Fédération des Supporters du Racing
Flux RSS 4746 messages · 411.966 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par superdou
-
lanfeustJe vais me faire l’avocat du diable, i.e., MK:
La lettre de ce supporter se lit comme une pièce de théâtre en trois actes. Acte I : l’oppression. Keller est présenté en père fouettard paternaliste, qui parle comme un instituteur sévère à une classe dissipée. Acte II : la tragédie. Une banderole avec un « merci » devient l’équivalent d’un soulèvement populaire, et la photo d’Emegha en maillot de Chelsea, une trahison d’État. Acte III : la résistance. Proverbes alsaciens, grandes tirades sur l’histoire et la dignité, et les ultras qui s’érigent en dernier rempart face à l’Empire du mal nommé BlueCo.
La mise en scène est habile, mais le décor est trompeur. Les « libertés » perdues n’étaient pas des droits constitutionnels mais des avantages pratiques : locaux, billets, accès facilités. Ce que le club a fait n’a rien d’un coup d’État : il a simplement aligné Strasbourg sur le règlement déjà en vigueur ailleurs en Ligue 1.
Là où notre supporter voit la « fin du club différent », la plupart des supporters voient surtout une équipe qui gagne et un Racing qui investit. Le drame qu’il écrit est grandiloquent, mais le public n’applaudit pas. Hier, les ultras étaient les héros de la Meinau ; aujourd’hui, ils risquent de devenir les dramaturges d’une pièce où plus grand monde ne veut jouer.
Au fond, les ultras ne défendent pas seulement un club : ils se sont fabriqué une tragédie où eux seuls jouent les résistants, mais le reste du stade a déjà quitté la salle…et c’est bien dommage! -
Moi ce que j'ai compris de la lettre,.c'est que les différents association se croient clairement propriétaires du club.
-
Les Ultras strasbourgeois ne défendent plus le club ils essaient de le saborder.
-
C'est un problème d'ego, ils sont persuadés que le club leur est redevable de quelque chose.
Mais ils ne sont ni proprio, ni actionnaire ni même salarié. Le club ne leur doit strictement rien. C'était sans doute moins le cas avant et a plus forte raison dans le monde amateur c'est sans doute pour ça qu'ils rêvent d'y retourner pour se sentir important et central dans le projet. -
En quoi ils ont tort ? Keller est devenu le pantin d’une machine qu’il a lui même implantée dans notre club. Qui accepte que son capitaine pose avec le maillot d’un autre club, dès le mois de septembre, comme si tout était normal ? Les millions n’excusent rien, c’est juste pathétique et lamentable.
-
Bonjour, j'aurais des questions pour comprendre un peu mieux ce qu'il se passe.
La perte d'avantage s'applique si j'ai bien compris à 4 associations de supporters sur 14 ( je ne suis pas sur que ce soit 14).
La première question, y aurait t'il 10 associations de supporters qui ne suivraientpas la ligne dictée par les autres ou la suivent elle mais sans dépasser la ligne rouge ?
Ces 10 associations ( encore une fois, je ne suis pas certain de ça) représentent elle beaucoup d'adhérent ?
Ces associations là sont elle tous dans la tribune ouest ? Y en a t'il qui ne sont pas défavorables au projet blueco ? Lesquelles etc...? -
Je veux bien qu’on m’explique le rôle de Monsieur Keller comme président du Racing ?
Il a certainement vendu Emegha à un prix élevé à Chelsea (il indique avoir reçu de nombreux contacts cet été) ? Dans ce cas qu’il nous indique le montant du transfert.
Idem, pour les transferts de Samuels-Smith, alors certes avec BlueCo, le Racing a des moyens mais 7,5M + 0,5 de Bonus pour un joueur qui n’a jamais joué un Match pro… et revenir sur ce transfert 34 jours après c’est étonnant…
Le transfert de Mamadou Sarr devrait également interrogé financièrement…
Je rappelle juste que les comptes de résultat du Racing depuis 2 ans n’ont jamais été autant dans le rouge… Les transferts ci-dessous pourraient permettre d’avoir des comptes un peu moins rouge et devraient être une des boussoles d’un président… -
Keller a pris la bonne habitude de répondre à côté des questions qui fâchent, que les journalistes complaisants ont pris l’habitude de ne pas poser.
-
withings a écrit, le 20/09/2025 08:21 : Je veux bien qu’on m’explique le rôle de Monsieur Keller comme président du Racing ?
Chargé des relations publiques.
Caution morale auprès du grand public.
Hôte de luxe pour les salons VIP.
Etc...
Pour le sportif, tout le monde a bien compris qu'il n'avait plus son mot à dire. -
strada a écrit, le 20/09/2025 08:20 : Bonjour, j'aurais des questions pour comprendre un peu mieux ce qu'il se passe.
La perte d'avantage s'applique si j'ai bien compris à 4 associations de supporters sur 14 ( je ne suis pas sur que ce soit 14).
La première question, y aurait t'il 10 associations de supporters qui ne suivraientpas la ligne dictée par les autres ou la suivent elle mais sans dépasser la ligne rouge ?
Ces 10 associations ( encore une fois, je ne suis pas certain de ça) représentent elle beaucoup d'adhérent ?
Ces associations là sont elle tous dans la tribune ouest ? Y en a t'il qui ne sont pas défavorables au projet blueco ? Lesquelles etc...?
J’espère que tu auras une réponse, ça m’intéresse aussi.
Le problème, c’est que dès tu abordes des choses concrètes il n’y a plus personne au bout de la ligne, c’est bien dommage. -
Racing girls et Racing 68 sont à fond derrière Blueco.
Les premières revendiquent 380 membres (Reste à savoir quelle proportion est aussi membre dans d'autres assocs)
Racing 68 je ne connais pas le nombre de membres, mais ils étaient une quinzaine à l'AG. -
D’ailleurs est-ce que quelqu’un a la liste de ces 14 associations ?
J’ai rapidement cherché sur le site du club mais je n’ai pas trouvé l’info en quelques cliques.
J’arrive à en lister 10 de tête peut-être mais pas les 14.
(et ça permettrait de mettre à jour cette rubrique sur le stub :) ) -
Les Hansi Elsass et les Blueje Kempfer existent peut-être encore aux yeux du club.
-
Une nouvelle association a été créé cette année : HANDI STORCK
Hansi Elsass, je sais pas. Mais je confirme que oui pour les Blueje Kempfer.
https://www.rcstrasbourgalsace.fr/generation-racing/associations-de-supporters/ -
chrisneudorf a écrit, le 19/09/2025 18:36 : Missive d'un supporter
https://twitter.com/LeGuillaume/status/1969050680229851527?t=4XIrpQbgkWIVOvqwZsa6WA&s=19
Bravo pour cette lettre !! J’adhère au fond et à la forme !
C’est ridicule ce dialogue de sourds entre une prise de position, on ne peut plus claire, contre la multi-propriété, contre ses conséquences en terme d’identité et d’état d’esprit et un entraineur qui se sent victime de critiques injustifiées et qui répète que les résultats sont bons et que les joueurs se donnent à fond ( ce que personne n’a jamais contesté ! ) ou un employé-président qui commence à commettre des erreurs et s’enfonce dans ses contradictions.
Je ne comprends pas que les journalistes qui posent les questions ne sachent remettre au centre le vrai débat, au lieu de quoi nous avons droit à 1h de discours en mode disque-rayé sur un vécu d’indignation. Indignation de quoi ? 15 minutes de silence ? N’est-ce pas le plus formidable des droits pour manifester sa désapprobation et faire ressentir que le sens de tout ça qu’on appelle le football, c’est les spectateurs qui le donnent !? Quant aux banderoles, je n’aime pas quand un joueur est nommément désigné, donc sur ce point, je n’approuve pas, mais je pense qu’après ce fait anecdotique a été monté en épingle à cheveux et instrumentalisé. Comme pour la banderole qui réclame la démission de Keller, et où même les journalistes omettent de signaler que dans cette banderole, il y a une première partie qui rend hommage et reconnaît les mérites de ce même président. C’est un fait assez rare pour être souligné je trouve car souvent les banderoles ne sont que l’expression d’une colère et donc d’une radicalité sans aucune mesure.
Ceci dit, je n’aurais pas réclamé la démission du président, car malgré son fourvoiement avec la multipropriété, il a une relation d’amour avec le club qui passe avant ses intérêts personnels. Ce n’est pas facile de trouver des gens comme ça. De plus, réclamer sa démission était jouer avec le feu. Difficile en effet si on se met à la place de Keller de garder tête froide, à titre personnel mais aussi face à ses employeurs qui doivent voir d’un très mauvais œil tout signe de discrédit gagner du terrain ( s’il y a bien une chose qui peut faire vaciller les puissants, c’est l’opprobre publique et la mauvaise presse ). Dans ce contexte, Keller a dû se sentir obligé de montrer les muscles et comme après-tout il a le pouvoir de laisser entrer les gens qu’il veut dans le stade, il faudrait une bonne dose de masochisme pour octroyer des facilités à des associations qui après réclament sa démission ! C’est d’ailleurs sur ce point qu’apparaît, le véritable nœud du problème : à qui appartient un club de football ? Aux gens qui le possèdent sur le papier et qui y investissent leur argent ? Aux spectateurs qui aiment avec passion, souvent tout au long de leur vie, et donc bien plus longtemps que les différentes présidences ? À la ville, à la région auxquelles ces clubs sont vite associés ? Je pense que la ferveur que génère le football justifie que ce sport appartiennent au « peuple », çàd aux communes, et donc relève d’un bien commun et non d’un bien privé. Cela réglerait bien des problèmes, n’en déplaise au monde de la spéculation qui y perdrait son terrain de jeu privilégié !
Enfin, pour finir, je voulais exprimer ma gratitude de pouvoir lire des prises de position et d’opinion comme celle-ci, argumentée, engagée, et non-violente. Je m’étonne d’ailleurs de cet adjectif que je n’aime pas trop de « ultra » qui me renvoie à du fondamentalisme, que je ne retrouve pas dans cet écrit. -
changui a écrit, le 20/09/2025 11:32 : Racing girls et Racing 68 sont à fond derrière Blueco.
Pro-Racing surtout.
changui a écrit, le 20/09/2025 11:32 :
Les premières revendiquent 380 membres (Reste à savoir quelle proportion est aussi membre dans d'autres assocs)
Plus d'adhérents que la Fédé fédératrice, dingue non ? -
racinglove a écrit, le 20/09/2025 13:07 : Une nouvelle association a été créé cette année : HANDI STORCK
Hansi Elsass, je sais pas. Mais je confirme que oui pour les Blueje Kempfer.
https://www.rcstrasbourgalsace.fr/generation-racing/associations-de-supporters/
Merci beaucoup! La patience m’a fait défaut.
2 autres se sont sûrement rajoutées entre temps.
Monsieur Plet en évoquait 14 lors de sa prise de parole, 12 sont listées. (+) -
Peut être qu'il a compté 2 associations de supporters du FC Chelsea, comme c'est notre nouvelle famille 🤣🤣🤣
-
mediasoc a écrit, le 20/09/2025 13:32 : changui a écrit, le 20/09/2025 11:32 : Racing girls et Racing 68 sont à fond derrière Blueco.
Pro-Racing surtout.
Oui, mais les UB sont aussi pro racing, même si certains veulent nous faire croire l'inverse.
Donc c'était pour marquer la différence. -
chrisneudorf a écrit, le 19/09/2025 18:36 : Missive d'un supporter
https://twitter.com/LeGuillaume/status/1969050680229851527?t=4XIrpQbgkWIVOvqwZsa6WA&s=19
J'avais loupé, mais c'est vraiment très bien écrit. -
akool a écrit, le 20/09/2025 13:53 : Peut être qu'il a compté 2 associations de supporters du FC Chelsea, comme c'est notre nouvelle famille 🤣🤣🤣
Il vaut mieux pas....ce ne sont assurément pas les plus sympa du royaume uni.... -
…
-
... bonjour tristesse
-
Et si les associations et Marc Keller s'asseyaient autour d'une table pour mettre les choses à plat, crever l'abcès et avancer?
-
Voila une idée qu'elle est bonne. :)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.