Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

UB90

Chargement...

Flux RSS 7560 messages · 518.271 lectures · Premier message par samh · Dernier message par stragaric

• thomas67170 a écrit, le 23/10/2025 00:47 :
    Visiblement pas d’UB en déplacement à Lyon et pas de sono demain. Le club ne veut plus organiser les déplacements pour les Ub.
    Affaire à suivre

Qu'entends-tu par "organiser le déplacement" ? Tu parles des rencontres avec la préfecture et autres formalités administratives du genre? Parce que j'étais certain que les UB organisaient eux-mêmes leurs déplacements du moins sur la partie logistique (réservation des bus etc...)
  • bomci a écrit, le 23/10/2025 09:12 :
    thomas67170 a écrit, le 23/10/2025 00:47 :
    Visiblement pas d’UB en déplacement à Lyon et pas de sono demain. Le club ne veut plus organiser les déplacements pour les Ub.
    Affaire à suivre

Qu'entends-tu par "organiser le déplacement" ? Tu parles des rencontres avec la préfecture et autres formalités administratives du genre? Parce que j'étais certain que les UB organisaient eux-mêmes leurs déplacements du moins sur la partie logistique (réservation des bus etc...)

Oui les déplacements sont gérés par les associations (réservation de bus) mais les billets sont gérés avec le club en direct. C’est cette partie qui n’est plus d’actualité et qui ne permet plus de gérer de bus.
  • OK, merci pour l'information. Pardon d'être aussi direct mais je trouve ça vraiment pitoyable de la part du club malgré le contexte.
  • morphail a écrit, le 23/10/2025 09:04 :
    rcsfan a écrit, le 23/10/2025 08:06 :
    morphail a écrit, le 23/10/2025 07:45 :
    il suffit de regarder la politique tarifaire méga préférentielle dont ils profitent

On lit cet argument assez souvent mais quelqu’un pour confirmer ?

Etant non-carté (comme une grosse partie de La Tribune), je pensais payer mon abo en Tribune ouest au même prix qu’un UB non ?

Tu le paies en effet au même montant, ce à quoi je fais référence, c'est un peu après le retour en ligue 1, une augmentation ultra violente des tarifs sauf pour la tribune ouest qui à l'époque était massivement constituée des assos ou sympathisants.
    Que des gens paient moins cher tant mieux pour eux mais le souci c'est que les assos se positionnaient à l'époque comme représentantes des supporters, assumé sur le stub par les principaux intéressés, mais qui n'ont strictement rien dit pour le reste du stade.
    Bref, ils ont alors fait du corporatisme.

Ce qui est succulent quand aujourd'hui ils s'auto drapent dans la défense de l'âme du racing...

Et n'en déplaise à certains, les faits sont bien ceux là et non une mythologie de la pureté

Les UB ont été moins motivés à dénoncer la suppression de 5000 places populaires à la Meinau au tarif de 200€ par des places vip à 500-700€ de moyenne qu'à dénoncer le transfert annulé de Smith, visiblement pas de foutage de gueule ici :o)
    J'ai eu la chance de pouvoir être recasé en Ouest pour le même tarif mais tout le monde n'a pas eu la même chance.
    Comme tu dis on est dans son corporatisme,. comme on a pas touché au prix de la Ouest, pas de soucis apparemment ! Défendeur du football populaire hein !

Quant à l'absence de déplacement à Lyon, je comprends qu'ils veulent pas se déplacer parce qu'ils ne veulent pas prendre leur billet sur la billetterie officielle comme tous les autres ? C'est sûr que ça doit vachement compliqué les choses, yavait sans doute 3000 strasbourgeois prévu à Lyon, difficile de s'organiser et d'être sûr d'avoir un billet !
  • racinglove a écrit, le 23/10/2025 09:13 :
    bomci a écrit, le 23/10/2025 09:12 :
    Affaire à suivre

Oui les déplacements sont gérés par les associations (réservation de bus) mais les billets sont gérés avec le club en direct. C’est cette partie qui n’est plus d’actualité et qui ne permet plus de gérer de bus.

Si chaque UB qui souhaite faire un déplacement prend individuellement son billet, en quoi cela ça gène pour réserver un bus?
  • Pas certain de ce que j'avance mais imagine le scénario de la sorte :

Prochain déplacement : Lyon. La taille du parcage est connue, imaginons qu'elle soit de 1.000 (chiffre sorti du chapeau). Le club décide d'allouer 600 places de facto aux associations et elles le communiquent admettons 2 semaines avant. C'est très transparent, tu as 2 semaines pour t'organiser sur un nombre donné de places. Imagine qu'un bus c'est 150 places, tu réserves 4 bus et basta

Ici, si les associations n'ont plus de billets alloués, elles ne savent pas combien de membres y seront puisque chacun devra passer par la billetterie en ligne et ils n'ont aucune visibilité dans le temps. Ca rend la chose compliquée. On est aussi en vacances scolaires, j'imagine qu'entre congés et réservés pour du tourisme davantage qu'hors vacances, c'est encore plus difficile.

Bon, comme évoqué, c'est ce que j'imagine, je ne sais pas dans les faits comment ça se passe et si ça se trouve je me goure complètement donc mon scénario est à prendre avec toutes les précautions nécessaires :D
  • morphail a écrit, le 23/10/2025 09:04 :

Tu le paies en effet au même montant, ce à quoi je fais référence, c'est un peu après le retour en ligue 1, une augmentation ultra violente des tarifs sauf pour la tribune ouest qui à l'époque était massivement constituée des assos ou sympathisants.
    Que des gens paient moins cher tant mieux pour eux mais le souci c'est que les assos se positionnaient à l'époque comme représentantes des supporters, assumé sur le stub par les principaux intéressés, mais qui n'ont strictement rien dit pour le reste du stade.
    Bref, ils ont alors fait du corporatisme.

Ce qui est succulent quand aujourd'hui ils s'auto drapent dans la défense de l'âme du racing...

Et n'en déplaise à certains, les faits sont bien ceux là et non une mythologie de la pureté

Tu parlais, et d'autres aussi, de tarif préférentiel pour les UB, ce qui est donc factuellement faux. J'en ai profité aussi alors que je ne fais partie d'aucune association, tout comme la grande majorité des supporters de la Ouest, sachant que la tribune était déjà remplie au max en L2.

Pour l'augmentation "ultra violente" des tarifs, il faut se rappeler que le club était au bord du dépôt de bilan selon les experts du stub (qui défendent notamment le fait que sans Blueco on serait à nouveau amateurs). A partir de là, à défaut de mécène, il fallait bien trouver de l'argent quelque part.

De plus, garder un tarif raisonnable pour une tribune dont les prestations sont bien en-deçà de celles des autres (pas de places attitrées, voir tout le match debout, être gêné par les drapeaux, les fumis, les gens qui lèvent les bras, etc) ne me semble pas être quelque chose de révoltant.
    Dans un concert, les moins bonnes places sont également moins chères.

Enfin, toujours en suivant la logique actuelle de la plupart des supporters, en quoi une association de supporters a-t-elle à interférer dans les choix opérés par le club concernant sa politique au niveau de la billetterie ?
  • rcsfan a écrit, le 23/10/2025 09:38 :
    Enfin, toujours en suivant la logique actuelle de la plupart des supporters, en quoi une association de supporters a-t-elle à interférer dans les choix opérés par le club concernant sa politique au niveau de la billetterie ?

Par contre aucun problème à interférer dans les choix opérés par le club concernant sa politique économique ou sportive ?
    Ce qui est mis en avant dans cette discussion, c'est parfois le manque de cohérence des associations. On veut du foot populaire, mais uniquement pour nous (Tribune Ouest), les autres aucune importance...J'en ai profité de ces tarifs préférentiels, donc je râle pas, effectivement les conditions sont pas les mêmes que dans les autres tribunes. Mais tout de même, une petite pensée pour les supporters "lambdas" aurait été bienvenue à l'époque.
  • montana a écrit, le 23/10/2025 09:25 :
    racinglove a écrit, le 23/10/2025 09:13 :
    bomci a écrit, le 23/10/2025 09:12 :
    Affaire à suivre

Si chaque UB qui souhaite faire un déplacement prend individuellement son billet, en quoi cela ça gène pour réserver un bus?

Comment est ce que tu veux gérer un bus, si tu ne sais pas combien de personnes peuvent prendre de billets. Vérifier que toutes les personnes inscrites ont un billets ?
    Annuler un bus s’il n’est pas plein et alors payer des pénalités à la compagnie.
  • @beleuh

Tu as participé aux discussions à l'époque ?

Moi non, donc je vais m'abstenir de juger si les UB ou la Fédé ont défendu un maintien des tarifs dans les autres tribunes ou non..
  • deadwing a écrit, le 23/10/2025 07:40 :
    Quel élément factuel, au cours des 3 années précédant le match du Havre, pourrait laisser penser à une quelconque intention de BlueCo / Keller de se débarrasser des ultras ?

Est-ce qu'ils ont remis des sièges dans le Kop ? Non.
    Est-ce qu'ils ont changé les prix réduits dans le Kop ? Non.
    Est-ce que Marc Keller a permis une première rencontre entre les Ultras et Eghbali ? Oui.
    Est-ce qu'ils ont empêché les UB de manifester ? Non.

Il n'y a aucun élément qui étaie ces théories : il n'y a pas eu de volonté sur la durée de se débarrasser des Ultras et du Kop. C'est un argument qui n'a jamais été utilisé au cours des 3 dernières années.

Il est bien plus probable que le "choc" des messages lors de ce match ait changé la donne de manière conséquente : Un avant/après regrettable, dont les UB sont à l'origine, et personne d'autres.

Pour ce qui est de la résolution du conflit, les deux parties doivent faire des concessions, mais on ne peut pas en vouloir à la direction de se montrer méfiante envers un ancien partenaire dont elle ne fait plus confiance. Regrettable encore une fois, mais c'est un peu normal quand on demande (exige ?) le départ de son interlocuteur.

Je suis d'accord avec toi ce sont les UB (du moins certains leaders pour des raisons personnelles avec la famille Keller) qui ont donné l'opportunité au club de s'en débarrasser.

Dans leurs rêves les plus fous Blue Co n'aurait pas pu rêver mieux afin d'imposer une vision accélérée du foot business. Ils ont aujourd'hui le champs libre pour organiser l'ambiance qu'ils veulent. La prochaine étape sera "de rapprocher" les tarifs de la tribune Ouest sur la tribune Est.

L'identité du club se sont ses supporters qui la garantisse. Les ultras ont fait le choix d'un combat personnel. Ils doivent maintenant assumer d'être isolés et inaudibles.

J'espère maintenant que d'autres associations vont se mobiliser pour assurer l'ambiance, garder notre identité et notre "tribune ouest" populaire
  • rcsfan a écrit, le 23/10/2025 10:33 :
    @beleuh

Moi non, donc je vais m'abstenir de juger si les UB ou la Fédé ont défendu un maintien des tarifs dans les autres tribunes ou non..

Moi non plus, mais je n'ai jamais vu de communiqués ou de banderoles allant dans ce sens là...Encore une fois, je ne souhaite pas juger non plus, je respecte profondément les assos et ce n'est pas faire insulte que de demander de la cohérence.
  • montana a écrit, le 22/10/2025 17:54 :
    pragmatix a écrit, le 19/10/2025 12:39 :
    T'es vraiment entrain de comparer l'ambiance des années 70 à celle d'aujourd'hui ?
    Aucune association présente à la Meinau n'existait à cette période, que dire

On avait pas besoin d'association !

Ce n'est pas une vison qu'on a l'habitude d'entendre mais elle est parfaitement entendable et partagée par beaucoup.

J'ai été emmené pour la première fois à la meinau en tribune Krimmeri en 1993 par ma tante.
    Née en 1943 c'était une inconditionnelle du racing depuis les années 60. J'ai des centaines d'anecdotes de ces périodes jusqu'à l'incendie de la meinau après le limogeage de Gilbert Gress lors du match contre Nantes en 1980.

J'ai ensuite partagé cette passion avec elle dans les années 90 et 2000.
    J'étais plutôt à fond dans l'ambiance et j'ai ensuite fréquenté le 1/4 de virage nord ouest sans être encarté UB mais au milieu des autres associations. Elle, avait toujours un regard assez critique sur cette nouvelle population qui se déclarait "vrais supporters", un peu au dessus des autres à snober ceux qui ne partageaient pas leurs visions du supporterisme.
    Des discussions que nous avons aujourd'hui sur ce stub...

Ce soir je serai à la meinau pour la 350eme fois environ. En tribune Ouest, et au coup d'envoi je lui dirais en levant les yeux au ciel, tu vois Gaby aujourd'hui les UB90 ont presque disparus. Pourquoi? Leur arrogance que tu me comptais il y a 35 ans les a tués.

C'est ni triste ni joyeux c'est simplement le cours de l'histoire, la très longue histoire de NOTRE racing depuis 1906.
  • Discours bizarre venant d'un type qui arbore un tifo UB90 comme avatar.

Personne pour demander de la cohérence ? Alors je m'y colle :)
  • Je ne vois aucune incohérence. Je vous partage la vision de ma tante qui a vécu sans les ultras et leur "début" en tribune qui rejoint le commentaire de Montana.

Ensuite, comme je l'ai écrit plus haut, si tu as bien lu mon message, je fréquentais ce quart de virage et ce jour de mai 2005 j'étais sous ce tifo à le porter et j'ai aimé l'ambiance.

Par contre j'ai vécu dans une tribune sans UB en vibrant autant, j'ai vécu par procuration un stade et une bonne ambiance sans ultras et je continuerais à aller au stade si un jour les UB auront disparu.

L'ADN du club ce ne sont pas que les ultras c'est l'ensemble des supporters quelque soit leurs manières de supporter.
    L'absence des ultras ne m'empêchera pas de vibrer et de chanter.

Et pour finir ma photo sera le souvenir d'une belle période mais nul doute qu'une autre aussi belle s'ouvrira.

Relis calmement tu dois être un type en mesure de comprendre les nuances et les différentes périodes de l'histoire de notre club.

Bon match à toi ce soir moi je vais kiffer comme d'habitude :)
  • C’est beau d’imaginer l’ambiance d’hier avec des si…
    Je me répète, mais penser que l’ambiance se fera sans les ultras c’est juste illusoire. La meinau perdra petit à petit de son âme et c’est bien dommage.
  • beleuh a écrit, le 23/10/2025 10:42 :
    rcsfan a écrit, le 23/10/2025 10:33 :
    @beleuh

Moi non plus, mais je n'ai jamais vu de communiqués ou de banderoles allant dans ce sens là...Encore une fois, je ne souhaite pas juger non plus, je respecte profondément les assos et ce n'est pas faire insulte que de demander de la cohérence.

On ne peut que regretter la situation dans laquelle les associations concernées se trouvent actuellement malgré les alertes formulées depuis un an (dans le vide), mais je tiens à réagir sur ce point afin d'éviter que les actions précédentes soient injustement salies.

Pendant longtemps, la Fédération des supporters a eu pour priorité de représenter une large communauté des supporters. Il est faux de prétendre que les échanges entre la Fédé, les UB et le club se limitaient aux questions tarifaires concernant la tribune ouest.

Un exemple, avec ce communiqué diffusé en 2017. Sa publication avait, comme souvent, contribué à beaucoup tendre les relations durant cet été 2017, mais l'effort avait été fait pour que le dialogue puisse être maintenu avec la volonté de continuer à avancer.

https://scontent-cdg4-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/464676231_2733...
  • Sous prétexte de désaccords, on lit quand même énormément d’énormités, c’en est assez inquiétant.

Pour répondre à morphail qui ne cesse de ronger son os des privilèges des vilaines associations, l’accusation de corporatisme est assez étonnante. Car le but d’une asso c’est bien de se regrouper pour porter des actions ou revendications communes, donc on peut penser qu’il n’est pas illégitime que l’association dont le but est d’animer sa tribune milite en priorité pour ses membres voire les autres composantes de la tribune.

Au-delà de cela, comme l’a fort bien relevé rcsfan, cela ne te gêne pas trop de comparer des choux et des carottes. Et d’ailleurs si tu étais un peu honnête, c’est le club que tu critiquerais pour son cynisme commercial. Comme cela a d’ailleurs été le cas cette année, avec des augmentations notables des abos alors qu’on claque des millions sur des joueurs qui font banquette. Mais non, c’est la faute des ultras qui n’ont rien dit :) Cela vaut évidemment aussi pour foot-france67 qui leur reproche sa délocalisation durant les travaux. Eh mon grand, t’as qu’à t’adresser à Keller et Plet, hein.

Beaucoup sont ravis de se goinfrer avec le schéma narratif de la com’ officielle et médiatique (parce que ça marche, soit, ok), en faisant mine d’oublier l’engagement des associations pendant des années. Sauf que cela se faisait en bonne intelligence, entre partenaires et gens qui se respectaient, par le dialogue, en réunion, et non par banderoles ou communiqués de presse interposés. Vous demandez de la cohérence sans savoir ce qu’il se passait réellement en coulisses.

Parce que oui les assos ont poussé pour cette tribune Ouest qui fait partie du storytelling et de la hype autour du club depuis plus d’une décennie, oui elles ont rappelé à un président ancien joueur pourtant passé par la Bundesliga des exemples de tribunes familles ou des espaces de convivialité à instaurer dans le stade, oui elles ont rabâché tous les ans l’importance de maintenir des moments de rencontre comme avec la journée des supporters, oui elles n’ont jamais cessé de militer pour que les couleurs des maillots ne soient pas des dérives commerciales proposées par les marques, oui elles se sont positionnées en soutien des investisseurs au moment du redémarrage, oui elles ont appuyé pour rester à la Meinau quand certains hésitaient alors à délocaliser en raison des charges et oui, elles ne se sont pas opposées au projet de rénovation et d’agrandissement parce que, pour répondre à foot-france67, elles avaient compris les enjeux.

Et oui, ne vous en déplaise, il s’en est passé des choses depuis la liquidation, même s’il serait plus confortable de ne se rappeler que ce qui est aujourd’hui critiquable.
    Parce que les assos ce n’est pas que la partie émergée de l’iceberg, et ce ne sont pas seulement 90 mn durant le match.

Alors oui vous avez le droit d’être en désaccord, aucun souci là-dessus, mais gardez un minimum d’honnêteté intellectuelle quand vous regardez le verre à moitié vide.

Edit : @filipe ;)
  • filipe a écrit, le 23/10/2025 13:05 :
    beleuh a écrit, le 23/10/2025 10:42 :
    rcsfan a écrit, le 23/10/2025 10:33 :
    @beleuh

On ne peut que regretter la situation dans laquelle les associations concernées se trouvent actuellement malgré les alertes formulées depuis un an (dans le vide), mais je tiens à réagir sur ce point afin d'éviter que les actions précédentes soient injustement salies.

Pendant longtemps, la Fédération des supporters a eu pour priorité de représenter une large communauté des supporters. Il est faux de prétendre que les échanges entre la Fédé, les UB et le club se limitaient aux questions tarifaires concernant la tribune ouest.

Un exemple, avec ce communiqué diffusé en 2017. Sa publication avait, comme souvent, contribué à beaucoup tendre les relations durant cet été 2017, mais l'effort avait été fait pour que le dialogue puisse être maintenu avec la volonté de continuer à avancer.

https://scontent-cdg4-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/464676231_2733...

Mea culpa de ma part, j'étais passé à côté ou l'avais oublié entre temps (purée 8 ans déjà, je vieillis sévère :O)
  • bomci a écrit, le 23/10/2025 09:17 :
    OK, merci pour l'information. Pardon d'être aussi direct mais je trouve ça vraiment pitoyable de la part du club malgré le contexte.

+ 1 X-(
  • pandemonium a écrit, le 23/10/2025 12:35 :
    C’est beau d’imaginer l’ambiance d’hier avec des si…
    Je me répète, mais penser que l’ambiance se fera sans les ultras c’est juste illusoire. La meinau perdra petit à petit de son âme et c’est bien dommage.

Sur le long terme peut être pas, la nature ayant horreur du vide mais sur le court terme, ça va être bien dégueu et bien dommage
  • Pourquoi enterrer les UB? méfiez-vous des bêtes blessées.
    Jusqu'à preuve du contraire ils sont toujours la. Je ne suis ni antiBlueco ni ProBlueco, mais ce qui est sur c'est que je ne souhaite pas qui'ils disparaissent!!
    Allez Racing!
  • Je suis aussi en désaccord avec les UB sur plusieurs points, que ce soit depuis toujours la forme de la protestation (grève) et les banderoles contre Keller et Emegha. Néanmoins, c'est leur choix et mon opinion m'est propre, personnelle et subjective. Ce sont surtout des gens passionnés par le club qui, pour beaucoup, dédient un nombre d'heures très important à sa vie que ce soit, aujourd'hui, notamment à travers les déplacements, les animations, tifos, différentes réunions avec le club etc. A l'époque, lors de la reconstruction, certains nettoyaient même le stade. C'était il y a 13 ans, les visages ont évolué depuis mais certains de cette époque sont d'ailleurs encore présents.

Tous ces gens méritent le respect ainsi qu'une certaine considération et je trouve ça bien moche que sous prétexte d'un désaccord, de telles mesures soient prises à leur égard (concernant les déplacements). Le club était bien content d'avoir les UB à l'époque, il s'agirait de ne pas cracher dans la soupe non plus et piétiner ce qui a été fait. On peut avoir des désaccords mais dans le respect et tout de même tirer ensemble dans la même direction plutôt que l'un sur l'autre.
  • Je partage la même opinion.
    Je les respecte et les respecterai toujours! Et les quelques uns qui les sifflent ne sont que des suiveurs et footix (qui ne seront plus la si ligue 2 un jour).
    Et j'essaie à mon petit niveau de faire comprendre ça à mon entourage.
  • Imaginons une petite histoire: vous adorez la cuisine, et surtout, vous aimez un bon restaurant local, dans lequel vous allez tous les 15 jours avec vos amis depuis des années.

Le propriétaire veut tobtenir sa première étoile Michelin. Il décide de vendre le restorant à un investisseur étranger qui possède aussi d'autres restaurants. Des travaux ont lieu, on recrute d'autres chefs, d'autres serveurs. Les plats et le menu changent. Cela ne vous convient pas trop, vous préfériez le restaurant d'avant, où l'ancien propriétaire décidait de tout. Vous continuer toutefois à aller manger tous les 15 jours, car ce resto en fait, c'est toute votre vie, votre enfance, vos dimanches. Mais cette vente vous insupporte. Alors, vous commandez le plat du jour mais vous ne mangez pas l'entrée, en affichant sur votre T-Shirt: PropriétaireOUT. Puis, le reste du repas, vous mangez normalement et félicitez même les cuisiniers.
    Un jour, votre cuisinier préféré annonce être recruté par l'autre restaurant dans l'autre pays (potentiellement concurrent aux histoire des étoiles Michelin), appartenant au même propriétaire. Il l'annonce un an en avance. Vous venez alors déclarer "Merci Propriétaire, mais il est temps de s'en aller" + "Cuisinier, pouvez-vous être cuisinier ici alors que vous vous êtes montrés avec le logo de l'autre restaurant ?". Le propriétaire n'apprécie pas votre message, et décide que dorénavant, la maison fera le strict minimum pour vous accueillir.

Qu'est-ce que ça vous inspire ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.