Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 7029 messages · 573.014 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues

• simonek a écrit, le 10/02/2025 22:30 :

Je parle pas par rapport aux joueurs , je parle par rapport au public . Il y a les « in « et les « out « il le savent que La Tribune est divisé sur le
    Sujet , et ils ont opter pour continuer à creuser cette division , vu qu’ils avaient l’occasion d’arrêter cette grève ..

Ils n'ont pas opté pour creuser la division, ils ont opté pour continuer à exprimer leur mécontentement par rapport à la situation actuelle. Que tu ne sois pas d'accord avec leur vision et position, soit, mais les accuser de chercher la scission, c'est culotté, pour rester poli.

En gros, tu leur laisses deux choix :
    • stopper la grève et du coup invisibiliser leur message et leur combat, se renier quoi, pour te faire plaisir
    • continuer la grève et être accuser d'être les fossoyeurs du kop, de provoquer un schisme éternel, en omettant le fait que les anti-grève pourraient aussi de leur côté chercher à apaiser la situation en arrêtant de les siffler et de les insulter à chaque fois qu'ils sortent de leur rôle de troubadours
  • simonek a écrit, le 10/02/2025 22:30 :

Problème toute cette légitimité malgré leur tract, ils l’ont perdue , si demain , On refaisait un sondage sur la configuration du stade, je ne crois pas que le résultat serait le même .

Pour résumer, ils ont perdu toute leur légitimité à tes yeux parce qu'ils font une action avec laquelle tu n'es pas d'accord. J'en conclus donc qu'ils n'en avaient pas beaucoup pour toi à la base si ça te suffit à les discréditer totalement pour ça.
  • Je ne pense pas que cela soit la légitimité de l’action qui est remise en cause, mais plutôt les conséquences de cette action qui a créé un clivage en tribune.

Des témoignages comme ceux de @strasman @stainrod @alex67500 s’accumulent…et témoignent du malaise naissant en tribune!

Dans un monde parfait, tout le monde se respecterait, mais ce n’est malheureusement pas le cas, et les torts sont évidemment partagés!

Quand on prend des décisions « radicales » qui ne tiennent pas compte de l’opinion générale en la jouant « solo », voilà où on en arrive!
  • Alors, si, la légitimité de l'action est souvent remise en cause ("vous êtes des supporters, pas les proprios" etc).

Que des tensions se créent, oui, mais il ne faut pas réécrire l'histoire non plus. Ce sont les sifflets et les insultes qui les ont initiées, et ça s'envenime depuis. Et puis bon, que certains chez les ultras s'énervent, probablement, mais j'en vois un bon paquet dans l'autre camp qui font de-même, alors mettre sur le dos des UBs la "scission", c'est osé.

La décision n'a rien de radicale (mais j'imagine que c'est la raison des guillemets), et elle n'a pas besoin de tenir compte de l'opinion générale, c'est juste une partie de la tribune qui décide de ne pas chanter pendant 15min. S'ils avaient déployé un tifo sur toute la Ouest invitant BlueCo à dégager, je comprendrais plus le reproche, parce que ça aurait impliqué des gens qui ne partagent pas cette avis, mais ce n'est pas le cas ici.
  • Je ne pense pas qu’une même tribune remplie de gens qui ont une vision et une appréciation différente de la politique pratiquée par leur club soit un endroit où un consensus est possible…si ce n’est au travers d’encouragements pendant 90 minutes…

Je ne vois pas de solution malheureusement, quelque part le mal est fait et je le regrette.
  • En quoi un consensus est-il obligatoire ? Ceux qui veulent faire grève le font, ceux qui ne veulent pas ne le font pas. Pas la peine de chercher plus loin, elle est là la solution.
  • Il y a une différence entre les ultras qui invectivent et défient ceux qui chantent et les siffleurs
    Il y a d’un côté des membres d’associations, qui sont censés être tenus par une ligne de conduite qui, sauf erreur, est officiellement « chantez les 15 premières minutes si vous voulez », et des personnes indépendantes dispersées de l’autre.
    Qu’il y ait des débiles dans les deux camps est un fait, que la grande majorité du bloc des UB90 adoptent une posture de défiance à tourner le dos 15minutes au terrain en cherchant et autres joyeusetés ceux qui chantent est plus que gênant de la part de la principale association de supporters.

D’autant qu’ils ont perdu La Tribune Ouest, c’est factuel, et qu’ils adoptent cette position de « Vous êtes avec nous ou contre nous » ne laisse présager rien de bon.

Je côtoie le kop depuis presque 20 ans, en 1/4 N/O puis en Ouest, cette situation est déplorable et tellement à l’opposé de ce qui est proposé sur le terrain
  • @moietmoi Oui mais ça c’est dans un monde idéal, et j’aurais évidemment préféré que cela se passe comme ça.

Mais t’es dans un stade de foot…lieu d’exutoire pour beaucoup…
  • alex67500 a écrit, le 10/02/2025 23:41 :
    Il y a une différence entre les ultras qui invectivent et défient ceux qui chantent et les siffleurs

Il y a déjà un problème dans ton message. Tu mets d'un côté les ultras qui invectivent et de l'autre des siffleurs, sous-entendu qu'un côté est agressif (les ultras) et l'autre beaucoup moins. C'est peut-être ce que tu vois de là où tu es, mais je peux t'assurer que je vois l'inverse. La vérité doit se situer entre les deux, on va dire.

alex67500 a écrit, le 10/02/2025 23:41 :
    Qu’il y ait des débiles dans les deux camps est un fait, que la grande majorité du bloc des UB90 adoptent une posture de défiance à tourner le dos 15minutes au terrain en cherchant et autres joyeusetés ceux qui chantent est plus que gênant de la part de la principale association de supporters.

C'est quoi le souci avec le fait de faire face à ceux qui t'insultent, te sifflent et te critiquent depuis des mois ? De manière générale, ils gardent leur calme (je n'ai vu aucune bagarre générale éclater, ni d'objet lancé, ni rien), donc si le seul souci c'est que des gens font face quand on leur fait des doigts, mais qu'ils ne s'en amusent pas, ça va, il n'y a pas de quoi s'emballer non plus.

alex67500 a écrit, le 10/02/2025 23:41 :
    D’autant qu’ils ont perdu La Tribune Ouest, c’est factuel, et qu’ils adoptent cette position de « Vous êtes avec nous ou contre nous » ne laisse présager rien de bon.

Ils n'ont pas le soutien d'une partie de la tribune Ouest, on est d'accord. La tribune Ouest de 2024/25 au passage, j'aurais été curieux de voir la même situation il y a quelques années, sans les exilés des autres tribunes du fait des travaux. Non pas que je prétende qu'il n'y aurait pas eu de division sur la question, mais je suis presque sûr qu'elle n'aurait pas eu la même ampleur ni la même forme. Mais peu importe, ça change quoi en fait ?
  • rubinsteiner a écrit, le 10/02/2025 23:09 :

Quand on prend des décisions « radicales » qui ne tiennent pas compte de l’opinion générale en la jouant « solo », voilà où on en arrive!

Tiens je vais de ce pas tenir compte de l'opinion générale et ainsi retrouver la passion pour ce Racing Blueco Alsace ! C'était tellement simple en fait
    Merci pour ta grande compréhension et tes conseils avisés
  • rubinsteiner a écrit, le 10/02/2025 23:09 :

Cette partie de ton message m'étonne un peu de ta part.
    Je pensais que tu savais que c'était une décision prise à la majorité des membres.
    Et pas à la majorité de la tribune.

Quand tu parles de la jouer "solo", tu parles de qui en fait ?
  • IMG_3673.png
    Modifié par rubinsteiner ·
    rubinsteiner
    Quand tu es dans un stade où 18 des 19 000 spectateurs ont une vision différente de la tienne, qu’une porte de sortie par le haut a été ouverte par les joueurs et que tu la refermes, tu t’isoles et tu suscites une forte incompréhension.

Je comprends de moins en moins cette ligne, au delà de la grève comme beaucoup je pense.
    Et expliquer à longueur de journée que les assos ont une sensibilité plus juste et plus éthique de ce que doit être le racing, c’est quand même très autocentré, et on peut le dire , irrespectueux envers ceux qui pensent différemment.
  • moietmoi a écrit, le 10/02/2025 22:50 :
    simonek a écrit, le 10/02/2025 22:30 :

Problème toute cette légitimité malgré leur tract, ils l’ont perdue , si demain , On refaisait un sondage sur la configuration du stade, je ne crois pas que le résultat serait le même .

Pour résumer, ils ont perdu toute leur légitimité à tes yeux parce qu'ils font une action avec laquelle tu n'es pas d'accord. J'en conclus donc qu'ils n'en avaient pas beaucoup pour toi à la base si ça te suffit à les discréditer totalement pour ça.

Là je ne parle pas de qui à raison , chacun fais ses choix et à son avis, ça se respecte c’est juste un constat , il ne représente qu’une petite partie du bas de La Tribune , c'est visuel qu’il serait peut être mieux en quart de virage . Je parle même pour eux , vu que le public ne suit plus autour d’eux .

Ce n’est pas parce qu’ils écrivent blueco out en grand qu’ils sont nombreux , ça saute aux yeux ….surtout depuis que La Tribune fais 5000 places . Cette situation est tomber au mauvais moment pour l’ambiance .

Et les responsable du stade , que ce soit la ville où le club , pourrait très bien leur dire , écoutez les mecs next on va vous changez de tribune . Ça ne choquerait plus personne , ça serait même logique à un moment si on continue dans ce sens .

Je pense même qu’ils s’en doutent
  • moietmoi a écrit, le 11/02/2025 00:11 :

C'est quoi le souci avec le fait de faire face à ceux qui t'insultent, te sifflent et te critiquent depuis des mois ? De manière générale, ils gardent leur calme (je n'ai vu aucune bagarre générale éclater, ni d'objet lancé, ni rien), donc si le seul souci c'est que des gens font face quand on leur fait des doigts, mais qu'ils ne s'en amusent pas, ça va, il n'y a pas de quoi s'emballer non plus.

Le souci est la dissonance entre les discours (chantez si vous voulez chacun fait ce qu’il veut) et les actes avec une défiance affichée envers ceux qui chantent. Qu’ils se retournent et invectivent ceux qui sifflent à la 15e, à la limite je comprendrais, mais parce que les gens chantent? Le tout dos au terrain pendant 15 minutes? Il y’a un réel sentiment d’être épié, d’être contre les Ultras si tu chantes.

Je me sens mal à l’aise en chantant pendant ce premier quart d’heure alors que je supporte mon club, parce que d’autres supporters guettent et font divers gestes envers moi et tout ceux qui chantent, est-ce une situation normale ? J’estime que non.
  • Quand j'étais dans le haut du Kop il y a quelques mois, j'ai vu non pas une, mais plusieurs personnes faire des bras d'honneurs en direction des UB90, donc chacun va devoir balayer devant sa porte.
  • rubinsteiner a écrit, le 11/02/2025 08:25 :
    Quand tu es dans un stade où 18 des 19 000 spectateurs ont une vision différente de la tienne.

Je l'ai déjà signalé sur ce sujet mais mon message est passé complètement inaperçu, ou alors simplement personne n'a de réponse à m'apporter... mais vous (les anti-grèves, j'entends puisque c'est vous qui utilisez cet argument) vous basez sur quoi pour dire que la grande majorité du stade (carrément tout le monde dans le message cité ci-dessus) n'est pas d'accord avec le kop ?

cf. Le message dont je parle :

jippe16 a écrit, le 06/02/2025 09:29 :
    Citation:
    Le problème c'est qu'ils se sont mis la très grande majorité du stade et des supporters du racing à dos

Une question me taraude... Cette assertion que je lis souvent se base sur quoi au juste ? Parce qu'il y a une bordée de sifflets et quelques imbéciles qui insultent le kop ?
    Faut-il rappeler que les sifflets ont une résonance bien plus forte et qu'une centaine de siffleurs puisse suffire à donner l'impression d'une bronca ?
    Quant aux gars qui insultent le kop, oui, étant abonné en Nord, j'en entends bien un ou deux derrière moi qui balancent des âneries mais je n'ai pas l'impression que ce soit la majorité du stade et heureusement d'ailleurs.

La vérité, c'est que comme partout (surtout sur les réseaux sociaux, mais bon... quelle horreur ce truc) c'est principalement la minorité bruyante qui se fait entendre et j'ose croire que la majorité du stade, sans être forcément en accord avec la manière de faire du kop, respecte le mouvement qui est rappelons-le quand même un mouvement pacifique et non contraint aux autres.

Bref, ça a déjà été dit plusieurs fois mais ce n'est clairement pas le kop qui instaure cette sale ambiance dans le stade mais bien cette minorité virulente à l'encontre de gens qui ne font au final qu'être silencieux (comme le reste du stade, je dirais, si j'étais taquin).
  • A lire certains, c'est grâce au Kop que l'ambiance est magnifique, grandiose, géniale et mythique (ce qui est réel). Par contre quand c'est délétère, ce n'est surtout pas de leur faute, bah non c'est à cause du reste du stade, de ces supporters consommateurs.

"Vous êtes avec nous ou vous êtes contre nous", ces mots veulent tout dire, de l'état de l'ambiance et d'état d'esprit du Kop.

Il y a un manque de respect des 2 côtés. Pour moi, plus virulent du côté noyau central du Kop.
    J'ai vu, revu et loin d'être le seul, des comportements intimidants pouvant être agressifs de la part de ce noyau central envers d'autres personnes du Kop qui ont participé aux chants durant les 15 premières minutes. C'est possiblement une minorité, mais ça se répète à chaque match. Encore un pote, s'est fait sermonner pour avoir participé aux chants pendant la grève lors du match contre Angers. Pendant 15/20 minutes, il s'est fait prendre la tête par plusieurs personnes. Inacceptable.

Le stade commence sérieusement à se retourner contre ce noyau central du Kop. Ce n'est pas qu'une minorité bruyante.

De là où j'étais contre Montpellier, les chants étaient des 15 premières minutes étaient plus suivis que ceux du Kop. Ça veut tout dire.
    Perso, j'ai plus vibré avec ces chants, que ceux du Kop.

Le manque de respect répété de ce noyau (comportement, communication, grève) envers les autres supporters, les joueurs, le club et le staff commence à agacer beaucoup de monde dans le stade. Cette semaine en est la preuve. Un stade loin d'être blueco à la base.

La majorité silencieuse se fait de moins en moins silencieuse mais au détriment du Kop.
    Mais on a tous compris que ce n'était pas important pour eux, que ce n'est pas leur combat prioritaire. Leur idéologie est plus grande que le club (avec nous ou contre nous).
  • coco67 a écrit, le 11/02/2025 11:46 :

La majorité silencieuse se fait de moins en moins silencieuse mais au détriment du Kop.
    Mais on a tous compris que ce n'était pas important pour eux, que ce n'est pas leur combat prioritaire. Leur idéologie est plus grande que le club (avec nous ou contre nous).

C'est très juste. Il y avait l'ouverture pour sortir de cette grève par le haut, qui n'empêchait absolument pas une poursuite de leur combat via de nombreux autres moyens, certains cités ici, et mettant fin à cette situation délétère en tribune suite à cette grève.
    Mais non, et j'ai l'intime conviction que nous sommes désormais plus sur une question d'égo qu'autre chose de réellement plus profond sur le sujet de la grève, le comportement du noyau sur les 15 premières minutes l'illustre très bien.

C'est par ailleurs assez singulier de voir un groupe ultra perdre le soutien d'une grande partie de "sa" propre tribune
  • la situation va continuer à se tendre tant que les ultras ne lâcheront pas de leste, ramener la grève des encouragements à 5 minutes serait une avancée positive tout en maintenant une contestation anti-blueco (jusqu'à la fin de l'année). Petite question aux grévistes, est ce que vous réfléchissez à quel sera le fait qui vous fera lever la grève ? L'appel des joueurs (c'est non), l'appel du public (c'est non); l'appel du club (c'est non); Est ce que vraiment cette grève à une chance de s'arrêter le jour (quand?) ou vous aurez diner en tête à tête avec Eghali ? Ou se renforcera t'elle à ce moment là ? Est-il vraiment tenable (en terme de crédibilité) de maintenir cette grève une deuxième saison ? le topic tourne en rond (des 2 côtés) et tout le monde campe sur ses positions. Difficile en lisant le stub d'espérer un alignement des planètes.
  • Un pas en avant serait déjà de faire en sorte que la grève de 15 minutes soit vraiment respecté car dans les faits c'est une grève qui commence 45 minutes avant le coup d'envoi, et non pas au coup d'envoi jusqu'à la 15eme, donc de facto une grève d'une heure.
  • Il ne faut pas confondre:
    - être contre la multipropriété
    - faire une grève de 15 minutes des encouragements

Le kop pourrait arrêter cette grève qui fait de gros dégâts colatéraux, tout en restant contre la multipropriété.
  • On tourne vraiment en rond au niveau de cette discussion, entre le fait que des gestes et des regards deviennent presque des agressions caractérisées (en omettant le fait que ça se fait beaucoup côté anti-grève), que le fait de ne pas chanter pendant 15 min soit un acte qui instaure un climat délétère (et pas du tout les sifflets et insultes qui ont suivi), que demander d'arrêter une grève soit une "main tendue qui permet de sortir de la crise par le haut" (sans contreparties, les assos doivent se coucher, s'opposer, mais pas trop fort... ce n'est pas une main tendue, c'est un doigt levé)...

Bref les assos sont les vilains empêcheurs de tourner en rond, qui n'agissent que parce que leurs égos surdimensionnés seraient froissés et pas du tout des groupes de supporters constants dans leur vision et leur démarche qui demandent simplement que l'institution du club (et club =/= équipe) en particulier, et l'esprit du sport/foot, soient respectés.

À tous ceux qui prônent l'apaisement et la sortie par le haut, il serait bon de commencer par montrer l'exemple du coup et respectant ceux qui s'opposent à cette évolution (qu'ils dénoncent depuis longtemps et dont la situation actuelle en est la continuité) de le faire (pacifiquement) sans diffamer, accuser d'égocentrisme ou pire. Et si vous souhaitez une sortie par le haut, une vraie main tendue, ben demandez le même sens des responsabilités aux dirigeants actuels, qui, je n'en doute pas, se frottent les mains en voyant que vous faites le boulot à leur place.
  • Et pourquoi pas une grève de la faim , comme ça le Kop disparaîtra en silence !
  • Pour l'un ou l'autre , une gréve de la bière serait beaucoup plus difficile à supporter!
  • Tu parles des siffleurs de bière ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • chrisneudorf Jour du traditionnel doublé de Lepaul
  • echouafni JOUR DE MATCH !
  • kastormagik Autant dire que GON ne fera pas jouer des peintres contre Rennes
  • kastormagik On est virtuellement à 3 points de la 4eme place
  • kastormagik Ceux qui pensent qu'on ne joue plus rien en championnat
  • dany59 Ha oui je viens de voir alsasports
  • cigonhao Apparemment
  • dany59 Mais doué est toujours malade?
  • lamazonienbleu Le pb c'est de remplacer Doué à droite
  • lamazonienbleu Avec Hogsberg,Oyedele, Ouattara, Nanasi, Yassine, Emegha et peut être Amo, ça tourne mais ça reste compétitif
  • echouafni Veille de match
  • lamazonienbleu Une équipe qui tourne oui, une équipe B, bof !
  • dany59 mais je pense que le racing a intérêt a faire jouer une équipe B demain
  • dany59 ok ... que la meilleure équipe gagne alors
  • lamazonienbleu Un déplacement à Lille c'est surtout une répétition générale du match de mercredi : grosse défense et attaquants capables de contrer
  • lamazonienbleu Pas sur, il y a 4 jours, Nice ne joue pas tant que ça e,n ce moment...
  • lamazonienbleu C'est clair et quand tu vois l'efectif, s'ils jouent à leur niveau, ce sera très compliqué
  • dany59 merci lamazonienbleu. mais si c'est l'équipe une qui joue aujourd'hui, ils vont être entamés mercredi
  • jack Nice va jouer sa saison + revanche à prendre sur nous, ça va être tout sauf facile
  • lamazonienbleu Pas gagné du tout surtout avec la décompression du match de jeudi

Mode fenêtre Archives