Les modérateurs font-ils bien leur boulot ?
Flux RSS 1003 messages · 59.032 lectures · Premier message par tom67 · Dernier message par stragaric
-
chris68oliver a écrit, le 05/09/2025 12:01 : Je suis assez pour le principe de l'amende ou du ban, au choix
A condition de ne pas en abuser.
Vous êtes condamné à une amende de 5 crédits pour atteinte au code de moralité du langage. -
A l'écrit c'est difficile à comprendre.oliver a écrit, le 05/09/2025 17:02 : Je suis assez pour le principe du plus de bras.
Pu d'bras (y en a trop)
Pluss de bras (y en a pas assez, on recrute, signe ici pour 5 ans) -
@chris68, non, c'est pas ta vocation d'etre modérateur, il faut que tu te fasses une raison

Je te préfère comme ça :)) -
@chris68: La Stub se divise en deux catégories .........
Toi tu es modéré.
https://www.youtube.com/watch?v=P2W4FsDVKMY -
Sortant fraîchement d’une période de ban de quelques jours, je dois avouer que je trouve qu’il y a une ligne de modération assez claire et dont on sait quand on s’approche de ses limites.
Alors parfois on repense son message pour passer entre les mailles du filet, parfois on assume d’aller au bout de ses idées quitte à en assumer les conséquences.
Là où j’ai parfois été déçu c’est sur le deux poids / deux mesures. Il y a une notion de proportionalité de la sanction qui est un peu à la tête du client, et si t’as un statut sur le stub tu peux t’en sortir à bon compte. Lorsque j’ai demandé des explications à l’époque je n’ai jamais eu de retour. C’est dommage qu’il n’y ait pas un minimum de dialogue possible, même si bien sûr vous ne pouvez pas argumenter indéfiniment sur chaque décision. -
falcon a écrit, le 06/09/2025 00:41 :
Lorsque j’ai demandé des explications à l’époque je n’ai jamais eu de retour. C’est dommage qu’il n’y ait pas un minimum de dialogue possible, même si bien sûr vous ne pouvez pas argumenter indéfiniment sur chaque décision.
Tu parles du dernier ban en date ?
J'ai remonté les MP, et j'ai juste un échange avec toi pour un avertissement. Tu y faisais effectivement une remarque, mais à mon sens elle n'appelait pas à une réponse de @moderateur.
Donc si tu as bel et bien posé une question, il a dû y avoir un soucis, je n'ai pas trace de celle-ci. N'hésites pas à renvoyer le MP. -
Non non c’était pour un ban précédent qui remonte à un an et demi (non je ne cherche pas à les collectionner non plus 🙂).
Je te renvoie le message pour le fond parce que sur cette situation la sanction m’avait semblé très légère par rapport aux termes employés, mais c’est du passé.
Merci pour ton retour et pour revenir à la teneur initiale du propos, le travail réalisé est quand même très cohérent et parvient à maintenir un ordre respectable malgré toute la tension qui s’exprime au quotidien. -
J'ai pas suivi tout le fil mais apparemment le nouveau modérateur est arrivé en juin 2025.
Tu lui demandes des explications d'un autre mec qui t'a banni il y a 1 an et demi.
Au pire il te dira "oui c'était léger tu as raison" ; et après c'est quoi la suite ou l'idée? Tu souhaiterais un totem d'immunité pour 1 semaine en compensation?
Vu les "dérives" depuis quelques mois et vu comment chaque topic part très souvent sur d'autres sujet, je trouve que la modération est assez smooth et tolérante. Mon ressenti c'est que les débordements sont souvent liés à certaines personnes et dans 95% des cas ca finit en bonne intelligence. C'est à dire que les dérives évitent de s'étaler sur 15 autres pages inutiles. -
Alors tu aurais peut être mieux fait de lire plus attentivement avant de réagir. Je n’ai rien demandé, j’ai partagé le constat qu’à ce moment là il n’y avait pas eu de communication possible. Et j’ai bien écrit que c’était du passé, donc plus le moment de solutionner ce cas-là en particulier.
Si l’équipe de modération a changé entre temps, c’est encore plus obsolète. J’espère simplement qu’il soit possible d’échanger sur les sanctions lorsque vraiment c’est nécessaire. -
Au temps pour moi ; je ne l avais effectivement pas compris comme ça.
-
Les 2 ou 3 fois que la modération à modifier mes messages, c'est parce que j'avais TROP réagi par rapport à un post qui ne respecterait pas les régles, ou par rapport à un stubiste qui trollait.
Il m'ait arrivé , une fois, de dénoncer un post qui était "raciste" (si mes souvenirs sont bons ). Mais peut-être que je devrais le faire plus souvent ? Il y a tellement de gens qui ici qui manquent de respect par rapport aux autres intervenants, aux joueurs, au club, aux dirigeants, ... On peut critiquer , même durement, sans être obligé d'insulter, d'accuser sans preuves, et finalement sombrer dans une sorte de complotisme rampant.
Cette tendance nauséabonde fait logiquement fuir les gens qui viennent pour échanger sur leur club de cœur. Je vois qu'il y a des membres qui malheureusement ne postent plus, ou beaucoup moins à cause du niveau auquel se situe certains de nos débats.
Je l'ai déjà dit souvent, et je le répète encore : on se fout des opinions des autres et des autres si elles ne sont pas étaillées par un minimum d'argumentation !
Non : le stub n'a pas vocation à être un l'exutoire des frustrations personnelles ! Et si certains postent ici comme ils s'exprimeraient au bistrot coin, alors chaque fois que vous postez, imaginez-vous que vous vous adressez à la personne ( ou au groupe de personnes ) les yeux dans les yeux et donc avec les baffes qui peuvent venir ensuite ;-)
Ce n'est pas compliqué de respecter les régles.
Et ce n'est pas normal que le stub soit obligé de constituer une sorte de "police secrète" pour remettre en place les gens qui ne respectent pas le stub et tous ces membres. -
Et pour "dénoncer" le plus simple est d'utiliser la fonction "signaler" (aussi appelée "alerter").
Elle se trouve en haut à droite du message que vous souhaitez signaler, à coté de l'horodatage, en cliquant sur la flèche pointant vers le bas.
Vous indiquez le motif, quelques mots d'explication, et @moderateur passera voir le message. En revanche, il n'y a aucune garantie sur le temps d'intervention, ça peut aussi bien être 30 secondes que 24h.
Donc, dans l'intervalle, ce n'est pas la peine de rebondir sur le message incriminé et donner par conséquent plus de boulot à @moderateur pour tout nettoyer :-B -
merci d'avoir pris le temps d'expliquer les choses. Au moins on voit les raisons puisque tu m'utilises dans un des exemples.
Je maintiens que des messages bien plus virulents que les miens passent sans soucis mais bref.
Reste quand même deux points :
- Le message sur ce post (https://racingstub.com/forum/topic/20481?page=4) n'a pas lieu de m'inclure car je n'avais posté aucun message qui a la moindre problématique dans les jours précédents. Ca donne tout de même l'impression que certains pseudos ont été pris en grippe pour leurs positions plus que des soucis avérés.
- Deuxiemement je trouve difficile de modérer en interdisant des "low key" comme tu le dis car la on est plus du tout dans le rationnel mais purement dans la vision personnelle. Ce que tu interprètes de cette facon peut ne pas l'etre ou encore pas vu comme tel par un autre. Ca donne l'impression de devoir marcher sur des oeufs au bon vouloir du mouvement de censure de qui viendra derrière...
Encore une fois pas de soucis, tout ca est bénévole de votre part et je conçois totalement que la modération est chronophage et pas si simple..
Je voulais simplement donner mon ressenti ayant été personnellement ciblé sur ces explications et plus injustement derrière car je n'avais pas de raison d'etre averti et ce sentiment d'etre plus tatillon avec certains selon leur "idées" reste tout de même présent hélas. -
Bravo pour le travail et merci pour les explications !
-
deadwing a écrit, le 03/09/2025 16:47 : La modération est clémente, et je pense que c'est un mal pour le Stub et l'avertissement en question ne tape pas là où il devrait.
Le Stub, c'est devenu un champs de bataille permanent. Quel sujet n'est pas une occasion de se mettre sur la tronche entre "pro" et "anti" ? C'est partout, tout le temps, stérile et inintéressant. À se demander pourquoi on a encore autant de sous forum et de topics quand il n'y a plus qu'un seul sujet de conversation.
Si j'étaismairemodérateur, je rétablirai un peu d'ordre : un topic de joueur, c'est pour parler du joueur, point. Si ça déborde sur autre chose : avertissement et puis petit ban si récidive. Pareil partout ailleurs.
Il y a assez de sujets dédiés à BlueCo, aux actionnaires, à la politique sportive pour assouvir les besoins de tout ceux qui veulent se mettre sur la gueule. Le laisser faire actuel augmente les tensions entre les "pro" et "anti" tout en faisant fuir les autres qui veulent juste suivre leur club. C'est du perdant, perdant, perdant.
J'étais prêt à verser une larme à la lecture de cette analyse poignante, quand je me suis souvenu que ce prêchi-prêcha vient d'un intervenant qui a conclu un de ses derniers messages par un "vous être fous" à l'adresse de ses contradicteurs. -
clutch a écrit, le 03/09/2025 12:19 : Alors je ne suis pas concerné mais je viens de voir les échanges sur un topic (je ne retrouve plus ça a dû être effacé) pour un avertissement ban.
Bon ce n'est qu'un avertissement mais je vais quand même prendre le risque de dire ce que j'en pense, ça fait un bon moment que ça me dérange.
Chaque fois que je vois des avertissements ou des bans ça concerne quasi systématiquement des "pro blue co" puisque c'est ainsi que nous sommes désignés, mais passons.
"pédant" c'est une insulte beaucoup plus grave que "benêt béat" par exemple ?
Je veux bien que la modération soit plus dure en ce moment, pourquoi pas, c'est même un gros plus par rapport à la grande majorité des autres réseaux, mais alors elle doit l'être pour tout le monde.
Je me permets de revenir sur ce message qui a réinitié le débat.
Etonnant de baser son jugement sur un avertissement du modérateur, qui est la partie émergée de l'iceberg, puisque régulièrement des intervenants sont bannis sans aucune information sur le forum. Et ces bans sont loin de concerner "quasi systématiquement des pro-BlueCo", je suis bien placé pour le savoir.
Ensuite, quoiqu'en disent certains esprits chagrins, 90 % des intervenants sur ce site sont à classer parmi les "pro" ou "wait&seeistes". C'est bien pour cela que leur seuil de tolérance est particulièrement bas vis-à-vis des "anti" qui osent encore s'aventurer à poster par ici. Ce n'est qu'une question de patience, ceux qui se plaignent de la "tenue" des débats lorsque leur teneur ne va pas dans leur sens seront bientôt satisfaits.
Ceci étant posé, on peut donc constater que, proportionnellement, les "anti" sont bien plus visés par la modération que les "pro". Même si les "anti" sont certainement plus dans la provocation, le ratio reste élevé.
Pour ma part, je trouve que la modération est trop laxiste concernant le ton de certains messages des "pros" et assimilés.
Liberté pour les anti ! -
J'ai du mal à imaginer si on peut obtenir des statistiques fiables concernant les sanctions de la modération entre "anti" et "pro et assimilés". Mais j'ai été banni, d'autres pros l'ont été, des antis aussi. Néanmoins ça a été jugé sur la forme (une insulte d'un autre stubiste pour ma part, à qui j'ai présenté mes excuses, car oui il faut savoir reconnaitre ses torts).
Et effectivement, sans vouloir offenser personne, tu le dis toi-même, au fur et à mesure que les résultats et l'opinion contredisent les racines assez immuables de la contestation des "anti", on sent un peu le désarroi de voir ses prédictions d'échec annoncé se muer en une forme d'acrimonie permanente. C'est dommage pour l'ambiance générale, après on va pas demander aux antis de se convertir à un truc auquel ils ont des raisons profondes de ne pas y croire, mais parfois faire preuve d'un peu de légèreté ça serait une respiration salutaire pour toute la communauté.
Et plus largement, si tu trouves que le stub est devenu un site de propagande ou s'éclatent les "pros" et autres "waitandseeistes", j'ai le souvenir qu'à l'arrivée de BlueCo je n'ai pas le souvenir que mes posts ou je disais que je voulais bien leur laisser l'occasion de faire leur preuves avant de les condamner m'ont illico valu des soupçons de trahison et d'intelligence avec l'ennemi. Je ne sais pas si c'est dû au fait que la fin du monde annoncée ne s'est pas produite, mais certains ne viennent plus sur ce site sans avoir été censurés ni virés ni rien, juste parce qu'ils ne se reconnaissent plus dans ce que le club est devenu, d'autres ont peut-être admis que voir tout en noir n'était peut-être pas d'une franchise totale sur le plan intellectuel. Je ne sais pas.
Mais oui, liberté pour les antis! Le débat est toujours plus intéressant lorsqu'il est contradictoire. Et ça finira sans doute mal, comme toutes les présidences du Racing de l'époque ou je suis vivant (pour beaucoup la fin de l'ère Keller est nulle, donc voilà, j'en connaissais pas d'autre qui me semblait avoir laissé le Racing en meilleur état qu'en le récupérant). Donc les antis peuvent se rassurer, ils auront raison à la fin :). -
Aujourd'hui j’ai perdu max de pognon. L'économie d’une vie. Puis on a pas d’autres choix que de relativiser. Bref tout ça pour dire ça va, nos problèmes sont insignifiants.
-
? c'est une métaphore ?
-
pas du tout. mais voilà, relativisons
-
un peu bourré aussi, et j'ai pris le premier sujet pour vider mon sac.
Edit de la modération : plaie d'argent n'est pas mortelle, tout comme un avertissement de la modération. On reste dans le sujet du topic, merci. -
.
-
Non, il pourrait venir te pisser dessus pour ça, alors ne le provoque pas non plus inutilement.
Certes, y en a pour tous les goûts ici, encore plus avec ce clivage où l'on ne voit plus la fin du début du débat. Maintenant j'apprécie beaucoup un adage :La FranceLe Stub, tu l'aimes ou tulale quitte !
Bon là j'abuse un peu mais honnêtement, le boulot des modérateurs est vraiment comme celui d'arbitre de Ligue 1, y a débat, y aura toujours des soupçons de copinage, y aura toujours une demande de revoir l'action en question. Au final le jour où on te file le sifflet, tu ne feras pas mieux et certainement pire. Donc respect aux modérateurs qui sont humains (vous voulez une IA sans concession ? On va perdre la moitié des membres sur 1 weekend de défaite), ils sont là pour faire en sorte qu'un certain ordre soit respecté et ils ne sont pas infaillibles et sont prêts à reconnaître des erreurs.
Je n'en demande pas plus. Sinon y a plein de groupes Facebook ou des pages Insta pour déverser votre rancoeur ou jouer les Lopez du 67-68.
Courage aux Modos. -
J'avoue que le thème même du sujet que je n'avais jamais fréquenté m'étonne.
Pourtant, je trouve que la modération est franchement très tolérante et c'est un euphémisme depuis le début avec les gens opposés à l'arrivée de Blueco. Je n'ai pas l'envie et le temps de faire de l'archéologie mais il y aurait une compil assez violente à faire de tous les messages condescendants et méprisants qui ont été fait depuis les rumeurs de Blueco. Et je trouve que la modération a été plus que tolérante par moment. Et les interventions de la modération ces derniers temps reprennent le même chemin mais mais mais...
A quel moment la modération devrait rendre des comptes ? C'est pas des agents de l'Etat, c'est des bénévoles sur leur temps libre. Ils ne doivent rien à personne, si ils ont envie de gérer un peu plus comme ça ou un peu plus comme ceci, et ben qu'ils le fassent, c'est eux qui donnent de leur temps, ça leur donne beaucoup de droits.
Surtout que je pense qu'il y a très très peu de candidats pour s'investir sur le stub, moi le premier. Encore si t'avais 15 candidatures, ça pourrait se discuter.
Mais ça me parait bizarre de donner notre avis sur la ligne de la modération, c'est leur temps, ils en font ce qu'ils veulent.
@Deadwing apporte par contre une bonne idée de structuration du site à travers la politique de la modération : cibler de manière virulente tous les messages qui s'éloignent du thème d'un sujet. Ca purifierait tellement. -
morphail a écrit, le 15/09/2025 16:47 : Pourtant, je trouve que la modération est franchement très tolérante et c'est un euphémisme depuis le début avec les gens opposés à l'arrivée de Blueco. Je n'ai pas l'envie et le temps de faire de l'archéologie mais il y aurait une compil assez violente à faire de tous les messages condescendants et méprisants qui ont été fait depuis les rumeurs de Blueco. Et je trouve que la modération a été plus que tolérante par moment. Et les interventions de la modération ces derniers temps reprennent le même chemin mais mais mais...
Petite précision, la modération a changé d'opérateur depuis 3-4 mois, inutile de vouloir tracer des filiations avec le passé.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.