Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Eurobasket 2005

Chargement...

Flux RSS 86 messages · 2.301 lectures · Premier message par silk · Dernier message par ross3

• 23/09/2005
    Basket - Euro (H) : Les champions du paradoxe

Cela ressemble à s'y méprendre à un quitte ou double. En modifiant la hiérarchie de son groupe entre le premier tour et la phase finale, Claude Bergeaud a trouvé la formule miracle. Qualifiés pour les demi-finales et assurés de disputer les grandes compétitions internationales pendant deux ans, les Bleus n'ont plus rien à perdre, et c'est ce qui les rend encore plus forts.

Un nouvel axe fort Rigaudeau-Weis
    A l'instar de Cyril Julian, les Bleus sont plus que jamais «prêts à crever» pour obtenir tout l'or du monde, même si leur conquête s'arrête encore pour cette année aux portes de l'Europe. Même s'il leur faut passer par la porte de derrière. Quitte à récolter une balle en plein visage. Car ils ont selon Mickaël Piétrus une «opération hold-up» à terminer. Ils ont l'énergie de ceux qui se croient immortels parce qu'ils ont échappé à la mort sportive après l'avoir apperçu sous les traits de l'ogre serbo-monténégrin. Un cauchemar qui ne s'est finalement avéré être qu'un monstre de papiers et qui a laissé la place au rêve d'un premier titre international. Les armes des Français sont légères mais diablement efficaces. Elles leurs permettent d'avancer comme le projectile du lance-pierre, tiré contre la Serbie, à pleine vitesse face à la Lituanie et prêt à toucher sa cible. «On n'a pas de pivot mais on prend tous les rebonds», raille «Mike»,le cadet des Piétrus, qui n'a pas oublié les critiques sur le jeu intérieur où évolue son frère Florent.

Pas de pivot? A voir. Sous le cercle, la paire composéede Frédéric Weis et de «Flo» fait désormais des ravages. Pour le Directeur technique national, Jean-Pierre de Vincenzi, le renouveau de français est fondé sur un «changement de hiérarchie» à l'intérieur de l'équipe, aujourd'hui articulée «autour d'un axe Rigaudeau-Weis» Alors qu'il n'avait joué que dix minutes en tout avec la sélection lors de la prépération, après avoir été rappelé in extremis, le pivot Lorrain est devenu indispensable. Contre la Lituanie, «il a réalisé son meilleur match en équipe de France avec la demi-finale des JO de Sydney contre l'Australie», affirme Claude Bergeaud. Un point d'autant plus important que Cyril Julian est touché à une jambe après être retombé sur le pied d'un joueur serbe. En ce qui concerne Florent Piétrus, ses rebonds offensifs et sa défense ont tout sauvé les siens plusieurs fois lors de deux derniers matches.

Le paradoxe TP : plus leader en s'effaçant
    «Nos intérieurs sont au niveau de la compétition», résume simplement Antoine Rigaudeau, des propos qui auraient encore surpris la semaine dernière. «L'apport d'Antoine au poste de meneur est fondamental, affirme de son côté Claude Bergeaud. Depuis deux matches, notre jeu n'est pas très beau, sans volonté d'agresser le panier. Mais désormais, on ne balance plus la balle.» Les Bleus jouent à l'Européenne avec «Le Roi» en tête de pont, un des joueurs les plus respectés sur le Vieux Continent. Ce qui flatte forcément un peu l'orgueil d'un staff qui n'a jamais caché son rejet du jeu en première intention souvent proposé en NBA. Mais si l'équipe de France plait tant aujourd'hui, elle le doit aussi à la Ligue américaine, qui a poussé Boris Diaw a forcer sa nature en attaque pour exister, lui permettant de s'imposer comme «le leader offensif de l'équipe de France» pour Frédéric Fauthoux, et Mickaël Piétrus à axer son jeu sur la défense pour gagner sa place au sein des Golden State Warriors.

Finalement, seul Tony Parker n'évolue pas actuellement au niveau attendu. Vu de l'extérieur, sa discrétion, la manière dont il accepte sa relégation sur le banc tout en se fondant dans le collectif quand il entre en jeu, est aussi sidérante que son accession fulgurante au gotha mondial et sa chute abyssale du premier tour. Même s'il est aujourd'hui expert en gestion d'image, et accompagné d'ailleurs officiellement à Belgrade par un conseiller pour ce secteur, une méthode courante outre-Altlantique, on ne peut décemment pas parier sur une mise en scène, sauf à contredire le DTN quand il affirme que TP «est un véritable champion dans sa capacité de remise en cause.» Le terrain parle pour lui. Et qu'un double champion NBA réagisse comme cela renforce l'impression d'un groupe sein, que confirme le réveil opéré en deuxième semaine alors que «tout aurait bien sûr pu exploser» selon un membre de l'encadrement. Et que Mickaël Piétrus se réjouisse de pouvoir «prendre le Boeing en première classe l'année prochaine pour que tout le monde se retrouve au Mondial» confirme une bonne fois pour toute cette idée.
    L'equipe .fr
  • 23/09/2005
    Basket - Euro (H) : Julian tiendra sa place

Des nouvelles rassurantes sont arrivées concernant Cyril Julian. Selon le médecin de l'équipe de France, Vincent Cavalier, le pivot français, qui souffre depuis mardi d'une entorse à la cheville droite, devrait pouvoir tenir sa place face à la Grèce en demi-finales samedi.

Blessé en fin de match contre la Serbie-Monténégro mardi, le Néo-Nancéien n'a joué que 11 minutes jeudi lors de la victoire face à la Lituanie en quarts de finale. «Il était un peu juste hier, on est à Belgrade pas à Lourdes, mais ça ira mieux samedi je pense, a déclaré le Dr Cavelier. La journée de repos aujourd'hui va lui être profitable, il fait beaucoup de soins.»

«Mon entorse me fait encore mal, surtout qu'elle irradie le mollet (touché lors de préparation en plus)», avait confié Julian à la sortie du match face aux Lituaniens jeudi.
  • En regardant le match j'ai cru que j'étais Jim morrison....en voyant le niveau de jeu de Fred Weiss...j'ai cru que ma soupe était magique... =P~ ben non il était "magic" ...ahhh les soupes Liebig...ça ne fait plus le même effet que dans le temps :p
  • Et maintenant, au tour des Grecs....
  • Quels sont vos pronosiques pour France-Grèce?je vois bien une victoire française mais de justesse...
  • Moi aussi je vois bien les Français. Et pas de prolongations siouplait parce qu'après y match à la Meinau!
  • Y'a des joueurs de la SIG qui jouent?
  • euh, non, ils sont (presque) tous américains à la SIG.
  • Je crois au premier tour il se sont fait rosser par la Grèce. Donc je les vois bien perdre de nouveau.
    Mais bon ils ont quand meme réalisé une bonne opération, ils seront présents aux prochains championnats du monde ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps
  • denpasar a écrit :
    Y'a des joueurs de la SIG qui jouent?

Non, mais il y a un alsacien dans le groupe, Jérome Schmitt... :)

http://www.basketzone.com/images/divers/html/20041001131259_bz_je...
  • si il y a un joueur de la sig qui joue. C'est sacha giffa. Mais vous avez du l'oublier parce que c'est le 12eme homme de l'quipe de france et qu'il a été recruté cet été par la sig.
    Bref, la logique voudrait qu'on passe car on a vu par le passé que l'equipe qui perdait le match de poule, gagnait la demi..
  • UNE HISTOIRE À RÉÉCRIRE
    Par Xavier COLOMBANI, à Belgrade

Adieu finesse ! L'équipe de France va affronter la Grèce en demi-finale, samedi à 18h00, huit jours après avoir été dominée par cette même équipe (64-50). Les Bleus s'attendant à un duel physique intense et à une «guerre psychologique» selon le capitaine Antoine Rigaudeau. Mais l'enjeu est de taille : la France n'a plus atteint la finale de l'Euro depuis 1949. Déjà qualifiés pour le Mondial, les Bleus ont désormais «moins de pression» d'aprèsTony Parker. Suivez la rencontre en direct.

«Nous n'avions pas de rythme»
    «On ne veut pas s'arrêter en demi-finale !», affirme Boris Diaw. Ce fut pourtant le cas en 2003 alors que les Bleus rêvaient de leur premier titre, comme aujourd'hui. Un autre souvenir suédois revient pourtant. Lors du dernier Euro, la France avait écrasé l'Italie au premier tour (85-52). Puis lors d'un match capital pour la qualification olympique, les Bleus avaient cédé face aux même Italiens (69-67). Il faudra juste inverser le scénario. «La jeune génération ne regarde jamais derrière». Ce qui n'est pas toujours vrai. Mickaël Piétrus a ainsi des images qui lui reviennent : «le contre que Boris Diaw met à Marko Jaric, il l'avait déjà fait en 2000.»

Il y a cinq ans, la France était sacrée championne d'Europe juniors avec «Mike», «Bobo» et TP. Un souvenir de trophée : on ne peut pas être plus clair. Mais il lui faudra remonter beaucoup plus longtemps en arrière s'il veut retrouver la trace d'un succès français sur la Grèce lors d'un match officiel. C'était en 1983 à Beaublanc, la salle limogeaude (79-77), et sept défaites se sont succédé depuis. La dernière remonte donc à vendredi dernier à Belgrade, la «ville blanche» (64-50). Mais la situation a radicalement évolué depuis. «Ce n'était pas forcément leur performance, dit Boris Diaw a posteriori. C'est aussi nous qui avions perdu le match.»

Avoir «le contrôle du tempo»
    Pour Claude Bergeaud, le vainqueur sera celui qui aura «le contrôle du tempo.» Comprenez : si la France parvient à accélérer la vitesse de circulation du ballon, elle aura sa chance. «On ne pourra pas lutter s'ils vont à la limite des 24 secondes en attaque, explique le sélectionneur. C'est comme Limoges en 1992-1993. Ils marquaient peu de points car ils avaient toujours la balle. En préparation, la Grèce marquait plus de 80 points par match, mais depuis le début de l'Euro, ils sont revenus à 64.» «Ils ont un jeu très physique auquel il faudra répondre», ajoute Boris Diaw. «C'est un style à part. Ils sont très forts mentalement, jouent tous dans la même ligue et pratiquent tous le même basket dans leurs clubs», conclut Antoine Rigaudeau.

Ce qui encore une fois n'est qu'à moitié vrai, puisque les deux seuls joueurs à avoir dépassé la barre des dix points contre la Russie en quarts de finale (66-61), Papaloukas et Dikoudis, évoluaient cette saison au CSKA Moscou. Ce qui reste cependant un très haut niveau d'Euroligue. Pas étonnant donc que «leur collectif soit très en place» et qu'ils soient «très fort pour truquer un match en provoquant des fautes illégales» selon Claude Bergeaud. «Avec eux, le danger peut venir de partout», se souvient également Mickaël Piétrus. Avec ses 23 points, Papaloukas fut ainsi le cinquième meilleur marqueur différent de la Grèce en autant de matches.

L'equipe .fr
  • fidèle au poste à 18 h.
    allez la FRANCE.. (+)
  • ah ça va etre difficile contre les bucherons grecs...espérons que les arbitres vont être à la hauteur....
    Le public va sans doutre contre nous car il existe une amitié réelle entre le peuple grec et les serbes...
    Si les grecs jouent la zone, je vois bien Freddy Fauthoux nous faire un récital à 3 pts ;)

Boris Diaw is good for you
  • Catastrophe quel fin de match on gagne de 7 point a 1 minute de la fin et on perd de 1 point grace a un tire a 3 point des grec jamais vu ca!!! :( :( :(
  • l'allemagne en finale (+) apres avoir mene de 11 points à 4mn ils ont presque vecu la meme mesaventure que la france mene de 1 points à 6 secondes de la fin mais novotski met un panier à deux points à 3 secondes victoire 74 à 73..... =D
  • nowitski
    Scandaleuse fin de match, trop de trucs a dire, trop de deception.
    En + ca m'a fait arriver en retard et j'ai raté trop buts :-&
  • En ce qui concerne la défaite de la France , il faut dire que la derniere minute , les Grecques n'ont pas joué au Basket , mais ont plutot cherché à faire des fautes pour faire de l'anti-jeu !!! une honte !!! et je ne dis pas ça par chauvinisme primaire mais tout de même , ce n'est pas tres sportif , ou en tous cas j'aime pas ce style !
    ok , c tactique , mais on ne méritait pas de perdre comme ça....
    enfin , c'est la vie , mais c'est frustrant.
  • C'est la faute "à pas de chance"...

b-(
  • j'ai vécu ce match ...je suis dégouté...non par l'équipe de la Grèce..qui a jouée avec les meninges ( affreux cette loi permettant des fautes...mais elle n'existe pas que depuis hier.. :*
    mais par l'équipe de FRANCE...incapable de faire pareil..
    je n'accable non plus le capitaine RIGAUDEAU qui a manqué ses deux lancer franc...cela arrive à tous..

Belle prestation de l'équipe quand même...bravo
    jouns pour la 3 place c'est le bronze..non ?
    Allez France.
  • est ce que le match passe à la télé et si oui à quelle heure?
    Merci (et allez les Bleus !)
  • à 18 h...regarde :-B peut être sur sport +
  • denpasar a écrit :
    Y'a des joueurs de la SIG qui jouent?

Contrairement à ce qui a été dit ultérieurement, il y a bien un joueur de la SIG en équipe de FRANCE. C'est GIFFA et il y a aussi l'alsacien, ancien de la SIG, Frédéric WEIS.
  • Contrairement? stevenis avait déjà dit que Giffa (nouveau joueur de la SIG) faisait parti du groupe.

Quant à Frédéric Weis, de un il est pas alsacien, de deux j'ai vraiment pas le souvenir qu'il ait déjà porté le maillot de la SIG :D . Tu dois confondre avec Jérome Schmitt :p
  • OOoops pour Giffa j'avais pas vu :-B , et pour Weis je metterai ca sur le compte de la fatigue I-) :-'
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • takl la sympathie sans les points ça sert juste à être le looser sympa hein
  • trakt Magic Mike a pas démérité en fin de saison, dommage que le RCSA ait pas le capital sympathie de Lens.
  • trakt Lol Risser
  • rcsbur67 et à BlueCo pour généralement
  • rcsbur67 mais c'est un magnifique pied de nez au racing !
  • rcsbur67 Bon honnêtement c'est plus que subjectif
  • takl ça fait partie du projet de la Pyramide, rien n'est dût au hasard
  • foot-france67 Riser élu meilleur gardien de L1
  • takl Gloire éternelle au Lider Minimo
  • raukoras c'est une incantation vaudou pour conjurer le mauvais sort et purger tes chackra/cache
  • raukoras ctrl + F5 si tu tombes encore sur la page de lenain2jardin
  • cigonhao Ph'nglui mglw'nafh Bluecothuhlu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
  • takl pyramide avec les doigts
  • cigonhao Lenain2jard1 est le chef des francs maçon reptiliens adorateur de Bluecothuhlu
  • takl surtout ne l'ébruite pas
  • takl Le complexe militaro-industriel, les illuminatis, BlueCo, les IA, la CIA, le FSB, Poutine, Trump, c'est lui qui donne les ordres
  • takl @lenain2jard1 est au sommet de cette pyramide, c'est lui qui gère tout
  • takl c'est un glitch, une faille spatio-temporelle de la Machine qui donne accès à la structure de la Pyramide
  • takl accroche-toi bien, c'est hardcore, ta perception du monde va en être bouleversée
  • alainh68 Merci pour la réponse

Mode fenêtre Archives