Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Les modérateurs font-ils bien leur boulot ?

Chargement...

Flux RSS 1003 messages · 59.032 lectures · Premier message par tom67 · Dernier message par stragaric

• au grand regret des modérateurs :( nous on te remercie
  • T'es un espoir pour tout le monde ici, t'es quand même passé de petit c.. ingérable à équipier du site, c'était pas gagné d'avance :))
    edit : je parlais à @tom67 , pour éviter les méprises je préfère préciser
  • tom67 a écrit, le 04/11/2025 22:08 :
    Je ne pensais pas que plus de 20 ans après avoir ouvert ce topic celui-ci allait être l’un des plus populaires :))

Bof!
    https://racingstub.com/forum/topic/13678 188 pages, 4687 messages
    https://racingstub.com/forum/topic/10574 329 pages, 8203 messages

et.....
    https://racingstub.com/forum/topic/10574 371 pages, 9269 messages.
  • Tu nous as mis deux fois le topic Hilali...
    C'était quoi ton troisième ?
  • C'est un topic pour chouiner pas pour inscrire un truand dans la légende du stub :))
  • @stagaric je me suis gouru. 'scsue.
    Le troisième https://racingstub.com/forum/topic/3873 371 pages, 9269 messages.
    Sa Majesté Impériale quoi!
  • Voilà quelques semaines j'ai signalé un commentaire

Celui-ci, de @Frollo

Aurais-tu le pendant ultragauche, anarchistes, black-block, casseurs et saboteurs en tout genre, histoire d'être complet !

Quand je lis ca, c'est là que moi j'ai honte des supporters, spectateurs et consommateurs en tous genres, bien plus que pour une banderole qui ne me plairait pas.
    J'ai d'ailleurs honte pour ceux que ça ne choque pas.
    J'ai même honte pour le modo qui après avoir lu ça a décidé que "Nan c'est bon, ça passe crème en fait, pas d'bleme."

Jusqu'ici je salue leurs mérites face à tous nos échanges.
    Mais là il me parait incompréhensible que le message ne fut pas modéré et que l'auteur ne soi pas averti.
  • Il serait mieux de mettre le lien, car là on ne sait pas trop quoi il s'agit.
  • Je vais essayer, mais je ne sais pas comment citer un commentaire qui vient d'un autre topic...
  • jmr a écrit, le 29/11/2025 18:54 :
    Il serait mieux de mettre le lien, car là on ne sait pas trop quoi il s'agit.

13 novembre page 267 du topic ub90.
    J'ai une copie d'écran mais n'arrive pas à la partager.
  • J'avais aussi signalé ce message aux modos mais au final, ce message est tellement bourré de stéréotypes et d'un sacré niveau de ridicule que je peux comprendre qu'il n'ait pas été censuré.
  • Merci de l'avoir remonté (deux fois!), j'étais persuadé d'avoir modéré le post #-o

Errare humanum est
  • Le message n'est pas insultant, c'est quoi ton problème avec ?
  • La politique n'a pas sa place sur le Stub, c'tout.
  • innomine a écrit, le 29/11/2025 20:02 :
    Le message n'est pas insultant, c'est quoi ton problème avec ?

Merci modo !
    J'ai bien fait de remuer ça donc.

C'est insultant bien évidemment. Mais je ne vais pas développer. Si tu ne le vois pas c'est que tu ne veux pas le voir.
    J'espère que tu ne prends jamais de congés payés, que tu ne bénéficie jamais de la sécu ou de la caf.

Allez, ça c'est fait.
  • stragaric a écrit, le 29/11/2025 19:31 :
    Je vais essayer, mais je ne sais pas comment citer un commentaire qui vient d'un autre topic...

Facile, tu copies le lien du message. En fait c'est date et heure qui figurent en haut à droite du message. Tu copies le lien par Ctrl+C et tu le balances par Ctrl+V dans le topic.
    Si tu veux développer, tu vas dans le message incriminé dans un nouvel onglet, tu cliques sur citer, tu copies le tout et tu le balances dans le topic "les modos bossent ils convenablement" avec en plus de préférence svp le lien du message afin de prouver qu'il s'agit du message authentique que tu cites.
    Tu peux faire la même chose en MP au modo. Peut-être que @moderateur préfère être alerté en MP. Idem si tu cliques sur le bouton "Signaler", c'est la même manip.
    Ensuite.... Ben ensuite c'est le boulot du modo.
  • Pour signaler un message, le mieux est d'utiliser la fonction Signaler.

Ça envoie une notification à @modérateur directement avec le lien incriminé et le mot d'amour explicatif que vous y joignez.

Les MP sont possibles, évidemment, mais plus pour les cas qui nécessistent un échange.
  • il-vecchio a écrit, le 29/11/2025 20:26 :
    stragaric a écrit, le 29/11/2025 19:31 :
    Je vais essayer, mais je ne sais pas comment citer un commentaire qui vient d'un autre topic...

Facile, tu copies le lien du message. En fait c'est date et heure qui figurent en haut à droite du message. Tu copies le lien par Ctrl+C et tu le balances par Ctrl+V dans le topic.
    Si tu veux développer, tu vas dans le message incriminé dans un nouvel onglet, tu cliques sur citer, tu copies le tout et tu le balances dans le topic "les modos bossent ils convenablement" avec en plus de préférence svp le lien du message afin de prouver qu'il s'agit du message authentique que tu cites.
    Tu peux faire la même chose en MP au modo. Peut-être que @moderateur préfère être alerté en MP. Idem si tu cliques sur le bouton "Signaler", c'est la même manip.
    Ensuite.... Ben ensuite c'est le boulot du modo.

Le signalement fut fait.
    Si j'ai convenablement suivi l'opération, mais je crois que oui.
  • Bon, un petit mot explicatif sur le post du "Oui-Oui sénégalais" (post supprimé depuis à la demande de son auteur, pas la peine de le chercher).

Le post en question: une image de Oui-Oui, mais d'origine africain (donc à la peau noire).

Il y a eu plusieurs alertes au motif que ce post était à caractère raciste.

Tout d'abord, quand un modo écrit que le sujet est en train d'être discuté, ce n'est pas la peine de venir se plaindre que le post ne soit pas supprimé/édité.
    Le sujet peut nécessiter un second avis, ou tout simplement le temps de pondérer la question pour ne pas prendre de décision hâtive basée sur un ressenti émotionnel.

Ensuite, l'équipe de modération a une vie à coté du Stub. Donc, vraiment, si un modo écrit que le sujet est en discussion, ce n'est vraiment pas la peine d'insister ;)

Enfin, et c'est le coeur du sujet, est-ce que ce post était à caractère raciste ?

J'utilise personnelement deux définitions pour le mot "racisme" (et toute discrimination au sens large).

La première, issue d'un youtubeur canadien dont j'ai oublié le nom:
    Citation:
    le racisme consiste en la croyance que les différences dues à la culture ou la couleur de peau sont insurmontables.

La seconde, issue de mon bon vieux Lexique des termes juridiques (14ème édition, bon sang on ne rajeunit pas):
    Citation:
    Les actes de racisme sont des comportements fondés, consciemment ou non, sur la théorie selon laquelle il y a supériorité de certaines races sur les autres et conduisant à une véritable ségrégation en fonction de l'appartenance à une race.

Dans le cas d'espèce, est-ce que subsituer la couleur de peau d'un personnage de dessin animé au profit de celle d'un joueur de foot sous-entend que le blanc (couleur de peau d'origine), ou le noir (couleur de peau remplaçante), serait supérieure à l'autre ?
    Le fond du propos ayant inspiré le post était le jeu de mot sur le rapprochement phonétique 'Oui-Oui' et 'Yaya', la couleur de peau n'est pas un élément déterminant du post.
    Il est donc impossible d'en conclure que le remplacement de la couleur de peau blanche par la couleur de peau noire avait pour inspiration le fait qu'une couleur de peau était à supérieure à l'autre.

L'interprétation juridique ayant été écartée (je sais, c'est une définition qui vient d'un livre et pas d'un code. Merci cher Confrère), il reste a analyser la question sous l'angle proposé par la première définition posée.
    Un Oui-Oui noir met-il en lumière des différences culturelles ou ethniques qui seraient insurmontables ?
    La couleur de peau est ici utilisée comme un élément interchangeable. De plus, elle a été substituée pour adhérer à la couleur de peau de la personne ayant inspiré l'illustration. Ces éléments empêchent donc de qualifier la couleur de peau comme une différence insurmontable.
    Il en aurait été autrement si, par exemple, l'auteur avait écrit à coté de l'image "en noir c'est mieux" (ou autre texte équivalent).

Bref, tout ça pour dire que le post n'aurait pas été supprimé sans la demande explicite de son auteur.

PS: et pour ceux qui auraient l'idée de jouer avec les règles, dans le doute on se refère aussi au passif du Stubiste. Plus vous êtes défavorablement connu des service de police modération, moins vous aurez de mansuétude. De même, si vous êtes habitué des tirades sur le choc civilisationnel, ce même post pourrait valoir un ban. A bon entendeur.

Pour cloturer: je rapelle que ce terrain de discussion est glissant, donc je compte sur votre intelligence pour éviter de vous écharper. J'ai pris la peine de détailler mon raisonnement, donc j'attend de vous l'effort d'étayer un minimum vos propos si vous commentez ce post.
  • Pas vraiment de doute sur les intentions (pas mauvaises) de l'auteur du post.

Néanmoins, tes définitions du racisme sont quelque peu restrictives. A mon sens, faire de la couleur de peau un sujet amusant peut, dans certains cas, relever d'une forme de racisme (qui ne mérite pas toujours le pilori et/ou des excuses et/ou la suppression du message).
    Cette forme de racisme qui fait qu'on se permette de dire "les noirs" pour parler de la seule famille noire du village, quand on utilise le nom de famille des autres. C'est-à-dire la réduction des individus à leur couleur de peau, ce qui n'est pas innocent dans un monde où le racisme a structuré et structure encore aujourd'hui les hiérarchies des sociétés.

Il n'est pas tout à fait innocent de considérer qu'il suffit de peinturlurer de noir un personnage de fiction pour qu'il ressemble désormais à Yaya Diémé. C'est considérer que Yaya Diémé ou N'Golo Kanté ou n'importe quel subsaharien, c'est à peu près la même chose, la couleur de peau étant un critère dans ce cas-là absolument déterminant (insurmontable ?) pour le définir. A la limite, s'il l'avait affublé en plus d'un maillot de l'équipe national du Sénégal...
    Et ne venez pas dire "et si on avait peint en blond ces cheveux ? parce qu'il avait été allemand" ou toute sorte d'autre analogie de ce type. Les cheveux blonds n'ont pas été un critère déterminant pour l'esclavage pendant 400 ans et ne provoquent pas des cris de singe dans les stades encore aujourd'hui. La couleur de peau des noirs n'est pas un déguisement (ni pour Griezmann qui l'avait bien compris au final, ni pour Oui-oui).

Le fait que plusieurs personnes vous aient signalé ce message devrait vous amener à questionner vos définitions du racisme.
  • ca me fait plaisir que le pen monte au créneau pour vous expliquer le racisme. J'ajouterai à sa démonstration, que Oui Oui est un personnage bien franchouillard donc détourner sa couleur de peau est plus qu'ambigu. Le FN a très souvent détournés des couvertures de Martine pour déverser sa haine par exemple. bref, passons.
  • Pareil, même si je n'étais pas fan du photomontage j'étais certain à 100% qu'il n'y avait aucun racisme de la part de son auteur là-dedans, donc ça ne m'est pas venu à l'idée de signaler. Maintenant s'il y a eu sufisamment de personnes que ça a dérangé et que l'auteur lui-même a préféré le faire supprimer, c'est que c'était évidemment la bonne chose à faire. Et au passage merci à @moderateur pour son boulot, j'ai fait ça sur Hattrick quelques temps et tu ne fais que te prendre des insultes à longueur de temps. Bon au moins sur HT on recevait des crédits gratuits en dédommagement. :D
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Je n'ai pas vu le post en question, je tiens cependant apporter un élément au débat : le "noir" dans le village alsacien détonne autant que le blanc dans le village africain, c'est une différence qui se voit, comme lorsque les adversaires criaient "prenez le grand" (ou le long plutôt en alsace du nord) quand je montais sur corner.

Citation:
    l n'est pas tout à fait innocent de considérer qu'il suffit de peinturlurer de noir un personnage de fiction pour qu'il ressemble désormais à Yaya Diémé. C'est considérer que Yaya Diémé ou N'Golo Kanté ou n'importe quel subsaharien, c'est à peu près la même chose, la couleur de peau étant un critère dans ce cas-là absolument déterminant (insurmontable ?) pour le définir.

C'est peut-être contre-intuitif, mais figurez-vous que pour tous les africains que j'ai côtoyé dans mes 2 ans de vie au Nigeria m'ont dit la même chose : rien ne ressemble plus à un blanc qu'un autre blanc. Ils me comparaient d'ailleurs à Per Mertesacker, alors que franchement je ne m'en considère pas très proche physiquement, juste parce que je jouais un peu au foot, était grand et.... blanc (châtain)
  • Et beh moi je dis bravo à @moderateur pour le coup et merci d'avoir été à ce point clair et précis.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • dany59 est ce qu'on a une équipe B au complet pour accueillir Rennes ?
  • chris68 avec Paganelli mdr lui il est là depuis 1000 ans
  • chris68 les soirées grand matchs sur canal c'est sur que c'est autre chose que sur Ligue 1+
  • valdestras Les commentaires de canal sont juste fous persuadé que la cote sympathie du racing en France a explosé
  • valdestras Je suis encore plus sur un nuage ce matin, en ayant décuvé
  • valdestras Pardon match de demain
  • valdestras Quels billets?
  • rcska Billet kop en vente sur la plateforme pour demain.
  • jmr @takl Oui mais ça dépend des résultats du Racing dans les 2 coupes 🤗
  • iron-foot67 Après Toulouse le perd tout seul le match
  • iron-foot67 Paradoxe le joueur peut-être le moins régulier de l'effectif donne la victoire
  • mick6 3-2
  • mick6 Ca reste costaud Lens...
  • strasbourg972 2-2
  • takl la Terre c'est en mauvais état, reste perché là-haut c'est mieux
  • jmr Je n'arrive toujours pas à redescendre sur terre... mais ce sera définitif quand on aura gagné les 2 coupes
  • echouafni Aujourd’hui j’ai marché sur l’eau toute la journée
  • takl bonne préparation contre le même adversaire :)
  • mugiwara compréhensible , il me semble qu'ils l'ont jamais gagné
  • mugiwara La coupe de France semble être leur priorité

Mode fenêtre Archives