Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing fonce-t-il vers la Ligue des Champions ?

Chargement...

Flux RSS 677 messages · 61.449 lectures · Premier message par rachmaninov · Dernier message par innomine

• chris68 a écrit, le 10/05/2025 23:26 :
    ... Si on se retourne, la Ligue des champions était quand même un brin présomptueuse, pour une équipe qui n'a jamais été au-dessus de la 4eme place....

Brest l'a fait !! Oui, Brest !!!
    On va finir 6 ème, comme avec Stephan.
    Et puis en février 2026 on aura Antonetti pour nous sauver de la relégation.
    Notre éternel Racing.
  • Dans les faits vu les résultats le podium était trop haut pour nous. La 4ème place en revanche nous tendait les bras, non pas que je croyais vraiment qu’on passerait les tours préliminaires vu notre coefficient UEFA famélique, mais j’aurais aimé voir ça. L’occasion était là on l’a laissée filer. Dommage.

Maintenant il faut finir le travail pour s’assurer l’Europa League et ses 8 matches de poule, ce sera bien au-delà de tout ce qu’on pouvait espérer en début de saison.
  • Lyon, Nice, Lille et le Racing ont tous perdus aujourd'hui, comme quoi on est pas les seuls à s'être vautré. Le résultat c'est donc qu'on joue donc de la 4 à la 6ème place.

On ne rattrapera pas Nice à la différence de but, par contre Lille est seulement à +2. Donc il reste un scénario possible avec une non victoire de Nice (contre Brest, c'est faisable) en espérant que nos bleus fassent le taf à la maison.
  • Là c'est mort, on a raté le coup du siècle, même avec un pauvre nul. Bon c'est pas grave, on en espérait pas tant, restons humbles. La saisoyest déjà très belle.
  • @deadwing L'optimisme américain ? Quel scenario, effectivement très alléchant mais quand même bien improbable ! En plus pas sûr qu'être 4è soit un cadeau.La reprise précoce pour être prêt pour des tours de qualifications au mois d'août, même pas à la Meinau en plus, pas extraordinaire. En plus ça finit souvent par se payer en championnat surtout pour une équipe pas encore vraiment taillée pour la coupe d'Europe comme la notre. Assurons la Ligue Europa en finissant 6è ou 5è (une petite pièce sur Brest à Nice ?), ce sera déjà vraiment génial !
  • On aurait tous signé pour l'Europa après notre début de saison calamiteux, ça ira très bien, ce sera une coupe à notre niveau.

J'espère que Lille prendra cette 4e place, et que l'immonde Nice se fera taper par Brest et même doublé par Lyon, vu l'investissement qu'ils ont en coupe d'Europe chaque année.
  • C'est un coup de BlueCo pour éviter d'avoir 2 clubs en LDC. lol
  • La déception est immense.

La ligue europa, c'est de la pisse à côté de la champions'. La plupart des joueurs le pensent et on verra combien vont faire leur valise cet été à la suite de cet échec.
  • Ces mêmes joueurs qui à une ou 2 exceptions prêts n'ont absolument pas le niveau pour jouer la Ligue des Champions. Faut arrêter de se voir plus beau qu'on est. La saison est très belle mais hier soir (et déjà sur d'autres matchs où les évènements étaient plus heureux) il était criant que la Ligue des Champions est une marche beaucoup trop haute pour beaucoup de joueurs (pour l'instant ?).
  • jack a écrit, le 11/05/2025 01:12 :
    On aurait tous signé pour l'Europa après notre début de saison calamiteux, ça ira très bien, ce sera une coupe à notre niveau.

J'espère que Lille prendra cette 4e place, et que l'immonde Nice se fera taper par Brest et même doublé par Lyon, vu l'investissement qu'ils ont en coupe d'Europe chaque année.

Tout a fait d'accord, c'est pas un match raté sur les 20 derniers qui doit nous faire oublier cette deuxième partie de saison exceptionnelle.
    Je pense que les joueurs doivent être très déçu mais ça doit leur servir à rebondir et finir le job samedi. J'espère qu'on arrivera tout de même a arracher cette 5eme qui nous permettra de fêter la ligue Europa avant la finale du PSG mais franchement quoi qu'il arrive cette saison aura été extraordinaire et ne soyons pas frustrer ou aveugler par ce match raté.

Ensuite quant aux joueurs qui devraient tous se barrer parce qu'on joue pas la LDC en fait c'est pas eux qui décideront et Blueco quoi qu'on en pense nous a prouvé ces deux dernières saisons qu'ils savent garder les joueurs même contre leur volonté (cf Diarra et Doukoure).

Je pense que beaucoup seront déjà bien content de jouer la ligue Europa avec le racing
  • Il n’est jamais bon qu’un club brûle les étapes, car il s’y brûle les ailes. Les exemples sont légions de clubs qui ont subi le retour de bâton en championnat du fait d’une participation à une coupe d'Europe pour laquelle ils n’étaient pas taillés.

C’est donc peut-être un mal pour un bien cette défaite contre Angers : l’Europa Ligue est davantage adaptée pour le moment à la progression du club que la ligue des champions.
  • magellan1264966253.jpg
    Modifié par magellan ·
    magellan
    En temps normal - càd avant Blueco et la multipropriété - la sagesse évidente serait bien évidemment de ne pas brûler les étapes. On se souvient du périple européen faisant suite à la coupe de la ligue de 2019, pour lequel Marco était resté plus que prudent dans le recrutement d'avant-saison, pour ne pas dire insensible à la qualification.

Mais cette saison n'a-t-elle pas déjà été par elle-même un "brûlage" d'étapes, en passant des habituelles préoccupations de fins de classement à une place sans doute européenne ?

La faute à qui : l'oeil exercé au profit de Blueco a engendré un calcul malin de la part du consortium, l'amenant à effectuer un investissement somme toute raisonnable avec l'espoir, dans un championnat financièrement affaibli, d'accrocher l'Europe justement.

Ce sera sans doute le cas, et Blueco a les moyens d'assumer une éventuelle qualification en LDC, et c'est son intérêt aussi. Mais par ailleurs, ce serait à mon sens un élément de justice assez ironique que Blueco ait à assumer aussi vite une situation qu'il a initié. Ce serait aussi un élément de clarification, au pied du mur, sur les intentions et les possibilités de Blueco.
  • Nouvelle comparaison des revenus liés à la Coupe d'Europe:
    https://pbs.twimg.com/media/GquiUo3WAAA5CN0?format=jpg&name=small

C1: 21.9M€ (Slovan Bratislava) - 137.9M€ (PSG)
    C3: 6.3M€ (FK RFS) - 36.4M€ (Man Utd)
    C4: 4.6M€ (FC Petroclub-Hincesti) - 19.0M€ (Chelsea)

Présenté autrement:
    https://pbs.twimg.com/media/GqgzdXeX0AAKFMN?format=jpg&name=small
  • Nice a quand même ramassé 8,7 M€ pour sa "participation" sans compter les recettes issues directement des matches.
  • interessant mais attention les chiffres c'est que le proze money. A rajouter a cela les droits TV meme si ils ont baissé
  • Oui vous faites bien de préciser que c'est hors droits TV et revenus billetterie.
  • La 4eme place franchement ça sent effectivement le cadeau empoisonné.

Tu démarre ta saison plus tôt en ne sachant pas exactement à quoi t'attendre, avec peut être certain joueurs qui attendent de voir si tu te qualifie bien pour la compet avant de décider la suite à donner à leur carrière au racing. On l'a vu avec Martin qui se barre après l'élimination contre Francfort.

Je préfèrerai une 5eme place (voire une 6eme si PSG gagne la coupe) qui t'assure une place pour la phase de groupe de la ligue Europa, là au moins tout le monde sait à quoi s'en tenir dès le début de saison. Et il y a moyen de faire un parcours sympa dans cette compet... D'autant que j'imagine que l'on jouerait du lourd en tour préliminaire de LDC
  • echouafni a écrit, le 11/05/2025 18:10 :
    Il n’est jamais bon qu’un club brûle les étapes, car il s’y brûle les ailes. Les exemples sont légions de clubs qui ont subi le retour de bâton en championnat du fait d’une participation à une coupe d'Europe pour laquelle ils n’étaient pas taillés.

C’est donc peut-être un mal pour un bien cette défaite contre Angers : l’Europa Ligue est davantage adaptée pour le moment à la progression du club que la ligue des champions.

Ce ne sont que des idées pré-conçues, qui ne reposent sur rien et qui sont même contredites par des faits lorsqu'on y regarde de plus près. Quand on a une opportunité, on la saisit, point. En ligue 1, l'histoire récente nous prouve que ce que tu avances est faux. Les 3 dernières équipes "pas taillées pour une coupe d'Europe" et qui y ont participé sont Brest en Ligue des champions et qui vont finir 8 ou 9ème et.

En 2014-2015, Guingamp a réussi à se qualifier en Europa League, a fini 2ème de son groupe et a fini 10ème. Tout à fait honorable encore une fois pour un club avec un effectif et budget réduits.

En 2010-2011, Auxerre a affronté des cadors en phase de poule de ligue des champions et a terminé sa saison de ligue 1 à la 9ème place.

Rien d'infamant pour ces équipes, les résultats sont tout à fait décents que ce soit en coupe d'Europe ou en championnat.

Nous concernant, la ligue des champions, sauf nouvel alignement des planètes auquel je n'y crois que peu, s'éloigne mais j'espère qu'on finira sur une bonne note contre Le Havre afin de s'assurer au grand minimum cette 6ème place synonyme de coupe d'Europe l'année prochaine ce qui est déjà génial eu égard du premier tiers voire première moitié de saison. J'espère tout de même dans un coin de ma tête qu'en gagnant on gratte a minima une place afin d'avoir le luxe de ne pas se "soucier" du résultat en finale de coupe de France. Je vais faire ma fine bouche et serai un chouia déçu de ne pas avoir l'Europa league.
  • C'est vrai les probabilites sont basses, mais ça reste possible !
    .... si brest accroche Nice ça pourrait se jouer au goal average entre nous et Lille. On part avec un déficit de 2 buts, donc samedi à la meinau il faut pousser pour cartonner.... 4 ou 5 buts nous permettraient peut etre de les dépasser.

Apres la philosophie comme quoi la LDC c est trop tot pour nous etc.... je n'adhere pas du tout. Il faut prendre ce qu il y a un prendre des que l on peux le prendre, pour moi ça ne fait que "changer de dimension" plus rapidement. Après tout on dispose d'un actionnaire qui est sensé pouvoir suivre financièrement une qualification en LDC donc autant le mettre face à ses responsabilités.
  • On va déjà voir comment l'équipe digère sa performance angevine. La C3 n'est pas encore acquise et la desillusion reste un scénario probable tout comme se prendre une saucisse à Franckfort au mois d'août par exemple.

J'entends les discours d'humanistes rhénans concernant la belle saison écoulée.
    Certes, mais pour l'ambition C1 affichée ces dernières semaines, c'est raté. Le public a donc lui aussi le droit de prendre le temps de digérer.

Quant à savoir si cet objectif consistait à brûler les étapes on ne le saura jamais, à part dans les explications tièdes que livrera prochainement Marc Keller dans la presse locale et impartiale.
  • bomci a écrit, le 12/05/2025 12:18 :
    echouafni a écrit, le 11/05/2025 18:10 :
    Il n’est jamais bon qu’un club brûle les étapes, car il s’y brûle les ailes. Les exemples sont légions de clubs qui ont subi le retour de bâton en championnat du fait d’une participation à une coupe d'Europe pour laquelle ils n’étaient pas taillés.

Ce ne sont que des idées pré-conçues, qui ne reposent sur rien et qui sont même contredites par des faits lorsqu'on y regarde de plus près. Quand on a une opportunité, on la saisit, point. En ligue 1, l'histoire récente nous prouve que ce que tu avances est faux. Les 3 dernières équipes "pas taillées pour une coupe d'Europe" et qui y ont participé sont Brest en Ligue des champions et qui vont finir 8 ou 9ème et.

En 2014-2015, Guingamp a réussi à se qualifier en Europa League, a fini 2ème de son groupe et a fini 10ème. Tout à fait honorable encore une fois pour un club avec un effectif et budget réduits.

En 2010-2011, Auxerre a affronté des cadors en phase de poule de ligue des champions et a terminé sa saison de ligue 1 à la 9ème place.

Rien d'infamant pour ces équipes, les résultats sont tout à fait décents que ce soit en coupe d'Europe ou en championnat.

Nous concernant, la ligue des champions, sauf nouvel alignement des planètes auquel je n'y crois que peu, s'éloigne mais j'espère qu'on finira sur une bonne note contre Le Havre afin de s'assurer au grand minimum cette 6ème place synonyme de coupe d'Europe l'année prochaine ce qui est déjà génial eu égard du premier tiers voire première moitié de saison. J'espère tout de même dans un coin de ma tête qu'en gagnant on gratte a minima une place afin d'avoir le luxe de ne pas se "soucier" du résultat en finale de coupe de France. Je vais faire ma fine bouche et serai un chouia déçu de ne pas avoir l'Europa league.

Débat très intéressant à mes yeux.

Pas certain que cela soit si faux que cela. Je ne parle pas de risque de relégation (la saison où tu joues l’Europe ou celles qui suivent), Strasbourg semble maintenant assez largement épargné par un tel risque étant donné les joueurs que nous sommes en capacités d’acheter désormais. L’objectif, c’est d’accrocher régulièrement l’Europe et ne pas de faire comme Brest précisément (déjà cette année et qui à court ou moyen terme va inévitablement replonger dans le bas du classement).

Je serais curieux de lire d’autres avis.
  • Aucun des deux raisonnements n'est faux mais ils sont incomplets.
    La question à se poser est "que signifie bruler les étapes?"

