Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Travailler le dimanche ?

Chargement...

Flux RSS 331 messages · 10.591 lectures · Premier message par captainflirt · Dernier message par samh

  • ben merde b-(

    Bon, ben euh ca fait 2ans, je marche vers "anarchie" b-(

    Sinon deldongo Tu peux pas vivre à Paris ? :-/ Ya plein magasin s'ouvrent la bas...
    t'as 53 ans, bientôt ta retraite c'est cool non ?
    ben chez les jeunes vont se faire chier car le samedi, ils font la fête, picolent, baisent, etc etc...
    Et demain, on bosse ? :-&
  • Ouai enfin considère que je suis un deldongo de 24 ans alors...mince suis devenu un ringard? :( Bref il y a ceux qui exposent des arguments, et les autres..
  • romeocrepe a écrit, le 2009-07-15 23:06:38 :
    J'ai beau être généralement favorable à tout ce qui peut faire que des gens puissent gagner plus d'argent s'ils le veulent, et pour que l'offre commerciale s'adapte à la demande, là je crois que l'on va trop loin.
    Ne soyons pas naîfs: je suis bien content d'aller acheter mon pain le dimanche matin et d'avoir des terrasses de café ouvertes. Si l'idée est de garantir les droits des salariés ce jour-là, alors c'est une bonne chose. Mais, sauf erreur de ma part, il s'agissait d'introduire une flexibilité telle qu'un ensemble de métiers, et pas seulement les commerces de bouche et les fleuristes, pouvait être concernée, avec, clairement, un risque de dérive vers la suppression du travail dominical comme jour chômé de référence pour une majorité de gens. Dès lors, la question de la vie en société est posée: quid du sport, de la culture, de la vie sociale au sens large? Ces activités n'ont-elles pas, elles-mêmes, une valeur économique? Les démanteler serait socialement dangereux et même épouvantable, mais, économiquement, ne serait-ce pas contre-productif, par elles-mêmes et aussi par leur valeur en tant qu'externalité positive?

    J'ai souvent trépigné en pensant au temps passé au bureau le week-end, ou aux dossiers pris chez moi, et finalement non décomptés en termes de temps de travail. J'avais toutefois le choix d'attendre le lundi matin et seule ma conscience professionnelle m'a contraint. Mais là, d'après ce que j'ai compris du texte (je peux me tromper), il sera difficile à l'employé de dire non à son employeur...

    Aaaah merci bien romeocrepe, enfin je reconnais un vrai argument en faveur du repos dominical. Je veux dire par là, un argument qui me touche plus que les excuses du type religion (hum) ou les perspectives du type famille (tellement loin). En effet, l'exemple de la remise en cause de la vie associative, et en particulier sportive, est vraiment un bel argument auquel je n'avais vraiment pas songé. :O

    Or donc, bravo à toi. :) =D

    Pour ce qui est de ton second paragraphe. Je suis d'accord sur le fond en prenant en compte le système français. Mais si l'on prend comme référence un système réellement flexible, par définition, l'employé pourra toujours dire merde et retrouver du boulot ailleurs, puisque les employeurs ne seront plus pieds et mains liés par un code du travail (en tout cas d'un point de vue syndical) historiquement honteusement porté vers la philosophie "un travail pour toute une vie, un CDI pour chacun". :'>
  • Tiens j'ai trouvé un pétition sur le net contre le travail le dimanche : " target="_blank" class="st-target-blank">Pétition !
  • Il marche pas ton lien
  • samh a écrit, le 2009-07-21 11:02:02 :
    Tiens j'ai trouvé un pétition sur le net contre le travail le dimanche : " target="_blank" class="st-target-blank">Pétition !


    Pétition
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives