Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 7029 messages · 572.990 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues

• roulian a écrit, le 17/03/2025 13:03 :
    oles a écrit, le 17/03/2025 10:05 :
    Non la blague ce sont les mecs comme toi qui regardent les matchs du fond de leur canapé ....Le vélodrome et Lens la bonne blague , va déjà faire des déplacements dans ces stades et tu pourras constater que ces ambiances sont surcotées .....

Du coup toi qui va dans les stades en France à part la Meinau c'est quoi les vraies ambiances qui valent le coup ?

En dehors de ce débat stérile, n'es tu pas d'accord pour dire que beaucoup d'ambiances nous sont passé devant en quelques mois?
  • jpdarky a écrit, le 17/03/2025 13:46 :
    Faites pas attention, je m'installe dans le fond, j'ai apporté des bretzels apéro et des sous-bocks Carola Emegha pour poser mon demi.

On m'a dit que y'avait du spectacle.

Moi ça m'inspire ce tube

Impossible d'afficher la vidéo youtube https://youtu.be/0X2p45E952E?feature=shared&t=16

• fost67 a écrit, le 17/03/2025 13:52 :
    roulian a écrit, le 17/03/2025 13:03 :
    oles a écrit, le 17/03/2025 10:05 :
    Non la blague ce sont les mecs comme toi qui regardent les matchs du fond de leur canapé ....Le vélodrome et Lens la bonne blague , va déjà faire des déplacements dans ces stades et tu pourras constater que ces ambiances sont surcotées .....

Du coup toi qui va dans les stades en France à part la Meinau c'est quoi les vraies ambiances qui valent le coup ?

En dehors de ce débat stérile, n'es tu pas d'accord pour dire que beaucoup d'ambiances nous sont passé devant en quelques mois?

Si malheureusement , et c'est déjà le cas depuis deux ans pour moi ....Maintenant Marseille , pour moi , ca chante quand ça gagne , le reste du temps ça ne m'a jamais imprésionné .Lens c'est pareil , la Lensoise , les corons et c'est tout .Niveau régularité des chants on était quand même plus virulents pendant 90 mn ....Mais ça c'était avant .Espérons que dans les semaines à venir , les différences d'opinions concernant la grève , s'atténueront encore , comme se fut le cas hier .
  • @fost67 L'ambiance a baissé à la Meinau depuis au moins 2 saisons. Les causes sont multifactoriels à mon sens.

@oles tu reparles des clubs que j'ai cité mais tu me donnes toujours pas le nom des stades où il y a une meilleure ambiance qu'à la Meinau. Dois-je en déduire qu'il n'y en a pas ? Si tu penses vraiment qu'un jour on a eu la meilleure ambiance de France et bien sache que je ne suis tout simplement pas d'accord. C'est un avis purement subjectf. Tu pourrais cepedant éviter de me considérer comme un supporter de canapé. J'ai suffisamment bourlingué pour ne pas mériter ce raccourcis.
  • roulian a écrit, le 17/03/2025 15:45 :
    @fost67 L'ambiance a baissé à la Meinau depuis au moins 2 saisons. Les causes sont multifactoriels à mon sens.

@oles tu reparles des clubs que j'ai cité mais tu me donnes toujours pas le nom des stades où il y a une meilleure ambiance qu'à la Meinau. Dois-je en déduire qu'il n'y en a pas ? Si tu penses vraiment qu'un jour on a eu la meilleure ambiance de France et bien sache que je ne suis tout simplement pas d'accord. C'est un avis purement subjectf. Tu pourrais cepedant éviter de me considérer comme un supporter de canapé. J'ai suffisamment bourlingué pour ne pas mériter ce raccourcis.

Alors oui dans l'intensité et la continuité des chants , pour moi la Meinau était l'une des meilleures ambiance .Ayant déja fait pas mal de stade en France , même ceux que tu cites ( hormis St ETIENNE ) , oui cela ne m'a pas impréssionné plus que cela , parce que les chants n'y etaient pas soutenus comme les notre sur la durée.

Allez , j'y suis allé un peu fort avec toi , je l'admets , mes excuses pour le supporter de canapé ;)
  • Je pense sincèrement qu'on avait entre 2017 et 2023 la meilleure ambiance de France.
    Pas les plus impressionnants vocalement car j'ai trouvé Geoffroy-Guichard au dessus, mais globalement, il n'y a qu'à la Meinau que tu sentais une réel fusion entre le Kop, le reste du stade et l'équipe sur le terrain.
    J'ai eu de nombreuses fois des frissons à la Meinau que je n'ai même pas ressenti à Marseille quand j'y étais, où ca peut être aussi impressionnant que décevant.

Mais clairement depuis 2ans, quelque chose s'est cassé... Nous ne sommes plus la meilleure ambiance de Ligue 1.
    Et hier, l'ambiance était vraiment pauvre, rien à voir avec le Strasbourg Toulouse de décembre 2017 où Dupraz disait ne jamais avoir vu ça...
    C'est dommage car sur le terrain, l'équipe se montre à la hauteur.
  • oles a écrit, le 17/03/2025 16:03 :
    Alors oui dans l'intensité et la continuité des chants , pour moi la Meinau était l'une des meilleures ambiance .Ayant déja fait pas mal de stade en France , même ceux que tu cites ( hormis St ETIENNE ) , oui cela ne m'a pas impréssionné plus que cela , parce que les chants n'y etaient pas soutenus comme les notre sur la durée.

Allez , j'y suis allé un peu fort avec toi , je l'admets , mes excuses pour le supporter de canapé ;)

Je suis allé 9 fois à Saint-Etienne pour suivre le Racing (la dernière fois cette saison) et je peux te dire que quand le chaudron rugit cela n'a aucune mesure avec la Meinau même dans ses meilleurs jours et de très loin. Le simple fait qu'ils ont deux tribunes animées change tout. Je suis un fan inconditionnel du Racing et j'ai participé à mon échelle à faire de la tribune Ouest une belle tribune animée en France mais j'ai la lucidité d'admettre qu'il y a eu et il y aura encore bien mieux en France.
  • Je veux bien te croire , St Etienne je n'ai jamais fait .Je réagissais par rapport à Marseille et Lens qui pour moi , ne m'ont jamais impressionné .
  • J'aimerais tempérer ce que j'ai lu aujourd'hui: c'était pas la pire ambiance hier. Ok, en première, avec le but, ça dormait un peu. Et les tentatives du premier quart d'heure ont été moins concluantes que contre Brest. Mais en deuxième, de l'intérieur du kop, ça donnait bien quand même.
  • Que veut dire "ambiance" d'ailleurs ? Volume sonore ? Continuité des chants et animations ? Vaste débat.

En volume sonore pur, j'ai remarqué que la Meinau a une infériorité acoustique par rapport à pas mal de stades. Prenons Rennes par exemple : kop bien plus petit en taille, mais la résonnance de leur stade me semble bien au-dessus de celle de la Meinau. Franchement, ils font facilement du volume auditif alors qu'ils sont bien moindres que la Ouest de Stras. Je ne suis pas un architecte ou scientifique des ondes sonores, je ne saurais pas dire pourquoi. Même sentiment à Lens, Lyon et tous les autres stades à "armature moderne".

Ensuite, en quantité de supporters actifs, qui chantent, il y a en a clairement plus à Lens, Sainté, Lyon ou encore Marseille. Voire même Paris, où les latérales s'emballent assez souvent (pour avoir vu quelques matchs lambdas au Parc). C'est mathématique : on ne peut pas lutter avec 26,000 ou 19,000 personnes.

-----

Donc au final, niveau ambiance, je pense que l'on était peut-être dans top3 sur une saison complète, lors de nos années fantastiques 2017-2023, lorsque la symbiose était forte entre terrain et tribunes. Vrai force émotionnelle. Notamment les années de lutte pour le maintien ou l'Europe, forcément. On a comblé notre déficit acoustique ou numéraire.

Mais depuis 2023, voire même 2022 (l'après période folle Stéphan), ça s'est vachement calmé à la Meinau je trouve. La grève n'aide pas, le changement de propriétaire non plus (beaucoup de gens qui se posent des questions), la tribune Sud en moins "ouvre le son" et instaure aussi un côté morne.

Après, si dans 1 an on tourne à 32,000 de moyenne et jouons le top6, ça peut reprendre, j'espère.
  • Assez d'accord avec ton analyse, notamment concernant l'architecture du stade (et je ne pense pas retrouver un meilleur rendu avec la nouvelle tribune) je rajouterai que deux tribunes opposés actives n'est pas toujours gage de réussite. A Saint-Etienne c'est le cas mais à Marseille c'est juste un blougiboulga qui donne juste une impression de bordel. les tribunes latérales sont plus là pour parler du beau temps que de s'intéresser réellement au match (je précise que je n'ai pas vu de grosses affiches au Vélodrome)
    A l'époque d'Auteuil et de Boulogne le parc était également incandescent mais beaucoup moins ces dernières années même si le CUP a fait du beau boulot.
    A Strasbourg c'était surtout l'hystérie collective dans les moments clés des matchs qui rendait l'ambiance impressionnante mais celle là est beaucoup plus rare. Je l'ai malgré tout ressenti sur les dernières minutes du match d'hier.
  • holicool a écrit, le 17/03/2025 17:15 :
    Que veut dire "ambiance" d'ailleurs ? Volume sonore ? Continuité des chants et animations ? Vaste débat.

En volume sonore pur, j'ai remarqué que la Meinau a une infériorité acoustique par rapport à pas mal de stades. Prenons Rennes par exemple : kop bien plus petit en taille, mais la résonnance de leur stade me semble bien au-dessus de celle de la Meinau. Franchement, ils font facilement du volume auditif alors qu'ils sont bien moindres que la Ouest de Stras. Je ne suis pas un architecte ou scientifique des ondes sonores, je ne saurais pas dire pourquoi. Même sentiment à Lens, Lyon et tous les autres stades à "armature moderne".

Ensuite, en quantité de supporters actifs, qui chantent, il y a en a clairement plus à Lens, Sainté, Lyon ou encore Marseille. Voire même Paris, où les latérales s'emballent assez souvent (pour avoir vu quelques matchs lambdas au Parc). C'est mathématique : on ne peut pas lutter avec 26,000 ou 19,000 personnes.

-----

Donc au final, niveau ambiance, je pense que l'on était peut-être dans top3 sur une saison complète, lors de nos années fantastiques 2017-2023, lorsque la symbiose était forte entre terrain et tribunes. Vrai force émotionnelle. Notamment les années de lutte pour le maintien ou l'Europe, forcément. On a comblé notre déficit acoustique ou numéraire.

Mais depuis 2023, voire même 2022 (l'après période folle Stéphan), ça s'est vachement calmé à la Meinau je trouve. La grève n'aide pas, le changement de propriétaire non plus (beaucoup de gens qui se posent des questions), la tribune Sud en moins "ouvre le son" et instaure aussi un côté morne.

Après, si dans 1 an on tourne à 32,000 de moyenne et jouons le top6, ça peut reprendre, j'espère.

Je me suis aussi souvent fait la réflexion pour Rennes, qui n'est pas une place forte de la grosse ambiance en France et qui n'a pas 10 000 ultras non plus. Après, ils tournent quand même à 25-30 000 spect. et le Roazhon Park a l'air bien fermé comme stade, ça joue sans doute.
    On l'oublie un peu mais on est que 19 000 cette saison, avec le no mans land ouvert à la bise froide coté sud...
    Je suis très curieux de voir et ressentir les choses quand le stade sera fini à 32 000 et si d'ici là bien sûr, les choses se seront apaisées.
  • De mon point de vue la programmation majoritairement en après-midi depuis 2020 marque une rupture assez nette en termes d'ambiance à la Meinau. Phénomène de digestion ? Appétence des cordes vocales pour un environnement nocturne ? Pas un hasard si les matchs mémorables niveau ambiance sous Stéphan se sont tenus en soirée (Rennes, PSG).

13h (le pire), 15h, même 17h, ce ne sont pas des horaires propices à un emballement des tribunes.
  • Comme mon cher père @jpdarky je viens uniquement en tant que spectateur et je tiens à dire que je me régale. Aujourd’hui on a vraiment du champion.
    Bravo à tous !
    La bonne soirée
  • C'est clair que les travaux n'arrangent pas l'ambiance, la saison dernière a, pour moi, été une cassure, entre la vente, les promesses et le niveau de l'équipe beaucoup ont été déçu. Ca peut repartir mais il faudrait retrouver une unité à tout les niveaux et c'est pas gagné... .La période de reconstruction de Marco a permis de soudé tout le monde autour du club, on avait pas de thunes tout était transparent ou presque donc tout le monde était derrière même quand devant des purges, et dieu sait qu'on en a subi. Mais tout le monde avait le sentiment de participer à quelque chose, c'est de l'ordre d'un sentiment un peu irrationnel, à la fois très fort et fragile. De mémoire du vieux con que je suis il n'y a guère que la remonté de 92 avec Gress et les années Weller ou on s'est un peu approché de ça, mais avec 3000 abonnés et une affluence moyenne de 15-20000 personnes. Quand des Hechter, Mac Cormack ou autre se pointent on est plus exigeant, il y a une obligation de résultat. Inconsciemment on se dit qu'ils viennent nous "voler" notre racing, son histoire, nos souvenirs, nos émotions, alors au moins il faut être bon et gagner. Reste à espérer que tout le monde fasse des petits pas vers les autres, que la rénovation soit belle et que l'équipe se défonce et gagne et ça repartira. On en a tous envie.
  • Totalement d'accord avec certains commentaires plus haut comme @kitl et sa remarque sur les programmations en journées qui, je trouve, sont plutôt atroces en terme d'ambiances ou, plus haut, sur la résonnance acoustique. Ce dernier point m'avait particulièrement choqué à Lille ayant fait plusieurs fois leur stade. La différence est vraiment flagrante. La Meinau avec l'acoustique Lilloise aurait été une véritable folie mais là on se heurte à des barrières relatives aux infrastructures impossible à changer sans changer en profondeur le stade.
  • Tout à fait @bomci. Je pense que je vais faire joujou avec ChatGPT pour comprendre quels matériaux propagent le mieux les ondes sonores... Honnêtement, quand tu vois la caisse de résonnance à Rennes, Lens et consorts, ça fout les boules :)
  • Hop, ChatGPT a parlé. Architecturalement vôtre !
    Je cite mon ami technologique :

Citation:
    Tu tiens quelque chose d’intéressant là ! Le volume sonore et l’acoustique d’un stade ne dépendent pas uniquement du nombre de supporters qui chantent — la conception du stade et les matériaux utilisés jouent un rôle énorme. Voici pourquoi :

1️⃣ Les matériaux comptent :
    Le béton, comme dans le stade de Strasbourg, est dense et absorbe une partie des vibrations sonores au lieu de les refléter. C’est excellent pour la solidité du bâtiment, mais moins pour amplifier le bruit. À l’inverse, le stade de Rennes (Roazhon Park) utilise plus de métal et de matériaux légers qui réfléchissent le son, le renvoyant dans la foule et donnant cette impression de vacarme plus puissant.

2️⃣ La conception du toit :
    Les stades avec des toits plus fermés ou en surplomb (comme Rennes) retiennent et renvoient le son vers le bas, gardant le bruit à l’intérieur. En revanche, les stades avec des toits ouverts, plats, ou avec des espaces entre les structures (comme le Stade de la Meinau à Strasbourg), laissent le son s’échapper plus facilement.

3️⃣ La géométrie et l’angle des tribunes :
    Les tribunes plus raides projettent le son vers la pelouse et les autres spectateurs, créant un véritable mur de bruit. Les tribunes plus plates, plus typiques des anciens stades comme celui de Strasbourg, laissent le son "s’évaporer" plus rapidement.

Donc oui — le béton, qui absorbe le son, explique en partie pourquoi Strasbourg semble plus calme, mais la structure du toit et la géométrie globale du stade jouent probablement un rôle encore plus important dans l’ambiance assourdissante de Rennes.
  • Là où le parc des princes est un modèle car le toit renvoi le bruit vers les tribunes de manière impressionnante. Ça reste pour moi l’un des stades les plus réussi de notre pays malgré son âge.
  • Le constat général, pourtant, c'était que la Meinau était une bonne caisse de résonnance. On s'inquiétait même que l'ouverture vers le haut de la Sud nuise à cette acoustique.
  • Un seul constat pour avoir plus de bruit..
    Un stade à l'unisson 😅
  • Unis sont en grève....
  • "l'ambiance assourdissante de Rennes"
    ==> On aura tout lu
  • Citation:
    Non la blague ce sont les mecs comme toi qui regardent les matchs du fond de leur canapé ....

C’est la chose la plus absurde que j’aie lue ici depuis longtemps. Mais c’est bien là le problème de beaucoup de personnes sur internet : elles parlent et invectivent sans savoir.
  • Match RCS - Lyon 4-2 (Ligue 1) le
  • J’ai retrouvé hier soir en deuxième mi-temps une ambiance et des vibrations que je n’avais plus connu depuis belle lurette, et ça fait du bien! (grâce au scénario du match, certes).
    Je regrette simplement les sifflets à la fin du premier quart d’heure…triviaux!

D’accord également avec les banderoles…en partie!

Proche du parcage Lyonnais, je ne peux m’empêcher de me questionner sur la question de la présence de la violence dans certains groupes de supporters…
    Chez les Lyonnais en tout cas, y’avait du décérébré!
    Je n’ose imaginer les dégâts que cela aurait pu faire s’il y avait pu avoir confrontation physique avec des Strasbourgeois!

De la passion, du chambrage, cela fait partie du folklore, mais j’ai quand même le sentiment que les craintes liées à certains groupes de supporters dans certains clubs par le gouvernement sont totalement fondées.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives