Vous parlez Alsacien ?
Flux RSS 353 messages · 20.993 lectures · Premier message par marc · Dernier message par samh
-
schlesierjybet a écrit : Je ne le parle pas et ne le comprends pas. Pourtant mes parents et grands-parents le parlaient assez souvent entre eux et mon père avec des amis...mais cela ne m'a jamais branché; je ne le trouve pas top comme dialecte (C EST MON CHOIX) même si je suis très attaché à ma région.
Petite remarque : je déteste également l'accent (surtout quand il est très prononcé...quelle horreur); et entre une fille "aveque l'aqueccent" de Toulouse et une avec l'accent "Haalsassien" , j'hésiterai pas longtemps, Y A PAS PHOTO.
... voilà mon avis, ne vous acharnez pas contre moi, je n'ai rien contre personne mais c'est ce que je pense !
L'accent de Toulouse est bien... à Toulouse, leurs filles avec. -
Quel sectarisme ! L'Alsace aux Alsaciens, c'est bien cela ? Chacun chez soi ? ....ce n'est pas ma vision de la France, ni de l'Europe, ni du Monde...
-
Gna gna gna...
-
No comment !
-
Je rappelle le sujet du topic : parlez vous alsacien, oui ou non ?
Les jugements ne sont pas attendus dans ce topic, ce n'est pas le but. -
Je pense avoir le droit de donner un peu mes sentiments...
-
jybet a écrit : Je ne le parle pas et ne le comprends pas. Pourtant mes parents et grands-parents le parlaient assez souvent entre eux et mon père avec des amis...mais cela ne m'a jamais branché; je ne le trouve pas top comme dialecte (C EST MON CHOIX) même si je suis très attaché à ma région.
Petite remarque : je déteste également l'accent (surtout quand il est très prononcé...quelle horreur)
... voilà mon avis, ne vous acharnez pas contre moi, je n'ai rien contre personne mais c'est ce que je pense !
J'ai donc bien précisé que je suis attaché à ma région et la défends quand on l'attaque. Je connais de nombreuses personnes qui ont l'accent (même dans ma famille), mais oui je ne l'aime pas : je n'ai pas le droit ?
J'avais bien précisez de ne pas s'acharner sur moi après ce message, que je ne jugez personne mais donnais juste mon avis (mes goûts)... CELA N'A MALHEUREUSEMENT PAS ETE COMPRIS, dommage. -
nikolko a écrit : jybet a écrit : Je ne le parle pas et ne le comprends pas. Pourtant mes parents et grands-parents le parlaient assez souvent entre eux et mon père avec des amis...mais cela ne m'a jamais branché; je ne le trouve pas top comme dialecte (C EST MON CHOIX) même si je suis très attaché à ma région.
Petite remarque : je déteste également l'accent (surtout quand il est très prononcé...quelle horreur); et entre une fille "aveque l'aqueccent" de Toulouse et une avec l'accent "Haalsassien" , j'hésiterai pas longtemps, Y A PAS PHOTO.
Et si la fille est franc-comptoise?? :))
Ou pire, Vosgienne
La franc-comtoise, c'est ce qu'il y a de pire... Me souviens d'une très charmante demoiselle qui me faisait craquer... jusqu'à ce qu'elle commence à me... parler ! Et là, crac, elle m'a coupé tous mes effets
Par contre, les toulousaines et leur accent
Sandrine, si tu me lis
Et les haut-rhinoises, c'est bien aussi. Ma copine en est, et c'est du tip top (+) -
remarque : j'ai 2 cousines haut-rhinoise : c'était de l'humour pour ceux qui le comprendraient pas !
-
Pour ma part c'est Kansas qui ma enseigné les bases :p
-
jybet a écrit : remarque : j'ai 2 cousines haut-rhinoise : c'était de l'humour pour ceux qui le comprendraient pas !
Et toi, tu le comprends l'humour
Parce que partir en vrille sur une phrase aussi anodine de Schlesier
-
boogie a écrit : jybet a écrit : remarque : j'ai 2 cousines haut-rhinoise : c'était de l'humour pour ceux qui le comprendraient pas !
Et toi, tu le comprends l'humour
Parce que partir en vrille sur une phrase aussi anodine de Schlesier 
Je suis pas partie en vrille ! C'étais dit aussi anodinement que par lui ! -
Message supprimé à la demande de son auteur
-
enfin cela pouvait mettre les choses au clair, si sa remarque n'était pas si anodine que cela. Je ne le connais pas et donc je ne peux savoir si sa remarque était anodine ou pas...donc j'ai voulu réagir sans le juger pour autant, d'où les points d'interrogation. C'est tout.
-
Alors moi on va dire que je le comprends plus ou moins bien , mais mon accent pitoyable me pousse a répondre en français !! :))
-
moi je comprend l'alsacien et je parle un tout petit peu
-
Des ech jo s'bechte! Verstehn und rede un wann's numme u bessele ech!
-
Je parle l'Alsacien, le Schwyzer-Dütsch, le Hochdeutsch et je baragouine un peu d'Anglais... s'il le faut.
Linguistiquement tien, Paplo -
Moi je le comprends et je le parle de temps en temps, pour discuter avec les grands-parents ou délirer avec la copine :)
Hopla ! -
Malheureusement je ne le parle pas et ne le comprend pas ...
Mais j'ai une petite excuse car mon père est portugais donc mes parents n'ont jamais parlé Alsacien à la maison ... :)
Mais c'est vrai que j'ai toujours regretté que ma mère ne me l'apprenne pas ...:( -
Rede ner au Elssasig ? des ech e wonder was ich auf'em topic g'sahn hab so viel lied rede Elssassig!
des ech jetzt s'bechte! (+) (+) (+)
oui je parle alsacien tous les jours! -
i.love.rcs a écrit : Rede ner au Elssasig ? des ech e wonder was ich auf'em topic g'sahn hab so viel lied rede Elssassig!
oui je parle alsacien tous les jours!
Idem pour moi ! Quasiment tous les jours ! :) Je suis arrivé en maternelle sans parler un mot de français, rien que de l'alsacien que je pratique toujours encore régulièrement dès que je parle avec de la famille ou des personnes agées qui préfèrent souvent converser en Alsacien (et elles ont bien raison !!!!!) (+) -
ultras84 a écrit : i.love.rcs a écrit : Rede ner au Elssasig ? des ech e wonder was ich auf'em topic g'sahn hab so viel lied rede Elssassig!
Idem pour moi ! Quasiment tous les jours ! :) Je suis arrivé en maternelle sans parler un mot de français, rien que de l'alsacien que je pratique toujours encore régulièrement dès que je parle avec de la famille ou des personnes agées qui préfèrent souvent converser en Alsacien (et elles ont bien raison !!!!!) (+)
maternelle même cas sinon que je parlais alsacien avec mes camarades! vive l'alsace et vive l'alsacien! :) -
i.love.rcs a écrit : ultras84 a écrit : i.love.rcs a écrit : Rede ner au Elssasig ? des ech e wonder was ich auf'em topic g'sahn hab so viel lied rede Elssassig!
Idem pour moi ! Quasiment tous les jours ! :) Je suis arrivé en maternelle sans parler un mot de français, rien que de l'alsacien que je pratique toujours encore régulièrement dès que je parle avec de la famille ou des personnes agées qui préfèrent souvent converser en Alsacien (et elles ont bien raison !!!!!) (+)
maternelle même cas sinon que je parlais alsacien avec mes camarades! vive l'alsace et vive l'alsacien! :)
Elsass !!!
-
so wie so!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.