Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Bonne ambiance à la Meinau?

Chargement...

Flux RSS 641 messages · 36.022 lectures · Premier message par fredoracing · Dernier message par changele

• Toi aussi tu es perdu ? Si t'ajoutes à ça un éléphant bleu dans le Kop et t'aura la totale :D
  • sebracing40 a écrit, le 2008-09-22 19:40:33 :
    Venant du sud ouest, je confirme que dans les landes ou dans le gers (france profonde), ça fait souvent office de point d'exclamation, même si ça ressemble plus à un truc du genre "oooannnnnnnnculé" :)

Sinon je trouve que l'on assimile finalement Ultras à foot populaire, pourtant en Angleterre, il y a pleins de type maquillés en famille dans les stades, et quand je vois l'ambiance dans les stades anglais, je me dis que l'un n'empêche pas l'autre... :-/

Me trompe-je?

Angleterre et football populaire ça fait plutôt 2, à moins que des billets qui commencent à 50 euros soient prévus pour les étudiants et les ouvriers.

Niveau ambiance je ne peux juger, mais j'entends souvent dire que l'Angleterre c'était mieux avant.
  • Nons les messins ont tenté de sodomiser [login=nicky ] que j'ai sauvé je crois.
    Non serieux,je comprend pas pourquoi ce prendre la tete..Faite des bisous a tout le monde!
  • Le monde ne devient pas plus violent, il y a 100 ans ou 150 ans c'était pire .
    Je pense qu'on peut mettre de l'ambiance dans un stade sans avoir à insulter l'adversaire . Qu'on siffle un gars qui a taclé méchamment un "strasbourgeois" , OK mais je pense que pour le reste il faut simplement supporter son équipe .
    Il y a 30 ans , il n'y avait pas de kop , des supporters oui mais pas de kop . Cela allait aussi et j'ai passé de bons moments avec mes potes .
    Le kop j'aime assez avec les tifo (quel nom bizarre) et quand cela ne devient pas sectaire .
    Sinon
    ALLEZ RACING
  • Moi personnelement quand j'ai entendu le fameux "messins on t'...." jme sui dit que sur les 12000 qu'on etait ce soir la y'avait forcément un messin de passage au stade ca ma fait terriblement sourire O:)
  • kev6736 a écrit, le 2008-09-22 20:14:46 :
    Nons les messins ont tenté de sodomiser [login=nicky ] que j'ai sauvé je crois.
    Non serieux,je comprend pas pourquoi ce prendre la tete..Faite des bisous a tout le monde!

elle va te faire la gueule alors O:)

non jdéconne ;)

allez des bisous :* :* :* :* :* :* :* :*
    :))
  • Enfin le débat devient intéressant :p
  • rcsbur67 a écrit, le 2008-09-22 19:58:09 :
    Toi aussi tu es perdu ? Si t'ajoutes à ça un éléphant bleu dans le Kop et t'aura la totale :D

Ca y est, t'as trouvé le pourquoi du comment ? :)) (+)
  • Au moins ici on entre dans le fond du sujet :'>
  • Non mais sérieux,on parle de bonne ambiance a la meinau et non de qui va enculer qui.
    Je pense que les UB90 ont lancé le messin on t'encule étant donné que le KSC jouais a Stuttgart 2 jours après,et qu'histoire que le "Stuttgarter ArschlÖscher" soit pas seul,ils ont rajouté le messin on t'encule.
  • Citation:
    Non mais sérieux,on parle de bonne ambiance a la meinau et non de qui va enculer qui.

CQFD
  • nicky a écrit, le 2008-09-22 07:41:01 :
    clemarc a écrit, le 2008-09-21 21:59:42 :
    nicky a écrit, le 2008-09-21 14:56:25 :
    Mouais, moi perso je préfère les "Aux Armes" traditionnel car ça permet à plus de monde d'y participer qu'uniquement le kop, comme par exemple le petit coin d'Ouest où je me trouve avec d'autres stubistes. Par contre, on a de nouveau eu droit à un "Messins on t'en****" même dans un match où il n'a pas lieu d'être, c'était déjà aussi le cas à Sedan. Ca commence particulièrement à me saouler, même si comme par hasard, c'est là ou le plus de monde participe. Je sais que je peux rien y faire, mais c'était juste pour partager mon désaccord.

