Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Vous parlez Alsacien ?

Chargement...

Flux RSS 353 messages · 20.522 lectures · Premier message par marc · Dernier message par samh

  • Juste par curiosité, pour voir un peu où en est notre cher dialecte ...

    Vous le parlez ?
    Vous le comprenez mais ne le parlez pas ?
    ... ?
  • Salut bissame, ja ich konne's noch, nämi so gut wie mini Eltere over so ich's, shode.

    Oui, je le parle encore , plus aussi bien que mes parents, dommage.

    J'espere juste que ceux qui le parle encore l'apprenne aussi à leur gamin, c'est la seul solution pour que Notre Alsacien ne se perde pas, parce que l'école, vous pouvez laisser tomber... Pays de merde (désolé la c'est politique) mais sur ce point la France est à chier. (-) En plus pour des raisons plus que mauvaises...
  • Merci pour ta réponse.

    Par contre, je préfère intervenir tout de suite pour vous demander d'éviter de tourner le débat vers un truc politisé à bloc. Merci d'avance :x

    Le topic a juste pour but de voir qui parle le dialecte et qui ne le parle pas...
  • Ben j'essaie, mais dès que j'ai commencé l'allemand (en CM1...), la langue de Goethe à petit à petit remplacé celle d'Erckmann et Chatrian... Et dire qu'élevé par ma grand-mère, j'ai parlé l'alsacien avant de parler le français... Ma première rock-star, c'est Roger Siefer !

    Aujourd'hui, mes parents se foutent de moi dès que je tente de parler Alsacien, parce que ça ressemble plus à de l'allemand qu'à de l'aslsaco... Alors je préfères m'abstenir. En plus, à Mulhouse, je comprend rien à leur accent :-/

    Sinon, le fiston, j'essaie de le familiariser un peu à l'alsacien, mes parents aussi... Il dit très bien "Yo,yo, du bisch a wagges !"... :))

    Pour terminer, une petite anecdote : lors d'un de mes premiers cours à la fac, un prof nous a fait l'éloge du dialecte alsacien en disant "Ah, dans quelques années, on ne parlera plus l'alsacien que dans les musées !" Grand silence, puis une voix s'élève au fond de l'amphi : "Dans les musées ? Dans les zoos oui !" Eclat de rire général dans l'amphi, y compris votre serviteur :'>
  • Breton, je ne parle pas l'alsacien... mais l'allemand, entretenu à la moindre occasion. J'aime l'Alsace.
  • J'ai jamais réussi à comprendre l'Alsacien, bien que mes parents le parle :(
    Enfin, si, je comprends les insultes :p
  • ohne problem! ech spel eu noch Elsassicher theater! Hor sollese lawe d'elsasser!
    L'avantage c'est qu'il n'y pas pas de règle d'orthographe!
    Allez racing, allez les Alsaciens!!!
    Le cite web des alsaciens
  • Je comprends très bien l'alsacien, mais je ne peux pas tenir toute une conversation.... je passerai trop de temps à chercher mes mots ! Mes il m'arrive de sortir quelques expressions...
    En passant, je n'arriverai non plus à écrire en alsacien ;)
  • matimat67 a écrit :
    ohne problem! ech spel eu noch Elsassicher theater! Hor sollese lawe d'elsasser!
    L'avantage c'est qu'il n'y pas pas de règle d'orthographe!
    Allez racing, allez les Alsaciens!!!
    Le cite web des alsaciens


    ARGH !!!!!!!!!! comment ça pas d'orthographe ?!? Sachez môsieur que les règles de grammaire et d'orthographe de notre alsacien sont plus vieilles que le Hochdeutsch :*
    Sinon pour ma part, je suis arrivé en maternelle sans parler un mot de français, rien que de l'alsacien que je prétique toujours encore régulièrement dès que je parle avec de la famille :-B
  • http://perso.wanadoo.fr/universitepopulaire.dobernai/page5.htm
    L'alsacien n'est pas le même partout en alsace, beaucoup de mots et le sens de ces mots changes! Même si quelqu'un parle depuis tout petit! Beaucoup de personne sont dans ce cas de figure!
  • Ca c'est un sujet qui me tiens à coeur...
    Pour ceux qui ne parle pas vraiment bien, mes parents me disent aussi que j'ai un accent francais quand je parle, je citerai Tomy Ungerer : "babble wie her de Schnawel gewachse esch!"
    En Francais : "Parlez l'alsacien comme votre bec a poussé"
    Désolé pour la traduction c'est assez dur. :))

