Les années Proisy
Flux RSS 582 messages · 48.810 lectures · Premier message par conan · Dernier message par versesclas
-
sednaP. Proisy n'est peut-être pas responsable de toutes le magouilles, ce sera à la justice de décider, mais c'est quand même lui qui à fait venir B. Gardon puis C. Le Roy.
IL a fait venir B. Gardon pour tout casser et repartir sur de nouvelles bases. On peut dire que celui-ci s'est atteler à la tâche avec beaucoup de zèle.
IL a introduit Le Roy pour son côté médiatique. Pour ce qui est de la poudre aux yeux, on a été servi.
Il porte l'entière responsabilité de s'être entouré de tels personnages qui ont ruiné sportivement puis financièrement le club. S'il avait été plus présent comme son rôle l'exigeait, peut-être n'aurait-il pas avalisé toutes les dérives mais là encore il a failli.
Pour ce qui est des magouilles financières, elles sont à vomir. Le club n'a servi que de vache à lait à des intermédiaires mafieux qui n'avaient aucun rôle à jouer si ce n'est d'encaisser des commissions indues.
J'espère qu'un jour le club sera indemnisé, mais j'en doute fort, il ne nous restera plus que les yeux pour pleurer avec la sensation de nous être fait plumer une fois de plus. -
Règlements de comptes aux sources du mal
Alors que début octobre 2006 le Racing s'apprête à fêter son centenaire, Claude Le Roy et Patrick Proisy sont invités à s'expliquer devant la police sur leur contribution à l'Histoire du club. Deux jours d'interrogatoire pour une plongée en eaux troubles.
Cliquez ici pour lire la suite de cet article -
Quelques commentaires à chaud sur ce très bon article.
- Le transfert de Camara : Comme le but était de faire tourner la machine à transfert afin d'empocher des commissions occultes, qu'elle importance si les quotas ne permettent pas d'aligner un joueur ? Je pense que cela n'est pas une simple erreur mais que ça n'a tout simplement pas été pris en compte. Le raisonnement est le même pour le recrutement de Garay. On ne lui a sans doute jamais demandé son passeport (il serait juste dans ce cas précis, que les coupables soient obligés de rembourser les indemnités versées par le racing à Nancy).
- Puisque Camadini est de retour, il serait bon que toute la lumière soit faite sur son transfert. Les malversations concernent sans doute plus le fisc que le racing, qui aurait peut être pu verser cette "prime" au joueur de façon plus transparente. Il est nécéssaire cependant de dissiper tous les doutes sur ce joueur.
- Concernant le limogeage de Vencel et de Martins, la réponse me semble évidente. Dans sa superbe mégalomanie, Le Roy ne pouvait disposer de bons joueurs qu'il n'aurait pas lui-même fait venir, ceux-ci étaient forcément mauvais. Il a systématiquement fait partir tous les éléments de l'effectif professionnel qui étaient là avant sa venue. Martins et surtout Vencel, l'un des tout dernier dont il s'est débarrassé, sont évidemment de par leurs talents les figures de proue de ce gâchis. Mais je n'oublie pas les autres Suchoparek par exemple, ou des joueurs au talent prometteur qu'il a réussi a briser tels Seo, Conteh, etc.
Cent millions partis en fumée. A vomir tout simplement. -
Up :)
-
Ce message est une brève publiée sur le portail.
José Luis Chilavert, a été définitivement blanchi par la justice française dans une affaire de faux liée à son contrat avec le RC Strasbourg. La Cour de cassation a rejeté le pourvoi du club.
Source: L'Equipe -
Dans le livre des 100 ans du Racing il y a ce passage que je trouve interessant....
Citation: ...Cependant , on ne peut pas parler de crise sportive pour le bilan de Mac-Cormack.Il y a un décalage par rapport aux espérances données par M.Cormack en personne.Effectivement là, il y a un fiasco.Mais sinon?
