Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

UB90

Chargement...

Flux RSS 7700 messages · 526.257 lectures · Premier message par samh · Dernier message par evaristeg

• steph1978 a écrit, le 22/09/2025 09:50 :
    cinquefrondi a écrit, le 22/09/2025 09:37 :
    Je ne suis pas UB et j'étendrai quand même la "fronde" aux autres associations à savoir le KCB, la Fédé et Pariser Section.

Keller a été visé car il ne sert que d'apparat de la politique BlueCo et surtout, il ne défend plus l'institution qu'il a parfaitement construit pendant une décennie (dorée pour reprendre les termes), l'épisode Emegha étant l'illustration parfaite.

Concernant le projet plus global : tout d'abord, je ne suis pas sûr qu'il faille le dossier d'un autre repreneur pour se permettre de critiquer celui en place. Ensuite, Marc Keller a parfaitement expliqué qu'un autre Racing était possible, pas plus tard que lors de sa conférence de la semaine dernière.

Le Racing progressait doucoument, était positif chaque année, les caisses étaient pleines, l'effectif était de qualité. Aucune urgence à vendre. Ce sont les termes de Marc Keller lui-même.

Oui sauf que encore une fois, comme souvent, vous travestissez ou omettez une partie des propos de Keller.

Il a aussi et surtout dit que la vente était réalisé pour anticiper une baisse des droits TV et une situation qui allait devenir très compliqué. Et pour faire grandir le racing, ce qu'il ne faisait pas ces dernières saisons. Au mieux il stagnait...

Et imaginer que sans cette vente et l'apport financier d'un nouvel actionnaire on aurait navigué tranquillement en L1 entre la 8 et la 13eme c'est faire preuve d'une grande naïveté et na pas franchement avoir suivi ce qu'il est advenu des derniers bastions d'un football local et familial.
    Encore une fois je le redis, c'est bien triste que les financiers aient pris le pouvoir du football, mais c'est une conséquence de ce qu'est devenu le foot, pas la cause.
    A partir de là il reste deux options, on accepte le fait qu'il faille de l'argent pour avoir une bonne équipe de L1 ou on vivote entre fin de classement L1 et L2 avec toujours l'épée de Damoclès à chauqe passage de DNCG.

Moi perso je préfère l'option 1, je sais que les UB pense qu'il existe une 3eme voie mais moi je ne la vois pas, et visiblement ils n'ont pas vraiment de propositions concrètes non plus... Donc je pense qu'il la fantasme plus qu'autre chose...

Je ne sais pas si le fantasme est de croire que nous serions entre la 8ème et 14ème place, ou de penser que BlueCo va nous permettre d'accéder à la Ligue des Champions.

Et imaginer que sans cette vente et l'apport financier d'un nouvel actionnaire on aurait navigué tranquillement en L1 entre la 8 et la 13eme c'est faire preuve d'une grande naïveté et na pas franchement avoir suivi ce qu'il est advenu des derniers bastions d'un football local et familial.

Tu peux détailler?
    Les droits TV en 22-23 étaient de 18Mio€, l'augmentation des recettes prévues à partir de l'an prochain de 15 à 20 Mio€.
    On serait toujours le 10/11ème budget de la L1, compris entre 65 et 55 Mio€.

Oui sauf que encore une fois, comme souvent, vous travestissez ou omettez une partie des propos de Keller.

Il a aussi et surtout dit que la vente était réalisé pour anticiper une baisse des droits TV et une situation qui allait devenir très compliqué. Et pour faire grandir le racing, ce qu'il ne faisait pas ces dernières saisons. Au mieux il stagnait...

Et toi tu travestis quoi quand tu t'acharnes à ne pas rajouter dans l'équation les revenus du nouveau stade de la Meinau ?

Si le Racing allait vivre une situation "très compliquée" malgré les +25 millions de prévus, il est donc logique avec ton raisonnement que tous les clubs modestes de Ligue 1 n'ayant pas les revenus d'un stade fraichement rénové vont finir en liquidation judiciaire sous peu. J'ai hâte de voir ça
  • Quelqu’un peut me trouver un exemple d’un stade avec ne serait-ce qu’avec un peu d’ambiance sans ultra? Ça n’existe pas.
    Meilleur exemple reste Paris, avec Nasser qui a rappelé tous les anciens leaders du CUP pour relancer Auteuil.
  • cinquefrondi a écrit, le 22/09/2025 09:59 :
    steph1978 a écrit, le 22/09/2025 09:50 :
    cinquefrondi a écrit, le 22/09/2025 09:37 :
    Je ne suis pas UB et j'étendrai quand même la "fronde" aux autres associations à savoir le KCB, la Fédé et Pariser Section.

Keller a été visé car il ne sert que d'apparat de la politique BlueCo et surtout, il ne défend plus l'institution qu'il a parfaitement construit pendant une décennie (dorée pour reprendre les termes), l'épisode Emegha étant l'illustration parfaite.

Concernant le projet plus global : tout d'abord, je ne suis pas sûr qu'il faille le dossier d'un autre repreneur pour se permettre de critiquer celui en place. Ensuite, Marc Keller a parfaitement expliqué qu'un autre Racing était possible, pas plus tard que lors de sa conférence de la semaine dernière.

Le Racing progressait doucoument, était positif chaque année, les caisses étaient pleines, l'effectif était de qualité. Aucune urgence à vendre. Ce sont les termes de Marc Keller lui-même.

Encore une fois je le redis, c'est bien triste que les financiers aient pris le pouvoir du football, mais c'est une conséquence de ce qu'est devenu le foot, pas la cause.
    A partir de là il reste deux options, on accepte le fait qu'il faille de l'argent pour avoir une bonne équipe de L1 ou on vivote entre fin de classement L1 et L2 avec toujours l'épée de Damoclès à chauqe passage de DNCG.

Moi perso je préfère l'option 1, je sais que les UB pense qu'il existe une 3eme voie mais moi je ne la vois pas, et visiblement ils n'ont pas vraiment de propositions concrètes non plus... Donc je pense qu'il la fantasme plus qu'autre chose...

Je ne sais pas si le fantasme est de croire que nous serions entre la 8ème et 14ème place, ou de penser que BlueCo va nous permettre d'accéder à la Ligue des Champions.

En tout cas ce qui pour le moment n'est pas un fantasme c'est que nous sommes en haut de tableau et qualifier pour une coupe d'Europe.
    Et visiblement ça convenait assez bien aux UB qui chantait "laisse moi kiffer l'Europe avec mes potes". Leur posture est globalement assez hypocrite aussi, pas content de Blueco mais quand même content des résultats qu'on obtient grâce à eux quand même. Il faut avoir l'honnêteté de l'avouer.
  • pandemonium a écrit, le 22/09/2025 10:07 :
    Quelqu’un peut me trouver un exemple d’un stade avec ne serait-ce qu’avec un peu d’ambiance sans ultra? Ça n’existe pas.
    La question n'est pas tant celle-ci mais est-ce que les UB90 sont le seul groupe d'ultras capable d'assurer l'ambiance à la Meinau? Il ressort des messages au-dessus qu'eux sont convaincus que c'est le cas. Ca me semble être un nouveau pari risqué.
  • yannickm a écrit, le 22/09/2025 10:05 :

Et toi tu travestis quoi quand tu t'acharnes à ne pas rajouter dans l'équation les revenus du nouveau stade de la Meinau ?

Si le Racing allait vivre une situation "très compliquée" malgré les +25 millions de prévus, il est donc logique avec ton raisonnement que tous les clubs modestes de Ligue 1 n'ayant pas les revenus d'un stade fraichement rénové vont finir en liquidation judiciaire sous peu. J'ai hâte de voir ça

Alors c'est ta spécialité, détourner les propos des autres, interprétez ce qu'on écrit.

J'ai jamais dit que ces clubs allaient déposer le bilan, je dis juste que force est de constaté qu'ils sont dans l'obligation de vendre leurs meilleurs éléments chaque année pour une bouchée de pain pour pouvoir passer la DNCG en se mettant en danger sportivement.

Je pense que les exemples de Montpellier, Reims, Angers, Metz, Nantes sont quand même assez éloquent.
    Et oui je pense que même avec les revenus générez par le nouveau stade (qui en attendant d'être terminé aura un peu fait diminuer ces revenus, ca il ne faut pas l'occulter non plus) nous n'aurions pas été en mesure de conserver nos meilleurs joueurs.
  • Il me semble qu'en 1979 les joueurs disaient avoir la chair de poule en entendant le public scander "aller les bleus" au coup d'envoi du match. Donc l'ambiance n'est pas apparue en 1990 hein. Une autre forme d'ambiance, sans doute oui. Moins organisée, moins impressionnante, sans doute oui, mais du moment qu'on sort de l'ambiance toxique actuelle, tout est bon à prendre.
    Je pense pareil que Mouloungoal, en 1 ou 2 saisons beaucoup de choses peuvent se passer, des groupes apparaitre ou se structurer pour prendre la place des boudeurs.
  • pandemonium a écrit, le 22/09/2025 10:07 :
    Quelqu’un peut me trouver un exemple d’un stade avec ne serait-ce qu’avec un peu d’ambiance sans ultra? Ça n’existe pas.
    Meilleur exemple reste Paris, avec Nasser qui a rappelé tous les anciens leaders du CUP pour relancer Auteuil.

Au siècle dernier, quand les tribunes étaient debouts en GB.
    C'était avant l'instauration des places assises et la hausse des billets.
    À St Étienne par exemple, le chaudron a toujours ete un chaudron, meme avant l'arrivée des Ultras, pareil pour Lens.
  • steph1978 a écrit, le 22/09/2025 10:13 :
    yannickm a écrit, le 22/09/2025 10:05 :

Alors c'est ta spécialité, détourner les propos des autres, interprétez ce qu'on écrit.

J'ai jamais dit que ces clubs allaient déposer le bilan, je dis juste que force est de constaté qu'ils sont dans l'obligation de vendre leurs meilleurs éléments chaque année pour une bouchée de pain pour pouvoir passer la DNCG en se mettant en danger sportivement.

Je pense que les exemples de Montpellier, Reims, Angers, Metz, Nantes sont quand même assez éloquent.
    Et oui je pense que même avec les revenus générez par le nouveau stade (qui en attendant d'être terminé aura un peu fait diminuer ces revenus, ca il ne faut pas l'occulter non plus) nous n'aurions pas été en mesure de conserver nos meilleurs joueurs.

Ah ça va alors, je suis rassuré si "situation très compliquée" = ne pas être en mesure de conserver ses meilleurs joueurs

Du coup maintenant on est en situation "un petit peu compliquée" car on vends quand même les meilleurs joueurs, mais on les garde plus longtemps
  • .
  • yannickm a écrit, le 22/09/2025 10:05 :

Si le Racing allait vivre une situation "très compliquée" malgré les +25 millions de prévus,

Alors déjà d'après la source de Raukoras plus haut ,ce serait entre 15-20 millions

Et je trouve que c'est surestimé. Par quel miracle arriveront à faire plus de 30 millions de recettes stades quand Marseille ou Lyon peinent à atteindre les 40 millions avec des stades 2x plus grand ?
  • strohteam a écrit, le 22/09/2025 07:53 :
    Merci. C’est exactement un des points qui a changé : les joueurs font leur sketch et privilégient ouvertement leur agenda personnel désormais. Et MK cautionne, approuve, applaudit.

Là, on atteint le fanatisme le plus total. Vu qu'il ne faut surtout pas reconnaitre la moindre chose au club, toutes les attitudes des joueurs ne seraient que fausses ou orientées quant à leur carrière.

Bien sûr qu'ils pensent à leur carrière, comme tous les joueurs, mais ça ne leur empêche pas de se battre pour une raison toute simple qui fait bouger des dizaines de millions de travailleurs en France, mal faire son boulot c'est contre nature, quand tu viens bosser, tu veux bien faire ton taf sinon à quoi bon venir.
    Ajorque et Thomasson n'ont jamais triché avec ce club, ils n'empêchent que leurs derniers mois l'investissement était bien plus que limite. Ils avaient la tête ailleurs et sont partis dès qu'ils ont eu un point de chute acceptable.

Franchement, afin de faire rentrer votre mantra dans les cases, vous en arrivez à soutenir toutes les contradictions possibles et imaginables mais bon tant pis pour vous si vous n'arrivez pas à faire co-exister ce que la plupart réussisse à faire :
    d'un côté à ne pas être ravi par Blueco, ce qui est le cas de l'immense majorité des supporters mais ça vous ne voulez pas l'entendre parce que ça toucherait trop l'égo, et prendre du plaisir à voir un Emegha ou un Barco se battre sur le terrain
  • mouloungoal a écrit, le 22/09/2025 10:12 :
    pandemonium a écrit, le 22/09/2025 10:07 :
    La question n'est pas tant celle-ci mais est-ce que les UB90 sont le seul groupe d'ultras capable d'assurer l'ambiance à la Meinau? Il ressort des messages au-dessus qu'eux sont convaincus que c'est le cas. Ca me semble être un nouveau pari risqué.

Je ne suis pas devin, mais je vois mal un nouveau groupe qui se prétend ultra se créer et être pour la M.P.
    Strasbourg a grossi sa fan base de supp lambda, c’est incontestable, à l’inverse je ne vois pas le potentiel pour créer un groupe solide capable d’emmener une telle tribune.
    Enfin je vois mal les historiques céder leur zones.
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Il est vrai que l'équation du "revenu supplémentaire lié au stade" est incomplète, elle nécessite le facteur ambition/réussite sportive.
    Le Racing aurait pu descendre en L2 avant la fin des travaux de la Meinau, est-ce qu'on rempli toutes les loges flambant neuves et les 32 000 places face à Pau et Dunkerque?

Les 20 millions de plus lié aux recette de stade prononcé par Keller, c'est dans le cas de réussite sportive actuelle, pas celui où un Racing moribond parvient tant bien que mal à faire l'ascenseur à la FC Metz, lassant progressivement une partie de sa fan base.

Les anti BlueCo qui brandissent cet argument du revenu supplémentaire font totalement fi de ces incertitudes en croyant que tout reste bien en place et immobile sur la base de 2022 qui a été une saison météoritique, un accident de l'univers.
  • Les seuls clubs qui nous auraient été incontestablement supérieurs : Paris, OM, Monaco, Lyon, Lille, Nice, Rennes. Ensuite, nous aurions été parmi les mieux armés car sains financièrement et avec un stade aux revenus bien supérieurs, comme expliqué par Marc Keller lui-même. Le débat se déplace ensuite sur le vécu de cette situation de club moyen, et certains sont je pense aveuglés par la promesse des paillettes.

De toute façon, "le mal" est fait et maintenant la question se pose de quel club nous voulons. Prêts à tout sacrifier pour espérer des places européennes ? Le débat est là. Il me parait important que chacun puisse exprimer son point de vue, sans être opprimé.
  • La question c'est plutôt quel club veut blueco ... et visiblement ils veulent un racing ambitieux pouvant jouer l'Europe tous les ans.
  • chris68 a écrit, le 22/09/2025 10:41 :
    Il est vrai que l'équation du "revenu supplémentaire lié au stade" est incomplète, elle nécessite le facteur ambition/réussite sportive.
    Le Racing aurait pu descendre en L2 avant la fin des travaux de la Meinau, est-ce qu'on rempli toutes les loges flambant neuves et les 32 000 places face à Pau et Dunkerque?

Les 20 millions de plus lié aux recette de stade prononcé par Keller, c'est dans le cas de réussite sportive actuelle, pas celui où un Racing moribond parvient tant bien que mal à faire l'ascenseur à la FC Metz, lassant progressivement une partie de sa fan base.

Les anti BlueCo qui brandissent cet argument du revenu supplémentaire font totalement fi de ces incertitudes en croyant que tout reste bien en place et immobile sur la base de 2022 qui a été une saison météoritique, un accident de l'univers.

Tu es le premier à voir les anti n'imaginer que le pire dans leur point de vue mais quand il s'agit de prendre en compte les revenus du nouveau stade à même de pouvoir compenser la baisse des droits TV, ce dont les autres clubs de L1 ne peuvent se targuer, là le spectre de la Ligue 2 est rajouté dans la reflexion. Alors même que tout est fait actuellement pour en protéger les clubs de L1 et que Metz une année sur deux prend une place dans l'ascenseur. (+)
  • Ca c'est du football fiction, je ne sais pas dans quel univers ont auraient été si largement supérieur à Lorient, Metz, Nantes, Angers, Brest et consort.

On aurait quelle équipe si on était dans le statut quo d'avant Blueco? On aurait vendu les Diarra, Doukouré depuis belle lurette.
    On aurait été obligé de tenter des coups, avec l'incertitude qui va avec...
  • cinquefrondi a écrit, le 22/09/2025 10:43 :
    De toute façon, "le mal" est fait et maintenant la question se pose de quel club nous voulons. Prêts à tout sacrifier pour espérer des places européennes ? Le débat est là. Il me parait important que chacun puisse exprimer son point de vue, sans être opprimé.
    C'est bien, on progresse par rapport à "Keller aurait pu, Keller aurait dû". Oui le choix a été fait par les anciens actionnaires, le même choix que plus de la moitié des clubs français et 42% des clubs européens, à savoir entrer dans un système de MP. Après quand tu dis "prêts à tout sacrifier" ce serait bien d'expliquer ce que tu entends par "tout". Et par pitié est-ce qu'on peut élever le débat au-dessus de "oui mais il a fait une photo avec le maillot de Chelsea"? Quant à la "liberté de parole des ultras", ils se sont largement tiré une balle dans le pied tout seuls en essayant de tester les limites de la tolérance de BlueCo/Keller et même du grand public. Je pense que c'est avant tout la forte réaction de rejet par le public, dans le stade et en dehors, qui a poussé le club à sévir.
  • Bien-sûr que l'ADN du club a disparu, c'est une évidence ! Nous ne sommes plus indépendant, nos choix sont dictés ailleurs.
    Faut-il rappeler que nous avions l'un des meilleurs recruteurs, Loïc Désiré, que d'autres clubs nous enviaient, et qui est parti/a été remercié ? Il n'avait plus la main. Nous avions formé un jeune gardien, qui a grandi avec l'amour du club, qui est pressenti comme un potentiel futur gardien de l'équipe de France. Nous le vendons des miettes ( et il trouve d'emblée sa place de titulaire dans un très bon club de L1 ). Pourquoi ? Parce que Chelsea a pléthore de gardiens doués et qu'il faut bien qu'ils jouent. Et hop, en prêt chez nous pour un an. Ça arrange qui ? Chelsea ou Strasbourg ? Qui décide réellement de notre recrutement ? Et Chilwell ? Et le jeunisme ? C'est nous qui en avons voulu ? C'est notre idée ?
  • mouloungoal a écrit, le 22/09/2025 11:05 :
    cinquefrondi a écrit, le 22/09/2025 10:43 :
    C'est bien, on progresse par rapport à "Keller aurait pu, Keller aurait dû". Oui le choix a été fait par les anciens actionnaires, le même choix que plus de la moitié des clubs français et 42% des clubs européens, à savoir entrer dans un système de MP. Après quand tu dis "prêts à tout sacrifier" ce serait bien d'expliquer ce que tu entends par "tout". Et par pitié est-ce qu'on peut élever le débat au-dessus de "oui mais il a fait une photo avec le maillot de Chelsea"? Quant à la "liberté de parole des ultras", ils se sont largement tiré une balle dans le pied tout seuls en essayant de tester les limites de la tolérance de BlueCo/Keller et même du grand public. Je pense que c'est avant tout la forte réaction de rejet par le public, dans le stade et en dehors, qui a poussé le club à sévir.

Le monde du football ne fait que de la fuite en avant partout là ou l'argent coule moins à flot. Plutôt que de revoir les salaires, les sommes dépensées, la gestion d'un club, arrêter de vivre au-dessus de ses moyens par rapport à un sport qui ne fait plus autant rentrer d'argent, non on cherche absolument à compenser par des revenus "non naturels". Que ce soit par des hommes prêts à perdre de leur fortune ou alors des businessmans voulant tenter l'expérience fort ludique de faire du fric dans une sorte de football manager "IRL".

Alors oui, la multipropriété est une forte tendance dans le football (le fameux 42%), ça n'en fait pas pour autant une bonne idée qu'il faut impérativement suivre...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • lamazonienbleu Wahi de retour en attaque...
  • lamazonienbleu Ambiance plus sereine pour Nice sans leur public en effet
  • takl je suis même passûr que le huis-clos du retour soit un réel avantage pour Sainté
  • takl Metz
  • takl ça tombe bien on aura toujours besoin de victimes l'an prochain, on n'a pas un Matz à taper tous les ans
  • clutch Le public de Sainté mérite clairement la L1, l'équipe pas vraiment
  • lamazonienbleu Mais avantage Nice... Pas d'attaque et un manque de puissance à St Etienne
  • lamazonienbleu Aucune occase...
  • clutch Surtout avec ce public
  • clutch Très très timides Sainté pour une équipe qui joue la montée sur un 1er match à domicile
  • takl ils ont un club des optimistes la SIG? Je ne suit pas le basket
  • chrisneudorf Sans déconner qui pouvait croire que la Sig allait inquiéter le champion en titre et participant à Euroligue ?
  • jpdarky j'espère que c'est Émegha [le joueur de la saison]
  • takl Le plot?
  • superdou Si quelqu'un est motivé pour écrire l'article du joueur de la saison, qu'il me contacte par MP
  • lamazonienbleu Bien chiant ce barrage aller
  • alainh68 Pour la sig c'est plutôt démontada que remontada
  • holicool (merci quand même !)
  • holicool (ZzzZzzZzz)
  • holicool Takl : désolé, je viens de capter que c'était en effet sur L1+

Mode fenêtre Archives