Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'image des Alsaciens pour le reste de la France

Chargement...

Flux RSS 113 messages · 21.903 lectures · Premier message par jell07 · Dernier message par rage

  • J'ouvre cette nouvelle discussion, car j'ai eu l'occasion lors de mes séjours à l'étranger de rencontrer beaucoup de français des 4 coins de l'hexagone, qui m'ont dépeint l'alsacien de manière quelque peu négative.
    Nous sommes racistes, renfermés, violents (cf. feux de voitures), un peu paysans sur les bords... Je me bats, bien sûr, becs et ongles contre ces stéréotypes, même si je ne peux nier les résultats d'élections diverses.
    Par contre, l'Alsace est une région merveilleuse au niveau du patrimoine historique et culturelle, de nos magnifiques paysages, de la cuisine et du bon vin.
    Qu'en pensez - vous ?? Quelles critiques avez - vous entendu ??
  • J'ai surtout l'impression pour ma part que les gens, que ce soit à Paris ou en Province, s'en tapent completement de l'Alsace mais que les Alsacien dévellopent une certaine paranoïa (due aux traces laissées par l'histoire de cette région peut être...) vis à vis de ca, et qu'ils ont l'impression que le monde entier leur en veut...

    Par contre, c'est vrai que même à Paris, il y a ce sentiment que l'Alsace, c'est le fin fond de la Sibérie, le confin du pays, que c'est un endroit loin de tout et méconnu... Ca je l'ai vraiment resentis lorsque j'habitais à Paris (ou je suis né et ai vécu les 10 premières années de ma vie) et quand mon pére a été muté à Strasbourg...
  • Pour les parisiens les alsaciens ne sont pas des français! Remarque que j'ai déja entendu plusieurs fois... Mais bon vu ce que je pense des parisiens... lol
  • Tout pareil (Il ya une faute dans le titre du topic).
    Je pense que nous souffrons du cliché traditionnel contre les allemands, qui se perpétue par défaut d'ouverture et d'informations (y compris chez des gens cultivés).

    D'ailleurs j'ai toujours beaucoup de mal à expliquer que je ne suis pas allemand, même si beaucoup s'imagine que ça me fait plaisir qu'on me le dise. Aucun ne sait que l'alsacien n'est pas l'allemand. Par contre, ils sont sur le cul quand je leur dit que la langue maternelle de mon père est l'alsacien et non le français...
  • Ca aussi j'ai beaucoup entendu. Cette surprise de savoir qu'à Starsbourg nous parlions tous français !! C'est un peu le cas extrème et le gars était franchement très limité, mais bon ça dénote quand même une certaine idée reçue sur les alsaciens.
  • Pour ma part je parle le dialecte et je suis triste que aujourdhui il se perde peu peu dans les plus jeunes générations! Mais ce qui est vrai aussi c'est que beaucoup d'alsaciens ne se sentent pas entierment intégré à la France!
  • zottel a écrit :
    Tout pareil (Il ya une faute dans le titre du topic).

    Désolé pour la faute de frappe dans le titre :'>
    Quelqu'un pourrait la corriger ??
  • Ah oui, il ya aussi ce vieux cliché sur le climat, ah ah ! Mon premier été ici (Montpellier), j'étais le seul à bouger à 1h de l'après midi ! Et je ne crois pas avoir convaincu personne sur le fait que Colmar est en déficit hydrique en été...Je me rappelle encore, à la télé, d'Arthur qui dit à une candidate alsacienne qui venait de gagner une piscine : "ah vous allez en faire quoi, du patin à glace ?"

    Pour répondre à Conan, mes parents ont vécu quelques mois en Corrèze, département d'Oradour sur Glane (je crois). Les alsaciens n'y laissaient pas indifférents. Les clichés tombaient vite évidemment, nous y avons gardé des amis que nous fréquentont encore.

    J'ai quand même, faute d'avoir déjà été conçu (ou peu s'en faut ?), raté une colère historique de mon père qui est allé brandir le "certificat de réintégration de la nationalité française" de mon grand-père sous le nez des voisins...
  • Les clichés ils sont aussi valable pour les marseillais... Pire que les parisiens encore. Des fois on pourrait les baffer avec leur égocentrisme maladif ! :-&
  • Bon, j'irai presque plus loin, puisqu'au sein même de mon collège Strasbourgeois, il suffit de parler avec un leger accent alsacien ( :'> ) ou un mot en alsacien pour se faire traiter tous les noms. On imite l'accent, on nous traite d'allemand, de paysan. Vraiment, les gens sont parfois audieux, et ces gens, moqueurs, rieurs et qui font preuve d'un irrespect total sont...alsaciens. Cependant, il faut distinguer deux catégories d'alsacien:
    • les pures souches (qui parlent généralement alsacien).
    • les alsaciens justes nés en alsace, et qui se moquent eux de l'accent.


    Voilà.

    PS: Les moqueurs font partie de la 2e catégorie ;)
  • Faut dire aussi que l'alsacien c'est classe ! On peut se taper de bons délires parfois si si ! Surtout les expressions familières et les jurons. :)) C'est pas la honte d'avoir un accent alsacien mais un petit ça donne un certain charme... :'>
  • petite anectode: dimanche soir journal télévisé de france2. Béatrice Schoenberg lance un reportage sur le château du Haut-koenigsbourg dont la propriété doit être transféré au département. Je la site "Le Haut-Koenigsbourg situé en ... Allemagne". Je me suis empressé d'écrire au médiateur de france 2 pour lui faire part de mes indignations. La réponse:


    Bonjour,
    Suite au journal de 20H. de dimanche dernier, votre courriel
    relevait une erreur d'emplacement géographique, Le Haut
    Koenisbourg a été déplacé en Allemagne !
    Béatrice S. est désolée, son texte disait clairement je cite :
    « ... le cas du château du Haut Koenisbourg en Alsace ...»,
    sa langue a fourché, elle a placé ce magnifique château fort
    du XII° ..... en Allemagne....fatale erreur, personne ne l'a corrigée.

    Pour avoir vécu 10 ans à Strasbourg et visité plusieurs fois cette
    magnifique construction médiévale superbement restaurée,
    je comprends votre courroux .Veuillez accepter mes excuses.
    Bien cordialement
    Christian-Marie Monnot
    Le médiateur de l'information
  • Bah au moins ils s'excusent et plutôt bien d'ailleurs ;) (+)
  • Claire Chazal avait aussi fait une erreur de ce type mais je ne me souviens plus sur quel thème de l'actualité elle traitait en Alsace mais bon... En tout cas même si sa langue a fourché c'est un lapsus révélateur. Même les gens "cultivés" font des erreurs de ce type c'est triste...
  • zottel a écrit :
    Ah oui, il ya aussi ce vieux cliché sur le climat, ah ah ! Mon premier été ici (Montpellier), j'étais le seul à bouger à 1h de l'après midi ! Et je ne crois pas avoir convaincu personne sur le fait que Colmar est en déficit hydrique en été...Je me rappelle encore, à la télé, d'Arthur qui dit à une candidate alsacienne qui venait de gagner une piscine : "ah vous allez en faire quoi, du patin à glace ?"

    Pour répondre à Conan, mes parents ont vécu quelques mois en Corrèze, département d'Oradour sur Glane (je crois). Les alsaciens n'y laissaient pas indifférents. Les clichés tombaient vite évidemment, nous y avons gardé des amis que nous fréquentont encore.

    J'ai quand même, faute d'avoir déjà été conçu (ou peu s'en faut ?), raté une colère historique de mon père qui est allé brandir le "certificat de réintégration de la nationalité française" de mon grand-père sous le nez des voisins...


    Par contre à Montpellier depuis 2 ans et demi que j y suis je n'ai jamais entendu de critiques "anti alsacienne"...
    Au contraire je suis même surpris que beuacoup de gens ici connaissent très bien l'alsace.... certains Montpellierains m ont même indiqué des bons resto en Alsace... :'>
  • En même temps, il y a quelque chose comme 400 000 habitants à Montpellier, pas sûr qu'on parle des mêmes ;) .

    Je n'ai pas dit d'ailleurs qu'il y avait des critiques. Les seuls amis qui avaient été en Alsace, c'était à l'occasion d'un WE éclair pendant le marché de Noël. Effectivement, ils ne connaissent pas le climat l'été. Les vents de mer et les multiples possibilités de baignade ici rendent d'ailleurs la chaleur relativement supportable (pas toujours, mais bon, parfois) ce qui ne se voit pas forcément en terme de température.

    Maintenant que j'y pense, l'image d'une Alsace d'extrême-droite m'est revenu à l'occasion des régionales (seule région à droite de Métropole je crois). Les un ou deux en question étaient plus intrigués que critiques.

    Attention, il ne s'agit pas de baver sur les Montpellierains. D'une, je vis ici principalement par choix, après une période d'essai...bref, je suis très heureux ici. De deux, je disais simplement que la plupart de ceux que je connais ne connaissent pas bien (voire pas du tout) notre région.

    Quand à la Corrèze, je maintiens d'autant plus vigoureusement que je n'étais pas né.
  • La mentalité alsacienne est plutot à part par rapport à un grand nombre de régions et surtout au niveau du travail..Je trouve qu'on est beaucoup plus individuallistes et qu'il y a plus une culture du profit..les alsaciens pensent beaucoup à leurs intérêts mais sont donc aussi très travailleurs..Ce n'est pas pour rien que la région tourne bien..
    Après on a notre culture et je trouve que les alsaciens sont très accueillants de manière générale..Et fidèles en amitié également..Le problème de fond est, comme le soulignait conan cette paranoïa qui est développée par beaucoup d'alsaciens..
    En tout cas j'aime cette région, j'aime ses valeurs..mais c quand même un ptit microcosme protectionniste.. :-& :D
  • Un alsacien pure souche défendra toujours qu'il n'est ni français ni allemand mais alsacien! Je dis ça car j'ai déja entendu ^pas mal de personnes plus ou moins agées de ma région ancrées dans les cultures régionales défendre ce point de vue que je partage d'ailleurs lol
  • L'Alsacien même s'il est imprègné de la culture française et allemande se sentira profondément français avant tout en grande majorité , je n'ose dire européen après le dernier référendum.
    d'après mon expérience personnel dans le Pas de Calais je peux dire que l'Alsacien est considéré comme travailleur et sérieux et que pour un emploi il sera souvent préféré à d'autres candidats provenant d'autres régions de France. En tous cas c'était le cas il y a 33 ans.
    Maintenant on peut aussi être déçu quand le TGV s'arrête en Lorraine et qu'on doit financer toute la ligne ou quand ils restent encore quelques imbéciles qui n'ont pas connu la guerre qui nous traitent de boches ou qui confondent l'Alsace et l'Allemagne.
    C'est vrai qu'à la télévision quand on écoute une émision qui traite d'un sujet qu'on connait un peu on peut s'apercevoir et constater du nombre d'erreurs et d'inexactitudes qui y sont proférés dans tous les domaines.
  • le dédain dégueulasse avec lequel les Parisiens nous toisent parfois est super énervant.
    Notre région est riche, avec un histoire foisonnante, et ces réactions sont souvent dues à un manque de culture (le Haut Koenigsbourg est l'un des monuments les plus visités de France, le 3e ou 4e je crois, et une journaliste de rang national se gourre. c'est honteux).

    on m'a une fois dit : "ah, tu es alsacien?? mais tu parles très bien français pourtant!" X-( :)) vaut mieux en rire ...
  • Ça me rappelle une fois que j'ai tchaté avec une française, et elle m'a dit:" On parle Anglais en Argentine?" :)) :))
  • Halte à la parano. Je suis depuis septembre à Lille, entouré d'étudiants venus des quatre coins de la France. Et l'Alsace n'a pas spécialement une mauvaise image, moins que Paris, par exemple. Après, je suis avec des jeunes, des étudiants donc en théorie "ouverts", donc on ne peut pas forcément généraliser à l'ensemble de la population, mais bon...

    L'Alsace est méconnue c'est sûr, mardi je discutais avec une copine qui était convaincue que Metz était dans la proche banlieue de Mulhouse, et qui était toute étonnée quand je lui ai dit qu'il y avait une gare à Mulhouse. Mais c'est purement de la méconnaissance, pas du mépris.

    Effectivement, les gens pensent souvent qu'on a un climat sibérien, alors qu'il fait moins froid en Alsace qu'à Lille... Et qu'on est un coin vraiment paumé, mais c'est compréhensible vu le temps que je mets pour aller à Lille par exemple...
    Après, le coup du "on parle allemand en alsace", on me l'a déjà fait, mais uniquement pour chambrer. Y'a juste pendant mes oraux à l'ESCParis, une prof de l'école me demande le plus sérieusement du monde "on parle quelle langue à Mulhouse ?".
    Quant à notre accent, les gens ne le connaissent pas tant que ça, y'a plein de monde qui m'a demandé de l'imiter (ce dont je suis incapable), preuve que la France entière ne nous raille pas là dessus...

    Citation:
    racistes, renfermés, violents (cf. feux de voitures), un peu paysans sur les bords

    Peu de gens m'ont déjà parlé de choses comme ça, même les scores de l'extrème droite ne sont pas tellement connu. Quant au côté paysan/renfermé/"strict et rigoureux", les "français de l'intérieur" qui m'en parlent le plus sont ceux qui sont venus étudier dans ma prépa... en Alsace.

    En gros, l'Alsace et les alsaciens ont plutôt une image sympathique. On mange bien, on aime bien picoler, etc... Les gens trouvent ça sympathique. Et je renforce cette conviction en leur parlant de notre belle région, et en invitant de temps en temps chez moi des amis pour leur faire des plats alsacien. :)

    Citation:
    Le dédain dégueulasse avec lequel les Parisiens nous toisent parfois est super énervant.

    Ca ne concerne pas que l'Alsace, mais tout ce qui se trouve au delà du périph'...
  • jell07 a écrit :
    J'ouvre cette nouvelle discussion, car j'ai eu l'occasion lors de mes séjours à l'étranger de rencontrer beaucoup de français des 4 coins de l'hexagone,


    Un hexagone compte 6 coins! :-w

    Géométriquement tien, Paplo
  • La soeur d'un ami anglais a voulu me faire un cours de géographie en me saoulant pendant 1 heure, sur le fait que Strasbourg été en Allemagne... #-o
  • thomas68 a écrit :
    L'Alsace est méconnue c'est sûr, mardi je discutais avec une copine qui était convaincue que Metz était dans la proche banlieue de Mulhouse, et qui était toute étonnée quand je lui ai dit qu'il y avait une gare à Mulhouse. Mais c'est purement de la méconnaissance, pas du mépris.

    Rassure moi c'était une gamine qui était au CP.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives