Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[2024-2025] RCS 2-3 Le Havre | Après match

Chargement...

Flux RSS 124 messages · 6.637 lectures · Premier message par lepatron · Dernier message par mammouth

• oliver a écrit, le 18/05/2025 10:31 :
    Mais je pense à une dérivée. La proximité d'une fin de saison pour les joueurs avec des perspectives sportives autres que celles du club. Ce n'est pas forcément intentionnel. Mais ils sont entré dans une phase de cogitation qui a pu les faire sortir de leur objectif actuel.

Vu notre statut de club passerelle ça peut devenir un problème récurrent
  • Pas forcément.
    On ne jouera pas chaque saison la validation des acquis sur les deux dernières journées.

Ma théorie est que leur envie personnelle de gagner une place européenne ne suffisait pas pour aller au delà de ce qu'ils ont accompli. Et là, effectivement, on toucherait aux limites du système blueco. L'instabilité de leur situation professionnelle ne leur pemret pas d'être investi davantage dans le club.
    Et là question, est ce qu'on aurait déjà atteint le fameux plafond de verre avec ce système ?
  • Je ne suis pas d’accord,
    Ils avaient cette envie et ont enchaîné 12 matchs sans défaite,
    L’équipe a ce moment là serait rentrée dans une spirale négative après l’automne,

Il n’y a pas de soucis de motivation, ils ont joué , déjoué avec la peur au ventre face à des équipes qui jouaient le maintien qui plus est
  • Je n'ai pas ressenti la peur mais le grand vide. Il n'y avait plus de moteur inspirant les gestes. Pour moi, c'était pas la peur mais la motivation hors du commun qui les animait jusque là et qui leur a fait défaut.
    J'en suis quasi certain, ils se sont démobilisés. Rien ne peut expliquer autrement leur défaite improbable contre angers et le havre.
  • Je suis d’accord…
    Je n’ai pas vu de la peur en voyant arriver les joueurs en chantant…plutôt du dilettantisme…
  • oliver a écrit, le 18/05/2025 10:41 :
    Pas forcément.
    Et là, effectivement, on toucherait aux limites du système blueco. L'instabilité de leur situation professionnelle ne leur pemret pas d'être investi davantage dans le club.
    Et là question, est ce qu'on aurait déjà atteint le fameux plafond de verre avec ce système ?

Là sur cette partie de ton message je pense pense que tu vas trop loin. Hier soir sur le terrain je ne pense pas que ce genre de considérations entraient en ligne de compte. Ton hypothèse me semble invalidée par les larmes de Santos (si j’en crois ce que j’ai lu par ailleurs car je n’ai pas vu les images).
  • Je pense qu'il faut pas aller très loin dans l'analyse.
    Ils étaient cramos Ramos et en face ils avaient faim.
    Le meilleur exemple c'est Moreira qui donne les deux premiers buts et qu'on ne peut pas accuser d'être un tricheur. Il était juste cuit.
    Potentiellement aussi un manque de cran, étonnamment, de Rosenior quand ton piston est aussi cramé, pourquoi ne pas faire jouer Sobol qui n'est pas une pipe absolue non plus.

Cette équipe a tout donné et hier soir, rien ne lui a souri. Les cadres ont failli, personne ne pointe Santos qui pour moi, sombre depuis plusieurs matchs. Seul Nanasi a donné son âme et je pense que ça a calmé tout le monde sur son vrai niveau.
    Après c'est des faits de jeu. A part, le deuxième but et deux frappes, Le Havre n'a rien crée mais ils avaient faim et de l'expérience.
    Et puis de la malchance, la main de Barco est conne et même sévère. On enchaine les passes catastrophiques et Omo décidé de bigler à la dernière minute.

Le vrai regret c'est de ne pas avoir été assez vicieux, à l'image d'un Sylla à Auxerre.
    Il aurait suffi que Petrovic reste au sol pour que le staff ait une ou deux minutes pour recadrer tout le monde. Je me suis dit pendant les vingt dernières minutes, il faut un temps mort comme au hand ou au basket.
    Et c'est là où le staff, ptet même plus que les joueurs, a sa part de responsabilité. Il fallait intervenir. L'équipe perdait pied, il fallait lui laisse le temps de se recadrer.

Sinon, c'est le jus qui a manqué, Moreira, Bakwa, y avait plus rien du tout.

Dommage comme scénario mais bon si le PSG fait le taf, ça ira
  • Scénario cruel hier soir, mais oui, on a vite vu que les joueurs n'avaient plus de gaz, trop d'éléments affaiblis, qui n'auraient même pas dû jouer (Moreira, Bakwa notamment), on faillit par manque de banc, cela s'est vu, et cela nous pendait au nez. Le recrutement de janier était bon, mais il manque clairement un joker, capable de remplacer Emegha, on a encore vu hier à quel point c'est crucial d'avoir une autre arme offensive en pointe. C'est probablement la plus grosse erreur du staff d'avoir considéré que cela pouvait suffire. Quel gâchis, quelle désillusion.
    Alors évidemment cela n'enlève en rien la fabuleuse impression laissée cette saison, avec un jeu attrayant, irresistible par moments, un coach novateur, aux idées audacieuses, mais il va falloir confirmer maintenant.
    Avec quel groupe ?
    Le changement de dimension, qui peut devenir une réalité, va se mesurer à l'aune de cette intersaison si piégeuse. Saurons nous garder au moins une ossature ? Allons nous devoir reconstruire dans une grande ampleur perpétuellement ?
    L'Europa conférence serait déjà une belle récompense, mais cela va aussi nous pomper une énergie dingue, surtout avec des déplacements exotiques et lointains. Bref, il va falloir avoir un banc plus étoffé, un groupe capable d'enchaîner des matchs tous les 3 jours.
    Au niveau individuel, il y a bien sûr de nombreuses satisfactions, révélations, et franchement il serait incongru de jeter la pierre maintenant aux joueurs , qui ont tout donné, et nous fait rêver. Merci à eux.
    Content d'avoir eu Pétrovic et Santos, qui ont bien sûr le talent pour aller bien plus haut, ravi de l'éclosion de Moreira, énorme cette saison, de Barco, et de Sarr, la confirmation de Bakwa, les progrès très significatifs d'Emegha, le niveau solide de Doukouré et Diarra et de Le Maréchal, la belle arrivée d'Omobamidele (même s'il a plus mal fini), la très belle saison de Doué, lui aussi probablement appelé à un niveau supérieur à terme, la talent de Nanasi, qu'on aimera voir avec du jus et du repas, cela a été dit de nombreuses fois ici. les promesses (à confirmer) d'Amo voire de Ouattara (qui aura cependant été trop neutre au final). Il n'y avait qu'à voir le banc, pour comprendre que c'était trop juste, avec des joueurs pré BlueCo sur lesquels on ne comptait pas et qui servaient juste à faire le nombre.
    Peut-être pourrait on un peu réduire le staff pléthorique et renforcer un peu plus le banc... (ou faire les 2).
    La saison prochaine sera celle de tous les dangers, celle d'une nécessaire confirmation pour le coach et l'affirmation d'un nouveau statut, celui qui validerait le fameux changement de dimension. Le match le plus important n'est peut-être pas celui de Paris, mais bien celui de cette intersaison, qui va dicter le futur.
    Merci en tout cas, de nous avoir fait vibrer. Ce club a une âme, espérons que vu de Londres, cela mérite un engagement particulier.
  • valdestras a écrit, le 18/05/2025 10:19 :
    La bonne nouvelle est que l'ADN du club est sauf! Une place du con en dernière journée =P~

Une fois de plus, mais certains répondront (encore !) que ce n'est qu'un "sentiment", on relance systématiquement les équipes mal classées, ça aussi c'est l'ADN du club.
  • morphail a écrit, le 18/05/2025 11:03 :
    Je pense qu'il faut pas aller très loin dans l'analyse.
    Ils étaient cramos Ramos et en face ils avaient faim.
    Le meilleur exemple c'est Moreira qui donne les deux premiers buts et qu'on ne peut pas accuser d'être un tricheur. Il était juste cuit.
    Potentiellement aussi un manque de cran, étonnamment, de Rosenior quand ton piston est aussi cramé, pourquoi ne pas faire jouer Sobol qui n'est pas une pipe absolue non plus.

Cette équipe a tout donné et hier soir, rien ne lui a souri. Les cadres ont failli, personne ne pointe Santos qui pour moi, sombre depuis plusieurs matchs. Seul Nanasi a donné son âme et je pense que ça a calmé tout le monde sur son vrai niveau.
    Après c'est des faits de jeu. A part, le deuxième but et deux frappes, Le Havre n'a rien crée mais ils avaient faim et de l'expérience.
    Et puis de la malchance, la main de Barco est conne et même sévère. On enchaine les passes catastrophiques et Omo décidé de bigler à la dernière minute.

Le vrai regret c'est de ne pas avoir été assez vicieux, à l'image d'un Sylla à Auxerre.
    Il aurait suffi que Petrovic reste au sol pour que le staff ait une ou deux minutes pour recadrer tout le monde. Je me suis dit pendant les vingt dernières minutes, il faut un temps mort comme au hand ou au basket.
    Et c'est là où le staff, ptet même plus que les joueurs, a sa part de responsabilité. Il fallait intervenir. L'équipe perdait pied, il fallait lui laisse le temps de se recadrer.

Sinon, c'est le jus qui a manqué, Moreira, Bakwa, y avait plus rien du tout.

Dommage comme scénario mais bon si le PSG fait le taf, ça ira

Perso, j'essaie de comprendre ce qui a pu se passer.
    L'idée qu'ils soient cramés me convainc pas. Ils sont trop jeunes et ont eu le temps de récup pour enchaîner un match par semaine. Que se soit nanasi, l'un des joueurs ayant le plus de chance de rester dans l'effectif année prochaine, qui finisse le match en leader physique me perturbe.
  • Je suis assez raccord avec @oliver et @gojic.

Pour ma part - quand une possible qualification en LDC était encore envisageable - celle-ci me paraissait souhaitable, car elle mettait Blueco au pied du mur, et ce de manière assez violente.

Cet An III qui s'ouvre est en fait un An II qui permettra de vérifier concrètement et dans le détail, la politique de Blueco et la part laissée au Racing, car, depuis hier soir, l'entité propriétaire se trouve presque tout autant au pied du mur, non pas pour figurer honorablement à niveau plus exigeant, mais en raison d'un manque de profondeur de banc à combler, et du départ d'éléments clés.

Le manque de banc, contre Le Havre, a eu un effet prépondérant dans la déconvenue : la fatigue de certains joueurs sur-utilisés et à contrario la fraîcheur d'un gardon laissé au repos et plongé dans l'eau glacée d'un fjord de Nanasi, le non-remplacement d'Emegha, ces craquages décisifs en toute fin de match (Nice, Le Havre) mais aussi l'effet du remplacement de la moitié des joueurs de champ havrais aux trois-quarts du match, l'indiquent.

Et le départ de certains joueurs et le remodelage à venir de l’équipe ont été à mon sens l’autre élément de cette fin de saison décevante, décevante au regard de cette deuxième partie de saison enthousiasmante. Outre les qualités techniques des joueurs, la deuxième partie de saison était basée sur la cohésion d’un groupe homogène de jeunes joueurs progressant ensemble sans se poser top de questions. Mais à quelques matchs de la fin de saison, cet avenir commun ne pouvait plus être dans toutes les têtes, sans mettre en doute le sérieux des joueurs.

Les deux derniers mercatos ont apporté au Racing des joueurs à la fois jeunes et talentueux, ce qui ne devrait pas changer ; reste à connaître exactement à quel moment les veaux sont retirés de la mère...
  • Putain suis degu.
    Je pense que crier depuis qq mois que les joueurs n'ont aucune pression...Bah, oui, durant la saison peut-être, mais quand vient l'heure de valider tout ça, de jouer des matchs au couteau, des espèces de finale qui peuvent t'amener au sommet..ou pas, et bien la pression se fait sentir, et c normal.
    Sauf que eux, y faire face, si jeune, sans expérience de cette pression, même si elle est positive contrairement à ceux qui jouent le maintien....et bien c'est un truc qui viendra avec le temps, là ils ne sont pas arrivé à y faire face.
    Deuxième, cette équipe est carbo depuis qq matchs, et ça se voit comme le nez au milieu de la figure, rien que la façon qu'ils ont de gérer à chaque fois 1 but d'avance en laissant l'adversaire respirer, reprendre confiance, pour fini par être puni à chaque fois, un truc qu'on ne voyait pas avant quand au contraire ils continuaient à essayer d'enfoncer le clou.
    Mais cette fatigue est presque normale tant ce sont les mêmes 13 joueurs qui ont fait toute la saison, sans réellement pouvoir faire tourner...avec un banc trop light.
    Ptêtre pas une coïncidence si le meilleur ce soir était nanasi qui n'était plus un titulaire depuis 4/5 match..donc un peu plus frais.
    Ça fait grave chier,si près de la CL il y a 3 match et incapable de mettre 1 point sur ces deux derniers...contre ces deux équipes.
    La déception est forcément immense,pour nous mais pour les joueurs aussi.
    Maintenant, on a vu des belles choses, des promesses de jeu, de l'enthousiasme, des supporters heureux du jeu proposé.
    Il va falloir digérer,...nous comme eux.
    Mais on peut se dire que ça fait partie de l'apprentissage de très jeunes joueurs, et coach, et que ça va servir pour la saison suivante, gérer les émotions, les nerfs, la pression...et la fatigue.
    Peut-être que c'est un espèce de rite de passage, et que la suite s'annonce plus belle encore, et que ce qu'on n'est pas arrivé à boucler cette saison, on sera plus armé pour le boucler la saison prochaine, avec une qualif en cl ou europa....
    Les promesses étaient là..les concrétiser,ça il faut apparemment attendre et apprendre surtout.
  • Barco qui fait la main,Obimbadele qui fait faute, Amo Ayaw transparent, bravo le Metcato d'hiver...
  • Ok pour hier..mais comment tu peux t'en prendre à eux alors qu'ils ont donné satisfaction sur tellement de matchs avant.
    Ta frustration te fais perdre en lucidité.
    Je comprends que c'est dur,déjà Nice à la dernière seconde il a fallu du temps pour le digérer...et là, où on perd quasi tout à la 96 ème...ce sera encore plus compliqué, surtout que contrairement à Nice, cette fois les dés sont jetés pour de bon.
    Barco nous à bcp apporté, le mec à fait tous les matchs depuis son arrivée alors qu'il sortait de deux saisons quasi blanche, forcément c'est dur physiquement, et il a sombré sur ces deux derniers matchs.
    Est ce que c'est une raison suffisante pour oublier tout le reste..???
  • president a écrit, le 18/05/2025 12:05 :
    Barco qui fait la main,Obimbadele qui fait faute, Amo Ayaw transparent, bravo le Metcato d'hiver...

C'est vrai que Franck Djadjedje ou Cyril Chapuis, ça claquait comme recrutement hivernal avant
  • Oui on était carbo, oui on avait pas de banc et oui on jouait avec un groupe très serré, ce qui peut être une explication.

Mais je peux m'empêcher de faire un parallèle avec Le Havre (ou même Angers) qui a joué tout autant de matches que nous cette saison (on a joué 34 matches de championnat et 3 tours de coupe hein, on sort pas d'une saison à 60 matches non plus) et qui avait 2 cacahouètes et 1 bout de ficelle pour recruter EUX (ils ont même fourgué leur "meilleur" défenseur au mercato d'hiver) donc un groupe très limité aussi.

Difficile de comprendre, mais cela a déjà été dit, qu'avec les moyens financiers mis, on se retrouve dans une situation pareille niveau solution de rechange
  • Le Havre était 16eme, ptet qu'ils se mettaient pas aussi carpettes que nous sur chaque match avant...
  • Évidemment.
    Ce qui explique aussi les matchs pièges contre les relégables en fin de saison.
    Chaque année c'est pareil, quasiment.
  • Le havre et Angers étaient prêts à se battre, et conditionné pour ça quasi depuis le début de saison.
    Sans oublier que niveau expérience des joueurs c'est incomparable, peut-être moins de talent que nous, mais plus costaud mentalement aussi.
    Nous on était pas prêt mentalement et physiquement....moins qu'eux en tout cas.
    Les explications il doit y en avoir pas mal, mais être la plus jeune équipe d'Europe y est certainement une...quand vient les matchs qui comptent.
  • fripon67 a écrit, le 18/05/2025 12:05 :
    Sauf que eux, y faire face, si jeune, sans expérience de cette pression, même si elle est positive contrairement à ceux qui jouent le maintien....et bien c'est un truc qui viendra avec le temps, là ils ne sont pas arrivé à y faire face.

Comme cette politique de l'extrême jeunesse va continuer l'année prochaine (on peut faire confiance à BlueCo), je vous laisse imaginer une équipe identique jouer le maintien !!!!
  • Notre « France-Bulgarie ».
  • Ces dernières journées ont explicitement indiqué la hiérarchie qu'il y a en L1. PSG sans véritable rival, champion depuis quelques journées.
    33ème journée : les 2 principaux prétendants à la LDC, OM et Monaco font le job, les autres se foirent.
    34ème journée : Lyon, Lille et Nice font le job et l'invité de dernière minute se foire une nouvelle fois. Pourtant contre le 15 et 16ème, c'était plutôt jouable.
    Bref, la hiérarchie est respectée. Grâce au PSG le p'tit dernier aura probablement l'opportunité de jouer la petite coupe d'Europe. C'est un moindre mal.
    Rendons hommage aux jeunes pour leur combativité et leur saison et sachons évaluer le chemin qu'il reste à parcourir.
  • Je ne partage pas le constat qu on manque de profondeur de banc. On n a pas fait rentrer des jeunes du centre de formation avec 3 ou 4 matchs de L1. Diarra, Omobamidele sont des titulaires en puissance. Le problème est que nos entrants n apportent quasiment jamais rien et cela quelle que soit l identité du joueur.
  • foot-france67 a écrit, le 18/05/2025 00:30 :
    26ans que je supporte le club, 26ans de désillusions, juste bon à gagner des coupes qui n'existent plus contre des Guingamp, des Caen, ou Amiens en CDF dans une saison de merde, juste une coupe d'Europe en 2005 dans une saison de merde et un stade vide.

Montpellier 2009
    Châteauroux 2010
    Bayonne 2011
    Colomiers 2015
    Marseille 2022
    Le Havre 2025

Toujours on se chie dessus ou on pleure à la dernière journée, la seule fois c'était contre Raon l'étape mais c'était sur terrain neutre (et on se fait presque remonter à la fin...)
    Y'a le fameux but de Liénard oui, qui m'a fait vibrer et voilà c'est tout, et même ça, malheureusement on lui a donné le nom d'une buvette sous la tribune Ouest, le 90+4 et depuis l'inauguration c'est Nice 90+4 et Le Havre 90+4, histoire de bien nous rappeler que même notre seul bon souvenir doit nous porter la poisse pour la suite, que c'est dans l'ADN du club, du Racing, d'être un club de looser.

J'ai envie d'Europe, de voyage, voir de beaux stades, de jolies villes, comme ont pu le faire ces 20 dernières années
    Auxerre, Montpellier, Saint-Etienne, Nantes, Toulouse, Brest, Rennes, Nice, Lens, Lyon, Lille, Monaco, Marseille, Paris.
    Bref, quasi toute la L1 a des souvenirs d'Europe ces 12 dernières années ! De la vraie compétition, je ne parle de barrage mais de qualification direct dans la compétition.

Ce soir, je suis abattu, tête basse, triste, énervé, de voir que ça sera une nouvelle fois, pas notre tour ...
    Pourquoi c'est toujours le pire scénario ? à quoi ça sert de battre Marseille, Lille, Lyon, Paris, pour finir comme ça ? C'est encore plus frustrant.

Maintenant on doit supporter Paris ? Tout ça pour espérer un simple barrage ? Avec un effectif chamboulé ? Un mercato chamboulé car c'est totalement différent de faire venir des joueurs si tu sais déjà que tu joues l'EL en phase de groupe qu'un simple barrage d'une compétition avec des adversaires de niveau National 1 pour 95% d'entre eux ...

J’adore cette publication @foot-france67, je comprends ton sentiment et je le partage largement.

Cela étant, c’est - à l’exception du Réal et de un ou deux auy- un peu le lot des supporters de foot du monde entier non ?

Malgré tout, le club continue à se developper et j’espère comme toi que le club va continuer à progresser et se qualifier régulièrement en coupe d’Europe ces prochaines années.
  • Le sport professionnel a été respecté hier. On ne peut pas viser plus haut avec une politique sportive qui consiste à faire jouer des gosses sous la houlette d’un néophyte, même s’ils sont talentueux, même dans le 5e championnat européen. Pour jouer l’Europe, il faut assumer l’objectif au départ et construire en fonction. Laisser les joueurs fixer l’objectif en conférence de presse est déjà une belle connerie, un truc de petit club.

Je n’en veux pas vraiment aux joueurs. Évidemment, il est totalement anormal de ne voir aucun d’entre eux péter un câble sur les 30 dernières minutes. Dans cette situation, une équipe a besoin de quelques mecs capables de dire stop aux duels sans intensité, aux contrôles de la semelle et autres passes latérales foireuses. Mais l’absence de hiérarchie et de cadres est une autre conséquence de notre politique sportive.

Je n’en veux pas plus à Rosenior. C’est un jeune entraîneur qui a découvert hier que les matchs à la vie, à la mort, se jouent « direct football » et sur les duels. Tu ne peux pas attaquer un tel match avec deux joueurs blessés et un plan de jeu identique à celui d’une 10e journée. Il est intelligent, je pense que cela n’arrivera plus.

L’actionnaire, lui aussi novice dans le monde du foot, a perdu entre 30 et 50 millions sur les deux derniers matchs. J’espère que ce constat le fera réfléchir. Si ce n’est pas le cas, si l’intersaison ne montre aucun changement de politique, il sera peut-être temps d’admettre que la priorité du club n’est pas la performance sportive.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • rcsa-68 mais pas la coupe!
  • rcsa-68 Pourtant eux aussi, ils ont perdu, alors qu'ils ont le titre à jouer, amis pas la coupe!
  • alainh68 Paris SG pas encore champion
  • chris3fr S’il faut sortir l’OM des places européennes, on mettra l’équipe C contre Monaco au dernier match
  • montana Il y a 100 000 fois rouge sur Koch
  • nouma Stoppé par les roupettes
  • montana Je te demande....ça car apero avant ou pendant ?
  • montana Tenseur, tu as vu le match jeudi soir ?
  • nouma Pourpoint à pas peno malgré le contact
  • nouma Sévère le peno
  • nouma Et va devoir se mobiliser jusqu’à la dernière journée
  • nouma C’est bon ça, Lens garde une chance pour le titre
  • chrisneudorf Marseille actuellement 6e -)
  • lamazonienbleu Ben si... Ila fait toute son interview en souriant alors qu'il n'annonçait pas spécialement des bonnes nouvelles
  • tenseur Gary n'est pas du genre à bluffer
  • lamazonienbleu O Neil n'a pas l'air sur de pouvoir récupérer tout le monde pour mercredi. J'espère qu'il bluffe...
  • jmr Allez tous vous reposer.
  • versesclas Bonne soirée
  • tenseur Le Strasbourgeois *
  • versesclas allez je vais le bloquer comme ça je suis tranquille je le lirai plus.

Mode fenêtre Archives