Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Etes-vous croyants ?

Chargement...

Flux RSS 576 messages · 24.976 lectures · Premier message par samh · Dernier message par nitro

• Personnellement je ne suis pas croyant parce que je ne crois que ce que je vois ... et tant que me prouvera pas que dieux existe et ce que les miracle fais par jesus soit vrai je changerai pas d'avis ...
  • kibitz a écrit :
    Effectivement lorenzolau, cela ne regarde que toi, mais alors autant ne pas le préciser dans ton premier message ;)

Pour manuelela, par l'expression "aller à l'église" j'entendais assister aux messes/cultes :-B Sinon je serais aussi un fort pratiquant effectivement :D

Zavais bien compris O:)
  • Moi je suis croyant , je crois aux extra terrestres .
    roiin en est l'exemple parfait par l'appel lancée à travers un topic dénué de sens pour nous humains.
  • Moi je suis un peu comme manuelela, en moins virulent peut-être :'>
    Malgré une "éducation religieuse", je ne crois pas. Par contre je conçois très bien que la foi apporte certaines réponses à certains...
  • kibitz a écrit :
    Moi je suis un peu comme manuelela, en moins virulent peut-être :'>
    Malgré une "éducation religieuse", je ne crois pas. Par contre je conçois très bien que la foi apporte certaines réponses à certains...

Moi virulente ???? [-o ah bon????
    je trouve juste dommage que l'homme s'aliène de cette façon à une entité imaginaire...........si l'homme croyait un peu plus en lui et moins en Dieu.......la terre se porterait peut être mieux !!!! non??? :'>
  • Un athée se promenait dans les bois tout en s'extasiant devant la nature.
    Quels arbres majestueux ! Quelle puissante rivière ! Quels beaux animaux !" se disait-il.
    Comme il marchait le long de la rivière, il entendit un sourd grognement provenant d'un buisson à proximité.
    Il jeta un oeil dans cette direction et vit un énorme grizzly de plus de 2m de haut qui s'apprêtait à le charger.
    Il courut aussi vite qu'il le pouvait dans un petit sentier, regarda par dessus son épaule et réalisa que l'ours le talonnait.
    Il trébucha et tomba sur le sol. Il roula sur lui même et comme il tentait de se relever, il vit l'ours au dessus de lui, la patte droite prête à le frapper !
    A cet instant l'athée s'écria : "Oh Mon Dieu !".
    Le temps s'arrêta, l'ours devint figé et la forêt silencieuse. Une lumière vive apparut près de l'homme et une voix vint du ciel :
    "Tu as nié mon existence durant toutes ces années, prétendu que je n'existais pas et attribué la création à un accident cosmique.
    Dois-je t'aider à te sortir de cette situation ? Crois-tu que je puisse te considérer comme un croyant ???"
    L'athée regarda vers la lumière et répondit humblement : "Je crois qu'il serait hypocrite de ma part de vous demander de me considérer comme un bon catholique, mais peut-être pourriez vous rendre l'ours ... catholique ??"
    "Très bien" dit la voix. La lumière s'éteignit, la forêt reprit son chant, l'ours descendit sa patte, pencha la tête et tout benoîtement joignit ses deux pattes en murmurant : "Seigneur, bénissez ce repas ..."

:D
  • Perso je suis pas croyant c'est pas possible que "Jésus" a dit :"tiens je plante un arbre là et puis là et là je vais mettre un océan" ^^
  • Tiens, je croyais que c'était Dieu qui avait créé le Monde :-B

Jésus, il n'est venu que longtemps après :-'
  • Moi je vais vous dire les cocos,

Quand on dit être croyant il ne s'agit pas de croire que Dieu a crée le monde en 7 jours et je ne sais pas quoi, même mon père pasteur le dit.
    Il faut savoir que dans la bible ce sont souvent des images qui expliquaient des phénomènes qui étaient inexplicables à l'époque.

Après bien sur il y a des gens qui croient la bible tel qu'elle qui ne font aucun disctinction et qui prennent tout au premier degré. Forme d'extrémisme comme il existe chez les musulmans et autre part aussi.
    Personnellement je pense que la question de la foi est personnelle et que chacun à sa manière de croire (que ce soit en Dieu ou autre chose) et que chacun à sa manière de se remettre en question, de trouver des solutions et que sais-je d'autre. (Certains font par exemple du yoga, etc)
    Ensuite ce que je pense c'est qu'aller à des cultes/messes c'est avant beaucoup de chose aller partager un moment avec des gens, une communauté, etc.

Donc pour répondre à la question je suis croyant, plus ou moins pratiquant (protestant puisque je suis fils de pasteur) et je hais plus que tout l'archaisme de l'Eglise catholique...
  • Moi, je crois aux Dieus du foot, et accessoirement, au vaudou. (J'ai essayé sur Juan-Luis Montero, mais ça n'a pas marché. Faudra que je pense à passer par le SAV)
  • fm-rcs a écrit :
    Moi je vais vous dire les cocos,

Quand on dit être croyant il ne s'agit pas de croire que Dieu a crée le monde en 7 jours et je ne sais pas quoi, même mon père pasteur le dit.
    Il faut savoir que dans la bible ce sont souvent des images qui expliquaient des phénomènes qui étaient inexplicables à l'époque.

Après bien sur il y a des gens qui croient la bible tel qu'elle qui ne font aucun disctinction et qui prennent tout au premier degré. Forme d'extrémisme comme il existe chez les musulmans et autre part aussi.
    Personnellement je pense que la question de la foi est personnelle et que chacun à sa manière de croire (que ce soit en Dieu ou autre chose) et que chacun à sa manière de se remettre en question, de trouver des solutions et que sais-je d'autre. (Certains font par exemple du yoga, etc)
    Ensuite ce que je pense c'est qu'aller à des cultes/messes c'est avant beaucoup de chose aller partager un moment avec des gens, une communauté, etc.

Donc pour répondre à la question je suis croyant, plus ou moins pratiquant (protestant puisque je suis fils de pasteur) et je hais plus que tout l'archaisme de l'Eglise catholique...

J'aime bien ton appréciation de la religion (+) et le la partage. Pour ma part, je suis catho, croyant et encore plus ou moins pratiquant et je suis même d'accord avec ta dernière remarque... Le problème de l'Eglise Catho, c'est que le message qu'elle essaye de faire passer, se perds dans tout l'artifice autour, en clair le fond est perdu par la forme... :( Je pense que c'est aussi une des causes de son déclin.
  • Topic très intéressant.

Je crois à 100% à l'existence de Dieu, pour moi ça rentre dans une logique tout à fait plausible. Chaque parcelle de matière contient en elle des millards de lignes de "codes" pour exister, le fait que cela relève du pur hasard est parfaitement aberrant. D'ailleurs malgré tous les progrès de la science, elle n'explique pas comment on crée un atome à partir de rien...

Il y a donc pour moi clairement un créateur de ce monde... Je suis catholique (non pratiquant) et je respecte cette religion car c'est finalement la plus libre, elle te dit pas "si tu fais ça tu seras grillé obligatoirement", il y a tj un espoir de repentance. C'est aussi une des seules religions qui a fait son mea culpa via le Pape pour toutes les conneries faites dans le passé, meme si je vous l'accorde, il faudrait plus de flexibilité de nos jours.

Je me rappelle l'histoire de ce type qu'on avait crucifié avec Jésus, le type c t un voleur qui avait fait que de la merde dans sa vie, et juste avant de clamser il rends hommage au BOSS et il est plus grillé.
    C'est pour ça que je respecte ce type, Jésus. Le mec qu'il soit fils de Dieu ou pas finalement, chacun crois ce qu'il veut, mais je respecte son HUSTLE. C'est finalement un type avec un charisme incroyable qui est mort pour ces idées, et surtout qui a réussi à faire passer son message encore plus de 2000 ans apres sa mort (Jésus>Internet). Avec son charisme il aurait pu choper plein de meufs, mais non il a préféré se consacrer à ses idées et à se battre pour elles. UN grand respect.

Pour finir sur cette histoire de Dieu "qui laisse faire toutes les merdes qui se passent sur terre", mes amis c'est un discours de looser complet. Dieu il laisse faire que dalle, c'est NOUS qui faisont par notre connerie, et personne d'autre. Dieu il t'as jamais dit "nique ton frère qui pense pas comme toi", il a meme dit à travers ses multiples prophètes, plutot le contraire. C'est l'homme qui est jaloux, stupide et égoiste qui fait toutes ces conneries.

Moi je respecte Dieu pcq il nous a donné la liberté, c'est super important, il nous a dit "les mecs vous etes libres, je vous donne des meufs et un super environnement, démerdez vous avec, SHOW ME WHAT YOU GOT" . Je pense qu'il a juste un peu sous estimé notre connerie par contre. Quel aurait été l'intéret pour Dieu de créer un monde avec des hommes si c'est pour intervenir tout le temps? C'est bien plus marrant de voir comment on se démerde dans les difficultés, et de nous aider vraiment quand on fait des efforts. Aide toi et le ciel t'aidera--------> REAL TALK MY BROTHERS!!!
  • Je profite de ce topic pour remercier mes parents de ne pas m'avoir baptisé !! (+) :D
  • Est-ce que vous avez regardé le docu de la semaine dernière sur le tombeau de Talpiot? C'était assez incroyable... mais ce qui l'est plus encore c'est tout le contexte: TF1 qui le passe en seconde partie de soirée (genre après les Cordier, aprenez qu'on a trouvé le corps de Jésus), personne ne s'émoustille ds les médias, Monseigneur Gaillot qui dit "prouvez moi que c'est son corps et j'arrete de croire"...
  • :)) (+) excellente ton intervention italoharissa !
  • rikibellevie a écrit :
    Est-ce que vous avez regardé le docu de la semaine dernière sur le tombeau de Talpiot? C'était assez incroyable... mais ce qui l'est plus encore c'est tout le contexte: TF1 qui le passe en seconde partie de soirée (genre après les Cordier, aprenez qu'on a trouvé le corps de Jésus), personne ne s'émoustille ds les médias, Monseigneur Gaillot qui dit "prouvez moi que c'est son corps et j'arrete de croire"...
    j'avais regardé aussi le documentaire la , et c'est vrai que tout porte a croire que c'etait vraiment le tombeau famillial de Jesus , mais en mème temp les gars voulait absolumment en arrivé a cette conclusion donc desfois c'etait un peu tiré par les cheveux...mais bon c'est fort probable que ce soit le bon tombeau qu'ils ont trouvé...
  • jamal a écrit :

:)) (+) excellente ton intervention italoharissa !

A ton service jamal

:)
  • J'ai aussi vu le reportage qui était d'ailleurs passionnant,mais pour l'église c'est pas bon car ils ont toujours fait passer marie madeleine pour une fille de joie...
    Et il semblerait quelle est joué un grand role dans la fondation du christianisme auprés de jésus,elle était d'ailleurs sa compagne apparemment,mais bon l'église n'admettra jamais qu'une femme ai fondé le christianisme,personnellement je crois en dieu et j'en ai jamais douté,il y a trop de signe pour ce qui voit
  • ulirch-le-pen a écrit :
    Je suis croyant. J'ai été pratiquant et bizarrement j'ai envie de le redevenir, de retourner à la messe... C'est pas téléfoot qui est totalement bidon comme émission qui m'en empêche, mais plutot mon sommeil. J'essaye aussi de lire un peu la Bible (j'ai du mal!!!), mais tout ça m'intéresse.
    Je crois que je suis croyant car je n'ai pas envie de croire au vide complet après la mort (j'ai une angoisse terrible de la mort :O mais bon c'est pas le sujet...)

Pour les mêmes raisons, je suis devenu athé. J'ai tout simplement pas envie de faire le pari de Pascal car c'est pour moi la solution de facilité. D'autre part, la lecture de "l'existentialisme est un humanisme", même si c'est un ouvrage de vulgarisation, a changé ma vie. Mettre l'homme en face de ses responsabilités, c'est ça l'athéïsme pour moi. J'ai remarqué que plus les difficultés se font resentir, plus certains individus tombent dans la religion. J'ai l'exemple d'une copine dans ma classe, qui depuis qu'elle a lâché les cours à cause de ses difficultés, ne parle que de Dieu, des mécréants, de ce qui est haram ou hallal et blabla... Elle se donne des excuses...

Pour le message d'IH, je reprendrais une citation de Proudhon "Justifier l'existence de Dieu, c'est la nier". Il suffit de voir comment Descartes a tué la religion en justifiant l'existence de Dieu... Je discute souvent avec une amie musulmane de tout ça, avec un grand respect pour ce que chacun pense (même si je la sens virer dans l'extrémisme actuellement...), et on en a toujours conclu que la foi ne doit pas être expliquée ni calculée (comme le pari de Pascal), que ça doit venir du fond de son âme, mais aussi, et elle le reconnaissait, que l'athéïsme est plus responsabilisant pour l'homme...

PS : merci de me faire réviser ma culture philosophique. :)
  • italoharissa a écrit :
    Pour finir sur cette histoire de Dieu "qui laisse faire toutes les merdes qui se passent sur terre", mes amis c'est un discours de looser complet. Dieu il laisse faire que dalle, c'est NOUS qui faisont par notre connerie, et personne d'autre. Dieu il t'as jamais dit "nique ton frère qui pense pas comme toi", il a meme dit à travers ses multiples prophètes, plutot le contraire. C'est l'homme qui est jaloux, stupide et égoiste qui fait toutes ces conneries.

C'est cru mais tellement vrai...enfin le looser complet est peut etre de trop car chacun peut conserver son avis :)
    Dieu, auquel je crois ne peut etre tenu responsable de tous les conflits qui ont fait et ferons notre histoire. il a créé l'homme avec sa condition d'homme libre, capable d'aimer, capable du pire. Il a créé l'homme de façon à le faire jouir de sa vie proportionnelement à l'amour qu'il développe...malheureusement cet homme est alors libre de créer sa propre condition d'homme sociétal...c'est pour cette raison que rattrapé par notre condition, nous sommes devenus des personnes dépendantes de l'extérieur.
    Certains vivrons en suivant la jolie carotte du pouvoir, croyant qu'on réussit sa vie en étant supérieurs aux autres, certains se soucieront sans cesse du quand diras t'on, certains développerons cette peur du quand diras t'on en complexant autrui...

Bref exemple fracassant...vous vous balladez dans la rue vous passez devant un clochard...vous etes génés et dans la majorité des cas, vous ne direz pas bonjour...c'est devenu "normal" qu'il y ait "vous" et "les gens miséreux"...

Dieu est une lumière, il est dieu d'amour car c'est l'amour seulement qui nous fait avancer...les personnes les plus heureuses, saines d'esprit, sont celles qui savent écouter l'autre sans rien demander, celles qui pense au bonheur de l'autre et qui ne songent pas à suivre la carotte du pouvoir, celles qui savent aimer. je crois que l'amour est la solution unique d'une vie réussie...telle est ma croyance en dieu...

Ca fait néanmoins 8 ans que je ne vais plus à l'église...j'ai du mal à rencontrer les personnes "pieuses" se recueillir alors que ce sont les premières à critiquer leur voisins dès la sortie de l'église
  • Je fais parti des gars qui ne savent pas si il y a un ou plusieurs dieux, ou s'il n'y a personne.
    Je ne suis personne pour affirmer qu'il y en a ou pas, ce que je sais par contre, c'est que les hauts placés du Vatican comme ceux de la politique ou bien ceux des grandes entreprises sont tous des batards, sans exceptions. Qu'il aillent tous se faire m...
  • arbo a écrit :
    fm-rcs a écrit :
    Moi je vais vous dire les cocos,

J'aime bien ton appréciation de la religion (+) et le la partage. Pour ma part, je suis catho, croyant et encore plus ou moins pratiquant et je suis même d'accord avec ta dernière remarque... Le problème de l'Eglise Catho, c'est que le message qu'elle essaye de faire passer, se perds dans tout l'artifice autour, en clair le fond est perdu par la forme... :( Je pense que c'est aussi une des causes de son déclin.

Tout à fait d'accord avec vous deux, et c'est exactement mon cas aussi. Et pour une fois ej totalement d'accord aussi avec l'analyse d'italoharissa.
  • L'Eglise fait son méa culpa? La bonne blague. A t'elle reconnu avoir permis à des criminels de guerre nazis de rejoindre l'Amerique du Sud? Joseph Ratzinger a t'il reconnu l'erreur de Karol Wojtyla d'avoir décoré de la croix du catholicisme Pinochet en pleine opération condor? (au fond est-ce véritablement une erreur? Favoriser les cathos permet peut-etre de s'absoudre du fait d'étre un assasin).

Alors oui, on me dira que Karol a demander pardon pour l'inquisition et pour Gallilée, soit...soit 700ans apres la création de l'inquisition et pres de 400 ans apres le procés du second. Donc le Vatican pronera le port du préservatif vers 2300 et des poussières. Tant que les africains continueront à écouter le curé plutot que les médecins des ONG, le sida a encore de beaux jours devant lui.

Concernant la Bible. Il est amusant qu'à partir du moment où les progrès de la science ont démoli un à un tout ce qui a pu étre ecrit dans ce livre, les religieux nous ont dit que ce n'étaient que des images, des allégories...quand on dit de bruler les homos, c'est quoi l'image qu'il y'a derrière? Un barbeuc entre copains?

Oui je suis non croyant, oui je le dis, Dieu n'est qu'une hypothèse, un postulat et ce postulat suffit à justifier aux croyants que Dieu existe. Etant scientifique et rationaliste, je ne crois qu'à l'expérimentation, à la démonstration scientifique. Dieu existe? Prouvez le!!

Enfin, pour terminer, on loue la religion catho pour les valeurs de partage de tolérance ( :)) ), etc.... Ne s'agit'il tout simplement pas de valeurs universelles à louer et non de simples valeurs cathos?

Je pourrais parler des autres religions, mais on a principalement évoqué la religion catho.

Pour finir, je rajouterais mais c'est un peu HS, que je souhaiterais que la laicité s'applique en Alsace, que les athées n'aient pu à payer les curés pendants qu'ils exercent et leurs retraites de colonel...retraite de colonel, mais de qui se moque t'on? Qu'ont'ils fait pour la France et les français? Lire un livre tout les dimanches? Moi je lis des livres tout les soirs, pourquoi n'aurais-je pas droit moi aussi à une retraite de colonel? Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est un héritage germanique, nos amis d'outre-Rhin ne forcent pas les athées à payer les curés, seul ceux qui se declarent croyant le font.

edit: je n'ais rien , absolument rien contre les cathos, mais je voue une haine farouche à la religion catholique et principalement aux religieux (des autres religions aussi)qui n'ont fait au cours des siècles que mettrent des batons dans les roues du progrès (continuent encore aujourd'hui) scientifique et les exemples ne manquent pas.
  • murphy a écrit :
    Etant scientifique et rationaliste, je ne crois qu'à l'expérimentation, à la démonstration scientifique. Dieu existe? Prouvez le!!

Juste par simple curiosité, c'est quoi pour toi la démonstration scientifique ?
  • Une démonstration scientifique?

Partir d'une hypothèse, la vérifier et la prouver par le calcul, enfin en montrant par l'expérience que le calcul est juste.

Si l'hypothèse n'est pas prouvée par le calcul (peut importe la raison), alors elle doit rester au stade de l'hypothèse, donc du simple imaginaire de son auteur.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives