Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Stéphane Pichot

Chargement...

Flux RSS 344 messages · 33.589 lectures · Premier message par le-rcs-en-force · Dernier message par mouloungoal

• Pichot est magique :)) (+)
  • Comme on a pu l'entendre dans le kop : Le magicien Pichot !

[-o
  • Y a pas à dire, il centre super bien !
  • A participé au match RCS - Laval 4-1 (Ligue 2) le : titulaire
  • Pichot devient vraiment la mascotte du Kop ! :D
  • Pour la qualité de ses centres, le meilleur latéral droit depuis belle lurette (+)
  • iloveracing a écrit, le 2010-01-10 00:43:13 :
    Y a pas à dire, il centre super bien !

ce centre du pied gauche, mes aïeux !!
  • A participé au match Arles Avignon - RCS 1-1 (Ligue 2) le : titulaire Avertissement
  • Colère
    Stéphane Pichot : « Un traquenard »
    zoom
    Pichot : « La cocotte minute est sur le point d'exploser. » Archives hHrvé Kielwasser
    Le latéral droit dévoile un ras-le-bol que partagent ses coéquipiers. Son coup de gueule met en lumière le risque de voir le malaise général déteindre sur le groupe.
    Devant le bus du Racing au parc des sports d'Avignon, en ce mardi soir où son équipe vient de décrocher un nul probant chez un AC Arles-Avignon toujours invaincu chez lui (1-1), Stéphane Pichot a le masque. Et pas parce que sa cuisse, douloureuse, l'a handicapé tout au long de la rencontre. Ni non plus parce que le groupe va devoir passer la nuit dans le Vaucluse, pour cause de brouillard épais sur l'Alsace. Le brouillard qui l'inquiète est d'une autre nature, d'une autre densité aussi et enveloppe l'avenir de son club, désormais menacé d'exclusion de tous les championnats. En clair, de disparition.

Vendredi soir, lors d'une discussion informelle avec son ami lavallois Ulrich Le Pen, l'ancien du Racing, à la Meinau, « Pich » évoquait « l'invraisemblable traquenard » dans lequel il estime être tombé depuis son arrivée à Strasbourg l'été dernier. Quatre jours plus tard, il confesse officiellement le ras-le-bol général qui, peu à peu, s'empare du groupe.

Stéphane, on vous sent particulièrement agacé depuis quelques jours...

Comme tout le monde, les joueurs attendent. Ils apprennent tout par les journaux. Un ras-le-bol s'installe, ne serait-ce que par rapport à la situation ubuesque du nouvel adjoint Cyril Serredszum. Il devait signer la semaine dernière. Ça a été repoussé de jour en jour et ce n'est toujours pas fait (Ndlr : sur son site, le club avait pourtant officiellement annoncé cette signature pour lundi dernier). Tous les joueurs en fin de contrat (1) sont dans l'incertitude. D'autres lisent qu'ils vont devoir partir. Mais personne ne nous parle. Nous n'avons pas d'interlocuteurs. Fontenla, nous ne l'avons jamais vu. Avec la décision que vient de prendre la DNCG, d'ici à ce que la situation se normalise – si elle se normalise – la fin janvier sera là et le mercato, terminé. Nous devrons finir avec le groupe actuel.

Vous attendiez-vous à cela lorsque vous avez signé pour deux ans cet été ?

Le discours qu'on m'a tenu à l'époque ne ressemblait en rien à ce qui arrive aujourd'hui. J'ai l'impression d'être tombé dans un traquenard. Depuis six mois, nous enchaînons les événements qui font rigoler la France du foot, mais pas nous. Il est difficile d'être sereins et de bien travailler dans ces conditions. Je suis triste pour Julien Fournier, parce que c'est quelqu'un de bien. Luc Dayan est arrivé pour mettre en place un savoir-faire et appliquer ses méthodes. Mais en a-t-il seulement les moyens ? Nous avons bien compris à son discours que sa position est délicate. Il nous a clairement fait comprendre qu'il partirait s'il ne se sentait pas les mains libres.

Comment l'équipe parvient-elle à rester concentrée ?

C'est l'objectif : rester focalisés sur le terrain. Malheureusement, pour être bon dans ton milieu professionnel, il faut de la sérénité. Serein, l'environnement ne l'est pas. Nous n'avons aucune garantie. La ville, le club et les supporters méritent mieux que ça.

Aviez-vous déjà vécu ça au cours de votre longue carrière ?

Jamais, même à Paris où la pression est supérieure et la vie du club, toujours agitée. Là-bas au moins, il y avait un patron.

On vous sent très énervé...

La cocotte minute est sur le point d'exploser. C'est vraiment pénible à vivre. Je ne suis pas heureux ici, ma femme non plus. Comme on dit, je suis à l'écoute du marché pour un départ. Je ne suis pas le seul.

Recueilli par S.G.

Source de L'Alsace
  • Hé bien... ciao l'artiste...
    Le genre de joueur qui ferait presque regretter Deroff, et assurément Szelezi. Et l'un des plus prompts à ouvrir sa gueule. Dans la droite ligne d'un Pelé.
    Si les prestations étaient du même poids que les déclarations, on n'en serait pas là.

Partir pour où? Raon l'étape ?

EDIT : très juste samh
  • Ouiap enfin tu me fais bien rire toi tout c e que tu retiens c'est que lui a envie de partir alors ok lui ne nous manquera pas mais par contre le ras le bol géneral qui s'installe et le fait que lui parle mais que la majorité des joueurs pensent la même chose et n'est qu'une envie ce barrer ca ne t'interpelle pas ?

Jusqu'a il y a 2 ou 3 semaines j'ai toujours été d'accord avec tes interventions, mais là je te comprend pas du tout. A croire qu'on a piraté ton compte.

Mais bon laissons ton pote Fontela faire son travail dès qu'il aura de plus amples informations (et que l'on jouera en championat contre Obernai ou Krauterghersheim) croyez bien que nous en seront les premiers informé ! X-( :-&
  • Le soucis c'est pas de perdre le joueur....mais c'est vachement flippant ce qu'il dit par rapport a l'ambiance dans le groupe....ca m'étonne absolument pas que les joueurs veulent se barrer avec une telle bande de dirigeants incompétent.......
    :|s
    bref on est pas dans la mouise....on sera mort et enterré bien avant 2012... :(( :((
  • Donne moi 20/25K€ par mois Pichot, je vais gerer la situation de main de maitre :o)
  • Mais c'est le même genre de pleureuses que des Pelé et quelques autres... donc le fond de ce qu'il dit, c'est sûrement partagé par des coéquipiers inquiets, tout comme le public, mais je pense que certains joueurs, ça ne les empêche pas de bien faire leur taf sans se chercher d'excuses. Tout le monde aimerait voir les 3 M€ déposés sur le compte courant, ça devrait être fait ce week-end ou lundi au plus tard. Même, supposons la pire des catastrophe : si son contrat pro explose après mardi, il aura tout le loisir de trouver un autre club, libre de tout contrat... et à 33 ans, on dirait qu'il joue sa survie financière... Sincèrement, c'est du remuage de merde plus qu'autre chose. Et quand les 3 M€ d'euros seront déposés, il pleurera sur autre chose... l'entraîneur, le froid, l'arbitrage...

Le passage éclair de Gress a été un fiasco, mais je veux bien le croire quand il évoquait les faiblesses de ce groupe, avec des joueurs qui sont plus des branquignoles passant leur temps à geindre, plutôt que des compétiteurs de premier plan... On n'est pas là où on est par hasard, non plus. Et Fontenla n'était pas encore là, quand Pichot et ses petits copains se faisaient démonter en championnat.
  • up
  • C'est un peu fort de parler de pleureuse sur le coup, Pichot ne fait que traduire un vrai sentiment d'inquiétude, qui est latent depuis presque le début de saison.Pour aller plus loin, j'y vois même une des raisons de notre saison de merde sur le point sportif. Comme dit, dans le foot pro, le mental est un facteur très important dans les performances, et une situation telle ne peut que perturber des joueurs qui, comme le club, voient leur avenir s'écrire en pointillés, surtout si leur seule source d'information est la presse régionale, et que leur actionnaire majoritaire, soit leur patron, ne vient pas les voir.
  • Il y a beaucoup de choses qu'il faut retenir de cette interview:
    1. Les joueurs n'ont pas plus confiance que les autres dans la nouvelle direction
    2. Aucune prolongation de contrat n'a été proposée aux joueurs arrivant à terme (14 joueurs quand même), ces joueurs pouvant dès à présent signer ailleurs sans indemnités.
    3. L'ambiance devient insupportable pour les joueurs, mais aussi pour leur familles.
    4. Il montre du respect à tout le Monde, sauf aux dirigeants du club
  • father-tom a écrit, le 2010-01-21 07:51:46 :
    Mais c'est le même genre de pleureuses que des Pelé et quelques autres... donc le fond de ce qu'il dit, c'est sûrement partagé par des coéquipiers inquiets, tout comme le public, mais je pense que certains joueurs, ça ne les empêche pas de bien faire leur taf sans se chercher d'excuses. (...) Sincèrement, c'est du remuage de merde plus qu'autre chose. Et quand les 3 M€ d'euros seront déposés, il pleurera sur autre chose... l'entraîneur, le froid, l'arbitrage...

J'ai l'impression qu'à trop vouloir "défendre" Fontenla (enfin a vouloir attendre avant de le juger, ce qui dans le fond est plutôt une bonne idée, vu qu'on en saura plus dans quelques jours), tu en viens a avoir la tête dans le guidon et a perdre en partie ton objectivité.
    On a vu des joueurs se plaindre pour moins que ça. Et pour comparé, j'ose même pas imaginé la réaction des salariés dans une entreprise lambda qui serait dans le même cas de figure que le Racing.
    Leur seule source d'info c'est la PQR. Ils entendent des nouveaux noms presque tout les jours (une dizaine en un mois quand même #-o ), ils entendent parler de cessation de paiement, de transferts inopiné, de rétrogradations puis d'exclusion du club, etc ...
    Dans de telles conditions, il est même étonnant que le groupe se soit pas manifesté plus tôt. Ils le font aujourd'hui, par le biais d'un des joueurs d'expérience (qui sont pas si nombreux que ça au final), et j'ai franchement pas l'impression que Pichot se sert de ça pour se trouver des excuses. On peut tout à fait dénoncer le bordel et un certain ras-le-bol sans que ça aille forcément de paire avec le "c'est notre faute euhhh".
  • C'est vrai que la situation n'est pas claire , saine , mais certains ont des contrats d'un an et s'ils veulent chercher un autre club pas besoin d'attendre non plus , ce sont de grands garçons .
  • spiskopat a écrit, le 2010-01-21 08:33:58 :
    On peut tout à fait dénoncer le bordel et un certain ras-le-bol sans que ça aille forcément de paire avec le "c'est notre faute euhhh".

Edit : On peut tout à fait dénoncer le bordel et un certain ras-le-bol sans que ça aille forcément de paire avec le "c'est pas notre faute euhhh".

:'>
  • on a qui a droite pour le remplacé ?
    Personne.
  • Besson est relativement polyvalent.
    Il a été formé à gauche mais s'il s'est repositionné à droite depuis trois ans. Il est assez décrié à ce qu'il paraît mais est relativement constant dans son engagement. (+)
  • Je vois pas trop ce que l'on peut reprocher à Pichot sur ce coup-là... #-o
  • Je comprends mieux maintenant la raison des performances récentes du racing. Les joueurs essaient donc de revaloriser leur cote afin de trouver un autre club. Logique.
  • D'accord avec ludo2607, je ne vois pas vraiment le problème dans les déclarations de Pichot, au contraire !
    C'est un des anciens du groupe, vraisemblablement un cadre, c'est à lui de tenir ce genre de discours. Pour montrer clairement que les altermoiements de Nounours & co, non seulement ça fait flipper les supporters, mais aussi les joueurs. Et ça pour l'instant on ne l'avait entendu directement d'aucun de nos joueurs, notamment pas les supposés cadres type Lacour, Cassard, etc...

On sait tous que les footeux gagnent beaucoup d'argent, mais là ils sont tout de même dans la posture du salarié qui depuis deux mois ne sait pas de quoi son avenir professionel sera fait, sans jamais avoir vu son patron (d'autant qu'une menace planait sur le paiement des salaires). Alors oui, c'est un salarié qui brasse des K€, mais c'est pas une raison pour s'asseoir dessus... C'est plutôt si personne n'avait rien dit que ça serait inquiétant, niveau mentalité ! ("tout va mal, mais du moment que j'ai mon salaire... de toute façon je me barre en août")

Quand au passage sur "on ne se plait pas à Strasbourg", il est arrivé cet été, il a vu 2 coachs, 5 présidents et 3 passages à la DNCG. Y'a de quoi flipper (lui comme sa femme), et avoir envie de partir. On sait tous que footballeur pro c'est un métier, on ne peut pas lui demander d'arriver dans un merdier sans nom et d'être immédiatement éperdument (et aveuglément) amoureux du club. Là ledit club fait justement au contraire tout pour le révulser.
    (alors que justement, de par son parcours, je ne pense pas que Pichot ait une mauvaise mentalité... d'ailleurs il semble qu'il se batte sur terrain et qu'il ait fait de gros progrès après son mauvais début de saison catastrophique, au lieu de tout laisser filer tel un Kébé ou autre)
  • Quand les joueurs ne se bougent pas on leur reproche de rien faire.
    S'ils l'ouvrent on dit au contraire qu'ils feraient mieux de la fermer.

Pour ma part, je constate qu'un mec comme Pichot se solidarise de facto avec tous ceux que Fontenla énerve, supporters compris. Après, s'il se sent pas bien ici c'est triste pour lui mais tant qu'il se donne sur le terrain ça ne me pose pas de problème. Or, ces derniers temps il était plutôt pas mal, sauf peut-être sur le dernier match (apparemment).
  • Dis moi father-tom on t'a proposé un poste au sein de FC Football Limited ? #-o
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives