Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 7029 messages · 573.007 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues

• Très sympa et surtout très juste.
    J’ai l’impression d’avoir lu récit de ma soirée Vendredi soir qui n’était qu’à quelques dizaines de mètres près.
  • Belle article, sarcastique et qq peu faussé.
    J’ai noté qu’Emegha a heureusement applaudi contrairement à ce que tu as écrit ce qui biaise l’article à charge.
    A noter aussi que certains des ub ont aussi voulu en découdre avec d'autres qui faisaient des gestes aux marseillais en fin de match et que d'autres signalaient que ct 0 comme ambiance envers les autres que les ub ou encore d'autres réflexions malsaines envers leurs collègues.

Ces comportements auraient mérités dy être aussi écrits.

Bref, allons dans le sens de l'équipe.
  • BHL et Enthoven...
    Bien joué!
  • BHL et Enthoven (rajoutons Onfray) sont à la philosophie ce que le canard WC est à l'ornithologie...
    Fin du HS ;-)
  • Ouais, enfin, des trois y'en a deux qui ont pour principe de chier sur le peuple.
  • Je ne sais pas pourquoi on accole le mot philosophie à chacun de ces trois mecs. Essayistes, au mieux. Un doctorat de philosophie ne fait pas d'un homme un philosophe, juste un docteur en philosophie. Avec autant de docteurs faut pas s'étonner que la Philosophie en soit malade.

Bref contre le chiage sur le peuple c'est immodium, smecta, Cola und Bretzel (vraie prescription délivrée par un vrai pharmacien allemand - ça a pas marché)

Pour en revenir à l'article de @santiago à la réflexion c'est pas con d'avoir fait d'une bande de gamins collégiens les meneurs d'un Pikakop. Personne de normalement constitué, pas même un ultra fanatique n'irait frapper des gamins. Normalement. On l'espère en tout cas.
    Avec des UB "dissidents" ou des darons bourrés le risque que ça puisse partir en couille existe. On sent quand même une certaine animosité dans cette tribune par moment et selon les gens.
  • Merci à tous !

gumifots a écrit, le 29/09/2025 21:11 :
    J’ai noté qu’Emegha a heureusement applaudi contrairement à ce que tu as écrit ce qui biaise l’article à charge.

Effectivement, mais a minima, et en tout cas en deçà de ce que la prise de position des non-grévistes implique. Un peu comme une allumeuse de passage qui fout le bordel dans un groupe d'amis d'enfance, et ira séduire son monde bientôt sans se soucier du mal qu'elle laisse derrière elle. J'ai néanmoins corrigé cela, d'ailleurs, en nuançant. Je reconnais que mon aversion pour le joueur m'a sans doute conduit à être outrancier à cet endroit du récit.

gumifots a écrit, le 29/09/2025 21:11 :
    A noter aussi que certains des ub ont aussi voulu en découdre avec d'autres qui faisaient des gestes aux marseillais en fin de match et que d'autres signalaient que ct 0 comme ambiance envers les autres que les ub ou encore d'autres réflexions malsaines envers leurs collègues.

Ces comportements auraient mérités dy être aussi écrits.

Nous sommes restés dans la tribune jusqu'au départ des joueurs et je n'ai pas vu tout cela ; mais je n'ai que deux yeux…
  • takl a écrit, le 29/09/2025 23:15 :
    Je ne sais pas pourquoi on accole le mot philosophie à chacun de ces trois mecs. Essayistes, au mieux. Un doctorat de philosophie ne fait pas d'un homme un philosophe, juste un docteur en philosophie. Avec autant de docteurs faut pas s'étonner que la Philosophie en soit malade.

Mais tout à fait ! Je rajoute Alain Finkielkraut et Luc Ferry, dans cette liste de propagandistes pédants, franchement médiocres une fois qu'on gratte un peu sous l'esbroufe et qui aiment se soulager sur le peuple…

A BHL, après 53 livres dont 50 que personne n'a lu, la rhétorique devra simplement le fait de godwiner :

Impossible d'afficher la vidéo youtube https://youtu.be/y8fOQjulqrA?feature=shared&t=726

Mais vous savez qu'on parle philosophie, là ? C'est interdit par Alain Plet et Marc Keller, voyons !
    (C'est quand même chou d'avoir interdit les banderoles philosophiques au Kop…)

takl a écrit, le 29/09/2025 23:15 :
    Pour en revenir à l'article de @santiago à la réflexion c'est pas con d'avoir fait d'une bande de gamins collégiens les meneurs d'un Pikakop. Personne de normalement constitué, pas même un ultra fanatique n'irait frapper des gamins. Normalement. On l'espère en tout cas.

Avec des UB "dissidents" ou des darons bourrés le risque que ça puisse partir en couille existe. On sent quand même une certaine animosité dans cette tribune par moment et selon les gens.

Est-ce qu'on les a envoyé au casse-pipe comme d'autres font des boucliers humains ou est-ce l’insouciance de l'âge ? Je ne sais pas. Mais il y avait au moins un adulte avec eux ; un Improvisateur chargé de l'« organisation de l'enthousiasme » spontané ? Je ne saurais dire…
  • Merci pour le petit debrief :D... et à la grande bénich :)-
    sa3ntiago a écrit, le 29/09/2025 14:09 :
    A la demande générale de @mammouth, voici mon match-vu-depuis-les-tribunes non-officiel car refusé par le Stub*…

Après bien des mois d'absence dans le stade — que je redécouvre comme si j'étais à l'extérieur – j'ai repris ma place quelque part à droite de la tribune Ouest, à côté des UB90 mais pas avec eux, là où d'habitude c'est un peu moins vaillant qu'au centre, mais efficace tout de même. A ma gauche la famille, divisée, les femmes ce soir-là ayant envie de chanter et les hommes décidés à ne sortir ni un mot ni un applaudissement. On n'en a pas parlé dans la voiture, comme d'une affaire Dreyfus taboue, et de peur qu'il y en ait encore parmi nous à croire qu'il était innocent… A ma droite, un papy sympa accompagné d'un jeune genre la fin de vingtaine. Plus à ma gauche, donc au centre de la tribune Ouest, les UB90, calmes, dignes et silencieux comme ils l'avaient annoncé.

L'avant-match résonne comme une guerre puisqu'on comprend assez vite que Keller a sorti la grosse Bertha pour noyer le silence des UB90 sous des tonnes de bruit, de fureur du vednredi soir et de lumière. Spots qui laissent le stade dans la pénombre et rayons de lumière puissant qui le strient, sono à fond, chanteur venu chanter Johnny Däpp pour la nouvelle et haute tribune des riches et des classes moyennes-qui-veulent-en-être à vision parfaite. On imagine déjà que ça donnera à peu près ça, cette ambiance de Superbowl, le stade quand les prolos s'en seront fait purger. Visuellement aussi, la secrétaire de Sam Jewell a voulu ostraciser les rebelles : petits drapeaux aux couleurs de Chelsea-Strasbourg placés en tribune Est et Sud qui s'agitent à l'entrée des joueurs et signifient à la tribune Ouest qu'ils ne participent pas à la fête (et lui chuchotent que bientôt ils ne seront plus là.)

Viens le match. J'expérimente avec étonnement qu'il est assez facile de ne pas entrer dans un match, si on s'y applique : il y là des bleus et blancs assez jeunes dont je reconnais la plupart des visages (pas tous) et des blancs et bleus ciel que je connais moins, qui jouent un beau football, technique, assez similaire, dans lequel l'équipe 'locale' n'a rien à envier à son richissime visiteur du soir. Ambiance tranquille : une fois qu'on n'éclabousse plus le public de spectacle, celui-ci est plus calme. Pourtant, on sent que certains essaient de pallier la grève des UB. A sept ou huit mètres de moi, j'entends un kopounet faire entendre sa voix. Quelle n'est pas ma surprise lorsque je m'aperçois qu'il s'agit de quatre collégiens encore trop jeunes pour avoir de l'acné et armés d'un tambour, plus d'un trentenaire (au mégaphone qu'il n'utilisera pas souvent) qui se sont levés comme Kop de secours. Et, en reprenant les chansons des UB90, même les dernières, les bons élèves de cette grosse classe turbulente où on a le droit de bouger et parler, entrainent derrière eux les non-grévistes. Ça devait ressembler un peu à ça quand ils ont recrées en 2011 une équipe de bric et de broc (« — tu as compris la règle du hors-jeu ? — A moitié, comme tout le monde… — Qualifié pour le match de samedi ! »), et tout gréviste que je suis, je trouve l'initiative vaillante. Et suis étonné qu'aucun groupe d'une vingtaine d'années ne soit structuré pour laisser à ces quatre innocents le poids de cette responsabilité, qu'ils assurent insouciants, et à la mesure de leurs moyens. C'est même touchant, en contraste aux méthodes lourdement démesurées de BlueCo, de voir cette graine de ferveur populaire qui pousse telle une bonne mauvaise herbe entre les cailloux.

De fait, si l'ambiance habituelle de la Meinau n'est pas là, on doit être à 50% environ et on n'entend pas le parcage marseillais présent en face. Le Pikopchou fait se qu'il peut, suivi, et si aucun chant ne dure bien longtemps, ils s'enchainent régulièrement. Un aux aaarmes fait un peu chanter la tribune nord, mobilisée à 150% pour en montrer aux UB90, stoïques, qui doivent entendre chaque chant comme un désaveu. Le jeune vingtenaire à ma droite 50 de QI et 50% d'alcool dans le sang, ne se gêne pas pour brandir son majeur et proposer aux UB90 d'aller tenter la coloscopie amoureuse. Sur le terrain ça joue, plutôt pas mal, à l'exception du pion 16, que je ne reconnais pas, qui s'avère être Paez et qui ne pèse pas lourd sur l'adversaire (d'ailleurs à la mi-temps, Rosenior l'enverra finir de pioncer aux vestiaires…)

A un moment, une banderole trop belle pour être vraie, semble être de sortie en tribune Est, qui se déploie longuement, maladroitement. Personne n'est dupe du message et tout le monde ricane en la voyant, y compris mes voisins non-grévistes, qui trouvent le truc un peu gros : même le gros boum-boum était plus subtile. Vivement la chanson de Sabryna à la gloire de son mari…

Puis arrive l'incroyable l'équipe à domicile, marque, enfin le croit. Mon papy de droite me prend dans les bras, me secoue. Puis on apprend qu'un demi-crampon devait dépasser ou que la VAR a vu que 27'54'' avant l'action un défenseur a mis la main devant les yeux d'un adversaire et l'a empêché de voir pendant un quart de seconde. Bref, but refusé, et mon papy est tout gêné de son effusion. Pas de souci, on a pas les mêmes valeurs mais le même maillot, viens faire câlin, c'est la magie du stade.

Réitération de l'incroyable, mais cette fois-ci pour de vrai, BlueCo Two mène 1-0 devant les Phocéens. J'arrive à ne pas esquisser un geste mais l'enthousiasme est là et le bruit doit bien monter à 60% du bruit habituel du stade. Le Kop de 5ème B continue à emmener les grands avec eux, et les regards se font sarcastiques vers les UB90, dont les épaules doivent en être lourds.

Mon papy me demande si je suis pour Marseille, je lui explique ma position, il la comprend, presque. Plusieurs fois je me retiens de faire de la provocation lorsque j'entends des choses qui m'agacent, mais refrène mon envie : je n'ai vu personne aller enquiquiner les UB (sauf le majeur du jeune idiot qui ne réapparaitra pas à la mi-temps), personne non plus n'est allé mettre la pression sur les social-traitres du collège Abd Al Malik de Bravsheim, on se respecte, alors je me tais. Ces derniers continuent d'ailleurs leur animation de manière honorable, en partie suivie, et tapent sur leur tambour comme dans une belle jeune fille devenue femme à qui ils veulent faire plaisir pour la remercier de lui accorder ses faveurs.

A la sortie de l'actuel capitaine futur attaquant de Chelsea pour blessure, on scande son nom comme un défi ostentatoire aux UB90. Lui, n'a pas un regard pour ces gens, probablement plus occupé de sa blessure, de son nombril et de sa carrière anglaise. A Strasbourg, en ce moment, c'est une série de je t'aime, moi non plus, assez tristes. De son côté l'OM fait rentrer ses meilleurs joueurs sur le terrain.

Arrive enfin l'égalisation à la 78ème. La Meinau, déçue, redescendue de son nuage, continue à donner de la voix et le M'kopora n'en démérite pas. C'est là qu'il faudrait montrer sa vigueur, reprendre son souffle, avoir un peu mal aux abdos et travailler le cardio mais continuer à donner des coups. On sent aussi la tribune nord moins encline à en remontrer aux UB90, plus crispée, moins défiante. Panichelli se prend un coup et surjoue en se relevant puis en plongeant dans un faux coma dont il reviendra 3 minutes plus tard frais comme un gardon (4/10 sur l'échelle de Roudet), Rosenior est sur le terrain qui en veut toujours à l'arbitre de ne pas avoir sorti un rouge en début de seconde période. C'est tendu mais ça donne encore. Mon voisin de droite commence à critiquer le jeu et que « yoo, on joue à la baballe, kopft' mais dégagez donc ! » J'essaie de lui expliquer que c'est une volonté de l'entraineur, qu'il faut habituer la réserve à jouer technique et sous pression pour qu'ils soient prêts à affronter leurs vrais adversaires en Premier League. Regard éteint. Deux défaites et il rejoint les UB90 : la foule sans colonne vertébrale ça se retourne facilement et ça ne tient à rien…

En tout cas, les Chelsea boys tiennent un nul agréable à voir jusqu'à la 90ème minute. Là, c'est la douche froide sur le public. Il faudrait un dernier moment de folie, nier le réel et pousser pousser encore pour quelques minutes à déplacer les Vosges. C'est là, les enfants, qu'il faut être présents, ce n'est pas tout de satisfaire une jeune-fille fraiche qui rit de vos blagues sottes et est pleine d'avenir. Il faudra l'aimer quand elle aura pris vingt kilos et des cheveux blancs, et qu'elle en aura marre de vos conneries qu'elle connaît par cœur : une histoire d'amour « et pour toujours » ce n'est pas 90 minutes de plaisir, ou six mois de folie, c'est aussi 119 ans de constance avec des hauts et des bas…

… à la fin du match, on entendait le parcage des Marseillais chanter jusqu'à la tribune Ouest.

* Non, ce n'est pas vrai, je n'ai rien demandé, mais vu que je suis un disciple de BHL et d'Enthoven fils, j'ai appris à dire que je suis victime et censuré tout en ayant tous les médias de France pour le redire à longueur de journée.
  • Match Slovan Bratislava - RCS 1-2 (Ligue Europa Conférence (Phase de poule)) le
  • Match RCS - Angers 5-0 (Ligue 1) le
  • J'ai vu passer une publication tiktok d'un type avec un tambour qui publie sous le nom de "ultra blue co'manders".

C'est un compte satyrique ? Où on en est vraiment là, avec des gens prêts à se tatouer le nom de l'actionnaire sur le torse ?
  • En admettant que BlueCo soit là pour 10-15 ans, il faudra de toute façon s'attendre à de jeunes supporters qui n'auront connu pratiquement que BlueCo (comme nous à l'époque d'IMG) et il sera peut être "naturel" pour eux de s'identifier à la galaxie BlueCo, ils auront peut être même de la sympathie pour Chelsea.
    C'est une évolution quasi inéluctable si BlueCo est bien là sur le long terme et qu'en plus, les résultat suivent. Est-ce que c'est mal ou bien? Qu'on pensé les mecs qui s'identifient à un Racing "alsacien" en 79 et qui nous ont vu vibrer pour une équipe IMG sous Proisy et des Bagayoko? est-ce qu'on était plus légitimes que ces futurs supporters blueCo génération?
  • axis a écrit, le 06/10/2025 21:20 :
    J'ai vu passer une publication tiktok d'un type avec un tambour qui publie sous le nom de "ultra blue co'manders".

C'est un compte satyrique ? Où on en est vraiment là, avec des gens prêts à se tatouer le nom de l'actionnaire sur le torse ?

C’est un groupe qui existe vraiment. Pull floqué de la part d’un animateur de la tribune Est lors du match contre Marseille déjà.

Déplorable d’avoir un groupe de supporters soutenu par le club, au nom de l’actionnaire. Où va le Racing ?
  • Il n’y a pas si longtemps c’était aussi le cas pour les assos grévistes non?
  • Non.
  • Les associations n’ont jamais eu aucun soutien financier du club et n’ont jamais porté le nom d’un actionnaire. De plus, elles ne se sont pas construites sur le cadavre d’une entité historique.
  • Je suis arrivé après IMG, mais j'avoue que voir un kop "IMG Boys", "Mc Kopmack" ou "Hilali Ja'fans" ça paraîtrait aujourd'hui tellement désuet.

Le club qui se finance ses supporters, on en a eu un aperçu dès les premières heures du rachat lorsque des bots africains pseudo fans de Chelsea nous souhaitaient sur Facebook la bienvenue dans la galaxie Blues.

Qu'on soit fan du Racing parce qu'il nous fait vibrer, c'est normal. Mais qu'on commence à idolâtrer des groupes financiers dont le seul amour est le gain qu'ils feront, ça me dépasse.

Je m'en vais me faire un tatouage "Crédit Mutuel, LA banque à qui parler".
  • Ah non! CMDP. CMDP. En italiques qui plus est. Respect de l'identité.
  • cinquefrondi a écrit, le 06/10/2025 22:39 :
    Les associations n’ont jamais eu aucun soutien financier du club et n’ont jamais porté le nom d’un actionnaire. De plus, elles ne se sont pas construites sur le cadavre d’une entité historique.

Ouais enfin il avaient accès à un local pour confectionner leurs banderoles, après peut être qu'il payait une sorte de loyer, avoir des tarifs préférentiels c'est bien avoir une sorte de soutien financier.
    cinquefrondi a écrit, le 06/10/2025 22:03 :

Déplorable d’avoir un groupe de supporters soutenu par le club, au nom de l’actionnaire. Où va le Racing ?

Les assoc n'ont jamais été soutenu par le club ?
  • C'est quand même plus la mairie et les collectivités qui ont soutenu le club pendant des années à coups de millions jusqu'à la revente et le stade leur appartient encore aux dernières nouvelles.
  • axis a écrit, le 06/10/2025 23:12 :

Je m'en vais me faire un tatouage "Crédit Mutuel, LA banque à qui parler".

Les bonnes pratiques suggèrent de le faire sur la fesse gauche, pour contrebalancer le capitalisme de droite.
  • La banque à qui parler...qui ferme ton agence sans même envoyer un courrier, un mail pour t'avertir...plus d'agence ni de conseiller sans un mot, en catimini..
    Ni fesses gauche ou droite, c'est bien au milieu qu'elle te le mets..
    Dsl du hors sujet...j'ai pas pû me retenir...
  • ptitpatate a écrit, le 07/10/2025 09:00 :
    Ouais enfin il avaient accès à un local pour confectionner leurs banderoles, après peut être qu'il payait une sorte de loyer, avoir des tarifs préférentiels c'est bien avoir une sorte de soutien financier.

Le local mis à disposition du club sert uniquement de stockage pour des mats des drapeaux et les tambours. Vu la surface il est bien sûr totalement impossible d'y confectionner quoi que ce soit. Le parvi du stade (bien plus grand) était utilisé pour confectionner les tifos. Nous n'y avons plus accès.

Par ailleurs les ultras louent un local en dehors du stade sur leurs propres deniers.
  • La liberté, l'indépendance, tout cela a un prix. Un prix qui permet d'éviter les courbettes, les remerciements et la soumission.
  • cinquefrondi a écrit, le 29/09/2025 13:38 :
    Les actions du club vont plutôt dans la voie de trouver une alternative aux associations historiques, non pas d'aboutir à une réconciliation (malgré les nombreuses mains tendues). Cela permettra de limiter au maximum l'opposition et les voix dissidentes, et de contrôler davantage les tribunes.

A mon sens, c'est un choix qui semble convenir au plus grand nombre, dont acte. Je me désole de voir la Meinau devenir Disneyland les soirs de gros matchs et un cimetière lors des rencontres plus intimistes (l'ambiance contre Marseille était pour moi le plafond de verre sans les UB, pour plusieurs raisons dont les moyens importants, l'agitation des jours précédents et la hauteur de l'affiche).

Au fil du temps et des semaines, le Racing, tel que je le vivais et le voyais, s'étiole. C'est un autre club qui est en construction, pleinement intégré dans un système multi-club, à l'américaine. Je le regrette mais encore une fois, la majorité des suiveurs semblent parfaitement en accord avec ce changement d'orientation.

Cinquefrondi, tu décris une Meinau “Disneyland” et “cimetière”, mais ce que tu traduis surtout, c’est la nostalgie d’un temps où le club stagnait.

Le Racing n’a pas perdu son âme, il a juste quitté le folklore artisanal pour entrer dans une ère structurée. Ceux qui regrettent “l’avant” oublient qu’il n’y avait plus de projet, plus de moyens, et que le club aurait fini par s’effondrer sans un repreneur solide.

BlueCo ne détruit pas l’identité du Racing, il la modernise, il lui donne les outils pour ne plus dépendre d’un miracle par saison. C’est facile de critiquer quand on ne mesure pas ce que coûte la stabilité dans le foot actuel.

Quant aux UB90, ils ont choisi la rupture. Le club, lui, avance. Et ce n’est pas parce que le ton change que la passion s’éteint : elle prend juste d’autres formes.

Au fond, le Racing ne devient pas Disneyland : il devient durable. Et c’est peut-être ça, le vrai progrès.
  • Ouf, enfin, on en tient un qui s’assume, il était temps.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives