Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Fédération des Supporters du Racing

Chargement...

Flux RSS 4746 messages · 411.924 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par superdou

• https://c.dna.fr/sport/2025/09/15/les-ex-actionnaires-alsaciens-montent-au-creneau-pour-marc-keller

Citation:
    Maxime, porte-parole des UB90 : « On est là ni pour diviser, ni pour plaire »

Au lendemain du match contre Le Havre où la fronde contre le principe de multipropriété en général et BlueCo en particulier a provoqué moult réactions indignées, Maxime, le porte-parole des UB90, a justifié la démarche.

« La première banderole (“Emegha pion de BlueCo, après avoir changé de maillot, rends ton brassard”) est motivée par le fait qu’il a posé vendredi dernier avec le maillot de Chelsea alors que la saison vient à peine de commencer. On se sent trahi par notre capitaine », dit-il.

Le second message à l’adresse de Marc Keller – “Merci pour cette décennie dorée, il est temps de s’en aller” – s’inscrit dans le combat originel contre la multipropriété, entamé dès l’arrivée des Américains à l’été 2023, est qui est « monté crescendo à la suite des refus répétés à nos demandes d’entrevue avec les vrais décisionnaires », selon Maxime. « On a vu avec le mercato estival que Marc Keller n’avait plus aucune influence dans les décisions stratégiques », développe-t-il.

Les UB90 ne sont pas effrayés par l’impopularité grandissante qui les entoure : « On s’y attendait. On est là ni pour diviser, ni pour plaire, mais pour défendre les valeurs d’un Racing qui a perdu son indépendance. On est toujours ouvert au dialogue, mais on reste fidèle à nos convictions. »
  • Bien sûr qu'il y a des passifs.
    Hier la Fédé et les groupes se sont fait Hara-kiri. (je crois que j'ai déjà écrit ça ce matin, la journée a été longue).
    Lorsque tout se cassera la gueule (et ça va arriver), ils serviront de boucs émissaires, la trahison originelle et le scandale des fonds publics engloutis oubliés depuis longtemps.
  • Mea culpa des UB à venir ?
  • Les membres de la fédération contionnant ce qui se passe actuellement rejoindront inexorablement les UB. Ceux qui sont contre prendront leur distance. Depuis le début, je pense que c est la Fédération qui fait complètement fausse route (plus encore que les UB) et qu ils vont le payer très cher
  • etpourtoujours a écrit, le 15/09/2025 21:04 :
    Mea culpa des UB à venir ?

Pas le style de la maison je pense! 😉
    Qu’ils soient un peu dépassé par l’ampleur de leur erreur, je n’en doute pas par contre.
  • Me demande quelle sera l'atmosphère pour le prochain match à domicile. Moi qui adore aller au stade pour cette excitation qui t'envahit à chaque mètre qui te rapproche de la Meinau, je suis aujourd'hui dépité. Un tel travail depuis plus de 10 ans pour une image positive inégalée et là "ils" (je ne vais pas citer de groupes en particulier, mais englobons la fédé) détruisent tout en quelques semaines ! Il est tellement facile de casser. Ça va beaucoup plus vite que de remonter la pente.
    Un esprit destructeur (qui est décrit comme "constructif", non mais on rêve !!!) n'amènera jamais à une discussion. Je reste malheureusement convaincu qu'il y a un manque prégnant de reflexion, d'expérience et de recul par rapport à des événements qu'ils ne maîtriseront plus.
    Le résultat final sera une tristesse absolue dans et autour du club...

Allez, chers amis de la fédé, soyez courageux et dignes de vos convictions. Ne venez plus au stade. Ce serait juste en phase avec vos positions.
    Edit de la modération : language, merci.
  • kanasuc a écrit, le 15/09/2025 21:03 :
    https://c.dna.fr/sport/2025/09/15/les-ex-actionnaires-alsaciens-montent-au-creneau-pour-marc-keller

Citation:

Au lendemain du match contre Le Havre où la fronde contre le principe de multipropriété en général et BlueCo en particulier a provoqué moult réactions indignées, Maxime, le porte-parole des UB90, a justifié la démarche.

« La première banderole (“Emegha pion de BlueCo, après avoir changé de maillot, rends ton brassard”) est motivée par le fait qu’il a posé vendredi dernier avec le maillot de Chelsea alors que la saison vient à peine de commencer. On se sent trahi par notre capitaine », dit-il.

Le second message à l’adresse de Marc Keller – “Merci pour cette décennie dorée, il est temps de s’en aller” – s’inscrit dans le combat originel contre la multipropriété, entamé dès l’arrivée des Américains à l’été 2023, est qui est « monté crescendo à la suite des refus répétés à nos demandes d’entrevue avec les vrais décisionnaires », selon Maxime. « On a vu avec le mercato estival que Marc Keller n’avait plus aucune influence dans les décisions stratégiques », développe-t-il.

Les UB90 ne sont pas effrayés par l’impopularité grandissante qui les entoure : « On s’y attendait. On est là ni pour diviser, ni pour plaire, mais pour défendre les valeurs d’un Racing qui a perdu son indépendance. On est toujours ouvert au dialogue, mais on reste fidèle à nos convictions. »

désolé de remettre une pièce dans le juke box, mais je trouve ces propos extrêmement arrogant!
    comment peut on exiger quoi que ce soit quand on est étranger à une entreprise ou un groupe

par contre j'aimerais connaître les moyens qu'il propose pour faire tourner la boutique...

je rebondis sur une autre info:
    aujourd'hui L1+ a un peu plus de 1M d'abonnés ce qui rapportera environ 200M € avec la pub (juste le week-end....) ca fera peut-être 250M
    si on enlève les 60M de frais de fonctionnement, les 13% pour CVC, la part pour les amateurs et celle pour la L2 il restera peut etre 150 ou 200M à se partager avec les plus grosses parts pour le PSG l'OM et Monaco
    donc le racing touchera environ 10M € de droit TV

donc meme si la MP n'est pas le paradis elle a le mérite de maintenir le club a flot

et la dernière chose pour tous ceux qui disent que le racing est le paillasson de Chelsea, avec des droits aussi famélique, tous les clubs de L1 sont les paillassons de la première league... et des 3 autres grands championnats européens
  • " des refus répétés à nos demandes d’entrevue avec les vrais décisionnaires "
    Je ne sais pas si ca se fait dans d'autres clubs et dans d'autres circonstances, mais je serai curieux de savoir ce qu'ils ont à leur dire.
  • @cinquefrondi @chris3fr @moderateur @nonodemalte @jmdarky
    Je vous prie de m'excuser pour mon commentaire de ce matin qui manquait de cordialité et rajoutait de la mauvaise ambiance à la mauvaise ambiance déjà existante et persistante ces derniers temps au stade ou sur le forum. Ce n'était pas mon intention, en me relisant je me suis bien rendu compte que je n'apportais aucune valeur ajoutée à la discussion. J'éviterais donc à l'avenir de mentionner ma boulangerie, où je dépensais quand même 800 euros/an et qui était une institution pour toute la région, avec plus de 30 minutes de queue le week-end....Certaines boulangeries aussi peuvent être une religion quand ils font vraiment du bon pain (et petits pains).

Je vous lis assidument depuis des années, mais ce matin j'étais simplement fatigué, triste et j'avais vraiment l'impression que nous avions atteint un point de non retour, de rupture et que même cet amour commun que nous portons au Racing depuis tant d'années n'était plus en capacité de nous réunir assez pour trouver une résolution raisonnable ces prochaines années. Nous verrons comment cela se décantera au cours de la saison et évoluerons les postures...

Bon, là je vais faire peur, mais je vais apporter une piste de réflexion sérieuse. @jmdarky peut-être, il y a quand même quelque chose à explorer avec les KOP du PSG d'un point de vue sociologique et comment ces KOP ont évolué sur les 10/15 dernières années avec l'arrivée de QSG. N'est-on pas actuellement dans le même point de bascule et le risque de perdre certains supporteurs de longues dates ? Je ne sais pas. Ce n'est pas mon domaine d'expertise l'évolution et la transformation des supporters dans les stades de football en fonction du changement d'actionnariat, mais cela mérite une véritable réflexion fond, et je ne sais même pas si certains sociologues du sport se sont déjà penchés sur le sujet...

Pour autant, cela peut faire une belle thèse et mener une vraie réflexion de fond "scientifique" et rationnel la situation actuelle du club et cette relative "désunion"

Est-ce que le club avec la fédération des supporters pourrait lancer un tel travail avec l'université de Strasbourg ? Peut-être, là on pourrait prendre de la hauteur et trouver des outils pour sortir des impasses actuelles ? Bon cela prendrait quand même minimum trois ans, mais une thèse CIFRE ce n'est pas non plus trop onéreux :)
  • Citation:

On est pas la pour diviser... alors que c'est exactement ce qui se passe depuis cette honteuse déclaration? Ben Bravo, en terme de communication pourrie, vous touchez les sommets niveau débilité!

Autant j'ai été un fier membre des UB90 pendant leurs 25 premieres années (avant un départ loin de l'Alsace), autant j'ai honte de la tournure que vous essayez de donner à cette histoire. Le Racing n'a jamais été aussi beau et fort que quand uni. Or Votre mouvement actuel c'est juste l'antithese meme d'un Racing uni, tout cela car votre égo en a pris un coup.

Mais bordel, réveillez vous! Tous les signaux sont au vert pour le Racing en 2025 mais vous, vous preférez foutre le bordel au nom de quoi? D'une soit disante indépendance? Laissez moi rire! Vous etes juste devenu RIDICULE alors trouvez vous une autre passion dans la vie et laissez le Racing à ceux qui l'aimaient avant, l'aiment aujourd'hui version BlueCo et l'aimeront encore demain!
  • J’étais dans l’enceinte du stade avant le match de brondby,
    J’ai vu Keller débarquer avec eghbali et le fils de ce dernier,

Le père eghbali s’est fait complètement invectiver devant son gamin par un supporter « Blueco out »,
    C’est ce genre de comportement qui provient de l’assurance d’avoir raison et d’être dans le bon droit de faire la loi dans ce qu’ils considèrent être leur stade, leur temple

Je précise que c’est une illustration du climat délétère , je ne sais pas si la personne en question appartenait aux ultra,

Mais le message « on donne notre opinion on force personne à être d’accord » c’est sympa au début, moins compréhensible quand le climat général devient pourri pour une cause politique qui ne devrait pas en être une à moins de refuser le football professionnel de manière générale
  • moderateur a écrit, le 15/09/2025 15:30 :
    L'un est un avis, l'autre est une attaque contre d'autres membres/personnes.
    L'un respecte les CGU, l'autre pas.

Sur le coup, j’ai vraiment du mal à comprendre la nuance, et ça sent quand même à plein nez la modération partiale.
  • Je ne vais pas nier que les UB90 ne jouent pas l’unité, de part leurs actions et la volonté de défendre leur opinion coûte que coûte.

Mais le reste du public peut en dire davantage ? Ils n’ont jamais toléré d’avoir été amputés de leur quart d’heure de distraction en début de match et ne se priaient par pour huer et conspuer d’autres supporters.

Le club et ses propriétaires peuvent en dire davantage ? Le péché originel est la promesse de rencontre non tenue, on peut également regretter les nombreuses attaques de personnes gravitant autour du club ces dernières heures.
  • nouma a écrit, le 15/09/2025 22:45 :
    J’étais dans l’enceinte du stade avant le match de brondby,
    J’ai vu Keller débarquer avec eghbali et le fils de ce dernier,

Le père eghbali s’est fait complètement invectiver devant son gamin par un supporter « Blueco out »,

Lamentable :-&
    Beaucoup de "révélations" sur certains comportements dans l'ombre depuis hier.
  • Je ne savais pas trop sur quel fil commenter puisque plusieurs sujets se rejoignent dans l'actualité. Du coup je viens donner mon point de vue sur le fil de la Fédération, où j'ai été encarté durant les années où j'ai encore pu fréquenter la Meinau.

Ma passion pour le Racing s'est quelque peu réduite depuis le retour en L1, pour une première raison simple : le stade étant toujours plein, quasi impossible pour moi de venir voir ce nouveau Racing. J'ai suivi les résultats de loin, via les RS ou la presse. La seconde phase de l'éloignement a été la vente à Blueco, parce que mon club de coeur qui était indépendant était devenu une réserve d'un club donc je n'ai rien à cirer (Chelsea ne m'a jamais intéressé). Aujourd'hui je n'arrive même plus à vibrer en écoutant un match du Racing.

Parce que j'ai été de cette génération CFA2, j'ai toujours respecté les associations de supporters et encore l'an passé je soutenais la grève des UB.

Mais forcé de constater que si le racing a changé depuis quelques années, les associations aussi. Je suis sûr que si j'allais au local de la fédé, je ne connaîtrais plus grand monde de ceux que j'ai côtoyé. Et inéluctablement, les mentalités changent avec. Peut être que cette nouvelle génération n'a connu qu'une période dorée, peut être aussi qu'il y a une certaine "fougue de la jeunesse".

Le dialogue entre supporters et dirigeants existait, mais c'était peut être simplement une situation exceptionnelle et que le rapport actuel "les dirigeants dirigent, les supporters supportent" tient plus de la norme. Ajoutons à cela qu'il y a certainement une frustration qu'au moment de la vente, Keller a choisi l'argent facile de BlueCo plutôt qu'un modèle socios que les associations appelaient de leur cœur.

Est ce que les banderoles de ce week-end étaient le bon moyen de faire bouger les lignes ? Je ne sais pas, en tout cas ça risque de compliquer encore plus le dialogue. Depuis quelques mois j'avais le sentiment que la direction et le staff cherchaient à monter les spectateurs et supporters modérés contre les ultras : les banderoles ont servi cette scission sur un plateau.

Si j'étais responsable d'une association, je serai aujourd'hui bien embêté pour trouver une sortie par le haut.

Clairement, BlueCo et Keller ne partiront pas de sitôt. Et quand bien même ils partiraient, qui prendra la place et avec quels moyens ?

Côté tribunes, l'ambiance évoluera comme le club évolue. La "période dorée" c'était un tout : une dynamique sportive, un stade vétuste, des populaires bondées... Désormais c'est siège pour tous, bar 90+4, et tribunes asymétriques. Certains l'ont écrit ici, ils se sont perdus dans cette nouvelle Meinau alors qu'ils la fréquentent depuis des décennies.

En tout cas pour ma part, j'aimerais beaucoup faire découvrir la Meinau à mon fils, mais je vais attendre que tout ça se tasse car il n'a pas besoin de découvrir le spectacle actuel (et que j'ai pas envie de passer 2 heures à lui expliquer le pourquoi du comment...).

Courage à vous qui allez au stade de manière régulière, et j'espère qu'un dialogue pourra se faire entre les assos et les dirigeants pour trouver ensemble une solution.
  • Je te rassure @axis j’ai fait découvrir la
    Meinau à ma fille contre brondby et la soirée était géniale, on était en tribune ouest,

Et rien que pour partager ce moment avec elle, c’était assurément mon meilleur souvenir à la meinau (pourtant j’etait là au 90+4 de Lienard :) )

À ce moment là je ne pensais plus aux débats sur la multi, on était dans l’essentiel de ce que le stade a pu procuré durant des années , et il continuera à la faire

Ce sont ces belles parenthèses que je souhaite à tout supporter, pro ou anti blueco, ub ou non, car cela n’a pas de prix
  • cartman a écrit, le 15/09/2025 10:55 :
    Petite réflexion à but cathartique, transversale aux différents sujets brûlants du moment (Ub, Emegha, Fédé, RCS, HAC, etc.).

Fidèle du Racing et de son environnement depuis mes 8 ans, j’ai aujourd’hui un fils… qui a 8 ans.
    Hier soir, il était comme un fou sur le penalty de la victoire. Il adore aussi Emegha et parle du Racing avec passion dans la cour de récré avec ses copains (il a de la chance, à mon époque c’était plutôt la loose !).

Je l’ai regardé attentivement et je me suis revu : heureux et insouciant après un but annoncé sur France Bleu Alsace par Mathieu Dubrul, à sauter partout dans le salon.
    Pourtant, à l’époque, derrière le rideau, ce n’était pas plus beau qu’aujourd’hui.

Et dans mon indécision sur mon positionnement vis-à-vis de BC, ça m’a sauté aux yeux comme une évidence : je vieillis, je tombe dans le “c’était mieux avant”. Mais l’avenir, devant moi, en train de bondir dans le salon, m’a rappelé que finalement… tout sera toujours comme avant. C’est juste mon regard qui change. Vive le foot!

Je partage pleinement le beau message de cartman. Il est en effet possible d'être lucide sur la situation, de chercher à éveiller peu à peu la conscience de son fils au sujet des dérives (sans toujours y arriver), d'essayer de lui expliquer pourquoi certaines nouvelles du club nous attristent parfois (sans jamais y arriver), et malgré tout de se réjouir profondément en le voyant bondir de joie à la 91e minute sur un penalty de Panichelli - un joueur dont on ignorait l'existence il y a encore deux mois et qui repartira dans un an ou deux (ou trois comme Emegha, dans le meilleur des cas 🙂).

A l'époque d'IMG, personne ne m'a vraiment expliqué les problèmes, j'ai fini par les comprendre par moi-même, mais rien ni personne n'aurait pu m'empêcher d'être heureux sur le tir au but décisif de Chilavert ou d'admirer le tifo des UB90 à l'entame de la finale au stade de France.

L'épisode du match RCS-Troyes - où un appel au boycott, lancé en raison de l'horaire, avait tourné au fiasco puisque presque tout le monde était présent pour profiter de la rencontre - aurait dû servir de leçon, de base de réflexion. Malheureusement, on n'en a pas tiré grand-chose.
    Comme dit hier, la clarification de la position de la Fédé est une très bonne chose mais contrairement à l'idée selon laquelle le grand public ne comprend pas ou refuse de comprendre, je crois au contraire que le bon sens collectif fait son œuvre, comme l'expérience l'a suffisamment montré. La plupart des gens n'ont pas besoin qu'on leur fasse la leçon à répétition et ils sont souvent disposés à comprendre - voire à soutenir - des actions raisonnables, fortes et rassembleuses. Il suffit d'écouter autour de soi : au stade, au travail, à la sortie de l'école, à la buvette du club-house...
  • filipe a écrit, le 16/09/2025 08:43 :

je crois au contraire que le bon sens collectif fait son œuvre, comme l'expérience l'a suffisamment montré. La plupart des gens n'ont pas besoin qu'on leur fasse la leçon à répétition et ils sont souvent disposés à comprendre - voire à soutenir - des actions raisonnables, fortes et rassembleuses. Il suffit d'écouter autour de soi : au stade, au travail, à la sortie de l'école, à la buvette du club-house...

Je n'ai pas vraiment observé cela lors de la saison 23-24. Moment où la contestation contre la MP était à l'état embrionnaire. A quel moment le public qui clame partout "être contre la multipropriété" à compris voire soutenu des "actions" ?
  • pango-data a écrit, le 15/09/2025 22:10 :

Bon, là je vais faire peur, mais je vais apporter une piste de réflexion sérieuse. @jmdarky peut-être, il y a quand même quelque chose à explorer avec les KOP du PSG d'un point de vue sociologique et comment ces KOP ont évolué sur les 10/15 dernières années avec l'arrivée de QSG. N'est-on pas actuellement dans le même point de bascule et le risque de perdre certains supporteurs de longues dates ? Je ne sais pas. Ce n'est pas mon domaine d'expertise l'évolution et la transformation des supporters dans les stades de football en fonction du changement d'actionnariat, mais cela mérite une véritable réflexion fond, et je ne sais même pas si certains sociologues du sport se sont déjà penchés sur le sujet...

Je pense qu'on est quand même bien loin du point de bascule que le PSG avait atteint. Malgré quelques véhémences, des insultes et des doigts d'honneur nous sommes encore très loin de la situation Parisienne des années 2010, A Paris il y avait aussi une dimension politique/démographique qui divisait les deux, d'un coté le KOB très largement d'extrême droite et adepte des ratonades, de l'autre un Virage Auteuil plutôt occupé par des gens venant plutôt de la banlieue de Paris.

Leur stade et ses alentours était quand même souvent théâtre de violences, que ce soit contre les supporters adverses (scooter lancé sur une tribune extérieur) ou entre groupes.

Le PSG a dû faire un choix suite a un (ou deux je dois avouer que je ne sais plus exactement) mort(s). On ne parle pas de divisions liées à l'actionnaire du club alimentées par des doigts d'honneurs et des mots d'oiseaux.

Le plan Leproux a très grandement participé a cette disparition des anciens supporters, nottament en supprimant les abonnements aux virages en 2010.

Ensuite l'arrivée du Qatar a certainement du dégouter les quelques anciens qui restaient.

L'évolution désormais du Virage Auteuil (pour tirer large) est pour moi dûe a deux choses,

Premièrement, les succès du club, quand t'es de Paris et que tu vois ton club remporter tous les championnats sur 5-10-15 ans forcément ça donne envie d'aller au stade.

La deuxieme chose pour moi est toute la partie réseaux sociaux. Le PSG et le Virage Auteuil est très bon en matière de business, le club invite de grandes stars dès le début de manière à toucher un plus grand public a l'international et les groupes laissent filmer a l'intérieur de leur virage pour que tout le monde poste ses petites aventures sur les réseaux, au fur et a mesure les gens viennent et le CUP y va de son petit business (profit énorme sur les reventes de places a l'extérieur, tifos payés par le club).

Enfin bref, Je me suis sûrement perdu dans mes propos et j'ai sûrement dévié du sujet de base mais pour résumer je pense qu'on est encore très loin du point de bascule qui a été atteint par le PSG et j'aimerais ne jamais avoir de groupes similaires a ceux du VA un jour à Strasbourg.
  • axis a écrit, le 15/09/2025 23:18 :

parce que mon club de coeur qui était indépendant était devenu une réserve d'un club donc je n'ai rien à cirer (Chelsea ne m'a jamais intéressé)

Keller a choisi l'argent facile de BlueCo plutôt qu'un modèle socios que les associations appelaient de leur cœur.

bonjour
    2 propos m'ont interpelé dans votre message: pourquoi toujours parler de reserve, d'équipe B ou de paillasson quand on évoque le Racing?
    le RCSA et Chelsea ont le meme propriétaire mais reste2 entités différentes, et le président de Chelsea ne prend pas les décisions pour Strasbourg
    d'ailleurs on ne l'a jamais vu dans les gradins!
    ensuite combien de nos joueurs sont partis a chelsea? et pourquoi Bakwa n'y est pas allé?

alors je suis daccord pour dire que certains mouvements sont moches ou quon ne sait pas qui récupère l'argent des transferts ni a quoi il va servir
    cependant, sur les 100M investis, peu l'ont été sur des joueurs de Chelsea

le second point, vous parlez d'une association de socios: c'est juste utopique en France car on n'a pas la culture du sport comme en Espagne ou en Allemagne
  • et puis en France on est des gaulois, râleurs et indisciplinés: on est doué pour dénoncer ce qui ne va pas...
    on l'est beaucoup moins pour proposer des solutions
    😀
  • roulian a écrit, le 16/09/2025 09:05 :

Je n'ai pas vraiment observé cela lors de la saison 23-24. Moment où la contestation contre la MP était à l'état embrionnaire. A quel moment le public qui clame partout "être contre la multipropriété" à compris voire soutenu des "actions" ?

Dans mes souvenirs, je peux me tromper? je ne crois pas que les premières banderoles du style "c'est quoi le projet?" avaient été accueillies par des broncas. Elles étaient plutôt en raccord avec le contexte et avec le reste du public qui était lui aussi encore en phase d'interrogation. Mais sous Vieira le public est encore franchement circonspect.

Le soucis, il vient après, quand ils décident de façon butée, que ce sera BlueCo dégage ou la mort et surtout à partir de la grève. Tout est parti de là.
    On a tout dit sur cette grève, je vais pas y revenir, mais vous avez abimé ce qui faisait l'âme du stade et de fait, ce qui représentait une grande part (peut être, plus que ce vous imaginiez) du plaisir des autres gens qui viennent à la Meinau : l'ambiance, le bruit, les chants, la vibration pour l'équipe.

Ca rejoint les récits de Cartman et Filippe sur garder son âme d'enfant quand on vient au stade, on fait semblant de s'émerveiller, de chanter, d'y croire, c'est ce qui fait qu'on en a parfois des frissons. Bon, vous avez voulu enlever ça, ok c'est pacifique, ok vous avez le droit, ok vous n'êtes pas un orchestre qu'on paye, on a tous bien compris ça, mais en même temps, c'est aussi votre raison d'être dans un stade, et c'était même votre seule raison d'être avant de se "politiser" à outrance avec la lutte contre la multi.
    Vous aviez réussi à construire quelque chose de magnifique, qui résistait plus ou moins aux résultats parfois médiocres, prouesse à Strasbourg !
    A partir de ce moment là, la lutte aussi butée du BlueCo dégage, sans retour en arrière possible et surtout qui touche à l'ambiance sacrée du stade s'est retrouvé décorélée des résultats sportifs.
    Et je sais qu'on veut de moins en moins l'admettre pour paraitre sachant et philosophe esthète sur le méchant capitalisme du foot, mais la raison première d'aller à un match, ça reste d'espérer voir son équipe gagner.

Sans la grève, et en restant un peu plus mesurés que le BlueCo dégage, en déployant des banderoles qui continuent à poser des questions par exemple, sans vouloir tuer son chien qui aurait la rage comme vous l'avez fait dimanche soir, le public aurait été bien plus tendre avec vous.
  • @cartman , @filipe : merci pour vos messages nuancés.

Je partage votre point de vue. Il est possible pour une Fédé d'unir ses supporters tout en les sensibilisant sur les dérives en cours et risques potentiels. Être des passionnés éclairés, c'est possible, mais cela nécessite de la nuance, du calme et de l'éducation.

Le virage que prend la Fédé depuis 2 ans ne me plaît pas. Il m'inquiète meme.

De Fédé, nous passons à parti politique, qui a des revendications (!) et s'exprime de manière dogmatique sur des sujets qui sont loin d'avoir un fort consensus parmi ses membres et les diverses franges de supporters qu'elle représente.

Je ne sais pas si la fréquentation du local, le nombre de cartés et le C.A. de l'association se portent bien, au gré des années. Mais attention à ces indicateurs, car s'ils se mettaient à baisser, il y aurait là un signe inquiétant pour la Fédé.

Des valeurs, oui.
    Des principes, oui.
    Unir, oui.
    Susciter un débat sain, oui.
    Garder les consciences émaillées, oui.

Mais revendiquer et rendre ses positions radicales ? Non. Me concernant du moins. Ce n'est pas ma definition d'une fédé représentative.
  • roulian a écrit, le 16/09/2025 09:05 :
    filipe a écrit, le 16/09/2025 08:43 :

je crois au contraire que le bon sens collectif fait son œuvre, comme l'expérience l'a suffisamment montré. La plupart des gens n'ont pas besoin qu'on leur fasse la leçon à répétition et ils sont souvent disposés à comprendre - voire à soutenir - des actions raisonnables, fortes et rassembleuses. Il suffit d'écouter autour de soi : au stade, au travail, à la sortie de l'école, à la buvette du club-house...

Tu raisonnes logiquement en tant que membre ultra, et moi je raisonne avec le vécu particulier qui est le mien au sein de l'association dont il est question sur ce topic et dont je parle, uniquement après le racing-out de dimanche.

Ce vécu a consisté à soutenir les actions des UB90 quand j'étais en accord sur le fond et la forme (souvent) et à garder une distance personnelle et statutaire quand je l'étais moins, afin de respecter la vocation grand public de la Fédé.

Je comprends donc ta question, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse beaucoup avancer concrètement sur cette base dans un échange écrit. Par contre, si tu veux en parler de vive voix, ce sera avec plaisir.

Mais pour te donner quand même un exemple, qu'il ne faudra donc pas extrapoler, je pense spontanément à la marche avant le match contre Rennes où le départ de BlueCo était demandé et Keller sérieusement remis en cause pour la première fois. Cette démarche avait été soutenue par la Fédé, d'ailleurs le départ avait été donné devant le local de l'association.
    À une période où, personnellement, je ne pouvais littéralement pas mettre le nez hors de chez moi sans tomber sur quelqu'un qui me parlait de BlueCo, j'ai le souvenir net d'un épisode plutôt bien compris par la presse, les voisins, les collègues et la boulangère qui n'avaient pas manqué de m'interroger sur le sujet.
  • avec plaisir pour un échange de vive voix.

J'ai un ressenti différent sur cette marche en effet.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • superdou personne pour écrtie un article après ce match historique ?
  • dany59 est ce qu'on a une équipe B au complet pour accueillir Rennes ?
  • chris68 avec Paganelli mdr lui il est là depuis 1000 ans
  • chris68 les soirées grand matchs sur canal c'est sur que c'est autre chose que sur Ligue 1+
  • valdestras Les commentaires de canal sont juste fous persuadé que la cote sympathie du racing en France a explosé
  • valdestras Je suis encore plus sur un nuage ce matin, en ayant décuvé
  • valdestras Pardon match de demain
  • valdestras Quels billets?
  • rcska Billet kop en vente sur la plateforme pour demain.
  • jmr @takl Oui mais ça dépend des résultats du Racing dans les 2 coupes 🤗
  • iron-foot67 Après Toulouse le perd tout seul le match
  • iron-foot67 Paradoxe le joueur peut-être le moins régulier de l'effectif donne la victoire
  • mick6 3-2
  • mick6 Ca reste costaud Lens...
  • strasbourg972 2-2
  • takl la Terre c'est en mauvais état, reste perché là-haut c'est mieux
  • jmr Je n'arrive toujours pas à redescendre sur terre... mais ce sera définitif quand on aura gagné les 2 coupes
  • echouafni Aujourd’hui j’ai marché sur l’eau toute la journée
  • takl bonne préparation contre le même adversaire :)
  • mugiwara compréhensible , il me semble qu'ils l'ont jamais gagné

Mode fenêtre Archives