Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Vélo club

Chargement...

Flux RSS 1651 messages · 156.513 lectures · Premier message par romeocrepe · Dernier message par morphail

• Cyclisme : 130 coureurs abandonnent sur une course amateur en Espagne après l’annonce d’un contrôle antidopage

https://www.ouest-france.fr/sport/cyclisme/cyclisme-apres-lannonce-dun-controle-antidopage-130-coureurs-abandonnent-une-course-en-espagne-756676b0-dc85-11ee-a79f-2312009be08f

Quand on voit ça chez amateurs comment pensez une seule seconde que chez les pro ça puisse être propre. Répéter de tels efforts sur 3 semaines de tour de France est inhumain. Je me rappelle de David Moncoutié réputé le plus propre du peloton, qui nous donnait des superbes émotions le jour j, mais le payait à j+1 j+2, car humain !!
  • Graves blessures (clavicule cassée) pour Joonas Vingegaard et Remco Evenpoel suite à une chute à l'avant de peloton lors du Tour du Pays Basque
    Primoz Roglic a également abandonné.
  • valdestras a écrit, le 16/03/2024 15:44 :
    Cyclisme : 130 coureurs abandonnent sur une course amateur en Espagne après l’annonce d’un contrôle antidopage

https://www.ouest-france.fr/sport/cyclisme/cyclisme-apres-lannonce-dun-controle-antidopage-130-coureurs-abandonnent-une-course-en-espagne-756676b0-dc85-11ee-a79f-2312009be08f

Quand on voit ça chez amateurs comment pensez une seule seconde que chez les pro ça puisse être propre. Répéter de tels efforts sur 3 semaines de tour de France est inhumain. Je me rappelle de David Moncoutié réputé le plus propre du peloton, qui nous donnait des superbes émotions le jour j, mais le payait à j+1 j+2, car humain !!

Je découvre dans l'Équipe aujourd'hui que cette info qui a largement tourné est en fait erronée. Les chiffres annoncés sont largement exagérés et le journaliste qui a sorti l'info n'a pas fait de vérifications qui lui aurait permis de constater qu'il y a toujours beaucoup d'abandons sur cette course (notamment à cause de la difficulté du parcours et du faible laps de temps pendant lequel la route est bloquée par les autorités). De plus, une grosse chute à eu lieu quelques km avant l'arrivée et a provoqué 8 abandons sur blessure.
  • Tu as le lien vers l’article du jour de l'Equipe? Car à l'époque, ils avaient également relayé l'info https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Espagne-130-abandons-dans-une-course-amateur-qui-prevoyait-un-controle-antidopage-a-l-arrivee/1453294
  • C’est un article du mag, en kiosque ce samedi, effectivement il n’y a aucun lien entre le nombre élevé d’abandons - habituel sur cette course - et la présence d’un contrôle. C’est bien documenté dans l’article comme expliqué par rachma.

Tout est parti d’un commentaire d’un participant qui en visait un autre dont l’abandon subit est suspect, derrière ça a été monté en épingle sans vérification.

En revanche, je trouve l’édito du même mag qui pleurniche à nouveau sur les fake news inutilement sentencieux. Déjà parce qu’ils sont eux mêmes tombés dans le panneau et ensuite et surtout parce qu’il s’agit moins d’une fake news(intention délibérée de désinformer) que d’une approximation engendrée par un travail fait à la va-vite. La profession se met trop facilement sur un piédestal et a du mal à s’interroger sur ses standards professionnels, particulièrement dans un contexte de fragilité économique - des titres comme des journalistes.
  • Avis aux amateurs de vélo : est-il complètement inenvisageable que Pogaçar fasse (et gagne) la Vuelta ?
  • Ce n'est pas totalement inenvisageable, Sepp Kuss a bien fait les trois GTs l'an dernier et gagné la Vuelta justement. Il y a quelques années Adam Hansen (équipier Lotto) a enchainé 4 ou 5 cycles avec les trois grands tours.

Néanmoins c'est très peu probable et ça a été exclu par l'intéressé lui-même. Il y a plusieurs raisons : Pogacar "vaut" trop cher pour être potentiellement grillé par une surcharge par rapport à un tour comme la Vuelta qui est clairement le parent pauvre des trois. Par ailleurs UAE aurait du mal à lui fournir une équipe aussi forte alors que Vingeggard et Roglic vont vouloir leur revanche. Et enfin l'intéressé lui-même privilégie le CM très montagneux de Zurich qui est taillé pour lui, il ne peut pas non plus maintenir un pic de forme pendant tout aout et jusque fin septembre en sortant du tour, surtout qu'il a commencé dès les Strade Bianche en mars.

