Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 7029 messages · 573.016 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues

• changui a écrit, le 06/02/2025 17:35 :
    stressless99 a écrit, le 06/02/2025 16:52 :

Pour les saisons précédant 2023-2024, le budget du RC Strasbourg en Ligue 1 était plafonné entre 45 et 50 M€.
    A son arrivée Blueco a passé le budget a 65M€ pour 2023-2024
    et quasi identique pour cette année...

Quelle est la source?
    Le budget pour 2022 2023 était déjà au dessus de 60 millions.

Meme Greg les valide les chiffres ...

Et désolé de ne pas etre clair ... je vais arreter là parceque effectivement je ne suis plus assez clair et ca devient une fenetre pour certains d'eviter le fond du sujet et de focalisé sur un pb de semantique. Toutes mes excuses pour ces confusions.
  • Donc ne pas raconter que Blueco a passé le budget de 45-50 à 65 grâce à Blueco, s'il était déjà de plus de 60 avant Blueco.
    C'est une légende urbaine liée au changement de dimension, je suppose.
  • tu as raison j'ai reverifier et j'ai taper un peu trop vite

le budget du RC Strasbourg en Ligue 1 2022-2023 etait de 60M€. Mea Culpa j'ai taper trop vite et inclu cette année dans les années blueco
  • stressless99 a écrit, le 06/02/2025 17:16 :
    bref @greg tu ne me donnes pas envie de continuer cette discussion avec toi car tu as même réussi a contredire des chiffres officiels (et retro-pedalé 5 minutes plus tard...) bref ca en dit long sur le reste...

Je comprends, c'est pénible les gens qui s'autocorrigent quand ils ont parlé un peu vite.

Ça en dit long, en effet.
  • Enfin moi le truc que je ne comprends pas, vous dites blueco Out, ok dans le cas où blueco décide de revendre le club. Vous avez déjà un repreneur? Les UB nous cacheraient 60 millions sur leur compte en banque?

Non plus sérieusement, je comprends que le modèle ne plaise pas. Mais maintenant qu ils sont là ça va être compliqué de changer ça et surtout en cas de départ il revendraient tous les joueurs pour se refaire leur blé donc on repartirait à 0. Il faudrait vraiment un gros investisseur pour racheter le club et réinvestir dedans.

Donc finalement pas sur que se serait mieux…
  • coyote67 a écrit, le 06/02/2025 12:03 :
    Vu de la Nord, 200, voir 300 personnes Max ont applaudi le discours qui s'est terminé par "si n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous" belle épitaphe soit dit en passant , qui Veut tout dire de la mentalité affichée...
    Vu de la ouest en partie haute, il y avait certainement plus de "200 à 300 personnes max" ayant applaudi (je tiens mes lunettes à disposition si besoin).
    On peut également compter ceux qui, comme moi, n'ont pas applaudi mais n'en pensaient pas moins.
  • Je me permet mon petit commentaire, je suis tout cela de mon haut doubs, aussi bien le cfa avec les matchs a pontarlier que la situation actuel.
    On devient la p*** de chelsea et les touristes insultent/sifflent ceux qui s'opposent a ça et défendent nos valeurs.

Honte a eux.. et soutien aux assos de supporters.

Je préfère 1000x un racing pauvre mais qui se bat avec ses moyens et ses valeurs ET son indépendance, que le Bluecon actuel et ses millions mal investis pour chelsea.

Pas compliqué pourtant de venir expliquer le projet sportif sauf si celui ci consiste a être un club vassal...

Courage au présent qui se battent et ont encore la foi, ça va être dur pendant un moment.
  • Merci pour ce message rassembleur.

Tiens, la saucisse de Morteau/cancoillotte est un de mes plats préférés, impossible a trouver à Strasbourg! 😭
  • mon royaume pour une bonne tarte flambée dans mon coin pour ma part :(( , comme quoi ^^' , morteau/patate/cancoillote miam miam sinon :p
  • Ça fait un moment qu'on essaye de mettre dans la tête des gens que quand le club allait mal, seuls les ub90 étaient encore présents et que si le club allait de nouveau mal demain seuls les ub90 seront encore là.

Sans faire de grandes recherches, je vois par exemple que les ub90 étaient environ 250 membres lors de la saison 2014-2015 et 350 membres lors de la saison 2015-2016. Les concernés pourront donner les chiffres des saisons antérieures qui seront forcément plus bas. Je vois aussi qu'ils étaient 450 membres en 2007-2008 pour avoir une idée de ce que ça donnait avant liquidation.

Dans le même temps, en 2014-2015 l'affluence moyenne à la Meinau était de 13 000 spectateurs et en 2015-2016 de 16 000 spectateurs. En 2007-2008 elle était de 19 500 spectateurs.

Les ub90 représentent donc 2 à 2,5% de l'affluence de la Meinau et ce quelles que soient les divisions.
    L'évolution du nombre de leurs membres suit globalement la même courbe que celle de la présence du supporter lambda.

Les chiffres du CFA 2 (affluence moyenne de 6 500 spectateurs mais un peu biaisée car pour un abonnement acheté, tu avais une place par match offerte) ou du CFA (affluence moyenne de 8 500 spectateurs) ne devraient pas être trop différents.

Ces chiffres démontrent simplement que les ub90 ne sont pas plus exemplaires que le reste des spectateurs en matière de fidélité et que l'on peut être passionné et fidèle sans être carté.

Les ub90 ont toujours fait un travail formidable pour soutenir notre équipe et j’espère que ce sera encore le cas à l'avenir, mais certaines affirmations que l'on peut lire ici ou là sur les réseaux sociaux relèvent quelques fois de la légende urbaine.

Nous avons besoin des ub90, mais les ub90 ont également besoin du reste du kop et du reste de la Meinau. C'était flagrant hier soir après la 20e minute (et jusqu'à la 30e je dirais) où le reste du kop et du stade boudait lorsque les ub90 ont repris les chants. L'ambiance était bien faiblarde.

Arrêtons de nous tirer dans les pattes car l'équipe a besoin de nous tous, arrêtons de classer les gens en bons et mauvais supporters. L'ambiance fantastique qu'on a connu pendant quelques années on la doit à tout le monde, aux jeunes comme aux plus anciens, aux habitués comme aux plus occasionnels. Les ub90 en on été les leaders mais nous avons tous apporté notre pierre à l'édifice. Essayons de préserver cela. Faisons en sorte de ne pas atteindre le point de non retour.
  • J'ai de plus en plus honte de ce public, j'ai même un dégoût profond envers tout ces pères de familles qui à la 15eme minutes se sont levés pour faire des doigts d'honneur aux UB90.
    Les mêmes qui soit, ont ensuite déserté à la 80eme, ou soit se sont dispensés d'insulter les déserteurs de la 80eme minutes, une vraie bande d'hypocrite, où étaient les sifflets pour les footix qui ont fuit le stade au 3eme but angevin ?
    Et pendant ce temps, les ultras continuaient à chanter jusqu'au coup de sifflet final.
    Clairement dans les deux camps qu'on a désormais au stade, y'en a un qui m'inspire plus de respect que l'autre, et une partie qui m'inspire plus le dégoût que l'autre.
    Je ne soutiens pas la grève, je ne la cautionne pas, MAIS JE LA RESPECTE.
  • Pourquoi toujours faire de quelques cas isolés une généralité!
    C’est dingue quand même!
  • Supporter du Racing depuis plus de 40 ans ,fidèle de La Tribune ouest et suiveur des UB depuis leurs arrivées dans le quart de virage un soir d’avril 1991 pour une rencontre contre Dunkerque, j’ai vécu cette soirée difficile de hier comme beaucoup d’amoureux du Racing, mais 24 heures plus tard j’essaye de positiver et cette soirée à au moins eut le mérite d’éclaircir la situation,les UB ont décider de ne pas prendre la mains tendu par tout le monde, ils ont décidé de mourir avec leurs idées, le reste des supporters doivent en prendre acte , on a aussi pu constater qu’une majorité de La Tribune ouest ne soutient pas ou plus cette grève, maintenant c’est au suiveur dont je fais partie de prendre le relais, c’est à nous de mettre l’ambiance dès la première minute, il faut qu’on s’organise pour lancer des chants et si on mets la même ferveur à chanter que celle qu’on a mise mercredi soir pour siffler les grévistes ça suffira largement, des chants simple pour réussir à entraîner le reste du stade, c’est à nous de jouer notre rôle de supporters et soutenir les joueurs et ça commence dès Dimanche contre Montpellier
  • Oui, on peut parler de repli identitaire…c’est dommage!
  • J’aimerais juste rappeler une seule chose aux UB souvenez-vous du soutien inconditionnel que vous avez eu pour les joueurs du Racing sous l’ère Hilali une véritable communion jusqu’au bout et c’était la pire période du Racing aujourd’hui ces mêmes joueurs du Racing vous demandent votre soutien et vous ne les entendez pas juste parce qu’ils représentent Blueco et derrière vous dites que la grève n’est pas contre les joueurs comprendra qui voudra
  • Je suis un vieux supporter , depuis 1977. J'allais à la Meinau quand j'étais gamin avec mon père et j'emmène à présent mes fils.
    Je comprends le désarroi des supporters vis à vis de la perte d'identité à travers la multipropriété.
    Cela étant, quelques éléments de réflexion que je voudrais vous soumettre.
    En premier lieu, un raisonnement par l'absurde : assumer que seul un actionnariat alsacien rendra une identité véritable au club et une fondation pour un club performant me parait aléatoire. Je me souviens de 1980-1981, après les années de gloire 1977-1980...La crise avec Gilbert Gress et le propriétaire d'alors, Alain Bord. Un propriétaire alsacien. Cela n'a pas empêché une crise majeure, des années difficiles après le titre et une Meinau en feu...dans le sens propre du terme! Je me souviens de travées remplies de 6000 spectateurs alors que le Racing était en Division 1, un divorce profond entre l'équipe et le public...Comme quoi, un actionnariat alsacien n'est pas automatiquement synonyme de communion entre le public et le club, ni une garantie de succès.
    Par ailleurs, il se trouve que j'ai vécu près de 10 ans à Newcastle. Je suis retourné en Alsace en 2020. Newcastle United est un club avec une identité et une culture très profonde. Une région ouvrière, celle des chantiers navals et des confrontations avec Thatcher. Le stade est en plein centre ville, la ville vit pour le football et son club. Quand j'étais à Newcastle, le club était la propriété d'un individu anglais, le patron de Sport Direct, le Décathlon anglais. Le stade (de 52000 places) se remplissait à 80/90%. Ce qui en Angleterre, n'est pas normal. Surtout à Newcastle. Normalement, il est plein à 100%. Etant abonné pendant toutes ces années, je parlais avec mes voisins au stade, des supporters historiques. Ils n'en pouvaient plus du manque d'investissement de la part du propriétaire. Le club était largement en-deçà de ce qui était attendu au niveau des performances, avec même une relégation en 2016. Les supporters protestaient. Ils voulaient de l'ambition, un investisseur plus puissant...qui est venu...sous la forme d'un fond d'investissement saoudien. Et depuis, Newcastle retrouve le haut du tableau, a humilié le PSG en Champions League, retrouve des finales de Cup. Mes potes qui sont là bas me disent que l'atmosphère à St James' Park est à nouveau effervescente, que la communion entre les fans et les joueurs est totale.
    Alors, venons en au Racing d'aujourd'hui. Eh bien, les protestations, les rancœurs et frustrations d'aujourd'hui sont certes le fruit d'une
    déception profonde de voir la politique sportive du club chamboulée. Mais elle sont aussi, me semble-t-il, l'expression, au fond, d'une amertume au regard de ce qu'est devenu le football.
    Clairement, il s'agit avant tout aujourd'hui d'avoir une gouvernance financière solide de manière à précisément asseoir une stabilité sportive. Le football est passé de statut de sport à celui d'un business. Si le sport professionnel a toujours dû établir des budgets et gérer ses bilans, le football a depuis le fin des années 1970 pris le chemin d'un basculement des revenus au niveau de leurs volumes et de leurs source.
    L'avènement de la "télévisualisation" du football (que l'on peut dater comme débutant lors de la Coupe du Monde 1970) a été le point de départ qui en premier lieu a transféré les sources de revenus des recettes de billetterie vers les droits TV et le merchandising et en second lieu a accru ses revenus de manière exponentielle.
    Les enjeux financiers sont donc considérables. C'est "marche ou crève", voir la triste situation des Girondins de Bordeaux.
    Alors, protester contre la mutlipropriété et le modèle sportif du Racing actuel revient en réalité à vouloir résister contre ce football business. Je le comprends et j'y adhère totalement. Si je continue à être un passionné du football en tant que sport, je suis écœuré par la dimension financière que celui-ci a pris.
    Il s'agit donc d'un choix : soit on accepte les règles du jeu du football business actuel. Ce qui implique une surface financière accrue, une possibilité d'investissement décuplée, une plus value sur les transferts, une visibilité pour les circuits de diffusion, générant toujours plus de revenus qui permettent plus d'activité au niveau des tranfers.
    Soit on se languit du football d'avant, où le terrain de jeu était beaucoup plus équitable, les besoins de financement beaucoup plus raisonnables et donc l'accès à des actionnaires privés et éventuellement locaux possibles.
    Je n'ai aucun doute que Monsieur Keller a cherché des investisseurs autres que BlueCo. Il me semble que les propriétaires d'EuropaPark avaient été approchés ? Mais le fait que seul BlueCo ait répondu montre à quel point la problématique de retour sur investissement et de génération de cash est devenu la matrice de décision dans le football.
    En somme, protester contre BlueCo est légitime. Car il dénonce le modède ultra-capitalise qu'a embrassé le football professionnel.
    Mais il s'agit d'un choix : continuer avec des propriétaires aux possibilités financières réduites revient à accepter de végéter dans les tréfonds du classement, voire à accepter des rélégations.
    Je ne dis pas que c'est éthiquement condamnable, loin de là.
    Cependant, soit on intègre la réalité des critères de succès d'aujourd'hui, soit on les refuse et on accepte les conséquences sportives qui vont avec.
    Tout cela étant dit, ce que je constate c'est que les joueurs et le staff actuels semblent avoir le Racing à coeur. Rosenior apporte de la classe dans son attitude, une véritable approche tactique, une volonté de faire progresser ses joueurs. Les joueurs ne font pas semblant et le jeu est plutôt agréable, avec de l'envie et des intentions intéressantes. Garder le silence pendant 15 minutes pénalise précisément ces personnes qui font tout pour que le Racing réussisse, alors que pendant ce temps, le propriétaires BlueCo n'en ont strictement rien à foutre.
    Alors, soit on accepte les règles du jeu du football business de maintenant et donc on supporte à fond les joueurs et le staff, car ils font du bon boulot et l'image positive de ce qu'ils donnent sur le terrain est reconnue, soit on les refuse mais alors la solution ultime est de se désintéresser totalement de ce football là et retourner voir son équipe locale dans son village natal en championnat départemental.
    En somme, garder le silence pendant 15 minutes ne changera RIEN à la propriété actuelle du Racing, sera néfaste aux résultats de l'équipe. On ne peut (malheureusement) pas changer le football d'aujourd'hui avec 15 minutes de silence. Le phénomène de mutli propriété participe de la même vague qui fait que les coupes du monde peuvent se passer au Qatar, en Arabie Saoudite ou sur 3 continents en même temps, que les matches et compétitions se multiplient etc.
    Tout cela sonne probablement très fataliste. Je suis le premier à me languir de ce qu'était le football d'avant. Mais je me dis que supporter à fond le Racing aujourd'hui et le faire aller au plus haut possible peut être la voie qui fera qu'un jour BlueCo voudra récupérer une plus value substantielle par la vente du club.
    Les joueurs de l'équipe actuelle du Racing et son entraineur méritent beaucoup mieux que ce qu'on leur donne aujourd'hui. Montrons leur ce qu'est un public de feu. Faisons les aimer le club et la région encore plus, faisons en sorte qu'ils aient envie de rester!
  • Merci @english-racing pour cette analyse pleine de bon sens!

La comparaison avec les supporters de Newcastle qui viennent aussi d’une région à forte identité devrait en faire réfléchir quelques-uns! (Enfin je sais que ce n’est pas gagné…)
  • J'adhere à 100%
  • Cette grève aura au moins eu le mérite de faire émerger sur le stub de belles plumes! (+) Je crois que cet avis parfaitement rédigé vient rejoindre les nombreux avis exprimés ici qui voient dans l’action des UB une forme de lutte contre la multipropriété et le football business en général, initiative tout à fait louable s’il en est, mais dont la forme est complètement inadaptée puisqu’elle pénalise en 1er lieu sa propre équipe (si ce n’était pas le cas Diarra n’aurait pas pris le micro pour exprimer le ressenti de l’équipe) et absolument pas les actionnaires du club et encore moins ceux des autres clubs qui s’en contrefichent. Encore s’il s’agissait là d’une grève coordonnée avec l’ensemble des groupes ultras de France, elle pourrait avoir une certaine résonance au niveau national, mais en l’état les UB sont à ma connaissance le seul groupe en France à mener cette lutte de la sorte et les joueurs du Racing les seuls à en payer directement les conséquences.
    Les UB ont affiché leur détermination à ne pas dévier de leur ligne de conduite malgré les appels à revoir leur manière de s’opposer à la multipropriété, soit c’est leur droit, on est donc parti pour 1, 2, 5, 10 saisons de grève stérile.
  • J'adhère aussi à 100% surtout que j'ai vécu les mêmes choses que @english-racing avec le Racing.
    Et l'exemple de Newcastle me parle, évidemment, mais surtout plus généralement l'analyse sur l'évolution du foot business, que l'on peut certes rejeter en bloc (les raisons ne manquent pas) mais alors il faut être cohérent jusqu'au bout et arrêter de suivre le foot à ce niveau.
    Et pas seulement à partir de juin 2023.
  • On parle quand même d un groupe de fidèles supporters qui pour la plupart sont présents depuis très longtemps et qui ont décidé de ne pas chanter juste pendant 15 minutes et qui le reste du temps sont à fond derrière l équipe
    Ces quelques 15 minutes font que tout un stade perd son atmosphère..ça veut quand même dire à mon avis que le reste du stade a également des questions à se poser...
  • Belle plume @english-racing et tout celà etant dit TOUT EST DIT.....
    Un vieux supporter depuis 1970 qui adhère egalement à ton article
  • @english-racing résume mon point de vue de manière assez efficace, c'est grosso-modo le discours que je soutiens également depuis des mois. C'est sans doute mieux résumé, et plus policé. J'adhère totalement.
  • Analyse très pertinente ! Il est vrai que l’attachement à l’identité du club est légitime, mais comme tu le soulignes, cela ne garantit en rien une stabilité ou des performances sportives. L’exemple de Newcastle est frappant : ce n’est pas tant la nationalité du propriétaire qui compte, mais bien sa volonté d’investir et d’apporter une ambition sportive.

Le football d’aujourd’hui est dicté par des logiques économiques incontournables, et malheureusement, refuser de les accepter signifie souvent se condamner à végéter. Cela ne veut pas dire qu’on doit aimer ce système, mais il faut être lucide sur ce qu’il implique.

Et surtout, comme tu le dis très bien, les joueurs et le staff actuels ne méritent pas d’être pénalisés. Ils se battent sur le terrain, et c’est en les soutenant à fond que le Racing pourra avancer. Restons un public de feu, montrons-leur que ce club est unique !
  • yannickm a écrit, le 06/02/2025 15:48 :
    désolé @alesasios67, mal édité le message, ça ne venait évidemment pas de toi mais @steph1978

T'inquiète j'avais compris 😉
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives