Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

L'image des Alsaciens pour le reste de la France

Chargement...

Flux RSS 113 messages · 24.124 lectures · Premier message par jell07 · Dernier message par rage

• talo a écrit :
    La soeur d'un ami anglais a voulu me faire un cours de géographie en me saoulant pendant 1 heure, sur le fait que Strasbourg été en Allemagne... #-o

Là, il faut créer un topic "l'image des alsaciens pour le reste de l'Europe" :p
  • loki, le haut koniegsbourg est le 3eme monument le plus visité en France ! Et t'as bien raison, il est superbe !!!

L'image de l'alsace est bien pourrie par les médias aussi ... quand on voit un reportage sur tf1 ou frane 2, les personnes intérogées sont souvent des personnes agées avec un fort accent! C'est normal qu'àaprès tout le monde croit que les alsaciens sont comme ça (en tout cas moi je m'en tape comme de l'an 40!). Moi j'aime ma région, ma culture régionale et ma langue régionale. On a la chance d'habiter et de vivre dans une des régions de France qui a le plus d'histoire. En plus de celà, elle est magnifique alors ce que les autres en pesent ben b-(
  • mickael67e a écrit :
    Pour les parisiens les alsaciens ne sont pas des français! Remarque que j'ai déja entendu plusieurs fois... Mais bon vu ce que je pense des parisiens... lol

Stop à la parano démesurée!
    Les Parisiens ne critiquent pas que les Alsaciens, ils pensent qu'autour de Paris c'est la campagne! Après le périph y a les champs pour eux!

Mais effectivement, les medias ne nous aident pas puisqu'ils interrogent que les personnes à l'accent prononcé!
    Mais ça fait pas très local un reportage sur Starsbourg où l'on ententd une personne à l'accent du sud-ouest.

Mis à part les abrutis,de plus en plus de gens avouent que l'Alsace est une belle région et veulent la visiter!
    Mais pour les gens comme Karl Zéro, c'ets trop tard :-w
  • Bon en tant que Parisien je ne me reconnais pas du tout dans certaines affirmations (je vais pas toutes les ressortir hein...).
    Comme quoi les préjugés sont pour tout le monde...
    J'ai été dans pas mal de régions en France et en tant que Parisien on est souvent catalogué par des gens n'ayant jamais mis les pieds en dehors de leur patelin.

La télé pour les stéréotypes fait très fort et ce pour chaque région de France donc forcément les gens ne croyant et n'écoutant que la télé (les moutons je les appelle) ont une image déjà faite pour chaque habitant d'une région.

Malheureusement en France il y a plus de moutons que de gens ayant un état d'esprit ouvert. (meme ça c'est un préjugé, comme quoi!) :D
  • N'oublions pas que dans les différentes "critiques" qu'on peut entendre sur notre chère Alsace, il faut savoir faire le tri entre le premier degré et le reste.

Pour m'être exilé à Nancy et maintenant à Grenoble, j'ai eu un petit panel d'appréciations sur l'Alsace, mais jamais rien de méchant... Genre "Ah tu viens faire Erasmus en France ? " très ironique et un adorable "Pourtant t'as pas l'accent". Résultat : je me suis + tapé sur la gueule avec un pote de promo haut-rhinois (c'est les pires :-$ ) qu'avec les "Français de l'intérieur".

J'ai quand même eu droit à un "Mulhouse c'est pas en Alsace, c'est en Franche-Comté. Tu confonds avec Mülhausen".

On m'a aussi parlé des DOV-TOV (départements et territoires d'outre-Vosges), une appellation charmante, n'est-ce pas ?

A part ça, à la télé, j'ai été choqué cet été lorsque le TdF est passé à Molsheim. A la sortie de la ville, deux mecs en tandem roulaient sur la piste cyclable, tentant assez honorablement de suivre le peloton. L'un des commentateurs a dit "Ah ils ont le coup de pédale ces Allemands" et l'autre, un peu gêné, a rétorqué : "Euh... On est toujours en France là". (Pour info, je tiens à préciser que l'étape du jour allait de Lunéville à Karlsruhe... petite circonstance atténuante pour ce gars.)
    Mais c'est vrai qu'on voit surtout des reportages avec des personnes à l'accent prononcé. C'est certes très cliché, mais à mon sens c'est l'un des charmes de notre région.

Vive notre chouette Alsace et vivent tous les gens qui aiment leur région, leur pays... ou ce qu'ils veulent.
  • paplo a écrit :
    jell07 a écrit :
    J'ouvre cette nouvelle discussion, car j'ai eu l'occasion lors de mes séjours à l'étranger de rencontrer beaucoup de français des 4 coins de l'hexagone,

Un hexagone compte 6 coins! :-w

Géométriquement tien, Paplo

Excuse moi de mon erreur, c'est simplement une expression..
    Des 6 coins de l'hexagone, c'est plus juste géométriquement, mais moins correct ''stylistiquement''... Si on doit faire attention à toutes les expressions qu'on utilise.
  • Disons "des 4 coins du globe" pour paplo :D
  • Alors moi perso, je suis en cours en lorraine et c'est la galère !!! je me fais chambrer a longueur de temps !!! c'est abusé!! pourtant j'ai pas un accent si spécial je le trouve normal quoi !!!
    Alors c'est bien marrant de se faire chambrer c'est pas méchant mais c'est relou a la fin c'est toujours les mêmes vannes: ah mais c'est normal a Siltzheim (rajoutez y un abus de l'accent alsacien) on ne connait pas cette technologie ou alors on fait de la choucroute........etc.......
    Alors ca les choques quand je dis que je suis fière d'être alsacienne...ils feraient mieux d'en faire autant et de défendre leurs origines au lieu de critiquer celles des autres!!!!
    Alsacienne et fière de l'être !!! lol
  • missracing a écrit :
    Alors moi perso, je suis en cours en lorraine et c'est la galère !!! je me fais chambrer a longueur de temps !!! c'est abusé!! pourtant j'ai pas un accent si spécial je le trouve normal quoi !!!
    Alors c'est bien marrant de se faire chambrer c'est pas méchant mais c'est relou a la fin c'est toujours les mêmes vannes: ah mais c'est normal a Siltzheim (rajoutez y un abus de l'accent alsacien) on ne connait pas cette technologie ou alors on fait de la choucroute........etc.......
    Alors ca les choques quand je dis que je suis fière d'être alsacienne...ils feraient mieux d'en faire autant et de défendre leurs origines au lieu de critiquer celles des autres!!!!
    Alsacienne et fière de l'être !!! lol

:) Bah quand j'étais à Nancy, c'était plutôt moi qui tannais les autres avec mon chauvinisme à deux balles. Mais j'ai l'impression que la plupart des gens trouvaient ça sympa. Ici à Grenoble y'a pas trop de chambrage, peut-être parce que je ne connais presque pas de grenoblois pure souche...
    Par contre, mon collègue de bureau est abonné à St-Etienne; la semaine dernière j'ai eu les oreilles pleines de "ah comme on va griller les saucisses". Depuis lundi, c'est étrange comme c'est plus calme... :D
  • Citation:
    haut-rhinois (c'est les pires )

Merci pour eux ! On pourrait ouvrir un topic "l'image des Haut-Rhinois dans le reste de l'Alsace". :))
  • cedric67 a écrit :
    On a la chance d'habiter et de vivre dans une des régions de France qui a le plus d'histoire

Tu m'expliqueras comment faire pour établir le classement des régions avec le plus d'histoire b-(
  • jell07 a écrit :
    paplo a écrit :
    jell07 a écrit :
    J'ouvre cette nouvelle discussion, car j'ai eu l'occasion lors de mes séjours à l'étranger de rencontrer beaucoup de français des 4 coins de l'hexagone,

Un hexagone compte 6 coins! :-w

Géométriquement tien, Paplo

Excuse moi de mon erreur, c'est simplement une expression..
    Des 6 coins de l'hexagone, c'est plus juste géométriquement, mais moins correct ''stylistiquement''... Si on doit faire attention à toutes les expressions qu'on utilise.

T'inquiète pas! ;)
    Paplo il faut (presque) toujours le prendre au second degré :p

Anguleusement tien, Paplo
  • zottel a écrit :
    Disons "des 4 coins du globe" pour paplo :D

Je vais jouer le chieur... un globe est rond, il n'y a pas de coins.... :D :D :)) :))

[second degrès]
  • A mon avis, les Alsaciens sont vus comme étant très pointilleux dans le reste de la France :p
  • Ayant de la famille à Paris, je peux vous dire que l'image que l'on a de l'Alsace et des Alsaciens est remplie de préjugés : Allemand, que ça se trouve en Allemagne collabo etc...

Un truc par contre qui me choque c'est l'accent alsacien. Ca me frustre de voir des personnes ayant l'accent alsacien se faire insulter de paysans etc...
    Le pire c'est généralement dans le tram quand deux vieilles personnes agées discutent entre elles en alsacien, tu as tout de suite des personnes qui rigolent et qui les immitent, bien sur si cela avait été l'inverse...
  • des trucs de gamins quoi...
  • Les Français des régions apprécient beaucoup plus les Alsaciens que ne le font les Parisiens... (mais au fait qui aiment-ils ceux là ?)

Ce qui est beaucoup plus vexant à mon sens, ce sont les Allemands qui téléphonent en Alsace et parlent directement en allemand au téléphone... (ça m'arrive tous les jours au boulot). Eux, ils ne doivent vraiment pas être au courant que l'Alsace est située dans un autre pays...
  • matteo a écrit :
    Les Français des régions apprécient beaucoup plus les Alsaciens que ne le font les Parisiens... (mais au fait qui aiment-ils ceux là ?)

Ce qui est beaucoup plus vexant à mon sens, ce sont les Allemands qui téléphonent en Alsace et parlent directement en allemand au téléphone... (ça m'arrive tous les jours au boulot). Eux, ils ne doivent vraiment pas être au courant que l'Alsace est située dans un autre pays...

Y'en a plein aussi qui se défoulent niveau déchets quand ils viennent chez nous. Ceux-là ils ont complètement imprimé qu'ils sont dans un autre pays X-(
  • :-B quand on me demande si je suis français je dis non je suis Alsacien, et fier de l'être, dans ma fac ou dans mon entourage je me gêne pas de parler alsacien. Si on me critique je dis, mec on est en alsace pas en France ;)
  • et bas demain qu'en tu seras malade ou au chomage ou encore pour tes alloc, bouge pas, demande juste aux alsaciens de payer par solidarité et non pas a l'ensemble des francais... On peut etre fier d'etre alsacien et fier d'etre francais sans devoir choisir comme disait mon grand-pere suite aux deux guerres...
    n'importe quoi... (-) (-)
  • Mauvais exemple, biturbo, sache que la seule caisse de sécu excédentaire de France est celle ... de l'Alsace. Donc nous payons non seulement pour nos "compatriotes" alsaciens, mais aussi pour nos amis les Français de l'intérieur, parce que ce sont nos amis... :D

Mais sur le fond, je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a de bien meilleurs moyens que l'étroitesse d'esprit et la provoq' pour affirmer son entité régionale.

tu nous fait de la mauvaise pub, rcs-rulzzz
  • Cela n'excuse rien mais voila:

on est controlé par les médias... Et il suffit de voir les personnes choisies dès qu'on parle de l'Alsace pour voir l'absurdité et l'amplification des choses! Même dans les situations graves! L'autre jour, explosion à Mulhouse, TF1 avait réussi à contacter 2 pompiers de Mulhouse sur leurs portables: au final, deux accents énormes, qui describilisaient à fond le peu d'information donné (début de l'enquête et l'alsacien interrogé n'avait pas l'air très fut-fut...) et qui faisaient plus marrer qu'autre chose (je me demande encore comment JP Pernault a réussi à garder son calme pendant l'interview... Abusé !
  • Oui mais regarder JP Pernaud déjà c'est limite niveau credibilité... :-s
  • En même temps Madame Pernaut est une ancienne Miss Alsace, puis Miss France.

Il met des images de l'Alsace quasiment quotidiennement dans son JT.
  • De quelle région ne met-il pas quotidiennement des images dans son JT ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives