Fédération des Supporters du Racing
Flux RSS 4816 messages · 416.000 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par fsrcs
-
superdouroulian a écrit, le 31/12/2025 09:06 : deadwing a écrit, le 31/12/2025 08:46 : Un jour il faudra assumer avoir réclamer la démission de Marc Keller, dans le stade. C'était marqué noir sur blanc, et tout le monde l'a vu.
Un jour faudra comprendre que les banderoles contre Keller et Emegha ont été sortis par les Ultras et uniquement les Ultras. La fédé n'a aucune activité au stade (animation vocale, drapeau ou banderole). La fédé a été sanctionné uniquement pour avoir cosigné le tract de début de saison (comme la Pariser d'ailleurs) et non pas à cause des banderoles. C'est pas moi qui le dit mais les représentants du club lors de la 1ère réunion.
the-naturel a écrit, le 14/09/2025 13:16 : 
Je suis d'accord, ce n'était pas une banderole, mais la Fédé a bien demandé le départ de MK, et c'est noir sur blanc. C'était pas dans le stade, mais diffusé dans toute la presse sportive nationale. -
Qu'il s'en aille. Ce n'est devenu qu'un écran de fumée, incapable d'entériner une décision avec les associations de supporters ou de faire valoir l'institution lorsqu'elle en avait besoin.
Maintenant que tous les rubans du nouveau stade ont été coupés, il peut laisser la place à quelqu'un ayant réellement du pouvoir et il pourra ainsi arrêter de ternir encore davantage son image. -
Quand tu veux décider, quand tu veux imposer quelque chose, alors que ton pouvoir de décision est nul, bah tu tournes en rond en attendant que ça se passe et en espérant limite que tout se casse la figure.
Qu’on ne me dise pas que tout est faux. -
cinquefrondi a écrit, le 31/12/2025 09:22 : Qu'il s'en aille. Ce n'est devenu qu'un écran de fumée, incapable d'entériner une décision avec les associations de supporters ou de faire valoir l'institution lorsqu'elle en avait besoin.
Maintenant que tous les rubans du nouveau stade ont été coupés, il peut laisser la place à quelqu'un ayant réellement du pouvoir et il pourra ainsi arrêter de ternir encore davantage son image.
Le pouvoir est a celui a qui appartient le portefeuille, donc a Eghali et consort. Faire venir un autre président ne changera rien, ce sera peut être encore moins productif dans l'eco systeme du Racing. -
Ma position a largement évoluée sur ce point au fil des mois.
Je suis passé de « présence utile de MK pour maintenir le lien dans l’environnement du club » à « présence inutile et nocive au club, en interne comme en externe »
Je pense maintenant que son départ apaiserait pas mal les choses. -
Si on s'arrête à l'équipe Une, oui, il est devenu inutile, mais ça fait un moment déjà sue je le souligne.
Par contre, pour tout ce qui concerne le reste (équipe féminine, équipe réserve, centre de formation, sponsors, appuis politiques, ... ) il reste très important. -
Vision de l’extérieure basique.
La réalité est peut être autre. -
rubinsteiner a écrit, le 31/12/2025 09:56 : Ma position a largement évoluée sur ce point au fil des mois.
Je suis passé de « présence utile de MK pour maintenir le lien dans l’environnement du club » à « présence inutile et nocive au club, en interne comme en externe »
Je pense maintenant que son départ apaiserait pas mal les choses.
Et tu rajoutes la réalité est peut être autre, tu peux en dire plus. -
roulian a écrit, le 31/12/2025 09:06 :
Un jour faudra comprendre que les banderoles contre Keller et Emegha ont été sortis par les Ultras et uniquement les Ultras. La fédé n'a aucune activité au stade (animation vocale, drapeau ou banderole). La fédé a été sanctionné uniquement pour avoir cosigné le tract de début de saison (comme la Pariser d'ailleurs) et non pas à cause des banderoles. C'est pas moi qui le dit mais les représentants du club lors de la 1ère réunion.
J'ai bien compris aussi que tout le monde voudrait connaitre les teneurs de la proposition faite par les assos auprès de club. Le silence radio volontaire des assos sur le contenu est aussi une demande du club. Ils veulent le silence radio même si souvent les sources clubs balancent à la presse (mais ca c'est un autre débat). Donc arrêtez de gueuler contre les assos qui n'en disent pas assez. C'est aussi le club qui impose le blackout comme prérequis pour pouvoir avancer.
Et bonne année hein.

Chuis d'accord avec Serge. -
deadwing a écrit, le 31/12/2025 08:46 : Citation: Car c'est bien sûr l'autre fait marquant de l'année : pour la première fois en 15 ans d'existence, notre association a fait l'objet - avec trois autres - de sanctions de la part du club, pour avoir exprimé, en dehors du stade et de manière respectueuse, une simple opinion.
Comment s'étonner du manque de répondant du club quand même après des mois à s'être pris des chiés de tout le stade, du public et de l'environnement du Racing, la mauvaise foi est toujours aussi présente sur les raisons des sanctions ?
Un jour il faudra assumer avoir réclamer la démission de Marc Keller, dans le stade. C'était marqué noir sur blanc, et tout le monde l'a vu.
Sans admission de la faute, pas de réconciliation, la fédération a les clés pour apaiser le débat mais choisi encore une fois la provocation et la victimisation. On est pas près de sortir de la crise.
Il n'y a rien à assumer du tout, ni de faute à admettre.
Dans le football, les acteurs passent, les supporters restent.
Quand la Fédération des supporters a été créée en 2009, c'est tout un microcosme associatif autour du Racing qui s'est mis en route (il y a eu Planète Racing aussi, et d'autres trucs moins sexy aussi), parce qu'il fallait que le club garde une certaine stature identitaire via ses supporters, quelque chose en quoi on pouvait se reconnaître, se rassembler, autour du Racing, alors que la période était sombre et tendait à se noircir de plus en plus (Ginestet -> Hilali, Janin, National, dépôt de bilan...).
Le club s'est relevé, mais en partie grâce à ses supporters aussi.
Depuis, la Fédé cherche à véhiculer ces valeurs, comme un devoir de mémoire.
Aujourd'hui le club est devenu le "PETIT" frère dans un système pyramidal dont il ne sera jamais décideur, et ceux qui se targuent d'avoir ce titre à Strasbourg n'ont en fait rien à dire.
On est pratiquement dans le même contexte, dans le sens identitaire, qu'au moment de la création de la Fédé.
Sauf qu'aujourd'hui tout le monde dit amen à Keller.
Tout ça pourquoi : parce qu'on est pas face à des fossoyeurs du Racing, mais on est cette fois-ci face à des fossoyeurs de tout ce que le football représente en terme de valeurs et d'éthique.
Mais c'est pas grave, après tout, le Titanic était insubmersible.
Comme le Racing. -
Cherge !
:D
Nostalgiquement tien, Paplo -
Le Club a été repris par Keller mais pensez-vous vraiment que s’il n’y avait pas eu un mouvement populaire fort initié, il faut bien le dire par Sitterle, à mon avis jamais les collectivités locales et régionales n’auraient bougé, les investisseurs privés auraient été bien plus frileux.
J’ai parfois l’impression d’être Saint Patrick et de devoir évangéliser un public totalement ignorant de notre histoire COMMUNE avec Marc Keller. -
On trouve sur les réseaux sociaux , soit disant, le contenu du compromis présenté par les associations.
Serait-ce le Club qui a transmis ces renseignements, alors qu’il avait demandé la discrétion.
Quel est le but de cette manœuvre ; gagner du temps? -
Mouais ça parlerait en gros d’une levée de toutes les restrictions en échanges d’un retour à une meilleure animation en tribune (sono, tifos) et plus de « BlueCo Out » mais pas de l’arrêt du 1/4 d’heure de grève.
Pourquoi pas. -
domes a écrit, le 31/12/2025 09:25 : Quand tu veux décider, quand tu veux imposer quelque chose, alors que ton pouvoir de décision est nul, bah tu tournes en rond en attendant que ça se passe et en espérant limite que tout se casse la figure.
Qu’on ne me dise pas que tout est faux.
Si j'interprète correctement ton message, tu considères que les associations expriment une mauvaise humeur, une sorte de frustration en réaction à quelque chose qu'on leur a retiré, qu'on leur a enlevé.
Ta théorie et celle de quelques autres serait celle du sabotage par pur égo et de l'enfant gâté parti bouder dans son coin et qui n'oublie pas de casser le jouet des autres en passant.
Je trouve regrettable de lire de tels trucs sur la pseudo perte d'influence ou d'avantages voire privilèges, de les lire sans arrêt, en dépit des arguments régulièrement opposés par des responsables d'assos, anciens ou actuels, des personnes qui ont des décennies de tribune à leur actif, des gens qui ont une "pratique" des coulisses du Racing, sans que cela ne désigne une sorte de société secrète qui tire les ficelles, mais simplement une connaissance du fonctionnement de la relation club et des interlocuteurs côté Racing.
Personne ne demande à "décider", cela a déjà été démontré maintes fois.
Personne ne veut imposer quoique ce soit.
Personne ne souhaite dicter la marche à suivre aux nouveaux décideurs, simplement les rencontrer.
Personne n'a fait du départ de Keller un préalable, ni une priorité.
Englué dans ses mensonges, incapable de s'élever contre la vassalisation du club, bouche cousue face aux agissements médiatiques d'un énergumène qui a donné l'impression de le supplanter dans l'organigramme du club... c'est Keller lui-même qui a géré les dernières poussées de fièvre comme un pied. C'est cette partie du corps qui a fait sa gloire il y a 30 ans mais aujourd'hui cela témoigne du fait que les cerveaux, les bras et les commandes ne sont plus en Alsace.
Même sur un point aussi "annexe" que la relation club-assos. -
Citation: aujourd'hui cela témoigne du fait que les cerveaux, les bras et les commandes ne sont plus en Alsace.
Même sur un point aussi "annexe" que la relation club-assos.
Depuis que le club a été racheté, il est normal que toute les décisions importantes soient prises par les personnes qui ont mis l'argent.
Un président salarié doit rendre des comptes il me semble, donc il est legitime que ce soit en concertation avec les personnes au dessus de lui dans l'organigramme. Le Racing n'est plus un club indépendant depuis qu'il est rentré en multipropriété, aujourd'hui le seul moyen d'en sortir et que Blueco vende a un riche propriétaire independant ou un état très riche... et la personne ne peut dire si a ce moment là, la politique, l'identité ou l'ADN du club sera meilleur ou plus respecté. On sait ce que l'on a, mais on ne sait pas ce qu'on aura. -
Évident de rien du tout.
Dans tout un paquet d'industries, au sein desquelles il y a un système de maison mère et de maisons filles (et donc soeurs entre elles), le standard moderne est plutôt de laisser les sociétés filles gérer leurs opérations au quotidien. Pourquoi ? Car elles connaissent le terrain et les besoins mieux que quiconque.
Une influence saine de la maison mère devrait se limiter à :
- définir qui est président.e ou DG de la société fille
- lui filer des objectifs et un calendrier
- s'aligner sur la stratégie annuelle
- le voir chaque mois pour parler des résultats financiers et du produit (le club en l'occurrence)
- être consulté pour l'ouverture de postes leadership au sein de la société fille (niveau directeur ou plus)
Et basta !
Foutre tes pions au sein du board de ta société fille ou influencer des choix micro-opérationnels (tel que "comment gérer une relation locale avec des associations locales ?"), sont des orientations pas du tout obligatoires, ou "évidentes" pour revenir au propos initial.
Le modèle de gouvernance et de management de BlueCo est dépassé. Le foot en général est connu pour être une industrie très paternaliste, patriarcale et gérée façon 1980's. Je vous dis ça après avoir parlé à plusieurs reprises avec des cabinets de recrutement de dirigeants dans le milieu, ou bien même des gens qui ont eu des postes clés dans le milieu.
Keller ou pas Keller, le modèle n'est juste pas durable, agile et progressiste.
Ce sera encore plus visible quand BlueCo achètera un 3eme club. Marquez mes mots ! -
Geree facon 1980.....
Je sais pas, je n'étais pas né, mais je pense qu'il faut vivre et fonctionné avec son temps et que ce que tu défini est probablelent hasbeen dans le foot buisness d'aujourd'hui et du futur. -
mediasoc a écrit, le 30/12/2025 10:36 : Pour plonger à nouveau dans le Grand Bleu ?
cinquefrondi a écrit, le 29/12/2025 10:07 : Il me paraît au contraire légitime de dénoncer les atteintes graves à la liberté d'expression exercées par le club.
Pour revenir au sujet, on comprend que la grève apparaît avec le recul comme un moyen d'expression et "d'échange" parfait : il est pacifique à souhait, reproductible indéfiniment et embêtant pour l'image du club. Celui-ci est obligé de négocier car cela ne peut pas durer s'il veut vendre "l'ambiance d'hier" et doit faire des concessions de son côté... Lesquelles peuvent être ?
- Suspendre 1 match un joueur blessé (+15 jours après les faits dénoncés) ?
- Resserrer la vis sur la communication de certains joueurs, notamment à propos de leur avenir ?
- Limiter les échanges avec Chelsea pour ne pas se retrouver avec 7 (!) joueurs sous contrat ou anciennement sous contrat avec le club anglais ?
- Prise de décisions en Alsace ? (On peut oublier)
- Un vrai projet sportif au premier plan ? (Et non une gare de triage de jeunes prospects)
Pour moi il n'y a qu'une seule expression possible pour les soi-disant supporters du Racing : supporter le Racing (qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il bluecoïse ou qu'il alsacianise).
Le reste c'est de la politique qui n'a pas sa place en tribune. Au bar (à l'extérieur du stade) si vous voulez débattre.
Sans ça, le dialogue sera compliqué.
Si vous voulez vraiment avoir une demande concrète qui peut faire avancer les choses, c'est de demander une place de supporter dans un conseil d'administration : alors vous pourrez donner votre opinion sur la politique menée. Vous vous battrez sûrement pour savoir qui a la plus grosse et qui mérite la place du supporter au CA (ça vous occupera).
1000x d'accord avec ca !
Tout est resumé.
Et surtout une frange s'est engluée dans un pseudo combat.
Supporter le blason bon sang ! Le reste c'est de la politique, de la CGT à l'état pur. -
Va dire à Emegha que rien ne compte en dehors du blason.
-
Que les insastisfaits, les mecontents, les aigris, ceux qui ont oublie que sans Keller il n'y aurait certainement plus de racing, restent a la maison....ah mince c vrai sauraient-ils encore quoi faire ?
-
maxlavilla1990 a écrit, le 01/01/2026 11:16 : mediasoc a écrit, le 30/12/2025 10:36 : Pour plonger à nouveau dans le Grand Bleu ?
cinquefrondi a écrit, le 29/12/2025 10:07 : Il me paraît au contraire légitime de dénoncer les atteintes graves à la liberté d'expression exercées par le club.
Pour revenir au sujet, on comprend que la grève apparaît avec le recul comme un moyen d'expression et "d'échange" parfait : il est pacifique à souhait, reproductible indéfiniment et embêtant pour l'image du club. Celui-ci est obligé de négocier car cela ne peut pas durer s'il veut vendre "l'ambiance d'hier" et doit faire des concessions de son côté... Lesquelles peuvent être ?
- Suspendre 1 match un joueur blessé (+15 jours après les faits dénoncés) ?
- Resserrer la vis sur la communication de certains joueurs, notamment à propos de leur avenir ?
- Limiter les échanges avec Chelsea pour ne pas se retrouver avec 7 (!) joueurs sous contrat ou anciennement sous contrat avec le club anglais ?
- Prise de décisions en Alsace ? (On peut oublier)
- Un vrai projet sportif au premier plan ? (Et non une gare de triage de jeunes prospects)
Pour moi il n'y a qu'une seule expression possible pour les soi-disant supporters du Racing : supporter le Racing (qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il bluecoïse ou qu'il alsacianise).
Le reste c'est de la politique qui n'a pas sa place en tribune. Au bar (à l'extérieur du stade) si vous voulez débattre.
Sans ça, le dialogue sera compliqué.
Si vous voulez vraiment avoir une demande concrète qui peut faire avancer les choses, c'est de demander une place de supporter dans un conseil d'administration : alors vous pourrez donner votre opinion sur la politique menée. Vous vous battrez sûrement pour savoir qui a la plus grosse et qui mérite la place du supporter au CA (ça vous occupera).
1000x d'accord avec ca !
Tout est resumé.
Et surtout une frange s'est engluée dans un pseudo combat.
Supporter le blason bon sang ! Le reste c'est de la politique, de la CGT à l'état pur.
Justement, ce n’est pas un pseudo combat. Libre à chacun d’avoir son point de vue et de l’exprimer.
Heureux d’avoir une frange qui n’accepte pas ses dérives et qui l’expriment. -
itsmoi a écrit, le 31/12/2025 09:47 : cinquefrondi a écrit, le 31/12/2025 09:22 : Qu'il s'en aille. Ce n'est devenu qu'un écran de fumée, incapable d'entériner une décision avec les associations de supporters ou de faire valoir l'institution lorsqu'elle en avait besoin.
Maintenant que tous les rubans du nouveau stade ont été coupés, il peut laisser la place à quelqu'un ayant réellement du pouvoir et il pourra ainsi arrêter de ternir encore davantage son image.
Le pouvoir est a celui a qui appartient le portefeuille, donc a Eghali et consort. Faire venir un autre président ne changera rien, ce sera peut être encore moins productif dans l'eco systeme du Racing.
au moins tout serait plus clair avec un président mis par blueco et on aurait plus ce flou, ce discours politique ou tiède par marco qui n'a plus aucun pouvoir ( qu'il avait evidement avant)
et je pense même que marco en sortirait grandi, pour son image, de sortir de là : j'ai vendu, le stade est construit, je ne suis plus décideur, je laisse ma place
de toute façon ca va arriver tôt ou tard, je ne vois pas keller acceptait ce rôle de pantin encore quelques années
j'ai jamais dis que ce serait mieux pour le club et encore moins pour les relations direction/supporters mais au moins on aurait plus cette hypocrisie et on sera vraiment ce club filiale et basta
Le vieux racing est mort, sportivement on a plus de moyens et de croyances, on verra sur le long terme -
A quand le Racing United?
-
Ainsi donc, si on ne respecte pas ces commandements, on est un "soi-disant supporter". Et dire que c'est le camp de l'ouverture et de la tolérance, et que les autres sont des harceleurs donneurs de leçons alsaco-alsaciens à l'esprit obtus.mediasoc a écrit, le 30/12/2025 10:36 : Pour moi il n'y a qu'une seule expression possible pour les soi-disant supporters du Racing : supporter le Racing (qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il bluecoïse ou qu'il alsacianise).
J'imagine que l'auteur de ce conseil a appliqué religieusement cette maxime y compris sous l'ère Hilali (ah zut, non, cépapareil).
En réalité, je veux bien être un "soi-disant" supporter, dans la mesure où Emegha est un "soi-disant" capitaine, Rosenior un "soi-disant" entraîneur et où le Racing commence à devenir un "soi-disant" club.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.