Alain Fontenla
Flux RSS 6377 messages · 297.010 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par iuliu68
-
miossec68Voila un sujet qui fait bien débat...
L'identité, régionale en l'occurrence et non nationale.
Voila comment Alain Fontenla aura pu diviser des supporters qui sont tous derrière le même club, qui aiment tous le Racing, l'Alsace, Strasbourg, peu importe par quel moyen, de quelle manière, de près ou de loin on en est!
Au fond, Fontenla, on n'a pas su l'accepter chez nous pour quelle raison, parce qu'il n'est pas alsacien? Non, parce que sans pouvoir le décrire, tout le monde était d'accord pour dire qu'il ne correspondait pas à nos valeurs, à notre image.
Le Racing n'est pas moralisateur, n'est pas arrogant, ne fait pas le malin, et même s'il pouvait se le permettre, nous serons tous d'accord pour dire que le RCS véhicule des valeurs de travail, de passion, d'amour, de volonté. Strasbourg est une ville hétéroclite, donc ouverte par définition.
La solution locale est privilégiée de nous tous car tant qu'à faire, autant revenir à des valeurs sûres, même sans moyen, la volonté y sera! Et à court terme, peut être qu'un peu de stabilité fera le plus grand bien de côté de la Meinau?
Le RCS, aime le, où quitte le, Alain... -
Très très juste miossec (+)
-
deadwing a écrit, le 2010-02-21 22:18:11 : Citation: Ma mère est alsacienne, mais je ne suis pas né en Alsace, c'est ça qui te déranges ?
Non, tu sais très bien ce qui me dérange. C'est qu'un type comme toi vienne, mais pas depuis 2 jours, et pas pour la 2ème fois. Mais depuis des mois, avec un ton moralisateur au possible, nous donner des leçons sur comment être avec les locaux, ce qu'il ne faut surtout pas dire, sur une soi disant honte d'être alsacien, sur fond de jacobinisme parisien. C'est bon on a compris, on est tous des gros cons qui ne méritent pas d'être né à Strasbourg, qui avons honte de notre région, et on mériterait d'être envoyé sur Mars en exil pour avoir douter des locaux, heureux ?
Tu n'a rien compris, mon grand.
Si je soutiens la solution locale, c'est d'abord parce que j'y crois.
Mais ce n'est pas pour autant que je la crois nécessaire et capable de sauver la situation.
Mais, à l'heure actuelle, cest la seule alternative possible.
J'ai été partisan de l'option Affelou, et je reste persuadé qu'on a, en privilégiant Ginestet, raté le coche.
Sauf à n'y rien connaître, le projet Afflelou n'était pas local.
Je m'en fous que le club soit entre les mains de locaux ou de " français de l'intérieur ", à condition qu'il soit bien géré.
Il faut bien se dire que personne n'a envie de reprendre ce club, et que les gens sans scrupules comme ceux qui sont en place n'ont qu'une envie, celle de vendre.
Pour l'instant, excepté les " alsacos ", personne ne veut du Racing Club de Strasbourg. -
C'est pourtant vrai que tu perds pas une occasion de faire la leçon à tout le monde sur l'air de "les Alsaciens sont pas plus bêtes que les autres". Sachant qu'on est tous Alsaciens ou peu s'en faut, c'est juste ridicule. Evidemment que si on leur reproche quelque chose, ça n'est pas ça. Mais bon, tu peux continuer.
-
Ce slogan est a également été utilisé par De Villiers, proche du front national ou encore par un certain Nicolas Sarkozy de l'UMP.
http://www.dailymotion.com/video/x1uxjh_sarkozy-france-aimela-ou-quittela
Peu importe, je ne cautionne ni l'un, ni l'autre, et encore moins le parti que tu cites.
Je pense que mon message est bien loin des intentions que tu lui prêtes...
Par ailleurs, Tu ne vas pas me dire que Fontenla est amoureux de Football et encore moins du Racing. Il est venu spéculer avec le racing, en faisant une "prise d'otage", un alsacien de coeur, ou de sang ne peut pas cautionner ça.
Je ne vis plus en Alsace, mon nom de famille se finit en ini mais je me sens profondément alsacien, et quand je vois ce qui se passe en ce moment au Racing, j'en souffre comme beaucoup d'autres.
Alors, bibi 57, ne peut on pas essayer, amoureux du Racing, d'aller dans la même direction? Ou bien vaut il mieux, comme les dirigeants actuels, s'entredéchirer pour des querelles intestines qui n'ont au fond que peu d'intérêt?
Moi je prône l'union, alsaciens, pas alsaciens, blacks, blancs, beurs, du moment où le Racing se trouve dans nos coeurs.
C'est bien connu l'union fait la force... -
Moi j'aime bien le "Tu n'as rien compris MON GRAND", plus donneur de leçon que ça tu meures!
M'enfin, toute leçon est bonne à prendre
-
zottel a écrit, le 2010-02-21 22:42:19 : C'est pourtant vrai que tu perds pas une occasion de faire la leçon à tout le monde sur l'air de "les Alsaciens sont pas plus bêtes que les autres". Sachant qu'on est tous Alsaciens ou peu s'en faut, c'est juste ridicule. Evidemment que si on leur reproche quelque chose, ça n'est pas ça. Mais bon, tu peux continuer.
Je reconnais volontiers avoir forcé le trait, et pour cause.
Mais je ne crois pas vouloir faire la leçon, ou alors ça a été mal compris.
Dans le contexte actuel, il est légitime de faire vibrer la fibre régionale, locale.
Le contraire serait inquiétant.
Je ne faisais finalement que répondre à ceux qui pensaient que " les alsaciens sont plus bêtes que les autres ". -
Oui ben y en a pas ici. On aime tous notre région. Voilà, fini.
-
miossec68 a écrit, le 2010-02-21 22:50:50 : Moi j'aime bien le "Tu n'as rien compris MON GRAND", plus donneur de leçon que ça tu meures!
M'enfin, toute leçon est bonne à prendre
Ok.
Je me suis pris la peine de relire ton message, et je reconnais avoir été un peu vite en réaction.
Je te présente mes excuses. -
Moi j'aime bien le pamphlet de miossec68 et je m'y retrouve assez...
Je ne suis pas Alsacien de sang mais trés largement de coeur pour y avoir vécu 24 ans et avoir vu naitre mes 3 enfants a Strasbourg, d'ailleurs elles se sentent toutes les trois vraiment Strasbourgeoise et Alsacienne et surtout le revendique.
Pour en revenir a notre débat, c'est vrai que le lien du Racing qui se trouve dans nos coeurs, c'est largement suffisant pour dépasser les querelles et autres différences a mon sens. -
zottel a écrit, le 2010-02-21 23:02:02 : Oui ben y en a pas ici. On aime tous notre région. Voilà, fini.
Mon petit Zottel, ce n'est pas toi qui va décider si un débat est clos ou non.
Ce n'est parce que tu as un statut privilégié sur le site que tu peux intimer aux autres de la " fermer ". -
Tu peux effectivement continuer à dire des conneries, mais tu t'en es aperçu depuis longtemps. Dans l'absolu, c'est quand même "fini" car tu n'arriveras à te fabriquer de vilains stubistes anti-alsaciens par la seule force de ta volonté, que l'on sait pourtant inébranlable. Simplement : on s'en fout tous de l'origine géographique de nos actionnaires et dirigeants. On veut qu'ils soient bons, c'est tout. Quand je dis "on", je serais incapable de citer un stubiste régulier qui exprime le contraire.
-
merci Zottel
-
deadwing a écrit, le 2010-02-21 22:18:11 : Citation: Ma mère est alsacienne, mais je ne suis pas né en Alsace, c'est ça qui te déranges ?
Non, tu sais très bien ce qui me dérange. C'est qu'un type comme toi vienne, mais pas depuis 2 jours, et pas pour la 2ème fois. Mais depuis des mois, avec un ton moralisateur au possible, nous donner des leçons sur comment être avec les locaux, ce qu'il ne faut surtout pas dire, sur une soi disant honte d'être alsacien, sur fond de jacobinisme parisien. C'est bon on a compris, on est tous des gros cons qui ne méritent pas d'être né à Strasbourg, qui avons honte de notre région, et on mériterait d'être envoyé sur Mars en exil pour avoir douter des locaux, heureux ?
deadwing, je suis loin d'être d'accord avec bibi57 sur l'ensemble de ces posts, mais faut-il être forcément né en Alsace et Alsacien pour aimer le Racing? Ou pour intervenir sur ce forum? Parce que si tel est le cas, je vais m'abstenir d'intervenir ici, je n'aurai pas envie qu'on vienne me dire qu'en tant que Mosellane je n'ai rien à dire, je ne suis pas née en Alsace :p -
Effectivement, tu fais un peu flipper
-
Merci nivek, je n'ai pas pu éditer mon post :D
Je voulais juste rajouter, même si c'est HS, que nous aussi on s'est très bien faire de la choucroute et les tartes flambées :D -
Je suis navré :p
-
bibi57 a écrit, le 2010-02-21 21:07:10 : Il est donc utile, pour ceux qui ont la mémoire courte ou qui tout simplement n'y connaissent rien, de rétablir certaines vérités.
Bah merde alors... Merci pour le cours magistral.
J'savais pas qu'Eric Zemmour avait de la famille dans le 57... -
bofbof2004 a écrit, le 2010-02-21 21:05:57 : deldongo a écrit, le 2010-02-21 20:50:06 :
Zottel pour le mercato on était coincé par la DNCG je crois , on ne pouvait pas faire n'importe quoi, je crois que tu avais oublié .
La faute à qui ? A la magnifique stratégie de Fontenla dictée par Dayan. Ses tactiques ont tellement bien marché qu'il a été promu président du club.
A qui la faute , je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie mais c'était plutôt à celle de l'ancien président qui a mis le club dans cette situation .
Fontenla quand il est arrivé fallait qu'il couvre les trous et le club a été limité par la DNCG . -
nicky a écrit, le 2010-02-22 01:51:26 :
Je voulais juste rajouter, même si c'est HS, que nous aussi on s'est très bien faire de la choucroute et les tartes flambées :D
Trop c'est trop, autant de désinformation sur le stub me dégoute et me révolte... Pour la choucroute et les tartes flambées il faut là aussi (et surtout!) privilégier la solution locale avant tout!!!! :D -
Arf, je viens de lire le "post d'adieu" de Dariusliffe. Fontenla a les boules visiblement en ce moment. Son petit toutou s'en prend à la Mairie qui ne veut pas acheter à SES conditions alors il est pas content et il va partir investir ailleurs ou on l'attend comme le sauveur. Mais il va bien falloir qu'il vende son joujou RCS le Alain et comme c'est ballot, il n'y a personne d'autre pour l'acheter au prix qu'il veut alors que va-t-il faire?
Le monde est vraiment trop injuste avec le Gentil Alain Fontenla... -
Au fait que l est le sujet du présent topic "Fontenla" ou "la guerre des stubistes". On peut ne pas être d'accord avec certains intervenants sans arriver à "se rentrer dedans". Comme l'a précisé bibi57 il n'est pas obligatoire que les repreneurs soient locaux, mais compétents. Que ce soient des gens qui viennent avec un projet sportif et des intentions saines. Personnellement j'aurais préfèré à l'époque la solution Afflelou à Ginestet. Quant à la bande Loban, Fontenla, Isenegger, Hilali et autres personne, en dehors d'eux, ne sait quelle a été leur motivation dans le rachat du Racing, ni ne connait leur projet sportif si du moins celui-ci a existé ou existe. Aujourd'hui la reprise du club n'a d'autres solutions que la solution locale, s'il existaient d'autres candidats ils se seraient déjà manifestés. L'ancien propriétaire a, en qutre ans complètement vidé le racing de son potentiel joueurs
-
Excellent l'article a la sauce saga star wars du journal l'Alsace... (+)
-
pur-et-dur68 a écrit, le 2010-02-22 10:05:29 : CComme l'a précisé bibi57 il n'est pas obligatoire que les repreneurs soient locaux, mais compétents.
Mais TOUT LE MONDE pense ça ! C'est justement lui qui se permet de nous le seriner comme s'il avait inventé l'eau tiède, et avec des grands airs en plus. Ça va deux minutes aussi.
Citation: Personnellement j'aurais préfèré à l'époque la solution Afflelou à Ginestet.
Le mythe Afflelou. J'ai retrouvé par hasard un article rigolo de father-tom de l'époque. Le bon vieux temps...
La conférence de presse organisée hier par le club a levé le rideau sur une comédie pas vraiment drôle dans laquelle s'est particulièrement distingué le futur président du Racing, Alain Afflelou.
On voudrait ne plus y penser mais tout est fait pour que la situation rappelle celle d'une certaine époque. C'était le lendemain d'une saison plein d'espoirs avec une victoire en Coupe de la Ligue, un homme d'affaires parisien est venu briguer la présidence, chaperonner Duguépéroux, parler d'investissements massifs et de grands joueurs, évoquer des « coups médiatiques » et tartiner la biscotte du supporter avec une grosse confiture de bonnes intentions. C'était en 1997 ou peut-être en 2005... difficile d'y voir clair. Probablement un problème de correction...
PAF à Lens...
La principale information d'hier n'était donc pas l'irrésistible passation de pouvoir entre Egon Gindorf et Alain Afflelou juste le temps de régler les détails juridiques dans la plus grande des confidentialités mais bien ce qui concernait l'avenir sportif immédiat du Racing... A savoir les renforts à venir et le cas du joker. « Frau, c'est chaud » titraient les DNA. Bouillant même. L'ex-Sochalien actuellement 9ème roue du carrosse lyonnais, va finalement rejoindre le Racing du Nord où il va devoir batailler pour écarter ou Dindane, ou Thomert, ou Jussié, ou Cousin, sur le banc. Une perspective visiblement plus grisante qu'une place de messie archi titulaire dans une équipe en déliquescence, qui navigue à vue depuis lundi et qui a déjà un pied en L2. Presque de quoi se dire « on aurait dû s'en douter ». Un coup manqué qui n'a aucunement déçu Alain Afflelou, si l'on reprend ses propos (sic). Le lunetier a en effet plus d'un tour dans son sac et avait prévu le coup !
... et SFR à Strasbourg ?
Homme de terrain qui connaît le foot, sauf les recrues estivales du Racing et les 3/4 des joueurs de L1 (dixit lui-même), il a déclaré ne pas être persuadé « qu'un attaquant soit forcément nécessaire même si quantitativement il en faudrait un supplémentaire ». Devant ce constat implacable (l'audience a dû se retenir pour ne pas rire), l'homme qui « correspond tout à fait au profil de joueur que nous recherchons » serait donc un défenseur central (si si) de 37 ans : Marcel Desailly. On ne présente plus l'ex-capitaine champion d'Europe, champion du Monde, ancien joueur (entre autres) de Nantes, Marseille, Milan et Chelsea, avant un exil lucratif au Qatar où il a dû garder une condition physique de bulldozer à n'en pas douter.
Desailly se donne 15 jours de réflexion, soir et week-end
La femme du joueur souhaite en tout cas revenir au pays et la proposition de Strasbourg, formulée via un coup de fil personnel d'Afflelou, l'a séduite. Visiblement moins emballé, son illustre mari se donne 15 jours de réflexion pour savoir si, malgré son amour indéfectible pour le club ménovien et pour sa femme, il ne ferait pas mieux de finir son époustouflante carrière sur un pari un peu moins risqué (en Angleterre ou aux Etats-Unis ?). Sa venue serait en tous cas un vrai coup médiatique qui pourrait peut-être galvaniser les autres joueurs ? Ce n'est en effet pas donné à tout le monde de jouer aux côtés d'une pointure (en fin de cycle mais une pointure tout de même), recordman des sélections en Equipe de France, et dont l'expérience en périodes troubles peut être précieuse, rassurer, mobiliser. Afflelou croit en tous cas en « l'aboyeur » Desailly, capable d'apporter une âme de guerriers à des « pousse-ballon » (comme dirait Tiburce Darou).
Et la lumière viendra... de Gmamdia !
Tout cela ne règle pas vraiment le principal mal du Racing cette saison : l'attaque orpheline de Mamadou Niang... avec Pagis en capitaine abandonné. Mais là encore, Afflelou a des idées plein la tête, et la réponse fuse : « On m'a parlé de l'attaquant tunisien de 23 ans. Si les gens pensent qu'il a effectivement les qualités qui sont celles qui étaient évoquées lors de son transfert, je pense qu'il faut le prendre et lui dire : tu joueras les trois ou quatre prochains matchs (...) Si Gmamdia a tant de qualités, il faut qu'il joue sans qu'on lui mette la pression en lui disant à chaque match : on te laisse une nouvelle chance. » (source : KCB). Et là, même en consultant le plus grand des opticiens, on voit très très mal comment le fantomatique Gmamdia, largué en CFA où il a pourtant sa chance chaque week-end, va se réveiller et devenir le prolifique attaquant qui fait cruellement défaut cette saison. Toujours est-il que Dugué, la queue entre les jambes et le moral en berne, risque d'être invité assez peu cordialement à aligner régulièrement le mirage du Sahel à la pointe de l'attaque strasbourgeoise. Sortez les petites laines pour cet hiver si vous allez au stade car ça risque d'être plutôt calme. A moins d'un réveil miracle du buteur tunisien, si Dieu le veut. En tous cas, le futur président du Racing semble à peine interventionniste, ce qui doit ravir Marc Keller et faire s'interroger aujourd'hui un certain Philippe Ginestet.
Mercato ou tard...
Pour l'attaquant supplémentaire qui n'est donc plus vital, il faudra attendre le 1er janvier 2006. A cette occasion, Alain Afflelou a annoncé qu'une enveloppe conséquente sera délivrée pour un recrutement devant impérativement répondre à l'objectif « maintien ». Il compte en effet faire venir 3-4 joueurs de tempérament, du calibre d'un Frau. Effet d'annonce ? Car même avec des salaires de ministre et des tickets restaurant, difficile de convaincre un grand joueur de la magnificence de Strasbourg, avec comme ambition sportive un maintien suicide déjà pas mal compromis. Surtout que d'ici janvier, si le réveil n'a pas eu lieu entre temps, il sera sûrement trop tard... D'ici là, il faudra donc croiser les doigts pour que Desailly, par sa suprême aura et son légendaire palmarès, règle tous les maux du Racing, même offensifs (bonjour le défi), en insufflant une révolte de derrière les fagots. Du moins si il vient.
Dugué sur la rampe...
Il fallait être sacrément bigleux pour ne pas se rendre compte qu'Afflelou, dès son arrivée, avait déjà sa petite idée sur le cas Jacky Duguépéroux. Si le lunetier précisait alors qu'il n'était pas un coupeur de tête (ce qu'il a répété hier), entre l'arrivée de Tiburce Darou, l'invitation à la titularisation de Gmamdia et la petite entrevue en tête-à-tête avec l'entraîneur breton, l'avenir de ce dernier semble vraiment se dessiner en pointillés. Si l'opération « prenons 9 points sur les 5 prochains matches » ne réussit pas, Dugué pourra retourner à ses pénates avec un drôle de goût dans la bouche. Quoique... pas si drôle que ça, le goût, en fin de compte.
Organigramme d'alcool dans le sang
Enfin, dans l'ivresse de ces derniers jours, Alain Afflelou en a également profité pour revoir un peu l'organisation du club en parachutant deux hommes « de confiance ». Michel Benguigui sera donc en charge de l'animation au sein de l'équipe (lancers de confettis, spectacles de marionnettes ?) 3 jours par semaine. Second homme de main, Eric Lessieur qui viendra là « bénévolement » par pur plaisir, pour la postérité, afin de jeter un coup d'oeil de temps en temps sur les questions financières et administratives. A la présentation de la chose, sans avoir tous les détails, on pourrait penser qu'il n'y a pas qu'à la Mairie de Paris qu'on trouve de faux emplois. Cela dit, les deux reporters car ce sera bien là leur fonction première auront un rôle plus important qu'il n'y paraît dans la vie du club ; notamment Eric Lessieur, supporter invétéré du PSG qui « mettra à présent toute son énergie pour le Racing ». Ouf ! Merci pour cette rassurante précision.
Quoiqu'il en soit, au vu de tous ces derniers événements hauts en couleur, à cette impression désagréable de disque rayé, ou encore à l'exotisme managérial du futur n°1 du Racing, l'ivresse ne semble pas prête de retomber... Espérons juste qu'il n'y aura pas de réveil, un matin, avec la gueule de bois. -
dudu a écrit, le 2010-02-22 10:06:02 : Excellent l'article a la sauce saga star wars du journal l'Alsace... (+)
D'ailleurs Godin il doit pas trop aimer Nounours non plus
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.