Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Stéphane Cassard

Chargement...

Flux RSS 2048 messages · 171.226 lectures · Premier message par conan · Dernier message par nico.67

• luyindula a écrit, le 2008-02-17 14:32:55 :
    Mouais, il aurait pu sortir la frappe de Lulu :-' (...)
    Pas taper :D

trop tard, j'ouvre le feu :p

t'es sûr d'en être sûr ? b-(
    j'aurais bien aimé t'y voir :-&

(sans rancune, c'était de la déconne ;) )
  • denpasar a écrit, le 2008-02-18 17:42:12 :
    gil a écrit, le 2008-02-18 16:56:09 :
    Heureusement qu'on a un monsieur comme lui .Grace a lui on gagne entre 15 et 20 pts par saison.Cela me rappel les DROPSY CORMINBEUF VENCEL et maintenant CASSARD un grand bravo . =D =D

23, pour être exacte. :-B

Ca y est denpasar nous fait son coming out. :|s
  • « Sochaux manque de réussite »

Formé au FCSM, le gardien strasbourgeois Stéphane Cassard compare la saison des Doubistes avec celle du Racing en 2005-2006, quand la poisse avait précipité le club alsacien en Ligue 2.

À un âge (35 ans) où d'autres sont priés de céder la place, Stéphane Cassard fait l'unanimité à Strasbourg. Hormis un passage un peu délicat à l'automne 2005, le Franc-Comtois formé à Sochaux aligne les prestations très haut de gamme depuis trois ans et demi sous le maillot alsacien. Mieux, le néo-vétéran n'a jamais semblé aussi performant que cette saison. Il sera samedi un obstacle compliqué à contourner pour son ancien club.

Stéphane, on peut difficilement évoquer Sochaux avec vous sans parler du décès récent (le 5 février) de celui qui vous a formé dans le Doubs, Jacky Nardin...

J'ai toujours du mal à parler du décès de Jacky. Sochaux m'a repéré quand j'avais dix ans à Vermondans. Et pendant une bonne année, je suis allé m'entraîner tous les mercredis avec les gardiens du FCSM sous la direction de Jacky. Ensuite, j'ai intégré Sochaux et Jacky m'a formé de l'âge de 12 à 24 ans. Pendant 40 ans, il a tout donné pour Sochaux. Même durant ses dix années de maladie, il ne s'est jamais plaint. C'était un passionné et sa passion l'a aidé à lutter une décennie contre la maladie, j'en suis convaincu. Il était aussi d'une grande exigence, mais il aimait ses gardiens par-dessus tout. Il transmettait son savoir, son énergie. Il m'a donné l'envie de rendre, après ma carrière, tout ce que le football m'a donné. La dernière fois que je l'avais vu, c'était lors de la victoire du Racing à Sochaux le 7 mai 2005 (2-1). Il m'avait dit : "Joue le plus longtemps possible et à la fin de ta carrière, viens me rejoindre, je te ferai une petite place." Quand certains de vos confrères m'ont appelé le jour de sa mort, j'avais dit que j'espérais que le club lui rendrait l'hommage qu'il méritait. Je sais que ça a été fait. Il le méritait. Il m'a tout appris, comme à Albert Rust, Joël Bats ou Gilles Rousset.

« Je repense souvent à mes galères »
    Comme il vous l'a demandé, vous jouez le plus longtemps possible et vous n'avez jamais semblé aussi fort. Comme le vin, vous bonifiez-vous en vieillissant ?

(il sourit) Ma carrière a été un peu faussée. Je suis passé par des moments très difficiles. Mon expérience à Montpellier m'a fait beaucoup de mal. À Troyes, je me suis retrouvé dans la peau d'un numéro deux et quand je jouais, je me faisais siffler par le public sans savoir ce que j'avais fait pour mériter un tel traitement. J'ai l'impression d'avoir perdu du temps et aujourd'hui, je mets tout de mon côté pour rattraper ce temps perdu. Je me suis nourri de toutes mes expériences, positives et négatives. Comme à Sochaux ou au Havre, j'ai trouvé à Strasbourg un club et une région qui me correspondent.

Qu'est-ce qui vous fait encore courir à 35 ans ?

Ce que je viens de dire. La passion aussi. Je fais tout pour maintenir mon niveau. J'ai toujours envie de progresser et on peut progresser à tout âge. Je repense souvent aux galères que j'ai traversées. Ça me motive. J'ai envie de faire durer le plaisir le plus longtemps possible. Tant que j'aurai le niveau. Le jour où j'estimerai ne plus l'avoir, j'arrêterai.

Quel regard portez-vous sur la délicate saison du FCSM ?

Les Sochaliens font exactement la même que nous en 2005-2006 lorsque nous sommes descendus. Ils tentent énormément, mais manquent cruellement de réussite. Le but de leur défaite à Saint-Etienne (1-0), avec le contre victorieux d'Ilan sur le dégagement de Pichot à la 82e, résume à lui seul leur saison.

Ce déplacement à Strasbourg est-il le match de la dernière chance pour Sochaux ?

Non. Ce n'est jamais le match de la dernière chance tant que la réalité d'une relégation n'est pas mathématique. Mais si les Sochaliens perdent chez nous, ils auront 10 à 20 % de chances en moins de se maintenir.

Le Racing n'est lui non plus pas encore tiré d'affaire...

C'est pour ça que personnellement, j'étais énervé après notre défaite à Lorient (1-0). Parce que nous avons encaissé le seul but du match dans les arrêts de jeu de la première période sur une erreur de débutant. Je suis persuadé que si nous avions atteint la pause à 0-0, nous aurions rapporté un point. C'est ce qui est rageant. Le classement des autres importe peu. Concentrons-nous sur nos performances.

source : l'Alsace
  • A participé au match RCS - Sochaux 0-2 (Ligue 1) le : titulaire
  • « Apprendre à faire le dos rond »

Le portier strasbourgeois est l'un des rares à ne pas avoir déçu samedi soir. Si l'irrégularité du Racing nourrit sa frustration, il se refuse à paniquer et garde confiance dans l'opération maintien qui marquera la fin de saison.

L'équipe strasbourgeoise continue visiblement de marcher sur courant alternatif. Quel regard portez-vous sur l'enchaînement actuel de deux échecs qui succède à une série de quatre matches sans défaite ?

A chaud, on en a discuté samedi soir dans le vestiaires. Et on aboutit au même constat. On vit systématiquement un gros creux après une bonne période. C'est souvent lié au déroulement des rencontres. Quand on vit un match dont le début ne nous est pas favorable, on a du mal à rester costaud et à se contenter de rester bien en place. Face à Sochaux, on a été incapables de rester solidaires, d'empêcher un but évitable. Notre bloc équipe perd pied et on n'arrive pas à reprendre le fil du match.

On évoque volontiers un manque d'expérience par rapport à ces périodes difficiles vécues par le Racing. Cela peut-il constituer une explication aux lacunes strasbourgeoises ?

L'inexpérience n'aide pas, c'est clair. Nancy a notamment traversé une période compliquée ces derniers temps. Mais c'est une équipe qui vit depuis quelques saisons ensemble. Et cela lui permet de grappiller un point par ci, par là. Après les périodes fastes, quand on entre sur le terrain et qu'on sent que cela ne tourne pas dans le bon sens, il faut savoir se contenter de défendre le point du nul. Dès que l'on est bousculés, on fait preuve d'impatience.

« Une question d'état d'esprit »

Il n'empêche que vous vous retrouvez sous pression, clairement plongés dans une lutte pour le maintien incertaine. Y a-t-il de l'inquiétude dans les rangs strasbourgeois ?

Il n'y a pas d'inquiétude. Plutôt de la frustration. On se retrouve embarqué dans des séries négatives au moment où l'on s'y attend le moins. La semaine dernière, tout le monde était sur la même longueur d'onde. On avait réalisé de bonnes séances d'entraînement. Et le samedi, trois ou quatre joueurs ne sont pas dans un bon soir et c'est tout le collectif qui tombe.

Quels sont les points à travailler pour se préserver de déconvenues pareilles ?

Il y a une question d'état d'esprit. Mais je pense surtout qu'il y a des défauts de communication. Que ce soit samedi, mais aussi lors des défaites de Monaco (3-0) ou de Lorient (1-0), lorsqu'on prend des buts juste avant la mi-temps, il y avait un manque de dialogue entre les joueurs et dans les lignes. On n'a pas su rectifier les choses à des moments importants. Face à Sochaux, les attaquants étaient clairement placés trop haut sur le terrain.

A priori, vous vous refusez donc à tirer la sonnette d'alarme. Cette position est-elle inspirée par rapport aux luttes que vous avez menées pour le maintien durant votre carrière, à Sochaux, à Troyes ou même au Racing ?

Il y a des périodes où l'on a montré du jeu. On peut s'appuyer sur des victoires que l'on a décrochées cette saison. Je vous garantis aussi qu'il y a un bon groupe. Le staff technique nous permet d'avoir conscience de la réalité des choses. Maintenant, il faut surtout que l'on se montre un peu plus rigoureux et malin. Apprendre à faire le dos rond.

source : DNA
  • Joueur de février : Stéphane Cassard

Sans surprise, Stéphane Cassard est pour la cinquième fois consécutive désigné joueur du mois par les utilisateurs de racingstub.com !

Cliquez ici pour lire la suite de cet article
  • Stéphane Cassard a été élu, par les internautes du Site Officiel, Joueur du mois de Février. Le gardien de but du Racing a recueilli 56,13% des votes. Il devance Manuel Dos Santos et Rodrigo, qui terminent respectivement deuxième et troisième.

Auteur d'un mois de février impeccable, Stéphane Cassard décroche donc ce trophée. Déjà élu en novembre, il remporte donc ce titre pour la deuxième fois de la saison.

Il recevra sa récompense avant le coup d'envoi de RCS-Metz, le samedi 8 mars au Stade de la Meinau.
  • A participé au match Le Mans - RCS 0-1 (Ligue 1) le : titulaire
  • Je t'aime :D
  • Purée, si ce gardien avait 22 ans, toute la France du Foot dirait que c'est la plus grande star montante depuis Zidane. Il est à des années lumières de Mandanda ou de Pelé, il n'a pas d'équivalent en L1.
  • Tout en sobriété, peu sollicité et décisif dans les dernières minutes. La grande, grande classe.
  • Dans mon coeur, il est juste derrière Vencel :x
  • Ben si l'on regarde l'ensemble de son oeuvre depuis 2004, je crois que l'on peut l'inclure dans la légende du club, aux cotés de Dropsy et de Vencel (+)
  • Un petit "Cassard, Cassard" à l'échauffement face à Metz ? :D
  • deadwing a écrit, le 2008-03-01 22:06:18 :
    Un petit "Cassard, Cassard" à l'échauffement face à Metz ? :D

C'est l'évidence même !
  • Et pour la statue ? :D
  • Une nouvelle fois Steph' Cassard nous ramène les 3 points grâce à un arret magnifique :p. Sérieux j'espère qu'il va nous faire encore 3-4 années comme ça et pourquoi pas plus à la Jens Lehman, c'est à lui de voir comment il le sent O:) ! Bref un attout essentiel dans l'équipe depuis quelques temps et c'est pas près de s'arrêter, il est vraiment très précieux ;).
  • Derrière vencel et corminboeuf
    Mais quel gardien quand meme!!!
  • Si l'on se maintient, on lui devra une fois de plus une fière chandelle. Un grand Monsieur, Stéphane Cassard :x
  • oui, ça c'est obligé deadwing!

Allez on se motive tous pour écrire à Raymond, la talent de Cassard se doit d'être au service de l'Equipe de France, on cherche un 3ème gardien nan?! :D
  • deadwing a écrit, le 2008-03-01 22:06:18 :
    Un petit "Cassard, Cassard" à l'échauffement face à Metz ? :D

Un grand même à reprendre par tout le stade :p . Très bonne initiative ;).
  • Ouai ça serai cool qu'à l'entrée des joueurs ou pendant l'échauffement on crit tous CASSARD CASSARD !!!!
  • Pour un gardien qu'on a fait venir pour être remplaçant et dont on estimait que la carrière était derrière lui, c'est sans doute maintemant qu'il fait ses meilleures années.
    D'une mentalité irréprochable, s'il a mis un certain temps avant de convaincre tout le monde, il prouve une nouvelle fois que le poste de gardien est particulier et qu'il faut beaucoup de stabilité pour s'y affirmer.
    Il faut en général plus d'une saison pour qu'un gardien soit vraiment en confiance. Je ne me rapelle pas des débuts de D. Dropsy, ne l'ayant vu évoluer qu'au faîte de sa carrière, mais Vencel, l'autre référence à ce poste au cours des 40 dernières années a mis aussi un certain temps avant de faire l'unanimité.
    Il ne manque plus à Stéphane que l'occasion de jouer des matches vraiment marquant pour l'histoire du club et il rejoindra ses deux glorieux prédécesseurs au statut de légende du club.
  • tomtom67 a écrit, le 2008-03-01 22:09:51 :
    Derrière vencel et corminboeuf
    Mais quel gardien quand meme!!!

J'avoue ne pas avoir pu suivre de très près les performances de Vencel et Corminboeuf à l'époque, mais étaient-ils VRAIMENT un ton haut-dessus de Cassard ? #-o

Car Cassard, ça fait pas que quelques matchs qu'il est bon, ça va bientôt faire 4 ans qu'il a un niveau de taré et avec une belle régularité qui plus est (+)
  • sedna a écrit, le 2008-03-01 23:00:40 :
    Pour un gardien qu'on a fait venir pour être remplaçant et dont on estimait que la carrière était derrière lui, c'est sans doute maintemant qu'il fait ses meilleures années.
    D'une mentalité irréprochable, s'il a mis un certain temps avant de convaincre tout le monde, il prouve une nouvelle fois que le poste de gardien est particulier et qu'il faut beaucoup de stabilité pour s'y affirmer.
    Il faut en général plus d'une saison pour qu'un gardien soit vraiment en confiance. Je ne me rapelle pas des débuts de D. Dropsy, ne l'ayant vu évoluer qu'au faîte de sa carrière, mais Vencel, l'autre référence à ce poste au cours des 40 dernières années a mis aussi un certain temps avant de faire l'unanimité.
    Il ne manque plus à Stéphane que l'occasion de jouer des matches vraiment marquant pour l'histoire du club et il rejoindra ses deux glorieux prédécesseurs au statut de légende du club.

Corminboeuf a du mettre 20/25 minutes pour faire l'unanimité. Une demi-heure auparavant le kop scandait encore Sansone! Sansone! ;)
  • Pour moi Cassard est le meilleur gardien que j'ai pu voir au Racing depuis 92-93, le plus régulier, même si Vencel était également un super goal.
    On a une vraie chance à ce niveau-là, d'avoir un joueur comme Cassard. A ces débuts, il faisait partie d'une génération d'héritiers potentiels de Barthez: course à l'héritage largement remporté par Coupet, plus jeune et avec une trajectoire plus lisse dans des clubs où ça roulait.

Pour Cassard, outre le fait d'être très bon, il a une super mentalité, il semble vraiment sympa. Un pro, intelligent et performant... (+)
    J'espère qu'il restera dans le staff au club après.
  • Je sens qu'il sera élu joueur du moi de Mars sur le stub :))
    Vraiment exceptionnel ce mec :x
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • kastormagik Autant dire que GON ne fera pas jouer des peintres contre Rennes
  • kastormagik On est virtuellement à 3 points de la 4eme place
  • kastormagik Ceux qui pensent qu'on ne joue plus rien en championnat
  • dany59 Ha oui je viens de voir alsasports
  • cigonhao Apparemment
  • dany59 Mais doué est toujours malade?
  • lamazonienbleu Le pb c'est de remplacer Doué à droite
  • lamazonienbleu Avec Hogsberg,Oyedele, Ouattara, Nanasi, Yassine, Emegha et peut être Amo, ça tourne mais ça reste compétitif
  • echouafni Veille de match
  • lamazonienbleu Une équipe qui tourne oui, une équipe B, bof !
  • dany59 mais je pense que le racing a intérêt a faire jouer une équipe B demain
  • dany59 ok ... que la meilleure équipe gagne alors
  • lamazonienbleu Un déplacement à Lille c'est surtout une répétition générale du match de mercredi : grosse défense et attaquants capables de contrer
  • lamazonienbleu Pas sur, il y a 4 jours, Nice ne joue pas tant que ça e,n ce moment...
  • lamazonienbleu C'est clair et quand tu vois l'efectif, s'ils jouent à leur niveau, ce sera très compliqué
  • dany59 merci lamazonienbleu. mais si c'est l'équipe une qui joue aujourd'hui, ils vont être entamés mercredi
  • jack Nice va jouer sa saison + revanche à prendre sur nous, ça va être tout sauf facile
  • lamazonienbleu Pas gagné du tout surtout avec la décompression du match de jeudi
  • lamazonienbleu Faudra sortir un gros match et on aura besoin de Barco pour bouger la défense
  • lamazonienbleu Oui, vu les noms c'est l'équipe 1 et c'est une équipe très solide

Mode fenêtre Archives