Fédération des Supporters du Racing
Flux RSS 4767 messages · 412.728 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par curieux
-
chris3fr@pango-data : tu peux changer de boulangerie mais tu ne peux pas changer de club de foot.
@moderateur : pour ma gouverne perso, est-ce que les sempiternels « ne venez plus au stade » ou autres « changez de club ou allez supporter le FC Metz » sont tolérés ? -
Pardon @jippe16 mais ce genre d'argumentation larmoyante sur le droit a l'avis différent on le bouffe depuis 2 ans plus ou moins calmement mais on fait avec.
Sauf que leur promesse a toujours été que le mouvement etait contre la MCO et pas contre l'equipe ou le staff.
Hier ils ont montré qu'ils mentaient et ce n'est pas passé.
Preuve en est d'ailleurs que depuis le début de la saison le reste du stade tait plutôt calme et ne sifflait plus on était sur de l'apaisement.
Manifestement eux ne souhaitent pas cet apaisement et s'enferment dans la provocation.
Ce n'est pas étonnant, tout mouvement minoritaire qui perds du terrain se radicalise et c'est triste -
jippe16 a écrit, le 15/09/2025 11:01 : Beaucoup de réactions disproportionnés depuis hier soir quand même, y compris de notre coach (le message de @anaconda sur son topic est très juste sur son sujet et sur la réaction qu'on devrait attendre de sa part par ailleurs) mais c'est malheureusement le monde dans lequel on vit aujourd'hui ou les surréactions et le manque de tolérance envers un avis différent sont devenus la nouvelle norme.
Dans les faits, j'aimerais quand même comprendre ces messages soit disant "inadmissibles" du kop.
- Le kop demande à ce qu'un gars qui est censé être le capitaine de notre club, mais qui pose tranquillement avec le maillot de Chelsea, rende le brassard de capitaine car ils estiment que c'est un manque de respect à l'institution Racing, c'est à ce point incompréhensible et inentendable ? Ils ne lui demandent à aucun moment de dégager du club ou de ne plus porter notre maillot. C'est une erreur de comm' stupide du club et c'est au club de faire amende honorable sur ce point.
- Ils remercient Marc Keller pour les années passées car ils reconnaissent évidemment le travail remarquable qu'il a effectué jusqu'à la vente, mais lui demandent de partir estimant qu'il a trahi sa vision vendue pendant des années partout dans la presse pourtant, et surtout car il semble ne plus servir que d'apparat désormais dans le projet actuel. Est-ce vraiment faux ? Je pensais quand même que sur le stub, personne n'était dupe sur son rôle aujourd'hui qui semble effectivement de n'être plus que de servir de caution morale auprès des supporters peu renseignés du club. Qui n'a pas vu sont discours changé au fur et à mesure ces derniers mois, s'adaptant à la situation et allant jusqu'à se contredire sur des propos donnés à peine quelques mois plus tôt ?
J'aimerai aussi rappelé quelque chose, parce que des fois quand je lis certains messages, on a l'impression que Marc Keller, c'est un peu Dieu le père. Rappelons donc simplement qu'il reste un homme comme un autre et de ce fait, il est aussi capable de commettre des erreurs. Certains estiment que la vente à BlueCo est une erreur monumentale et je ne vois pas en quoi ils sont forcément en tort. Parce que l'argument "Marc Keller, il aime le Racing, il a tout fait bien jusque-là donc il a forcément pris la bonne décision", permettez moi en toute modestie de trouver cela un peu léger comme argumentaire. Les résultats lui donnent raison pour l'instant effectivement, c'est incontestable, mais le projet semble quand même contestable sur pas mal de points et ça aussi ça me semble incontestable.
Bref, est-ce vraiment si difficile à comprendre que certains vivent leur passion du Racing différement et que cette passion fait que non, ce n'est pas aussi simple que "si vous n'êtes pas contents, vous n'avez que dégager". C'est si difficile d'accepter que certaines personnes peuvent avoir un avis différent du sien ? Je me trompe sans doute vu que la majorité semble avoir toujours raison si j'en lis certains et que je ne semble pas en faire parti, mais j'ai quand même l'impression que c'est bien cette majorité qui n'accepte pas d'avis divergent qui créé cette fameuse ambiance détestable dans le stade.
