Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Enquête "Un naming du Stade de la Meinau ?"

Chargement...

Flux RSS 166 messages · 19.645 lectures · Premier message par valvince · Dernier message par morphail

• speedy67 a écrit, le 31/10/2025 17:23 :
    mammouth a écrit, le 31/10/2025 15:14 :
    😂 @kitl @speedy67 et @sa3ntiago demandent juste une petite modification : une cigogne écrasée sous les pattes du lion

je demande juste que la Meinau reste la Meinau, et ne devienne autre chose avec un autre nom à la con.

on parlait du nouveau logo, clique sur le attention spoiler de @azzu
  • Pourquoi tu voudrais que je regarde une merde ? Je te laisse ce plaisir 😉
  • Entièrement d’accord, Lyon a un très beau stade mais le nom groupama stadium ça leur gâche tout le projet, bien content de pas avoir à supporter ce genre de nom
    Idem pour l’allianz Riviera, et le nom de stade ne change pas avec les propriétaires du club, ça reste pour longtemps
  • speedy67 a écrit, le 31/10/2025 18:59 :
    Pourquoi tu voudrais que je regarde une merde ? Je te laisse ce plaisir 😉
    c'était pour savoir si tu es en bonne santé (niveau auto-dérision) , c'est le principe des WC alsaciens :D Ne regarde pas mais il n'y avait rien de méchant encore une fois ... simplement tu répondais à un post que j'ai écris à propos de ce logo fictif et "humoristique" créé par @azzu , comme tu avais l'air de ne pas l'avoir vu ... passons
  • Suchard Bridge ?
  • sa3ntiago a écrit, le 31/10/2025 11:33 :

Tout comme la bizarrerie anthropologique de voir des gens jouir de patauger dans les marques…

On a le droit d'en n'avoir au pire rien à foutre, aux mieux la conscience que c'est pas top, mais que dans l'univers ultra libéral du capitalisme décomplexé du football, c'est une goutte d'eau dans un océan de trucs qui sont pas très moraux/vertueux?

Etre un supporter hardcore de football a-t'il pour corollaire obligatoire de trouver tout ce qui touche au capitalisme financier indésirable alors qu'on supporte des millionaires en shorts qui sont des panneaux publicitaires sur pattes? Pourquoi accepter des sponsors sur les sacro-saintes couleurs du maillot et refuser un naming de stade que personne n'emploie à part les journalistes TV (j'imagine que peu de gens disent l'Orange Vélodrome ou le Groupama Stadium au quotidien). En me penchant sur la question j'ai découvert d'ailleurs qu'à Lille le stade Pierre Mauroy s'appelle en fait le Décathlon Arena Pierre Mauroy (il doit être content Pierre Mauroy).

Fondamentalement je suis contre aussi, mais on regarde quand même la Ligue 1 Uber Eats chaque semaine sans que ça provoque une grève générale chez les ultras. Y-a t'il seulement eu d'ailleurs l'ébauche d'une rumeur, même infondée au pire, de l'esquisse d'un projet de naming de la Meinau?

Pourquoi d'ailleurs les Ultras dans leur ensemble ne se revendiquent-ils pas tous comme des ennemis acharnés et convaincus de l'économie libérale (on peut le faire de chaque côté de l'échiquier politique, avec des nuances, mais on va éviter d'approfondir là-dessus sinon @moderateur va avoir trop de travail).

Je n'ai que des questions, aucune réponse définitive, je les pose de manière ouverte avec un maximum de naïveté pour forcer un peu le trait, mais n'y a t'il pas tout simplement une forme de schizophrénie à supporter un club de football pro en étant opposé à tout l'écosystème du foot pro?
    Je ne cherche à jeter la pierre à personne, je suis moi-même éminemment contradictoire à ce sujet entre certaines de mes convictions et mes actions. Mais ce genre de combats anticipés sur un problème qui ne se pose pas pour le moment (à ma connaissance mais je ne travaille pas pour le secteur finance de l'Eurométropole) n'est-il pas plus symbolique qu'autre chose, puisqu'il est acquis que le foot pro est un des secteurs les plus ultralibéral et dérégulé du monde, avec à sa tête des institutions qui n'ont que pour but de se goinfrer au maximum?

D'ailleurs, si jamais la Meinau devait être l'objet d'un naming, le club y serait-il pour quelque chose en tant que locataire? Ca m'étonnerait quand même que le proprio laisse au locataire la liberté de faire de la thune sur un truc qui ne lui appartient pas (et dans lequel il vient d'investir des dizaines de millions d'Euros pour que le locataire soit bien logé). J'ai un peu de mal à l'imaginer. Et sans faire de politique, j'imagine que la question ne se posera pas avant les prochaines municipales, puisqu'elle ne s'est jamais posée lors de la mandature en cours. Mais on peut anticiper et imaginer la probabilité du truc.

On pourra lui rajouter le sponsor qu'on veut, ce contrat sera toujours temporaire, le nom de La Meinau est inscrit dans la mémoire et les gènes de tous les supporters du Racing, ça ça ne changera jamais.
    Et je ne me souviens pas d'un mouvement dur anti-naming en France parmi les supporters des clubs qui ont été concernés par un naming effectif.
    La Meinau restera toujours la Meinau. La tribune Europa Park ne s'appelle comme ça que dans les communications officielles, contrat oblige, mais dans la tête et le langage des gens c'est la tribune ESt. Je connais pas mal de gens qui y sont abonnés, et personne ne m'a jamais dit qu'ils sont en Europa Park. Le nom usuel à la rigueur maintenant c'est la "tribune famille". Et la Ouest c'est le KOP. Du moins c'est comme cela qu'on m'en parle en général.
  • Inutile de dédouaner le club, l'ex-banni 6 mois en moins d'un an de Stub a proposé aux pouvoirs publics de faire payer un sponsor (sic) dont le joli nom ornerait le stade de la Meinau - que bien entendu tout le monde continuerait d'appeler Meinau, sinon c'est pas drôle - histoire de reverser les sommes aux "associations sportives locales" (re-sic).

Je pense que tu peux recommencer tout ton pavé :D
  • Je ne sais pas qui est cet ex-banni 6 mois? :-/
    Et je ne vois pas en quoi ça impliquerait de modifier mes questions . Si tu ne veux pas y répondre, n'y répond pas. C'est ta liberté la plus absolue.
  • c'est moi l'ex banni 6 mois, et oui j'ai passé plus de temps en prison que sur le stub ;) Je reconnais le style limite maintenant, je pense que tu étais le modérateur (sic) qui m'a infligé cette peine pour le moins arbitraire de 6 mois, pour pas grand chose à bien y réfléchir (re-sic). En tout cas j'aime bien ton aplomb à rabaisser les autres, j'espère que les supporters du Bayern et de la Juve peuvent également profiter de tes fulgurances, parce que ça serait dommage de ne les réserver qu'à l'Alsace (re-re-sic). J'espère que tu auras ton ticket en carton (là c'est la séquence émotion, ni riez pas) pour te rappeler le match de coupe d'Europe en Suède car sans ce carton, je te cite " il ne restera bientôt plus grand chose à se mettre sous la dent dans le football " :)) je crois que tu peux enlever ton costume de gentleman, Halloween c'est bientôt fini. Moi je remettrais peut être mon costume de taulard ... mais je crois que le nouveau modérateur est plus compréhensif que toi (re-re-re-sic) ;)
  • Le sens du "(sic)" m'a l'air bien galvaudé.
  • kitl a écrit, le 31/10/2025 23:01 :
    l'ex-banni 6 mois en moins d'un an de Stub

Ce serait bien d'arrêter ce genre de sobriquet X-(
  • Pas tant que ça puisque je le lui ai déjà écrit tout ça sur le stub même si je ne cite me cite pas textuellement, tu as raison 😉
    evaristeg a écrit, le 01/11/2025 02:15 :
    Le sens du "(sic)" m'a l'air bien galvaudé.
  • @mammouth par contre, même au bout d'un an, tu ne sais toujours pas utiliser les citations...I-)

Pour les yeux de tous, merci de faire un effort [-o
  • En tout cas personne n'apporte sa pierre à l'édifice pour répondre à mes questions sans réponses concernant la dichotomie entre foot ultra libéral et respect des sacro-saintes valeurs.
    J'en conviens, c'est gênant de se rendre compte qu'on est tous schizophrènes à plus ou moins haut degré.
    J'aurai apprécié que quelqu'un fasse un effort plutôt que d'essayer de tuer le débat dans l'oeuf comme @kitl.
    Askip qui ne dit mot consent.
    J'me sens moins seul du coup.
  • takl a écrit, le 03/11/2025 22:32 :
    En tout cas personne n'apporte sa pierre à l'édifice pour répondre à mes questions sans réponses concernant la dichotomie entre foot ultra libéral et respect des sacro-saintes valeurs.
    J'en conviens, c'est gênant de se rendre compte qu'on est tous schizophrènes à plus ou moins haut degré.
    J'aurai apprécié que quelqu'un fasse un effort plutôt que d'essayer de tuer le débat dans l'oeuf comme @kitl.

Non, c'est hyper intéressant. J'ai un brouillon qui traine quelque part dans les 150 onglets que je dois traiter et clore mais, si @kitl n'aime pas les pavés, j'avais une plage entière sous les miens…

Dès que j'ai compris ma propre position et que j'ai réussi à la condenser (« ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément »), je viendrai apporter ma pierre au lynchage du club adultère, dans la grande pyramide de la sagesse… ou mon pavé dans la mare.
  • takl a écrit, le 03/11/2025 22:32 :
    En tout cas personne n'apporte sa pierre à l'édifice pour répondre à mes questions sans réponses concernant la dichotomie entre foot ultra libéral et respect des sacro-saintes valeurs.

On peut créer une asso, on sera deux.

Le supportariat c'est un truc de niqué de la tête. Tu soutiens avec des émotions une entreprise capitaliste qui essaie d'évoluer le plus haut possible dans un environnement le plus crade moralement possible.
    On peut ensuite se draper dans de grandes valeurs, la vérité, c'est qu'on a tous versé de La Villageoise chaude sur notre conscience quand on a décidé de prendre ce virus étrange, du supportariat.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • mouloungoal Comme tenseur, ils avaient piscine.
  • chrisneudorf C'est fou les personnes qui retrouvent une connexion après 2 défaites mais pas après le 4-0 contre Mayence
  • racing2009 Visiblement perdre contre Rennes 3-0 en championnat et 2-0 en coupe, ce n’est pas trop grave..
  • racing2009 Avant de prendre un billet, vous avez demandé aux joueurs s’ils étaient motivés?
  • cigonhao @montana le parquage de Rijeka a pas mal de barrière dispensables 😀
  • jmr Ces barrières mènent aux sorties pour atteindre les escaliers
  • jmr @knack90. Je t'en prie ! C'est avec plaisir
  • knack90 Mais elles partent plus vite que nos joueurs à Chelsea...
  • knack90 Pour ceux qui galèrent depuis ce matin, quelques places ont été remises sur la billetterie.
  • mammouth Ca vaut quoi ?
  • mammouth @montana, tu as regardé le match du Rayo ?
  • montana Aucun stade moderne a autant de barrières ( inutiles) que la Meinau
  • knack90 Merci @jmr pour ta réponse
  • jmr Il me semble qu'il y a également des barrières en milieu de tribune pour que les gens puissent se tenir en circulant
  • pando67 J'ai toujours pas reçu le mail pour prendre les places grr
  • islay Geiss ©
  • knack90 J'ai du mal à voir la gêne". des barrières en contrebas ?
  • knack90 Il reste des places avec "gênes visuelles". Pour certaines je comprend, pour d'autres elles sont au milieu de la tribune sud haute.
  • il-vecchio Des morts? Des blessés? Combien de portés disparus?
  • tom68 C'est moi ou c'était la guerre comme jamais sur la billetterie ce matin :(

Mode fenêtre Archives