Je pense en revanche que l'an prochain il fera tour+vuleta ald giro+tour, de façon à avoir les trois dans l'escarcelle. Après cela, il lui resterait donc le CM (à voir cet automne donc), Milan San Remo (il est déjà passé pas loin) et Roubaix (le plus lointain, sans doute en deuxième partie de carrière car il faudrait prendre du poids).
  • Je ne suis pas un expert mais vu la facilité avec laquelle il a enchaîné classiques, Giro, Tour de France et vu la forme/fraîcheur dans lesquelles il a terminé le tour en écrabouillant ses rivaux (le 10ème du général a près de 30 mn de retard !), dernière étape comprise, je suis d'avis que s'il s'engage dans la Vuelta, il ne laissera que des miettes à ses adversaires...

Ce serait un triplé inédit dans l'histoire du cyclisme et je ne vois pas bien pour quelles raisons il se priverait de le tenter cette année (sauf peut-être le souci de ne pas alimenter les suspicions de dopage alors que son écrasante domination sur les tours d'Italie et de France suscite déjà pas mal d'interrogations).

Peut-être pour ça que pour l'instant, lui et son staff assurent qu'il ne devrait pas en être.
    Peut-être aussi pour ça qu'il renonce aux J.O, se disant "fatigué" (ça le rend un peu plus "humain"), à moins qu'il fasse justement l'impasse sur les Jeux pour mieux préparer la Vuelta..? Quel adversaire pour le battre alors que ses plus sérieux concurrents ont fini la Grande Boucle dans un état de fatigue bien plus avancé ?
  • @strohteam a déjà énoncé les raisons pour lesquelles il ne le fera pas ;)

Je me pose toutefois une question. Est-ce qu'enchaîner trois grands tours en jouant la gagne n'est pas risqué pour le corps humain ? Tout le monde se doute qu'il est chargé, et l'Histoire nous a montré les conséquences à long terme du dopage (les Springboks de 1995 par exemple :-'). Du coup, est-ce qu'il ne le paierait pas dans quelques (dizaines d') années ?
  • C'est clair, c'est chaud...
    Mais il prendra un jour de pause tout de même entre chaque gts ?
  • lawknight a écrit, le 23/07/2024 12:41 :
    @strohteam a déjà énoncé les raisons pour lesquelles il ne le fera pas ;)
    Au regard de l'exploit monumental et historique que serait le triplé des 3 grands tours dans la même année (personne ne l'a fait !), j'ai du mal à comprendre ces raisons :

1- ne pas le griller certes, mais il affiche une forme qui ne donne pas l'impression qu'un 3ème tour de 3 semaines emporterait le risque qu'il se grille pour la suite. Sur la Vuelta, nul besoin pour lui d'être à l'attaque tous les jours ou de gagner 6 étapes comme sur le Tour ou le Giro. Il lui faudra juste maîtriser ses pâles rivaux et finir 1er, ce qui semble à sa portée, pour entrer dans la légende ;

2- quand bien même UAE aurait du mal à lui fournir une équipe aussi forte que sur le Tour, ça resterait une équipe solide et il semble qu'il est suffisamment fort pour se débrouiller même sans l'aide de certains prestigieux coéquipiers.
    Vingegaard et Roglic seront revanchards mais seront-ils dans un meilleur état de forme que lui dans 1 mois ? Le Danois a fini le Tour sur les rotules et Roglic affiche un niveau nettement inférieur à son jeune compatriote depuis quelques années déjà ;

3- même s'il a des objectifs prédéfinis et qu'il espère avoir tout gagné à la fin de sa carrière, j'ai du mal à croire qu'il puisse privilégier les championnats du monde et le clm de Zürich en septembre, titre qu'il aura l'occasion de gagner à l'avenir, à un triplé historique dans les 3 grands tours lui assurant une place au sommet du panthéon des cyclistes. D'autant plus qu'il n'est pas sûr qu'il puisse renouveler un tel exploit par la suite si la concurrence s'accroît ou que Vingegaard retrouve son tout meilleur niveau... Un peu comme les 4 grands chelems dans la même année en tennis, ce serait le graal pour un coureur de grands tours et ça paraît être l'année parfaite pour le tenter.

Mais peut-être existe-t-il des limites physiologiques qui rendent impossible ou trop dangereux (dopage ?) un tel enchaînement de performances ?
  • y a aussi surtout que Yates et Almeida ont accepté de bosser pour lui sans arrières pensées au tour et auront donc la possibilité de jouer leur carte perso sur la vuelta ( Ayuso et McNulty approuveront )
  • Chuis d’accord avec Serge @jphilou

Et j’ajoute que pour Pogi, pour le sponsor et pour le public y a pas photo entre la Vuelta et le championnat du monde. L’occasion d’avoir un tel parcours qui devrait éliminer le gros des puncheurs-sprinteurs type WVA et MVDP ne se présentera pas à chaque fois et passer une année ensuite avec le maillot arc en ciel c’est un statut et une visibilité à part.

Par opposition, la Vuelta est un lot de consolation ou de complément qui se représentera encore au moins 7 ou 8 fois pour Pogacar. Et dont, honnêtement, personne a grand chose à foutre en dehors de la Movistar et de @ericcantona - qui a des goûts bizarres parfois.
  • Question de point de vue. Pour une partie du public, un grand tour vaut toujours plus qu'un championnat du monde qui s'apparente à une classique, course d'un jour que nombre de coureurs peuvent remporter dans un bon jour. Qui se souvient qu'Oscar Camenzind a été champion du monde 1998 ou Astarloa en 2003 ?

Alors que le doublé Giro-Tour de France de Pantani en 1998, on en parlera peut-être encore dans 50 ans. Seules les légendes de ce sport l'ont réalisé (Indurain, Hinault, Merckx, Anquetil, Coppi...), sans qu'aucune ne réussisse ou ne tente le triplé. Y parvenir placerait Pogacar au sommet (qu'il atteindra sans doute par ailleurs en gagnant plus de 5 Tours de France)
  • Avant 1995 la Vuelta se courait au printemps, pratiquement à la même période que le Giro, ce qui rendait impossible tout triplé. Je crois d’ailleurs qu’Indurain ne l’a jamais gagnée.
  • Précision importante, qui fait relativiser le caractère historique de l'exploit d'un triplé.
  • Après le Giro et le tdf,Pogacar champion du monde
    Quel coureur et sans dopage :|s
    Magnifique
  • Le groupe du decath a l’air d’être un genre de sous marque… pas ouf. Au moins sur le trek t’as du shimano.

Sur ces trucs d’entrée de gamme de distributeur tu achètes surtout un prix, c’est très bien mais ça vaut sans doute le coup de comparer avec le bon coin ou les promos du vélociste juste à côté de chez toi où tu peux trouver une marque un peu mieux, par exemple avec les lumières intégrées (vsf, kalkhoff…) pour pas forcement beaucoup plus cher mais certainement plus durable.
  • pour l' eclairage, j'ai ça https://www.decathlon.fr/p/eclairage-velo-avant-fl920-usb/_/R-p-337938?mc=8734189&c=noir actuellement qui me donne pleine satisfaction malgré le peu d'autonomie
    sinon j'ai repéré ça à mondovelo https://strasbourg-geispolsheim.mondovelo.fr/produit/7300-vtc-sub-cross-50-men-vert mais je souhaite rester dans des tailles de pneus le plus bas possible

j'ai un peu regarde pour des kalkhoff, si je veux des freins à disque ça monte trop vite au niveau prix
  • Les lampes avec dynamo dans le moyeu, c’est mieux quand même, je râle toujours après mon fils qui a la même lampe amis qui oublie systématiquement de l’emmener.
  • et ça vaut quoi en terme de puissance d eclairage ?
    j'ai besoin d'un truc qui eclaire correctement qqsoit les conditions (surtout quand je roule sur la piste cyclable le long de Lilly avec les phares des voitures de la 83 en face par temps de pluie
  • Bon faut surtout qu’on te vois, ça dépend des phares avant je pense, le miens est plutôt correct.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • nanaqui et que c'est grâce au fric (de blueco ou de quelqu'un d'autre) qu'on peut se payer des panichelli
  • nanaqui souvenez vous que ces gamins ont tout donné pour vous, qu'ils sont cramés après 50 matches cette saison
  • nanaqui supporters de merde go home !
  • nanaqui qu'on a entendu chanter tout du long
  • nanaqui contrairement aux espagnols
  • nanaqui frustré par cette incapacité des supporters du racing et du kop à se transcender et à porter leur équipe du début à la fin
  • nanaqui déçu par la prestation de certains joueurs mais le rayo était clairement au dessus, tactiquement, physiquement, techniquement...
  • franzman En fait nan, je suis bien réveillé. Pffffffffff
  • franzman tout à l'heure en me réveillant, je mettrai fin au cauchemar
  • lamazonienbleu Putain la grosse soirée de merde !
  • matteo Emeghome
  • cobra67 Emegha GO HOME
  • beleuh *je suis ivre et de mauvais poil* on se revoir demain
  • beleuh @matteo le bien heureu
  • beleuh Franchement, Emegha, il en manque pas une...
  • matteo Avec lunettes de soleil obligatoires, bien sûr
  • matteo Road to Mutzig !
  • beleuh *commenter
  • beleuh Trop à chaud pour commencenter l'après match
  • beleuh De retour du stade...Les espagnols ont mérités leur qualif

Mode fenêtre Archives