Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Drapeau alsacien

Chargement...

Flux RSS 269 messages · 15.011 lectures · Premier message par elsadrap · Dernier message par rcsforever

  • C'est tout à fait juste. Personnellement, ma démarche est simplement d'inviter le monde à s'informer avant de prendre parti. Désolé si mes propos paraissent cyniques.
    Je ne cherche à incriminer personne, sauf peut-être les mecs qui embrigadent les jeunes dans les villages. Et ça c'est du archi connu.
  • zottel a écrit, le 2008-04-10 15:54:53 :
    Vous êtes pas obliger de lui chier sur la gueule non plus - sans trop de périls d'ailleurs, avec les années et les diplômes qui vous séparent de kev6734. Il a au moins le mérite d'être curieux.

    Personne ne chie à la gueule de personne, mais avoue qu'on a le droit de s'insurger quand on voit la propagande qu'on trouve sur le net et son efficacité pour promouvoir certaines idées ! Et c'est pas contre kev6736... :-s
  • Exact. Même si son discours est en totale inéquation avec le monde actuel j'en conviens, il essaye, tout autant que certains le fond dans l'extrême opposé au sien, de trouver une voie contradictoire à celle que l'on nous essaye de prendre par l'intermédiaire de différents supports et de différentes manières.

    Ayant côtoyer de plus ou moins près le "milieu" indirectement ou directement, tout en ayant réussi à me remettre maintes et maintes fois en question et en étant persuader aujourd'hui d'être quelqu'un de "sain", je peux vous affirmer, même si kev6736 n'en ai pas le parfait exemple, que les gens qui parlent de fierté alsacienne, etc. sont tout sauf les débiles pour lesquels on veut les faire passer, certains ayant même un niveau d'étude élevé, ayant un emploi stable etc.
    Cette petite parenthèse servant juste à recadrer certains propos tenus.
  • Non mais expliquez vous, captain et fremen (et à moi aussi d'ailleurs, je suis pas du tout historien). Pour l'instant, il a juste fait état - assez banalement - de son sentiment régional, plus quelque éléments de formation politique régionaliste. En réponse, on lui sort - pas forcément vous en particulier - que c'est sûrement un nazi, un ringard, un ignorant, bref une merde qui pue, mais je sais pas si du coup il a beaucoup avancé, au contraire. Pourtant je suis sûr que la plupart a suffisamment confiance dans ses connaissances et sa logique pour lui répondre sérieusement.

    Edit : soit dit en passant, si c'était dans un cadre scolaire/universitaire, le mec qui reçoit un étudiant comme ça, c'est vraiment un nain. Je veux dire, répondre à la candeur mal assurée pas des (-) , :)) , b-(, lapidaires.
  • Tu fais bien, tout de même, de préciser que je n'ai pas traité qui que ce soit de nazi, ringard, ignorant ou de merde qui pue ! Tu te seras d'ailleurs rendu compte aussi bien que nous qu'on ne peut pas attaquer kev6736 sur ses idées pour la bonne et simple raison que ce ne sont pas véritablement ses idées qu'il énonce, mais celles à sens unique qu'il a pu récolter, sans doute en grande partie sur le net. Je ne crois pas que ce soit lui manquer de respect que de constater cela. Et qu'on ne vienne pas me parler de fierté régionale, je ne pense pas en manquer !

    Je n'ai pas le temps de rentrer dans le détail - ce n'est pas l'envie qui manque - mais considérer que la France a été considérée par les Alsaciens comme un envahisseur relève du mensonge historique. Ce n'est pas parce que sa culture est forte et réellement germanique que les Alsaciens ne se sentaient pas Français ou étaient mécontent de l'être avant 1870 ! L'idée autonomiste est d'ailleurs vraiment née, si je ne m'abuse, sous la domination prussienne, en 200 ans de "persécutions" françaises les Alsaciens ne devaient guère y avoir pensé.

    "Ma lyre est allemande, elle résonne de chants allemands. Quand à mon épée, elle aime le coq gaulois, elle est fidèle à la France"
    (Ehrenfried Stöber ; je ne cite pas cette phrase par patriotisme pro-français)
  • Que tu n'aies pas le temps, ça c'est une excellente raison.
    Citation:

    ...on ne peut pas attaquer kev6736 sur ses idées pour la bonne et simple raison que ce ne sont pas véritablement ses idées qu'il énonce, mais celles à sens unique qu'il a pu récolter

    Ca par contre c'est vraiment jésuite. Quand bien même il s'agirait que de vulgaires "idées récoltées" (il s'agit de faits plus moins déformés apparemment), je me demande combien d'idées tu ne tiens pas toi-même de tes lectures et autres.
  • Citation:
    rcsfan
    10/04 16:08 Exact. Même si son discours est en totale inéquation avec le monde actuel j'en conviens, il essaye, tout autant que certains le fond dans l'extrême opposé au sien, de trouver une voie contradictoire à celle que l'on nous essaye de prendre par l'intermédiaire de différents supports et de différentes manières.

    Ayant côtoyer de plus ou moins près le "milieu" indirectement ou directement, tout en ayant réussi à me remettre maintes et maintes fois en question et en étant persuader aujourd'hui d'être quelqu'un de "sain", je peux vous affirmer, même si kev6736 n'en ai pas le parfait exemple, que les gens qui parlent de fierté alsacienne, etc. sont tout sauf les débiles pour lesquels on veut les faire passer, certains ayant même un niveau d'étude élevé, ayant un emploi stable etc.
    Cette petite parenthèse servant juste à recadrer certains propos tenus.


    Certes rcsfan mais ça n'empêche pas certain d'être con ;)
  • On se comprend O:)

    Même si tu sais tout aussi bien que moi qu'ils ne sont pas si cons que ça.
  • Pour moi il s'agit là de repli identitaire et personnellement je ne trouve pas ça très sain. On peut être content d'être Alsacien sans commencer à s'enfermer dans des discours populistes d'éffritement de l'identité alsacienne ou de je ne sais quoi.
    ~o)
  • C'est un fait acquis que l'identité alsacienne disparaît, je vois pas ce que le populisme vient faire obligatoirement là-dedans. Que des gens le regrettent, je vois pas ce que ça a de honteux. Par exemple, quand tu songes à ce que la génération des 60-80 ans a vécu comme bouleversements de leur monde, c'est normal qu'ils aient parfois un peu le vertige.
    Pour faire court : le sentiment régional n'est forcément politisé.

    Quand au concept de repli identitaire, y a beaucoup a en dire. C'est vrai que dans le projet universaliste français, le sentiment régional est une régression. En même temps ça n'a jamais totalement disparu. Où alors, qu'on m'explique l'attachement au Racing, à sa ville comme tu le disais plus haut, où le succès des Ch'tis dans lequel dans tu as l'histoire de France (derrière les grimaces de D.Boon). En tout cas, nier et mépriser l'adhésion de coeur à la collectivité(France, Alsace, Strasbourg, ...), sur le mode ouh-c'est-du-repli-identitaire - ça n'engendre pas forcément le bonheur et le progrès.
  • zottel a écrit, le 2008-04-10 16:09:31 :
    Non mais expliquez vous, captain et fremen (et à moi aussi d'ailleurs, je suis pas du tout historien). Pour l'instant, il a juste fait état - assez banalement - de son sentiment régional, plus quelque éléments de formation politique régionaliste. En réponse, on lui sort - pas forcément vous en particulier - que c'est sûrement un nazi, un ringard, un ignorant, bref une merde qui pue, mais je sais pas si du coup il a beaucoup avancé, au contraire. Pourtant je suis sûr que la plupart a suffisamment confiance dans ses connaissances et sa logique pour lui répondre sérieusement.

    Edit : soit dit en passant, si c'était dans un cadre scolaire/universitaire, le mec qui reçoit un étudiant comme ça, c'est vraiment un nain. Je veux dire, répondre à la candeur mal assurée pas des (-) , :)) , b-(, lapidaires.


    Arrête un peu de stigmatiser les gens ! Tu le dis toi-même, c'est pas bien.
    Faudrait savoir à qui tu t'adresses réellement, parce que là, on a l'impression que tu mets tout le monde dans le même sac, que tu mélanges un gros coup afin de pouvoir vider le tien. Bel exemple d'onanisme intellectuel...

    Quand on avance une idéologie, il faut savoir l'assumer. Je n'ai pas l'impression d'avoir avancer quelque idéologie ici. A l'inverse de kev6736 qui nous justifie ses positions identitaires par l'énumération de faits pseudo-historiques.
    Moi, j'appelle ça faire de l'archéologie à l'envers. On prend des éléments pêle-mêle dans l'histoire, sans chercher à en relativiser ni les effets ni les causes, on les assemble afin d'illustrer sa propre thèse, en omettant tout le reste.
    Je trouve ce procédé relativement totalitaire. C'est comme ça entre autre, que des gens s'inventent des lignées génétiques avec la belle France de Clovis et justifient le négationnisme.
  • Je réponds vis-à-vis de certains posts de la page 3, où l'on parle de la Bretgne et du breton (patois, langue, dialecte, vous l'appelez comme vous voulez, moi je m'en fous)

    J'ai vécu 12 ans dans le Finistère.
    Ca m'a permis de cotoyer plusieurs types d'habitations différentes.
    Les grandes villes comme Quimper et Brest, villes moyennes comme Landerneau, Landivisiau ou Châteaulin, ou patelins, comme Plougastel-Daoulas, Daoulas, Landrévarzec ou Plougoulm pour le Nord Finistère, Ergué Gabéric, Pont l'Abbé, Concarneau, Douarnenez pour le Sud Finistère.

    Je n'ai jamais entendu parler le breton dans les grandes villes, très peu dans les villes moyennes (sauf sur le marché de Landerneau, mais passons :D)

    Par contre, dans les petits patelins, tous les anciens parlent le breton. Mon père tient une boucherie dans un patelin, j'ai bossé à la caisse plusieurs années, et la plupart de la clientèle parlait le breton. Tout en respectant ceux qui ne le parlent pas du tout, moi par exemple.
    Passée l'ancienne génération, le parler du breton est plus faible, mais tend à survivre.
    Pour preuve, l'école Diwan, à Quimper, est une institution très connue sur place, car c'est une école privée qui fait ses cours en bilingue, depuis les premières classes de maternelle et primaires, jusqu'au bac.

    Donc oui, on peut y passer son bac en breton, c'est amusant :)

    De plus, l'ensemble des communes a un double panneau à l'entrée des villes, en français et en breton. Et les distributeurs bancaires peuvent être consultés en breton :D

    Je souhaitais faire ce long post, déjà pour répondre à des posts tels que celui de Rachma, car si, le breton se parle encore, et est encore réellement vivant :)
    Même s'il n'est pas uniforme, pour preuve, ils ont fait il y a quelques années un référendum pour décider comment se disait le mot "non" en breton, vu que sur l'ensemble du territoire breton, on trouvait au moins 7 façons de le dire...

    Et aussi pour le comparer à l'alsacien, car finalement les 2 mentalités sont réellement similaires sur de très nombreux points.
    Même si les alsaciens sont BEAUCOUP plus susceptibles quand on plaisante sur eux ! ;)
  • Oui c'est clair que les mentalités sont très similaires entre bretons et alsaciens même si les premiers mouvements régionaux sont de Bretagne, Pays Basque et non pas d'Alsace!
    Mais la langue alsacienne et celle qui à survécue le plus longtemps à l'uniformisation car elle a été sous domination allemande pendant cette période (d'uniformisation) et c'est la langue régionale la plus parlée en France (le Breton n'est plus très parlé d'après ce que j'entend en cours^^)
  • est-ce-t-elle a écrit, le 2008-04-10 14:06:36 :
    Enfin moi ça me semble complètement antinomique...

    :O :O

    Personne n'a relevé ça? =P~
    Une femme qui utilise un terme d'intello, comment l'a-t-elle appris? Certainement d'un homme. B-)

    Et voilà, un sexiste dans ce Topic, y en avait pas encore, vous l'avez rêvé? Juni l'a fait. :)-
  • kev6736 a écrit, le 2008-04-10 00:06:19 :
    Non,je ne me sent pas persécuté,mais faux bien avouer qu'on est vu comme des facho,ou des allemands..
    Mais le problème n'est pas la..
    C'est que l'on nous supprime notre culture,notre histoire,notre langue..alors que les Ch'tis,les Bretons,ce la font enseigner a partir de la maternelle..


    Le ch'ti enseigné en maternelle ???
    Franchement... non, ca n'existe pas, ou si ca existe c'est loin (très loin) d'être une généralité, on dira même une exception que je ne connaitrais pas. "Bienvenu chez les ch'tis" est un film, une fiction, de l'humour...

