Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Dimitri Liénard

Chargement...

Flux RSS 3528 messages · 726.366 lectures · Premier message par athor · Dernier message par mouloungoal

• Lienard c’est tellement atypique…
    Il partait presque toujours de loin pour finir titulaire…l’histoire est belle, indéniablement.
    On ne saura jamais s’il se serait imposé dans un autre bon club de L1.(c’était pour moi la nuance sur l’aspect joueur  « confirmé » et j’admets ma maladresse sur le terme utilisé…)
    Mais bon, j’ai bien compris qu’aucune nuance n’était envisageable quand on évoque le cas Lienard…tout comme quand on évoque l’équipe estampillée BlueCo…
  • Perso, je m'en fiche absolument de savoir s'il se serait imposé dans un autre club de L1, quel intérêt d'ailleurs, et la réponse est probablement non.
    Totti se serait-il imposé à la Juve ou au Barça ? Gerrard à City ou au Real ? Peu importe.
    Liénard est un joueur emblématique du RCS, l'un de ceux pour qui j'allait au stade même, les après-midi de janvier par -4°C.
    Aucun des joueurs actuels ne me donne cette motivation.

Certains semblent préférer des météores type Andrey Santos pour pouvoir dire "super, le n° 8 de Chelsea, il a joué 1 an au Racing" et choisissent d'ergoter au sujet d'un joueur qui étaient pourtant the right man at the right place. Je suis à l'opposé de cette considération. Alors oui, techniquement ce n'était pas Andrey Santos, mais bordel, c'est Dimitri Liénard, quoi.
  • Dimitri incarnait le Racing renaissant & évidemment fantasmé post 2010. Revenu de nulle part, tout en abnégation et en demi de bière, un peu fou mais bosseur, simple et attachant.

Ce Racing s'est éteint petit à petit avec notre remontée en première division, certains joueurs ont été remercié avec une absence de classe que le parfum enivrant de la première division nous a fait oublier. Je pense à Gonçalves.

Ce Racing, comme Lienard ne pouvait survivre dans ce qu'est devenu l'élite du foot pro et si on peut le regretter et on est bien obligé de l'accepter. Cela n'empêche pas d'exprime son désaccord et de rêver de mieux pour le Racing comme pour le foot. Plus de Dimitri moins de confettis tout le monde sera d'accord.

Malheureusement de faire avec, le Racing est passé à se vautrer dedans avec tout ce qu'il y a de vulgaire et pathétique. On peut rêver de mieux mais je pense qu'on le doit surtout au Racing et aux joueurs qui comme Lienard ont honoré la tunique bleue.
  • rubinsteiner a écrit, le 13/12/2024 10:44 :
    Pour ma part je n’aime pas le côté « tout blanc d’avant et tout noir de maintenant »
    C’est plus complexe que ça.
    Pour moi il y avait du blanc et du noir avant tout comme maintenant même si actuellement c’est le noir qui domine.

A-t-on le droit d’avoir aimé des choses avant et d’autres moins également tout en ne jettant pas tout par principe aujourd’hui?
    Est-il juste de catégoriser automatiquement tous les jeunes joueurs estampillés BlueCo de starlettes peu impliquées et irrespectueuses?
    Je pose la question.

J'imagine que je suis visé, à quel moment ai-je dit que tous les joueurs actuels étaient irrespectueux ? Il y a cependant au moins deux cas pour lesquels certains ne ménagent pas leurs efforts pour les défendre, personnellement je trouve cela plutôt suspect, d'autant qu'on vient ensuite ergoter sur Liénard, Perrin ou Guilbert, qui, s'ils ne sont certainement pas des saints (contrairement à Saint-Patoche), méritent tout de même un minimum de respect, enfin c'est mon avis.

Pour le reste tu as raison, rien n'est tout noir ni tout blanc, il ne s'agit pas d'idéaliser la période précédente mais c'est tout de même tentant quand on voit le foutage de gueule intégral qui sert de politique sportive actuellement.
  • Je ne pense pas faire partie de ceux qui ont manqué de respect à Lienard, Guilbert et Perrin.
    J’ai tout au plus émis des réserves sur leur réel niveau sportif.(qui ne sont pas justifiées pour Guilbert lors de son premier prêt ou il était excellent mais moins après je trouve).
    Dans l’époque récente du racing d’avant, il y a des gars que j’ai adoré sportivement et humainement comme Ajorque ou Thomasson.
    Sels aussi je l’ai adoré, mais on peut tout m’expliquer, je bloque sur les conditions de son départ.

Pour en revenir à ton intervention, oui tu étais visé (mais tu es loin d’être le seul).
    J’ai bien compris tes avis tranchés sur Emegha et Sylla (on est dans la détestation) et sur le reste de l’effectif qui sont au mieux des « météorites ou des starlettes de passage ».

Je ne peux que te rejoindre sur la politique sportive actuelle qui me crispe de plus en plus, je suis vraiment à la limite de la bascule.
    Mais je ne ferai jamais payer aux joueurs le fait d’être des recrues de BlueCo contrairement à toi et d’autres qui mettent tout dans le même sac.

C’est plus fort que moi, je m’attache à certains joueurs (Moreira, Santos qui a quand même refusé Dortmund, Douk, Sarr et à un degré moindre Nanassi…et les autres ont tout de même mon soutien).
    Qu’est ce que tu veux que te dise…on ne se refait pas hein!
  • rubinsteiner a écrit, le 13/12/2024 17:02 :
    Santos qui a quand même refusé Dortmund

C’est lui qui à réellement refusé Dortmund ?
    J’avais juste lu que Dortmund était aussi sur le coup.
    Si c’est vraiment le cas il est complètement con.
  • Oui il a refusé Dortmund pour continuer à progresser au racing où il sent « comme à la maison » pour le citer.
  • Dimitri Liénard prendra sa retraite de joueur professionnel à l'issue de sa saison à Sochaux.
  • Sur le papier
    Sur les terrains ça fait quelques mois déjà
  • Evidemment "si on n'entre pas dans les plans de l'entraineur"....
    Triste fin, il aurait mérité mieux.
    Largement mieux. Je rappelle que le Kev', pas un stubiste anonyme imbibé d'Amer ou de Sylvaner, déclara qu'il méritait une statue.
    Le Kev', rien que ça!
  • Il restera comme l'incarnation même du renouveau du Racing. Ce joueur a redonné fierté et espoir à des milliers d'alsaciens dépités après notre longue descente en enfer.

Ciao l'artiste !

(à regarder à partir de 9 minutes, 5 secondes : quel taré :)
  • Quelques jours avant le match contre Mulhouse j’ai eu le plaisir de rencontrer Laurent Croci entraîneur oh combien décrié en son temps mais c’est grâce à lui en grande partie que Dimitri est venu rejoindre le Racing.Que ce choix a permis au Club de relever encore plus haut!Il fallait le signaler.
  • Dans les DNA du jour,il évoque la dernière aventure européenne du Racing
    Ah bon?
    Les barrages font partie de la coupe d'Europe ?
    Je comprends plus. Ici on nous explique que c'est seulement à partir des phases de groupes
  • Oui, les barrages font partie de la Coupe d'Europe, la preuve est que c'est à partir des barrages que l'écusson européen est affiché sur les maillots.
  • Donc il y a 64% des stubistes qui ont voté qui ont tort
  • Réglementairement c'est un autre débat. Mais en termes de ferveur j'ai vécu les matchs jusqu'à Francfort avec un sentiment particulièrement fort comparé a un Racing Angers.
    Dans les rues après l'aller contre les allemands, les mecs en maillots qui revenaient des bars du centre me faisaient des checks dans la rue à vélo.
    Pour moi c'est ça qui fait que c'est la coupe d'Europe ou non
  • A priori, si j'en crois les teasing, il devrait être "consultant" sur Direct Racing?

Dommage de plus avoir Dugué, je ne regarde plus depuis qu'il n'y a plus Dugué, qqun sait d'ailleurs pourquoi il n'y est plus?
  • il a du en avoir marre du niveau :))
  • C'est plutôt de regarder le nouveau racing qui ne doit plus l'intéresser...
    Il n'a connu qu'un club avec petit budget, petit mercato avec des des pré retraité.
    Sous couvert d'être trop occupé avec son club de ne pas avoir le temps pour regarder le Racing, se cache un autre anti Blueco.

Pour Dimitri, ça lui permettra de s'occuper un peu en plus d'enfiler le costume de storky
  • Il était surtout devenu un peu aigri, ça n'apportait plus grand chose
  • ajax.fan a écrit, le 26/08/2025 07:57 :
    C'est plutôt de regarder le nouveau racing qui ne doit plus l'intéresser...
    Il n'a connu qu'un club avec petit budget, petit mercato avec des des pré retraité.
    Sous couvert d'être trop occupé avec son club de ne pas avoir le temps pour regarder le Racing, se cache un autre anti Blueco.

Et encore du n'importe quoi primaire, du BlueCo ou anti-BlueCo à n'importe quel sauce et sur des sujets sans aucun rapport.

Vous n'en avez pas marre de tout ramener à BlueCo ?

Dugué à 77 ans, il a peut-être juste envie de profiter de sa retraite et de ne plus avoir ce genre de contraintes.
    Et comme toute emission, si tu ne changes pas les interlocuteurs, tu tournes en rond à un moment.
  • C'est juste bizarre qu'il ait quitté l'émission après l'arrivée de Blueco.
    Il semblait toujours blasé sous Vieira.
  • En même temps qui ne l'était pas? :)) :-&

Je suis pas sûr que Dugué soit anti BlueCo, mais sûr que le recrutement délirant de cet été l'aurait dépassé et qu'il aurait pu se trouver moins en phase avec tout ça, la logique BlueCo, le fonctionnement anglais actuel du club.
    J'aurais quand même bien voulu avoir son avis sur Rosenior. Certains le trouvent aigri, peut être, mais il restera toujours une légende à écouter avec respect pour moi.

Pour revenir à Dim', boarf si c'est bien lui leur nouveau consultant, je suis mitigé. Pas sûr qu'il aura qqchose de plus intéressant à dire que les poncifs habituels d'anciens footballeurs, encore plus dans le contexte "Direct Racing..." à la limite, peut être distribuera t'il quelques anecdotes sympa pour les nostalgiques du Racing PME.
  • chris68
    Pas forcement d'accord avec toi. Il a un franc parlé et il n'est pas du genre à être consensuel.
    S'il veux dire merde à MK, Blueco ou au UB. Il mettra sans doute un peu de forme je lui souhaite mais il fera passer le message.
    Quant au contexte "Direct Racing", je le trouve de bon ton.
    Concernant Jacky, oui je pense qu'il est un peu Old School, dépassé par ce nouveau football tout simplement.
    Il a aussi tout simplement fait le tour de la chose.
    Mais je suis sûr qu'il est attaché au Racing et à MK.
  • Je suis très nuancé sur Lienard.
    Je sais que par son parcours atypique il a toujours voulu profiter du moment et prendre ce qu’il y a à prendre mais bon on a un peu l’impression qu’il essaie par tous les moyens de se raccrocher à une branche qui commence à bien s’éloigner de lui.
    Dès qu’il y a une opportunité de montrer qu’il existe, il la prend. Cela a toujours été comme ça avec lui et là, c’est possible qu’il ai un peu de mal à vivre sa « petite mort » à savoir sa retraite de footballeur. Je me pose même la question si ce n’est pas lui qui appelle les DN ou l’Alsace pour leur dire qu’il pourrait partager ses souvenirs de barrage UEFA. Je ne sais pas.

Très bien si il veut commenter les matchs, pas certain que cela soit d’un niveau Canal + mais pourquoi pas.
    Par contre, allez y mollo sur son soit disant « franc parler ». A chaque fois qu’il peut gentiment passer un message subliminal à MK pour avoir enfin un poste au sein du club, il le fait. Donc non, il ne va pas trasher le club car il espère toujours quelque chose en retour.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cigonhao Je me bats toujours pour maintenir mon poids.
  • rct Il fut un temps où il fallait se battre pour... se maintenir .
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • fredsams Bonjour à tous , une place à vendre pour le match de demain Tribune SUD Basse Bloc 104 via MP
  • a2512 abc
  • pango-data bonjour, je me suis cassé le pied et je cherche un covouat pour le retour du match demain pour mulhouse
  • il-vecchio Garçon un demi pour @cigonhao, @montana et moi. @chris3fr attendra. Merci!
  • il-vecchio S'il faut attendre demain pour boire un demi, il sera tiède, les bulles et la mousse auront disparu.
  • chris3fr Veille de demi !
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.

Mode fenêtre Archives