UB90
Flux RSS 7591 messages · 519.866 lectures · Premier message par samh · Dernier message par roulian
-
tikko67Je ne vais pas entrer dans le débat pour ou contre la grève, chacun fait ce qu'il veut.
Mais, si j'ai juste une chose a dire ça concerne l'animation.
Les tifos c'est bien, ça a un rendu Super mais punaise bloquer la vue d'une tribune a la 15 ème minute là je dis non. Un tifos ça se Mets en place juste avant le coup d'envoi.
Tous Les supporters de cette tribune ne sont pas des UB et ne sont pas prêt à rater une partie (même si courte) du match sous une bâche.
Ça Mets un peut de tension.
Moi je suis dans cette tribune et je kiff de chanter, de taper des mains, mais j'aime Aussi voir le match .
Autre point, je trouve l'ambiance vraiment moyenne, la partie centrale a vraiment du mal a faire adhérer Les côtés, avant cette grève il y avait plus de participation (après il faut aussi dire qu'on a eu du mal a s'emballer lors des 2 dernièrs match). -
Tout simplement génial ce tifo. Merci @backhoe.
-
matteo a écrit, le 25/08/2025 11:03 :
Ever heard of Jafar Hilali ?echouafni a écrit, le 25/08/2025 10:36 : Je constate que la monopropriété n’est donc pas toute rose…
Voilà c’est exactement ce que je souhaitais démonter, la multipropriété c’est vraiment pas génial (moi aussi elle ne met satisfait pas) mais la monopropriété qu’ils dénoncent n’est de loin pas aussi désirable que ce qu’ils prétendent.
Et donc pas au point de reconduire une grève sur une simple question de principe (d’ego ?) qui, dans ces conditions, est donc totalement disproportionnée. -
withings a écrit, le 25/08/2025 10:55 : Bienvenue dans le monde réel, ou rien n’est tout blanc ou tout noir…
Bravo pour ces banderoles communes… comme quoi les ultras arrivent aussi a s’entendre (un nouveau constat pour Echouafni 😜)
Ah ouai,c'est beau la solidarité ..
Mais qu'ils y aillent jusqu'au bout, pourquoi ne reprennent ils pas nos 15 min de grève, pour manifester leurs soutiens aux Ub..
Ok, eux ne le sont pas, pas encore du moins.
Mais les 11 clubs de L1 qui sont en multi, et les ultras de ces clubs... pourquoi ne soutiennent ils pas leur combat en commun en faisant une grève de 15 mn dans les tribunes de leur stade ..??
Sans doute pensent ils que ça ne sert à rien sinon à pénaliser sa propre équipe, ses joueurs, sans même toucher une couille des propriétaires ou des mecs de l'UEFA.. -
Pour info (plutôt que des conclusions hâtives ) la grève des 15min a été suivie par les ultras nantais hier… comme de nombreux ultras adverses ayant fat le déplacement à la Meinau l’année dernière…
-
oui la grève est souvent soutenu lorsque les sup se deplacent à la Meinau mais jamais dans leurs propres stades...
Et pour revenir à un point partagé plus haut, les Nantais ne sont pas en multi et ne sont visiblement pas plus heureux pour autant (et eux vont sans doute jouer le bas de tableau et n'ont pas les joueurs que Blueco nous permet d'avoir).
Alors évidement les UB font bien se qu'ils veulent, et s'ils veulent continuer leur grève stérile grand bien leur fasse, mais cela est totalement contre productif et nuit plus à l'équipe qu'à Blueco.
Cette équipe, quoi que l'on pense des proprios, mérite d'être soutenu de la première à la dernière minute. -
Dans cette jungle qu'est devenu le football actuel il y a évidemment plusieurs strates de contestations :
- le football dit business, qui à l'image de l'Angleterre prend les supporteurs pour des vaches à lait. Par exemple en diminuant de 10cl les verres de bière, mais aussi en augmentant le prix des places, abonnements, merch, diffusion tv, etc. Nous étions relativement épargné, on en reparlera.
- la multipropriété, continuation de ce business qui nie la nature du club de football pour en faire une entité économique dont le seul objectif est le profit de la structure en haut de la pyramide. C'est un combat par essence philosophique en même temps que pragmatique : un club de football est une entité indépendante dont il se doit d'être la seule finalité.
- la cupidité, l'incompétence et tous qualificatifs peu reluisants concernant le métier des parents de certains dirigeants de football. Dans ce cas là Kita compile les 3, ce qui fait que les UB90 ont toujours soutenu les ultras nantais dans leur combat.
Le champ des possibles est vaste. Malheureusement il faut souvent attendre d'être dans le mur pour qu'une majorité s'en alarme. Il est alors le plus souvent trop tard. -
steph1978 a écrit, le 25/08/2025 14:16 : oui la grève est souvent soutenu lorsque les sup se deplacent à la Meinau mais jamais dans leurs propres stades...
Et pour revenir à un point partagé plus haut, les Nantais ne sont pas en multi et ne sont visiblement pas plus heureux pour autant (et eux vont sans doute jouer le bas de tableau et n'ont pas les joueurs que Blueco nous permet d'avoir).
Alors évidement les UB font bien se qu'ils veulent, et s'ils veulent continuer leur grève stérile grand bien leur fasse, mais cela est totalement contre productif et nuit plus à l'équipe qu'à Blueco.
Cette équipe, quoi que l'on pense des proprios, mérite d'être soutenu de la première à la dernière minute.
J'ose espérer que tu es parmi ceux qui chantent et soutiennent de la 1ère à la 95ème pour leur reprocher leur silence des 15 premières mn.
Par ailleurs je ne suis pas sûr que le niveau actuel des productions de l'équipe serait rehaussé en cas d'arrêt de la grève 😉 -
Je ne reproche rien aux sup, ils font ce qu'ils veulent. Je donne juste mon ressenti, je trouve cette grève absurde et contre productive, point barre...
Et je ne dis pas non plus que le niveau de l'équipe serait supérieur, je dis simplement qu'ils se battent sur le terrain et qu'ils ne méritent pas ce silence. -
Dans ce cas, pourquoi ne pas reprocher au reste du stade de ne pas chanter 90 minutes ? De ne pas préparer de tifos ? De ne pas se déplacer tous les 15 jours ?
L’équipe le mérite non ? -
guigues a écrit, le 25/08/2025 14:28 : Dans cette jungle qu'est devenu le football actuel il y a évidemment plusieurs strates de contestations :
- le football dit business, qui à l'image de l'Angleterre prend les supporteurs pour des vaches à lait. Par exemple en diminuant de 10cl les verres de bière, mais aussi en augmentant le prix des places, abonnements, merch, diffusion tv, etc. Nous étions relativement épargné, on en reparlera.
- la multipropriété, continuation de ce business qui nie la nature du club de football pour en faire une entité économique dont le seul objectif est le profit de la structure en haut de la pyramide. C'est un combat par essence philosophique en même temps que pragmatique : un club de football est une entité indépendante dont il se doit d'être la seule finalité.
- la cupidité, l'incompétence et tous qualificatifs peu reluisants concernant le métier des parents de certains dirigeants de football. Dans ce cas là Kita compile les 3, ce qui fait que les UB90 ont toujours soutenu les ultras nantais dans leur combat.
Le champ des possibles est vaste. Malheureusement il faut souvent attendre d'être dans le mur pour qu'une majorité s'en alarme. Il est alors le plus souvent trop tard.
Le foot moderne est devenu un business plus qu'un sport. Les clubs sont donc devenu des entreprises bien souvent cottées en bourse pour les plus important.
C'est malheureux mais quand on voit les montants astronomiques des transferts, des salaires, on comprend rapidement qu'aujourd'hui le seul moyen d'exister au plus haut niveau est d'avoir une puissance financière.
On peut s'en émouvoir mais c'est comme ça et je ne pense pas qu'une poignée d'irréductible supporter strasbourgeois puissent changer le cours de l'histoire.
Cette bulle financière finira peut être par éclater un jour mais pour le moment on constate quand même le déclassement des clubs "familiaux" (cf Montpellier, Reims...). -
withings a écrit, le 25/08/2025 15:23 : Dans ce cas, pourquoi ne pas reprocher au reste du stade de ne pas chanter 90 minutes ? De ne pas préparer de tifos ? De ne pas se déplacer tous les 15 jours ?
L’équipe le mérite non ?
Arrêter un peu d'interpréter mes propos, je ne reproche rien à personne, chacun est libre de ces actes.
Je donne encore une fois simplement mon sentiment sur ces "actes". -
guigues a écrit, le 25/08/2025 14:28 : Dans cette jungle qu'est devenu le football actuel il y a évidemment plusieurs strates de contestations :
Le champ des possibles est vaste. Malheureusement il faut souvent attendre d'être dans le mur pour qu'une majorité s'en alarme. Il est alors le plus souvent trop tard.
Personnellement je comprends tout à fait les réticences / craintes qu'il y a sur ce modèle mais je suis perplexe comme d'autres sur le mode d'action retenu et surtout je ne vois pas de positif derrière. (l'impact principal que je vois étant sur nous même et nos joueurs)
Après quand on est dans un mur c'est évidemment toujours trop tard... Mais pour moi la vraie question qu'il faut se poser c'est qu'est-ce qu'on fait pour éviter d'y arriver? Qu'est-ce qu'on espère obtenir de positif par la grêve qu'on n'aurait pas autrement?
Schématiquement pour moi dans un club de foot il y a des succès mais aussi 3 gros murs possibles (et des variantes de celles-ci):
1) échec sportif/relégation/pertes de joueurs et salariés => même en gardant nos valeurs ce ne sera jamais bien vécu par la majorité d'entre nous
2) échec financier => là aussi cela se finira mal
3) Cela fonctionne sportivement et financièrement mais on casse notre identité et ce qui fonctionne et on fait fuir les supporters (et là c'est plus subjectif!)
Maintenant je suis obligé de constater aussi que les écarts de moyens et niveaux sportifs se sont creusées ces dernières années (je le déplore) entre les clubs soutenus par des gens très riches, ou en multipropriétés et tous les autres...
Dans un club de foot tu es pour moi obligé d'éviter l'échec sportif et financier, et mieux donner du plaisir sinon cela finit toujours en KO. (ou on repart sans fin de 0 / Et j'étais de ceux qui sont allé à Jarville sans forcément le souhaiter régulièrement ;-))
Quand on démarre les championnats en ayant 2/3 fois moins de moyens que la moyenne et 5/6 fois moins que les européens, 20 fois moins que le champion c'est rarissime d’arriver à tenir sur la durée. (on peut néanmoins faire illusion une saison comme Brest ou nous récemment!)
Tout cela pour dire que même si je déplore la dérive business je ne crois pas qu'on s'en sortira sportivement sans moyen avec les règles actuelles.
Donc soit on arrive à obliger tous les clubs à avoir le même budget soit j'ai une préférence pour un riche investisseur local et s'il y en a un il faudrait qu'il fasse signe pour engager des actions de soutien envers cet acteur sinon on espère quoi? -
Tifo magnifique. Bravo
Nouveau chant qui fonctionne, super. -
mankei a écrit, le 25/08/2025 10:58 : hellzass a écrit, le 25/08/2025 09:32 : A la TV, de l'autre bout de la France avec une co de merde, l'ambiance mise par les UB étaient vraiment bien. On voyait pas les autres tribunes, mais j'imagine qu'en Sud, c'était à nouveau calme comme une "soirée au coin du feu contre Brondby". Une bien belle tradition.
Il faudra attendre que la Nord et le QVNO soient de nouveau occupés pour se faire une idée de l’ambiance avec la nouvelle tribune.
Par contre déjà contre Brøndby les fumis ont mis un sacré bout de temps à se dissiper. Conditions climatiques ou effet indésirable du changement de géométrie du stade ?
Tu as raison pour ce qui est de l'ambiance globale, mais là je parlais des personnes autour de moi. On est sur du spectateur pur jus : maillot bleu, coca-bière-frites, aucun encouragement. C'était chiant à mourir. Cette évolution n'est pas nouvelle, je la constate depuis 2/3 ans mais elle risque de s'accélérer, j'en ai peur.
La tribune famille basse faisait exception, j'en avais l'impression depuis où j'étais. -
Une chose est certaine, sans les UB on entendrait les mouches voler.
-
withings a écrit, le 25/08/2025 13:37 : Pour info (plutôt que des conclusions hâtives ) la grève des 15min a été suivie par les ultras nantais hier… comme de nombreux ultras adverses ayant fat le déplacement à la Meinau l’année dernière…
Je m'en tape qu'ils la soutiennent chez nous...