Par rapport a la moyenne des résultats du Racing depuis 1933 , Proisy est "dans les clous".Avec la très difficile victoire en 2001 en Coupe de France , mais victoire tout de même , son bilan est peut-etre même le meilleur depuis le départ de Gress en 1981.Une victoire en coupe de France vaut vraisemblablement plus ou sinon autant qu'une Finale de Coupe de la France ou une victoire en Coupe de la Ligue.A chacun d'en juger. Les résultats en championnat ne sont pas fondamentalement différents des résultats classiques et habituels du Racing.Bien sur , il y a la relégation de 2001 mais elle fait partie du tableau du Racing.En plus , il s'agit d'un bilan sur 6 saisons , beaucoup plus longs que ceux des Présidents précédents. Alors , en conclusion, il faut reconnaitre que le bilan est dans la bonne petite moyenne du Racing.Evidemment pas dans celle que l'Alsace esperait et pour laquelle elle a été abusée
1989/1990 : D2 2eme- les barrages pour la remontée sont perdus
1990/1991 : D2 2eme -les barrages pour la remontée sont perdus
1991/1992 : D2 2eme-les barrages pour la remontée sont gagnés
1992/1993 : D1 8eme
1993/1994 : D1 13eme
1994/1995 : D1 10eme et Finale de la Coupe de France
1995/1996 : D1 9eme
1996/1997 : D1 9eme et Vainqueur de la Coupe de la Ligue
1997/1998 : D1 13eme
1998/1999 : D1 12eme
1999/2000 : D1 9eme
2000/2001 : D1 18eme et dernier - Vainqueur de la Coupe de France
2001/2002 : D2 2eme Remontée en D1
2002/2003 : D1 13eme
2003/2004 : D1 13eme
2004/2005 : D1 11eme-Vainqueur de la Coupe de la Ligue
2005/2006 : D1 Dernier ex-aequo-Descente en Ligue 2
Voila je pense que cet extrait résume parfaitement ce que je pensais ...On a trop attendu de leur part donc on s'est estimés abuser mais c'est vrai que sportivement niveau résultat il n'ont pas fait mieux ni pire que les autres années avant Proisy ...mais avec une coupe il faut reconnaitre qu'ils ont quand meme contribuer a l'etoffe de notre palmarès
NB dans le livre la victoire en coupe de la ligue 2005 n'est pas inscrite donc certainement un oubli de leur part
En Gras periode Mac-Cormack
Source : Racing 100 ans :-B -
Un bilan chiffré a largement nuancer néanmoins au delà des résultats bruts (pas plus infamants que d'autre, c'est vrai).
Par exemple, en 99/2000 (Sous Proisy et Le Roy) on a fait aussi bien qu'en 96/97, c'est à dire 9e du championnat. Peut on dire cependant que ces deux saisons étaient comparables?
En 96/97, le Racing, après un début poussif, a fait partie du peloton de tête après environs un tiers du championnat pour ne le quitter qu'à l'ultime journée à l'issue d'une défaite 2-1 au Parc sur un but marqué à 4 mn de la fin. Sans ce but, on terminait le championnat 4e. En Mars, suite à une victoire à Marseille, on était 3e. Et je reste persuadé que sans la victoire de la Coupe de la ligue qui a eu lieue début avril), ou aurait encore gagné quelques points qui auraient pu nous placer sur le podium. Du jamais vu depuis 1979.
En 99/2000, c'était le bordel permanent. Le Racing pointait 17e à mi saison et le maintien n'a été définitivement acquis qu'en fin avril. Y'a eu Calais, y'a eu Gueugnon... Il faut reconnaitre qu'une série de bons matchs au printemps 2000 ont fait illusion et même rever a l'Intertoto. Mais je peux vous dire que ces deux saisons, que j'ai vécu "intensement" dans ma vie de supporter, c'était le jour et la nuit.
Dans le même sens, peut on vraiment comparer la 13e place de 1994 (Racing 5e a mi saison, série d'invincibilité et qui avec les blessure et le départ de Gress laisse pisser un championat ou il n'a plus rien à craindre ni a esperer) et celle de 1998? (Racing releguable toute la saison qui acquiert son maintien à la dernière journée...
Le tableau du bouquin, on peut en faire une autre lecture, moins flateuse pour la période Proisy:
1989/1992 : D2, le Racing joue les premiers rôles et rate d'un cheveu la montée en D1, mais gagne un public jusqu'à l'apothéose de Rennes.
1992/1993 : D1 8eme, belle saison ponctuées de quelques exploits en championnat. Le Racing n'est pas loin de l'europe.
1993/1994 : D1 13eme, saison au finale décevante pour un Racing miné par les blessures, mais qui est invaincu les 10 premiers matchs de championnats. Le Racing est 5e à mi parcours et n'a aucune crainte pour sa survie en D1.
1994/1995 : D1 10eme. Déception en championnat au vue du recrutement de deux internationnaux Français et de Mostovoï, le joueur qui a le plus marqué la prériode moderne. Le Racing n'a aucun soucis à se maintenir, est le seul à battre l'invinscible Nantes et joue la finale de la Coupe de France.
1995/1996 : Saison décevante aux vues des promesses de l'Intertoto et d'un très bon début de saison. Humiliation en Coupe de France, mais le Racing n'a absolument aucun soucis pour se maintenir.
1996/1997 : Très belle saison (voir plus haut), le Racing est sur une belle dynamique.
1997/1998 : 13e Beau parcours en Coupe d'Europe, mais catastrophique en championnat. Le Racing sauve miraculeusement sa tête en D1 lors de la dernière journée.
1998/1999 : 12e Saison de merde, jeu insipide, dans le bas du ventre mou, on craint à un moment pour la survie du Racing en D1 qui sauve sa peau grace à une victoire face à Toulouse ou Vencel sauve un péno et un but à la dernière seconde de Marsiglia face à Lens à l'avant dernière journée.
1999/2000 : 9e On lutte pour le maintient les 3/4 de la saison avant d'opérer un spectaculaire redressement en fin de saison.
2000/2001 : D1 18eme et dernier - Vainqueur de la Coupe de France. La pire saison que j'ai vécu en tant que supporter, avec des humiliation et autres 5-0 encaissés à la Meinau. Du jamais vu à ce niveau.
2001/2002 : D2 2eme Remontée en D1. Merci Ivan.
2002/2003 : D1 13eme, un Racing solide en début de saison, et qui s'effondre en deuxième partie de championnat. On craint à un moment pour la survie en D1.
2003/2004 : D1 13eme, débuts brillant (Kombouaré), fin galère.
2004/2005 : D1 11eme-Vainqueur de la Coupe de la Ligue Début galère, fin brillante
2005/2006: Dernier ex aequoi: Incroyable faillite en championnat, parcours honorable en UEFA.
Ce qui parrait évident, c'est qu'une bonne dynamique a été mise en place en 1997 par l'équipe Weller et qu'elle a été brisée. Sous Proisy, le Racing a constament joué pour sauver sa peau en D1 ce qui n'a jamais été le cas entre 1992 et 1997 et ca c'est une différence fondamentale qui fait que cette période sera a jamais marqué sous le sceau de l'echec. (Surtout vu les déclarations d'IMG lors de la reprise du Racing).
Ce que le le tableau ne montre également pas, c'est le déficit d'image terrible que le Racing a subit sous l'époque Proisy: nettoyage de Gardon, perte du logo, perte du nom en 2003, declarations ahurissantes, provocations à l'égard des supporters, procés a ne plus en finir, et là ce qui est mis à jour mais que les habitués des travées de la Meinau savaient depuis longtemps détournements de fonds et abus de bien sociaux... A delà des resultats sportifs catastrophiques, c'est bien cette rupture systematique du lien entre le club et ses supporters qui est reproché à Proisy. Et ca, je pense que c'est ce qu'il y a de plus terrible et qui fait qu'on a tendance à etre plus indulgent avec Keller-Gindorf, qui eux ont oeuvré pour renouer le Racing avec ses racines populaires (Ginestet poursuit cette oeuvre avec beaucoup d'énergie d'ailleurs...). -
Citation: Ce que le le tableau ne montre également pas, c'est le déficit d'image terrible que le Racing a subit sous l'époque Proisy: nettoyage de Gardon, perte du logo, perte du nom en 2003, declarations ahurissantes, provocations à l'égard des supporters, procés a ne plus en finir, et là ce qui est mis à jour mais que les habitués des travées de la Meinau savaient depuis longtemps détournements de fonds et abus de bien sociaux... A delà des resultats sportifs catastrophiques, c'est bien cette rupture systematique du lien entre le club et ses supporters qui est reproché à Proisy. Et ca, je pense que c'est ce qu'il y a de plus terrible et qui fait qu'on a tendance à etre plus indulgent avec Keller-Gindorf, qui eux ont oeuvré pour renouer le Racing avec ses racines populaires (Ginestet poursuit cette oeuvre avec beaucoup d'énergie d'ailleurs...).
je ne parlais que du coté sportif conan c'est pour sa que j'ai recopié ce passage...Moi ce sont les chiffres a la fin de la saison que j'ai noté et pas la maniere...Question maniere je suis parfaitement d'accord avec toi que ce n'etait pas fameux voir ridicule :-B ...Pour le coté extra-sportif c'est clair qu'ils ont été a gerber meme si j'ai eu le sentiment que sur la Fin Proisy essayer de se racheter avec Keller :-B
Mais j'avoue que ta vision de ces années est interessante car sa permet de savoir ce que des gens plus agés pensent de cette période la (ben oui on a pas la meme vision des choses lorsque l'on est un enfant :-B ) -
Désolé, je me suis un peu emelé les pinceaux dans les copier/coller. Je poursuits donc mon réquisitoire.
Pour moi 1997 a été une date charnière dans l'histoire du Racing. Avant l'été 1997, le Racing jouait en D1 pour gagner. (Et parfoit il gagnait.) Depuis 1997, le Racing joue en D1 pour ne pas perdre. (Et parfois, il perd quand même.). Un terrible changement de status qui est selon moi imputable a la mauvaise gestion (circonstance aggravante, c'était parfois volontaire) des hommes mis en place par Proisy. (Je sais Le Roy a fait des trucs biens avec le Congo Démocratique, mais bon...).
Je conclurais en posant deux questions, qui n'auront jamais d'autre réponse que l'intime conviction de chacun:
- Que serait devenu le Racing si Weller était resté en place en 1997?
- Le Racing existerait il encore aujourd'hui si Proisy était resté en place après 2003? -
spawn671 a écrit :
Mais j'avoue que ta vision de ces années est interessante car sa permet de savoir ce que des gens plus agés pensent de cette période la (ben oui on a pas la meme vision des choses lorsque l'on est un enfant :-B )
Le problème, c'est que l'auteur de l'ouvrage (au demeurant très bon) n'était pas un enfant lors de cette période et donc a vecu ces différentes saisons... Et j'avoue lui en vouloir un peu de banaliser le desastre IMG par sa demonstration très simpliste.
Concernant Keller, je suis persuadé que Proisy a sincerement pris conscience de ses terribles erreurs et a tenté de rectifié le tir, en restaurant comme il a pu le liens entre le Racing et la région. -
conan a écrit :
- Que serait devenu le Racing si Weller était resté en place en 1997?
Il jouerait surement depuis le tres haut du classement (peut etre un titre de champion?
conan a écrit :
- Le Racing existerait il encore aujourd'hui si Proisy était resté en place après 2003?
L'equipe Oui , le nom peut etre pas , et peut etre serai t-on en L2 depuis... -
Oui j'ai aussi la désagréable impression qu'il a banalisé la chose apres ta vision des choses ...mais cet personne est un simple journaliste ou un amoureux du Racing?
-
Quand Mc Cormack est venu, il avait promis de gagner la Coupe des Clubs Champions, si si ! Et ensuite, il voulait racheter le H.S.V. aussi...Lamentable.
-
spawn671 a écrit :
je ne parlais que du coté sportif conan c'est pour sa que j'ai recopié ce passage...Moi ce sont les chiffres a la fin de la saison que j'ai noté et pas la maniere...
Cependant, outre la manière si bien démontrée par conan on peut constater que les chiffres ne sont pas plus favorables à IMG, bien au contraire :
- sur 5 saisons de D1 de l'ère Proisy, la place moyenne du Racing en championnat aura été la 13ème place. Si on compte la saison passée en D2 comme une 18ème place en championnat de D1, on arrive à 13,8 :(
- les 3 saisons de la période Weller nous amènent à la 9,3ème place. Ce n'est pas tout à fait la même chose.
- en victoires en coupes, la période Proisy nous donne du 1 pour 6 saisons ; la période Weller, du 1 pour 3.
- si on raisonne en participations à la finale, la différence est écrasante : 2 sur 3 saisons pour Weller, 1 pour 6 pour Proisy.
Bien sûr une période statistique courte exagère parfois certains phénomènes, mais la concentration d'évènements sous Weller est tout de même impressionante. -
De toute façon a ce moment la on ignorait tous que Proisy nous mettrai dans la mouise...C'est maintenant que l'on se rend compte de l'importance et de l'intelligence qu'avait Weller...
J'en veut aussi enormément à Trautmann qui mine de rien aura refuser la Coupe du Monde et ponger notre club dans le désarroi
-
Un article aujourd'hui dans Libération sur les années Proisy
Dérives au RC Strasbourg
Moins médiatique que les affaires du PSG et de l'OM, celle du Racing Club de Strasbourg (RCS) recèle tous les ingrédients du foot business et de ses dérives par le biais d'agents de joueurs. L'enquête vise l'ère IMG Mac Cormack, groupe de marketing sportif, propriétaire du club de 1997 à 2003. Patrick Proisy, ancien président, et Claude Le Roy, ancien manager, ont été mis en examen pour abus de biens sociaux en septembre dernier.
Faux. Le gros morceau concerne le transfert, l'été 2001, de Guy (dit Peguy) Luyindula de Strasbourg à Lyon, pour 8,8 millions d'euros. Une filiale britannique d'IMG encaisse à l'occasion une commission de 442 000 euros. Curieux mélange des genres : IMG, actionnaire du RCS, se verse les fonds à lui-même. L'argent permettra d'augmenter sa part au capital du club (après le rachat de 49 % à la mairie de Strasbourg). IMG n'a pas le statut d'agent de joueurs (même si deux de ses salariés ont la licence). Cela n'empêchera pas la signature d'une convention que «l'on peut qualifier de fictive», estiment les enquêteurs : le RCS mandate IMG UK Inc en vue de transférer Luyindula «vers notamment des clubs de football anglais évoluant en Premier League ». Parallèlement, le RCS avait signé une tout autre convention avec un agent suisse, en vue de «négocier en son nom le transfert de M. Luyindula au profit de l'OL». Des responsables juridiques de la Ligue et de la Fédération ont affirmé n'avoir reçu aucune de ces deux conventions, alors que la réglementation l'imposait. Selon l'Equipe magazine , Patrick Proisy a admis en garde à vue que la convention RCS-IMG est un faux, simplement destiné à amputer la part revenant à Niort, club formateur de Luyindula, qui pouvait prétendre à 10 % de sa plus-value à la revente.
Dans les méandres du RCS, on retrouve une vieille connaissance, Gilbert Sau, déjà condamné dans l'affaire de l'OM. En juillet 1999, la signature à Strasbourg de l'ancien Bastiais Pascal Camadini réussit la performance d'être quadruplement hors des clous : premièrement, une commission de transfert est versée alors qu'il n'y a pas transfert, Camadini étant en fin de contrat, libre de droits ; deuxièmement, la somme perçue par Gilbert Sau (5 millions de francs) dépasse le plafond légal ; troisièmement, dans le document transmis à la Ligue, «il est impossible de dire qui l'a mandaté», avoue le service juridique ; quatrièmement, comme l'a finalement constaté Camadini à ses dépens, «Gilbert Sau se retrouve par la force mandaté deux fois dans la transaction, par moi et par le RCS».
Redressement fiscal. L'enquête vise enfin des «versements injustifiés à une officine suisse», Team Consult, animée par l'agent Nicolas Geiger. Il a été bien servi sous l'ère IMG, via le recrutement de joueurs africains, réalisant l'exploit d'encaisser des commissions pour la signature de joueurs amateurs ou d'être rémunéré un an avant la signature d'un contrat. Dans le cadre d'un redressement fiscal (1,7 million d'euros sur trois ans), les anciens dirigeants du RCS ont affirmé que tous ces fonds ont été versés «dans l'intérêt du club». A défaut de plus sombres desseins, le grand n'importe quoi est donc érigé en mode de gestion.
www.liberation.fr -
Luyindula 8,8 millions d'euros !!!
Je me souvenais de ce chiffre, mais plutôt en Francs...non ?
Il me semble que le plus gros transfert frano-français à l'époque était celui de Pirès pour 50 millions de francs de Metz à l'OM. -
Luyindula a été vendu 58 millions de francs il me semble :-B
Ce n'est pas lui alors le plus gros tranfert franco-français de l'époque?
-
Pas sur, c'est une époque ou les transferts atteignaient des sommes astronomiques et ou le foot Français marchait sur la tête.
Il me semble que c'est le transfert de Giuly de Lyon à Monaco le plus gros transfert Franco Français (un peu avant la grosse folie en plus), mais je ne suis pas sur.
A noter que Hemdani a raporté également un gros paquet au IMG club de Strasbourg, l'OM avait laché une somme folle pour l'acheter. -
Je me souviens du transfert de Hemdani, pour 30 millions de francs alors qu'il ne jouait plus à Strasbourg. Qu'est-ce qu'on avait rigolé :))
-
Non Giuly était tout jeune, c'était dans les 40m de francs un truc dans le genre.
Je crois que les plus gros transferts franco-français sont ceux de Dalmat et Luccin de l'OM vers Paris à une époque où le PSG jetait l'argent par les fenêtres.
Hemdani a été vendu 25 millions de francs, un truc de dingue quand on y pense.
-
30 millions? Je croyais que c'était beaucoup plus, genre le double...
Cependant quand on voit le niveau qu'il a maintenant, ca fait moins rigoler...
Mais c'est vrai qu'on l'a bien vendu, chose rare...
Il me semble que Guily dépassait les 50 millions. -
Après recherche, Giuly c'est 45M de francs

Dalmat de l'OM à Paris 70M.
Combien a été vendu Luyindula de Lyon à Marseille, tiens ?
-
captainflirt a écrit : Luyindula 8,8 millions d'euros !!!
Je me souvenais de ce chiffre, mais plutôt en Francs...non ?
Il me semble que le plus gros transfert frano-français à l'époque était celui de Pirès pour 50 millions de francs de Metz à l'OM.
De mémoire c'était bien autour des 9M€ ou 60MF que s'était négocié le départ de Luyindula, 4,5M€ ou 30MF pour Hemdani!!! :)) et pour moi Pirès avait été vendu près de 100MF ou 15M€.
Maintenant, on le voit que les prix à l'époque était gonflé. -
Non flirt a raison pour Pirès.
Je crois bien que le plus gros transfert entre clubs français est Luyindula entre l'OL et l'OM pour 11 ou 12 millions d'€.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.