    Les alsaciens ne sont pas non plus vu comme des allemands ou des fachos. Les autonomistes plus facilement, puisque les parties politiques qui les représentes se place a l'extrême droite, et que ces derniers revendiquent leurs origines germaniques bien plus que leurs origines francaises
  • sur le merveilleux blog de kev6736, on trouve une photo de trois personnes arborant fièrement l'ancien drapeau alsacien

    http://70.img.v4.skyrock.com/70f/alsace-libre/pics/1603394430.jpg

    puisqu'il est curieux et fier de ses origines, je lui propose un jeu a lui et ses amis (il l'a probablement déjà fait puisqu'il est fier de ses origines...), de faire sa généalogie depuis l'existence de l'ancien drapeau alsacien, et de nous citez les éventuels envahisseurs qui auraient pu pénétrer la généalogie d'un alsacien de souche. Je ne voudrais pas être mauvaise langue, mais je pense fortement qu'il en est au moins un (voir trois), qui devrait avoir une culture beaucoup plus hétéroclite que monorégionale

    Vive la culture... libre !
  • Ha mais qu'elle laideur ce mec :D
  • barbu a écrit, le 2008-04-10 06:01:14 :
    kev6736 a écrit, le 2008-04-09 21:06:47 :

    Pour plus d'informations sur le rot un wiss,bon je ne veux pas faire de pub..mais lisez ma signature ;)
    note:alsace-libre.skyrock.com


    Eh ouaw ! Comme il dechire ton blog ! Vous avez trop la classe toi et tes potes !

    Sinon, au sujet de l'enseignement de l'alsacien a l'ecole, moi je trouve que ca devrait etre obligatoire, comme les cours de religions ! En particulier pour les personnes etrangeres a notre culture et nos traditions. Parceque, apres-tout, c'est quand meme de leur faute.

    Il faudrait d'ailleurs restaurer l'usage de cette magnifique langue dans toutes les administrations aussi.


    Au dela de ton ironie, je suis plutot favorable à l'apprentissage de l'Alsacien ou Allemand à l'école très tot (pour ce qui le désire bien sur) et pour plusieurs raisons :
    - La langue allemande est la plus parlé en Europe,
    - elle peut t'ouvrir les portes d'un boulot plus facilement
    - Perso je m'appuie souvent sur mon Allemand pour l'Anglais
  • keemy a écrit, le 2008-04-10 06:18:36 :

    Et oui ton groupe a des forts relents extrémistes d'un bord bien connu en France....En même temps lorsque l'on prône la pureté de l'Alsace.


    Je n'ai pas regardé le blog de Kev, mais je sais qu'il existe des autonomistes de gauche en Alsace. Keemy, pour moi tu fais exactement comme tous les "haas" Alsaco autonomiste = boche = facho :-&
  • captainflirt a écrit, le 2008-04-10 15:38:59 :
    Bien d'accord avec Fremen. Déclarer qu'une date est un jour "historique" est déjà assez puant d'idéologie en soit....

    kev6736 a écrit, le 2008-04-10 10:05:54 :

    Un exemple type de réussite d'un petit état,le Luxembourg..
    Donc je ne vois pas pourquoi l'Alsace ne pourrait pas être déjà autonome,voir indépendante a la France


    Le Luxembourg, donc... :-/
    Mouais va falloir que tu développes ça mon coco si tu veux être crédible.
    Parce que là ça ressemble à tout sauf à un postulat de base. Il ne te permet en rien de dire "Luxembourg, donc Alsace". Ca n'a aucun sens...
    Explicite tes propos.



    Je pense qu'avec quelques SI, l'Alsace pourrait aussi être un pays, tout comme le Luxembourg ou les Pays Bas en regardant de plus près leurs histoires.
    Ce sont tous les 2 des pays qui faisaient parti du Saint Empire Romain Germaniques, ont une langue qui était un dialecte à l'époque, mais à un moment leur histoire a basculé vers l'indépendance... Ce qui aurait pu nous arriver, si l'Alsace s'était unie sous la Decapole justement.
    Meme les Américains à la fin de la 2ieme ont failli nous mettre sous protectorat...
  • arbo a écrit, le 2008-04-10 20:55:53 :
    Au dela de ton ironie, je suis plutot favorable à l'apprentissage de l'Alsacien ou Allemand à l'école très tot (pour ce qui le désire bien sur) et pour plusieurs raisons :
    - La langue allemande est la plus parlé en Europe,
    - elle peut t'ouvrir les portes d'un boulot plus facilement
    - Perso je m'appuie souvent sur mon Allemand pour l'Anglais

    Là-dessus, c'est très discutable comme argument.

    Dire que l'Allemand peut t'aider, c'est vrai si tu comptes bosser en Allemagne, parce que pour le reste:
    - L'Anglais est la langue internationale, et celle de base de toutes les sociétés internationales.
    - L'Espagnol est la langue qui risque d'être la plus parlée dans le monde d'ici peu de temps.
    - Perso, j'ai jamais pu piper un mot d'allemand, et pourtant, je me démerde pas trop mal en anglais. Donc, je ne vois pas trop de liens entre ces 2 langues, qui n'ont pas les mêmes racines.
  • Tout n'est jamais blanc, tout n'est jamais noir. Le ridicule ne tue pas non plus.
    http://passouline.blog.lemonde.fr/2007/05/15/vous-avez-dit-exception-francaise/
  • superdou a écrit, le 2008-04-10 21:27:12 :
    arbo a écrit, le 2008-04-10 20:55:53 :
    Au dela de ton ironie, je suis plutot favorable à l'apprentissage de l'Alsacien ou Allemand à l'école très tot (pour ce qui le désire bien sur) et pour plusieurs raisons :
    - La langue allemande est la plus parlé en Europe,
    - elle peut t'ouvrir les portes d'un boulot plus facilement
    - Perso je m'appuie souvent sur mon Allemand pour l'Anglais

    Là-dessus, c'est très discutable comme argument.

    Dire que l'Allemand peut t'aider, c'est vrai si tu comptes bosser en Allemagne, parce que pour le reste:
    - L'Anglais est la langue internationale, et celle de base de toutes les sociétés internationales.
    - L'Espagnol est la langue qui risque d'être la plus parlée dans le monde d'ici peu de temps.
    - Perso, j'ai jamais pu piper un mot d'allemand, et pourtant, je me démerde pas trop mal en anglais. Donc, je ne vois pas trop de liens entre ces 2 langues, qui n'ont pas les mêmes racines.


    Pour le 1er, je n'ai jamais dit le contraire, j'ai simplement dit que l'Allemand était la langue la plus parlé en Europe et si tu veux continuer à habiter en Alsace, l'Allemand peut-etre plus intéressant que l'Anglais, on ne bosse pas tous dans des boites internationales ;)

    Pour le 2, je pense que le Mandarins est toujours devant et le restera encore un bout de temps.

    Pour le 3, je n'ai jamais dit qu'il faut connaitre l'allemand pour parler l'anglais, je disais, comme tu peux le relire, que beaucoup de mot se ressemble et bien sur que si, l'Allemand et l'Anglais ont des racines communes, ce sont des langues Germanique / Anglo-Saxonne Wikipedia est ton ami
  • Ouais enfin l'Allemand est la langue le plus parlée en Europe comme le Chinois Mandarin est la langue la plus parlée dans le monde... O:)

    Accessoirement, c'est le Russe qui est le plus parlé en Europe.
  • par expérience, si je devais refaire le choix de ma première langue j'aurais pris anglais et non pas allemand
    en montant dans les études, je me suis retrouvé dans des fillieres où la langue 1ere etait l'anglais,
    résultat: on se retrouve avec deux ans d'apprentissage de retard sur les autres, on s'est trainé deux langues qu'on bafouille a moitié. Si j'avais pris l'anglais en 1ere langue, j'aurais probablement etait meilleur en langue en faisant l'impasse sur l'allemand.
    en alsace, le problème est peut etre différent de part la proximité avec l'allemangne, mais dans les relations internationales commerciales, y compris au sein de l'europe, c'est l'anglais qui prime
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +
  • rutchi35 La phase retour a été laborieuse pour le Racing, surtout en défense
  • innomine même si on visait le top 10 (desfois qu'on ait des joueurs potables qui arrivent)
  • innomine il apporte de la hargne, de l'expérience et il est polyvalent. Il a largement sa place dans le groupe l'année prochaine
  • innomine même si Guilbert est globalement mauvais cette saison (à l'exception de 2-3 matchs en central)
  • arthas Le jour où ils seront surpassés, Perrin et Guilbert partiront déjà d'eux-mêmes
  • arthas Qu'on s'occupe de celui du latéral gauche, ailier, gardien ...
  • arthas Et surtout on a de vrais soucis sur d'autres postes
  • arthas Vieira leur donne beaucoup de responsabilités, ils le rendent bien niveau performance et mentalité
  • arthas Ce serait vraiment déplacé de chercher à évincer Perrin et Guilbert
  • gibi68 J'espère que Perrin et Guilbert seront encore là la saison prochaine
  • fouxy Tout à fait en phase @gohelforever. À moins que certains nous surprendrons. Faut mélanger jeunesse et cadre expérimenté

Mode fenêtre Archives