1/Un risque de descendre en ligue 2 la saison suivante d'une qualif en LDC?
    2/Se maintenir à la dernière journée?
    3/Terminer 10eme dans une saison sans saveur et ne pas se qualifier pour une coupe d'Europe la saison suivante?

J'aime bien les exemples de clubs comme l'Atalanta, feyenoord, Leipzig, francfort, Leverkusen, Lille... qui ont disputé quasiment chaque saison l'Europa ligue, qui ont réussi à construire au fil des années des effectifs pour jouer sur les deux tableaux et assurer une continuité dans la performance avant de basculer en ligue des champions sans être ridicule (on verra pour francfort la saison pro mais je n'ai pas trop de doute).

Si tu veux qu'un club grandisse il pouvoir se qualifier chaque saison pour une coupe d'Europe mais se qualifier une fois en ligue des champions et terminer les 4 saisons suivantes entre la 9eme et la 15eme comme Brest, Auxerre ou Montpellier par exemple ne te fera pas grandir sur le moyen terme.
  • Je me souviens aussi à l'époque ceux qui disaient qu'il valait mieux faire une saison de plus en L2 pour se stabiliser etc. au final on est monté direct, ça nous a pas empêché de nous maintenir en L1 ensuite et continuer à grandir.
  • Évidemment qu’il faut tout faire pour être en ldc, surtout quand tu vois l’extravagante et abyssale différence de revenus entre la C1 et la C3.
    En cartonnant le Hac par 4 ou 5-0, on rattrape Lille et Ludo Ajorque va nous faire le job à Nice.
    Un ou 2 barrages de ldc à Karlsruhe, histoire d’écourter un peu la (trop) longue trêve estivale et au pire, on sera reversé en ligue Europa.
  • cfaplusjamaisca a écrit, le 12/05/2025 15:59 :
    Aucun des deux raisonnements n'est faux mais ils sont incomplets.
    La question à se poser est "que signifie bruler les étapes?"

1/Un risque de descendre en ligue 2 la saison suivante d'une qualif en LDC?
    2/Se maintenir à la dernière journée?
    3/Terminer 10eme dans une saison sans saveur et ne pas se qualifier pour une coupe d'Europe la saison suivante?

J'aime bien les exemples de clubs comme l'Atalanta, feyenoord, Leipzig, francfort, Leverkusen, Lille... qui ont disputé quasiment chaque saison l'Europa ligue, qui ont réussi à construire au fil des années des effectifs pour jouer sur les deux tableaux et assurer une continuité dans la performance avant de basculer en ligue des champions sans être ridicule (on verra pour francfort la saison pro mais je n'ai pas trop de doute).

Si tu veux qu'un club grandisse il pouvoir se qualifier chaque saison pour une coupe d'Europe mais se qualifier une fois en ligue des champions et terminer les 4 saisons suivantes entre la 9eme et la 15eme comme Brest, Auxerre ou Montpellier par exemple ne te fera pas grandir sur le moyen terme.

Bien analysé. D’accord avec ce que tu écris et notamment le dernier paragraphe.

Si on avait été avant la revente du club, je t’aurais dit que le risque c’est de ne pas frôler la descente ; depuis la revente, le risque c’est ton point numéro 3 car la progression passe clairement par jouer l’Europe le plus souvent possible mais pas forcément tout de suite la LDC.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • rcsa-68 mais pas la coupe!
  • rcsa-68 Pourtant eux aussi, ils ont perdu, alors qu'ils ont le titre à jouer, amis pas la coupe!
  • alainh68 Paris SG pas encore champion
  • chris3fr S’il faut sortir l’OM des places européennes, on mettra l’équipe C contre Monaco au dernier match
  • montana Il y a 100 000 fois rouge sur Koch
  • nouma Stoppé par les roupettes
  • montana Je te demande....ça car apero avant ou pendant ?
  • montana Tenseur, tu as vu le match jeudi soir ?
  • nouma Pourpoint à pas peno malgré le contact
  • nouma Sévère le peno
  • nouma Et va devoir se mobiliser jusqu’à la dernière journée
  • nouma C’est bon ça, Lens garde une chance pour le titre
  • chrisneudorf Marseille actuellement 6e -)
  • lamazonienbleu Ben si... Ila fait toute son interview en souriant alors qu'il n'annonçait pas spécialement des bonnes nouvelles
  • tenseur Gary n'est pas du genre à bluffer
  • lamazonienbleu O Neil n'a pas l'air sur de pouvoir récupérer tout le monde pour mercredi. J'espère qu'il bluffe...
  • jmr Allez tous vous reposer.
  • versesclas Bonne soirée
  • tenseur Le Strasbourgeois *
  • versesclas allez je vais le bloquer comme ça je suis tranquille je le lirai plus.

Mode fenêtre Archives