Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Luc Dayan

Chargement...

Flux RSS 964 messages · 74.886 lectures · Premier message par flow · Dernier message par rubinsteiner

• Peut être qu'il en sait plus que ce qu'il dit sur le passage du RCS devant la DNCG.

Cette dernière lui a peut être donné un accord de principe mais qui ne peux pas être divulgué avant l'annonce officielle.
    (ce n'est qu'une supposition hein !)
  • tueurdedemon1 a écrit, le 2010-01-05 10:28:00 :
    Ah mais ça j'en doute pas, mais dire que les performances sur le terrain dépendent directement de ce qui se passe en coulisses c'est se foutre de notre gueule et ne pas dire qu'on a pas de pognon pour recruter.
    J'le sens pas du tout l'ami Dayan, aussi con que Fontenla mais encore plus intelligent, donc vraiment dangereux ..
    Puis avec ces 27 joueurs associés au coach on a vu ce que ça a donné depuis 6 mois, donc si on recrute pas la logique aurait été de changer de coach. On va droit dans le mur là. :(

Bien sur ils se foutent de notre gueule, Fontenla n'a qu'à revendre si il n'a pas les moyens ! c'est pas plus compliqué #-o si il n'y pas de renforts on est tres mal :(
  • meganenicolas a écrit, le 2010-01-05 01:46:57 :
    strohteam a écrit, le 2010-01-04 22:30:53 :
    dariusliffe a écrit, le 2010-01-04 21:43:24 :

alain n a pas a mettre un rond pour la dncg uniquement parce qu il n est pas du serail.c est du n importe quoi.

Ca c'est ce que le clan Fontenla nous raconte sur tous les tons mais j'ai du mal à croire que la DNCG fonctionne à la tête du client. Pourquoi Nounours serait-il le seul à être taquiné de la sorte ? Il n'est pourtant pas le premier investisseur extérieur à se lancer d'un coup dans le foot...

Le "délit de sale gueule" invoqué par Dayan n'existe pas. M'est avis que si la DNCG demande des garanties c'est qu'elle a ses raisons. J'ai plus de confiance en un organisme tout de même assez réputé que dans l'esbrouffe de Dayan ou dans les pleurnicheries de Fontenla.

Je ne voudrais pas prendre ici la défense de dariusliffe, mais là où je le rejoint, c'est sur le point suivant :

Pourquoi doit-il "bloquer" les 3M€ ?!

C'est 3M€, c'est en gros le déficit prévisionnel pour la période de janvier 2010 à juin 2010.

Sur les 7M€ de déficit annoncé sur l'exercice 2009/2010, 3,5 M€ environ ont déjà permis d'assurer l'équilibre des comptes pour la période de juin 2009 à décembre 2009.
    ces 3,5M€ c'est l'argent laissé par Ginestet en compte courant sur l'entité "Euroracing". (comme expliqué dans la conférence de presse de Dayan).

Le déficit prévisionnel était connu lors du premier passage de Ginestet devant la DNCG. 6,8M€, en sachant que 3,5M€ était encore présent en compte courant et que les 3,3M€ manquant pourrait être comblé en fin de saison par la vente de joueurs et par les commissions sur d'anciennes transactions.(dixit Gameiro)

La DNCG n'a pas demandé à GINESTET de bloquer 3M€ sur le compte trésorerie de la SASP Racing. Normal, puisque tout les clubs fonctionnent sur le même schéma et réequilibre leur compte en fin d'exercice par la vente de joueur.

Que la DNCG demande des garanties à FONTENLA, c'est bien normal ! Il cherche à vérifier la surface financière de ce nouveau venu dans le monde du football. Et ce au cas où la vente de joueurs ou tout autres dividendes ne permettraient pas de combler le déficit annoncé.
    Mais en revanche, de bloquer cette somme, c'est pas forcément logique...

Comme là indiqué DAYAN dans sa conférence de presse, la DNCG ne demande pas à un club comme marseille qui a un déficit de fonctionnement bien plus important que le racing, de bloquer par exemple 20M€ de Cash sur le compte de trésorerie.
    (parce que il savent qu'il y a encore la vente des joueurs et au pire que Dreyfus à la capacité financière d'être garant de ce déficit au cas où !)

Ce que l'on peut retenir, c'est qu'il n'avait pas au passage de Fontenla, les garanties nécessaires que ce dernier pourra renfluer les caisses du club au cas où les ventes ne suffisent pas.
    Mais si effectivement fontenla apporte la preuve que sa surface financière et suffisament importante, il n'y a pas de raison pour que la DNCG lui impose de "bloquer cette sommes"...
    A moins que la DNCG ait peur que FONTENLA dépensent cette sommes entre temps. Mais je suppose qu'il peut se porter garant...

Encore autre chose :

Pourquoi Fontenla qui détient au final 54% de la SASP Racing, doit-il être le seul actionnaire a assumer le déficit annoncé ?...

Ton analyse est intéressante.
    Je retiens notamment que les 3,4 M " laissées " par Ginestet réapparaissent tout d'un coup comme par miracle.
    Je m'interrogeais récemment sur leur existence, et on m'avait répondu qu'ils avaient déjà servi à éponger une partie du déficit.

Cela devient donc un peu plus clair, et permet de considérer que le déficit prévisionnel n'est plus de 6,8 M ( 7 il y a peu de temps ), mais de 3,4 M.

Mais sur certains points je ne te rejoints pas forcément.

La revente de Gameiro qui pourrait rapporter à peu près 2,1 M ( 70% de 10 % ) est loin d'être acquise, pour peu que Gourgcuff ne consente pas à le vendre.
    Donc, logiquement la DNCG ne peut prendre en compte une somme dont le club n'est pas sûr de pouvoir disposer à la fin de la sasion.
    Il reste évidemment la vente de joueurs ( Gueye, Jaf, Bah ) susceptible de représenter un gain de 3 à 4 millions dans le meilleur des cas.

Contrairement à toi, je ne vois pas pour quelle raison les actionnaires minoritaires devraient participer à couvrir le déficit, dans la mesure où ils se sont désolidarisés de Fontenla et clairement prononcés pour la solution de reprise locale.
    D'ailleurs, personne ne peut les obliger à mettre la main à la poche.

Au final, je suis d'accord sur ta conclusion apportée sur un autre topic, à savoir que la situation est moins catastrophique qu'annoncée, que Fontenla-Dayan noircissent à souhait le tableau pour apparaître comme les sauveurs miraculeux en ayant assaini les finances et maintenu le club en L2.

Ils pourront alors, vendre le club avec une plus-value, même peu conséquente, en n'ayant rien investi, et en laissant une situation misérable en matière de ressources sportives à leurs successeurs.
  • Détail intégriste mais Gourcuff n'est plus l'entraineur du FC Lorient à partir de Juin prochain (son contrat se termine et il voulait déjà partir à l'intersaison). Ce n'est donc pas avec lui que Gameiro travaillerait si il restait Orange. Détail qui peut avoir son importance pour la suite.

J'ai vu Dayan a FR3.
    Il est pro, il connaît le milieu du foot, il n'a pas l'air sympathique.
    Sa vision est claire. Le Racing vit au dessus de ses moyens, il faut équilibrer les comptes si le club ne veut pas crever.

C'est une mission essentielle, mais qu'il n'oublie pas que cela passe avant tout par le maintien en D2 et une bonne seconde partie de saison.
  • Détail intégriste mais Gourcuff a récemment prolongé son contrat à Lorient, avec des prérogatives plus larges.
  • C'est ce qu'il m'avait semblé.

De plus, lui et les dirigeants nourissent de nouvelles ambitions, notamment en espérant jouer les premiers rôles la saison prochaîne.
    Le départ de Gameiro est donc loin d'être sûr.
  • Je suis donc intégristement à la ramasse. Cela change effectivement la donne.
    Bonne pioche de Lorient même si le plus dur commence maintenant, à savoir confirmer.
  • tueurdedemon1 a écrit, le 2010-01-05 10:28:00 :
    Ah mais ça j'en doute pas, mais dire que les performances sur le terrain dépendent directement de ce qui se passe en coulisses c'est se foutre de notre gueule et ne pas dire qu'on a pas de pognon pour recruter.

C'est pourtant un argument souvent repris par certains pour donner à Ginestet la responsabilité de la descente de 2006.
    Ca joue indéniablement un rôle, mais dans quelle mesure ... ça dépend de la façon dont réagissent les joueurs.
  • Bah Dayan arrondi les angles, comme le dit l'Alsace... Mais pour moi le messages est: on ne mettra pas un rond au mercato pour recruter (sauf si on vend...autrement, ce sera sous forme de prêt). On cherche des solutions en interne (Bouachera en adjoint, maintien de Janin...) pour pas dépenser. Bon, un peu de sérénité et de calme en coulisse ne ferait pas de mal, mais je doute que l'on s'en sorte sans recrutement.
  • Le message c'est peut être, le Racing n'a plus un rond et il ne peut plus se permettre de recruter.

Le maintien est à notre portée, mais de grâce il faut changer de coach mais si cela se fait en interne. Quitte à Griller FK.
  • Le Racing n'a plus un rond #-o alors qu'est ce qu'il fout au Racing le Fontenla :-w
  • guigues a écrit, le 2010-01-05 11:57:27 :
    Le message c'est peut être, le Racing n'a plus un rond et il ne peut plus se permettre de recruter.

Le maintien est à notre portée, mais de grâce il faut changer de coach mais si cela se fait en interne. Quitte à Griller FK.

Amen, si on garde Janin on va droit dans le mur. La solution la plus économique pour le club c'est pas de recruter des joueurs, mais un entraineur. Surtout que Janin ne doit pas êtré payé grassement et son contrat expire normalement fin juin. (Il était le prêt nom de Gress qui n'avait signé que pour un an si je me souviens bien).
  • C est sur le racing doit changer d entraineur mais pour qui vu que Fontenla veut pas investir. Aucun entraineur extérieur me viendra s il peut pas recruter et personne me veut se mouiller en interne. Sans argent point de nouvelle entraineur. Mais pour moi c est pas la faute de Dayan lui il fait juste se qu on lui dit de faire en l occurrence le sale boulot que fontenla veut pas faire.
  • Ca sent la mort de notre club à plein nez. Dayan a l'air trop sûr de lui pour être honnête. Ou bien nous prendrais-t-il pour des neuneus ? En parlant de revente de joueurs et non de recrutement, l'annonce est faite : on construit un club pour la L2, en espérant se maintenir.
    Or nous n'avons pas une équipe pour se maintenir. Et la vente de certains joueurs va affecter davantage l'ambiance de l'équipe. En bref, adios la L1, adios la L2, bonjour la CFA.
    Tant pis, je soutiendrais le FC Metz. :))
  • zoreil a écrit, le 2010-01-04 22:45:48 :
    Lu sur l'equipe.fr aujourd'hui

Dayan: 'Jai travaillé à Cannes, Nice, Lille qui était 17e de L2, Valenciennes, Saint-Etienne, Nantes... Nice était dans une situation plus grave en 2002'

J'ai l'impression qu'il a zappé l'Entente Sannois Saint-Gratien, club qui a frôlé la L2 et qui est en CFA

Frôler la L2 à la suite d'une affaire pas claire dont la DNCG et la LFP ont le secret. Je ne connais plus les tenants ni les aboutissants mais il me semble que la DNCG avait préféré sauver son petit copain 18è de L2 plutôt que de faire monter le 4è de national, à l'issu d'une magouille assez louche concernant Valence.

Dayan n'en est en tout cas pas à son premier combat contre la DNCG (organisme dont je suis surpris par l'écho favorable qu'il développe ici).
  • C'est plus contre Fontenla que pour la DNCG t'inquiète.
  • Je me disais aussi ;)
  • Ou comment "s'allier" à un organisme qui n'en a rien à foutre de ta gueule, qui n'est pas la pour faire du sentiment, et cracher à la gueule du seul type qui veuille a priori sauver le club.
    Comprends pas l'intérêt profond de la chose.
    Mais bon, en même temps, ce qui est sur, c'est qu'actuellement, nous sommes tous dépassés par les événements et condamnés à les subir.
  • pour la dncg dayan en fera son affaire il a des cartouches de ce coté là
    je n'ai pas vu la conf de presse mais est ce qu'un journaliste lui a demandé le cout de sa mission ?
    il y a 2 mois dayan disait.qu'il était grillé dans le milieu du foot et qu'il allait reprendre son job de médecin mais il semble avoir trouvé quelqu'un qui ne connaissait pas son oeuvre
    Toujours le même baratin rien de nouveau sous le soleil
    courage à vous
  • Oui je me suis posé la question aussi, il ne vient sûrement pas pour la gloire...

J'ai regardé le webcast hier, quel aplomb ce gaillard ! Il a tout vu, tout connu, tout fait quoi, un journaliste aurait dû lui demander s'il avait vu Jésus aussi, il aurait certainement répondu par l'affirmative.

La triste nouvelle c'est la confirmation que Fontenla est un petit joueur et aucun dirigeant ne semble s'émouvoir que le projet d'origine de Loban (10/15 sur trois ans) soit totalement caduque...on se demande d'ailleurs si le vendeur ou l'acheteur y ont vraiment cru à ce projet, consternant.

Le plus paradoxal dans cette affaire c'est que Fontenla se retrouve actionnaire de contrôle avec ses 54% (?) pour €1.6M investis et que Pignatelli qui a apparemment mis €1.2M n'a que 12%, on comprend qu'il soit mal vu, en plus de s'être présenté sous un très mauvais jour par ailleurs.
  • Si j'étais Fontenla, j'aurai fait :
    - des honoraires : forfait journalier.
    - une partie versée au moment de la remise du rapport et des recommandations
    - une partie d'intéressement sur le montant de trésorerie qu'il arrivera à faire économiser à son actionnaire.
    - un intéressement par prime sur la partie sportive en fonction du classement à la fin du championnat.
  • Je suis intimement convaincu que Fontenla a embaucher Dayan justement parce qu'il a deja eu des soucis avec eux (DNCG) , et qu'il a (apparemment) reussi a les faire plié .

Quel gros naïf prévisible ce Fontenla . Je leur souhaite de descendre au plus bas . En DH par ex !
  • Nan surtout pas... Vaut mieux qu'on s'en sorte de la pire des façon que de descendre, descendre, jusqu'à qu'on nous oubli définitivement
  • Normalement ce serait à Fontenla de nous expliquer sa politique, ses moyens, ses ambitions, ce qu'il pense faire car pour l'instant c'est encore lui le patron et pas Luc Dayan :-w
  • esca4ever a écrit, le 2010-01-05 23:32:11 :
    Oui je me suis posé la question aussi, il ne vient sûrement pas pour la gloire...

J'ai regardé le webcast hier, quel aplomb ce gaillard ! Il a tout vu, tout connu, tout fait quoi, un journaliste aurait dû lui demander s'il avait vu Jésus aussi, il aurait certainement répondu par l'affirmative.

Bien vu, sans oublier qu'en plus d'avoir sauvé tout le foot français il a également marché sur l'eau. Renseignez vous auprès des Nantais pour savoir combien il a touché (ainsi que Gravelaine) pour sa mission de 2 mois à Nantes ?? Vous risquez de ne pas en revenir ;-) Nantes où il est arrivé en disant que sa mission durerait au moins 1 an tant c'était catastrophique et qu'il faudrait au moins ce temps-là pour remettre de l'ordre et trouver un repreneur et 2 mois plus tard une autre personne que lui a ramené Kita et Dayan s'en est allé au bout d'à peine 60 jours mais il ne manquera pas de toujours mettre en avant son expérience nantaise sans jamais dire que Kita ce n'est pas lui qui l'a ramené...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • montana Des places de nouveau disponibles
  • cigonhao Oui, je le garde pour la finale
  • il-vecchio T'en reste-t-il un? De rein.
  • cigonhao Les prix ont doublé en 1 heure, bande de truands
  • cigonhao J ai mon billet pour Madrid, j ai du vendre un rein
  • rct Pour tuer l’ambiance à madrid. Il faut marquer de suite.J’ai assisté à cela à la Mestalla deVALENCE
  • al1du67 Toujours des places dispos pour Rayon RCSA
  • rct Ne ve dons la peau de la cigogne avant de l’avoir heu .En tout cas ce sera encore dur à Madrid même si ce n’est le Real
  • thomas68 il y en a de nouveau, ça doit etre mis par salves
  • limmt c'est revenu, faut inssiter si y'en a plus oufff
  • limmt j'ai déjà pris l'avion mais pas réussi à avoir de place si quelqu'un en a trop
  • thomas68 (ce qui était mon cas dans le premier temps, je l'ai laissé expirer le temps de checker les avions)
  • thomas68 finalement j'en ai chopé une, un panier a dû expirer
  • cfaplusjamaisca Ce matin c'était du coup le reste à vendre. Quelques dizaines.
  • cfaplusjamaisca 700 places étaient alloués aux Strasbourgeois. Les associations avaient jusqu'à hier matin pour donner leurs quotas.
  • cigonhao 10 min :-o
  • cigonhao J adore ton pseudo
  • thomas68 sold out en 10min...
  • didiermonczuk Billeterie pour le déplacement à Madrid ouverte pour les personnes ayant déjà effectué un déplacement, consultez vos mails
  • iron-foot67 Oui je pense aussi que ça devient un message pour le futur mercato.

Mode fenêtre Archives