Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Guillaume Lacour

Chargement...

Flux RSS 1166 messages · 95.285 lectures · Premier message par aragon · Dernier message par backhoe

• Pour la période récente j'ai Abdessadki et Johansen en tête... :D
  • Bon alors après un rapide coup d'oeil :

Yacine Abdessadki : 10 ans (avec coupureS)
    José Cobos : 7 ans
    René Deutschmann : 16 ans.....
    Jean-Jacques Etamé : 9 ans (avec coupure)
    Albert Gemmrich : 7 ans (avec coupure)
    Gérard Hausser : 11 ans (avec coupure)
    Pascal Johansen : 10 ans (avec coupure) eh oui...
    Raymond Kaelbel : 11 ans (avec coupure)
    David Klein : 8 ans
    Corentin Martins : 7 ans (avec coupure)
    Georges remetter : 7 ans
    Yannick Rott : 7 ans
    Léonard Specht : 12 ans (avec coupure)
    Joël Tanter : 8 ans
    Alexnader Vencel : 7 ans
    Eric Voeg : 9 ans (avec coupure)
    Rémy Vogel : 10 ans
    Roland Wagner : 10 ans
  • Edmond Haan 13 ans, dont 11 d'affilée.
  • ça mériterait peut être un topic à part histoire de voir les joueurs les plus fidèles.

c'est fait ici
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • A participé au match Angers - RCS 3-0 (Ligue 2) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Troyes 0-0 (Ligue 2) le : titulaire
  • A participé au match Ajaccio AC - RCS 1-1 (Ligue 2) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Lens 1-1 (Ligue 2) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Tours 4-0 (Ligue 2) le : titulaire
  • Lacour : "Se mettre au niveau mentalement"

Le compte à rebours avant le derby de la 15e journée de Ligue 2 entre le FC Metz et le Racing a débuté. A quelques jours du rendez-vous, Guillaume Lacour évoque ses différents souvenirs de derby. Plus ancien joueur de l'effectif strasbourgeois, le vice-capitaine a connu de grandes joies et de grosses déceptions lors de ces rencontres.
    Celle de lundi peut constituer un mini-tournant dans cette saison et il en a conscience.

- A titre personnel, vous avez disputé de nombreux derbies face au FC Metz. Sont-ce toujours des rencontres particulière ?
    - Oui. Tout le monde parle du match plusieurs jour avant. On sent que les Alsaciens y attachent une certaine importance. Depuis le temps que je suis là, j'ai vécu beaucoup de choses au cours de ces matches. L'ambiance reste unique. Ce sont des rencontres que l'on a toujours envie de jouer, et de gagner

- Quel est votre meilleur souvenir et le moins bon ?
    - Il y a deux ans, quand nous avions gagné chez nous face à Metz. Cette victoire nous envoyait en Ligue 1. Durant la même saison, lors du match aller, nous avions lourdement chuté (4-1). Ca reste un souvenir amer. En tout cas, ce sont constamment des rencontres disputées, serrées.

« Metz va vite vers l'avant »

- Comment peut-on définir ces rencontres face à Metz ? Sur quoi se jouent-elles ?
    - Sincèrement, j'ai connu un peu tous les scénarios possibles et imaginables. Des rencontres où nous étions dominés mais où nous gagnions ou prenions un point au moins, d'autres en sens inverse, et j'en passe. La caractérique de Metz, au fil des années, est de ne jamais rien lâcher. C'est pourquoi, face à cette formation, il faut toujours que le Racing se mette au niveau en rajoutant nos compétences de jeu. C'est essentiellement sur le mental que se fait la différence dans ces derbies.

- Quels sont les points de Metz, cette saison ?
    - C'est une équipe qui va vite vers l'avant quand elle récupère le ballon. Qui est solide derrière, laisse peu d'espaces et agit en contres. On l'a vu contre Lyon, mardi soir: ils sont habiles sur les contre-attaques. Metz possède beaucoup de qualités et est bien en place. A nous de nous méfier car si nous nous découvrons, ils en profiteront.

« L'ambition de nous imposer »

- Compter sept points d'avance sur Metz en cas de victoire lundi soir, est-il une source de motivation pour ce match ?
    - On y pense, oui. Ce serait une belle opération au classement mais nous ne nous mettons pas de pression inutile. Vu le classement aujourd'hui, c'est plutôt à Metz de prendre des risques afin de recoller. Il s'agira donc d'être vigilant. Nous nous déplacerons avec l'ambition de nous imposer à Saint-Symphorien, mais il faudra le faire de façon intelligente.

- Vous retrouverez, sur le banc messin, Yvon Pouliquen que vous avez bien connu quand il était encore au Racing.
    - Oui, c'est lui qui m'a accueilli au Centre de Formation quand je suis venu à Strasbourg. C'est lui aussi qui a poussé pour que j'intègre les pros. Il dirigeait l'équipe de CFA à l'époque et j'aimais bien son discours qui était toujours très positif. Il donnait beaucoup d'énergie aux joueurs. Yvon est quelqu'un qui a l'âme d'un formateur et qui a développer ses compétences à travers les différentes expériences qu'il a connues. Il parvient à chaque fois à tirer le meilleur de l'effectif dont il dispose, on l'a vu à Grenoble, notamment, avec qui il a obtenu de super résultats. Ca me fera plaisir de le revoir lundi soir.

SO
  • A participé au match Metz - RCS 3-2 (Ligue 2) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Sannois St-Gratien 6-0 (Coupe de France) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Guingamp 0-2 (Ligue 2) le : titulaire
  • A participé au match Amiens - RCS 1-1 (Ligue 2) le : titulaire
  • Indémodable Lacour

Arrivé au club en 2001 comme amateur, Guillaume Lacour est à la fois le plus fidèle et le plus polyvalent des joueurs chevronnés du RCS. Un pilier sur lequel le club peut s'appuyer.

Il avait tiré la sonnette d'alarme la semaine passée. Guillaume Lacour, garçon discret s'il en est, avait senti après la défaite contre Guingamp (0-2) la nécessité d'une remise en cause collective. Lui qui s'exprime toujours avec mesure avait pointé le déficit d'engagement de son équipe face aux Bretons. « J'ai parlé aux autres. Mais je le fais à chaque début de match », dévoile le vice-capitaine, « J'insiste toujours sur la mentalité à avoir, l'envie à afficher. Parce que quand nous sommes bons à la récupération et quand nous mettons du volume dans notre jeu, nous sommes bien meilleurs. »
    Ce discours, qui n'a pas été que le sien, a porté ses fruits lundi à Amiens (1-1). L'homme à tout faire du RCS, auteur d'une première mi-temps de haut vol, n'y a pas été étranger. « Ce que nous avons montré à Amiens n'avait rien à voir avec certains autres matches à l'extérieur ou avec Guingamp. Nous avons juste manqué d'efficacité et de justesse dans le dernier geste, même si le piètre état du terrain ne nous a pas aidés. Mais nous nous sommes montrés solides, en ne renouvelant pas les erreurs commises à Metz. Le 22 décembre à la Meinau, nous aurons un super challenge à jouer contre Boulogne. »
    Seul Strasbourgeois avec Stéphane Cassard à avoir disputé l'intégralité des 17 journées de L 2, Lacour occupe, sans faire de bruit, une place prépondérante dans le vestiaire. (+) « Il a énormément de caractère », observe un Jean-Marc Furlan qui en parle comme d'un « titulaire indiscutable. »

« Une fierté et un honneur »

Le gamin débarqué en 2001 semble loin. À l'époque, celui que ses coéquipiers surnomment « Guigui » venait d'être recalé du centre de formation de Lyon. En juin, il signe une convention amateur avec le RCS, puis paraphe en décembre un premier contrat pro de six mois. Depuis, il n'a cessé de renouveler son bail. Aujourd'hui, son statut en impose. La preuve : il a récemment prolongé jusqu'en 2011.
    Guillaume Lacour (28 ans) serait-il l'homme d'un seul club ? « Quand j'ai commencé ma formation à Lyon, j'espérais évidemment y faire carrière. Retrouver un club pro était un peu inespéré pour quelqu'un que l'OL n'avait pas conservé. J'ai découvert et j'aime le Racing. Je m'y sens bien. Ma famille aussi. Il se trouve que je n'ai jamais eu d'opportunité plus intéressante. Ici, j'ai celle de jouer tous les week-ends. Beaucoup de professionnels aimeraient avoir cette chance. Pour moi, c'est une fierté et un honneur de défendre les couleurs du Racing. » :x
    Dans cet environnement épanouissant, G. Lacour a appris à servir les besoins de la cause. Lui que les circonstances ont amené à assimiler tous les registres en défense et dans l'entrejeu s'interroge moins sur son rôle de prédilection. « Je me sens plus libre, plus à l'aise au milieu. Mais depuis un an, j'éprouve moins de difficultés à glisser au poste d'arrière droit. Je me pose moins la question. La seule chose qui m'embête, c'est d'être éventuellement moins performant à force de changer de poste, parce que j'ai toujours envie d'apporter à l'équipe. »
    Parfait prototype du joueur de club, Lacour a pour lui d'être rarement à court de ressources.

L'Alsace
  • A noter que début 2009 il devrait disputer son 200ème match de championnat au Racing. Le dernier à avoir atteint cette barre est Frank Leboeuf.
  • Au niveau de la mentalité je pense que c'est un joueur exemplaire. Il ne s'est jamais plains de sa situation et a déjà souvent joué à des postes qui n'étaient pas le siens pour dépanner l'équipe sans rechigner à la tâche. Après c'est sur qu'il n'aura jamais la technique ni l'étoffe d'un grand international, mais il donne le meilleur de lui même et mouille son maillot à chaque match. (+)

D'ailleurs il fut l'un des 2 seuls avec Cassard a avoir vraiment montré son dépit lors de la descente la saison dernière contrairement à tous les autres mercenaires que nous avions au club...
  • OH mon dieu quelle plaisir de lire ceci...Comme dit precedamment Lacour est loin d'etre zizou mais sa fidélité le place pour moi au meme rang que cassard.Alors quant je vois des personnes le sifler a longueur de match ne voyant jamais plus loing que le bout de leur nez sa me fout
    la :-& .
  • Qu'il soit pas Zidane ou Ribery on s'en tape : GUILLAUME on t'aime :x :x A jamais Strasbourgeois , si c'est pas une preuve de fidédlité , de bravoure , d'envie , de travail , de modestie , de combat

UN EXEMPLE
  • Faut arrêter avec ce cliché comme quoi Lacour serait techniquement limité mais dur au mal et volontaire. Je l'ai souvent vu réussir de belles choses avec le ballon et ça n'est pas parce qu'il joue simple qu'il est faible techniquement. Pour moi, sa vraie limite elle est physique : à son poste, il fait figure de lutin face aux monstre athlétiques qui jouent 6 de nos jours... Ce qui fait qu'en L1 il a parfois du mal à tenir le rythme mais en L2 pas de problème, il est à son aise et il avait été pour moi le joueur le plus régulier en 2006/2007. Après, une autre faiblesse c'est qu'il a une toute petite frappe de balle ce qui l'empêche d'être très dangereux offensivement mais ça reste un de nos tous meilleurs joueurs depuis 3/4 ans.
  • Physiquement limité ? :-/ #-o
    C'est quand la dernière fois qu'il est sorti en cours de match parce qu'il ne "tenait pas le rythme" ?

Quand je pense à Lacour je le vois courir dans tous les sens et à longueur de match. Il me fait penser à une mobylette.
    :)
  • Sauf qu'en face les 6, c'est des chars Leclerc aujourd'hui...
    C'est malheureseument fini l'epoque des milieux récupérateurs mobylettes et tout petit qui cavalent, maintenant au tres haut niveau y'a que des brutes qui allient la masse et la rapidité, c'est en ce sens que guigui est limité...
  • Lacour physiquement limité je ne pense pas.Si on fixe notre attention sur guillaume lors d'un match la distance qu'il parcourt est vraiment impressionante.Après la puissance je ne dit pas l'inverse...différence entre puissance physique et physique non?si qelqu'un peut m'éclairer :)
  • Xavi, Senna, Pirlo, Gattuso, Makelele, Dacourt, Toulalan, Makoun, Be Cheyrou, Mavuba, ...

Bref, tout ça pour dire que des chars Leclerc y en a pas tant que ça au milieu de terrain et que la part belle est aussi faite aux moins "costauds".
    D'ailleurs l'Espagne qui vient de gagner l'Euro n'a gagné qu'avec des "Famas" face aux "chars Leclerc". :)
  • Attends, un panzer ca a pas besoin de peser 68 tonnes pour etre blindé ( y'en a mais c'est la vielle génération :p) comme un milieu def, ca a pas besoin de mesurer 2m pour etre une masse de muscle !
    Makelele et Gattuso, c'est des grosses brutasses, quand ils te rentrent dedans tu dois le sentir passer, guigui c'est une crevette !
    Tu prends un guigui et un makelele, tu les lances a pleine vitesse les uns contre les autres, tu observe le resultat :il devrait rester a peu pres l'email d'une molaire de notre guigui national...
    Apres sur qu'il a de l'endurance et de la gnac, mais comme joueur à impact, on fait mieux :p
  • En fait quand j'ai parlé char leclerc, vous avez tout de suite penser "Bassilla", qui doit a peu pres correspondre pour le foot moderne à un char tigre de la 2nd guerre...
  • Surtout que Bassila ne peut pas courir et tirer en même temps !

Non mais voilà, pipo l'a bien dit, loin de moi l'idée de dire que Lacour est freluquet mais il est en dessous de la moyenne par rapport à la puissance physique moyenne des 6 d'aujourd'hui.
  • Guigui c'est un poison , une peste , un court - partout , le genre de joueur insupportable pour l'adversaire qui en plus de cela joue juste , certes pas puissant mais avec une densité et un coffre impressionnant , endurant comme jamais , je veux pas d'échange contre une brutasse , on garde Guigui non mais :) Ca lui arrive de parfois etre en dessous certains matchs mais sur une saison quand on regarde la régularité il sera ou notre Guillaume ? TOUT EN HAUT ou pas loin , et quand il rate un match c'est rarement completement.

Bref : GUILLAUME A JAMAIS DANS NOS COEURS DE SUPPORTERS
  • Hey t'inquietes, nous aussi on l'aime le guigui, c'est juste que c'est pas le mec que j'appellerais pour une baston...
    Et des fois, le role d'un milieu def c'est de foutre des taquets, de rentrer dans le lard de ceux d'en face. Evidemment c'est aussi de courir partout pour colmater, de relancer juste, ce qu'il fait tres bien et je ne suis pas sur qu'on puisse trouver un joueur comme lui acceptant de se faire trimballer partout et faisant son boulot sans raler...
    C'est le genre de joueur qui se fait rare...
    Mais n'en demeure pas moins qu'il est plus bati comme un lizarazu que comme un makelele, il a des gènes de latéral ce petit, vais demander à zottel d'enqueter :p
  • samh a écrit, le 2008-12-11 12:56:27 :
    Xavi, Senna, Pirlo, Gattuso, Makelele, Dacourt, Toulalan, Makoun, Be Cheyrou, Mavuba, ...

Bref, tout ça pour dire que des chars Leclerc y en a pas tant que ça au milieu de terrain et que la part belle est aussi faite aux moins "costauds".
    D'ailleurs l'Espagne qui vient de gagner l'Euro n'a gagné qu'avec des "Famas" face aux "chars Leclerc". :)

Enfin Senna correspond plus à la grosse Bertha qu'à un Famas si je puis me permettre, je l'ai rarement vu perdre un ballon lors d'un duel à l'épaule...
  • Lacour est fidèle mais a t'il d'autres choix .
    C'est un joueur moyen . Pour la L2 il va car il fait de bons matchs mais il est limité .
    Je l'aime bien .
  • Lacour au secours.
  • deldongo a écrit, le 2008-12-11 19:31:51 :
    Lacour est fidèle mais a t'il d'autres choix .
    C'est un joueur moyen . Pour la L2 il va car il fait de bons matchs mais il est limité .
    Je l'aime bien .

Lacour le reconnait lui même dans l'article de l'Alsace... Il n'empêche que contrairement à d'autres, il n'a jamais triché, ni fait preuve de mauvaise volonté quand il était trimballé d'un bout à l'autre du terrain...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • rcska Billet kop en vente sur la plateforme pour demain.
  • jmr @takl Oui mais ça dépend des résultats du Racing dans les 2 coupes 🤗
  • iron-foot67 Après Toulouse le perd tout seul le match
  • iron-foot67 Paradoxe le joueur peut-être le moins régulier de l'effectif donne la victoire
  • mick6 3-2
  • mick6 Ca reste costaud Lens...
  • strasbourg972 2-2
  • takl la Terre c'est en mauvais état, reste perché là-haut c'est mieux
  • jmr Je n'arrive toujours pas à redescendre sur terre... mais ce sera définitif quand on aura gagné les 2 coupes
  • echouafni Aujourd’hui j’ai marché sur l’eau toute la journée
  • takl bonne préparation contre le même adversaire :)
  • mugiwara compréhensible , il me semble qu'ils l'ont jamais gagné
  • mugiwara La coupe de France semble être leur priorité
  • mugiwara effectivement pas mal de titulaire habituel sur le banc côté Lens
  • iron-foot67 Comment quand tu gagne 2-0 tu fais une faute comme ça.
  • mick6 Toulouse déjà à 10
  • mick6 Lens se préserve pour la coupe ?
  • mugiwara mai
  • mugiwara Lens est dans sa période creuse , si çà peut continuer jusqu'à fin mail ...
  • mugiwara Euh on a un Lens Toulouse 2 fois en 4 jours ?

Mode fenêtre Archives