Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'Eurostadium

Chargement...

Flux RSS 2961 messages · 151.114 lectures · Premier message par arnaud68000 · Dernier message par guigues

  • Par zone d'activité, je sous-entendais Zone d'Activité Sportive et Ludique (la ZAPL :p), on est tous conscients je pense que dans cette zone il n'y aura ni bureaux, ni entreprises, garages ou quoi que ce soit.

    Pour moi les 90000m² c'est tout compris, stade+parking+ tout le reste.

    Donc on va déduire, la surface du stade, les parkings, les commerces ludiques/sportifs. Sans doute de petits jardins, pistes cyclables qui donneront un air plus vivant et convivial aux lieux.
    On sera alors très loin des 80000 à 90000m² de surfaces commerciales de vente (magasins, restauration, habillement etc...)


    90000m² c'est 300m de long sur 300m de large, imaginer un centre commercial géant de cette taille c'est de la folie. (12 fois le terrain de la Meinau côte à côte!)
  • Et La courrone ? On délocalise ???? [-(
  • Boahh... avec de la chance à côté (du peut-être EuroStadium) tu auras un super bar avec plein de bières du monde entier, des écrans géants partout comme dans les pubs British, une connection wifi pour surfer sur le stub et plein de trucs tout chouettes pour satisfaire toutes tes envies :).
    Il y aurait même du picon!
    (ça me donne envie d'ouvrir un bar tiens :D)
  • EUROcouronne ? :O
  • dolores a écrit, le 2009-03-18 14:55:29 :
    Par zone d'activité, je sous-entendais Zone d'Activité Sportive et Ludique (la ZAPL :p), on est tous conscients je pense que dans cette zone il n'y aura ni bureaux, ni entreprises, garages ou quoi que ce soit.

    Pour moi les 90000m² c'est tout compris, stade+parking+ tout le reste.

    Donc on va déduire, la surface du stade, les parkings, les commerces ludiques/sportifs. Sans doute de petits jardins, pistes cyclables qui donneront un air plus vivant et convivial aux lieux.
    On sera alors très loin des 80000 à 90000m² de surfaces commerciales de vente (magasins, restauration, habillement etc...)


    90000m² c'est 300m de long sur 300m de large, imaginer un centre commercial géant de cette taille c'est de la folie. (12 fois le terrain de la Meinau côte à côte!)


    De toutes façons, les surfaces commerciales sont mesurées selon les mêmes critères un peu partout, avec ou sans parking, par conséquent le projet "Eurostadium" reste de grande envergure en comparaison des surfaces récemment crées ou proches de l'être. De plus la surface de parking sera certainement amputée de la surface du parking du Zénith car il serait très étonnant que le parking du Zénith ne soit pas mis à contribution lors des matchs.

    Mais ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas tellement notre avis qui compte en l'occurence ;) (en tant qu'amateurs de football et sensibles au stade). Mon propos était l'avis des commerçants du centre-ville, leur perception du projet, et aussi la nécessaire attention que la Mairie se doit de porter à l'équilibre de la ville.

    Or ces deux entités ne peuvent pas mésestimer le projet, car il est :
    - un projet très important à un jet de pierre du centre-ville, avec ses surfaces commerciales, et ses surfaces "ludiques" (qui font aussi partie du commerce) , ses restaurants, etc... Une partie non négligeable de l'activité commerciale du centre-ville est générée par les restaurants par exemple ;
    - un projet complètement apte à attirer un flux important des dépenses de loisirs et des dépenses d'impulsion, qui sont justement celles qui s'effectuent traditionnellement au centre-ville (il y a longtemps que le gros des dépenses les plus courantes ne s'y effectue plus vraiment) ;
    - un projet qui peut être un abcès de fixation dangeureux dans l'avenir pour le centre-ville, car il est tout à fait étonnant qu'aucune zone commerciale n'ai encore vu le jour par là.

    C'est pour ça (à mon avis à juste titre) que le projet, au-delà du métrage précis et même s'il est typé "loisirs/sport" , inquiète le commerce en place :-/
  • D'ailleurs, je ne suis même pas sûr que l'Auchan d'Hautepierre ne se pose pas de questions. S'il n'était pas aussi bien implanté à la jonction campagne-ville....
  • Pour info d'Eckbolsheim à Mundolsheim ( Cora et tout un tas de commerces en tous genres ) c'est à peine distant de 9kms.

    On est donc loin du désert commercial !
  • tiens au fait j ai encore une question:
    comme la vente d alcool est in terdite aux abords du stade, comment ca va se passer chez nous?? :-/
  • Interdiction toute relative :)
  • miseaugreen a écrit, le 2009-03-19 13:35:25 :
    tiens au fait j ai encore une question:
    comme la vente d alcool est in terdite aux abords du stade, comment ca va se passer chez nous?? :-/

    La vente d'alcool est interdite dans l'enceinte du stade, pas aux abords, sauf arrêté préfectoral exceptionnel :-B

    Et en plus, personne ne dit rien, mais de l'alcool, il y en a dans le stade. Ca s'appelle les loges je crois :p
  • + dans tous les différents salons
  • Pour faire le pinailleur je dirais que l'alcool dans les loges et salons n'est pas contraire à la loi. En effet il est interdit de vendre de l'alcool dans le stade, mais juridiquement dans les loges et salons l'alcool est .......................... offert !
  • Euh, non, même pas en fait.
    Ce n'est pas la vente d'alcool seule qui est interdite, mais également la consommation d'alcool dans l'enceinte du stade.
    Donc, même ce qui est distribué dans les loges est illégal.
  • Y a pas une histoire d'espaces privé par opposition aux tribunes "publiques" ?
  • D'autres solutions sont également exploitées par les clubs sportifs afin de pouvoir offrir des boissons alcoolisées à la vente. Ceux-ci peuvent en effet solliciter auprès de la Direction régionale des douanes, la délivrance d'une licence «Restaurant», permettant de vendre pour consommer sur place des boissons alcoolisées, à l'occasion d'un service de repas, et comme accessoire de la nourriture servie. La loi n°2000-1352 du 30 décembre 2000 limite toutefois ces autorisations dérogatoires aux boissons alcoolisées des groupes 2 et 3(1), à l'exclusion des alcools les plus forts.
    C'est dans ce contexte que sont par exemple exploités les restaurants ou salons VIP installés dans l'enceinte des stades, et proposant avant, pendant et après le match un service de restauration accompagné d'alcool. A ce titre, la vente d'alcool est tolérée en apéritif ou en digestif, dès lors que la consommation est liée à une prestation principale de repas, dont la boisson n'est qu'un accessoire.

    Source

    Donc tout à fait légal :-B
  • Les arguments face au projet

    http://www.dna.fr/photos/x20090326_DNA045195.jpg

    A l'unanimité, le conseil municipal d'Oberhausbergen a adopté une motion face au projet EuroStadium du groupe Hammerson.
    « L'assiette de ce projet est aussi sur le ban d'Oberhausbergen. Son impact environnemental et sociologique concernera principalement Oberhausbergen et peu Eckbolsheim, Strasbourg-Hautepierre ». Autre crainte : la VLIO pourra faire l'objet d'une enquête publique portant uniquement sur le tronçon Sud s'arrêtant au niveau du centre sportif d'Oberhausbergen.
    Autant de considérations qui ont abouti à ce texte : « Le conseil municipal considère que l'équipement commercial démesuré que peut générer ce projet n'est pas adapté aux besoins de l'agglomération et s'oppose ainsi formellement au complexe commercial. Il considère que la condition d'implantation d'un équipement majeur, de portée d'agglomération, est que la desserte soit prélablement assurée », avec la VLIO dans sa globalité.
    Et le texte de préciser : « L'intention affirmée à nouveau par le conseil général de réaliser la branche Sud débouchant dans Oberhausbergen est donc inacceptable ». Autres attentes : des avancées concrètes quant à l'extension du Tram A. Le constat : « La desserte de cet équipement n'est pas suffisamment assurée. » Le conseil considère que ce secteur mérite « une approche prospective » et demande, préalablement à tout projet « la création d'un groupe de réflexion intercommunal pour organiser notamment un « réel débat public et démocratique sur le devenir de cette zone ».

    DNA
  • Mouais...
    Ober, c'est pas déjà eux qui avaient fait planter la VLIO à l'époque ?
    Ils ne veulent pas de grands équipements mais veulent le tram à leurs portes. C'est combien d'habitants de nouveau Oberhausbergen ?
  • Ya quand même la Coulée verte (quelle nom ! :-& ) entre l'ES et leur village... On peut pas dire que l'urbanisation va les envahir... Le problème avec ce genre de projet dans ce type de contexte, c'est que t'as toute les jalousies, toute les frustrations, les conflits de clocher qui refont surface... :|s
  • Autant je peux comprendre que le trace du VLIO soit problématique (doit être à 50 ou 100 m derrière chez moi) autant l'Eurostadium n'est absolument pas gênant. C'est à peine si on se rendrait compte de sa présence.
  • ludo2607 a écrit, le 2009-03-26 13:39:39 :
    Ya quand même la Coulée verte (quelle nom ! :-& ) entre l'ES et leur village... On peut pas dire que l'urbanisation va les envahir... Le problème avec ce genre de projet dans ce type de contexte, c'est que t'as toute les jalousies, toute les frustrations, les conflits de clocher qui refont surface... :|s


    Ben voyons, de la vilaine jalousie... tu achètes une maison avec l'héritage de trois générations, à deux pas de ton boulot, avec un terrain et vue dégagée: et un mois après tu apprends qu'on va construire une centrale nucléaire et une station d'épuration géante sur 180 hectares, juste derrière ton jardin. Donc tu vas voir les élus pour signaler que ça déprécie passablement ton bien durement acquis. Dans un patelin de 500 habitants, les douze riverains râleurs, ils comptent. Et paf! Il faut au moins le tram pour sauver le maire. C'est bien humain.
    Ou alors, plus vicieux: exagérer l'impact pour se faire offrir le tram.
  • Pire, la VLIO ;)

    La concertation publique sur le projet d'extension du tram A à l'ouest a déjà débuté à Hautepierre, les Poteries, Eckbolsheim et Oberhausbergen (pour plus d'infos, voir le site de Strasboug / CUS et pour les panneaux et les projets sans avoir besoin de se déplacer, c'est ici que ça se passe).

    Le véritable enjeu pour Ober est à mon sens la VLIO et sa réalisation d'un trait.

    De toute façon, on exagère toujours l'impact pour obtenir une contre-partie ailleurs...
  • Citation:
    Southampton on the brink
    4 hours ago

    LONDON (AFP) — Championship club Southampton are on the brink of becoming English football's first major casualty of the credit crunch after missing an end-of-March deadline to secure new financing.

    Trading in the shares of the club's parent company, Southampton Leisure Holdings, were suspended on Wednesday, a day after the expiry of the deadline for securing new funds.

    The company warned that it would not be viable without fresh funds, which are likely to prove difficult to find in the current economic climate.

    "The company is currently in discussions with a number of parties concerning the injection of additional finance into its business," Southampton Leisure Holdings said in a statement.

    "Unless this funding is secured, the company will be unable to continue as a viable business for the forthcoming 12 months and is therefore unable to publish half-yearly report to December 31 2008 by March 31 2009 which it is required to do under the AIM (stock market) rules."

    If a last-minute solution cannot be found, the company will have to be placed in adminstration.

    Normally, under Football League rules, when clubs go into administration they are deducted 10 points. It may be that if the parent company, rather then the club itself, goes into administration, Southampton officials will hope to escape that 10-point deduction.

    But the Football League could still have the discretion to impose a points penalty in any event.

    Were Southampton to be docked 10 points this season, as opposed to ahead of their next campaign, it would mean almost certain relegation to League One, the third tier of English football.

    The south coast club are currently second from bottom of the Championship, three points adrift of safety with only seven matches left.

    Southampton's financial plight is largely the consequence of the club's decision to build a new 30,000-seat stadium, St Mary's, four years ago. The move from the club's historic home, the Dell, has left it saddled with debt of 27.5 million pounds which has proved increasingly difficult to service because of the economic climate and the team's dwindling fortunes.


    AFP

    Un nouveau stade peut aussi plomber un club si les recettes ne sont pas au niveau pour compenser les coûts.
  • Schneiderlin et Gasmi vont bientôt se retrouver au chômage ...
  • Hammerson, l'aménagement et le hamster

    Quitte à se faire accuser de dégainer trop vite, la municipalité d'Oberhausbergen informe et ouvre le débat, ces derniers jours, sur le projet d'EuroStadium qui touche, entre autres, son ban communal.