Pour revenir sur le sportif un peu, je lis qu'on a le meilleur entraîneur depuis quarante ans. Bon, sans enlever le mérite à Rosenior car il en a beaucoup, de réussir à obtenir des résultats avec une équipe aussi inepérimenté, si on regarde un peu, le fond de jeu n'est quand même pas génial sur les matchs de ce début de saison d'abord mais aussi sur bon nombre de matchs de la saison dernière. Les résultats ne doivent pas occultés qu'on s'est souvent un peu (beaucoup ?) ennuyé et vu tous les gens en tribune qui râlaient dès qu'on jouait un peu à la baballe derrière alors que le score était toujours de 0-0, je ne pense pas être le seul (à m'ennuyer, pas à râler). J'ai d'ailleurs peu de souvenir de victoires marquantes par la qualité de notre match qui me viennent à l'esprit quand je repense à la saison dernière (les matchs face à Marseille, le match contre Lille peut-être et ?). Et puis, cette propention à arrêter de jouer dès qu'on mène au score... ou à jouer très bas et à laisser le ballon à l'équipe adverse. Combien de fois, on s'en est sorti par miracle alors qu'on était à deux doigts de concéder l'égalisation à cause de cela ? Après, je concède que je suis plus un adepte d'un jeu vertical et rapide vers l'avant, à la Klopp, que du jeu à base de phases de possessions inutilement longues donc ça vient sans doute de moi si je suis moyennement emballé globalement.
Message d'une grande qualité qui mérite de remonter en haut de page. Je plussoie abondamment. -
Demander le départ de Keller qui serait donc remplacer par un représentant de BlueCo sans aucune racine alsacienne alors que le Kop dénonce l'actionnariat Blueco.... Des génies
-
cinquefrondi a écrit, le 15/09/2025 10:38 : Qui du club ou du joueur a été humilié ? Un moment il faut quand même raison gardée. Par ailleurs, je ne pense pas que 80% du stade était présent ne serait-ce que la saison en Ligue 2.
Là n'est pas le problème, chacun supporte le Racing à sa manière et à son intensité et chacun a le droit de s'exprimer. Mais comment souhaiter le départ de supporters présents depuis des décennies et qui, selon eux du moins, souhaitent défendre l'autonomie et l'indépendance de notre club à tous ?
N'importe quoi. Tu penses vraiment que seuls les ultras étaient présents lorsque le club était en CFA2 ? Tu penses vraiment qu'à l'extérieur seuls les ultras y sont présents ?
Ce n'est pas parce que tu n'es pas dans la tribune visiteur que les supporters strasbourgeois non encartés ne sont pas et n'étaient pas présents. -
Cet article m’avait fait réfléchir et j’en remercie l’auteur. Je suis retourné le lire ce matin :
https://racingstub.com/articles/19117-le-racing-et-la-querelle-entre-les-anciens-et-les-modernes -
cartman a écrit, le 15/09/2025 10:55 : Petite réflexion à but cathartique, transversale aux différents sujets brûlants du moment (Ub, Emegha, Fédé, RCS, HAC, etc.).
Fidèle du Racing et de son environnement depuis mes 8 ans, j’ai aujourd’hui un fils… qui a 8 ans.
Hier soir, il était comme un fou sur le penalty de la victoire. Il adore aussi Emegha et parle du Racing avec passion dans la cour de récré avec ses copains (il a de la chance, à mon époque c’était plutôt la loose !).
Je l’ai regardé attentivement et je me suis revu : heureux et insouciant après un but annoncé sur France Bleu Alsace par Mathieu Dubrul, à sauter partout dans le salon.
Pourtant, à l’époque, derrière le rideau, ce n’était pas plus beau qu’aujourd’hui.
Et dans mon indécision sur mon positionnement vis-à-vis de BC, ça m’a sauté aux yeux comme une évidence : je vieillis, je tombe dans le “c’était mieux avant”. Mais l’avenir, devant moi, en train de bondir dans le salon, m’a rappelé que finalement… tout sera toujours comme avant. C’est juste mon regard qui change. Vive le foot!
Complètement d'accord avec toi. Mon fils de 9 ans était heureux après le match alors que moi j'étais plutôt triste. Je ne me sens pas le droit de le priver de ça sous prétexte de foot business ou autre. Je me souviens avoir moi même fêté la victoire en coupe de France en 2001 alors que le club était dans un état de délabrement bien supérieur à aujourd'hui.
Je lis beaucoup de commentaires lié à l'âme du club. Demandez à un enfant d'une dizaine d'année pourquoi il aime le racing et vous comprendrez qu'est ce que c'est. Car lui ne sera pas influencé et gardera sa touche d'innocence. -
En jardinant ce matin, je me disais que c'était un peu comme un divorce dans une cellule familiale.
Les darons seraient la Fédé/UB et les proprios et l'enfant le Racing.
Un moment, la justice donne la garde aux proprios et l'autre daron n'a que la garde pendant les vacances/les jours de match.
Reste à savoir comment les darons continuent à vivre au mieux pour que leur enfant se développe dans les meilleures conditions, quand bien même chacun fait évoluer sa vie dans un sens opposé. -
Le problème est qu’une majorité du public conserve des yeux d’enfant pour ce club et bon nombre d’enjeux liés à BlueCo et Chelsea lui échappent complètement.
Le post de @jippe16 Est plus équidistant et équilibré que ce que je peux produire
-
piaste a écrit, le 15/09/2025 11:21 : Demander le départ de Keller qui serait donc remplacer par un représentant de BlueCo sans aucune racine alsacienne alors que le Kop dénonce l'actionnariat Blueco.... Des génies
Ca aurait au moins me mérite d´adapter la façade au contenu. -
Ca faisait 2 ans que je n'avais pas mis les pieds dans le stade étant donné que j'étais de l'autre côté du globe, donc j'étais très content de revenir à la Meinau hier, mais je connaissais le contexte, et notamment la fracture qu'il existe déjà concernant la grève de 15 minutes.
Mais ce que j'ai vu et ressenti hier me dégoûte. Je suis sans doute un peu trop bisounours (l'effet de 2 ans au Québec ? :))) mais quand je vois les tensions qu'il y a, les gestes de gens entre le kop et la tribune sud par exemple, putain les gars ça reste du foot !
Je comprends la colère mais quand je vois ce qu'il s'est passé hier soir... Pour moi ça va trop loin. Ressentir ça dans notre stade, alors qu'on est tous là par passion, pour kiffer le moment.. et bien ça met un sacré coup au moral. Ca fait 20 ans que je supporte ce club, je suis très attaché à cette ferveur qui s'est créée pendant nos années en amateur, et là je sens que ça appartient bel et bien au passé. Tabarnak de câlisse ! -
chris3fr a écrit, le 15/09/2025 11:04 : @moderateur : pour ma gouverne perso, est-ce que les sempiternels « ne venez plus au stade » ou autres « changez de club ou allez supporter le FC Metz » sont tolérés ?
Très bonne question.
Ils ne contribuent certainement pas à se respecter mutuellement et à entretenir une bonne ambiance sur le forum. -
kitl a écrit, le 15/09/2025 12:13 : Le problème est qu’une majorité du public conserve des yeux d’enfant pour ce club et bon nombre d’enjeux liés à BlueCo et Chelsea lui échappent complètement.
On retombe quand même vite dans une hierarchisation intellectuelle du public. On dirait le gouvernement, qui, pour essayer de pousser une loi infâme, passe ses journées à dire "il faut faire de la pédagogie" "les français n'ont pas compris le sens de cette mesure". Infantilisation.
Il y a les sachants qui savent voir plus loin, et les autres. Si ce n'est pas de la condescendance? Si dire "ne venez plus au stade" devient source de modération, alors dire qu'une partie du public est trop limité pour capter les vrais enjeux (ce qui revient à le sous entendre pour toute personne qui n'approuverait pas les messages actuels), l'est tout autant non? -
Il y a une différence entre "conserver ses yeux d'enfant" et être "trop limité". On peut être très intelligent et pourtant raisonner avec son émotion, ce qui parfois te fait faire fausse route
-
"bon nombre d'enjeux liés à BlueCo lui échappent complètement", explique moi donc par quels processus le public enfantin ne pourrait pas assimiler et analyser ces enjeux autrement que par un biais ou déficience cognitive?
Conserver ses yeux d'enfants, en général on l'utilise pour dire qu'on parvient toujours à s'émerveiller de quelque chose, en soit je veux bien qu'on puisse le faire pour le Racing, mais pas pour expliquer qu'on ne comprend pas les enjeux pour autant. -
Et forcément la seule vraie bonne route c'est BlueCo out, Keller dégage et Emegha rend le brassard parce qu'une poignée de personnes l'a décidé? Cette condescendance avec laquelle vous jugez 95% du public est à gerber.yannickm a écrit, le 15/09/2025 12:59 : ce qui parfois te fait faire fausse route -
kitl a écrit, le 15/09/2025 12:13 : Le problème est qu’une majorité du public conserve des yeux d’enfant pour ce club et bon nombre d’enjeux liés à BlueCo et Chelsea lui échappent complètement.
Le post de @jippe16 Est plus équidistant et équilibré que ce que je peux produire
Tu sais, si tu ne regardes pas le foot avec des yeux d'enfants, tu vois 22 adultes en short qui courent après un ballon rond parce qu’ils ont oublié qu’il s’en vend pour 15 € chez Décathlon.
Et quand enfin quelqu’un le met dans le bon filet, tout le monde crie comme si c’était la découverte du feu.
Sans même rentrer dans le côté pognon, ou la si tu analyse avec des yeux d'adultes, ce n'est moralement pas acceptable.
Un adulte qui chante "lolololo" tout le match et tape dans les mains, c'est quoi sinon un retour dans un état enfantin?
On fait tous semblant que c'est important que Strasbourg gagne, pour nous amuser, comme des enfants.
(et tout le monde fait ouaiiiiii quand le but rentre à la 92 ème, même les UB, en crise d'ado quelques minutes avant.) -
chris68 a écrit, le 15/09/2025 13:02 : "bon nombre d'enjeux liés à BlueCo lui échappent complètement", explique moi donc par quels processus le public enfantin ne pourrait pas assimiler et analyser ces enjeux autrement que par un biais ou déficience cognitive?
Conserver ses yeux d'enfants, en général on l'utilise pour dire qu'on parvient toujours à s'émerveiller de quelque chose, en soit je veux bien qu'on puisse le faire pour le Racing, mais pas pour expliquer qu'on ne comprend pas les enjeux pour autant.
Ces enjeux lui échappent, car ce public n'a pas envie de les considérer, s'intéresse avant tout à l'atmosphère festive, les à-côtés gastronomiques du match, les gamins qui mouillent le maillot...
Il suffit de constater l'irritation provoquée par les critiques contre BlueCo, peu importe la vassalisation du club, du moment qu'on peut oublier ses tracas du quotidien en allant au stade où rien n'a changé, ni les symboles du club, ni les saucisses. -
mediasoc a écrit, le 14/09/2025 20:09 : matteo a écrit, le 14/09/2025 19:52 : Et moi qui croyais que le stub était un repère d'antis :))
Faut les laisser rentrer du stade où ils occupent le terrain, ou le temps qu'ils sortent de leur dissociation.
J'ai attendu (pas Godo, les antis), force est de constater qu'à part quelques uns (toujours les mêmes), ils sont très peu nombreux et que c'est ici un déluge de prises de position "pro".
Cela a au moins le mérite d'enterrer la légende du stub qui serait un repère d'antis. De fait, on voit même resurgir certains anciens adorateurs de Vieira ("le plus grand homme de notre temps", viré comme un malpropre) revenus toute honte bue reprendre le forcing pro-BlueCo. C'est bien la preuve qu'ils se sentent ici dans un safe space, à l'abri des micro-agressions. -
mouloungoal a écrit, le 15/09/2025 13:08 :
Et forcément la seule vraie bonne route c'est BlueCo out, Keller dégage et Emegha rend le brassard parce qu'une poignée de personnes l'a décidé? Cette condescendance avec laquelle vous jugez 95% du public est à gerber.yannickm a écrit, le 15/09/2025 12:59 : ce qui parfois te fait faire fausse route
C'est toi qui te sens visé, qui interprète et réagit fortement alors que ce sont des généralités. D'ailleurs, le KOP avec sa banderole n'a t-il pas un peu agi sous le coup de l'émotion aussi après l'erreur d'Emegha et le peu de temps qui s'est déroulé jusqu'au match ? -
Citation: Je trouve ce communiqué excellent, car il met - enfin ! - un terme à la double hypocrisie qui régnait depuis plusieurs mois et tout est plus clair désormais :
- Les résultats ne comptent pas car ils sont bons. On en tiendra à nouveau compte quand ils seront moins bons.
- L'objectif principal n'est pas l'efficacité dans la lutte contre BlueCo mais d'obtenir la tête de Keller.
Merci @filipe. Je partage totalement ce constat. Nous sommes confrontés depuis le début à une guerre d’égos. Tout le reste n’est qu’accessoire et sert à cette guerre.
Par contre, je suis plus pessimiste que toi sur l’avenir. Je suis certain que les ultras se doutaient bien des réactions qu’allaient entraîner de telles banderoles.
Je crains qu’une stratégie de pourrissement soit désormais envisagée afin de créer un climat délétère, avec si possible un impact sur le sportif. La situation de MK sera alors plus délicate et le propriétaire sera peut être plus enclin à s’en séparer.
J’espère me tromper…
Merci aussi à @serge4h pour ce jolie cru du cœur. -
kurgan a écrit, le 15/09/2025 13:18 :
Je crains qu’une stratégie de pourrissement soit désormais envisagée afin de créer un climat délétère, avec si possible un impact sur le sportif. La situation de MK sera alors plus délicate et le propriétaire sera peut être plus enclin à s’en séparer.
J’espère me tromper…
Comme il s'agit d'abord d'exprimer des opinions et que c'est tout à fait normal dans une démocratie tant que ça n'enfreint pas la loi, c'est bien parti pour que tu te trompes
D'ailleurs, si un impact sur le sportif était réellement souhaité, ne serait-il pas beaucoup plus efficace que de siffler les joueurs/chanter pour les adversaires tout le match ? Faudrait peut-être se poser les bonnes questions -
chris68 a écrit, le 15/09/2025 11:02 : @cartman
(+)
Idem pour Cartman (+)
Mais moi mon gamin il a 9 ans, on vit les matchs depuis La Tribune Ouest (mais je n’partage pas le positionnement des UB) et il est comme un fou quand le Racing gagne mais hier soir j’en étais à regretter de lui transmettre cette passion… à voir des gars soutenir une même équipe mais se siffler ou s envoyer des doigts d’honneur à la fin du match… quel exemple pitoyable pour les petits qui vont au stade…
PS, avec cette rénovation du stade, La Tribune Ouest c’est la dernière où l’on peut voir un match en étant debout mais ça paraît con mais moi j’ai toujours préféré vivre ça accoudé à une barre plutôt que le cul posé sur un siège… :D pis accessoirement j’ai pas envie de lâcher 400 ou 500 balles pour un abonnement… 200 me suffisent amplement… ce petit aparté juste pour dire que tous les gens présents dans cette tribune ne cautionnent pas la posture et les banderoles des UB… mais cette ambiance hier… quelle tristesse… -
kitl a écrit, le 15/09/2025 13:16 : chris68 a écrit, le 15/09/2025 13:02 : "bon nombre d'enjeux liés à BlueCo lui échappent complètement", explique moi donc par quels processus le public enfantin ne pourrait pas assimiler et analyser ces enjeux autrement que par un biais ou déficience cognitive?
Conserver ses yeux d'enfants, en général on l'utilise pour dire qu'on parvient toujours à s'émerveiller de quelque chose, en soit je veux bien qu'on puisse le faire pour le Racing, mais pas pour expliquer qu'on ne comprend pas les enjeux pour autant.
Ces enjeux lui échappent, car ce public n'a pas envie de les considérer, s'intéresse avant tout à l'atmosphère festive, les à-côtés gastronomiques du match, les gamins qui mouillent le maillot...
Il suffit de constater l'irritation provoquée par les critiques contre BlueCo, peu importe la vassalisation du club, du moment qu'on peut oublier ses tracas du quotidien en allant au stade où rien n'a changé, ni les symboles du club, ni les saucisses.
Ton raisonnement est un peu simpliste. On peut garder ses yeux d'enfants en allant à la Meinau sans se voiler la face et vivre dans le monde des bisounours. Les 10 ans de gestion bon père de famille de Keller sont une parenthèse (comme mentionné sur la banderole des UB) mais ce n'est pas ça le racing. L'histoire du racing c'est aussi un club punk ou tout peut se passer, même les choses les plus improbables. Et c'est aussi pour cette raison qu'on aime ce club.
Je ne suis pas un fan de la MP mais j'avoue que j'aime bien la période actuelle car c'est de l'inédit pour moi en tant que supporter du racing et je suis curieux de voir comment cela va évoluer et finir.
Je pense que l'engouement se serait aussi progressivement estompé et jouant continuellement le maintien avec des moyens limités. -
yannickm a écrit, le 15/09/2025 13:29 : kurgan a écrit, le 15/09/2025 13:18 :
J’espère me tromper…
Comme il s'agit d'abord d'exprimer des opinions et que c'est tout à fait normal dans une démocratie tant que ça n'enfreint pas la loi, c'est bien parti pour que tu te trompes
D'ailleurs, si un impact sur le sportif était réellement souhaité, ne serait-il pas beaucoup plus efficace que de siffler les joueurs/chanter pour les adversaires tout le match ? Faudrait peut-être se poser les bonnes questions
Oui,oui t’inquiète je me pose les bonnes questions…
En tout cas l’équipe, l’entraîneur et le président ont tout mon soutien. Allez Racing :D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.