Qu'ils la fassent dans leurs stades si vraiment ils soutiennent ces mêmes idées..là ça aurait de la gueule. -
ça avait de la gueule dimanche, je trouve. Bravo à eux, ils auraient pu n'en avoir RAF, et se contenter de leur équipe, de leur club. Belle solidarité entre kops, entre associations de supporter.
-
withings a écrit, le 25/08/2025 15:23 : Dans ce cas, pourquoi ne pas reprocher au reste du stade de ne pas chanter 90 minutes ? De ne pas préparer de tifos ? De ne pas se déplacer tous les 15 jours ?
L’équipe le mérite non ?
Mais c'est qui les ultras...le reste du stade, papa et Maman qui amène leurs enfants au stade..ou autres, peu importe....ou ceux qui se revendiquent comme tel...
Dans n'importe quel stade, t'enlève les ultras, y a plus de bruit...
Donc,
Reprocher aux spectateurs lambda de pas chanter n'est pas recevable...
Par contre, que les plus fervents, ultras ou autres restent muet c'est différent.
Surtout pour une cause qui est peut-être juste, chacun son opinion là dessus, mais interprété d'une manière qui changera jamais rien au problème.
Donc si Blueco est là pour 10 ans, vous ferez greve 10 ans...?
C'est votre droit, mais pour quel résultat au final, sinon celui de pénaliser vos joueurs.
La France entière a compris que vous êtes contre la multi... et...il se passe quoi après..?
Votre grève ne changera rien au problème et en plus je suis certain que ça vous fait chier de pas mettre le feu dès le départ...
Vous vous faites du mal, vous en faites à l'équipe certainement aussi, vous en faites aux spectateurs qui vous adorent pour tout ce que vous avez amené à ce stade et cette ambiance.....mais par contre vous n'en faites pas du tout aux principaux concernés, les multis, les décideurs, la ligue, l'UEFA etc.. -
Les UB sont important et le resteront, avec de magnifiques tifo et leur chants.
Le reste du stade ne participe plus comme avant et c’est du aussi au nombreux spectateurs uniquement présent pour voir l’équipe et de profiter tout simplement.
Tout dépend aussi du spectacle proposé, de la situation de la rencontre etc etc.
La meinau a perdu sont statut de meilleure ambiance en France c’est une certitude.
Maintenant encore une fois on peut défendre leur cause qui est juste, il est juste dommage de pénaliser l’équipe justement de leur chants qui a une epoque était le cas même aux échauffements. -
Je fais partie des sceptiques sur les bienfondés de la grève mais je peux la comprendre et elle ne me gène en rien.
L'argument qu'elle pénalise l'équipe est factuellement faux car depuis que la grève a débuté on doit avoir un des meilleurs ratio de points récoltés par match à domicile dans l'histoire du club.
Plus que les 15 minutes de silence au début du match, c'est plutôt l'absence d'avant match que je regrette. Beaucoup de monde était en tribune 1H avant le début du match et le temps passait vite car l'ambiance montait au fur et à mesure que le coup d'envoi approchait. Depuis la grève, il n'y a plus rien et les gens montent en tribune bien plus tard. Je pense que cela contribue aussi au coup de mou de l'ambiance car tu passes de rien à tout en quelques secondes (d'ailleurs ma voix n'y résiste pas très longtemps) -
Une des différences majeures entres les supporters (ultras particulièrement) et le reste des spectateurs est que les supporters encouragent et lancent des chants peu importe le score ou la physionomie du match.
Le reste du stade est tout simplement suiveur et grandement réactif à l'évolution du cours du match.
En gros, pas d'occasion et jeu moribond, l'ambiance ne prend pas. Si faits de Jeu, occasions ou buts, cela prend.
Au final, une des missions les plus critiques des supporters, c'est de meubler les temps où le match ronronne et peine à se décanter.
Attention, il y a plein d'autres valeurs ajoutées aux supporters et ultras bien entendu.
Néanmoins critiquer que le reste du stade ne s'enflamme pas dès la première minute pour un match contre Nantes, ben non, on ne peut pas leur demander cela. Et ceci tous stades confondus en Ligue 1. -
domes a écrit, le 26/08/2025 11:39 :
La meinau a perdu sont statut de meilleure ambiance en France c’est une certitude.
Je trouve difficile de prétendre qu'on ait un jour eu la meilleure ambiance de France à la Meinau... Une bonne ambiance, clairement, impressionnante, sans aucun doute. La meilleure, non. -
Cher @Tikko67,
tikko67 a écrit, le 25/08/2025 11:12 : Je ne vais pas entrer dans le débat pour ou contre la grève, chacun fait ce qu'il veut.
Mais, si j'ai juste une chose a dire ça concerne l'animation.
Les tifos c'est bien, ça a un rendu Super mais punaise bloquer la vue d'une tribune a la 15 ème minute là je dis non. Un tifos ça se Mets en place juste avant le coup d'envoi.
Tous Les supporters de cette tribune ne sont pas des UB et ne sont pas prêt à rater une partie (même si courte) du match sous une bâche.
Ça Mets un peut de tension.
Moi je suis dans cette tribune et je kiff de chanter, de taper des mains, mais j'aime Aussi voir le match .
Autre point, je trouve l'ambiance vraiment moyenne, la partie centrale a vraiment du mal a faire adhérer Les côtés, avant cette grève il y avait plus de participation (après il faut aussi dire qu'on a eu du mal a s'emballer lors des 2 dernièrs match).
Je vois que votre post n'a pas suscité de réponse.
C'est dommage, car pour le coup il y a une réponse précise, ce sont les CGV abonnements et les CGV Billetterie ponctuelle de l'entreprise de spectacle sportif "RCSA". Et plus précisément le paragraphe consacré à la Tribune Ouest. Article 6.3 dans les CGV des abos et 3.6.3 dans kes CGV de la billetterie ponctuelle.
Elles sont sur leur site [comme les règles du jeu du Paatelainen, mais c'est un autre site] : https://billetterie.rcstrasbourgalsace.fr/fr/aide/mentions-legales/cgv-cgu
Par exemple, dans les CGV billetterie ponctuelle il est dit ceci :
Citation:
3.6.3. Spécificités de la tribune Ouest
La tribune Ouest du Stade regroupe l'ensemble des associations de supporters du
club. Assister à un Match dans cette tribune constitue un engagement moral à
participer aux animations élaborées par les associations de supporters et contribuer
à l'ambiance à travers les chants et les gestuelles. L’Acheteur et le Porteur
reconnaissent et acceptent que ces animations, par la présence de drapeaux,
d'étendards ou de tifos, peuvent le cas échéant obstruer ou gêner sa vision du match.
Aucune indemnisation ou compensation, de quelque nature que ce soit, ne pourra
en conséquence être réclamée auprès du RCSA.
Amitiés,
JPDarky -
Merci JPDarky je n'avais pas connaissance de ce texte.
Ce que je voulait surtout souligner c'est que normalement on ne déploie plus de tifos a la 15 ème minute.
C'est le genre de choses qui peut créer des tensions. On peut accepter que les UB fassent grève,c'est leur choix mais il faut Aussi accepter que les autres abonnés de cette tribunes n'ontt pas forcément Envie de louper une partie du spectacle sous une bâche.
D'ailleurs, cette partie du texte va dans les 2 Sens :"Assister à un Match dans cette tribune constitue un engagement moral à
participer aux animations élaborées par les associations de supporters et contribuer
à l'ambiance à travers les chants et les gestuelles."
Ce texte est aussi valable pour les associations, faire une grève de 15 minutes c'est aussi aller a l'encontre de l'engagement moral de ceux qui ont Laplace dans cette tribune.
J'ai bien peur qu'à force de s'entêter dans cette grève le kop a cassé une dynamique, avant cette grève la tribune était soudé et vibrait ensemble, même sur les côtés ça participait. Dimanche sur les côtés c'était mort il n'y a que la partie centrale qui chantait et je trouve cela un peu triste. En s'entêtent dans cette grève les associations se coupe d'une partie de la tribune et du stade qui lui veut vibrer. Aujourd'hui tout va bien sûr le terrain mais si jamais ça tourne un jour un peu mal, ça peut vite devenir un désert niveau ambiance et fréquentation
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.