    Jeudi soir, au centre sportif d'Ober, une petite centaine de personnes était venue entendre le maire Jean-Richard Diebolt et son premier adjoint Jean Keller faire le point sur le projet du groupe Hammerson. « Ils sont arrivés avec 400 millions d'euros en poche pour réaliser un stade et une surface commerciale, de préférence sur le site d'Eckbolsheim / Oberhausbergen sur lequel la CUS dispose de 50 hectares », résume le premier magistrat. « Il est normal qu'on considère la chose ».

    10 000 + 40 000
    + une nocturne...


    Ce qui n'empêche pas la majorité municipale de rappeler la motion prise récemment par l'ensemble du conseil « pour une prise en compte globale des enjeux d'aménagement de l'ouest de l'agglomération ». La VLIO « transformée en boulevard urbain », le tram A prolongé mais aussi le TSPO (tram sur pneus) du conseil général devraient être des préalables à l'EuroStadium. Par ailleurs, le conseil est opposé à la création d'une surface commerciale « qui fait l'équivalent des surfaces de bureaux de l'arche de la Défense »...
    Hammerson doit rendre sa décision en juin. La crise financière mondiale pourrait mettre du plomb dans l'aile au grand stade. Ce qui n'empêche d'envisager, quand même, les conséquences de son éventuelle implantation. Par exemple, comment circulera-t-on, les samedis soirs où 10 000 spectateurs seront au Zénith, 40 000 au stade et les accros des courses à une nocturne dans le supermarché Auchan déplacé dans les parages ?
    Par exemple, aussi, comment instaurera-t-on une « zone de reconquête » pour le grand hamster dans ce site une fois qu'il sera bétonné ? « Ça peut faire sourire, mais la biodiversité, c'est notre assurance-vie », martèle Bruno Uhlrich pour Alsace Nature. Outre la disparition du grand hamster, des participants à la réunion craignent celle du petit commerce. Ou encore la création d'un stade qui n'attirera personne, « si le Racing ne monte pas en première division ».
    « Réfléchissons à un vrai équipement public, un grand pôle de recherche européen, par exemple », suggèrent encore deux intervenants. Pour l'instant, le projet du groupe Hammerson n'a pas de concurrent. Ce qui n'empêche pas la commune de songer, à son échelle, à des développements urbains futurs, le long de la future VLIO. Ainsi, des discussions sont en cours avec la clinique de l'Orangerie, qui pourrait s'installer sur un nouveau site à Ober, après avoir renoncé à une implantation au Heyritz à Strasbourg.

    source : DNA du jours
  • "Ou encore la création d'un stade qui n'attirera personne, « si le Racing ne monte pas en première division ».

    Un peu con le raisonnement non ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • guigues hopla
  • speedy67 entrée gratuite, venez nombreux voir du beau et grand spectacle,
  • speedy67 11"20-11"30 chez les femmes, des laceurs de javelot à plus de 70m, etc
  • speedy67 de nombreux coureurs en moins de 1mn44, des sprinter autour de 10"10-10"20 chez les hommes
  • speedy67 gros niveau dans les courses, surtout sur 800m avec la présence de Benjamin Robert
  • speedy67 grand meetign d'athlétisme demain au stade de Hautepierre
  • speedy67 [lien]
  • maubo Pour moi en 2e mi-temps c’était Jonathan CLAUSS ,A
  • raukoras (pour info, le mec qui tient ce site est volontaire, il le fait gratuitement)
  • raukoras Néanmoins, appliquez le conseil de @nonameh: utilisez haveibeenpwned.com pour vérifier si vous n'êtes pas victime d'un hack
  • raukoras ouaip j'avais lu en diagonale.
  • bismuth D'après ce que je lis, ce n'est pas Telegram qui est dangeureux en soi, mais juste le moyen utilisé pour partager les mdp
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • nonameh Il faut mettre votre mail la dedans et vous allez voir si vous avez été touché ou non
  • nonameh @raukoras bien vu, d'ailleurs si vous avez un doute : [lien]
  • sixty7 bonjour à tous... je suis à la recherche de qqun qui souhaite céder son abo en ouest haute...MP si jamais... Merci
  • raukoras [lien]
  • raukoras Hey, petite info pour ceux qui ont cliqué sur des streams partagés via Telegram: changez vos mots de passe
  • gohelforever Racing ou EDF, Tenseur égal à lui même....Une légende dans le monde de l'optimisme et de la joie de vivre :))))

Mode fenêtre Archives