L'Olympique de Marseille
Flux RSS 6491 messages · 447.148 lectures · Premier message par thierry-henry · Dernier message par chrisneudorf
-
romeocrepeEydelie en a surtout marre d'être RMIste je pense. Il y a des moyens plus glorieux de se sortir d'affaire... C'est nul. Ira-t-on jusqu'à déchoir l'OM de sa victoire de 1993?? -
Il y a prescription, non?
En plus, s'il y a eu injection, si ça se trouve, ce n'est que des vitamines! O:) -
conan, il est avéré que pour le Match VA-OM, il y a eu corruption. Pourtant, l'OM et ses stars en myriades n'avaient sur le papier pas besoin de ça pour battre le modeste Valencienne.
Donc l'argument comme quoi l'OM c'était une équipe de tueurs, ils n'avaient pas besoin de faire des magouilles pour gagner, je le trouve contestable.
Pourquoi l'OM n'aurait acheté que Va-OM ? Un match banal parmi les banals ! -
Foot - VA-OM : Jean Fernandez répond à Eydelie
L'entraîneur de Marseille, Jean Fernandez, en poste à l'OM au début des années 90, a vivement rejeté dimanche les accusations portées dans l'Equipe Magazine de samedi par l'ancien footballeur Jean-Jacques Eydelie sur des présumées pratiques de dopage et de corruption par le club de L1.
«Quand je lis cela, je trouve qu'il s'agit d'un truc de fous. Marseille, ce n'était pas ça ! Avec sept ou huit internationaux, nous n'avions pas besoin de truquer des matches et de dopage», a lancé Fernandez devant la presse. «Pendant deux ans, nous avions la meilleure équipe du championnat et nous étions l'une des meilleures équipes européennes. Il n'était pas question de ça», a martelé le coach marseillais, qui fut entraîneur-adjoint en 1991-92, entraîneur principal de juillet à novembre 1992, soit six mois avant la finale gagnée contre Milan AC, puis superviseur en 1992-93.
«La motivation» d'Eydelie est «certainement financière», a encore déclaré Fernandez, qui dit comprendre la réaction des joueurs de l'époque comme Franck Sauzée ou Eric Di Meco, qui ont eux aussi dénoncé les propos d'Eydelie.
Sur les accusations de dopage émises par ce dernier, Fernandez a répondu ainsi: «des prises de vitamines, il y en a toujours eu. Mais de là à partir dans les délires où il est parti...».
Revenant sur l'affaire de corruption OM-VA du 20 mai 1993, une semaine avant la finale contre Milan, Fernandez a expliqué: «ce n'était pas pour gagner ce match, mais pour qu'il n'y ait pas de blessés. Tapie avait en effet peur d'une blessure, sachant que Goethals voulait faire jouer son équipe type lors de ce match». Condamné en 1995 dans l'affaire OM-VA, Eydelie aura mis près de treize ans avant de se confier et de tout «lâcher» à L'Equipe Magazine. Ses révélations sont accablantes: «Tricher était devenu une seconde nature», résume-t-il. Piqûres avant la finale de la Ligue des champions remportée par l'OM face au Milan AC (1-0) à Munich en 1993, matches arrangés avec la complicité des joueurs, injection de produits douteux dans la boisson des adversaires: selon lui, l'affaire OM-VA n'aura été que la partie émergée de l'iceberg.
Source:AFP
Jean Fernandez fait la même analyse que conan :)) -
Y a d'un côté un gars qui est RMiste et rejeté de tous et qui veut sans doute mettre du beurre dans les épinards et de l'autre y a quand même l'OM.
Il y a eu corruption lors du match de Valencienne, alors quoi?
Il y a eu plusieurs enquêtes sur les comptes de l'OM...
L'OM n'est pas un club sain et ne le sera jamais. -
L'OM est un club de magouilleur, et le restera...
-
Ah les bons vieux prejugés à deux balles....
Un homme a volé donc sera toute sa vie un voleur, et l OM a triché une fois donc seront des tricheurs a vie .... trop fort
Saint Etienne a fraudé avec les faux passeports donc ca doit etre des magouilleurs aussi
Et a Stras et a Paris y a eu des problemes avec des groupes d'extreme droite donc y en aura toujours...
Que d'amalgames pourris..... (-) -
boudine a écrit : Ah les bons vieux prejugés à deux balles....
Un homme a volé donc sera toute sa vie un voleur, et l OM a triché une fois donc seront des tricheurs a vie .... trop fort
Saint Etienne a fraudé avec les faux passeports donc ca doit etre des magouilleurs aussi
Et a Stras et a Paris y a eu des problemes avec des groupes d'extreme droite donc y en aura toujours...
Que d'amalgames pourris..... (-)
Entièrement d'accord avec toi. En plus comme par hasard il fait ces déclarations alors que Tapie revient en force et que lui il est dans la merde......sans commentaire. -
romeocrepe a écrit : Eydelie en a surtout marre d'être RMIste je pense. Il y a des moyens plus glorieux de se sortir d'affaire... C'est nul. Ira-t-on jusqu'à déchoir l'OM de sa victoire de 1993??
voilà, c'est exactement mon avis.
Pourquoi avoir attendu 13 ans avant de sortir son histoire ?
C'est un coup de marketing, rien de plus...
-
aveux
Lorik Cana (F365): "Je signe pour gagner tous les matchs un à zéro, mais ça peut nous coûter cher". Il faudra expliquer à Anigo que ce sont les joueurs adverses qu'il faut corrompre pour gagner des matches.
(Source: Les Cahiers du Foot)
A noter qu'ils ont également publié 2 articles sur le sujet:
Un règne mouvementé
Sous le Tapie -
samh a écrit : romeocrepe a écrit : Eydelie en a surtout marre d'être RMIste je pense. Il y a des moyens plus glorieux de se sortir d'affaire... C'est nul. Ira-t-on jusqu'à déchoir l'OM de sa victoire de 1993??
voilà, c'est exactement mon avis.
Pourquoi avoir attendu 13 ans avant de sortir son histoire ?
C'est un coup de marketing, rien de plus...
Sans faire d'amalgames sur la situation actuelle de l'OM, Eydelie n'est pas le seul à avoir soulevé ces histoires de dopage à l'OM dans les années 90 (confirmé par un autre joueur, Manuel Amoros). Moi, ça ne me semble pas du tout impossible... Les années 90 étaient quand même sacrément entâchées par des affaires de triche (corruption, dopage...) dans beaucoup de grands clubs du continent (Dynamo Kiev, en Italie et... à Marseille).
Pour le délai de 13 ans, nul doute que c'est dû à sa condition de RMIste et à la promotion de son livre. Il est aussi évident que ce n'est pas une chose qu'on raconte comme ça, du jour au lendemain, surtout avec les lobbies, l'emblème populaire que ressemble le club, etc. -
Aujourd'hui Wenger appuye aussi sur la plaie dans l'equipe d'aujourd'hui!
De toute façon on sait trés bien du côté de l'ASM qu'on nous a volé 2 titres.....mais personne n'a voulu nous écouter à l'epoque.....J'aurais préféré ne plus en entendre parler car ces années correspondent à mes années les plus noires de supporters....Les Weah, Puel, Ettori, Fofana, Petit, Rui Barros et cie méritait de par leur jeu et leur talent de mériter le titre mais la triche s'en est trop souvent occupé... -
Hier soir j'ai vu sur M6 "100%foot" et là,le président ou manager de Reims(?) nous sort un truc "Quand on voit la compo de l'OM franchement ça fait pas révé..."
L'affaire Eydelie c'est surtout parceque les média en parle et nous monte sa bien comme y faut, pour montré que les marseillais n'aurait jamais fait autant sans triché...
De plus dans "la gazetta" les milanais reclame la coupe d'europe de 93.On va ou franchement.Courbis disait que les parmesans etait chargé comme des mules lors de la finale de l'UEFA alors...
Qu'on arette avec cette affaire VA-OM les 2clubs et les joueurs ont suffisament payé qu'ont leurs foute la paix. -
En même temps, l'OM n'avait pas trop besoin de tricher, car les Waddle, Papin, Deschamps, Amoros, Boksic, Voeller... ils n'avaient rien à envier aux Fofana, Rui Barros, Scifo ou même Weah...
-
Oui c'est clair mais bon en France on a tendance à l'auto-flagelation, bientot le mythes lyonnais ce sera pareil
-
rachmaninov a écrit : conan, il est avéré que pour le Match VA-OM, il y a eu corruption. Pourtant, l'OM et ses stars en myriades n'avaient sur le papier pas besoin de ça pour battre le modeste Valencienne.
Donc l'argument comme quoi l'OM c'était une équipe de tueurs, ils n'avaient pas besoin de faire des magouilles pour gagner, je le trouve contestable.
Pourquoi l'OM n'aurait acheté que Va-OM ? Un match banal parmi les banals !
Apparemment ils avaient peur de se faire "casser" des joueurs à 3 jours de la finale.
Mais bon, la politique de l'autruche dans ces cas-là me fait bien marrer, tout le monde :"ah non pas du tout ce sont des calomnies je suis scandalisé et m'insurge !" c'est comme l'affaire Festina, un coup monté comme les coureurs prétendaient à l'époque.
Vu le nombre de témoignages (Amoros, Cascarino, Waddle) qui commencent à se recouper, bon. En même temps ce n'est pas un scoop qu'il se passait des trucs pas clairs à l'époque à l'OM.
Donc tout nier en bloc c'est ridicule, mais ressortir des affaires enterrées je ne vois pas trop l'intérêt. La démarche n'est pas claire. Eydelie s'est tu 13 ans parce qu'il devait penser que tout ça lui serait profitable, et maintenant qu'il se voit comme un looser quand d'autres s'en sortent plutôt bien, il l'a mauvaise et va salir un max de monde. Donc je suis partagé par le fait de me dire que si il s'est vraiment passé tout ce qui s'est passé, il faut que ce soit su et que ça n'arrive plus jamais. Par contre 13 après je trouve ça trop tard. -
J'ai hate d'entendre de ce que va dire Tapis ce soir à la radio dans on refait le match car risque d'être chaud si il parle !!!
-
rachmaninov a écrit : conan, il est avéré que pour le Match VA-OM, il y a eu corruption. Pourtant, l'OM et ses stars en myriades n'avaient sur le papier pas besoin de ça pour battre le modeste Valencienne.
Pourquoi l'OM n'aurait acheté que Va-OM ? Un match banal parmi les banals !
Je peux retourner la question: Pourquoi n'y aurait il eu que l'OM de Tapie qui aurait magouillé à cette époque? (Et même aujourd'hui...). En 94 par exemple, le PSG est champion de France devant l'OM avec quasiment un péno douteux par match sans que celà ne choque grand monde, ca en était pourtant beaucoup plus ridicule tellement c'était énorme...
Ce VA-OM n'était pas si banal que celà. Il était a quelques jours d'une finale de Coupe d'Europe. De plus, fait relativement peu souligné, il fallait à VA des points pour se maintenir. Ils ont d'ailleurs terminé le championnat 18e et sont descendu en barrages. Un nul aurait arrangé tout le monde ce jour là...
Bref, je ne conteste pas qu'il y ai eu des trucs douteux à cette époque. Mais de grâce, qu'on arrete de vouloir nous faire croire que seul l'OM et Tapie sont pourris et tout le reste sont des oies blanches... Pourquoi par exemple on s'est acherné sur Tapie quand les premières rumeurs otn circulées sur VA-OM et on s'est empressé de clore le dossier de PSG-Bordeaux en 99 (la fois ou Lama laisse passer la balle de Feinduno qui donne le titre à Bordeaux quelques jours avant que ces derniers lache à Paris Benarbia, leur meilleur joueur, pour une bouchée de pain? La c'était énorme ce match, je me souviens même de Rodriguez qui se faisait engueuler par ses équipiers pour avoir égalisé!).
Bref, je ne vois pas trop à quoi ca sert de vouloir salir la seule Coupe d'Europe des clubs champions que la France n'ai jamais obtenue. -
« L'UEFA a pris connaissance et est très préoccupée par les récentes déclarations de l'ancien joueur faisant état de dopage présumé avant la finale de la Ligue des champions à Munich en 1993. L'UEFA va désormais se pencher avec la plus grande attention sur ce dossier malgré le temps passé depuis ce match » a communiqué lundi l'UEFA.
foot365 -
pour PSG-Bordeaux, c'est plus l'historique des 2 clubs qui a fait que il etait preferable que Bordeaux soit champion plutot que l'ennemi parisien. Je ne pense pas à la corruption pour ce match.
Sinon je rejoins tes propos pour dire que Tapie n'etait vraisemblablement pas le seul responsable ni le seul a pratiquer de tel methodes, mais son defaut c'est d'avoir fait de la politique en plus -
Arsène Wenger a avoué ne pas être surpris par les propos tenus par l'ancien joueur Jean-Jacques Eydelie. Ce dernier avait déclaré, samedi dans l'Equipe Magazine, que "tricher était devenu une seconde nature à l'OM" en 1992 et 1993. "Ce sont des choses que je savais, que beaucoup de gens savaient", a déclaré Wenger dans le quotidien L'Equipe daté de ce lundi. "On parle ici de la pire période qu'a connu le football français. Il était gangrené de l'intérieur par l'influence et les méthodes de Tapie à Marseille. (...) Ce qu'Eydelie dit rejoint tout ce que les gens pensaient. J'avais essayé d'alerter. Pour qu'on fasse attention. Je ne pouvais rien prouver. C'était très dur. À l'époque, on vivait dans le sentiment de la corruption et du dopage. Il n'y avait rien de pire que savoir que les dés étaient pipés", a-t-il précisé. A l'époque, l'actuel entraîneur d'Arsenal dirigeait l'AS Monaco, le grand rival de l'OM dans les années 1990.
maxifoot -
Citation: En 94 par exemple, le PSG est champion de France devant l'OM avec quasiment un péno douteux par match sans que celà ne choque grand monde, ca en était pourtant beaucoup plus ridicule tellement c'était énorme...
Ah bon?... bien sur... et lors de cette même saison je me souviens qu'au Parc lors de Paris sg-om (1-1) il y a eu un but refusé au PSG dans les arrêts de jeu pour une faute inexistante, match arbitré par ce "cher" monsieur batta originaire du sud-est de la France...
Citation: Pourquoi par exemple on s'est acherné sur Tapie quand les premières rumeurs otn circulées sur VA-OM et on s'est empressé de clore le dossier de PSG-Bordeaux en 99 (la fois ou Lama laisse passer la balle de Feinduno qui donne le titre à Bordeaux quelques jours avant que ces derniers lache à Paris Benarbia, leur meilleur joueur, pour une bouchée de pain? La c'était énorme ce match, je me souviens même de Rodriguez qui se faisait engueuler par ses équipiers pour avoir égalisé!).
Disons que c'était un match spécial, mais je me souviens qu'à 2-2 lama fait une parade phénoménale sur sa ligne, mais bon feindouno a rattrapé le coup et fera pleuré l'om (qui avait surtout perdu le titre 2-3 semaines avant au Parc en l'espace de 5 min).
A part ça c'est cascarino qui avait parlé de choses douteuses lors de son passage à l'om...
Mais tapie "n'y était plus" lors de la période cascarino, enfin on peut y etre sans y etre...
D'accord c'est débile de croire certaines déclarations mais faut pas croire que tapie est un ange, l'honneteté et lui ça fait deux...
:purple">Edit de modération : Mise en place des citations -
Il faut retrograder l'OM et sauver le 18eme de L1 ........
Sérieusement (quoi que ...), pourquoi remuer toutes ces histoires car le foot français n'a rien a gagner dans cette affaire.
Il est évident qu'a l'époque beaucoup de magouilles se sont passées et pas seulement a l'OM.
EYDELIE en a gros sur la patate et se retrouve sur le carreau, donc tous les moyens sont bons pour faire du fric.
Une chose est sure, l'OM ne laisse jamais indifférent, ni dans un sens ni dans l'autre......Finalement c'est peut être cela un grand club. -
ckp a écrit :
Ah bon?... bien sur... et lors de cette même saison je me souviens qu'au Parc lors de Paris sg-om (1-1) il y a eu un but refusé au PSG dans les arrêts de jeu pour une faute inexistante, match arbitré par ce "cher" monsieur batta originaire du sud-est de la France...
Tiens, c'est vrai, ca m'était sortit de la tête ce match. C'est vrai que Paris s'était fait un peu grugé sur ce coup la. Comme tu dis, Batta et ses élucubrations... Bon d'une manière générale, Paris n'avait pas a se plaindre de l'arbitrage cette année là et l'OM champion, ca aurait fait desordre.
ckp a écrit :
A part ça c'est cascarino qui avait parlé de choses douteuses lors de son passage à l'om...
Mais tapie "n'y était plus" lors de la période cascarino, enfin on peut y etre sans y etre...
D'accord c'est débile de croire certaines déclarations mais faut pas croire que tapie est un ange, l'honneteté et lui ça fait deux...
Ce qui est pas mal dans cette histoire, c'est qu'on se référe aux propos evasifs d'anciennes gloires alors qu'il y a eu une véritable affaire de dopage à l'OM. En 89, lors d'un Brest-OM, Germain et Di Meco se sont arrangé pour se soustraire habillement au controle. Marrant que cette histoire soit tombée dans les oubliettes, mais bon, si les journaleux faisaient des recherches sérieuses dans leurs archives ca se saurait...
Pour résumer je pense que:
- Tapie était loin d'être un ange.
- Tapie n'était peut etre pas le diable incarné comme on veut nous le faire croire. Je ne pense pas que les maux du football français se résument à lui et lui seul.
- Ca arrange beaucoup de gens de voir la victoire de 93 salie: Eydelie qui a besoin de thunes, ceux qui detestent l'OM (dans le monde du foot comme parmi les supporter) et ceux qui ont du mal à supporter le recent retour au premier plan de Nanard (marrant comme cette affaire sort comme par hasard à peu pret en même temps).
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.