Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Fédération des Supporters du Racing

Chargement...

Flux RSS 4798 messages · 413.859 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par maxdestrass

• Non, je n'ai pas "mal pris" ta seconde question, mais je n'ai pas vraiment d'éléments objectifs autre que mon ressenti personnel à y apporter. D'ailleurs je restais plutôt en retrait lors de ces soirées joueurs.
    J'ai préféré me faire clasher par Laurey à l'évocation de sa carrière internationale "furtive" :D

Mais autant que je me souvienne, les gars les plus "intéressés" par les discours, les livrets ou les discussions avec les supporters présents ont été Felipe Saad, dont le côté ovni dans le monde du foot n'est un secret pour personne, puis Guilbert, qui a ensuite beaucoup joué de sa proximité avec sa fanbase physique ou numérique.
  • Parfait, je ne voulais pas que mes propos puissent être pris comme provocation, c'est pour ça.
    Ah tiens je l'apprends la carrière internationale furtive de Laurey, je suis vraiment passé à côté de ça. #-o

Merci pour le reste de ta réponse. Je suis nostalgique des soirées avec des vrais bons mecs comme Vencel qui était resté bien au-delà du temps imparti. Un de mes meilleurs souvenirs à la Fédé. :x

J'espère qu'un jour on trouvera à nouveau cet esprit à nouveau. Parmi le centre de formation, avec des jeunes encore préservés du système ? Les féminines (vous connaissez mon attachement à cette section), ce pourrait peut-être redonner un élan à ce genre de soirée même si le prestige n'est pas le même je sais.
  • filipe a écrit, le 17/09/2025 13:23 :
    kurgan a écrit, le 17/09/2025 08:13 :
    filipe a écrit, le 15/09/2025 09:57 :
    Je trouve ce communiqué excellent, car il met - enfin ! - un terme à la double hypocrisie qui régnait depuis plusieurs mois et tout est plus clair désormais :
    - Les résultats ne comptent pas car ils sont bons. On en tiendra à nouveau compte quand ils seront moins bons.
    - L'objectif principal n'est pas l'efficacité dans la lutte contre BlueCo mais d'obtenir la tête de Keller.

La Fédé a été créée pour répondre à un danger de mort imminente provoqué par Hilali, en « s'appropriant des sujets consensuels » et en « développant un espace commun de discussion et de représentation » (je reprends les termes utilisés au lancement de l'asso et qui ont fait foi pendant longtemps).
    Malgré de lourdes difficultés successives en raison de relations jamais simples avec le club, il me semble que cette mission a été globalement réussie.

Désormais, les membres de la Fédé peuvent prendre leur carte en toute connaissance de cause – outre le plaisir toujours intact de partager au local de bonnes saucisses (je suppose qu'elles sont toujours aussi bonnes) – et c'est très bien ainsi.

Je ressens un vrai soulagement à voir cette hypocrisie insupportable enfin s'achever et je remercie sincèrement les quelques auteurs du communiqué pour cela.

Concernant l'ambiance au stade, je ne suis pas convaincu que la situation soit si dramatique. Les UB restent les leaders de l'animation (affirmer que ceux qui ne sont pas satisfaits n'ont qu'à les remplacer est absurde : l'expérience et l'expertise ne s'improvisent pas en claquant des doigts) : je suppose que leur appel au respect de chaque supporter formulé cet été reste d'actualité.
    La défiance ressentie en particulier au début de la saison dernière dans les tribunes n'était pas bien inférieure au pic nerveux d'hier et pourtant la saison s'est terminée dans une belle communion entre toutes les tribunes et le terrain.

Quant à l'équipe, cela peut la souder encore plus avec peut-être un supplément d'âme utile pour les résultats.

Je me permets de faire remonter ce post, il me semble que l’auteur est connu à la fédération !

Concrètement, quelles sont les démarches effectuées depuis deux ans par les associations pour lutter contre la MP (au sens large) puisque c’est la principale revendication ?

Petite précision, je ne parle pas des actions locales mais des des actions nationales et européennes. J’ai vu des communiqués hebdomadaires et articles de presse faisant des constats, critiquant le système quid du reste ? …

La solution se trouve au niveau des instances (FFF, gouv, parlement, UE, UEFA…).

La Fédé avait la légitimité d'aller frapper à quelques portes et manifestement l'énergie nécessaire aussi. Il faut simplement admettre* que le choix a été fait de mettre son nom, son prestige et ses moyens au service d'un autre objet associatif, comme tout le monde l'a compris depuis dimanche. Et, encore une fois, cette clarification est bienvenue.

* J'avoue l'immense et douloureuse difficulté qui a été la mienne pour y parvenir. Mais si j'ai fini par réussir à tourner la page malgré (ou grâce à) quelques coups durs, ça devrait pouvoir le faire pour ceux qui le souhaitent.

Merci pour ta réponse @filipe.

Cela confirme que ce je pensais, le combat contre la MP, les rencontres avec les actionnaires, tout ça c’est pour la façade, le véritable objectif est ailleurs …

Cela ressemble de plus en plus à une tentative de manipulation, par certains, des supporteurs, sous couvert d’une cause qui peut paraître noble, à un objectif réel qui l’est beaucoup moins.

Mais je ne suis pas étonné, dans tous les mouvements collectifs, il y a des dérives et des intérêts personnels en filigrane.
  • Bravo! Avec vos egos surdimensionnés vous avez réussi à federer toute l’Alsace contre vous.

La multipropriété est passée au second plan, seul votre melon fait la une. Vous êtes des champions.
  • ah, enfin un compliment (+)
  • On attend votre communiqué comme vous avez le don de faire !
  • C'est vrai que ça fait très longtemps qu'il n 'y a plus eu de communiqué de fond qui nous expliquait les liens troubles entre la multi, BlueCo, le Racing et le baseball sud africain.
  • Le souci avec la grève des chants et maintenant les banderoles contre le capitaine et contre le président, c'est que:

1. ça dégrade fortement toute l'ambiance de la Meinau
    DONC ça fait chier tout le public et l'équipe; ni l'un ni l'autre n'étant responsables de la vente ou de la multipropriété.

2. ça ne touche pas vraiment les propriétaires qui sont principalement visés

On a donc une mesure qui fait chier plein de monde mais pas les principaux intéressés.
  • Modifié par mcmorback ·
    mcmorback
    Et en plus, ils payent leur abonnement à BlueCo pour protester contre BlueCo :-/
  • flam a écrit, le 18/09/2025 13:15 :
    Le souci avec la grève des chants et maintenant les banderoles contre le capitaine et contre le président, c'est que:

DONC ça fait chier tout le public et l'équipe; ni l'un ni l'autre n'étant responsables de la vente ou de la multipropriété.

On a donc une mesure qui fait chier plein de monde mais pas les principaux intéressés.

... comme les grèves de la SNCF finalement, pour ne citer qu'un exemple (j'espère qu'il n'y a pas trop de cheminots parmi vous... :D)
    Comment faire entendre ses messages et ses convictions, sans tomber dans la surenchère, pour toucher le plus grand monde, et légitimer , faire adhérer...? Vaste débat...

Les gradins de la Meinau ne sont que le reflet de l'évolution de notre monde... et parmi ces évolutions figure la place du fric dans le foot (MP, blabla...).
    Tu peux choisir de mourir avec tes idées plutôt que celles des autres (au risque justement de mourir...), de t'adapter en jouant avec les limites des règles du jeu en place (pour survivre et tirer ton épingle du jeu), ou carrément de t'engouffrer dans les évolutions en les amplifiant et en en surjouant (le risque étant aussi de mourir, pour être allé trop loin).
    Sans vouloir défendre ou accuser qui que ce soit, il me semble clair que Keller a choisi la 2e voie, il l'a expliqué à maintes reprises.
    On peut être contre, l'exprimer, lutter contre... mais il ne faut pas se tromper de cible...
    Le souci avec la grève des chants et maintenant les banderoles contre le capitaine et contre le président, c'est que:

Et le besoin de s'exprimer ? C'est fait et c'est de leur droit tant que c'est dans la légalité
    Et l'envie que leur action fasse parler ? Contrat rempli c'est plus que jamais d'actualité

Demande leur de lancer à nouveau du PQ, comme ça se faisait à une époque dans les stades ;)
  • Je pense que ce serait bien d'arrêter la grève des 15 minutes, et de chanter dès le début, puis d'arrêter à la 15e, pour voir ce que les non UB peuvent lancer.

Blague à part: Je pense que les UB doivent sortir de la Fédé s'ils veulent retrouver leur liberté d'Ultra. La Fédé devant être plus consensuelle à mon avis.
  • changui a écrit, le 18/09/2025 15:25 :
    Je pense que ce serait bien d'arrêter la grève des 15 minutes, et de chanter dès le début, puis d'arrêter à la 15e, pour voir ce que les non UB peuvent lancer.

Blague à part: Je pense que les UB doivent sortir de la Fédé s'ils veulent retrouver leur liberté d'Ultra. La Fédé devant être plus consensuelle à mon avis.

Ce qui est sûr c'est que les UB90 resteront fidèles à leurs convictions et que les autres signataires du communiqué doivent désormais clarifier leur position et consulter leurs membres.
    Je pense que ce serait bien d'arrêter la grève des 15 minutes, et de chanter dès le début, puis d'arrêter à la 15e, pour voir ce que les non UB peuvent lancer.

toujours cette même rengaine, les autres sont des sous-supporters.... les UB sont les seuls maitre de l'ambiance, sans eux rien n'existe...
  • . a supprimer.
  • Mais de quoi tu parles?
    A quel moment je parle de sous supporter?
    En attendant oui, sans les UB depuis 30 ans il n'y a rien.
    N'hésite pas à lancer des chants, au lieu de troller ici.
  • steph1978 a écrit, le 18/09/2025 16:25 :
    changui a écrit, le 18/09/2025 15:25 :

toujours cette même rengaine, les autres sont des sous-supporters.... les UB sont les seuls maitre de l'ambiance, sans eux rien n'existe...

Il suffit de voir pendant les 15 premières minutes, quelques chants et un silence cathédrale, sans les UB90 c'est calme, a domicile ou a l'extérieur, et ça on peut pas dire le contraire...
  • L'association Blueco Lovers va prendre le relais, Touchampion semblerait bien parti pour en être la mascotte
  • Message supprimé à la demande de son auteur

Sans aucune provocation, je pense qu'on le saura avant la fin de la saison.

Si le contrôle des banderoles est l'option choisie par BlueCo/Keller, nul doute que que la crispation avec les UB va s'intensifier. Au moindre dérapage, il aura sans aucun doute le soutien de la Ligue et de la Municipalité et les mains libres pour dégager les UB ou les inciter/pousser à dégager.

Une grève totale des chants ou une absence (volontaire ou non) des UB d'ici la fin de saison me semble donc être un scénario tout à fait plausible.

Les UB sont effectivement le cœur de l'ambiance de la Meinau mais il suffit de voir les processus engagés à Paris ou dans les deux premières divisions anglaises pour savoir que ce n'est pas la priorité d'investisseurs comme BlueCo.
    Quitte à choisir, il préfèreront une ambiance feutrée, familiale et propice au "fan service", qu'une ferveur de kop moins facile à canaliser/contrôelr. Si demain, Keller peut remplacer tous les Ultras par des familles, il signe sans soucis.
  • knack90 a écrit, le 18/09/2025 16:46 :

Quitte à choisir, il préfèreront une ambiance feutrée, familiale et propice au "fan service", qu'une ferveur de kop moins facile à canaliser/contrôelr. Si demain, Keller peut remplacer tous les Ultras par des familles, il signe sans soucis.

Quoi :O

Une ambiance feutrée c'est une balle dans le pied de nos chérubins pendant 90 minutes, jamais Blueco ne voudrait leur infliger ça
  • La nature a horreur du vide, ils seront vite remplacés. Sans doute pas avec le même savoir-faire, mais avec l’envie de rassembler à nouveau et le stade s’en fera certainement l’écho bien davantage qu’aujourd’hui.
  • Ou remplacés par des sièges et des familles dessus, avec un tarif ajusté par rapport à celui de l'Est.
    Les assos restantes se retrouvant dans un 1/4 de virage.

Le comptable du Racing valide ce message.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • mouloungoal Comme tenseur, ils avaient piscine.
  • chrisneudorf C'est fou les personnes qui retrouvent une connexion après 2 défaites mais pas après le 4-0 contre Mayence
  • racing2009 Visiblement perdre contre Rennes 3-0 en championnat et 2-0 en coupe, ce n’est pas trop grave..
  • racing2009 Avant de prendre un billet, vous avez demandé aux joueurs s’ils étaient motivés?
  • cigonhao @montana le parquage de Rijeka a pas mal de barrière dispensables 😀
  • jmr Ces barrières mènent aux sorties pour atteindre les escaliers
  • jmr @knack90. Je t'en prie ! C'est avec plaisir
  • knack90 Mais elles partent plus vite que nos joueurs à Chelsea...
  • knack90 Pour ceux qui galèrent depuis ce matin, quelques places ont été remises sur la billetterie.
  • mammouth Ca vaut quoi ?
  • mammouth @montana, tu as regardé le match du Rayo ?
  • montana Aucun stade moderne a autant de barrières ( inutiles) que la Meinau
  • knack90 Merci @jmr pour ta réponse
  • jmr Il me semble qu'il y a également des barrières en milieu de tribune pour que les gens puissent se tenir en circulant
  • pando67 J'ai toujours pas reçu le mail pour prendre les places grr
  • islay Geiss ©
  • knack90 J'ai du mal à voir la gêne". des barrières en contrebas ?
  • knack90 Il reste des places avec "gênes visuelles". Pour certaines je comprend, pour d'autres elles sont au milieu de la tribune sud haute.
  • il-vecchio Des morts? Des blessés? Combien de portés disparus?
  • tom68 C'est moi ou c'était la guerre comme jamais sur la billetterie ce matin :(

Mode fenêtre Archives