Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Habib Bellaïd

Chargement...

Flux RSS 1432 messages · 128.303 lectures · Premier message par mikka0102 · Dernier message par juninho67

• "Mon club de coeur"

Habib Bellaid, qui avait repoussé une première approche du Racing mi-août, a accepté hier de venir aider son club formateur.

Il a toujours "la tchatche". Assis à côté d'Arnaud Maire, qui se définit dans un sourire comme 'un Franc-Comtois taiseux", le contraste est saisissant. Hier soir à la Meinau, pour sa présentation officielle, Habibi Bellaid a monopolisé la parole et l'attention. L'ancien international espoirs (23 ans) revient à Strasbourg pour redonner de l'élan à une carrière dans une impasse à Francfort. Il vient surtout donner un coup de main à sob club formateur. Son "club de coeur".

Habib, il y a deux bonnes semaines, vous confirmiez avoir repoussé une approche du Racing et n'être disposé à y revenir qu'en Ligue 1. Qu'est-ce qui vous a fait changer d'avis?

-Le coup de fil de Philippe Ginestet à 13 h ce lundi. A midi, j'avais de nouveau dit non. Si je ne l'avais pas eu, je ne serais pas venu. Même un appel de l'entraîneur n'aurait pas fait pencher la balance. Mais Philippe, qui a été mon président, avec qui j'ai eu des hauts et des bas, m'a pris par les sentiments. Il m'a demandé de venir prêter main forte à mon club formateur. Ca a été touchant. J'ai pris une heure de réflexion et j'ai dit oui. Bien sûr c'est difficile de revenir en Ligue 2 pour moi qui ai goûté la Bundesliga. Il y a trois semaines, ça me paraissait même inconcevable. Mais c'est mon club de coeur. Je n'aurais rejoué en Ligue 2 nulle part ailleurs. J'ai grandi ici (Ndlr: de 2007 à 2008), disputé une finale de Coupe Gambardella, vécu la remontée en L1 en 2006/2007, Strasbourg, c'est ma ville. Au club, je connais les anciens comme les plus jeunes. Je pourrai servir de relais dans le vestiaire.

La situation délicate au RCS ne vous a-t-elle pas dissuadé?

Le Racing a fait un début de saison à la strasbourgeoise (sourire). Je fais un choix, et je sais ou je mets les pieds. Je sais aussi que si je viens ici, c'est pour jouer, je veux de nouveau m'impliquer à 100%. Il est important qu'Arnaud et moi apportions une plus value au groupe. Arnaud par son expérience, moi par ma connaissance du club.

"Lens n'a pas pu me prendre"

Vous aviez été transféré à Francfort en 2008 contre 2,2 millions d'euros et y êtes sous contrat jusqu'en 2012. Pourtant, l'Eintracht voulait se séparer de vous. Pourquoi?

Je ne sais pas. Dans le foot, c'est comme ça. Du business. A mon arrivée la saison passée, j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation. Mais j'ai fait cinq bons derniers mois et disputé 22 matches. Mardi, j'ai discuté avec l'entraîneur. Il m'a dit que le président voulait me vendre. On prend des claques dans la vie. Ca va me faire grandir. J'arrive à Strasbourg un peu revanchard.

Avez-vous eu d'autres contacts?

Oui. Lens était ma priorité. Mais pour des raisons économiques, le club lensois n'a pas pu me prendre. Ni Camel Meriem non plus d'ailleurs.

Au fond, la perspective d'être écarté à Francfort n'a-t-elle pas accéléré votre décision?

J'ai eu mon père au téléphone. Il m'a dit qu'il fallait que je rejoue au football. J'avais le choix entre jouer à Strasbourg et passer quatre mois à me manger les doigts de pieds à Francfort (sic). Le choix a été vite fait.

L'Alsace
  • Il portera quel numéro?
  • Le 5 (laissé libre par Dja Djé Djé).
  • Un défenseur central qui porte le numéro 5 au Racing, c'est du jamais vu ! :O :o)

Sinon, content de sa venue, mais un peu contrarié aussi.
    En effet, je suis du style à penser qu'un joueur qui quitte le Racing trop tôt juste pour se faire de la thune, alors qu'il n'est pas encore complètement formé, doit se planter.
    Et c'était le cas de Bellaïd, qui s'est bel et bien planté en Allemagne.

De plus, on ne sait pas dans quel état on va le retrouver, le Habib, vu qu'il n'a pas beaucoup joué la fin de saison dernière, et pas du tout en ce début de saison.

J'espère qu'il pourra nous apporter un vrai plus, et pas qu'on va se retrouver avec un énième joueur dont le retour au Racing sera soldé par un échec. :|s
  • S'il peut nous faire un retour efficace à la Martins... :x
  • En tous cas, n'en déplaise à beaucoup,un grand merci à Ph.Ginestet!
  • superdou a écrit, le 2009-09-01 08:35:09 :
    De plus, on ne sait pas dans quel état on va le retrouver, le Habib, vu qu'il n'a pas beaucoup joué la fin de saison dernière, et pas du tout en ce début de saison.

J'espère qu'il pourra nous apporter un vrai plus, et pas qu'on va se retrouver avec un énième joueur dont le retour au Racing sera soldé par un échec. :|s

D'après les DNA d'aujourd'hui il a quand même joué tous les matchs de préparation. Son entraineur voulait le garder mais c'est le président qui voulait le vendre.

Après je pense pas qu'il soit forcement parti trop top... Il sortait quand même de quelques bonnes saisons au racing (bon la dernière il avait le même niveau que le reste de l'équipe =; ) et je pense qu'il n'était pas forcement trop tot pour lui de partir. En plus il avait fait un choix intelligent, d'essayer de progresser par étapes en choisissant un club moyen. Simplement il aurait peut-être du essayer de rester en France.
  • Faudra pas en attendre trop non plus... Quand on voit trop haut on est déçu... Il n'était pas irréprochable lors de ses débuts à Strasbourg, ou en équipe de France.
    Lors du match contre Nantes, en l'absence de match amical préalable, il manquera encore deux choses à la défense strasbourgeoise :
    - des automatismes entre tous les défenseurs
    - de la forme, car Maire et Bellaid ont peu joué, même s'ils ont fait une simili préparation d'avant-saison.
    Je regarderai les matchs après Nantes, car la Beaujoire ne sera pas le juge de paix.
  • Exact, même pas sûr de les voir sur la feuille de match...
  • conan a écrit, le 2009-08-31 23:23:09 :
    Bienvenue chez toi Habib! :x :x :x

Mine de rien, on récupère un défenseur qui a joué 23 matchs de Bundesliga l'an dernier et qui kiffe le Racing.

Mouai mais cette année est l'année des retours... Gress, Janin, Rodrigo, Belaid, Ginestet,... le prochain ce sera Hauserer?
  • Il reste quand même 14 jours avant le match ! Et même s'il n'y a pas de match amical d'ici là, il est largement possible que Maire et Bellaïd suivent une préparation physique leur permettant d'être titulaires à Nantes. Parce que vous trouvez qu'il y a des automatismes entre Pelé, Sikimic et Othon, vous ? :|s

(Puis si on en prend encore 3 à la Beaujoire, je vais vraiment être interdit de déplacement :-w )
  • zero-zero a écrit, le 2009-09-01 09:56:47 :
    Parce que vous trouvez qu'il y a des automatismes entre Pelé, Sikimic et Othon, vous ? :|s
    C'est bien pour ça que j'ai précisé "des automatismes entre tous les défenseurs"
  • Si tu veux je rajoute Fanchone, Pichot et Abadie à ma liste :D

Avec Bellaïd en patron, un choix entre Pelé et Maire (+ Sikimic dans quelques temps) à ses côtés et Rodrigo et Lacour qui vont retrouver peu à peu leur niveau, on n'a plus aucune excuse de ne pas arrêter de se prendre 2 buts par matchs et de ne pas retrouver rapidement la première moitié de tableau...
  • Mazette, l'Eintracht prend quand même en charge les 2/3 de son salaire.
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Habib Bellaïd portera le numéro 5 cette saison
    Source: DNA
  • superdou a écrit, le 2009-08-31 20:52:08 :
    Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Habib Bellaïd a été prêté pour une saison au Racing par l'Eintracht Francfort.
    Source: Site officiel

http://www.dna.fr/photos/20090901_DNA036985.jpg
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Citation:
    - Auriez-vous accepté pour un autre club de retrouver la L 2 ?
    - Ça compte effectivement de ne pas partir dans l'inconnu. Je connais les jeunes et je peux les pourrir. Je sais que si je rate mon match, j'aurai un étoile ou peut-être deux dans le journal. Magaye (Gueye), je l'ai connu gamin, il venait dans ma chambre et je lui mettais des baffes. Je connais aussi les cadres, j'ai joué avec Guigui (Lacour), Steph (Cassard) ou encore Rodrigo. Je vais essayer de jouer les grands frères et de contribuer à former une équipe soudée.

Quelques citations de Bellaid des DNA, qui rendent le personnage tellement attachant :x
  • Habib :x
  • bibi57 a écrit, le 2009-08-31 22:19:34 :
    Je me réjouis également de ce retour qui constitue effectivement un plus.
    J'ai toujours apprécié ce joueur, je pense qu'il sera précieux.

Je regrette simplement que Ginestet n'ait pas trouvé les mots justes plus tôt pour le faire venir, cela aurait arrangé tout le monde.

Enorme, putain il y en a qui ne s'arrêtent jamais :)) (+)
  • kibitz a écrit, le 2009-09-01 12:48:32 :
    bibi57 a écrit, le 2009-08-31 22:19:34 :
    Je me réjouis également de ce retour qui constitue effectivement un plus.
    J'ai toujours apprécié ce joueur, je pense qu'il sera précieux.

Je regrette simplement que Ginestet n'ait pas trouvé les mots justes plus tôt pour le faire venir, cela aurait arrangé tout le monde.

Enorme, putain il y en a qui ne s'arrêtent jamais :)) (+)

Ca, tu l'as dit kibitz ! Du haut niveau !!!! :o) :o) :o)
  • Merci, les gars, j'adore les compliments, surtout quand ils viennent de vous.
  • Ca mérite un bel avatar (+)
  • Un peu surpris par son retour, surtout après ses dernières déclarations où il avait clairement dit qu'il ne voulait pas rejouer en L2.

Concernant son niveau, je ne sais ps où il en est, mais j'espère qu'il ne fera pas pire lors de son retour que lors d'autres retours d'anciens racingmen (Ismaël, Pontus, Collet,...)

De toute façon d'après ce que je lis, c'est pas trop dur de faire pire que ce qu'il y a déjà.
  • Pas trop tôt, enfin une bonne défense,du moins sur le papier.Pourvu que la sauce prenne,j'ai hâte d'être 15 jours plus vieux;le 14 à Nantes un gros morceau nous attend, il y a du boulot pour Pascal Janin mais je lui fait confiance c'est un homme lucide.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives