Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

UB90

Chargement...

Flux RSS 7615 messages · 521.222 lectures · Premier message par samh · Dernier message par mankei

• Surtout que cet argument de la MP partout est à moitié valable car nous sommes dans l'expression extrême de ce système. Notre président clame en conférence de presse que nous sommes "le petit frère de". Rien à voir avec les projets à Toulouse par exemple, pourtant comptabilisé dans ses 42% là.

Le problème de fond à mon sens est l'expression de cette MP avec une perte totale d'indépendance et d'autonomie du Racing, où plus aucune décision majeure n'est décidée ici. En plus de ça, le club commence à perdre véritablement de sa fierté ou identité avec l'épisode Emegha. Là où Keller aurait pu en partie rassurer les contestataires sur ce point et admettre une erreur de comm' (donc défendre un peu "l'institution"), il a enfoncé le clou et a défendu abondamment le joueur.
  • yvesdobrasil a écrit, le 22/09/2025 11:19 :
    Bien-sûr que l'ADN du club a disparu, c'est une évidence ! Nous ne sommes plus indépendant, nos choix sont dictés ailleurs.
    Faut-il rappeler que nous avions l'un des meilleurs recruteurs, Loïc Désiré, que d'autres clubs nous enviaient, et qui est parti/a été remercié ? Il n'avait plus la main. Nous avions formé un jeune gardien, qui a grandi avec l'amour du club, qui est pressenti comme un potentiel futur gardien de l'équipe de France. Nous le vendons des miettes ( et il trouve d'emblée sa place de titulaire dans un très bon club de L1 ). Pourquoi ? Parce que Chelsea a pléthore de gardiens doués et qu'il faut bien qu'ils jouent. Et hop, en prêt chez nous pour un an. Ça arrange qui ? Chelsea ou Strasbourg ? Qui décide réellement de notre recrutement ? Et Chilwell ? Et le jeunisme ? C'est nous qui en avons voulu ? C'est notre idée ?

(+)
  • Petit interlude "data".

Il n'y a pas longtemps, j'ai fait tourner 2 sondages concernant le mouvement de protestation des UB90.

Le but était de comprendre le degré de soutien/rejet de leur combat, et le dissocier du mode employé (le silence). Autrement dit : certains peuvent par exemple soutenir le combat contre la multipropriété, mais juger que le silence n'est pas le bon mode opératoire. Etc.

2 sondages donc, je disais :

• 1 sondage sur Racingstub en page d'accueil. Biais possible : on a tendance à être une communauté de quarantenaires nostalgiques du Racing d'avant.
    • 1 sondage sur Twitter (auprès de ma maigre communauté). Biais possible : j'ai quelques anti-blueco dans mes followers, ainsi que des amis, donc biais émotionnel possible.

Bref, ne pas prendre les résultats comme la Bible, mais plus comme un prisme, une direction.

Assez parlé, voici les résultats, pour la postérité !
    A+

https://i.ibb.co/nNgfypvV/part1.jpg
    https://i.ibb.co/3y0L2htK/part2.jpg
  • Très intéressant ton sondage et rassurant car ce n’était pas ce que je pensais en lisant les commentaires sur le forum. On est très loin du discours officiel qui parle d’une infime minorité soutenant l’action des UB90.
  • @holicool, petite question, ce sondage a été fait avant l’histoire des banderoles ?
  • Yes, exactement ! Précision importante.
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • cinquefrondi a écrit, le 22/09/2025 11:50 :
    En plus de ça, le club commence à perdre véritablement de sa fierté ou identité avec l'épisode Emegha. Là où Keller aurait pu en partie rassurer les contestataires sur ce point et admettre une erreur de comm' (donc défendre un peu "l'institution"), il a enfoncé le clou et a défendu abondamment le joueur.

Au delà d'avoir défendu Emegha, Mk a surtout défendu les intérêts de ses nouveaux employeurs. Il n'est plus que président-salarié du Racing. Pour moi, il ne décide de plus rien...
    Concernant l'idée de défendre l'institution, j'entends davantage l'idée de défendre le nouveau système mise en place... avec en phrase d'accroche: "tu l'aime ou tu le quitte". Les restrictions à l'égard des ultras vont dans ce sens là.
  • fred63 a écrit, le 22/09/2025 14:57 :
    Et pourquoi ne pas faire ce sondage sur le stub ?
    J'ai des gros doutes sur ce sondage et surtout de quand il date !!

Tu m'as lu correctement ou bien ?
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • holicool a écrit, le 22/09/2025 12:42 :
    Petit interlude "data".

Il n'y a pas longtemps, j'ai fait tourner 2 sondages concernant le mouvement de protestation des UB90.

Le but était de comprendre le degré de soutien/rejet de leur combat, et le dissocier du mode employé (le silence). Autrement dit : certains peuvent par exemple soutenir le combat contre la multipropriété, mais juger que le silence n'est pas le bon mode opératoire. Etc.

2 sondages donc, je disais :

• 1 sondage sur Racingstub en page d'accueil. Biais possible : on a tendance à être une communauté de quarantenaires nostalgiques du Racing d'avant.
    • 1 sondage sur Twitter (auprès de ma maigre communauté). Biais possible : j'ai quelques anti-blueco dans mes followers, ainsi que des amis, donc biais émotionnel possible.

Bref, ne pas prendre les résultats comme la Bible, mais plus comme un prisme, une direction.

Assez parlé, voici les résultats, pour la postérité !
    A+

https://i.ibb.co/nNgfypvV/part1.jpg
    https://i.ibb.co/3y0L2htK/part2.jpg

Par contre, le nombre de votants est faible
  • Pour clarifier un peu le contexte des 2 sondages :

• Réalisés le 19 Août, soit avant le match contre Le Havre (le match des banderoles qui ont lancé le clash que l'on connait)
    • Lien vers le sondage Racingstub : ici
    • Lien vers mon sondage perso sur Twitter :

Et comme dit dans mes notes : il y a forcément des biais de data. Pas représentatif de l'entetierté des publics qui vont à la Meinau.

@tetik : selon les équipes d'études marketing avec qui je bossais pendant de longues années, je cite : "A partir de 100 répondants, il y a un bon degré de confiance dans les données. Au-delà de 100, les gains sont marginaux, incrémentaux".

Tout ça pour dire : il faut voir les résultats du stub (plus de 200 répondants) comme plutôt représentatifs et crédibles... pour le stub !

De là à dire que le stub représente l'entierté des supporters de la Meinau, j'aimerais le croire, mais honnêtement, je pense qu'il y a surtout des 40 ans et plus, fanas de la première heure, ce qui n'est pas la majorité de la Meinau.
  • les définitions de la statistique évoluent en fonction de l'époque ou de son utilisation. En 1935, le statisticien Walter F. Willcox dénombrait entre 100 et 120 définitions différentes[9].

Comme tu l'as expliqué toi même, ta communauté est plutôt anti Blueco.

Je pense juste qu'il est facile de dire aux chiffres ce que l'on veut entendre.
  • De toute façon, ce n'est pas si simple car il n'y a pas de dichotomie claire entre les pro et les anti-BlueCo. Il y a des nuances dans chaque camp et chaque personne aborde le problème sous un autre angle.

Toutefois, je ne suis pas sûr que le nombre de personnes opposées à BlueCo représente 1% (comme relayé par le club) du public. Il y a un gros biais du fait de l'effet de masse présent sur les réseaux où la mode est à l'insulte des UB90 sur chaque post (souvent par les mêmes personnes d'ailleurs).
  • Je rêverais de voir un sondage massif qui couvrirait TOUS les publics, mais il faudrait une organisation représentative pour ça, pas moi quoi.

Toutefois, quasiment certain qu'il y aurait du "bourrage d'urnes", de la part des anti et pro BlueCo, ici et là.
    Bref, comme tu le dis si bien @cinquefrondi : ce sujet est bourré de nuances et de subtilités, on ne saura vraiment jamais.
  • Alors pour que ce soit clair, je suis contre la MP. Mais vous parlez de nuances, et c'est la ou j'ai conscience que c'est positif pour le club... Pour passer un pallier, il était indispensable de trouver un gros investisseur. MP ou Multimilliardaire, on a eu la MP...
  • Si on réglait la question de la multipropriété de BlueCo, les décisions ne seraient pas plus prises à Strasbourg, et ça gueulerait contre le foot business.
  • Quelles futures actions pour les UB90 ?

C'est un jeu d'équilibriste : il faut à la fois défendre son combat, exister en tant que groupe Ultra, faire part de son mécontentement face aux mesures liberticides du club, et supporter le RCS.

Je serai partisan du fait de remplacer le quart d'heure de grève par 15 minutes de "Liberté pour les Ultras". Au coup d'envoi, ce chant a quand même de la gueule et est directement adressé à la direction.

Ensuite, des chants pour soutenir le Racing, ce qu'ils font de mieux et qui permettraient de fêter leurs 35 ans avec fierté. Je leur souhaite de retrouver le plaisir de chanter pour leur club, pour leur groupe. La direction, le coach, le reste de la Meinau croient peut être ne pas avoir besoin d'eux, le Racing oui et plus que jamais.

Ils ont gagné, avec les récentes actions, un rôle prépondérant dans la lutte contre la multipropriété aux yeux du football français et n'ont plus rien à "prouver" de ce point de vue là. J'emboiterai quand même le pas de l'humour également, valeur importante dans le milieu Ultra, avec des chants (pas possible encore de les contrôler) et des tifos en ce sens pour dénoncer ce que devient le Racing. Charge à la Fédé de continuer à communiquer sur les dangers de la MP et sur la vigilance nécessaire pour préserver notre club.

Ni oubli, ni pardon sur le véritable lynchage subi ces derniers jours voire semaines. Rosenior a eu des propos affligeants, Keller a validé des mesures liberticides graves prises par la direction, le reste de la Meinau leur a complètement tourné le dos et florilèges d'insultes sont sorties avec appel à la dissolution de certains. Ce serait leur donner raison que de se mettre en sommeil, mais je peux comprendre la difficulté de faire comme si de rien n'était, ce qui ne serait toutefois pas le cas à mes yeux en cas de reprise des activités.
  • cinquefrondi a écrit, le 22/09/2025 11:50 :
    Surtout que cet argument de la MP partout est à moitié valable car nous sommes dans l'expression extrême de ce système. Notre président clame en conférence de presse que nous sommes "le petit frère de". Rien à voir avec les projets à Toulouse par exemple, pourtant comptabilisé dans ses 42% là.

Le problème de fond à mon sens est l'expression de cette MP avec une perte totale d'indépendance et d'autonomie du Racing, où plus aucune décision majeure n'est décidée ici. En plus de ça, le club commence à perdre véritablement de sa fierté ou identité avec l'épisode Emegha. Là où Keller aurait pu en partie rassurer les contestataires sur ce point et admettre une erreur de comm' (donc défendre un peu "l'institution"), il a enfoncé le clou et a défendu abondamment le joueur.

Je comprendrais jamais cette lecture miserabiliste des choses.
    Oui on est le petit frêre c'est un fait, qui va oser dire qu'on est un club du niveau de Chelsea, faut rester les pieds sur terre.
    Pour autant je n'y vois rien de négatif, un petit frere ca ne peut que s'elever et progresser, ca peut profiter de l'experience du grand et ca peut un jour peut etre le rejoindre ou meme le dépasser qui sait (bon la faudra du temps ).

J'ai du mal a comprendre pourquoi dans votre vision "petit frêre" c'est forcément négatif et dédaigneux.
  • Ah ouais quand même...

Donc en fait tu ne lis même pas les arguments de ce qui ne pensent pas comme toi :O
  • samh a écrit, le 23/09/2025 10:35 :
    Ah ouais quand même...

Donc en fait tu ne lis même pas les arguments de ce qui ne pensent pas comme toi :O

C'est à moi que tu parles ?
  • Hans em Schnokeloch

y'a t'il autre chose à dire ?
  • cinquefrondi a écrit, le 23/09/2025 10:23 :
    Quelles futures actions pour les UB90 ?

C'est un jeu d'équilibriste : il faut à la fois défendre son combat, exister en tant que groupe Ultra, faire part de son mécontentement face aux mesures liberticides du club, et supporter le RCS.

Je serai partisan du fait de remplacer le quart d'heure de grève par 15 minutes de "Liberté pour les Ultras". Au coup d'envoi, ce chant a quand même de la gueule et est directement adressé à la direction.

Ensuite, des chants pour soutenir le Racing, ce qu'ils font de mieux et qui permettraient de fêter leurs 35 ans avec fierté. Je leur souhaite de retrouver le plaisir de chanter pour leur club, pour leur groupe. La direction, le coach, le reste de la Meinau croient peut être ne pas avoir besoin d'eux, le Racing oui et plus que jamais.

Je trouve ta proposition vraiment intéressante. En effet, on ne peut nier le conflit, la cassure avec la direction. Et ton approche permettrait aux UB de sortir par le haut de toute cette agitation. Crier leurs convictions et soutenir leur équipe, leurs joueurs. je suis intimement persuadé que la Meinau à besoin des UB, et les UB ont besoin de la Meinau (dans le sens où leur but est quand même de kiffer avec leurs potes et prendre plaisir à encourager les joueurs)
  • On est le petit frère parce qu'on est arrivé après eus dans le giron Blueco.
    Petit frère de part les statuts et performance de Chelsea....même si on est amoureux de notre club, on peut facilement comprendre qu'on est pas du même calibre...
    Mais où est le problème, notre égo est tellement gros et prétentieux pour ne pas accepter cela..?
    Un p'tit frère a souvent aussi l'envie de suivre les pas du grand frère, de le prendre en exemple pour ses réussites...et pourquoi pas un jour de le dépasser....
    Le maillot d'emegha est une erreur de com, on est tous d'accord, mais est-ce que ça vaut une telle fronde alors qu'on savait tous puisque c'était annoncé qu'il partirait au bout de la 3 e saison..
    Ce qu'on savait pas, c'est qu'il avait été courtisé par bcp de gros clubs et qu'il les a tous refusé pour effectuer cette 3e saison chez nous...et de blinder de suite son contrat avec Chelsea.....on est d'accord, le maillot n'était pas indispensable...
    Je pense que la meilleure manière de ne pas avoir à pleurer parce que le club ce sera cassé la gueule avec sa multipropriété, c'est qu'il réussisse sportivement.
    S'il y a réussite sportive, il y aura toujours des futurs repreneur le jour où blueco revendra, qui pourront surfée sur cette réussite avec un changement de standing.
    Un club qui se planterai sportivement, avec des tribunes en feu...ne sera pas plus vendeur.
    Et pour ça, cette réussite, il faut une union, comme elle était présente durant cette décennie.
    Et de part et d'autre, chez les ultras, où on peut comprendre certaines de leurs revendications er craintes....
    Chez Keller où blueco pour éviter des erreurs de com version maillot d'emegha, en acceptant peut-être plus de transparence et de discussion.....
    A chacun de faire un pas, et il sera toujours tant d'ici quelques saison, de crier contre les loups si l'aventure se termine en eau de boudin, ou de reconnaître que finalement cela nous a amener plus haut dans la hiérarchie du foot français.....et qu'un futur repreneur richissime sera plus à même de racheter en pouvant s'appuyer sur les progrès sportif, d'infrastructures , stade, centre de formation dernier cri, terrain d'entrainement...et, et.... surtout la passion et ferveur qui fait de la Meinau un stade qu'on aime....
    donnons nous les chances maintenant d'avoir un futur joyeux, de donner envie à de futurs repreneur, même si c'est dans 5 ans ou plus, de mettre un peu de leurs fortune dans ce club, et avec un peu de chance, de mettre de l'argent dans le seul club qu'ils detiendraient ....sans multi.
    Tout ça n'est peut-être que doux rêve pour certains, mais le reste nous amènera nul part si ce n'est dans des confrontations encore plus brutal.
  • Je crois aussi que la Meinau est fatiguée de tout cela; on vient au stade pour voir du foot et non pas pour "supporter" toutes ces querelles :((
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives