Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

UB90

Chargement...

Flux RSS 7552 messages · 517.258 lectures · Premier message par samh · Dernier message par speedy67

• klaus a écrit, le 18/09/2025 20:07 :
    On va assister à une "anglicisation" des tribunes. On le sentait déjà un peu pointer au loin. L'influence du grand frère paraît naturelle.

Faut que rien ne dépasse pour que l'expérience stade soit optimum. J'espère qu'on en arrivera pas à foutre des gens dehors parce qu'ils se sont levés pendant un match, comme c'est le cas en Premier League.

Est ce que ce n'est pas ce que le club cherchait déjà et que la situation de dimanche leur sert un alibi sur un plateau en ce sens ?

Si c'était ce que le club voulait, il n'aurait pas créé un Kop debout immense...

Je n'approuve pas toutes ces mesures.
    Elles sont très liberticides même s'ils l'ont cherché...
    Moi je les aurai privé de promontoire tant que la grève durerait pour laisser d'autres motivés chanter et lancer des chants car la tribune Ouest appartient à tout le monde, pas qu'aux ub, ça leur aurait permis de dégonfler un peu le melon sans tomber dans des mesures liberticides (interdiction de message philosophique, sérieusement ?)
  • Étonnant que certains soient outrés par les mesures prises. Il faut remettre les choses en perspective. Pendant des années, le Racing a accordé une confiance et des facilités que beaucoup de groupes en Ligue 1 n’ont jamais eues : accès privilégiés, locaux pour préparer tifos et banderoles, circulation facilitée, billetterie souple.

Cette confiance s’est brisée avec les dernières banderoles visant directement Keller et Emegha. Dans n’importe quel autre club de Ligue 1, ces banderoles auraient été refusées : depuis la nouvelle convention LFP/Intérieur, tous les tifos et banderoles doivent être validés en amont, et tout message injurieux, politique ou insultant est interdit. Le PSG, l’OL, Rennes ou d’autres clubs appliquent déjà ces règles. Ce que fait aujourd’hui Strasbourg, c’est simplement revenir à ce standard. Certains revendiqueront qu’il n y’a pas eu d’insultes…

Les ultras ne sont donc pas “punis plus durement que les autres” : ils sont replacés dans la normalité. Oui, c’est une rupture, parce que jusque-là ils étaient traités avec plus de confiance et de liberté que la moyenne. Mais c’est la conséquence directe de leurs propres choix : une relation de confiance, ça s’entretient, et là elle a été rompue.

La question maintenant, c’est de savoir ce qu’ils veulent devenir : un groupe vu comme une force négative, sous surveillance permanente, ou retrouver le rôle historique de symbole du supporterisme strasbourgeois, respecté et écouté ? Le club et la majorité des supporters veulent avancer. C’est à eux de décider si ils veulent en faire partie ou se marginaliser. Je crains que les compromis ne verront pas le jour
  • Citation:
    Marc Keller veut donc imposer de la censure dans son stade. Toute critique à la Meinau est désormais prohibée. Faut-il embrasser une statue dédiée à Blueco avant de pouvoir rentrer dans ce nouveau temple de la multipropriété ?

Marc Keller ne mesure pas ce qu'il vient de faire. Les opposants à Blueco qui perdaient largement la bataille de l'opinion publique (parce qu'en France on ne raisonne qu'à coup de "ils gagnent, donc ferme-là") vont désormais la remporter et il n'y aura pas de retour en arrière. Il y aura un soutien franc et massif des supporters de tous horizon.
    C'était la connerie à ne pas faire.

Martial Goarnisson, L’Equipe.
  • klaus a écrit, le 18/09/2025 20:07 :
    On va assister à une "anglicisation" des tribunes. On le sentait déjà un peu pointer au loin. L'influence du grand frère paraît naturelle.

Faut que rien ne dépasse pour que l'expérience stade soit optimum. J'espère qu'on en arrivera pas à foutre des gens dehors parce qu'ils se sont levés pendant un match, comme c'est le cas en Premier League.

Est ce que ce n'est pas ce que le club cherchait déjà et que la situation de dimanche leur sert un alibi sur un plateau en ce sens ?

Je suis pas loin de penser la même chose, Strasbourg premier club de L1 sans groupe ultra. Gros revirement dans ce conflit en tous cas, car beaucoup pourraient être tenter de se retourner et retrouver un capital sympathie pour des ultras ballonnés et censurés. A eux de bien jouer le coup pour se rattraper et regagner du terrain.

On est pas prêts de retrouver une ambiance digne de ce nom à la Meinau, je dirais même que l'ambiance est définitivement morte à Strasbourg.
  • La connerie a ne pas faire cest surtout de faire des messages énormes , alors quon représente 500/1000 personnes , ça fait un moment que c’était n’importe quoi .

Fallait juste pas peter plus haut que ses fesses

Même dans La Tribune Ouest en haut tt le monde s’en fou des anti Blueco .
    Ils ont le droit d’avoir un avis , mais ils ont pas à l’imposer non plus .

C’est comme en politique , la majorité elle est silencieuse , elle est pas sur le stub .
  • Je regrette cette situation, mais même si les banderoles n’étaient pas violentes, fallait pas s’attendre à un tapis rouge derrière, surtout avec les antécédents depuis l’arrivée de BlueCo.
  • rubinsteiner a écrit, le 18/09/2025 20:37 :
    La cause n’est pas les banderoles de dimanche…c’est une accumulation depuis l’arrivée de BlueCo, ne faisons pas semblant de ne pas comprendre.

Tout à fait d'accord
  • Bien sûr que les ultras seront là , ils vont juste redescendre d’un étage .

Déjà comment ont ils pu validé ces messages eux mêmes , je me demande . Personne d’entre eux n’a percuter que ça allait trop loin .
  • Je pense qu’ils voulaient marquer le coup après la com d’Emegha, et derrière ils auraient calmé le truc.
    Excès de confiance sur ce coup, ça été la goutte qui a fait déborder le vase.
  • foot-france67 a écrit, le 18/09/2025 20:38 :
    klaus a écrit, le 18/09/2025 20:07 :

Si c'était ce que le club voulait, il n'aurait pas créé un Kop debout immense...

Oh tu sais, des sièges ça s'installe. Et plutôt rapidement. D'ailleurs ça a été fait à l'intersaison, avant d'être démontés à nouveau.

La seule différence entre la Est et la Ouest c'est qu'une est une tribune assise et l'autre non. Pour le moment.
  • deadwing a écrit, le 18/09/2025 20:31 :
    cinquefrondi a écrit, le 18/09/2025 20:17 :
    Le club, et Marc Keller, ont fait un pas disproportionné (mais ils n’attendaient peut être que ça) pour faire taire les opinions contraire à eux, aussi pacifistes soit-ils. Je trouve cette censure, qui est unique en France, complètement scandaleuse.

Tous les weekends, on a droit à des arrêts préfectoraux qui restreignent l'accès au stade des supporters adverses.

De tout temps, les clubs où les ultras sont allés au clash avec la direction ont répondu par des restrictions, ce n'est absolument pas nouveau.

Et pour rappel : ces mesures sont l'unique responsabilité des UB. Ils en sont la cause, par leurs actions répétées et leur refus systématique d'un vrai dialogue, leur incapacité dogmatique à passer au delà du "BlueCo out", même quand un Diarra ou un Rosenior leur ont tendu la main. Les UB ont décidé, tout seul, comme des grands, de surenchérir, de créer et de sortir ces banderoles. Personne ne les à forcer.

Il y a une tentative scandaleuse d'inverser les rôles ici, les UB ne sont pas des victimes.

Arrêtés préfectoraux qui sont systématiquement annulés par le tribunal administratif lorsqu'ils sont attaqués car ils ne respectent pas la loi, notamment ceux interdisant l'accès aux espaces publics à proximité des stades pour tel ou tel type de supporters ou de personnes se définissant comme tel. Il ne sont pris par les prefet que pour gagner du temps en sachant qu'ils seront annulés trop tard le temps de la procédure. C'est d'ailleurs un scandale démocratique majeur et une atteinte à la liberté d'aller et venir garantie par la constitution.

Certaines des "mesures" prises par le club sont clairement illégales. La liberté d'expression dans notre état de droit est garantie elle aussi par la constitution et limitée par la loi dans certains cas. Et le fait de tenir des propos "vexatoires" n'en fait clairement pas partie.

Dans notre pays, ce sont les lois de la République qui s'appliquent et pas des lois d'exception décidées par quelque chef d'entreprise que ce soit. Notamment lorsqu'il s'agit d'un règlement amené à s'appliquer dans l'enceinte d'un équipement public.
  • Voilà c'est fini, comme disait Jean Louis Aubert, je sens bien la cessation des chants tout le match et des bagarres par ci par la, clap de fin.
  • Pour redescendre d'un étage il faudrait déjà tendre la main et aller vers une détente. Là on est plutôt dans l'escalade.

En tout cas je n'imagine pas les UB faire comme si de rien n'était au prochain match. Ni dans le sens du statu quo avec la grève des 15 minutes, et encore moins recommencer à chanter 90 minutes comme avant. Je vois plutôt une banderole (encore faut il qu'elle soit autorisée...) et le rectangle UB vide durant tout le match, sans chant.
    Après, au reste du kop de faire ses choix. Soutenir les ultras, ou prendre la relève et assumer le rôle.

Passé cela, il faudra se remettre autour d'une table et que chacun vienne avec des propositions constructives. C'est aux associations de définir une nouvelle ligne, en étant conscient du fait que la direction ne partira pas et qu'il faudra faire avec.
  • Un point de non retour a été atteint. Le club a attaqué les libertés individuelles, dans le but de faire taire l’opposition alors qu’aucun épisode de violence n’a eu lieu. Je n’ai pas peur de le dire, pour moi c’est du totalitarisme.
  • rubinsteiner a écrit, le 18/09/2025 21:03 :
    Je pense qu’ils voulaient marquer le coup après la com d’Emegha, et derrière ils auraient calmé le truc.

J'y crois pas du tout. Une fois que tu as franchis une barrière et que rien ne se passe, je ne vois pas pourquoi tu ne franchirais pas la suivante.

A partir du moment où ils ont 2 revendications principales (Keller démission et BlueCo Out) qui ne sont pas exaucées, aucune chance qu'ils arrêtent soudainement.
  • axis a écrit, le 18/09/2025 21:12 :
    C'est aux associations de définir une nouvelle ligne, en étant conscient du fait que la direction ne partira pas et qu'il faudra faire avec.

La « ligne », c’est Marco qui l’a déjà définie, et les assos ont visiblement intérêt à être du bon côté.
  • cinquefrondi a écrit, le 18/09/2025 21:16 :
    Un point de non retour a été atteint. Le club a attaqué les libertés individuelles, dans le but de faire taire l’opposition alors qu’aucun épisode de violence n’a eu lieu. Je n’ai pas peur de le dire, pour moi c’est du totalitarisme.

Le point de retour a été atteint dimanche dernier, une fois que tu demandes la démission du président et de l'actionnaire et que tu dis que tu ne changeras pas d'avis il n'y a plus de sortie.
  • En aucun cas les UB sont victimes.
    Tu t’obstines malgré des appels d’apaisement, tu demandes une démission la ou tu n’a strictement rien à décider , et ben tu risques de te faire punir.
    Tu n’es pas chez toi ou tu peux faire ce que tu veux !
  • J’espère que cette crise sera l’occasion de voir apparaître de nouvelles associations de supporters, dissidentes par rapport aux anciennes.
  • Citation:
    Le point de retour a été atteint dimanche dernier, une fois que tu demandes la démission du président et de l'actionnaire et que tu dis que tu ne changeras pas d'avis il n'y a plus de sortie.
    Je pense la même chose, j'avais posté dans le topic de la fédé, avant les décisions concernant les ultras, que la rupture était consommée.

Pas seulement par les banderoles, mais aussi le communiqué qui ne laisse aucun doute sur le rejet total de toute la direction prise par le club, mentionnant d'ailleurs que l'aspect sportif ne comptait plus devant tout ça.

Une fois qu'on constate des positions aussi diamétralement opposées et qui n'ont aucune chance de bouger, ni d'un côté ni de l'autre, c'est forcément la rupture.
  • Question, qui voudra tenir les prochaines banderoles ?
    A quand une banderole, bienvenue chez les chtis des supporters parisiens ?
    Pour définitivement refermer le cercueil ?
    Nous prenons le chemin pris par Paris, on dirait avec des virages qui ont changé et qqs associations qui ont évolué, non ?
  • Le club a peut etre aussi évolué, non ?
  • Pour deux banderoles non insultantes !!!
    Je crois que la direction du club ne peut pas être plus clair dans ses intentions : avoir un stade business pour un foot business.

Pendant des années, ils n'ont rien fait pour empêcher les violences, les menaces, les banderoles racistes des Strasbourg offender.

Et là deux ans de contestation marqué 15 min de non chant et quelque banderoles non injurieuses leur font faire des choix totalement liberticides et choquant.

Je trouve cela totalement révoltant et démesuré
  • Je suis Plutôt pro Keller et lucide sur le côté inéluctable du virage en multipropriété.
    Par contre la, avec ce muselage à venir, je n'aime pas du tout la tournure des évènements. Les UB90 font partie intégrante de l'écosystème qui me fait aimer le racing.
    Ça donne limite l'impression de devoir choisir entre Emegha et les ultras. C'est complètement con.
    Je suis persuadé que Keller ne mesure pas le vent qu'il vient de souffler sur les quelques braises de la contestation.
    Connerie monumentale.
    I
  • Quand je vois les réactions, c’est pas le Plan Leproux non plus, c’est juste la fin des privilèges, on rentre dans le rang, c’est ce qui se fait presque partout ailleurs. Arrêtons la victimisation. Toute main tendue permettra assurément d’apaiser les tensions et un retour progressif à la normale si l’atmosphère redevient saine.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • chrisneudorf Jour du traditionnel doublé de Lepaul
  • echouafni JOUR DE MATCH !
  • kastormagik Autant dire que GON ne fera pas jouer des peintres contre Rennes
  • kastormagik On est virtuellement à 3 points de la 4eme place
  • kastormagik Ceux qui pensent qu'on ne joue plus rien en championnat
  • dany59 Ha oui je viens de voir alsasports
  • cigonhao Apparemment
  • dany59 Mais doué est toujours malade?
  • lamazonienbleu Le pb c'est de remplacer Doué à droite
  • lamazonienbleu Avec Hogsberg,Oyedele, Ouattara, Nanasi, Yassine, Emegha et peut être Amo, ça tourne mais ça reste compétitif
  • echouafni Veille de match
  • lamazonienbleu Une équipe qui tourne oui, une équipe B, bof !
  • dany59 mais je pense que le racing a intérêt a faire jouer une équipe B demain
  • dany59 ok ... que la meilleure équipe gagne alors
  • lamazonienbleu Un déplacement à Lille c'est surtout une répétition générale du match de mercredi : grosse défense et attaquants capables de contrer
  • lamazonienbleu Pas sur, il y a 4 jours, Nice ne joue pas tant que ça e,n ce moment...
  • lamazonienbleu C'est clair et quand tu vois l'efectif, s'ils jouent à leur niveau, ce sera très compliqué
  • dany59 merci lamazonienbleu. mais si c'est l'équipe une qui joue aujourd'hui, ils vont être entamés mercredi
  • jack Nice va jouer sa saison + revanche à prendre sur nous, ça va être tout sauf facile
  • lamazonienbleu Pas gagné du tout surtout avec la décompression du match de jeudi

Mode fenêtre Archives