Stade de la Meinau
Flux RSS 15293 messages · 2.145.744 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par frollo
-
backhoeherman67 a écrit, le 19/02/2025 11:09 : Bordel notre société a changé de logo pour 400 € ^^.
J'aimerai bien voir la tête du logo pour ce prix là :D -
fabiano a écrit, le 19/02/2025 03:13 : raphy001 a écrit, le 19/02/2025 02:21 : Ce que je comprends, c'est que le choix du projet s'est fait, avec comme priorités, des critères écolos douteux, au détriment d'une architecture harmonieuse...
On comprend la même chose. ça me rend dingue!
Ça ressemble plus à une com' pour le contribuable, une espèce de greenwashing pour faire passer la pilule. C'est le choix de l'architecte qui a visiblement fait pencher la balance : "Dernier point, il doit présenter une grande qualité architecturale pour renforcer le rayonnement et l’attractivité de la ville de Strasbourg. (T. Herrmann - membre du conseil d’administration du Racing Club de Strasbourg). -
fabess67 a écrit, le 10/02/2023 20:38 : Les mecs se croient des génies d'architecture car ils ont construit leur maison et ouvert un magasine d'archi. J'adore.
La différence entre tes dessins foot-france67 se situe essentiellement au niveau du rendu des perspectives. Entre le projet initial (version Esquisse) et le projet maintenant (version permis), il n'y a quasiment pas eu de modifications.
Il avait pourtant bien vu les différences. Je me souvenais pas que le rabotage avait eu lieu aussi tôt dans le projet.
-
Même pas une petite bouteille en fin d'année ?athor a écrit, le 19/02/2025 11:17 : Mince, avec tous les projets sur lesquels j'ai pu travailler avec Rey-de Crécy (dont le stade), je n'ai jamais touché de pots de vin, je suis déçu :(
-
On dirait que vous découvrez le projet de rénovation de stade. On en a parlé largement il y a 4 ans lorsque les projets ont été présentés, et si on reprend les messages sur ce forum, à l'époque le projet qui a été retenu était aussi le préféré des stubistes.
Avant les ébauches je faisais partie de la team "nouvelle tribune intégrée dans l'architecture actuelle", mais lorsque le projet KSS a été présenté je trouvais le rendu décevant. C'était un projet de rénovation dans l'esprit d'origine, mais ça faisait du coup très années 80, démodé avant même d'être livré.
Le dôme était quant à lui franchement moche.
Au final en 2021 c'est le projet Populous qui était le plus populaire. C'était aussi le mieux ficelé, les deux autres avaient des ébauches mais on sentait plus de sérieux.
Pour les appels d'offre, c'est un métier. Vous pouvez trouver anormal que le mieux disant ne soit pas forcément le vainqueur, mais quand t'es dans un marché t'as pas non plus envie qu'un illustre inconnu vienne te piquer ta place. Heureusement que les acheteurs prennent en compte d'autres arguments que simplement le prix (lorsqu'ils le peuvent). Quand une relation commerciale existe, qu'il y a un vrai service, une vraie confiance réciproque... Oui ça compte.
Pendant longtemps j'ai eu un marché "sur mesure" pour que mon entreprise soit la seule à pouvoir répondre, ça se passait bien. Puis la dircom a changé, la nouvelle ne m'aimait pas, elle a fait le marché sur mesure pour que je ne puisse pas répondre. Un an plus tard, la collectivité a eu plusieurs soucis avec son nouveau prestataire, et la dircom avait déjà quitté son poste mais le marché court sur 3 ans. Bon courage à eux ! -
Si ce qui a été avancé est vrai c’est très grave. Cela expliquerait le montant astronomique et complètement déconnecté du projet qui correspond au prix d’un stade neuf pour une simple tribune et 6000 pauvres places en plus. Il faudrait que des journalistes creusent cette histoire de corruption potentielle. Mais ont ils vraiment envie de descendre une mairie de gauche?
-
ah ? les journalistes sont des gauches ?
-
backhoe a écrit, le 19/02/2025 12:09 : herman67 a écrit, le 19/02/2025 11:09 : Bordel notre société a changé de logo pour 400 € ^^.
J'aimerai bien voir la tête du logo pour ce prix là :D
Pas pire que celui du CHU de Nantes en tout cas :D -
mick6 a écrit, le 19/02/2025 14:15 : ah ? les journalistes sont des gauches ?
Pas tous mais en majorité ça semble assez évident non?
Si non je t’invite à regarder les études qui ont été faites comme celles du sociologue Patrick Champagne ou du journaliste Jean-Marie Charon -
axis a écrit, le 19/02/2025 13:28 :
Pour les appels d'offre, c'est un métier. Vous pouvez trouver anormal que le mieux disant ne soit pas forcément le vainqueur, mais quand t'es dans un marché t'as pas non plus envie qu'un illustre inconnu vienne te piquer ta place. Heureusement que les acheteurs prennent en compte d'autres arguments que simplement le prix (lorsqu'ils le peuvent). Quand une relation commerciale existe, qu'il y a un vrai service, une vraie confiance réciproque... Oui ça compte.
!
Tu aurais pu poster la même chose dans le topic des droits TV
-
adri a écrit, le 19/02/2025 16:10 : mick6 a écrit, le 19/02/2025 14:15 : ah ? les journalistes sont des gauches ?
Pas tous mais en majorité ça semble assez évident non?
Si non je t’invite à regarder les études qui ont été faites comme celles du sociologue Patrick Champagne ou du journaliste Jean-Marie Charon
Je me méfie des évidences., qui se révèlent souvent être de fausses évidences. C'est d'ailleurs l'un des principe fondateur de la Sociologie selon Durkheim ;-)
Des journalistes, moi j'en vois de toutes les tendances politiques. Maintenant c'est vrai qu'il y a un discours de droite qui consiste à taxer de gauchisme tout ce qui n'est pas très très très à droite. -
Le discours exactement inverse existe et est bien plus prégnant (qualifier tout ce qui ne pense pas comme soi de "fasciste" en est un symptôme évident, les mots ayant malgré tout un sens).
-
Il y a eu suffisamment d'analyses de comptoir et de propos à la limite de la diffamation pour aujourd'hui. Retour au sujet s'il vous plait.
-
Concernant le choix entre les projets de lépoque,
de l'ambiance politique dont je me souviens, bien que le projet et le choix par le jury était lancé, il restait des doutes pour beaucoup que la mairie écologiste aille finalement au bout du projet, (bien que la ville ne participait qu'à 12,5% du projet, le reste pour la Région, l'Eurométropole et le Département, je pense que le risque que le projet capote existait encore).
Les doutes venaient qu'au conseil municipal de juin 2018 le groupe écologiste avait proposé de diviser par 2 les investissements publics alloués au projet, estimé à l'époque à 100 millions d'euros.
Même si juste avant les élections de 2020 Jeanne Barseghian déclarait que le projet qui est engagé doit se poursuivre et qu'après les élections elle ne s'y est pas opposé.
Mais Jeanne Barseghian déclarait alors que la rénovation doit être exemplaire sur le plan environnemental, on pouvait alors se demander sa réaction si le projet choisi par le jury ne l'étaient pas assez à son gout en particulier vis a vis de son électorat?
Populous a eu cette idée de fuselage récupéré d'airbus, estétique ou non suivant les gouts, plus ou moins discutable aussi sur le réel gain écologique, mais qui après réflexion, il me semble pouvait donner un prétexte à la municipalité de bien participer au financement de ce projet à 100 Millions d'€ devant son électorat.
Le jury était principalement composé d'élus de l'Eurométropole dont Jeanne Barseghian et Pia Imbs et de professionnels.
Le choix de Jeanne Barseghian et Pia Imbs est tout vu il me semble vu la déclaration d'exemplarité sur le plan environnemental,
pour les autres membres du jury, je ne sais quel était le poid officiellement attribué à ce critère, mais je pense que les membres pouvaient être indirectement influencés à lui donner beaucoup de poids, de peur d'un revirement de la mairie si le choix du jury ne répond pas a ce critère d'exemplarité sur le plan environnemental, même si ce n'est que virtuel (comme le coût écologique de cette récupération n'est pas évalué)?
A propo du projet actuel où en est la construction du bas de la tribune Sud, le gros oeuvre doit être sur le point de se terminer?
backhoe pourrais tu poster les webcam intérieur et ext Sud d'aujourd'hui, merci? -
Déjà concernée Jeanne Barseghian à l'époque ?
-
Rue89 écrivait à l'époque:
Le choix s’est fait à l’unanimité, mais le jury s’est réuni deux fois. Jeanne Barseghian précise projet a été retravaillé est repassé une deuxième fois devant le jury notamment « pour correspondre aux objectifs du Plan Climat ».
...
Ancien premier adjoint et désormais dans l’opposition, Alain Fontanel (LREM) salue le choix du cabinet Populous, qu’il a approuvé au sein du jury :
...
Y aura-t-il désormais une volonté d’aller au bout ? « Le jury a été constructif, il y a eu un fort engagement de Pia Imbs qui a convaincu les Strasbourgeois les plus réticents », estime Alain Fontanel. Membres de la majorité, les écologistes avaient affiché leur opposition à cet investissement conséquent, avant d’annoncer une fois en campagne qu’ils accepteraient la rénovation du stade, bien que rien ne les obligeait.
...
https://www.rue89strasbourg.com/nouvelle-tribune-stade-meinau-strasbourg-197090 -
Partis & compagnies. Elle allait faire quoi alors que tout était déjà ficelé et qu'ils ont pas de couilles ?
-
Si on compare aux images de synthèse que nous connaissons, il ne manque plus que 4 mâts au sommet de la sud. Je suis curieux de savoir comment ils vont s'y prendre ensuite, pour suspendre le toit.
-
Citation: vostok
Partis & compagnies. Elle allait faire quoi alors que tout était déjà ficelé et qu'ils ont pas de couilles ?
Quand tu regardes dans cet article de Rue89 de l'époque, la déclaration d'Alain Fontanel membre de l'opposition (LREM) et membre du jury, qui est habituellement très critique vis à vis de l'exécutif Strasbourgeois Pia Imbs et Jeanne Barseghian, qui cette fois:
- "salue le choix du cabinet Populous, qu’il a approuvé au sein du jury"
- salue le " fort engagement de Pia Imbs"
- salue les "écologistes" qui "accepteraient la rénovation du stade, bien que rien ne les obligeait" de participer à un "financement 100% public" alors qu'en 2018 ils souhaitaient que le projet soit seulement à 50% public...
Et que Rue89 lui pose la question: "Y aura-t-il désormais une volonté d’aller au bout ? "
et que "Jeanne Barseghian précise projet a été retravaillé est repassé une deuxième fois devant le jury notamment « pour correspondre aux objectifs du Plan Climat"
Je pense vraiment que le contexte de l'époque où on se questionnait si "Y aura-t-il désormais une volonté d’aller au bout ? " n'a pas fait que les autres membres du jury dont un des principaux élu de l'opposition aient voté au 2è tours à "l’unanimité" sur le projet le plus écologique virtuellement, de peur que la muncipalité n'aille pas "jusqu'au bout" -
vloutch a écrit, le 19/02/2025 20:26 : Si on compare aux images de synthèse que nous connaissons, il ne manque plus que 4 mâts au sommet de la sud. Je suis curieux de savoir comment ils vont s'y prendre ensuite, pour suspendre le toit.
Demain soir la grue sera prête :D -
J’ai croisé ce matin sur l’a4 4 convois exceptionnel avec des morceaux de grue, est ce pour la meinau??
-
Des éléments de treillis jaunes? Alors possible oui, elle vient de Saint avold.
Il ne manquait plus que les éléments de la volet variable hier.
Hâte qu'elle s'élève :D -
La grue arrive en effet.
Les débats sur la municipalité sont complètement hors de propos, l'actuelle municipalité n'a rien à voir avec le projet et n'a été exigeante que sur la partie aménagement annexe au stade (fan zone et alentours).
Pour les fuselages d'avions le coup de poker a été de croire que l'aviation se casserait la gueule et que le recyclage des fuselages serait un sujet. Pour rappel cet élément a été annoncé pendant le COVID et est une décision de Populous, pas de la mairie. Mais comme finalement ça a bien repris ça reste juste un effet de greenwashing inutile. -
valdestras a écrit, le 20/02/2025 06:54 : Des éléments de treillis jaunes? Alors possible oui, elle vient de Saint avold.
Il ne manquait plus que les éléments de la volet variable hier.
Hâte qu'elle s'élève :D
Exacte, les morceaux de grue étaient jaune. Elle va être énorme. Ça faisait la largeur du camion. Mais il manquait pas mal de morceau malgré les 4 camions
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.