Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Tommy De Jong

Chargement...

Flux RSS 256 messages · 47.873 lectures · Premier message par jeanhansi · Dernier message par uso45

  • Petit clin d'oeil à Tommy ;)

    La vie en Oranje

    http://img49.imageshack.us/img49/2334/tommydnaun0.jpg

    Vainqueur de la coupe Gambardella en 2006, Tommy de Jong évoluera la saison prochaine à Dordrecht en 2e division hollandaise. Samedi soir, il a vécu avec passion la défaite des Pays-Bas contre la Russie en quart de finale de l'Euro.

    Samedi soir à Herrlisheim. Un ballon orange, barré d'un énorme « Nederland », pendu à la façade de la maison donne tout de suite le ton. Ici, on vibre Oranje. Le patronyme, de Jong, inscrit sur la boîte aux lettres confirme l'impression.

    « Ici, même le chat est orange », plaisante Erik, le père de Tommy de Jong, ex-stagiaire du Racing. Alors que Ronnie, le chat rouquin de la maison, se désintéresse des choses du football, Tommy s'apprête à vibrer pour ces footballeurs hollandais qu'il admire et qu'il va rejoindre la semaine prochaine. Après une saison difficile en National à Martigues, il va réaliser son rêve : évoluer en Hollande. Ce sera à Dordrecht, en 2e division.

    Il va ainsi renouer avec les racines néerlandaises de la famille. « Mon père est né en Hollande. Il s'est engagé après la Seconde Guerre dans la légion étrangère française. Il est devenu un temps apatride. Du coup, je n'ai jamais eu la double nationalité, ni parlé hollandais », raconte Erik, né à la Meinau en 1955.

    S'il n'a pas pu leur inculquer la langue, il a transmis à ses fils la fibre néerlandaise. « Pour moi, mon équipe nationale c'est la France. Eux (ses trois fils, ndlr) ont toujours préféré la Hollande, c'est comme ça », sourit Erik. Tommy n'a même pas entendu. Le match a déjà commencé et la Hollande se fait bousculer. « Je ne les sens pas là. C'est pas en jouant comme ça qu'on va se qualifier ! », rage Tommy. Wesley Sneijder, son préféré, tente en vain d'insuffler du jeu, rien ne passe. « Ils jouent bien les Russes quand même », consent Tommy.

    Van der Sar multiplie les arrêts, van Nistelrooy manque d'un rien ce centre de van der Vaart (29e'). Vraiment rien ne semble fonctionner ce soir. « Contre nous, ils les mettaient celles-là », regrette Erik. A la pause la Hollande rejoint miraculeusement les vestiaires sur un score vierge.

    Le temps pour Tommy de souffler et de revenir sur sa saison. « J'aurai dû signer pro au Racing l'année dernière, mais au dernier moment ça ne s'est pas fait. En mai, j'ai dû chercher un club. Martigues paraissait être un bon choix, mais je n'ai jamais pu m'exprimer. Les entraîneurs (Patrice Eyraud puis Olivier Calabuig, ndlr) ne m'ont jamais fait confiance, sans trop que je sache pourquoi. Alors j'ai demandé à faire des essais ailleurs », raconte-t-il.

    Le jeune milieu de terrain, né en 1987, est allé chercher son bonheur ailleurs. Après des essais à Breda et Karlsruhe, Dordrecht le reçoit début mai. Le courant passe bien avec l'entraîneur Gert Kruys. Deux jours plus tard, il signe pour trois ans.

    « C'est une super chance pour moi. Honnêtement je commençais à avoir peur. A Martigues je m'entraînais seulement trois fois par semaine. Après sept ans passés au centre de formation avec des mecs géniaux comme François Keller, ça fait bizarre. A Dordrecht, j'ai tout de suite été mis en confiance », se réjouit-il.
    Moins réjouissant, c'est ce but de Pavlyuchenko qui met les Oranje dans une position des plus délicates. « Il faut faire rentrer Robben, il n'y a que lui peut apporter de la vitesse », rage Tommy. Marco van Basten ne l'écoute pas et fait rentrer Affelay après van Persie et Heitinga.

    L'élimination pend au nez de la Hollande. Triste sort après un brillant premier tour. A la 86e', coup franc pour les Oranje. « Frappe de Sneijder et but de van Nistelrooy », avance Tommy. Coup de bluff ou pas, la suite lui donne raison. « Ça va être un autre match. C'est fini pour les Russes maintenant », s'exclame l'oracle.

    Mais cette fois Tommy n'aura pas raison. Torbinski puis Arshavin assome la Hollande. « Franchement la Russie était plus forte. Moi, ça ne me dérange qu'on perde face à une équipe qui au moins joue au football », reconnaît-il.

    Tommy de Jong ne jouera pas l'an prochain chez le champion d'Europe. Il sera tout de même le premier Français à évoluer au FC Dordrecht. Et continuera à voir la vie en Oranje.

    source : DNA
  • Ouah Glen c'est toi quia écrit ça ? (+) (+) La classe mec !! ^^
    Quand à Tommy on sera toujours tes plus fidèles supporters !! :x
  • HAHA, et dire que j'ai fait mon stage avec son grand frère...
  • Il jouait pas au FRH a un moment?
  • FRH ? Non :p
  • Je ne suis pas néerlandophone, mais il a apparemment quitté son club hollandais la semaine dernière :

    TOMMY DE JONG WEG BIJ FC DORDRECHT 10/01/2009

    Tommy de Jong is per direct vertrokken bij FC Dordrecht. Het contract met de middenvelder, die dit seizoen overkwam van Martigues, is ontbonden. De Jong is reeds vrijdag weer naar zijn geboorteland Frankrijk teruggekeerd.

    http://www.fcdordrecht.nl/index1.html
  • Exact, il s'entraine actuellement avec la CFA du Racing et partira fin du mois pour un essai en Espagne en première division, mais la destination exacte m'échappe :-/
  • Dommage qu'on ne lui donne pas sa chance ici
  • raph6710 a écrit, le 2009-01-22 17:50:52 :
    Exact, il s'entraine actuellement avec la CFA du Racing et partira fin du mois pour un essai en Espagne en première division, mais la destination exacte m'échappe :-/


    Il va faire un essai à Santander il me semble!
  • Oé Vraiment domage qu'on lui laisse pas !! Mais bon je croi que c'est mieu pour lui qu'il ne l'ai pas !! ;)
  • Si Furlan va faire un tour pour voir la CFA il sera surement étonné du niveau de se joueur :)
  • Actuellement libre et bientôt à l'essai dans un club espagnol, Tommy De Jong a été recontacté par le Racing Club de Strasbourg. Après un entretien avec Léonard Specht, il attend la décision de l'entraineur Gilbert Gress pour savoir s'il va lui donner une chance de démontrer son potentiel.

    Je pense que Gress devrait sérieusement se pencher sur ce joueur, très attaché à jouer dans le club de la ville où il réside et à y rester. C'est un joueur qui mouille le maillot, qui se bat sur le terrain et qui connait très bien la maison. Si on met des joueurs marocains et slovaques à l'essai, pourquoi ne pas redonner une chance à ce joueur, qui jadis a fait le bonheur de la CFA, de l'équipe Gambardella, mais dont la continuité de sa carrière a été stoppée par JPP ?

    (+)
  • Je suis pour également. :)
  • C'est quoi ta source, raph ?

    En tout cas le Tommy, il était présenté comme le futur crack mais entre temps il n'a réussi ni à Martigues ni en D2 hollandaise, donc voilà quoi....
  • A voir les conditions de ses échecs aussi... Il a peut être moyen de nous faire une Mouloungui.

    Moi je crois en la redemption de mecs comme De Jong ou Gasmi, talentueux, qui n'ont pas confirmé pour X ou Y raison mais qui restent des jeunes à gros potentiel.
  • C'est clair qu'i faut mettre à l'essai un max de monde.
    Je suis pour un essai aussi, GRESS le connait de toute façon, si nous on en a entendu parler, lui aussi. Il a donc sa petite idée sur le bonhomme....

    Remarquons aussi l'objectivité de GRESS pour l'instant, il a renvoyé le "ptit suisse" car il n'a reconnu en lui le talent d'il y a quelques années. C'est déja bien de le reconnaitre le trouve et de pas se taper des gars moyens toute la saison.

    Pour ce qui est des talents passés àla trappe, inutile de préciser que Ribéry a été viré du centre de formation de Lille quand il était plus jeune à cause de son comportement.

    Bref, laissons lui sa chance après tout à ce jeune hollandais. :)-
  • conan a écrit, le 2009-07-12 12:40:56 :
    A voir les conditions de ses échecs aussi... Il a peut être moyen de nous faire une Mouloungui.

    Moi je crois en la redemption de mecs comme De Jong ou Gasmi, talentueux, qui n'ont pas confirmé pour X ou Y raison mais qui restent des jeunes à gros potentiel.


    Je n'ai pas du tout suivi ses passages à Martigues et Dordrecht, ça s'est passé dans des conditions particulières ? Sans enterrer de suite le joueur, ça me rend quand même sceptique, ne réussir dans aucun de ces deux clubs (les deux étant dans ses pays nationaux, donc pas trop de dépaysement), ça ne me laisse pas tellement croire à une réussite dans un club de haut de tableau D2...

    Mouloungui avait déçu en prêt, mais une saison, en D2 française... Et il avait montré des choses avec la une auparavant...

    Maintenant je demande qu'à me tromper, surtout pour un ancien du centre de formation...
  • J'ai pas trop suivi la suite de sa carrière non plus, je me posais simplement la question.

    On sait que chez nous, il était doué dans les équipes de jeunes et qu'il n'a pas percé depuis. Ca ne coute pas grand chose de le mettre à l'essai...
  • Il formait une sacré paire à la récupération avec Othon. D'après cette page internet il serait apparu une douzaine de fois dans l'équipe de Dordrecht entre aout et décembre 2008, mais je ne trouve rien pour 2009.*

    Je serais pour qu'on le ré-essaye, je n'avais pas compris que le club donne des contrats à certains jeunes en 2007 et pas à lui. D'autant plus que c'est un jeune de la région.


    *Edit : ah bein oui je suis con, il a quitté Dordrecht en janvier 2009... :D
  • Trés bon joueur qui malheuresment n'a jamais eu sa chance dans la une au racing !
  • Il a fait quoi de si merveilleux pour pouvoir avoir le titre de "très bon joueur", au Racing ou ailleurs ? :-w
  • Il a gagné la gambardella en 2005 avec Othon et consort ! Alors je ne comprend pas pourquoi tout les autres on eu leurs chances et pas lui sachant qu'il été un des cadres de l'équipe
  • Alors de ce dont j'ai souvenir des discussions avec Tommy :-B :

    A Martigues, l'entraineur le jugeait bon, mais ne voulait pas le griller, il l'ont pris comme un joueur pour l'avenir, or ce n'était pas ce que Tommy désirait. Ils ne lui ont pas laissé sa chance, alors que celui-ci voulait lancer sa carrière. Je crois que c'était le président qui voulait des résultats de suite (montée en Ligue 2 ??) et donc ne voulait pas prendre de risques. Il a au final joué deux trois parties de matchs.

    A Dordrecht, il a joué quelques matchs, dans une équipe apparemment plutôt bonne, mais qui a eu du mal à enchainer les résultats (cf. RCS saison 2005/2006). Il a préféré arrêter dès l'intersaison. Il faut aussi souligner qu'il était l'un des seul étrangers, jeune en plus, donc pas facile pour l'adaptation et l'intégration.

    Après, il a fait un essai à l'Espanyol de Barcelone où il a bien plu. La suite, je ne la connais pas. Aujourd'hui, il va faire un essai à Getafe, et a été recontacté par le Racing (où il souhaiterais vraiment faire sa carrière). Voilà.
  • Pour l'avoir suivi aussi à l'époque en CFA et en Gambardella, j'ai pas trop compris non pourquoi il n'a pas eu sa chance à l'époque. Quand je le voyais jouer, il était effectivement très bon.

    Après à voir ce qu'il peut donner un niveau au dessus.
  • superdou a écrit, le 2009-07-12 14:47:42 :
    Il a fait quoi de si merveilleux pour pouvoir avoir le titre de "très bon joueur", au Racing ou ailleurs ? :-w


    gregs67 aurait mieux fait d'utiliser le terme de joueur d'avenir prometteur en équipe de jeunes, n'est-ce pas :-w ...?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives