Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

UB90

Chargement...

Flux RSS 7552 messages · 517.310 lectures · Premier message par samh · Dernier message par speedy67

• hugo67 a écrit, le 17/09/2025 15:04 :
    Mais du coup, tu clames sans doute a raison que demander le départ des UB est une frontière et je l'entends.
    Mais quand les UB demande le départ de Keller la ce serait normal et de la liberté d'expression ?

Va falloir m'expliquer la différence quand meme

Je m'interrogeais seulement sur l'indignation à géométrie variable où tout le monde s'offusque de l'invitation au départ de Keller (ce que je peux tout à fait comprendre et que je respecte comme avis) mais personne ne trouve à redire quand un ancien joueur (par exemple) enjoint les Ultras à aller supporter un autre club.
  • cinquefrondi a écrit, le 17/09/2025 14:35 :
    fost67 a écrit, le 17/09/2025 14:05 :
    Un sentiment ou un ressenti n'est pas une vérité. C'est pourtant sur ça que se base tout ton argumentaire et celui de la fédé dans ces nombreux communiqués du mardi. parce que ça c'est passé comme ça chez les autres, ça va forcément se passer comme ça chez nous, alors que le modèle même mis en place à Strasbourg n'a rien à voir avec tous les modèles de MP vu jusqu'ici.

J'aimerais aussi revenir sur ce postulat de base que les ub sont là depuis 35 ans on ne peut pas les critiquer, ils sont l'âme de notre club, toujours présent... Oui l'association UB90 est là depuis 90 mais aujourd'hui combiens de cette association était là en 90? en 2000? en 2010? au moment de la CFA? ce n'est pas parce qu'il reste quelques dizaines de dinosaures que ça leur donne plus de légitimité. Le gars qui vient depuis 79 n'en a pas parce qu'à son âge il ne chante plus, ne fais plus les déplacements?

Je suis aussi très surpris par ceux qui essaie de minimiser la réaction de la Meinau sans se rendre compte du tôlé général qu'il a provoqué.

Peut être qu'en étant dans le kop on s'en rend moins compte mais sérieusement?

Est ce juste un moyen d'éviter d'assumer la responsabilité d'une cassure énorme entre les UB et la grande majorité des autres supporters?

Vous vous êtes isolés de tout les autres amoureux du club. Les seuls qui vous soutiennent sont les gens d'autres club qui ne connaissent rien de notre histoire et qui voit juste en cette fronde un moyen de fragiliser notre équipe. C'est d'ailleurs pour moi l'un des autres problèmes, c'est que vous attachés beaucoup plus d'importance à ce que les autres ultras vont penser de vous plutôt qu'à votre propre famille.

Tu veux te proclamer le garant de l'âme et des valeurs de ce club? tu te dois de faire consensus. Sinon contente toi de dire que c'est juste ton opinion et que tu dois tenir ton rang devant les copains ultras mais ne vient pas me parler de valeur et d'âme.

Ces mêmes ultras qui n'ont qu'une attitude de façade (grand max ils accepterons de faire 15 minutes de silence à la Meinau) mais qui ne feront jamais le 10ème de ce que vous avez fait pour nuire à votre équipe. Coucou les Havrais qui viennent aussi d'arriver en MP... Elle est où votre solidarité et votre grève de 15 minutes? Les lyonnais, les Niçois, les lensois???

Maintenant pour moi, il n'y a plus de marche arrière, la cassure va continuer de se faire et chacun prendra ces responsabilités au moment du bilan.

Personne ne pense détenir LA vérité parce que par définition, quand on parle de sport, il n'y en a pas. Personne n'a jamais dit qu'il ne fallait pas critiquer les UB ou leurs messages, mais il y a une frontière avec la demande de dissolution du groupe. Je ne sais pas pourquoi tu te concentres sur des attaques personnelles en me considérant comme un UB, ce que je ne suis pas.

Je n'ai jamais dit être le garant de l'âme ou des valeurs du club, j'exprime MON ressenti sur ce que le Racing représente. Même si je suis le seul à penser cela, je ne vais pas demander l'autorisation pour l'exprimer sur un forum dédié. Ce n'est pas un concours de popularité, mais un espace d'échanges. Le débat de fond est quand même bien difficile...

C'est quand même dommage pour vous ce poil à gratter qui vous empêche de fermer les yeux sur les côtés négatifs de ce qu'il se passe, je comprends.

Mon propos ne te visais pas toi pour la grande majorité, simplement la première phrase. le reste est un condensé pelle mêle de tout ce que j'ai pu lire.
  • cinquefrondi a écrit, le 17/09/2025 15:25 :
    hugo67 a écrit, le 17/09/2025 15:04 :
    Mais du coup, tu clames sans doute a raison que demander le départ des UB est une frontière et je l'entends.
    Mais quand les UB demande le départ de Keller la ce serait normal et de la liberté d'expression ?

Va falloir m'expliquer la différence quand meme

Je m'interrogeais seulement sur l'indignation à géométrie variable où tout le monde s'offusque de l'invitation au départ de Keller (ce que je peux tout à fait comprendre et que je respecte comme avis) mais personne ne trouve à redire quand un ancien joueur (par exemple) enjoint les Ultras à aller supporter un autre club.

Oui donc tu n'as pas écouté l'intervention de Lienard en entier du coup car ce n'est pas du tout ce qu'il dit. Il explique simplement que le foot professionnel tel qu'il existe aujourd'hui ne peut pas être indépendant du business. Il dit simplement que le foot dont parle les UB ne peut plus exister si tu veux survivre en L1 et que le seul moyen de retrouver ça c'est d'aller supporter des clubs de plus bas niveau. Pour moi ton analogie ne tiens pas.

A la limite oui on peut comparer la banderole sur Keller avec la pétition qui pour moi est tout aussi ridicule mais qui n'est qu'une manière de montrer l'absurdité de la banderole.
  • Occultons alors le cas Liénard si tu veux, on retrouve quand même beaucoup de suiveurs ou supporters du Racing demander aux UB90 d'aller supporter un autre club. Ce qui, personnellement alors que je ne suis pas du tout Ultra, me choque assez. Je suis étonné que ceux sur ce forum (où le débat est quand même plus poussé qu'une pétition en ligne), qui s'insurgent de la banderole envers Keller, ne s'insurgent pas sur ce point là. Car comme je l'ai expliqué, ils ont beaucoup de points communs, leur Amour du Racing par exemple, avec ce groupe de supporters et c'est cette passion qui a été attaquée.
  • Tu compares la position de tout un groupe qui sort une banderole voté par les têtes pensantes qui demande à Keller de dégager avec communiqué et tout le toutim à des prises de position individuels de personnes derrière leur écran???

La banderole de Keller ne te choques pas mais tu est choqué par DD_du_67 qui demande aux ultras de dégager?
  • L'actionnaire actuel ne va pas se barrer au prétexte qu'une minorité regrette l'ancien actionnaire.

A partir de là, dire aux UB de supporter un autre club n'est pas grotesque, enfin pas plus que de dire que l'actionnaire doit être adoubé par les supporters.

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas pour un bannissement des Ultras ou n'importe quoi d'autre du genre, je dis juste que le modèle qu'ils aimaient n'est plus, pour le pire ou le meilleur. A partir de ce constat, ils faut soit qu'ils acceptent le nouveau modèle, soit qu'ils partent.

Quand la boîte où tu bosses est rachetée par une autre boîte et que ton DG change, soit tu l'acceptes, soit tu pars. Mettre des affiches devant ta boîte ou te plaindre tout le temps ne va pas faire revenir ton ancien DG ou faire partir les actionnaires. Ben là c'est pareil.
  • Pourquoi toujours comparer un club de foot à une entreprise ? Je suis désolé mais je ne comprendrais vraiment jamais cette analogie, pour des dizaines de raisons.

Par ailleurs, je suis choqué essentiellement par l'absence d'indignation face aux (nombreuses) demandes aux Ultras de partir du club et d'aller en supporter un autre. Les idiots qui font des pétitions dans tous les sens, d'accord. Mais j'ai lu sur le Stub des demandes de dissolutions sans que cela ne heurte le plus grand monde.
  • Ca fait depuis le début des années 80 que les clubs de foot sont des entreprises. Pas totalement comme les autres certes. T'es encore dans une réalité parallèle qui n'existe que dans ton mental romantique, y a t'il une clause ou une loi spéciale inscrite quelque part en France ou en Europe qui donne un statut juridique autre à un club de foot? C'est pas une SASP ou un truc du genre le Racing à la base?
  • Je n'aurai pas dit mieux qu'Innomine.

C'est cela qui est rétorqué aux UB, si la route que prend le racing ne vous convient pas, arrêtez de vous faire mal et de venir au stade. Ce n'est pas une injonction à ne plus y venir comme l'était la banderole destiné à Keller, c'est pas tout à fait pareil.

Et l'analogie avec le monde de l'entreprise est tout à fait juste, c'est d'ailleurs ce qu'on se disait dimanche après le match avec mon père.
    Si ta boite est racheté et que la nouvelle direction ne te plait pas tu as deux options, prendre sur toi et accepter le changement ou changer de boite. Les revendications syndicaliste n'y changeront rien.
    On est exactement dans ce cas avec le Racing.
  • cinquefrondi a écrit, le 17/09/2025 16:58 :
    Pourquoi toujours comparer un club de foot à une entreprise ? Je suis désolé mais je ne comprendrais vraiment jamais cette analogie, pour des dizaines de raisons.
    .

Parce que c'est une entreprise!!! Si tu voulais bien nous expliciter tes dizaines de raisons parce que moi j'en ai des dizaines pour te démontrer le contraire:
    - salariés, bilan comptable, marketing, budget, com, résultats, bourse....
  • Même pas besoin d'un donner des dizaines, une seule :

La société RACING CLUB DE STRASBOURG ALSACE a été créée le 16 avril 2012, il y a 13 ans. Sa forme juridique est SAS, société par actions simplifiée. Son domaine d'activité est : activités de clubs de sports.
  • Débat stérile : vous avez tous les 2 raison.

- Techniquement, c'est une entreprise
    - Socialement/culturellement, c'est bien plus qu'une entreprise

Depuis le début des débats sur BlueCo, je constate souvent ce contraste dans les points de vue.

Certains sont dans le présent et pensent que tout va bien vu que les résultats suivent.
    Certains sont dans le futur et s'inquiètent des conséquences du modèle de la multipropriété.

Certains sont dans les faits, rien que les faits ("c'est une entreprise").
    D'autres sont dans l'abstrait, l'implicite ("c'est plus qu'une entreprise").

Putain, je vous jure, ces querelles autour du Racing me désespèrent sur le genre humain. On ne s'écoute pas, on ne parle pas.
    On campe tous sur nos positions, avec nos biais. Comme si la vérité absolue existait.

Pfiou. Et si on buvait juste une bière à la Meinau en discutant, quitte à accepter de ne pas être d'accord au final ? C'est pas la fin du monde bordel.
  • steph1978 a écrit, le 17/09/2025 17:14 :
    cinquefrondi a écrit, le 17/09/2025 16:58 :
    Pourquoi toujours comparer un club de foot à une entreprise ? Je suis désolé mais je ne comprendrais vraiment jamais cette analogie, pour des dizaines de raisons.
    .

Parce que c'est une entreprise!!! Si tu voulais bien nous expliciter tes dizaines de raisons parce que moi j'en ai des dizaines pour te démontrer le contraire:
    - salariés, bilan comptable, marketing, budget, com, résultats, bourse....

Génial ! Y a des points communs entre une entreprise traditionnelle et un club de foot, du coup pour ce qui ne ressemble pas, on plisse les yeux on regarde de loin et on fait de la broderie : ça y est c'est pareil

Tu as oublié ce qui a déjà servi d'argument pour nous expliquer que club de foot = entreprise comme les autres : il y a dans l'un ou l'autre des interactions entre êtres humains :O
  • holicool a écrit, le 17/09/2025 17:22 :
    Débat stérile : vous avez tous les 2 raison.

Très juste, mais considérer un club de foot pro uniquement sous l'angle technique c'est louper la moitié du sujet
  • On peut effectivement considérer qu’un club de foot n’est pas une entreprise traditionnelle!

Mais ça peut aussi aider à comprendre le fonctionnement actuel (MP), qui est en très fort développement, et qui risque bientôt de devenir un standard.

Après oui, si on a du courage, on peut le combattre, même si c’est perdu d’avance.
  • yannickm a écrit, le 17/09/2025 17:26 :
    holicool a écrit, le 17/09/2025 17:22 :
    Débat stérile : vous avez tous les 2 raison.

Très juste, mais considérer un club de foot pro uniquement sous l'angle technique c'est louper la moitié du sujet

Ah totalement, si tu t'intéresse au racing comme objet économique et comme objet social.

Quand on parle économiquement du racing, donc la viabilité du projet économique de Blueco, on doit parler avant de l'aspect entreprise. Bien sûr que l'aspect social joue mais à la marge, pourquoi à la marge ? Parce que la billetterie n'est plus la seule recette et que même la billetterie n'est pas lié qu'à l'aspect social de l'objet Racing mais aussi marketing.

Un des points de fracture, à mon avis, c'est que certains considèrent que leur relation avec le racing et donc le rapport social d'une partie des supporters avec l'objet racing peut être mis sur le même niveau que le racing en tant qu'objet économique.

Humainement, au fond de nous même, y a que le phénomène social qui compte mais c'est l'aspect subjectif de notre relation au club. Objectivement et pour l'ensemble des gens, qu'ils soient supporters ou non, c'est une entreprise.

En fait, ça revient à créer un fétiche. Le racing n'existe pas en soi mais pour nous, dans notre imaginaire, c'est le cas. Dans les faits, c'est une entreprise.
    Cette dychotomie est dingue et fait le charme du supportariat mais je pense que si on l'oublie, on en arrive à être complètemement déconnecté.
    Il faut admettre que l'on supporte une entreprise. On est les seuls à faire ça, personne ne va passer son temps sur un forum à débattre d'Hager ou de Suchard, d'un club de foot oui.
    Cette folie est poignante mais il n'empêche qu'à la fin, ça reste une entreprise et l'entreprise fonctionne par rapport à ses bilans et ses comptes, pas ses fans.

C'est triste mais c'est la vérité amère du supportariat.
  • Je me posais une question:
    Les UB sans le porte-voix du capo et sans le tambour, ca donne quoi au juste?

Si tu ne leur accordes pas le monopole de ces 2 outils, tu règles ton problème d'ambiance instantanément.

Du coup, je propose une solution au club pour redonner de l'ambiance dans le stade et faire particier les enfants, les ados, et les autres qui ont de l'énergie:
    >>> Tu cherches 3 animateurs volontaires et 3 joueurs de tambour. Tu formes 3 duos et tu leur donnes un porte-voix et un tambour. Tu mets un duo en bas de la tribune famille et 2 sous la tribune nord quand elle rouvre. Ils proposent des chants simples et connus, et tu auras de l'ambiance pendant le 1er quart d'heure, voire tout le match si tu payes les duos.
  • Une sono, pilotée par une IA calée sur les images du match serait plus fiable... on sait jamais avec les volontaires et même avec les salariés... des fois ils obéissent pas ...
  • Comme on dit souvent, il faut savoir choisir srs combats.
    J'ai l'impression que chez les UB en ce moment, c'est plutôt, on tire partout et on combat tout.

Et ça, ça ne peut pas marcher.

Le BlueCo out, pour commencer, est pour moi un combat inutile et redondant.

Lutter contre la multi propriété, oui, c'est la base de tout. S'il faut un combat, c'est celui-ci. Et en cas de victoire, le départ de BlueCo, ou une scission réelle entre Chelsea et le Racing serait de fait obtenu.

Faire un tir contre Emegha, je peux le comprendre, dans l'idée, il a bafoué le maillot, même si ça n'était pas obligatoirement lui le commanditaireet le principal responsable. Il reste un employé devant exécuter des ordres si ça vient d'en haut, par exemple.

La banderole sur ISS, je l'ai trouvé totalement absurde. Mettre en avant le cas ISS, oui, mais il a été indiqué par plusieurs sources sérieuses qu'il a été racheté au même prix que celui de son arrivée, qui était certes hors sol, mais prétendre qu'on ne connaît pas le prix de vente était un mauvais angle d'attaque.

Enfin, demander la démission de Keller, là, on touche l'absurdité complète. Personne en dehors des associations ne souhaite son départ. Non seulement il jouit d'une excellente image, il est apprécié par ses pairs, il a fait remonter le Racing en L1, il a augmenté la capacité du stade, et a tenu ses engagements envers le public lambda.
    Je sais très bien que ça n'est pas la même chose avec les promesses faites aux UB, mais ça, le grand public n'en a cure. Vous ne pouvez gagner ni les faveurs du grand public, ni celui de la presse, et un affrontement frontal ne sera pas en votre faveur.

Je ne sais pas ce que Keller va annoncer demain, mais je ne serais pas surpris que cela aille dans le sens inverse de celui que vous souhaitez. Je rappelle que désormais, en Ligue 1, les clubs peuvent interdire les banderoles avant leurs sorties. Jusqu'à présent Keller vous a toujours donné un droit de parole complet, pas certain que cela continue. J'espère juste que les choses avec Keller vont s'apaiser, on n'a pas besoin d'un front en plus.
  • @blizzzzz : une expérience comparable a déjà été menée en fin de saison dernière, en quart de virage nord-ouest puis en tribune Est. Si je ne m'abuse les porteurs de projet n'ont pas encore repris du service, mais cela ne saurait tarder...
  • Les clubs ayant interdit les banderoles, ou ayant eu l intention de le faire, l ont fait car ces dernières étaient au choix homophones, racistes, haineuses, de très mauvais goût...
    Les banderoles de dimanche étaient ingrates mais pas non plus insultantes.
    Je ne vois pas du tout Keller attaquer frontalement les UB demain.
  • Moi non plus mais sur tout le reste, je rejoins @superdou.
  • Keller est un pragmatique. Il sait très bien que l’intérêt de tous est de dépassionner le débat. La passion a toujours été l’origine de beaucoup de crises au club.

Et c’est bien là que les associations ont perdu toute crédibilité, elles mettent de l’affect, de l’interprétation et du subjectif, là où Keller se contente des faits. Et les p’tits roquets qui s’agitent et abois au moindre bruit ça finit par énerver tout le monde.

Pour moi la seule inconnue c’est de savoir s’il pense que le jeu n’en vaut plus la chandelle. Et si cet énième banderille est celle de trop. Les associations seront encore plus mal perçu qu’elle ne le sont déjà.
  • kitl a écrit, le 17/09/2025 20:09 :
    @blizzzzz : une expérience comparable a déjà été menée en fin de saison dernière, en quart de virage nord-ouest puis en tribune Est. Si je ne m'abuse les porteurs de projet n'ont pas encore repris du service, mais cela ne saurait tarder...

Des porteurs de projet qui ont oeuvré tout en délicatesse en tout cas pour ne pas prendre trop de place par respect pour le kop.

Mais oui, certainement que quelque chose va s’organiser à nouveau.
  • Et le monsieur avec une cigogne sur la tête, il est dans quel camp?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives