UB90
Flux RSS 7525 messages · 516.407 lectures · Premier message par samh · Dernier message par innomine
-
mat70Je reste convaincu qu'il est trop tard et le club étant en position de force ne cédera plus rien aux associations si celles-ci ne font pas un effort en 1er. D'un point de vue extérieur les assocs donnent l'impression de vouloir s'en sortir par le dialogue maintenant que le club a durci le ton. Comme beaucoup le pense demander le dialogue avec des banderolles blueco out ou Keller démission c'est un peu contradictoire ... -
Le petit @roulian a dit beaucoup de choses interessantes.
Je complèterais en essayant d’amener les points suivants
- l’équilibre entre un contestation qui plairait au plus grand monde au risque justement d’être trop consensuelle pour vraiment porter et un mode plus clivant qui provoque des réactions hostile mais permet de rester sur l’agenda est très très très difficile à trouver.
- le fait de pencher plutôt vers la seconde option peut être contesté mais répond aussi à la nature profonde de ce que c’est qu’un militant associatif. Les gens qui sont assez premier degré pour passer des dizaines d’heure en prépa tifo, pour servir bénévolement les autres supporters derrière un bar, voire essuyer leur vomi aux chiottes… ben ils sont aussi très premier degré sur des notions comme l’indépendance d’un club
- ce qui me mène à un point important : Il faut arrêter avec ce délire sur « l’ego » que je lis à plusieurs endroits sur ce topic. Un égo tout le monde en a un mais parmi les gens qui se mouillent aujourd’hui, personne ne le fait parce qu’il a rêvé de tirer un jour les ficelles au club. Beaucoup le font contre leur propres intérêts (pour la carrière dans une petite région comme l’Alsace où tout se sait c’est pas glop de s’afficher contre Marc Keller et ses multiples réseaux). Il y a de l’ego seulement dans la reaction outragée de gens qui se sentent trahis et sont indignés au sens le plus strict du terme par les multiples mensonges depuis trois ans
- et du coup dernier point sur la « survie » des assos sur laquelle on glose : je pense que vous loupez le coche, la survie n’est pas menacée par le désintérêt d’un public plus large, au contraire c’est presque un moyen de resserrer les liens. La survie est menacée par une répression aveugle et - malheureusement - par une acceptation plus ou moins tacite de cette oppression par l’environnement. On peut débattre à loisir sur la pertinence d’une bâche « BlueCo out » mais nuancer le fait qu’elle a été arrachée par la désapprobation qu’elle pourrait susciter ou le fait qu’elle puisse mécontenter le club c’est trahir la notion même de liberté d’expression. La liberté d’expression n’a jamais été indexée sur le niveau de popularité du propos, ca n’a aucun sens. Le parallèle va vous paraître sans doute outrancier mais c’est exactement la même chose que de dire à une fille qu’elle devait pas se balader en mini-jupe si elle voulait pas se faire violer. -
innomine a écrit, le 07/10/2025 16:49 : sa3ntiago a écrit, le 07/10/2025 16:03 :
Donc, ils sont en train de purger le supporter historique représenté par les UB90 et le mouvement 'ultra' pour créer des supporters mutants.
Un gros NON sur cette partie.
Les UB ne sont en majorité pas des supporters historiques.
Ils sont représentatifs d'eux-même, donc d'une mouvance ultra, et c'est à peu près tout.
je veux bien parler de supporters plus investis, de moteur de l'ambiance, etc etc, mais la majorité des UB90 est jeune et peut donc difficilement être qualifiée de "supporters historiques"
(+ 2 personnes qui m'ont répondu sur ce point - désolé, je ne sais pas multi-citer et je ne vais pas faire trois messages)
Non, mais, d'accord, mais c'est jouer sur les mots. D'accord, on est sur le fil des UB90, l'important n'est pas l'identité des gens qui s'opposent à BlueCo, ça peut être les quatre associations, la fédération – bon pas le Kop qui est divisé sur la question –, le mouvement ultra en France qui est solidaire avec les frondeurs, l'ensemble des supporters passéïstes, rétrogrades, conservateurs, qui tu veux, en fait, et comme tu veux les appeler et qualifier, indépendamment de savoir s'ils sont beaux, intelligents, disent des gros mots, vomissent dans le bus, s'ils ont connu les buts carrés, la télé noir et blanc, le titre de 1979 ou IMG McCormack. Je ne fais même pas partie des UB90, donc ce n'est pas mon nombril, ma tribu ou mon clan que je défends (ce qui me met plus à l'aise pour le faire avec conviction bien que je n'aie aucun mandat pour parler en leur nom ; je dis toujours 'ils', jamais 'nous') et quand il m'arrive de chanter tribune Ouest, je suis à leur périphérie, en famille. Donc on oublie les personnes.
On ne garde que l'esprit de ce qu'ils incarnent.
Je note donc que vous n'avez tiqué que sur ce détail, vous avez regardé le doigt et pas la lune (qui est pleine ce soir, tiens…) que le doigt montrait, mais que vous n'avez rien trouvé à redire sur le reste du message. Donc vous voyez bien le problème, ou bien devenir des gens liquides sacrifiant tout sur l'autel de l'instant vous satisfait. Bah oui, on est troisième et on n'a rarement joué aussi bien qu'en ce moment, avec un entraineur compétent et cool. Mais tant pis. On me dit que j'exagère quand on parle de deux types d'Hommes, je ne crois pas.
J'aimerais d'ailleurs que ce soit l'occasion d'un grand déballage de questions qui n'ont jamais été réglées comme le scandale absolue de voir un pays financer un club avec tous les dangers sur la souveraineté nationale que ça entraine (il y a même un ex/futur/actuel/démissionnaire/on ne sait plus ministre qui devrait avoir des problèmes avec la justice, et pas seulement parce qu'il s'achète une sexualité en blanchissant le CV d'ex-prostituées), le match du lundi soir en L2, la VAR, bref qu'on remette l'humain (ou le consommateur, si vous voulez) au centre du système.
Ou qu'on acte une vraie séparation entre les deux types anthropologiques et qu'on appuie des sorties par le haut (superleagues fermées à l'américaine du nord) et sortie par le bas (ligue de clubs de socios qui se démerdent comme elles peuvent mais sans regret).
PS. Hey les « liquides », travaillez un peu votre mâchoire parce qu'il va falloir en avaler des couleuvres pour rester dans le coup… (J'avais une autre image, mais c'est interdit) Dernière invention, le match à 'domicile' du championnat italien ou espagnol aux Etats-Unis…
-
@strohteam, Tu soulèves des arguments intéressants, mais il faut aussi remettre certaines choses en perspective.
Oui, il est vrai que la contestation a toujours un équilibre difficile à trouver entre être entendue largement et rester fidèle à une ligne militante plus dure. Mais dans le cas du Racing, ce choix stratégique a eu une conséquence concrète : la majorité du public s’est retournée contre les UB90. Or, une contestation qui perd son audience se fragilise mécaniquement, quelle que soit la sincérité de ceux qui la portent.
Je ne nie pas, bien au contraire l’investissement énorme, le bénévolat et l’engagement personnel de ceux qui s’impliquent depuis des années. C’est même ce qui rend la situation actuelle si triste. Mais cela n’efface pas le fait qu’en s’attaquant nommément à des personnes ou en restant bloqués sur « BlueCo out », les associations ont franchi une ligne rouge qui coupe la discussion avant même qu’elle n’existe. On ne peut pas dire à la fois vouloir négocier et maintenir comme préalable le départ de l’actionnaire majoritaire : c’est une contradiction de fond.
Sur la question de la liberté d’expression : bien sûr qu’elle ne dépend pas de la popularité d’un message. Mais dans un stade, il y a une différence entre exprimer une opinion et gérer l’ordre public. Le club est juridiquement responsable de ce qui se déroule dans ses tribunes. C’est sans doute une situation qui lui va bien aujourd’hui: s’il estime qu’une banderole ou un message peut mettre en danger la cohésion, la sécurité ou l’image, il a le droit — et même le devoir — d’intervenir. Comparer cette situation à une agression sexuelle est non seulement disproportionné, mais cela brouille totalement le débat de fond.
Enfin, sur la survie des associations : oui, une répression dure pèse sur leur avenir. Mais il ne faut pas occulter que ce sont aussi leurs choix stratégiques qui les ont isolées et ont rendu cette répression possible sans grande réaction du reste du public. La réalité est double : répression d’un côté, isolement de l’autre.
Au fond, le vrai enjeu est simple : si les ultras veulent continuer à jouer leur rôle historique au Racing, ils devront trouver une voie qui permette d’être entendus sans être rejetés. C’est la seule manière de sortir de l’impasse actuelle. L’autre alternative sera sa disparition…et je le regretterai sincèrement! -
Ca me parait etre une idee tres censée ! Car effectivement, il ne suffira pas seulement de sortir de la greve mais aussi de retrouver du credit aupres des autres. Demontrer aussi que les UBs font l effort et que la direction fait tout pour ne rien faire, ca ne peut que donner du credit aux UBs.
lanfeust a écrit, le 07/10/2025 19:43 : De mon point de vue, la meilleure façon de sortir de l’impasse serait de changer complètement de stratégie le temps d’un match. Concrètement : venir au prochain rendez-vous sans banderole, sans message revendicatif, sans grève des encouragements. Juste soutenir l’équipe comme vous savez le faire depuis des années. Cela montrerait à la fois au club et au public que votre priorité reste le Racing avant tout, et que vous êtes capables de mettre de côté le conflit pour l’intérêt général.
Ensuite, dans les jours qui suivent, vous pourriez demander officiellement une réunion. Si vous avez fait cet effort, le club n’aurait plus vraiment d’excuse pour refuser le dialogue. Et si malgré tout il persiste à fermer la porte, le public comprendra clairement où est le blocage.
Aujourd’hui, le rapport de force est défavorable. Mais en choisissant l’apaisement plutôt que la confrontation, vous pourriez regagner du crédit, reprendre l’initiative et replacer le club face à ses responsabilités. -
De toute façon demander à négocier avec une personne à qui tu dis casse-toi est une contradiction performative.
À partir de là, faut pas s’étonner de l’absence de réponse ou même de l’hostilité reçue en retour. -
lanfeust a écrit, le 07/10/2025 22:05 :
Sur la question de la liberté d’expression : bien sûr qu’elle ne dépend pas de la popularité d’un message. Mais dans un stade, il y a une différence entre exprimer une opinion et gérer l’ordre public. Le club est juridiquement responsable de ce qui se déroule dans ses tribunes. C’est sans doute une situation qui lui va bien aujourd’hui: s’il estime qu’une banderole ou un message peut mettre en danger la cohésion, la sécurité ou l’image, il a le droit — et même le devoir — d’intervenir. Comparer cette situation à une agression sexuelle est non seulement disproportionné, mais cela brouille totalement le débat de fond.
..:
Enfin, sur la survie des associations : oui, une répression dure pèse sur leur avenir. Mais il ne faut pas occulter que ce sont aussi leurs choix stratégiques qui les ont isolées et ont rendu cette répression possible sans grande réaction du reste du public. La réalité est double : répression d’un côté, isolement de l’autre.
Sur le club qui se préoccuperait de l’ordre public je pense qu’on y est pas du tout dans le cas d’une banderole qui est posée et ne suscite aucune réaction particulière et qu’on envoie d’un coup la secu pour l’enlever brutalement . C’est exactement l’inverse, le club - ou plutôt une ou deux personnes maxi au club - cherche(nt) à provoquer un incident qui retombera fatalement sur les supps.
Ceux qui maintiennent l’ordre, jouent le rôle de l’adulte dans la pièce, ravalent leur fierté en courbant l’échine ce sont les assos. Le simple fait que beaucoup de gens en viennent à considérer comme normal l’arrachage d’une banderole qui a été pacifiquement affichée pendant des mois sans poser de problème majeur en dit long sur le niveau d’amoralité et d’aquoibonisme concernant des principes qui étaient pourtant jugés cardinaux et même chéris à grand coup de visuels Facebook il y a une dizaine d’années.
Ce qui me mène à ton point assez cynique sur « le niveau d’isolement qui aurait rendu la répression possible »… mais non… cent fois non. Jamais une répression arbitraire ne devrait être tolérée.
Je maintiens le truc sur la fille à qui on dit qu’elle avait qu’à faire gaffe. Ou si tu veux le gamin qui se fait tabasser et à qui on dit qu’il l’a bien cherché. -
C'est pourtant ce qui arrive dans de nombreux conflits passés ou actuels. Si Gandhi ou Mandela l'ont compris, je ne doute pas que BlueCo puisse le comprendre.
-
Je vous lis, encore ,toujours et encore.... mais la question viscérale reste...
pfff...C'est quand et comment que ça va s'arrêter...!
Pour moi c'est tout ce qui compte.... tellement envie de ne parler que du terrain ,du jeu.
Je compte sur vous. -
Je comprends ton point de vue, mais
Sur la banderole : tu as raison de rappeler qu’elle a été affichée maintes fois sans incident. C’est vrai. Mais le contexte a changé : après des banderoles visant nommément Keller ou Emegha, la direction est entrée dans une logique de tolérance zéro. Ce n’est pas forcément intelligent, mais c’est leur ligne, et elle s’appuie sur leur responsabilité légale. il préfère donc couper court à la racine, même si la banderole est pacifique en apparence. Tu en a bien conscience..
Sur la répression : je ne dis pas qu’elle est juste ou souhaitable. Mais elle est rendue possible par l’isolement actuel des assos. Quand 98 % du stade n’adhère plus, la direction peut agir plus brutalement sans craindre une réaction massive. Ce n’est pas une question de morale mais de rapport de force. Et c’est bien là le danger pour vous : une répression arbitraire est d’autant plus efficace qu’elle ne rencontre aucune solidarité autour.
Enfin, les comparaisons avec des agressions (femme ou enfant) sont maladroites à mon avis. Elles brouillent le débat plus qu’elles ne le clarifient. Car ici, il ne s’agit pas d’un déni de droit fondamental dans la société, mais d’une gestion interne d’enceinte sportive.
Le fond de ton propos reste valable : le club aurait tout à gagner à rouvrir un dialogue et à sortir de la logique de provocation. Mais à l’inverse, les assos doivent aussi tenir compte de leur isolement actuel, car c’est ce qui rend cette répression possible. -
glennhoddle a écrit, le 07/10/2025 22:50 : Je vous lis, encore ,toujours et encore.... mais la question viscérale reste...
pfff...C'est quand et comment que ça va s'arrêter...!
Pour moi c'est tout ce qui compte.... tellement envie de ne parler que du terrain ,du jeu.
Je compte sur vous.
Je pense que ce n'est pas prêt d'arriver, malheureusement. Dans les 2 camps se sont les "extrêmes" qui remettent d'office des pièces dans la machine. Débat sans fin, sans faim, et surtout sans aucuns freins ... -
roulian a écrit, le 07/10/2025 19:49 : Donc faire des concessions unilatérales avant de se mettre à la table des négociations. Difficilement entendable.
Le temps d’un match, c’est pas vraiment des concession, vu que cela ne dure qu’un match, vous dites, voyez on fait preuve de bonne volonté, maintenant à vous de venir a la table des négociation. Comme cela ne dure que le temps d’un match, c’est pas vraiment une concession car c’est éphémère. (Et en plus cela vous permettra de souffler un peu et de profiter du match, j’imagine que pour vous c’est crispant aussi cette situation). -
echouafni a écrit, le 07/10/2025 22:36 : De toute façon demander à négocier avec une personne à qui tu dis casse-toi est une contradiction performative.
À partir de là, faut pas s’étonner de l’absence de réponse ou même de l’hostilité reçue en retour.
Quand Sarkozy a invectivé le gars qui l'agressait verbalement il a dit "casse toi pauvre con", c'était d'un populisme navrant et bas de gamme venant d'un président de la République.
Dans la même situation Jacques Chirac lui était allé serrer la main d'un gars et lui a dit " bonjour, moi c'est Jacques Chirac, enchanté".
Bien plus classe et digne d'un président pour un là où l'autre n'a pris aucune hauteur et s'est ridiculisé.
La direction du Racing a emprunté la voie " Sarko" populiste et basiquement répressive, surfant sur l'adhésion d'un stade surtout ravi des jeux qui lui sont offerts.
Ça ne permet pas non plus une sortie par le haut. -
sa3ntiago a écrit, le 07/10/2025 22:02 : innomine a écrit, le 07/10/2025 16:49 : sa3ntiago a écrit, le 07/10/2025 16:03 :
Donc, ils sont en train de purger le supporter historique représenté par les UB90 et le mouvement 'ultra' pour créer des supporters mutants.
Un gros NON sur cette partie.
Les UB ne sont en majorité pas des supporters historiques.
Ils sont représentatifs d'eux-même, donc d'une mouvance ultra, et c'est à peu près tout.
je veux bien parler de supporters plus investis, de moteur de l'ambiance, etc etc, mais la majorité des UB90 est jeune et peut donc difficilement être qualifiée de "supporters historiques"
(+ 2 personnes qui m'ont répondu sur ce point - désolé, je ne sais pas multi-citer et je ne vais pas faire trois messages)
Non, mais, d'accord, mais c'est jouer sur les mots. D'accord, on est sur le fil des UB90, l'important n'est pas l'identité des gens qui s'opposent à BlueCo, ça peut être les quatre associations, la fédération – bon pas le Kop qui est divisé sur la question –, le mouvement ultra en France qui est solidaire avec les frondeurs, l'ensemble des supporters passéïstes, rétrogrades, conservateurs, qui tu veux, en fait, et comme tu veux les appeler et qualifier, indépendamment de savoir s'ils sont beaux, intelligents, disent des gros mots, vomissent dans le bus, s'ils ont connu les buts carrés, la télé noir et blanc, le titre de 1979 ou IMG McCormack. Je ne fais même pas partie des UB90, donc ce n'est pas mon nombril, ma tribu ou mon clan que je défends (ce qui me met plus à l'aise pour le faire avec conviction bien que je n'aie aucun mandat pour parler en leur nom ; je dis toujours 'ils', jamais 'nous') et quand il m'arrive de chanter tribune Ouest, je suis à leur périphérie, en famille. Donc on oublie les personnes.
On ne garde que l'esprit de ce qu'ils incarnent.
Je note donc que vous n'avez tiqué que sur ce détail, vous avez regardé le doigt et pas la lune (qui est pleine ce soir, tiens…) que le doigt montrait, mais que vous n'avez rien trouvé à redire sur le reste du message. Donc vous voyez bien le problème, ou bien devenir des gens liquides sacrifiant tout sur l'autel de l'instant vous satisfait. Bah oui, on est troisième et on n'a rarement joué aussi bien qu'en ce moment, avec un entraineur compétent et cool. Mais tant pis. On me dit que j'exagère quand on parle de deux types d'Hommes, je ne crois pas.
J'aimerais d'ailleurs que ce soit l'occasion d'un grand déballage de questions qui n'ont jamais été réglées comme le scandale absolue de voir un pays financer un club avec tous les dangers sur la souveraineté nationale que ça entraine (il y a même un ex/futur/actuel/démissionnaire/on ne sait plus ministre qui devrait avoir des problèmes avec la justice, et pas seulement parce qu'il s'achète une sexualité en blanchissant le CV d'ex-prostituées), le match du lundi soir en L2, la VAR, bref qu'on remette l'humain (ou le consommateur, si vous voulez) au centre du système.
Ou qu'on acte une vraie séparation entre les deux types anthropologiques et qu'on appuie des sorties par le haut (superleagues fermées à l'américaine du nord) et sortie par le bas (ligue de clubs de socios qui se démerdent comme elles peuvent mais sans regret).
PS. Hey les « liquides », travaillez un peu votre mâchoire parce qu'il va falloir en avaler des couleuvres pour rester dans le coup… (J'avais une autre image, mais c'est interdit) Dernière invention, le match à 'domicile' du championnat italien ou espagnol aux Etats-Unis…
Franchement, c’est fascinant de voir à quel point certains arrivent à se plaindre même quand le club va mieux qu’il ne l’a été depuis 15 ans. On dirait que plus le Racing progresse, plus ça les angoisse.
Entre les “on a perdu notre âme” et les “BlueCo tue le club”, on finit par se demander si certains ne confondent pas nostalgie et lucidité. Parce qu’à un moment, faut choisir : on veut un Racing vivant, structuré, capable de rivaliser avec les meilleurs, ou un club romantique en Ligue 2 qui “avait une âme” mais plus d’argent pour payer ses joueurs ?
Les mêmes qui critiquent aujourd’hui BlueCo, ce sont souvent ceux qui applaudissaient quand on bricolait des recrutements à la dernière minute et qu’on se battait pour le maintien chaque saison. Là, on a enfin une vision à long terme, des infrastructures qui évoluent, un centre de formation renforcé, un effectif qui prend de la valeur… mais non, ça râle encore.
Et puis surtout, j’aimerais bien qu’on m’explique ce qu’ils proposent concrètement à part des banderoles poétiques et des grandes leçons sur “l’identité alsacienne” (qu’ils résument à trois bières et une flammekueche). Parce qu’à ce rythme, on va finir par croire que le vrai projet des anti-BlueCo, c’est de rester bloqués en 2006.
Pendant que le club bosse, que la Meinau se transforme et que la section féminine progresse, eux organisent des débats métaphysiques sur la pureté du blason. Allez, respirez un bon coup, regardez le classement, et acceptez peut-être l’idée que modernité et passion ne sont pas incompatibles.
Parce que là, à force de chercher des raisons d’être malheureux, certains finissent par se battre contre le bonheur d’être un club qui grandit enfin. 😌💙 -
Entièrement d'accord avec le post précédent. Les ultras ne réalisent pas que les supporters non ultras s'en balancent de la stratégie long terme de blueco et des montages financiers et du marketing photo shooting de emegha pour Chelsea. Ce qui comptent c'est la performance sur le terrain pendant les entraînements et surtout les jours de match. C'est tout. Point. Le reste ne nous regarde pas. C'est une gestion. Privée legale qui semble mené apporter des bons résultats sportifs. Les ultras ne réalisent pas que le club ne leur doit rien. C'est triste mais c'est la réalité. Les ultras décident du soutien à apporter au racing mais le racing ne leur doit rien en contrepartie. Éventuellement leur fournir du plaisir sur le gazon pendant 90 minutes. Si Léonard Specht porte le maillot de Bordeaux au lit et Gilles le maillot du VfB pour dormir je m'en fout royalement.
-
on est bien d'accord @bangkok, tu fais partie de ceux, une grande majorité au stade, pour qui seule l'ivresse du rectangle vert compte, peu importe le flacon, même s'il est puant.
Comme par exemple les marseillais qui se sont réjouis de la période Tapie qui les a fait redevenir un grand club, 1er club français à gagner une ligue des champions, alors que Tapie était un président véreux et "truand". Perso j'ai trouvé ça détestable de gagner des trophées en trichant, avec de la corruption, en employant des méthodes de mafieux.
Chacun sa came.
Et c'est bien là qu'il y a des divergences, que certains ont l'impression que les ultras veulent les priver de leur bonheur de kiffer ce qui se passe sur le terrain, et surtout gâchent la fête, la grande messe du dimanche après-midi qui fut un temps, jadis, joyeuse et entrainante quand les UB mettaient l'ambiance, rendaient la Meinau festive.
Les méchants maintenant, ils mettent une "sale ambiance", ou plus d'ambiance du tout. Ils sont donc devenus des vilains qui tentent en plus de casser le joli jouet clinquant et scintillant apporté dans sa hotte par le père noël aux couleurs de BlueCo.
Un peu spécial ce père Noël, mais la grande masse (pas tous, je sais, notamment ici même parmi les pro) s'en fout il apporte du clinquant, du brillant.
Mais hélas, il y a ces rabats joie des UB. Alors il faut qu'ils s'en aillent eux qui s'en prennent à l'émissaire et au représentant du père noël, qui fut jadis lui-même le père noël d'ailleurs :)) -
Bien d'accord avec le message de @milka67, c'est le point de vue largement majoritaire à présent et qui s'impose par le simple bon sens.
Débat philosophico-politique métaphysique, bulgibulga mêlant crise identitaire subjective propre à chaque individu, perte d'indépendance (le seul fait factuel) et dénonciation du foot business, saupoudré d'un peu d'égo vexé (quand on lis qu'on restera à jamais dans l'ombre de Chelsea...alors que le club n'a jamais réussi à se qualifier pour une coupe d'Europe pendant 20 ans, et a du titiller le niveau de Chelsea durant 1% de son histoire centenaire sérieusement... si on devait rester dans l'ombre de Brighton ou Leeds, j'aurai compris, mais là c'est juste le top 5 mondial. Si le Racing (qui était jusque là plutôt vers le top 1000 mondial) parvient à se hisser dans le top 30 tout en restant dans l'ombre du grand frère, sérieux qui pourrait s'en plaindre? T'as les moyens pour une 307 d'occasion, on t'offre une Porsche mais tu lui crache dessus car t'aurais préféré une Bugatti.
VS
un club qui n'a que très peu changé, dont tous les symboles physiques et palpables sont intacts, dont les relations avec son environnement local sont intactes, à part qu'il s'est enfin internationalisé, qui devient performant et qui commence enfin à exister sur la scène nationale et européenne. Et un club de foot qui a de bons résultats, qui se structure encore, qui a agrandi son stade, qui peut enfin lâcher 100m de mercato, c'est juste encore une fois la raison d'être d'un club de foot, aussi identitaire qu'il puisse être.
Le cinéma pathétique a assez duré, tournons cette page ! comme si tout le reste de notre monde actuel n'était pas déjà chiant et horrible au possible, qui suscite incertitudes, craintes pour l'avenir etc. pourquoi encore en rajouter dans ce qui normalement doit servir à s'échapper du quotidien justement? ceux qui jouent à longueur de journée à se faire peur sur l'avenir du Racing ont bien de la chance à vouloir se triturer la tête sur des questions abstraites d'identité locale. -
speedy67 a écrit, le 08/10/2025 09:51 : on est bien d'accord @bangkok, tu fais partie de ceux, une grande majorité au stade, pour qui seule l'ivresse du rectangle vert compte, peu importe le flacon, même s'il est puant.
Comme par exemple les marseillais qui se sont réjouis de la période Tapie qui les a fait redevenir un grand club, 1er club français à gagner une ligue des champions, alors que Tapie était un président véreux et "truand".
Mais c'est totalement faux. T'as vu quelqu'un défendre Hilali à l'époque? (enfin y avait un illuminé qui le défendait je crois c'est tout :)) ) Arrêtez de dire ça bordel ! c'est toujours la même condescendance sous jacente "il y a les sachants purs et les autres qui sont trop limités pour comprendre et qui veulent juste profiter peu importe le flacon" non, non et non.
Ton raisonnement est bancal car il suppose que BlueCo est forcément mauvais pour le Racing, c'est faux dans les faits.
Et deuxièmement, il repose sur le fait que tous ceux qui ont un avis différent du tiens, serait juste des profiteur du sportif qui se posent aucun question sur le reste. C'est encore faux. Si demain un mec débarque, jette les trophées à la poubelle, change le bleu pour du rouge, nous fait un logo à la Metz "RCS" en arial 10 noir, renomme la Meinau etc. tu crois vraiment que les gens seront heureux et se contenteront du terrain??? ben je te le dit une bonne fois pour toute, non. -
Merci @chris68 , je pense que grâce à tes analyses fines et très justes des autres qui ne manqueront pas de faire mouche auprès des zubés, le cinéma pathétique basé sur des faits totalement abstraits sera bientôt terminé
Moi-même, je suis tout à coup beaucoup plus en phase avec ce nouveau Racing et ma passion revient rien qu'à la lecture de tes proses et tes métaphores percutantes. Peu à peu, je ne joue plus à avoir peur sur l'avenir du Racing et je remonte la pente, merci à toi
-
Quant à l'OM de Tapie, qui retient cette période de l'OM sous l'angle de la mafia et des magouilles? pas grand monde. Même au niveau du foot français et de tous les médias, l'OM a construit son aura à partir de là, et on se souvient surtout que c'était le plus grand club français du début des années 90, et d'à jamais les premiers, point.
Et encore une fois, tu fais le parallèle comme si le Racing actuel était mafieux, c'est totalement à coté de la plaque encore une fois. -
roulian a écrit, le 07/10/2025 19:49 : Donc faire des concessions unilatérales avant de se mettre à la table des négociations. Difficilement entendable.
Alors je ne sais pas ou tu as appris l'art des négos mais dans tout conflit oui une négociation commence par des gestes d'apaisements. Si tu veux négocier une paix avec le pays voisins, tu t'abstiens normalement de le bombarder pendant quelques jours avant. Ces gestes d'apaisement ne sont d'ailleurs pas un concession mais une trêve, le temps de laisser une chance à la négo.
Personne demande des concessions définitives mais mixer un message de paix et de conflit en même temps c'est lisible pour personne -
Merci de ne pas réserver la vision d'un Racing indépendant aux seuls Ultras. Beaucoup de supporters non apparentés ne se contentent pas de voir les résultats sportifs provisoires pour se glousser d'un changement de dimension. Le Racing vit une réelle perte d'autonomie et d'indépendance et sa politique sportive est tournée vers le fait d'être une vitrine pour un club anglais, son président historique en vient même à le qualifier de "petit frère" alors qu'il promettait initialement des gestions séparées. L'épisode Emegha n'aurait jamais pu se passer dans une institution respectée (et respectable).
Concernant l'opposition entre associations et club, je voyais aussi la banderole "BlueCo OUT" comme une monnaie d'échange à la table des négociations. Chaque clan va devoir faire des concessions et on sent bien dans les propos de @roulian que cette banderole pouvait en faire partie.
La question qui est centrale maintenant, c'est à quoi joue le club ? Il dissémine dans la presse des informations douteuses (notamment des mails ou courriers sans réponse alors que le dernier de leur part date du 23 septembre). La détente, à mon sens, a eu lieu de la part des associations avec les 3 derniers communiqués qui appelaient au dialogue et promettait un retour de la "plénitude" de l'ambiance en cas de levée des sanctions. Force est de constater que ce n'est pas la volonté du club, le veut-il vraiment ou son souhait est de sortir les Ultras du stade ?
Ensuite, je ne vais pas parler pour les associations, mais les demandes de celles-ci ne tourneront plus au départ de BlueCo puisqu'on sent bien que ce n'est clairement pas d'actualité. Ce que l'on pourrait voir, dans la balance :
Volontés du club
- Arrêt des banderoles et drapeaux "BlueCo OUT ou similaire"
- Reprise des encouragements pendant 90 minutes
- Pas de banderole nominative contre des dirigeants ou des joueurs
Poursuite des contrôles pendant 5 matchs puis confiance retrouvée si respect de ces conditions.
Volonté des associations
- Retour aux libertés d'avant pour organiser au mieux l'animation du stade (accès au local, billets pour les déplacements...)
- Davantage de vigilance sur le respect de l'institution et sur la présence d'une vraie (fausse?) frontière avec Chelsea, excuses sur le cas Emegha
- Clarification sur l'indépendance de la politique sportive du Racing
Si tout se passe bien, rencontre avec le propriétaire en fin de saison. -
bangkok a écrit, le 08/10/2025 09:06 : Entièrement d'accord avec le post précédent. Les ultras ne réalisent pas que les supporters non ultras s'en balancent de la stratégie long terme de blueco et des montages financiers et du marketing photo shooting de emegha pour Chelsea. Ce qui comptent c'est la performance sur le terrain pendant les entraînements et surtout les jours de match. C'est tout. Point. Le reste ne nous regarde pas. C'est une gestion. Privée legale qui semble mené apporter des bons résultats sportifs. Les ultras ne réalisent pas que le club ne leur doit rien. C'est triste mais c'est la réalité. Les ultras décident du soutien à apporter au racing mais le racing ne leur doit rien en contrepartie. Éventuellement leur fournir du plaisir sur le gazon pendant 90 minutes. Si Léonard Specht porte le maillot de Bordeaux au lit et Gilles le maillot du VfB pour dormir je m'en fout royalement.
Peux-tu ne pas te prendre pour le porte-parole des supporters non-ultras? Parce que moi je suis un supporter non-ultra et je ne me sens absolument pas représenté par tes propos.
Ce que tu décris avec des supporters qui ne s'intéressent qu'à ce qui se passe sur la pelouse, c'est exactement ce que je déteste chez les clubs type Paris, Marseille, Lyon. Ça ne me plaît pas chez les autres et ce n'est certainement pas parce qu'on se rapproche de ce type de clubs que je vais apprécier ça chez nous.
Donc non, "les supporters non-ultras" ne s'en balancent pas tous de la stratégie à long terme. Je sais bien que raisonner sur le court terme et ne pas voir plus loin que le bout de son nez est très à la mode, mais merci de ne pas penser que c'est le cas de tout le monde. Même chez les non-ultras.
Et malgré ça, on peut prendre plaisir à voir jouer le Racing quand il joue bien. Sans être amoureux de ses actionnaires. -
cinquefrondi a écrit, le 08/10/2025 10:08 :
Volontés du club
- Arrêt des banderoles et drapeaux "BlueCo OUT ou similaire"
- Reprise des encouragements pendant 90 minutes
- Pas de banderole nominative contre des dirigeants ou des joueurs
Poursuite des contrôles pendant 5 matchs puis confiance retrouvée si respect de ces conditions.
Volonté des associations
- Retour aux libertés d'avant pour organiser au mieux l'animation du stade (accès au local, billets pour les déplacements...)
- Davantage de vigilance sur le respect de l'institution et sur la présence d'une vraie (fausse?) frontière avec Chelsea, excuses sur le cas Emegha
- Clarification sur l'indépendance de la politique sportive du Racing
Si tout se passe bien, rencontre avec le propriétaire en fin de saison.
Cette feuille de route me paraît tout à fait raisonnable et réaliste, et c'est ce qu'il faudrait réussir à faire. Que les associations et le club puissent t'entendre et te lire
-
yannickm a écrit, le 08/10/2025 10:03 : Merci @chris68 , je pense que grâce à tes analyses fines et très justes des autres qui ne manqueront pas de faire mouche auprès des zubés, le cinéma pathétique basé sur des faits totalement abstraits sera bientôt terminé
Moi-même, je suis tout à coup beaucoup plus en phase avec ce nouveau Racing et ma passion revient rien qu'à la lecture de tes proses et tes métaphores percutantes. Peu à peu, je ne joue plus à avoir peur sur l'avenir du Racing et je remonte la pente, merci à toi
En tous cas, et puisque tu dissimule à peine ton foutage de gueule, je pense apporter bien plus de diversité et d'apport au forum que toi qui traine ton spleen, en mode BOT qui rabâche à longueur de temps depuis 2 ans ton mal être et passion perdue, tel un lourd qui harcèle et s'accroche encore et encore à son ex copine.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.