Bilan achats et ventes présidence Ginestet
Flux RSS 94 messages · 5.290 lectures · Premier message par fredstrbg · Dernier message par jean-marie
-
fredstrbgJe ne prépare pas d'exposé mais je pense que si on se permet de noter les entraineurs , et les joueurs on peut aussi noté les dirigeants , je ne remet pas en doute la grande implication et l'amour de Mr Ginestet pour le club , j'aimerais simplement faire un bilan sur les achats et les ventes de joueurs sous sa présidence . Allez raçing -
J'ai trouvé ce message dans la discussion les actionnaire du raçing .
Remboursement repoussé.
C'était en mars. A la demande de Philippe Ginestet, les actionnaires du Racing injectaient 3 millions d'euros en compte courant dans le club. Histoire d'assumer les charges de la fin de la saison. Mais cette somme ne sera pas remboursée aux intéressés à l'échéance prévue, fin octobre. Il y a quelques jours, le président a demandé aux autres actionnaires (Robert Lohr, détenteur de 20% de la Société Anonyme à Objet Sportif, Dominique Pignatelli, Egon Gindorf et Thierry Wendling, coactionnaires d'Euro Racing, la Holding qui possède le club à 78% et dont P.Ginestet détient 70% des parts) de repousser ce remboursement d'une année. Le club qui a équilibré son bilan 2007-2008 et finira même sur un excédent grâce aux ventes de Kevin Gameiro à Lorient (3 millions), d'Habib Bellaid à Francfort (2,5 millions), Morgan Schneiderlin à Southampton (1,5 million), Dimitar Rangelov à Cottbus (700 000 euros) et Yacine Abdessadki à Fribourg (350 000 euros).
L'Alsace -
fredstrbg a écrit, le 2008-07-13 13:31:42 : Je propose cette nouvelle discussion , étant supporter du raçing depuis quelques années , j'ai vu passer de nombreux joueurs et dirigeants au seins de notre club , il me semble que monsieur Ginestet et le président qui detient le plus gros chiffre d'affaire concernant les ventes de joueurs , je pense même que le bilan achats et ventes doit être assez positif , merci de bien vouloir m'aider a récapituler tous transferts , Allez raçing .
Très intéressante la question posée (+)
Elle demande cependant à mon avis une précaution sur le mot "bilan" qui a une connotation comptable certaine même dans son utilisation populaire, mais qui ne peut se résumer aux achats et ventes réalisés. Dans un bilan d'entreprise, les achats et les ventes constituent une pièce essentielle du compte de résultats, le bilan étant un élément beaucoup plus complet.
Autrement dit, pour apprécier la santé d'une entreprise, les achats et les ventes en suffisent pas. Si par exemple une entreprise vend son stock presqu'en entier sans le renouveler, sa trésorerie sera gagnante, mais que vendra-t-elle l'année suivante ? Si elle vend ses machines-outils c'est encore pire !
Question innocente
Quand est-il des marchandises et des machines-outils (je veux parler de la valeur des joueurs
) du Racing à l'aube de la nouvelle saison ?
-
Non car dans ce cas là, ce ne serait pas un "bilan" mais plutot un "compte de résultat" .... :p
Enfin, si nous voulons rester dans le domaine comptable.
Sinon, je trouve que l'idée est bonne. -
superdou a écrit, le 2008-07-13 20:56:04 :
Avec Keller, ils avaient réussi à équilibrer les comptes.
Grâce à certains artifices comptables selon Ginestet! -
le raçing est certainement l'un des clubs , qui vend le plus et qui obtient les meilleurs bénéfices ? Surtout la première année de prise de pouvoir de Mr Ginestet , je pense que celà peut représenter un record pour un clud qui passe a l'étage infèrieur . Mr Ginestet est-il le président du raçing qui détient le record de vente de joueurs ? (Record concernant les finances)
-
En même temps il y a eu 2 relégations sous l'ère Ginestet. Et cela implique donc forcément plus de ventes que d'achat pour combler le manque à gagner en ligue2.
Donc je pense pas qu'on puisse tirer une quelconque leçon de ce bilan, étant donné que la vente des joueurs était indispensable. -
Les recrues du raçing sont de moins en moins connu , heureusement le centre de formation nous sort d'affaire cette saison ! Je ne pense pas que le déficit du raçing s'èlève a 26 M€ sur 3 ans de présidence Ginestet ? Un nombre impréssionant d'érreurs on du se produire pour en arrivé la ,notament le recrutement de joueurs presque pas intégré dans le onze de l'équipe première , lancer des jeunes c'est bien mais faut pouvoir les faire evolué avec des gars d'expérience pour les encadrer , moi je pense que cette saison le raçing a la plus faible équipe qui a exister sur le papier au club depuis les 90 , en espérant me tromper .
-
Une relégation, ça coûte environ 12M€, et là, il y en a eu 2.
Avec ça, tu rajoutes que même en L1, on n'arrive pas à équilibrer le bilan, car on manque de sponsors, et tu les obtiens, les 26M€ :( -
Oui superdou donc si je suis ton raisonement 2 saisons de suite en ligue 2 et on pourrais vraiment imaginer le pire ? Puisque on n'a rien capitalisé niveau transferts , et que niveau sponsor on n'a rien également , donc le club se gère grace aux spectateurs et les primes télé ? Comment fais-ton venir des spetacteurs au stade ? Comment attire t-on des sponsors ? Avec quelles ambitions ? Pour moi ce club existe encore seulement grace a la vente de nos meilleurs élement .
-
Une chose est sure, c'est que Ginestet n'arrive pas à trouver d'investisseurs pour financer le club. Il en a trouvé pour faire un nouveau stade, mais il en oublie le plus important.
Donc oui, si on reste en L2, on sera obligé de continuer à vendre. Et donc, si on vends, on ne peux pas faire une équipe compétitive pour remonter :(
Parce que depuis que Ginestet est là, le bilan comptable du Racing n'est pas mauvais, mais la valeur intrinsèque de l'effectif, elle, s'est cassé la gueule de façon phénoménale.
N'ayons pas peur de le dire, à l'arrivée de Ginestet, on avait certains joueurs qui ont aujourd'hui une valeur marchande équivalente à la valeur marchande de la totalité de l'effectif actuel !
Autrement dit, Ginestet, il parle beaucoup, il aime le club, mais à l'image de certains de ses prédécesseurs, il est en train de mener le Racing à sa ruine
-
(+) entièrement d'accord !
-
Ce qui est dramatique c'est que les joueurs constituent à travers leur valeur marchande personnelle la valeur "stock" du club, valeur qui ne cesse de diminuer de manière vertigineuse. C'est lors d'une remontée en L1 que l'on se rendra compte de l'importance du facteur "stock".
Mais plus grave encore, ils sont les machines-outils destinées à fabriquer l'avenir du club à travers les résultats, les classements, l'éventuelle remontée, etc... Moins les outils sont bons, moins l'avenir sportif (et donc économique) du Racing est assuré.
Malheureusement, en affaires (et les clubs pros de foot en ont certains aspects) , on est souvent pris dans un cercle verteux qui tire vers le haut, ou au contraire, dans un cercle vicieux qui tire vers le bas. Ces spirales amplifient alors les phénomènes vers le haut ou vers le bas
Désolé, mais depuis que Ginestet est là, c'est un cercle vicieux qui a été mis en place, lequel cercle est en train de s'amplifier.
Jusqu' où ?
-
la dynamique actuel n'est pas rassurante , je trouve le groupe de joueurs de moins bonne qualité que lors de la précédente descente en ligue 2 , jtrouve le club également moins attractif ambitions sportives ect....... on ne peu pas stabiliser un club uniquement sur la vente de joueurs .
-
Difficile de dire qu'il s'agit de l'equipe la plus faible depuis un moment.
Bon maintenant pour etre honnete, avant de repartir en L2 sous l'ere JPP, je crois qu'on était assez sceptique sur la valeur du groupe et des recrues.
Maintenant il est sur que c'est la premiere fois que l'on mise autant sur un groupe aussi jeune. Je pense qu'on a eu de la chance d'avoir une tres bonne génération de jeunes qui peuvent et doivent maintenant s'integrer au groupe titulaire.
Franchement si on ne mise pas cette année sur nos jeunes, je ne vois pas quand on pourra les integrer un jour.
Donc au final, disons que c'est le groupe le plus difficile a evaluer depuis quelques années et certainement pas le plus fort. De mon coté je reste assez optimiste en nos jeunes mais j'ai quand meme peur des bourdes de jeunesse lors des premiers matchs. -
Pour parler du niveau du groupe, c'est bête mais j'ai plus envie de dire que même si la plupart des joueurs sont jeunes et pas très expérimentés, je préfère avoir des jeunes motivés (ce que j'espère qu'ils sont) que des vieux briscards qui peuvent certes apporter leurs savoir-faire mais qui sont là pour être là. On aura nos réponses très bientôt.
-
Au final le bilan des achats reste vraiment très mince , je constate egalement que dans les jeunes qui viennent de signer pro , beaucoup ont signé un contrat de 1 an , je pense qu'il y'a eu de la qualité dans le centre de formation mais elle est déjà sous nos couleurs malheureusement , a quand une politique de recrutement au raçing parce que ces dernière années on s'en sort plus avec des joueurs libres ou des prets , ce qui effectivement n'est pas toujours payant .
-
Ouais mais je dirai plutot que si on assiste a une prudence au niveau du recrutement et des durées de contrat c'est avant tout pour ne plus faire les memes erreurs que par le passé. Avant, pour avoir deux bons joueurs, il fallait en recruter 10.
Franchement je pense que Ginestet en a un peu marre de voir son frangin se spéciliser en VRP de joueurs a la noix.
Donc on fait gaffe, on recrute moins mais je suis pas persuadé qu'il faille s'agiter et reruter comme des fous et dans tous les sens comme on l'a fait y a deux ans. -
Entièrement d'accord avec toi , TRUITE68.
(+) -
je suis d'accord il ne faut certainement pas recruter comme des fous mais sur le bilan des achats , les critères de recrutement du raçing sont des prets et des joueurs libre nan ? Avec l'apport des jeunes du club aujordhui le raçing a recruter 1 joueur je crois ? Donc c'est normal si on prend pas de risque on ne peut pas se tromper .
-
Le problème des prêts, c'est que cela peut aider ponctuellement, mais usé abusivement, cela réduit grandement le total des actifs du club.
Or, la saison dernière, on avait 7 joueurs prêtés, et donc, 7 joueurs qui, lors de la relégation, n'ont strictement rien pu nous apporter financièrement.
Du coup, au lieu d'avoir perdu 5 ou 6 joueurs à cause de la descente, on en a perdu 5 ou 6, plus les 7 prêtés, ce qui en fait 12 ou 13, soit l'équivalent de toute une équipe. -
Superdou (+)
-
Les prêts ne réduisent en rien les actifs du club, ils étaient la conséquence des actifs déja inexistants du club la saison dernière lors du rucretement.
C'est la conséquence, pas la cause :( -
Quand on prend des prêts gratuits, je suis d'accord.
Quand on prend des prêts payants, on ne fait qu'accentuer le phénomène.
Et le Racing a pris plusieurs prêts payants la saison dernière. -
Surement pour avoir des joueurs qu'il ne pouvait pas se permettre de recruter, pour cause d'actifs inexistants.
Après on pourra toujours rétorquer que les joueurs ont de toute façon été mauvais, mais c'est un autre débat.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.