Marc Keller
Flux RSS 9505 messages · 1.020.051 lectures · Premier message par ganesh · Dernier message par morphail
-
kitlDe Marc Repère, on est passé à Marc Crépi
-
Pas le coeur de tout relire mais Marc Keller, je n’ai pas attendu que cela soit mainstream pour dire que c’est une pipe qui a su se créer une image de gendre idéal chouchou des médias.
Il n‘y a qu’à voir les réactions qu’une banderole qui réclame sa démission suscitent. J’ai fréquenté la Meinau pendant les périodes IMG, Ginestet, Hilali, Fritz, Sitterlé, j‘ai vu lu et entendu bien plus trash sans que cela ne déchaîne autant de réactions.
Là on voit donc qui est Keller, l’homme des médias (non mais sérieux vous avez déjà lu un article un tant soit peu critique dans la PQR ou la presse nationale sur lui?) et l’homme des «alsaciens», c’est-à-dire les types qui gravitent autour du club mais qui ont acté la vente pour récupérer leurs billes ou encaisser un petit magot au passage. -
Pourquoi y aurait-il une article critique dans la PQR à l'encontre de Marco? C'est le plus beau. Le Français moyen de base espère que sa fille épouse Marc Keller. Il y en a sans doute même qui voudraient que leur femme épouse Marco. Normal.
Marco c'est le Cyril Féraud du football. Il est tellement lisse que cette banderole glissera sur lui sans trouver la moindre anfractuosité dans laquelle prendre racine durablement. Et tout ça avec le sourire. -
Quand je disais ça quand il était le Number Two de Gindorf qu‘est-ce que je ne me suis pas pris dans la gueule. Je me rappelle même du journaliste de l’Alsace qui m’a sauter à la gorge quand j’ai essayé de coincer Marco sur son mercato en bois à l‘époque.
Alors personne n’aime les sachant qui viennent jubiler en leur disant «je vous l’avais dit» mais putain je vous l’avais dit, je ne retrouve même plus trace du topic que j’avais créé à l’époque, topic fermé par un certain superdou…
ça nous rajeunit pas. -
guichthestar a écrit, le 16/09/2025 17:42 : Réponse à Changui :
Pas du tout, et c'est bien l'un des grandes faiblesses de votre discours : dans l'esprit de la grande majorité des gens, il n'y a pas d'incendie, puisque le club ne s'est jamais mieux porté, que ce soit sportivement ou dans le développement de ses infrastructures.
Ils ont été sensibles à vos réticences (les fameux Wait'n'seeistes), la saison Vieira vous a confortée, mais depuis, la réalité sportive vous a largement démentis, donc Marc Keller a bien gagné le point, son engagement à la vente du club est tenu, donc les gens n'ont pas de raisons de lui en vouloir.
Et comme on ne vit pas sur une île, en plus de la dynamique sportive, les gens voient bien les clubs chez qui, oui, il y a bien un incendie, et ils voient bien que ce sont des clubs à l'actionnariat local comme le nôtre avant Blue Co qui s'essouflent : Reims, Montpellier même Brest, longtemps présenté à raison comme la possibilité de s'en sortir sportivement sans changement du modèle actionnarial, va couler puisqu'il y a une crise de financement du foot français. Donc même sur l'élément contextuel qu'a mis en avant Marc Keller pour justifier la vente, la réalité trois saisons plus tard lui donne le point. Marc Keller, aujourd'hui, sportivement et institutionnellement, est vu à raison comme celui qui a éteint les incendies.
Donc ceux qui jouent le chaos pour le provoquer (Marc Keller) s'attirent logiquement les foudres des autres et, a priori, en sont réduits à expliquer que les autres sont de moins bons supporters qu'eux, qu'ils sont des consommateurs.
Sur ce point, d'abord, c'est autant ridicule que ceux qui disent aux UB "ne venez plus si vous n'êtes pas contents", ensuite, c'est ridicule parce que, l'un des bienfaits du Racing version Rosenior, c'est qu'on y a enfin vu du foot. Franchement, quand on aime le foot, on préfère voir Andrey Santos que Jessy Deminguet, à qui on souhaite pour autant tout le bonheur du monde.
Encore une fois, perso, je pense que les UB devraient changer de mode de contestation. Parce qu'ils ne gagneront pas sans le reste du public, et ils ne gagneront à le toiser en mode "vous êtes des moins bons supporters que nous".
Après, à discuter, mais peut-être que, sentant qu'ils étaient devenus inaudibles, ils ont délibérément choisi la stratégie du pourrissement pour polariser de nouveau et aller recapter une attention médiatique qu'ils avaient perdue.
Excellente intervention. Franchement bravo. Elle est tellement juste, et en plus, elle est énoncée avec intelligence et sérénité.
J’ajouterai qu’il est même très rare, dans le monde du foot qui est un domaine sujet à un nombre tellement important de facteurs, que le bien-fondé d’une décision soit à ce point validée par les faits. -
guichthestar a écrit, le 16/09/2025 18:10 : guigues a écrit, le 16/09/2025 17:46 : @guichthestar Je te donne entièrement raison, tant que le Racing gagnera des matchs, même en étant un borgne au milieu des aveugles, la critique portée par les associations de supporteurs restera inaudible.
Pourtant, et c'est bien dommage de ne pas le voir, beaucoup de choses ont changés au Racing et pas qu'en bien. Malgré la campagne de comm qui voudrait que le club était à l'article de la mort, après avoir pourtant été géré pour le mieux pendant 10 ans. Par qui d'ailleurs ?
Je comprends tout à fait ce que tu dis. Personnellement, tu l'as compris, je trouve que le travail de Marc Keller est remarquable depuis qu'il a repris le club. Tu l'as dit, le club a bien été géré pendant dix ans, et c'est bien ça qui est dramatique, c'est que même en gérant bien son club pendant dix ans ("le robinet d'eau tiède", "Marc Repère"), eh bien la déliquescence du modèle économique du football français le menaçait. D'ailleurs, regarde ce qu'il se passe à Brest. Nul ne dira que le Président a mal géré son club ces dernières années, et pourtant, avec une campagne de C1, une dynamique sportive éclatante... ils comptent les centimes.
Donc l'argument à charge que tu émets sur la com catastrophiste comme prélude à la vente, il est contesté par ce qui se passe chez les autres.
Sur ton second point, je te rejoins. Le problème du discours anti Blue-co, c'est que, comme la première saison a été plus que mitigée, il s'est focalisé sur le sportif : on allait se casser la gueule, des gamins ne pourront jamais être performants... et le fait que les UB aient choisi de manifester leur opposition dans l'enceinte du stade, dont en impactant directement le sportif, a amplifié cette focale.
S'ils avaient justement choisi de mettre l'accent sur le financier, la dangerosité du modèle... en explicitant le "Pourtant, et c'est bien dommage de ne pas le voir" de ton message, laissant de ce fait de côté le sportif, je crois que le public aurait eu une écoute beaucoup plus attentive, même maintenant que la dynamique sportive s'est révélée inattaquable.
Parce que se gausser des deux derniers matches ratés la saison dernière, du match poussif de ce dimanche... alors qu'on bat tous les records sportifs depuis le titre et qu'on a jamais autant vibré sportivement que la saison dernière depuis longtemps, ça ne renforce pas la crédibilité des anti-Blue CO.
Edit de la modération : @guichethestar la remarque de clôture n'était pas nécessaire
Bravo pour là encore pour la pertinence de ta réponse et le sang froid dont tu fais preuve (encore que je n’ai pas pu la lire avant que la modération fasse son œuvre de censure tant elle semble avoir du mal à supporter les critiques à l’encontre la position du kop) -
Je ne pense pas qu'il y ait eu "censure".
-
yannickm a écrit, le 16/09/2025 17:49 : La faiblesse d'un discours c'est d'envisager son argumentaire que sur une partie du sujet
Si tu me lis, c’est exactement ce que je dis : le problème du discours anti-Blue Co, c’est qu’il s’est focalisé sur le sportif, il est donc inaudible. Pour que les supporters puissent envisager l’autre partie du discours, il vous faut mieux l’expliquer.
À titre personnel, je vois évidemment d’un bon œil le succès sportif du club, encore plus après les galères traversées ces dernières décennies, mais je suis complètement favorable à l’idée que la multipropriété, puisqu’elle semble inexorable, doive être strictement régulée.
S’ils veulent convaincre, les anti-Blue Co doivent plus et mieux expliquer en quoi ce modèle serait mortifère pour le football et périlleux pour la pérennité du club. Et changer de mode opératoire.
Car en allant contre l’intérêt sportif du club, les grévistes ont fragilisé la sympathie du public à l’égard des clubs de supporters, qui était pourtant l’un de leurs points forts, et en enfonçant le clou avec les banderoles alors même que le club vient de se qualifier pour l’Europe et fait son meilleur départ depuis le titre, ils ont même réussi le tour de force de fédérer comme jamais derrière Blue Co.
Je me rappelle d’un journaliste de France 3 qui avait suivi pas à pas ce que faisait G.Lopez à la tête du LOSC. Son travail de pédagogie sur les montages, les mouvements de fonds, en pointant les risques et les limites, avait été très précieux dans la compréhension de ce qu’allait devenir la catastrophe Lopez.
Et sans ce décryptage, si tant est que la catastrophe arrive un jour,les supporters n’envisageront toujours Blue Co comme un généreux mécène, et se moqueront bien du reste.
Bref, plutôt que de bordeliser, convainquez. Parce que les Marc Crépi, gendre idéal ou pantin du système envers quelqu’un qui incarne simplement la stabilité dans un club qui en a tant manqué, ça ne va pas convaincre grand monde. -
Rien à dire de plus que bravo pour ce message.

Si on veut casser le club une nouvelle fois on brûle tout. On ne s'en sortira pas miraculeusement à chaque fois. -
echouafni a écrit, le 16/09/2025 22:18 : guichthestar a écrit, le 16/09/2025 18:10 : guigues a écrit, le 16/09/2025 17:46 : @guichthestar Je te donne entièrement raison, tant que le Racing gagnera des matchs, même en étant un borgne au milieu des aveugles, la critique portée par les associations de supporteurs restera inaudible.
Pourtant, et c'est bien dommage de ne pas le voir, beaucoup de choses ont changés au Racing et pas qu'en bien. Malgré la campagne de comm qui voudrait que le club était à l'article de la mort, après avoir pourtant été géré pour le mieux pendant 10 ans. Par qui d'ailleurs ?
Je comprends tout à fait ce que tu dis. Personnellement, tu l'as compris, je trouve que le travail de Marc Keller est remarquable depuis qu'il a repris le club. Tu l'as dit, le club a bien été géré pendant dix ans, et c'est bien ça qui est dramatique, c'est que même en gérant bien son club pendant dix ans ("le robinet d'eau tiède", "Marc Repère"), eh bien la déliquescence du modèle économique du football français le menaçait. D'ailleurs, regarde ce qu'il se passe à Brest. Nul ne dira que le Président a mal géré son club ces dernières années, et pourtant, avec une campagne de C1, une dynamique sportive éclatante... ils comptent les centimes.
Donc l'argument à charge que tu émets sur la com catastrophiste comme prélude à la vente, il est contesté par ce qui se passe chez les autres.
Sur ton second point, je te rejoins. Le problème du discours anti Blue-co, c'est que, comme la première saison a été plus que mitigée, il s'est focalisé sur le sportif : on allait se casser la gueule, des gamins ne pourront jamais être performants... et le fait que les UB aient choisi de manifester leur opposition dans l'enceinte du stade, dont en impactant directement le sportif, a amplifié cette focale.
S'ils avaient justement choisi de mettre l'accent sur le financier, la dangerosité du modèle... en explicitant le "Pourtant, et c'est bien dommage de ne pas le voir" de ton message, laissant de ce fait de côté le sportif, je crois que le public aurait eu une écoute beaucoup plus attentive, même maintenant que la dynamique sportive s'est révélée inattaquable.
Parce que se gausser des deux derniers matches ratés la saison dernière, du match poussif de ce dimanche... alors qu'on bat tous les records sportifs depuis le titre et qu'on a jamais autant vibré sportivement que la saison dernière depuis longtemps, ça ne renforce pas la crédibilité des anti-Blue CO.
Edit de la modération : @guichethestar la remarque de clôture n'était pas nécessaire
Bravo pour là encore pour la pertinence de ta réponse et le sang froid dont tu fais preuve (encore que je n’ai pas pu la lire avant que la modération fasse son œuvre de censure tant elle semble avoir du mal à supporter les critiques à l’encontre la position du kop)
Je n’avais ajouté qu’un « Sincèrement, c’est même risible… ».
Je n’ai pas compris non plus en quoi c’était offensant, surtout au regard de tout ce que je lis d’un côté comme de l’autre, mais je tire quand même mon chapeau au modérateur : ça doit pas être facile tous les jours de modérer. -
guichthestar a écrit, le 16/09/2025 17:42 : Réponse à Changui :
Pas du tout, et c'est bien l'un des grandes faiblesses de votre discours : dans l'esprit de la grande majorité des gens, il n'y a pas d'incendie, puisque le club ne s'est jamais mieux porté, que ce soit sportivement ou dans le développement de ses infrastructures.
Ils ont été sensibles à vos réticences (les fameux Wait'n'seeistes), la saison Vieira vous a confortée, mais depuis, la réalité sportive vous a largement démentis, donc Marc Keller a bien gagné le point, son engagement à la vente du club est tenu, donc les gens n'ont pas de raisons de lui en vouloir.
Et comme on ne vit pas sur une île, en plus de la dynamique sportive, les gens voient bien les clubs chez qui, oui, il y a bien un incendie, et ils voient bien que ce sont des clubs à l'actionnariat local comme le nôtre avant Blue Co qui s'essouflent : Reims, Montpellier même Brest, longtemps présenté à raison comme la possibilité de s'en sortir sportivement sans changement du modèle actionnarial, va couler puisqu'il y a une crise de financement du foot français. Donc même sur l'élément contextuel qu'a mis en avant Marc Keller pour justifier la vente, la réalité trois saisons plus tard lui donne le point. Marc Keller, aujourd'hui, sportivement et institutionnellement, est vu à raison comme celui qui a éteint les incendies.
Donc ceux qui jouent le chaos pour le provoquer (Marc Keller) s'attirent logiquement les foudres des autres et, a priori, en sont réduits à expliquer que les autres sont de moins bons supporters qu'eux, qu'ils sont des consommateurs.
Sur ce point, d'abord, c'est autant ridicule que ceux qui disent aux UB "ne venez plus si vous n'êtes pas contents", ensuite, c'est ridicule parce que, l'un des bienfaits du Racing version Rosenior, c'est qu'on y a enfin vu du foot. Franchement, quand on aime le foot, on préfère voir Andrey Santos que Jessy Deminguet, à qui on souhaite pour autant tout le bonheur du monde.
Encore une fois, perso, je pense que les UB devraient changer de mode de contestation. Parce qu'ils ne gagneront pas sans le reste du public, et ils ne gagneront à le toiser en mode "vous êtes des moins bons supporters que nous".
Après, à discuter, mais peut-être que, sentant qu'ils étaient devenus inaudibles, ils ont délibérément choisi la stratégie du pourrissement pour polariser de nouveau et aller recapter une attention médiatique qu'ils avaient perdue.
Belle tirade, calme et posée, même si pleine de contre vérités.
Un point ou je suis d'accord, c'est que dans l'esprit de la majorité des supporters, tous les voyants sont au vert. On a vu 6 mois de super football, et pour certains c'est tout ce qui compte. Il reste d'autres points bien moins reluisants, chacun jugera à sa guise.
Concernant les autres clubs devant faire faillite, j'attends de voir. Certains sont annoncés en faillite tous les ans depuis au mieux le Covid, ils sont toujours là. Je ne sais pas ce que Brest aurait à nous envier en ce moment. Le public peut être?
Si Marc Keller est celui qui éteint les incendies, que fait il pour celui de la Meinau, à part rajouter de l'huile sur le feu?
Ceux qui le provoquent, mais qui? c'est un peu gros de présenter les ultras comme des fouteurs de merde, eux qui n'ont eu de cesse depuis deux ans de réclamer le dialogue, étant joliment éconduits, parfois avec foutage de gueule, par les sympathiques responsables du club. La fameuse stratégie du pourrissement, dont on veut aujourd'hui faire porter la responsabilité aux UB. Quelle blague.
Au passage, je préfère aussi voir Santos, que Deminguet. Au passage, Deminguet nous aura couté 1.2 millions en deux ans, pour Santos on est à 6 millions pour un an et demie. On peut jouer, mais même les augmentations des abonnements ne compenseront pas.
Bref.
On sera surement jamais d'accord, mais je ne peux au vu de la situation actuelle dans le stade dire que Blueco est un "bienfait pour le racing". La com marche à fond, sauf pour ceux qui grattent un peu la surface. -
guichthestar a écrit, le 16/09/2025 22:36 : S’ils veulent convaincre, les anti-Blue Co doivent plus et mieux expliquer en quoi ce modèle serait mortifère pour le football et périlleux pour la pérennité du club.
Il y a eu les posts du mardi de la FSRCS, un dossier de presse des UB90 et d'autres initiatives de pédagogie sur les dangers liés à la multipropriété.
C'est bien, ils pourront les ressortir et cela semblera inédit. -
changui a écrit, le 16/09/2025 22:48 : guichthestar a écrit, le 16/09/2025 17:42 : Réponse à Changui :
.
Un point ou je suis d'accord, c'est que dans l'esprit de la majorité des supporters, tous les voyants sont au vert. On a vu 6 mois de super football, et pour certains c'est tout ce qui compte. Il reste d'autres points bien moins reluisants, chacun jugera à sa guise.
Concernant les autres clubs devant faire faillite, j'attends de voir. Certains sont annoncés en faillite tous les ans depuis au mieux le Covid, ils sont toujours là. Je ne sais pas ce que Brest aurait à nous envier en ce moment. Le public peut être?
Si Marc Keller est celui qui éteint les incendies, que fait il pour celui de la Meinau, à part rajouter de l'huile sur le feu?
Ceux qui le provoquent, mais qui? c'est un peu gros de présenter les ultras comme des fouteurs de merde, eux qui n'ont eu de cesse depuis deux ans de réclamer le dialogue, étant joliment éconduits, parfois avec foutage de gueule, par les sympathiques responsables du club. La fameuse stratégie du pourrissement, dont on veut aujourd'hui faire porter la responsabilité aux UB. Quelle blague.
Au passage, je préfère aussi voir Santos, que Deminguet. Au passage, Deminguet nous aura couté 1.2 millions en deux ans, pour Santos on est à 6 millions pour un an et demie. On peut jouer, mais même les augmentations des abonnements ne compenseront pas.
Bref.
On sera surement jamais d'accord, mais je ne peux au vu de la situation actuelle dans le stade dire que Blueco est un "bienfait pour le racing". La com marche à fond, sauf pour ceux qui grattent un peu la surface.
Merci de ne pas écrire que les ultras sont présentés « comme des fouteurs de merde » mais comme des « trublions » : changement opéré par la modération dans l’un de mes post plus haut… Je constate que venant de ce côté ça passe… -
cinquefrondi a écrit, le 16/09/2025 14:38 : Pour en revenir au sujet du topic, j'attends quand même sa sortie médiatique après tout ce tumulte.
Ses amis et futurs amis ont tous pris la parole, avec véhémence souvent, mais son rôle selon moi est de réunir autant que possible et se placer au-dessus de la mêlée. Un silence serait quand même favorable à laisser tout ce brouhaha.
Exercice de communication très difficile, mais c'est censé être son point fort.
Photo d'une réunion au Dubliners avec Rosenior, Emegha et les représentants des assos ?
On verra si l'avenir me donne tort mais je ne vois pas Keller sortir du bois.
Aucun intérêt pour lui de se mouiller, l'opinion publique est déjà très largement derrière lui. Et puis tous ses relais (même les plus pourris) sont déjà montés au front "comme un seul homme" (tiens ça me rappelle quelque chose).
D'ailleurs je n'ose imaginer que les mots très durs ("il faut les marginaliser") d'un Pierre Schmitt (un proche de MK) ne sont pas d'une certaine façon partagée par Keller.
Si demain Keller jouait un rôle de rassembleur, de chef de famille (puisque c'est de ça dont Lienard nous parle) en prenant de la hauteur pour le bien compris de tous, là il remonterait largement dans mon estime.
Revêtir tout simplement son habit de Président, dans son aspect le plus noble. Mais ça supposerait qu'il le soit, et non pas juste sur le papier... -
guichthestar a écrit, le 16/09/2025 22:36 : yannickm a écrit, le 16/09/2025 17:49 : La faiblesse d'un discours c'est d'envisager son argumentaire que sur une partie du sujet
Si tu me lis, c’est exactement ce que je dis : le problème du discours anti-Blue Co, c’est qu’il s’est focalisé sur le sportif, il est donc inaudible. Pour que les supporters puissent envisager l’autre partie du discours, il vous faut mieux l’expliquer.
À titre personnel, je vois évidemment d’un bon œil le succès sportif du club, encore plus après les galères traversées ces dernières décennies, mais je suis complètement favorable à l’idée que la multipropriété, puisqu’elle semble inexorable, doive être strictement régulée.
S’ils veulent convaincre, les anti-Blue Co doivent plus et mieux expliquer en quoi ce modèle serait mortifère pour le football et périlleux pour la pérennité du club. Et changer de mode opératoire.
Car en allant contre l’intérêt sportif du club, les grévistes ont fragilisé la sympathie du public à l’égard des clubs de supporters, qui était pourtant l’un de leurs points forts, et en enfonçant le clou avec les banderoles alors même que le club vient de se qualifier pour l’Europe et fait son meilleur départ depuis le titre, ils ont même réussi le tour de force de fédérer comme jamais derrière Blue Co.
Je me rappelle d’un journaliste de France 3 qui avait suivi pas à pas ce que faisait G.Lopez à la tête du LOSC. Son travail de pédagogie sur les montages, les mouvements de fonds, en pointant les risques et les limites, avait été très précieux dans la compréhension de ce qu’allait devenir la catastrophe Lopez.
Et sans ce décryptage, si tant est que la catastrophe arrive un jour,les supporters n’envisageront toujours Blue Co comme un généreux mécène, et se moqueront bien du reste.
Bref, plutôt que de bordeliser, convainquez. Parce que les Marc Crépi, gendre idéal ou pantin du système envers quelqu’un qui incarne simplement la stabilité dans un club qui en a tant manqué, ça ne va pas convaincre grand monde.
Je crois que chaque fois que j’aurai envie de poster, je vais te demander d’écrire à ma place, car tu écris encore de façon posée un post pleinement pertinent.
Parce que moi là franchement, je perds mon sang froid quand je lis que de la part certains, par exemple @changui dans son dernier post, que ceux qui ne critiquent pas le club comme il le souhaiterait, c’est parce que « la com marche à fond »… c’est vraiment prendre les gens pour des benêts. Ben oui, ceux-ci sont tellement naïfs, et si peu perspicaces qu’ils gobent la com du club. C’est vraiment une posture moralisante insupportable. -
changui a écrit, le 16/09/2025 22:48 :
Bref.
On sera surement jamais d'accord, mais je ne peux au vu de la situation actuelle dans le stade dire que Blueco est un "bienfait pour le racing". La com marche à fond, sauf pour ceux qui grattent un peu la surface.
Attention, je n’ai pas dit que Montpellier ou Reims allaient faire faillite, juste que le modèle actionnarial de ces clubs, conjugué à la crise du modèle économique du foot français, y condamnait toute ambition sportive et donc leur présence assurée en L1. Mais j’aurais pu en citer d’autres, tant les exemples sont légion.
L’exemple de Brest est plus intéressant et plus parlant pour nous, parce qu’il montre que même en réussissant, c’est quasiment impossible de franchir durablement le palier. Brest fait un super recrutement malin, réussit à se qualifier pour la C1… et parce que structurellement le club ne suit pas, les bénéfices qu’ils auraient pu tirer de cette période faste sont réduits à néant, ils servent juste à éponger les conséquences de l’effondrement du modèle économique du football français, à tel point que dans une saison post C1, l’entraîneur en est réduit à dire en août qu’il ne sait pas s’il aura des recrues. Donc oui, je crois qu’ils nous envient.
Dans la même veine, beaucoup ici ont souvent évoqué la saison Stephan 1 comme antithèse de la nécessité de changer de modèle. Oui, on pouvait réussir en restant « le Racing d’avant ». Comme l’exemple brestois, cet exemple est pourtant contre-productif. Car lui aussi a signifié que la réussite sportive ne pouvait qu’être momentanée si le club était limité structurellement. Comme les Brestois, on a dechanté fissa dès le début de saison suivante. Et c’est là où la saison qui vient de s’ouvrir peut potentiellement être intéressante, car notre club vient de montrer sa capacité à y donner suite. Parce que désormais, structurellement, il est plus fort. Oui, justement, on peut avoir Andrey Santos pour 6M sur une saison et demie, c’est terrible ce que tu dis car 6M € pour un gars qui a tellement bonifié l’équipe un an et demi, c’est carrément cadeau. Effectivement, ce ne sont pas les abonnements qui paieront la différence, c’est la capacité de négociation du club. Avant, on vendait Fofana, Aholou ou Simakan 14 ou 18 millions, maintenant Diarra ou Bakwa c’est 35 (dans un contexte de marché inflationniste, certes, avec l’émergence du marché moyen-oriental). Et on peut faire prolonger Doukouré là où Djiku est parti libre.
Je ne reviendrai pas sur le fait que tu imputes à Marc Keller le fait de jeter de l’huile sur le feu ou à Blue Co l’ambiance dans le stade. Puisqu’a priori, et on peut le déplorer, mais le stade est pro Keller, à défaut d’être pro Blue Co, je pense.
Moi, tu l’as compris, je ne déplore pas le fait que le stade soit pro Keller, mais tu me crois si tu veux, je déplore sincèrement qu’il doive en venir à être anti-kop.
Par contre, je suis tout à fait d’accord avec l’idée qu’un dialogue aurait du être amorcé entre les propriétaires et les assos de supporters. Paradoxalement, au moins pour « la com’ », ce beau mot valise usé jusqu’à la moelle que tu as utilisé, parce que je doute fortement que ç’aurait fait évoluer qui que ce soit des deux côtés, mais maintenant que la stratégie des anti Blue Co a mis tous les autres dans la main de ce dernier, avec un stade qui siffle son propre kop et des anciennes gloires qui montent publiquement au creanéau, le rendez-vous demandé n’a jamais été aussi loin. En politique, on dit toujours que c’est en montant sur la balance qu’on connaît son propre poids. Les UB viennent d’y monter. À eux de convaincre, c’est une course de fond et, après tout, tout va très vite dans le football. -
Je ne comprenf plus bien, je pensais qu'il avais déjà démissionné Keller.
-
Martyrs aux pigeons
Depuis dimanche soir, nombreux sont les apprentis CRS qui voudraient pouvoir coffrer pour outrage et rébellion la minorité frondeuse du stade. L’encre numérique coule à flot, essayons de comprendre pourquoi.
Cliquez ici pour lire la suite de cet article écrit par @strohteam -
echouafni a écrit, le 16/09/2025 23:53 :
Parce que moi là franchement, je perds mon sang froid quand je lis que de la part certains, par exemple @changui dans son dernier post, que ceux qui ne critiquent pas le club comme il le souhaiterait, c’est parce que « la com marche à fond »… c’est vraiment prendre les gens pour des benêts. Ben oui, ceux-ci sont tellement naïfs, et si peu perspicaces qu’ils gobent la com du club. C’est vraiment une posture moralisante insupportable.
Euh, oui mais non, ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit.
Pour être plus précis: Je considère que les benêts et les naïfs, tout comme ceux qui ne s'intéressent au racing qu'une heure par semaine, n'ont d'autre source de vérité que la com du racing, et sont donc obligatoirement derrière la com du racing.
A aucun moment je ne dis que tous ceux qui sont pro (Blueco/Chelsea/Keller/autre faites votre choix) le sont uniquement parce qu'ils sont manipulés par la com. On peut très bien se renseigner, réfléchir, argumenter, et trouver du positif à la situation actuelle. Il y a des Méchants pro Blueco plutôt intéressants a lire même sur ce forum, et même si je ne suis pas d'accord avec eux.
Par contre, si tu ne réfléchis pas (par bêtise, mais parfois aussi par manque d'intérêt, de temps, d'envie etc...) forcément tu suis comme un mouton, mais que ce soit au racing ou dans n'importe quel autre aspect de la vie. -
Allons nous rentrer dans une guerre froide, avec un Marco silencieux qui laisse tout ses sbires sortir l'artillerie lourde et montrer les dents ?
Habile je pense sur le plan de la communication pour gagner la bataille de l'image, mais c'est dommage de ne pas jouer l'unité, au moins en apparence. On sera en tout cas fixé d'ici dimanche. -
cinquefrondi a écrit, le 17/09/2025 10:11 : Allons nous rentrer dans une guerre froide, avec un Marco silencieux qui laisse tout ses sbires sortir l'artillerie lourde et montrer les dents ?
Habile je pense sur le plan de la communication pour gagner la bataille de l'image, mais c'est dommage de ne pas jouer l'unité, au moins en apparence. On sera en tout cas fixé d'ici dimanche.
Il va bien falloir que certains sortent du bois. Le silence ne résoudra rien ! -
Et s'il n'avait tout simplement pas envie de répondre à une banderole honteuse, comment lui donner tort? La réaction populaire parle d'elle-même.cinquefrondi a écrit, le 17/09/2025 10:11 : Allons nous rentrer dans une guerre froide, avec un Marco silencieux qui laisse tout ses sbires sortir l'artillerie lourde et montrer les dents ? -
Après, si c'est pour écouter son blabla habituel....
-
mouloungoal a écrit, le 17/09/2025 10:26 :
Et s'il n'avait tout simplement pas envie de répondre à une banderole honteuse, comment lui donner tort? La réaction populaire parle d'elle-même.cinquefrondi a écrit, le 17/09/2025 10:11 : Allons nous rentrer dans une guerre froide, avec un Marco silencieux qui laisse tout ses sbires sortir l'artillerie lourde et montrer les dents ?
Je ne m'attend pas à ce qu'il réponde directement à la banderole, mais qu'il agisse en Président du club et de tout ses supporters. En somme, qu'il joue l'apaisement au-dessus de la mêlée. Je ne suis pas sûr qu'il ait beaucoup à gagner à ce que la situation dégénère. -
Stratégiquement il n'a aucun intérêt à s'exprimer le Marco. Comme le dis @mouloungoal, la réaction "populaire" et celle de sa vieille garde suffit amplement à sa défense publique. Il a déja de loin gagné la bataille de la comm avec les assocs. La seule raison qu'il aurait de s'exprimer serait qu'il ait la volonté de calmer le jeu et de recoudre un peu les supporters entre eux. Je trouverais cela élégant, même si c'est un discours à l'eau tiède... Ca dépend de lui... J'ai du mal à croire qu'il soit aussi vexable et attérré que ses propres défenseurs... J'ai plus tendance à penser que un "merci, laissez la place" (insulte oh combien insultante) lui en touche une sans faire remuer l'autre. Mais bon conserver la paix et l'ancrage local fait aussi parti de sa fiche de poste Blue-Co. On verra bien... Mais c'est sur qu'une guerre froide ou pire une guerre interposée par des soutiens comme on le voit ces derniers temps, ca va pas améliorer le schmilblick...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.