    En claire ca veut simplement dire qu'il faut pratiquer l'alsacien, meme si on parle bizarrement. Verdami!
  • Besser hat ech s'net kenne sawe! Es ech net emmer einfach un antwort ze gann! Elsassiche ech grad so schen vom Norde bis zum Süde! Dezu kann mer noch gut lache!
  • n'étant pas alsacien, je ne le parle pas. Je connais quelques insultes grâce à Kansass... :))
  • rachmaninov a écrit :
    n'étant pas alsacien, je ne le parle pas. Je connais quelques insultes grâce à Kansass... :))


    Du pfurz ! :))
  • Notre branche familliale a abandonné l'alsacien depuis 1 génération! :)-
  • Ce que fait Kansass c'est pas mal! Surtout le dernier Hollywoodheim!!
  • Knèkes!
  • zemams a écrit :
    matimat67 a écrit :
    ohne problem! ech spel eu noch Elsassicher theater! Hor sollese lawe d'elsasser!
    L'avantage c'est qu'il n'y pas pas de règle d'orthographe!
    Allez racing, allez les Alsaciens!!!
    Le cite web des alsaciens


    ARGH !!!!!!!!!! comment ça pas d'orthographe ?!? Sachez môsieur que les règles de grammaire et d'orthographe de notre alsacien sont plus vieilles que le Hochdeutsch :*
    Sinon pour ma part, je suis arrivé en maternelle sans parler un mot de français, rien que de l'alsacien que je prétique toujours encore régulièrement dès que je parle avec de la famille :-B


    C'est connu, l'allemand descend de l'alsacien :))
    Je ne le parle malheureusement pas, bien que toute ma famille le pratique couramment (mais je le comprends bien). Mes enfants l'apprendront, ça c'est sûr ! B-)
  • zemams a écrit :
    matimat67 a écrit :
    ohne problem! ech spel eu noch Elsassicher theater! Hor sollese lawe d'elsasser!
    L'avantage c'est qu'il n'y pas pas de règle d'orthographe!
    Allez racing, allez les Alsaciens!!!
    Le cite web des alsaciens


    ARGH !!!!!!!!!! comment ça pas d'orthographe ?!? Sachez môsieur que les règles de grammaire et d'orthographe de notre alsacien sont plus vieilles que le Hochdeutsch :*
    Sinon pour ma part, je suis arrivé en maternelle sans parler un mot de français, rien que de l'alsacien que je prétique toujours encore régulièrement dès que je parle avec de la famille :-B


    C'est beau...
  • matimat67 a écrit :
    Besser hat ech s'net kenne sawe! Es ech net emmer einfach un antwort ze gann! Elsassiche ech grad so schen vom Norde bis zum Süde! Dezu kann mer noch gut lache!


    J'ai compris, mais il faut que je traduise tout haut en Hochdeutsch...
  • Oui je sais encore parler l'Alsacien ... Plus comme mes parets mais tout le monde me comprend très bien ... Même si ils se foutent un peu de moi de temps à autre, mais bon l'important c'est que ce dialecte perdure (+) Quoi de plus marrant de faire remarquer quelque chose à celui à côté de soit sans que la personne visée ne le comprenne (surtout lorsqu'on st en vacances). Une p'tit phrase assassine ;) : Guck e mohl dert onne ... Ar het de schpatz wien e rus guckt :))
  • Je ne le parle pas et ne le comprends pas. Pourtant mes parents et grands-parents le parlaient assez souvent entre eux et mon père avec des amis...mais cela ne m'a jamais branché; je ne le trouve pas top comme dialecte (C EST MON CHOIX) même si je suis très attaché à ma région.

    Petite remarque : je déteste également l'accent (surtout quand il est très prononcé...quelle horreur); et entre une fille "aveque l'aqueccent" de Toulouse et une avec l'accent "Haalsassien" , j'hésiterai pas longtemps, Y A PAS PHOTO.


    ... voilà mon avis, ne vous acharnez pas contre moi, je n'ai rien contre personne mais c'est ce que je pense !
  • jybet a écrit :
    Je ne le parle pas et ne le comprends pas. Pourtant mes parents et grands-parents le parlaient assez souvent entre eux et mon père avec des amis...mais cela ne m'a jamais branché; je ne le trouve pas top comme dialecte (C EST MON CHOIX) même si je suis très attaché à ma région.

    Petite remarque : je déteste également l'accent (surtout quand il est très prononcé...quelle horreur); et entre une fille "aveque l'aqueccent" de Toulouse et une avec l'accent "Haalsassien" , j'hésiterai pas longtemps, Y A PAS PHOTO.


    ... voilà mon avis, ne vous acharnez pas contre moi, je n'ai rien contre personne mais c'est ce que je pense !

    Et si la fille est franc-comptoise?? :))
    Ou pire, Vosgienne :O
  • Hech noch?
  • Pire haut-rhinoise !!! (pardon ...)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives