Marc Keller
Flux RSS 9505 messages · 1.020.045 lectures · Premier message par ganesh · Dernier message par morphail
-
moderateur@hugo67: maintenant tu arrêtes le trolling. -
hugo67 a écrit, le 17/09/2025 15:52 : cinquefrondi a écrit, le 17/09/2025 15:49 : cinquefrondi a écrit, le 16/09/2025 11:48 :
"Je garde les commandes", pour commencer.
"On cherchait des gens capables non seulement d’investir massivement mais également de comprendre l’environnement du club, de la ville, des supporters, et qui veulent s’appuyer sur ce que le club a fait depuis des années. L’idée, c’est d’avoir plus de moyens mais sans renier ce qui a fait la force du Racing ces dernières années : c’est un mélange entre ambition et tradition." Lien
"Ensuite, c’est Loïc (Désiré) qui fait le reste du travail pour trouver les meilleures opérations." Grégory Thil (son remplaçant) n'a serait-ce qu'un mot à dire ?
« Pas de filialisation »
Passons sur la première promesse post-rachat : les propriétaires vont venir se présenter.
On a deja echangé la dessus y'a plusieurs pages. Tout est sujet a interpretation mais il n'y a factuellement pas de mensonge clairs dans tout ca
Le pouvoir de décision incarné par le directeur sportif, Désiré autrefois et Thil maintenant, n'est quand même que de façade. Il suffit de voir les profils recrutés pour quand même avoir l'honnêteté intellectuel d'avouer que la politique sportive n'est pas décidée en Alsace.
A mon sens, le Racing a complètement été vassalisé par Chelsea pour en faire une vitrine de ses actifs et un outil financier pour augmenter ses profits. On peut discuter sur ce point de rhétorique mais ce n'était quand même pas le projet présenté par Keller lors de la vente, mais je veux bien croire qu'il a été surpris lui-même de la tournure des évènements. -
Difficile pour tout un chacun de respecter ses engagements. Moi meme je me fais des projets que j'ai tendance à deformer pour y arriver. Si c'etait aussi simple, ca se saurait depuis longtemps.
Keller a sans doute été trop naif sur ce point mais l'objectif est en parti atteint. Concernant la stabilité, il est bien trop tot pour en tirer une conclusion -
hugo67 a écrit, le 17/09/2025 15:53 : Et faut le croire sur parole ?
Tu peux me croire sur parole si tu veux mais Keller m'a dit les yeux dans les yeux lors de la dernière réunion qu'il n'était plus le "décisionnaire" au club.
Dans le même temps il clamait dans la presse "Je garde les commandes". -
On ne dit pas que c'est facile, mais qu'il ait la sincérité d'avouer que certaines promesses ne sont pas tenues complètement ou bien qu'il s'est fait berner lors de la vente sur certains points, notamment l'autonomie du Racing.
Mais se porter en défenseur ultime de BlueCo, en niant toutes les dérives mises en place, c'est respecter sa fiche de poste et pourquoi il est payé, mais je ne suis pas sûr que cela soit à la hauteur de ce qu'il a fait pour le Racing. -
klaus a écrit, le 17/09/2025 15:57 : Et il faut te croire sur parole quand tu dis le contraire ?
Bref, ça tourne en rond.
Non mais justement, pardon mais sur un forum les gens qui se prétendent "ami de"... Voila quoi -
cinquefrondi a écrit, le 17/09/2025 15:58 :
Le pouvoir de décision incarné par le directeur sportif, Désiré autrefois et Thil maintenant, n'est quand même que de façade. Il suffit de voir les profils recrutés pour quand même avoir l'honnêteté intellectuel d'avouer que la politique sportive n'est pas décidée en Alsace.
A mon sens, le Racing a complètement été vassalisé par Chelsea pour en faire une vitrine de ses actifs et un outil financier pour augmenter ses profits. On peut discuter sur ce point de rhétorique mais ce n'était quand même pas le projet présenté par Keller lors de la vente, mais je veux bien croire qu'il a été surpris lui-même de la tournure des évènements.
Je concois tout à fait ce point de vue, mais il ne me dérange pas plus que ca. Je pars du principe que si des personnes competentes "exterieur" au club nous apportent leur aide, je suis preneur, je ne le vois pas comme de l'ingerence.
Nous sommes d'accord neanmoins que c'est purement par interet, mais est-ce catastrophique? -
De toutes façons, sa présence à la tête du club n'est due que par la volonté de l'actionnaire :
- soit BlueCo considère qu'ils ont encore des choses à régler avec le macrocosme local, les collectivités notamment : finir le stade, embrayer sur le centre de formation ?
- Soit MK considère que sa présence sert encore de pare-feu au Racing et que son remplacement par un pur produit BlueCo serait pire que de continuer à faire l'hypocrite...
- Soit la soupe est très bonne (meilleure que les couleuvres) et autant en profiter un max...
- Soit MK se plait vraiment à la place à laquelle on lui demande d'être (gestionnaire non plus du sportif mais du reste + VRP) et valide la façon de gérer actuellement la politique sportive du club (à Londres). Cette dernière supposition me parait un peu grosse pour être vérifiée.
Si un jour, Keller se lançait dans un discours vérité à l'encontre de BlueCo, il ne fait aucun doute pour moi qu'il serait remplacé sur le champs par une marionnette plus dévouée. -
cinquefrondi a écrit, le 17/09/2025 16:05 : On ne dit pas que c'est facile, mais qu'il ait la sincérité d'avouer que certaines promesses ne sont pas tenues complètement ou bien qu'il s'est fait berner lors de la vente sur certains points, notamment l'autonomie du Racing.
Mais se porter en défenseur ultime de BlueCo, en niant toutes les dérives mises en place, c'est respecter sa fiche de poste et pourquoi il est payé, mais je ne suis pas sûr que cela soit à la hauteur de ce qu'il a fait pour le Racing.
Je crois pas qu'il ai jamais promis que Blueco aurait pas son mot a dire sur les recrutements. Vous voyez vraiment un monde ou celui qui paye n'a pas son mot a dire sur ce qui est fait de son argent ????
A part l'état avec nos impots ca n'existe pas !!
Est ce que pour autant ca veut dire qu'il n'a pas un pouvoir important, ca je pense que vous ne pouvez pas le savoir -
hugo67 a écrit, le 17/09/2025 16:05 : klaus a écrit, le 17/09/2025 15:57 : Et il faut te croire sur parole quand tu dis le contraire ?
Bref, ça tourne en rond.
Non mais justement, pardon mais sur un forum les gens qui se prétendent "ami de"... Voila quoi
Disons que son message était un peu plus étayé que ça. En tout les cas, beaucoup plus étayés que les tiens par exemple, ça ne fait guère de doute. -
klaus a écrit, le 17/09/2025 16:12 : hugo67 a écrit, le 17/09/2025 16:05 : klaus a écrit, le 17/09/2025 15:57 : Et il faut te croire sur parole quand tu dis le contraire ?
Bref, ça tourne en rond.
Non mais justement, pardon mais sur un forum les gens qui se prétendent "ami de"... Voila quoi
Disons que son message était un peu plus étayé que ça. En tout les cas, beaucoup plus étayés que les tiens par exemple, ça ne fait guère de doute.
Je n'en doute pas, ca n'en fait pas ni une vérité ni une preuve
Edit de la modération: avertissement ignoré, ban confirmé. -
cinquefrondi a écrit, le 17/09/2025 15:49 : cinquefrondi a écrit, le 16/09/2025 11:48 :
"On cherchait des gens capables non seulement d’investir massivement mais également de comprendre l’environnement du club, de la ville, des supporters, et qui veulent s’appuyer sur ce que le club a fait depuis des années. L’idée, c’est d’avoir plus de moyens mais sans renier ce qui a fait la force du Racing ces dernières années : c’est un mélange entre ambition et tradition." Lien
"Ensuite, c’est Loïc (Désiré) qui fait le reste du travail pour trouver les meilleures opérations." Grégory Thil (son remplaçant) n'a serait-ce qu'un mot à dire ?
« Pas de filialisation »
Passons sur la première promesse post-rachat : les propriétaires vont venir se présenter.
C'est bizarre, dans l'article du Monde, le "Pas de filialisation" n'est pas une citation du communiqué et n'est pas non plus une citation de l'article. Il n’apparaît que dans l'intertitre "Pas de filialisation". -
Je l'ai sévèrement critiqué sur la revente, évidemment qu'il est habile politicien, fait passer des vessies pour des lanternes, qu'il a pu mentir ou manipuler de nombreuses fois.
Pour autant, il a un vrai lien fort indiscutable avec notre club, il cherche à bien faire pour le club (même si cela doit passer par une revente à un système pourri et que les intérêts personnels jouent aussi), il représente, malgré son rôle fortement réduit, un dernier garde-fou au grand n'importe quoi de ce modèle (même si nous n'échappons pas à certaines dérives et des situations grotesques), il peut jouer de sa relation avec l'actionnaire pour obtenir plus ou mieux, faire évoluer le projet pierre par pierre. Malgré la mainmise de BC et des décisions prises là-bas.
Aujourd'hui, vouloir son départ, c'est faire céder la dernière digue représentant notre club face à la pression de ce projet qui se moque de tout. Même si la digue est plus fragile. C'est se tirer une grosse balle dans le pied et un blanc-seing encore plus grand au n'importe quoi.
Il faut espérer que demain, l'annonce ne soit pas celle d'un ras-le-bol de sa part, avec un ultime garde-fou qui saute. -
kanasuc a écrit, le 17/09/2025 16:16 : cinquefrondi a écrit, le 17/09/2025 15:49 : cinquefrondi a écrit, le 16/09/2025 11:48 :
« Pas de filialisation »
C'est bizarre, dans l'article du Monde, le "Pas de filialisation" n'est pas une citation du communiqué et n'est pas non plus une citation de l'article. Il n’apparaît que dans l'intertitre "Pas de filialisation".
« Le Racing va devenir un club parmi ces clubs-là, il n’y aura pas de filialisation avec Chelsea »
« Il y aura un actionnaire commun mais des directions sportives séparées. Il pourra y avoir des collaborations mais ce ne sera pas la priorité »
Lien
C’est une source du club lui-même qui avait évoqué ces propos à la presse, avec un développement assez lunaire quand on voit la situation aujourd’hui. Marc Keller en avait parlé lors d’une de ses (nombreuses) interviews lors du rachat. -
father-tom a écrit, le 17/09/2025 16:34 :
Aujourd'hui, vouloir son départ, c'est faire céder la dernière digue représentant notre club face à la pression de ce projet qui se moque de tout. Même si la digue est plus fragile.
La digue n'est pas fragile. Elle a déjà sauté. -
father-tom a écrit, le 17/09/2025 16:34 : Je l'ai sévèrement critiqué sur la revente, évidemment qu'il est habile politicien, fait passer des vessies pour des lanternes, qu'il a pu mentir ou manipuler de nombreuses fois.
Pour autant, il a un vrai lien fort indiscutable avec notre club, il cherche à bien faire pour le club (même si cela doit passer par une revente à un système pourri et que les intérêts personnels jouent aussi), il représente, malgré son rôle fortement réduit, un dernier garde-fou au grand n'importe quoi de ce modèle (même si nous n'échappons pas à certaines dérives et des situations grotesques), il peut jouer de sa relation avec l'actionnaire pour obtenir plus ou mieux, faire évoluer le projet pierre par pierre. Malgré la mainmise de BC et des décisions prises là-bas.
Aujourd'hui, vouloir son départ, c'est faire céder la dernière digue représentant notre club face à la pression de ce projet qui se moque de tout. Même si la digue est plus fragile. C'est se tirer une grosse balle dans le pied et un blanc-seing encore plus grand au n'importe quoi.
Il faut espérer que demain, l'annonce ne soit pas celle d'un ras-le-bol de sa part, avec un ultime garde-fou qui saute.
Totalement d’accord avec toi! -
guichthestar a écrit, le 16/09/2025 22:36 :
Si tu me lis, c’est exactement ce que je dis : le problème du discours anti-Blue Co, c’est qu’il s’est focalisé sur le sportif, il est donc inaudible. Pour que les supporters puissent envisager l’autre partie du discours, il vous faut mieux l’expliquer.
À titre personnel, je vois évidemment d’un bon œil le succès sportif du club, encore plus après les galères traversées ces dernières décennies, mais je suis complètement favorable à l’idée que la multipropriété, puisqu’elle semble inexorable, doive être strictement régulée.
Elément d'incompréhension intéressant.
Les critiques émises n'ont rien à voir avec le sportif. Elles sont même philosophiques :
- non à la multipropriété, à la financiarisation du football. Un club n'est pas une entreprise comme une autre, un joueur n'est pas une ligne que l'on déplace de Chelsea à Strasbourg puis à Chelsea puis à Swansea.
- non à la perte d'indépendance du Racing, de son coach, de son recruteur et de son président. Même si les résultats sont bons.
- non aux mensonges, à la réécriture de l'histoire, à la com à outrance, surtout si les résultats sont bons.
Mais encore une fois c'est inaudible tant que l'équipe assure 3 points, même si la manière n'y est pas pour le moment.
La seule fois ou le public de la Meinau à suivi le mouvement c'est quand le Racing sombrait sportivement. Sous la direction de Patrick Viera : Coach choisi par Marc, défendu jusqu'au bout par Marc, viré par Blueco malgré l'opinion de Marc.
Et tout le monde fera semblant que tout va pour le mieux, MK en premier, ses amis de toujours, les collectivités, les médias, tant que ça gagne. N'oublions pas que Ginestet, Hilali, Sitterlé n'ont été contesté, hormis par les mêmes frondeurs qu'aujourd'hui que lorsque le vent a tourné sportivement et que les factures n'ont plus été honorés. -
roulian a écrit, le 17/09/2025 16:05 : hugo67 a écrit, le 17/09/2025 15:53 : Et faut le croire sur parole ?
Tu peux me croire sur parole si tu veux mais Keller m'a dit les yeux dans les yeux lors de la dernière réunion qu'il n'était plus le "décisionnaire" au club.
Dans le même temps il clamait dans la presse "Je garde les commandes".
Mais c'est évident non? Ce n'est plus lui le propriétaire, encore heureux que ce soit le proprio qui est le dernier décisionnaire non?
Il n'empêche qu'il garde les commandes puisque c'est lui qui gère le club au quotidien.
Le sportif il a certainement un rôle consultatif mais ce n'est pas lui qui défini la stratégie on est tous d'accord mais rien de choquant.
Ca n'est jamais sain quand le président s'occupe de tout. Chacun son boulot.
A force de penser que tout est binaire vous êtes complètement déconnecté de la réalité d'une grande entreprise. -
Le Racing n'est pas une entreprise.
Et ce qui est reproché à MK justement c'est de jouer au président gardien du temple, alors que Blueco foule aux pieds 10 ans de travail et valeurs qu'il a lui même défendu.
Chacun est libre d'accepter, ou de refuser la situation. -
Ouahou @fost67, ça devient compliqué
-
Je crois me souvenir qu'@athor avait déclaré la même chose dans un épisode de @radiostub.roulian a écrit, le 17/09/2025 16:05 : Tu peux me croire sur parole si tu veux mais Keller m'a dit les yeux dans les yeux lors de la dernière réunion qu'il n'était plus le "décisionnaire" au club.
Dans le même temps il clamait dans la presse "Je garde les commandes". -
Ça pourrait être le moment rêvé pour lui de partir, avec un mot d'excuse signé par les UB, réaliser ses rêves de LFP ou de FFF. Ça me ferait chier, et en même temps, ce serait cocasse. Vraiment curieux de savoir ce qu'il se dira demain. Et même si je ne crois pas à une démission, vraiment curieux de savoir à quelle sauce on sera assaisonné quand il ne sera plus là. 😊
-
Demain, Marc Keller annoncera son départ, s’excusera d’avoir sauvé le Racing et remettra symboliquement les clés du club aux ultras, qui géreront l’avenir entre deux banderoles. On dissoudra BlueCo, on sèmera de la choucroute sur la pelouse et Rosenior partira méditer chez les moines de Marienthal, pendant qu’Emegha sera condamné à porter un maillot de la SIG pour expier ses selfies
Ou alors, MK se contentera de son discours habituel d’eau tiède : un peu d’Europe, un peu de projet, beaucoup de platitudes. Et, quoi qu’il dise, la fin est déjà écrite : s’il part c’est un lâche, s’il reste c’est un tyran. -
fost67 a écrit, le 17/09/2025 18:06 :
Le sportif il a certainement un rôle consultatif mais ce n'est pas lui qui défini la stratégie on est tous d'accord mais rien de choquant.
Que le président du Racing n’ait pas son mot à dire au sujet de la stratégie appliquée par le Racing, ça me pose quand même un problème. -
Je suis curieux de voir ce qu'il va dire durant sa conférence de presse car c'est un sujet très délicat.
Je ne le vois pas du tout s'attaquer frontalement aux associations de supporters car il sait très bien que le plus gros problème actuel n'est pas l'opposition UB/Blueco ou UB/Keller mais la fracture UB + sympathisants/reste du public. S'attaquer frontalement aux associations ne ferait qu'encore monter la tension et finirait inéluctablement par des bagarres en tribunes. Si cela devait arriver, l'échec serait total.
Je ne le vois pas non plus remettre en cause Blueco qui reste malgré tout son employeur et le décideur.
Annoncera t-il son départ? Immédiat, je n'y crois pas. A la fin de la saison, ce n'est pas du tout impossible.
Je le vois plutôt faire un discours d'unité. Tout en sachant lui même que cela n'a quasiment aucune chance d'aboutir tant la fracture semble profonde.
Je suis convaincu également qu'il ne parlera pas beaucoup de son cas mais plutôt de Emegha, des joueurs et du staff.
On verra demain ce qu'il se passe mais c'est un sacré numéro d'équilibriste qui l'attends.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.