Ben moi je préfèr la version répétitive qui claque bien. De tout façon y'a les deux ! Si tu t'ennuies dans ton petit coin d'Ouest et que t'as envie de chanter mais pas tout seul je te propose de venir nous rejoindre dans le kop. Bon accueil garanti. Tu as le droit d'être en désaccord. Perso je préfère passer mon temps à encourager mon équipe qu'à exprimer ma haine des autres, mais ça fait partie d'une certaine "tradition" et ça ne m'empêche pas de faire partie du kop! C'est aussi cette petite "guéguerre" qui rend le derby plus intéressant point de vue tribune mais c'est vrai que le faire 38 fois dans la saison c'est beaucoup. Je tiens également à signaler que ce "Messin on t....." fait partie d'un chant complet consacré au soutien de nos amis (Karlsruhe, Herta, Pisa) et à l'expression du déni de nos "ennemis" (Stuttgart, Metz). Il y a des amis Allemands avec nous dans le kop presque à chaque match alors on leur pousse la chansonnette!

Je vois pas la rapport entre le fait qu'il y ait des Allemands dans le kop et chanter "Messins on t'e.....". Pour moi, le sport permet avant tout un rapprochement entre les gens comme on peut parfois le voir, et ne doit pas être une raison de se détester, alors je ne m'abaisserai jamais à chanter ce chant là. On peut être supporter d'un club sans pour autant en détester un autre, la preuve, je suis pour le Racing et pourtant je n'ai rien contre Metz.
    Et c'est gentil de m'inviter dans le kop, mais non, je suis bien où je suis, à 2 mètres du kop. La seule différence c'est que là, je suis assise et je chante quand j'en ai envie, il n'y a personne pour me dire quoi que ce soit et c'est très bien comme ça.
    Mais merci quand même pour ton explication.

Mais dans le kop on ne te dis pas quoi que ce soit non plus! Pour ma part je ne chante jamais "Messins enc**" non plus car je suis du même avis que toi, ça ne m'empêche pas d'être UB! Le rapport avec les Allemands: je le répète, pour ce match là ça fait partie d'un chant où l'on passe en revue nos amis et "ennemis" dont Metz, en écoutant t'as pu entendre dans les phrases précédentes un soutien à Karlsruhe, Herta Berlin, Pise ainsi qu'un "Stuttgart, enc**", Metz venant en dernier! Voilà le rapport!
    Bons matchs à côté de nous !
  • Oui l'ambiance a la Meinau...Etant donné que depuis le debut de saison le Racing attends minimum la 70eme minute pour marquer c'est souvent les dernieres minutes qui sont folklore...
    Sinon le reste du temps voila quoi...
  • guigues a écrit, le 2008-09-22 14:53:19 :
    C'est drôle mais parti d'une simple remarque « Nikki n'aime pas la sodomie» on a rapidement dérivé sur un énième procès des Ultras.
    Le déclencheur aurait il été le copier/coller impromptu de Kev92100 ? Pourtant sans rapport avec le fond du sujet ?

Pour apporter un peu d'eau au moulin de l'étude sociologique des Ultras, je pense que la vision « corporatiste » est plus ou moins avérée et même revendiquée chez les Ultras.
    D'ailleurs l'ultras il me semble se définit comme meilleur que les autres supporteurs, car plus fidèle, plus démonstratif, plus soucieux de son image...
    Le culte de l'image est une partie important de monde Ultras : réputation, vêtement, écharpe.

Donc sur ce point rien d'étonnant qu'il y est de l'ironie voir mépris pour les « clowns » des tribunes (voir ancien numéro de sofoot : virez moi ces clowns reportage sur Lalanne et la génération 98).
    A tire personnel je dois avoué que sans être vraiment extrémiste, j'ai vraiment peu d'estime pour ceux qui confondent football et carnaval.

Suis pas sûr qu'il y ait procès c'est juste l'effet forum qui fait que chacun rebondit sur une simple remarque, interprète les propos de l'autre et monte sur ses grands chevaux alors qu'en face à face ça finirait certainement autour d'un picon (ou deux hips)! Si les gens critiquent parfois les UB90 et d'une c'est leur droit et de deux je pense que ces mêmes personnes pensent que sans les UB90 la Meinau ressemblerait à une tombe! J'ai 41 piges, j'ai passé 30 ans dans les autres tribunes et un heureux hasard a fait que je suis carté UB90 depuis deux ans malgré mon âge! J'ai été super bien accueilli, je ne partage pas forcément toutes les paroles des chansons, ni toutes les "chorégraphies" style pogo ou portées et pourtant on me respecte et je respecte, il faut bien que jeunesse se passe! Je suis un connaisseur en matière de gestion d'entreprise et je puis vous dire que cette association est super bien gérée avec une philosophie et un code éthique irréprochables! Je ne quitterai sans doute jamais plus les UB et les UB ne quitteront sans doute jamais la Meinau sinon la Meinau deviendrait une tombe et sur ça je ne pense pas qu'il y ait débat et c'est bien l'essentiel !
    Sinon vous pouvez toujours écouter les chants du CCS, il n'y a aucune haine ni même aucun gros mot!
  • captainflirt a écrit, le 2008-09-22 11:25:36 :
    kev6736 a écrit, le 2008-09-22 09:12:58 :
    Definition du mot Mastre:le look «mastre» (une perruque sur la tête, des écharpes un peu partout, une trompette, du maquillage sur tout le visage, voire chez nous une cigogne au sommet du crâne). En effet, non seulement ce genre de déguisement déprécie l'image du supporter qui passe alors pour un clown ou un abruti mais en plus il est souvent associé à un état d'esprit et un comportement que nous refusons : il chante avant et après le match mais très peu pendant, il peut passer de «entraîneur enculé!» à «vive l'entraineur !» en moins d'une minute suivant l'évolution du score, il prône le fair-play mais est le premier à fustiger les joueurs et supporters adverses, il provoque des supporters adverses à l'abri derrière un grillage ou derrière des CRS, etc. De plus, le mastre, à l'instar des touristes Coupe du Monde 98 des tribunes, lance souvent des chants déplacés («Auxerre on t'encule» alors qu'on en a rien à foutre des Auxerrois, «mais ils sont où les Marseillais?» alors que eux se sont déplacés, etc...) ou reprend le célèbrissime «Et 1 et 2 et 3 zéro», symbole d'une Coupe du Monde du fric qui appartient aux touristes et supporters d'un soir qui ne se mettent à chanter qu'une fois que le match semble gagné.

Source:site UB90

Tu parles de clowns et tu nous sors une argumentation digne du sketch "les chasseurs" des inconnus... :o)

(...)

Alors, à quand des chants symboles d'ouverture et d'esprit populaire pour "enculer les mastres" dans les kops ?

Comme promis, je te réponds avec plus de consistance mon petit bisounours d'amour que j'embrasse sur la fesse gauche... :*

Comme tu le dis très justement ce texte (dont je me demande s'il n'est pas l'oeuvre d'un stubiste célèbre habitué de la Lanterne :D ) est bourré d'anachronismes. Je le daterais de la période 1998-2000. Rapeller dans quel contexte il a été écrit n'est pas inutile...

Nous sommes en 1998, année historique ou le bon peuple de France a découvert le football. Avant cette date, déclarer aimer le football était mal et te faisait passer pour un décérébré profond. On ne portait pas de maillot de foot dans la rue. On lisait L'Equipe et France Foot en cachette tel des bouquins de cul de peur de se faire montrer du doigt. Et d'un coup, ben c'est devenu "in" d'aimer le foot...

Tant mieux serait on tenté de dire dans un premier temps. Sauf que l'effet 98 ne s'est pas passé sans heurts ni tensions... D'après vous comment ont réagit les vieux Ultras de l'époque quand ils ont vu débarquer toute cette horde de "footix" comme on les appelait à l'époque? Avant ils étaient tranquilles dans leur délire, pépéres entre eux, et maintenant il fallait composer avec des profanes, ne connaissant que I Will Survive et "et 1 et 2 et 2 zéro", venant avec leurs perruques et leur maquillage pour ressembler à Clément d'Antibes... Je peux te dire qu'ils ont fait un peu la gueule les anciens avec leurs bombers predator... Et ce d'autant plus que les médias en remettaient des couches à coup de Sophie Thalmann, de Zizoumania, et de Johnny Hallyday...

La cohabitation fut loin d'être facile au début, croit moi! Il a fallu expliquer que le Kop était un endroit ou on remuait des drapeaux qui pouvait troubler la vue et que gueuler après ca était mal, si ca gênait, le mec pouvait se décaler pour voir le match. Il a fallu expliquer que quand on faisait un tifo, échanger les feuilles parce qu'on trouve la feuille rouge est plus jolie que la feuille blanche, c'était très mal. Il a fallu expliquer que c'était pas forcement pertinent de s'époumoner à l'échauffement pour se taire durant la rencontre... Il a fallu expliquer que "Ho hisse enculé' c'est mal... Le sens de la diplomatie des ultras et la candeur des nouveaux arrivants étant ce qu'elles étaient, je te laisse imaginer l'ambiance et les débats houleux lors de certains matchs...

Aujourd'hui, énormément de choses ont changées.

D'une part, il y a eu 2002 qui a calmé tout le monde. Je me souviendrais toute ma vie de l'après match France-Sénégal, au coup de sifflet final, j'éteins la télé dégouté, envie de chialer. Je croise un gars peinturluré de la tête aux pieds, avec un coq sur la tête et des drapeaux tricolores partout en train de hurler dans la rue des insanités véritablement choquantes (et pourtant il faut y aller pour me choquer!) à l'encontre des joueurs de l'Equipe de France. Autre traumatisme, France-Danemark. L'avant match ou je veux soutenir l'Equipe de France jusqu'au bout et affiche fièrement le fait que j'y crois encore. Je ne te dis pas les railleries au taff', moqueries émanant de mecs qui pourtant avaient fêtés ca le 12 juillet 98 et l'affichaient clairement. Et je ne te dis pas le cauchemar après le match "mais t'es con d'y avoir cru" "je te l'avais dis" "c'est des nuls"... Si tu veux une idée de ce qu'est un mastre, ben c'est ça... Bref, 2002 a calmé tout le monde.

Deuxième chose, la mentalité des tribunes en France à changé. A la Meinau, on sait maintenant ce qu'est un tifo et le public est tout heureux de participer à un tifo d'envergure. Il y a de plus en plus de monde en déplacement, et pas simplement le noyau UB90. Les UB90 qui à l'époque étaient perçu comme une bande de marginaux allumés sont maintenant devenu une Institution. Institution que l'on apprécie ou pas, mais dont l'actualité fait désormais partie intégrante de l'actualité du Racing. En d'autres termes, il y a une véritable culture tribunes qui s'est développée depuis 98.

Enfin, dernière chose, la génération footix a aujourd'hui 10 ans de plus qu'en 98. C'est elle qui a prit le pouvoir dans les groupes Ultras. Cette génération, a la base méprisée par les ainés, ont su à merveille utiliser les bases établies par les anciens et faire progresser les groupes de manière exponentielle. L'exemple Strasbourgeois est assez stupéfiant, les UB90 sont devenus une Institution, on a jamais été aussi nombreux en déplacement, les tifos n'ont jamais été aussi beaux et variés qu'aujourd'hui. Bref, les footix, dont on s'est énormément méfiés et moqués à la base, se sont non seulement parfaitement intégrés mais ont en plus énormément apporté au monde des tribunes... 1998 est donc définitivement une date mythique...

Un dernier mot sur le fait que les ultras te répondant te semblent sur la défensive, moi je te connais, je connais nicky, je sais que vous êtes des gens qui, sans adhérer au mouvement Ultras pour diverses raisons, apprécient grandement ce qui est fait par les UB90. Ce qui n'empêche pas de rester critique sur certains aspects. Maintenant, ca, un mec comme lekost (qui est au demeurant un garçon très gentil et très ouvert) ne le sait pas forcement. Il faut savoir que pour beaucoup de personnes, les Ultras restent des barbares sanguinaires qu'il faut éradiquer. Nous sommes dans un pays qui s'est arrêté de tourner durant 3 semaines en raison de la banderole sur les Ch'ti, rappelons le... C'est sur qu'un tel contexte n'est pas bon pour la "paranoïa" de ceux qui sont à fond dedans... Difficile de différencier un ami qui n'est pas d'accord avec un truc d'un mec qui t'attends systématiquement au coin du bois pour te cracher à la gueule....

Pour conclure, je dirais que je suis d'accord avec rachmaninov quand il dit en substance que les chants anti messins n'étaient pas forcement indispensables, mais qu'il n'y a pas mort d'homme et ca ne vaut pas le coup qu'on se prenne la tête pour ca...
  • Après 24h sans stub, j'arrive ce matin et je me rend compte de tout le débat que j'ai créé juste en disant que je n'ai pas compris pourquoi on a chanté "Messin" et la suite dans une rencontre contre Vannes. Ce qui démontre aussi que parfois être d'un avis contraire, ou émettre une critique ou tout simplement une incompréhension peut être mal vu. Je constate aussi que certains ont très bien compris mon point de vue.
    Donc je vais le répéter une dernière fois pour ceux qui n'ont toujours pas compris et à l'avenir ça je m'abstiendrai de donner un quelconque avis sur les chants du kop ou quoi que ce soit d'autres.
    Le chant en soit ne me choque pas plus que ça, ça m'est également arrivé de le scander durant d'autres rencontres et d'autres adversaires. Ma surprise venait du fait que, lors de la rencontre à Sedan et celle contre Vannes, ce chant a été repris et je voulais tout simplement savoir ce que faisait ce chant au milieu d'une rencontre contre un adversaire qui n'a rien à voir avec Metz. Pour Stuttgart, j'avais très bien compris et je ne m'en suis pas offusquée plus que ça.
  • C'est vrai, je suis d'accord avec nicky,
    Bien que grand chanteur de messin enculé, je ne vois pas le rapport avec Vannes ou Sedan...
    C'est marrant parce que ça entretien le folklore dans un sens, dans l'autre, un peu marre des sièges cassés et des toilettes défoncés après chaque confrontation alsaco-lorraines...

Bon d'accord, peut être pas à chaque fois, mais voilà, on peut se chambrer, s'insulter...mais dans les règles de l'art, sans forcément tout péter...

En somme, se mettre la misère, se répondre et s'enflammer, mais toujours dans le respect.
    Si Metz gagne contre nous au prochain match, j'aurai les boules. Si nous gagnons contre Metz au prochain match je serai super heureux. Mais au final, et dans les deux cas, pas plus que si on avait battu ou perdu contre Lens, Sedan ou Clermont....
  • nicky a écrit, le 2008-09-23 07:44:30 :
    Après 24h sans stub, j'arrive ce matin et je me rend compte de tout le débat que j'ai créé juste en disant que je n'ai pas compris pourquoi on a chanté "Messin" et la suite dans une rencontre contre Vannes.

En plus, c'est malin, on a réveillé Pierre Bellemarre ! :o)
  • Conan merci ! Grâce à toi je pourrai dire qu'en lisant un forum de foot je me couche moins bête que la veille, qui l'eu cru!
  • Belle victoire 5-0 ce soir et le kop qui c'est beaucoup fait entendre ce soir les mains levées jusque en haut de la tribune (meme a 0-0)
    Les nimois ont scandé un "Mulhouse Mulhouse Mulhouse" amitié avec les supp de mulhouse ou simple delire?
  • Amitié avec Mulhouse il y avait d'ailleurs quelque mulhousien présent dans le parcage visiteur ce soir.
  • Ah ouaip, c'est cool ça, moi aussi j'aime bien les Crocodiles, dont les exploits en coupe ont bercé mon enfance, c'est dommage que ce soit eux qui prennent la grosse râclée de la saison, à la meinau....
  • pagistral67 a écrit, le 2008-10-07 00:29:20 :
    Amitié avec Mulhouse il y avait d'ailleurs quelque mulhousien présent dans le parcage visiteur ce soir.

ça date de quand ça ? :O #-o
  • Les mulhousien ont aussi une amitié avec sainte etienne et bordeaux donc :)). Je ne sais pas depuis combien de temps. :'>
  • et même Boulogne boys et Mulhouse étaient amitiés aussi...
    Il me semble #-o
Discussion verrouillée.
Connectés

Aucun stubiste connecté...

Stammtisch
  • rcsa-68 mais pas la coupe!
  • rcsa-68 Pourtant eux aussi, ils ont perdu, alors qu'ils ont le titre à jouer, amis pas la coupe!
  • alainh68 Paris SG pas encore champion
  • chris3fr S’il faut sortir l’OM des places européennes, on mettra l’équipe C contre Monaco au dernier match
  • montana Il y a 100 000 fois rouge sur Koch
  • nouma Stoppé par les roupettes
  • montana Je te demande....ça car apero avant ou pendant ?
  • montana Tenseur, tu as vu le match jeudi soir ?
  • nouma Pourpoint à pas peno malgré le contact
  • nouma Sévère le peno
  • nouma Et va devoir se mobiliser jusqu’à la dernière journée
  • nouma C’est bon ça, Lens garde une chance pour le titre
  • chrisneudorf Marseille actuellement 6e -)
  • lamazonienbleu Ben si... Ila fait toute son interview en souriant alors qu'il n'annonçait pas spécialement des bonnes nouvelles
  • tenseur Gary n'est pas du genre à bluffer
  • lamazonienbleu O Neil n'a pas l'air sur de pouvoir récupérer tout le monde pour mercredi. J'espère qu'il bluffe...
  • jmr Allez tous vous reposer.
  • versesclas Bonne soirée
  • tenseur Le Strasbourgeois *
  • versesclas allez je vais le bloquer comme ça je suis tranquille je le lirai plus.

Mode fenêtre Archives