Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Ex-libris... (vos livres préférés)

Chargement...

Flux RSS 957 messages · 69.654 lectures · Premier message par boogie · Dernier message par takl

• Lu "Dans les bois", d'Harlan Coben. Polar sympa à lire sans grande prétention. Pas inoubliable mais plutôt bien ficelé.

Suite à quelques recommandations ici-même, lu "L'échiquier du mal", SF qui renvoie un peu aux thématiques des sociétés secrètes.
    Je pense qu'il y avait vraiment un super sujet et c'est passionnant au début mais à la fin ça devient un peu gros, c'est dommage, ça part un peu dans tous les sens et on n'y croit plus (peut-être que les 1200 pages y sont pour quelque chose). Mouaif, quoi...
  • C'est de qui "l'échiquier du mal"?
  • Mea culpa : Dan Simmons.
  • Oui je me disais bien, j'ai quelques Dan Simmons ("L'homme" nu notamment), mais celui que j'ai préféré est peut-être le moins "Dan Simmons" de tous, c'est les "Les larmes d'Icare", l'histoire d'un des astronautes d'une mission Apollo qui traverse une crise existentielle: divorce, boulot chiant, fils qui est dans un délire "Hare Khrisnâ", et lui qui reste hanté par ses souvenirs de la lune... Très touchant, l'histoire d'un homme qui a décroché la Lune et qui a du mal à revenir sur Terre (+) (+) (+)
  • En ce moment, je lis la série des H2G2 de Douglas Adams, un space-opéra loufoque dans l'esprit des Monty Pythons.

Ca dépote grave.
  • Alors j'aimerais parler de l'excellent William Gibson. Cet auteur de SF basé aux Etats-Unis a jeté les bases de ce sous-courant de la SF qu'on appelle le cyber-punk avec son roman de 1984 Neuromancer. On lui doit entre autres l'idée de cyberespace, et c'est lui qui a inventé le concept de Matrice que l'on retrouve dans le film des frères Wachowski...

Je viens de finir Comte Zéro, le deuxième volet de la Sprawl Trilogie (Neuromancer, Comte Zéro, Mona Lisa s'éclate) qui brosse les portraits croisés de pirates informatiques, de mercenaires dans un monde sombre, cynique, désespéré où les criminels et les grandes compagnies type zaïbatsu ou multinationale s'affrontent à coup de tueurs à gage...

De la très très bonne SF, des anti héros, une ambiance bien décrite même si le jargon technique peut parfois être rebarbatif!
  • paraît que Chirac est entrain d'écrire ses mémoires et que ça va sortir à la rentrée.
    En 2 tomes. Quand on connait le bonhomme et son verbe, ça va être =P~
  • Lu "L'élégance du hérisson", de Muriel Barbery.
    C'est frais, marrant, avec parfois de jolies formules pour ceux qui aiment les mots.

Lu aussi "Le liseur", de Bernhard Schlink, à l'origine du film "The reader" avec Kate Winslet.
    Forcément, ma lecture a été influencée par le film que j'ai vu il y a quelques semaines. La froideur du texte renvoie à la question de l'émotion relevée dans le topic des cahiers du cinéma.
    Se lit vite et reste une formidable idée.
  • Suis en train de lire l'AVERS et le REVERS du fils de ROBERT MERLE, aujourd'hui décédé et ayant écrit la sage FORTUNE DE FRANCE

Dans la même veine que son père avec des tournures anciennes. Délectable.
  • Quelques impressions de lectures récentes :

Lu deux des poids-lourds de l'année dans la catégorie "écrivains-français-vendeurs-mais-bien-vus-des-critiques" :
    - D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère : l'auteur se détache de la contemplation de son nombril pour raconter l'histoire de deux destins qui l'ont ému (une famille victime du tsunami de 2004 et un duo de juges handicapés). Bien construit, bien écrit, bien dans la veine contemporaine du récit de la vie d'anonymes, ce livre est assez bon. A recommander si on a aimé L'adversaire du même auteur.
    - Impardonnables de Philippe Djian : rien de neuf sous le soleil - Djian fait du Djian, parfois génial, parfois vraiment naze. Ca se lit sans déplaisir, mais au final, c'est une impression de "tout ça pour ça" qui prédomine.

Sinon lu un livre qui m'a laissé une très forte impression : La Route de Cormac McCarthy, un autre récent best-seller. C'est l'histoire du voyage d'un père et de son fils dans un monde post-apocalypse (nucléaire ?) qui évoque celui de Mad Max.
    Ce bouquin m'a vraiment scotché. Le style épuré, réaliste, presque prosaïque, contraste fortement avec la profondeur métaphysique du thème. Un livre très noir, au pessimisme poisseux, à l'action répétitive mais jamais ennuyeuse, avec une tension sous-jacente savamment entretenue. La fin est poignante.
    Une vraie baffe.
  • Dans la lignée de L'échiquier du mal (cf supra) et des contes sur le nouvel ordre mondial, j'ai lu "Les arcanes du chaos" de Maxime Chattam. La critique dit que ça montre que le "genre très américain du thriller pouvait faire florès en France". Les salauds !
    Bref, hormis les fans du topic du NWO qui se délecteront des théories diverses et variées - et qui auraient effectivement pu faire un livre passionnant - passez votre chemin, l'intérêt se délite au fil des pages.
  • Je viens de commencer Don Quichotte, ça a l'air vachement bien mais c'est pas évident de se faire au style du XVIe siècle... Je vais quand même m'accrocher, le personnage m'a l'air bien sympathique.
  • kibitz a écrit, le 2009-08-02 21:43:55 :
    Lu "Dans les bois", d'Harlan Coben. Polar sympa à lire sans grande prétention. Pas inoubliable mais plutôt bien ficelé.

Suite à quelques recommandations ici-même, lu "L'échiquier du mal", SF qui renvoie un peu aux thématiques des sociétés secrètes.
    Je pense qu'il y avait vraiment un super sujet et c'est passionnant au début mais à la fin ça devient un peu gros, c'est dommage, ça part un peu dans tous les sens et on n'y croit plus (peut-être que les 1200 pages y sont pour quelque chose). Mouaif, quoi...

J'ai vu que vous parliez de Dan Simmons et de Douglas Adams sur cette page... là ce sont juste mes 2 auteurs préférés!! :x :x
    Dans les 2 cas j'ai tout lu (Récemment "Terreur" de Dan Simmons qui raconte la tentative de découverte du passage du Grand Nord par la flotte anglaise au 18ème siècle: en gros les 2 bateaux sont rapidement pris dans la glace ce qui avait été prévu (quantité énorme de provisions, de charbon, etc...), mais par contre ce qu'ils avaient moins prévu c'est que la glace ne fondrait jamais même en été. Du coup ils sont coincés pendant des mois et des mois, les réserves s'épuisent, le scorbut apparait, les envies de mutinerie se font croissantes et pour ne rien arranger un grand méchant monstre style ours géant de 3m de haut a décidé de s'en prendre à ces pauvres marins. Je ne le conseille pas forcément, c'est loin d'être inintéressant mais ça devient assez vite ennuyeux et ça peut en rebuter pas mal. De loin pas mon préféré!).

Alors l'Echiquier du mal de Dan Simmons je suis triste que tu (kibitz) soit en partie déçu par ce bouquin que j'ai trouvé passionnant... certes la mise en jambe est un peu longue, mais une fois l'histoire mise en place je n'ai plus lâché le bouquin et je crois bien que les 1200 pages m'ont tenu 2 semaines.
    Mais bien sûr son chef d'oeuvre absolu reste et restera à jamais la saga Hypérion, je n'ai pas peur de l'affirmer c'est simplement ce qu'on peut lire de mieux en SF (et j'en ai lu des bouquins de SF!): Hypérion, la Chute d'Hypérion, Endymion, L'éveil d'Endymion, arrivé au bout je me suis dis 2 choses: premièrement Waouw! et deuxièmement : mince je n'aurais plus jamais le bonheur de découvrir cette histoire... L'univers qu'il crée m'a scotché et quand tout tient ensemble à la fin on ne peut qu'être bluffé.

Et Douglas Adams, là comment dire lui c'est la cure de rire assuré! Si on jour je suis déprimé je prends un de ses bouquins et je suis certain de retrouver la pêche au bout de 5 minutes (marche aussi avec un DVD des Monty Python). Les 5 tomes de HitchHaker's Guide to the Galaxy (H2G2) ou Guide du Voyageur Galactique en Français sont à mourir de rire, enfin pour être précis les 4 premiers le sont, le 5ème est nettement plus sombre (comme Kaamelott tiens!) et la fin est, il faut l'admettre, franchement décevante! Le film qui est sorti est une daube, d'ailleurs je n'en veux pas au réalisateur il est simplement impossible de retranscrire ces bouquins à l'écran. Ceux qui auraient seulement vu le film et trouvé ça pourri, lisez au moins le 1er tome, je vous garantis que vous irez acheter les autres. Après c'est sur qu'il faut aimer l'humour British... il a d'ailleurs colaboré avec les Monty Python, ceci explique sans doute cela! Et depuis que je connais la théorie de la Bistromathique je ne vois plus les restaurants de la même manière! :)) Ces histoires étaient en fait à la base des "émissions" de radio pour la BBC à la fin des années 70, ça a cartonné comme pas possible, je rêverai de mettre la main sur ces enregistrements, j'ai déjà fait des recherches sur le web mais sans succès... :(
    Pour ceux qui auraient fini les 5 tomes de H2G2, il a écrit 2 autres bouquins : "Un Cheval dans la Salle de Bain" et "Belle comme un Aéroport" qui parle d'un détective carrément pas doué, adepte d'une méthode d'enquête pour le moins surprenante : la holistique. Je vous mets le résumé :

De Sherlock Holmes à Philip Marlowe, il existe une longue tradition de détectives privés brillants, astucieux, à qui on ne la fait pas. Malheureusement, Dirk Gently n'en fait pas partie. Plus intéressé par la télékinésie, la physique quantique et les pizzas froides que par la chasse minutieuse aux indices, Dirk Gently emploie pour ses enquêtes des méthodes, disons... particulières, avec des résultats, disons... inattendus. Dirk Gently est un détective holistique. Chargé - sans fierté excessive - de retrouver un chat disparu, Gently va être confronté à un fantôme ahuri, un voyageur temporel, un secret dévastateur plus ancien que l'humanité et qui menace de la mener à une fin prématurée... et à un cheval, qui trône nonchalamment dans une salle de bains. En plus, le petit chat est mort. Le plus grand roman policier, romantique, d'humour, de voyage dans le temps, d'horreur et fantastique jamais écrit. Le seul, à la réflexion.

Il y a donc 2 tomes sur ce détective et un 3ème inachevé puisque il est mort en 2001 :(( :(( , une première moitié de ce tome est consacré à des brouillons qu'il avait commencé à écrire et qui sont retranscrits ici, l'histoire s'arrête donc nette, sans fin. La 2ème moitié est consacrée à des anecdotes sur sa vie, des discours qu'il a pu faire...
    Au fait vous saviez qu'avant d'écrire il a par exemple été portier dans un hôpital psychiatrique, nettoyeur d'abris à poulets, ou encore garde du corps d'un président... et oui car il mesurait tout de même 1.95m!

Bon voilà ce que j'avais à dire sur ces 2 auteurs, je vous préviens tout de suite, le 1er qui dit du mal d'un de ces 2 auteurs ça va mal se passer! :p
  • Je suis en train de digérer l'oeuvre quasi-complète de Chuc Palahniuck. Comme énormément de monde, j'ai découvert cet écrivain par le biais de l'adaptation du cultissime Fight Club au cinéma, qui m'avait donné envie de me pencher davantage sur l'écrivain. Je dois avouer que la lecture de Peste, Monstres invisibles, Choke (devenu également un très bon film de Sam Rockwell) et A l'estomac m'ont convaincu qu'il s'agit là d'un des écrivain les plus essentiels de ce début de siècle. Par contre je ne suis jamais parvenu à rentrer dans Survivant, la structure à rebour de la narration me saoule, bel exercice de style mais trop stylé pour moi, et surtout un air de déjà-vu.
    Il reste des inédits pas encore traduits en français, mais j'ai peur de ne pas saisir son langage en anglais.
  • Lu "Le portrait de Dorian Gray" de Wilde.
    Sentiment bizarre : l'impression d'être face à un patchwork de styles (portrait de moeurs, peinture d'époque, conte fantastique, essai...), comme si Wilde ne savait pas vraiment ce qu'il voulait. Mais j'ai beaucoup aimé l'écriture. Certains passages sont vraiment barbants mais d'autres sont d'une finesse savoureuse et de nombreux thèmes sont abordés.
    A lire.

Relu "Hamlet" que je n'aime décidément pas du tout. Un non définitif.

Par contre j'ai lu "Othello", que j'ai bien aimé, surtout en comparaison avec le Shakespeare précédent. L'intrigue tient davantage la route, on apprécie le cheminement et, personnellement, le contexte. Parce que le Danemark qui a quelque chose de pourri, bof quoi [-(
  • Et tout ça en anglais ? O:)
  • oudin a écrit, le 2009-08-20 11:29:56 :
    paraît que Chirac est entrain d'écrire ses mémoires et que ça va sortir à la rentrée.
    En 2 tomes. Quand on connait le bonhomme et son verbe, ça va être =P~

Il existe déjà une autobiographie, hélas non publié, intitulée "les mille sources"
  • ma culture littéraire est au ras des paquerettes.. :'>
    Finalement je crois que la sortie de la dernière sera retardée.

Sinon lu dernièrement un grand classique : Millénium Tome 1.
    ça se lit vite et bien, et y'a des passages où c'est franchement difficile de décrocher.

J'attaque le 2.
    Si j'étais vous je me prendrai un pseudo nordique et je me mettrais à écrire, ça à la côte dans les librairies en ce moment.
  • keemy c'est un pseudo nordique :-/ :D

J'ai lu pour ma part "Parc tribune K bleu bas" livre qui retrace la misère autobiographique d'un supporteur du PSG. C'est écrit dans un style mauvais (l'auteur l'avoue volontiers) mais c'est criant de vérité et de désespoir.

Avant ça j'ai fini "About a boy" d'Hornby (Fever pitch :) ) l'histoire d'un adulte qui ne veut pas grandir et d'un enfant qui murit trop vite. J'aime bien le style Hornby, ça se lit facilement (même en Anglais) c'est vivant et les personnages sont attachants.
  • C'est le roman dont est tiré le bon film avec Hugh Grant? :-/

http://le.merlan.free.fr/trailers/About%20a%20boy%20(2002)%20Hugh...
  • Oui, je n'avais jamais entendu parler de ce film. Même si Grant semble taillé pour le rôle ;)
  • Je te le conseille, il est vraiment bien ("Pour un garçon" en français).
  • le foot pour les nuls ?
    A donner à quelques personnes de votre choix.
  • ludo2607 a écrit, le 2009-09-30 16:14:12 :
    Je te le conseille, il est vraiment bien ("Pour un garçon" en français).

si déjà vous êtes entrain de lire du Nick Hornby, ne passez pas à côté de High Fidelity qui est dans le top 5* de mes bouquins

voici ce que j'en disais sur le site de la fnac:

"Quand on approche la quarantaine, qu'on aime la bonne Pop anglaise et Barry White, on ne peut que se laisser entraîner dans l'univers de Rob. J'ai vu le film sur Canal, je me suis précipité à la fnac pour acheter le bouquin et on regrette même que certaines scènes hilarantes avec ses parents (notamment sa rencontre avec l'homme le plus pitoyable du monde)ne figurent pas dans le film. Dommage que la b.o. soit épuisée. Je cours acheter "about a boy"

* top 5 parce que dans le bouquin il n'arrête pas faire des top 5
  • captainflirt a écrit, le 2009-09-30 09:10:53 :
    Et tout ça en anglais ? O:)

Bien sûr, c'est le strict minimum pour pouvoir se permettre de parler littérature sur le stub.
    J'attaque la version chinoise en braille histoire de bien saisir les nuances.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • iron-foot67 Il suffit de regarder l'entretien de O'Neil d'après match il ne le cache même pas
  • iron-foot67 Alors quand vrai ils en avaient rien à secouer !
  • iron-foot67 Ce qui est énervant ils ont fait croire à pleins de gens que la CDF intéresse le Racing
  • lamazonienbleu Faut il faire tourner à Lorient ?Peut être Godo, Enciso mais pas les autres
  • lamazonienbleu J'espère qu'on saura répondre à leur intensité parce que sinon on va de nouveau être très déçus
  • lamazonienbleu En espagne on y va sans Barco ?
  • lamazonienbleu Emegha en gros manque de rythme, faudra le faire enchainer contre Lorient
  • adri @spike je dis pas qu’il serait resté mais sans Blueco on avait quand même de bons joueurs et des titres
  • lafoudre2 La grinta et le talent de nos 2 argentins nous ont bien manqué ce soir
  • plancton De toute façon avec un niveau comme ce soir on se prenait 5-0 contre Lens
  • fabsgugu Sanson aussi techniquement
  • lefantombelge Donc @tenseur ne répond jamais
  • nemo67 Je vous laisse les djeuns je vais me coucher., j'ai assez écrit de conneries
  • nemo67 Le Racing capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire qu'il est le meilleur
  • spike.spiegel ok pour Risser mais Thomasson voulait plus trop rester dans l'ancien Racing...
  • tenseur Si on gagne la conférence league, tout sera pardonné
  • adri Risser et Thomasson en finale. L’ancien racing pas assez bien pour certains.
  • jeremy6867 @tenseur arrête de penser c'est au dessus de tes moyens
  • speedy67 d'abord il va falloir se qualifier ...
  • lefantombelge @tenseur ???

Mode fenêtre Archives