Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Alain Fontenla

Chargement...

Flux RSS 6377 messages · 297.015 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par iuliu68

• claude33 a écrit, le 2010-03-07 12:24:37 :
    je voudrais simplement poser une question naive.
    Bon je suis supporter du Racing depuis 30 ans ont va dire...et depuis deux ,trois matchs je vais dans la tribune du kop.
    Persos j'y vais pour l'ambiance et pour la bonne humeur qui y règne, notamment tous ces jeunes qui m'apparaissent comme de braves mecs.
    Toutefois j'ai une question, quand à 5 mn de la fin on perd contre Angers, pourquoi le mec qui a le micro et qui donne le ton ce met il à meugler et arranguer les autres avec des "Fontela casses toi".
    Ma question ce mec est il indépendant?
    Les banderoles et leurs contenus sont elles indépendantes?
    Je suis pas fan de Fontela, bien au contraire, mais qu'a t'il a voir avec le deuxième but angevin?

A ce moment là "De Carvalho casse-toi!" aurait été plus adapté... :p
  • yoyo67 a écrit, le 2010-03-07 11:59:58 :
    Certainement moins naïf que ceux qui font confiance à ANCEL & CIE !!!

Certainement moins ? Peux tu me citer l'expérience de la team actuellement en place, ce qu'ils ont fait ces 4 derniers mois ?

Préfères tu croire quelqu'un qui n'a jamais respecté sa parole, qui n'a aucune compétence dans le foot et est issu du monde de la spéculation, à des personnes qui ont donnés à ce club un véritable palmarès ?

Sérieusement... :o)
  • Quelle interviews...Il est vraiment pas bien Fontenla !
  • gigi2 a écrit, le 2010-03-07 12:13:35 :
    Father Tom il ne s'agit pas de cela je crois. Je crois qu'il faut effectivement là farouchement faire pression sur Forntenla et consors pour qu'ils vendent. Ce qui s'est passé au mercato, ce qui se passe avec la valse des directeurs, présidents, etc ... montrent en qq mois toute l'incapacité à gérer, et pire la propension à dilapider.

Je ne vois pas quel intéret a la ville à subventionner avec nos impots cette mascarade, donc oui à l'arret de la subvention si ils ne vendent pas.
    Je ne vois pas l'intéret de la Fédé de soutenir ces dirigeants qui placent à la présidence un type qui ne cesse de balancer sur eux, de jouer au plus malin en refusant de verser des garanties bancaires jusqu'au dernier moment, nous conduisant d'ailleurs au gel lors du mercato, etc ...
    Je ne vois pas l'intéret d'une inscription en championnat avec des types qui veulent vendre toute l'équipe pour entrer dans leurs frais, et faire venir de toute l'Europe et l'Afrique des joueurs anonymes bon marché donnant lieu à des plus values pour les agents et intermédiaires, sur le dos du RCS.

C'est horrible mais ce qui peut à court terme nous sauver serait l'échec de France 2016, rendant plus improbable encore des plus values immobilières.

(+)
  • athor a écrit, le 2010-03-07 12:43:12 :
    Johannes Tryba ?

Niveau fortune alsacienne, il y a Patrick Drahi (ALTICE, Lampertheim) avec 600M€, Lazard François (GROUPE LAZARD, Strasbourg) avec 450M€, Bindschedler Pierre-Etienne (SOPREMA, Strasbourg) avec 140M€ ou encore effectivement Tryba Johannes avec 120M€ (et qui correspondrait à un ex-sponsor)
  • gigi2 a écrit, le 2010-03-07 12:13:35 :
    C'est horrible mais ce qui peut à court terme nous sauver serait l'échec de France 2016, rendant plus improbable encore des plus values immobilières.

Tiens, moi, je pensais justement le contraire.
    Le fait que l'Euro 216 se déroule en France obligerait la municipalité et la Ligue à tout faire pour que le projet strasbourgeois ne soit pas mort, quitte à aider financièrement le club.

Dans le cas contraire, le Racing pourra mourir dans l'indifférence générale :(
  • Ca commence à causer là, Tryba c'est les volets roulants (entre autres) ?
  • athor a écrit, le 2010-03-07 12:43:12 :
    Johannes Tryba ?

En plus, Tryba a déjà eu un partenariat avec le Racing à l'époque, comme sponsor maillot.
    Cette connexion pourrait peut-être renforcer cette hypothèse.

Mais par contre, l'évolution de sa fortune personnelle est surprenante... Passer de 250 M€ à 120 M€ en un an...

http://www.challenges.fr/classements/fortune.php?cible=1895
  • Tryba c'est un peu comme Lohr, je ne pense pas que ce soit le moment d'investir dans le foot alors qu'il est sur un marché 'moribond' pour ne pas dire plus.

Très bonne interview de Fontenla qui met les choses au clair.
    Il s'est fait entuber par Ginestet.
    Il est en train de se faire entuber par les locaux.
    Mais il voudrait quand même ne pas perdre d'argent.

Je comprends qu'il soit énervé, se faire entuber tout le temps ça doit être dur, mais lorsque l'on est un nul il faut assumer.
  • Les méthodes utilisées (chantage nottament) par le pool de repreneurs pour que Fontenla dégage je trouve ça quand même très bas...
    Et puis les locaux pour ma part je leur pas plus confiance. Suffit de revenir à l'époque Gindorf - Keller. Quand le club s'est retrouvé dans les bas fonds de la L1 ils étaient prêts à le revendre vite-fait à Afflelou.
    Et, une fois le club racheté "en groupe", ils se battront et commenceront à se diviser pour être à la tête de l'organigramme...Au final, rebelotte pour un nouveau scandale!
    La seule solution pour que le club tourne bien, c'est ni Fontenla, ni le pool d'investisseurs locaux...
  • guigues a écrit, le 2010-03-07 13:05:26 :
    Tryba c'est un peu comme Lohr, je ne pense pas que ce soit le moment d'investir dans le foot alors qu'il est sur un marché 'moribond' pour ne pas dire plus.

Très bonne interview de Fontenla qui met les choses au clair.
    Il s'est fait entuber par Ginestet.
    Il est en train de se faire entuber par les locaux.
    Mais il voudrait quand même ne pas perdre d'argent.

Je comprends qu'il soit énervé, se faire entuber tout le temps ça doit être dur, mais lorsque l'on est un nul il faut assumer.

Mais quand t'as 120 M€ à toi, c'est une façon aussi de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier, ou de se faire plaisir dans une passion. Il y a bien des gens qui se font plaisir avec des voitures de sport, des activités coûteuses, etc. avec un ratio budgétaire plus élevé...

Un club de foot bien géré, ça peut être intéressant à terme financièrement... ou sans que ce soit avec des pertes en fin d'exercice (même si au Racing, faudra mettre la main au porte-monnaie dans un premier temps).

Je ne pense pas que le contexte industriel soit dissuasif. Et on ne connaît pas non plus leur contexte concurrentiel (on peut progresser sur un marché en régression), ni l'évolution de leur secteur d'activité...

Enfin, j'ai envie de croire à la plausibilité de cette "3ème voie", avec ENFIN la possibilité pour Fontenla de négocier avec d'autres repreneurs.
  • father-tom a écrit, le 2010-03-07 12:37:12 :

Dilapider quoi? C'est ton argent ? Qui assume les comptes en fin de saison ?
    Moi je serais très prudent par rapport au mercato... J'en ai déjà parlé mais Issenegger a magouillé, il n'est plus là aujourd'hui. On a fait moins de foin sur la vente de nos meilleurs éléments pour recruter des Pelé, Maire, Khiter, etc. depuis 5-6 ans. Au final, on a le preux chevalier Fournier qui a étalé son savoir-faire administratif en annulant des transferts à priori pas si inintéressants, au lieu d'en aménager les modalités pour que l'un ou l'autre se fasse en restant dans le budget. Puis c'est un mercato arrivé en pleine phase de reprise de club...

Je n'ai pas dit dilapider l'argent, le leur ils font ce qu'ils veulent, mais si tu es fan du RCS, c'est que tu crois qu'il y a deux valeurs différentes
    * la propriété du club
    * ce qu'il représente pour l'ensemble d'une région, bref une forme de propriété immatérielle,

Bref passons sur ce point mais l'existence meme de ce forum montre que l'on se sent aussi concerné et responsable d'une certaine façon. D'ailleurs sinon comment expliquer la subvention de la ville, la mise à disposition d'un stade, etc .???

Ensuite tu justifies le n'importe quoi sportif par ce qui s'est passé il y a 5 ans, je ne commente pas du coup, je vois pas le rapport, à part que je t'ai connu meilleur argumentateur.

Le preux chevalier Fournier a annulé des transferts qui semblaient plus que douteux. Sinon comment expliquer que Isseneger ait été mis hors jeu, ce avec quoi tu sembles d'ailleurs d'accord.

Citation:

Et comment déterminer l'éligibilité à une subvention publique ? Idem pour des projets liés au stade, qui touchent à l'intérêt du club quelque soit le propriétaire, car le stade c'est un patrimoine du club...
    C'est un chantage ces subventions à la tête du client, ou la mairie est juge et partie avec ses propres intérêts en jeu (avant celui du club!).

Tu te contredis. D'un coté j'ai pas le droit de critiquer car c'est pas ma thune, mais de l'autre tu donnes des leçons à la municipalité qui ne souhaite pas (mais on sait bien que c'est du bluff) renouveler la subvention.
    Je te fais la meme réponse = t'es décideur ?

Citation:
    Les garanties bancaires de 3 M€ ont été versées à temps.

oui juste à temps pour éviter le pire, mais pas assez pour permettre un recrutement. Je ne dis pas autre chose. La volonté de défendre à tout prix une politique te fait lire un peu vite mon propos.

Citation:
    N'Gossam, Awako, etc. ne sont pas de complets anonymes pour ceux qui suivent le foot...

joli l'argument d'autorité

Citation:
    Une chose est sûre, moi j'ai le sentiment que mon club est pris en otage pour forcer à une vente, avec des personnes déterminées à le saborder pour servir leurs propres intérêts, sans rassurer à aucun moment sur leurs moyens financiers, ni sur la viabilité d'une gouvernance plurielle dans le temps, ni sur leur compétence qui restera à prouver... [

c'est drole, j'ai exactement la même impression :)
  • gigi2 a écrit, le 2010-03-07 13:17:51 :

Je n'ai pas dit dilapider l'argent, le leur ils font ce qu'ils veulent, mais si tu es fan du RCS, c'est que tu crois qu'il y a deux valeurs différentes
    * la propriété du club
    * ce qu'il représente pour l'ensemble d'une région, bref une forme de propriété immatérielle,

Bref passons sur ce point mais l'existence meme de ce forum montre que l'on se sent aussi concerné et responsable d'une certaine façon. D'ailleurs sinon comment expliquer la subvention de la ville, la mise à disposition d'un stade, etc .???

Oui, je ne le nie pas. C'est bien pour ça que la mairie suit ça de près... il y a des intérêts en jeu.

Citation:
    Ensuite tu justifies le n'importe quoi sportif par ce qui s'est passé il y a 5 ans, je ne commente pas du coup, je vois pas le rapport, à part que je t'ai connu meilleur argumentateur.

Le preux chevalier Fournier a annulé des transferts qui semblaient plus que douteux. Sinon comment expliquer que Isseneger ait été mis hors jeu, ce avec quoi tu sembles d'ailleurs d'accord.

Non, je ne justifie pas le mercato par rapport à ce qu'il s'est passé il y a 5 ans... je l'ai écrit quelque part ?
    Issenegger a été mis hors jeu compte tenu des commissionnements suspects lié à certains transferts. Je suis bien d'accord. Il n'est d'ailleurs pas resté... C'est bien la preuve que ce n'était pas des actions concertées, soutenues et motivées par l'actionnaire. Fontenla lui a confié une responsabilité qu'il n'a pas assumé, en agissant de travers, il n'est plus là du coup...

Citation:
    Tu te contredis. D'un coté j'ai pas le droit de critiquer car c'est pas ma thune, mais de l'autre tu donnes des leçons à la municipalité qui ne souhaite pas (mais on sait bien que c'est du bluff) renouveler la subvention.
    Je te fais la meme réponse = t'es décideur ?

Hein? Je n'interdis personne de critiquer... d'ailleurs, pas grand-monde ne s'en prive. Je ne me place pas non plus en décideur. Les décideurs dans cette histoires, ce sont les élus.
    Je trouve juste dingue que l'on puisse cautionner des subventions à géométrie variable, au service d'intérêts passant avant ceux du club, sous des prétextes subjectifs voire fallacieux. Car une subvention, ça sert le club financièrement, au-delà de tout projet, c'est une manne utile au club.
    Toi tu t'appuies sur le bilan de Fontenla pour justifier l'absence de subventions sur des reproches dont on peut discuter, mais ne t'en fais pas, ce ne sont pas les raisons premières de la municipalité. Et moi je trouve ça cocasse, car la capacité des repreneurs n'a pas été démontrée non plus (quid de leur projet sportif, de la présidence, de leur plan de développement?), et la subvention leur tomberait tout cuit ? C'est du chantage aux subventions qui ne sert pas le club... ça sert juste le pool de repreneurs locaux, au coeur d'une médiation initiée par la mairie.

Citation:
    oui juste à temps pour éviter le pire, mais pas assez pour permettre un recrutement. Je ne dis pas autre chose. La volonté de défendre à tout prix une politique te fait lire un peu vite mon propos.

Une fois que les 3 M€ avaient été posé, ça n'a rien changé... et ce n'est pas qu'une histoire de courriers. On était 19ème de L2 avec une reprise récente où l'actionnaire a déjà dû rallonger une somme pas si anodine (on le voit avec les repreneurs locaux)! Lionnel Messi ne serait pas venu... je caricature mais la situation financière et sportive du club n'aurait sûrement pas permis de vraies folies.

Citation:
    Citation:
    N'Gossam, Awako, etc. ne sont pas de complets anonymes pour ceux qui suivent le foot...

joli l'argument d'autorité

Je ne sais pas trop quoi te dire, je ne voulais pas dire que tu ne suis pas le foot. N'Gossam, je le connaissais. Awako je ne le connaissais pas, mais à une époque je suivais le championnat du monde des -20 ans (me souviens du Brésil de Adaïlton et Alex à l'époque, grosse équipe) et donc Awako n'est pas forcément un illustre inconnu... Désolé si je t'ai vexé...

Citation:
    c'est drole, j'ai exactement la même impression :)

Et bien on doit être d'accord sur une chose, c'est le fait de trouver rapidement un nouveau repreneur pour le club, idéalement avec des moyens derrière.
  • Un truc que je ne comprends pas trop, c'est lorsque Fontenla dit qu'il ne veut pas faire de plus-value puis qu'il ajoute aussitôt qu'il veut juste un complément.
  • :o)
  • rachmaninov a écrit, le 2010-03-07 13:51:01 :
    Un truc que je ne comprends pas trop, c'est lorsque Fontenla dit qu'il ne veut pas faire de plus-value puis qu'il ajoute aussitôt qu'il veut juste un complément.

Tu lis de travers... Il ne dit pas qu'il veut un complément, il pose la question du "pourquoi ne pourrais-je pas prétendre à un complément?". C'est une question qu'il pose, pas une exigence...

Dans les phrases juste avant :

Citation:
    J'ai pris des risques et je ne demande même pas à faire une plus-value. Juste à récupérer mon argent si on me force à partir.
  • Bien sûr, et il pose la question comme ça, juste pour savoir, sans arrière pensée...
  • father-tom a écrit, le 2010-03-07 13:57:44 :
    rachmaninov a écrit, le 2010-03-07 13:51:01 :
    Un truc que je ne comprends pas trop, c'est lorsque Fontenla dit qu'il ne veut pas faire de plus-value puis qu'il ajoute aussitôt qu'il veut juste un complément.

Tu lis de travers... Il ne dit pas qu'il veut un complément, il pose la question du "pourquoi ne pourrais-je pas prétendre à un complément?". C'est une question qu'il pose

Rien que le fait de poser la question montre que ce mec ne veut pas comprendre ce qui semble logique aux yeux de tout le monde. Et tout ceci est vrai pour tout le reste. Fournier a tenté de le conseiller, le pool d'investisseurs alsaciens de lui tendre une perche en lui expliquant ce qui lui planait sur la tête et lui versant l'intégralité de son argent investit.
    Mais non, il est con et borné depuis le début un peu comme avec la DNCG. Il va certainement méchamment se casser les dents avec toutes les instances du football sur le dos maintenant.
  • Une arrière-pensée et une demande contractuelle, ce n'est pas pareil...

Pour la cession du club, ce n'est visiblement pas le montant proposé qui a été remis en cause.
  • Une arrière pensée qui l'enfonce mine de rien...
  • Là franchement, sur l'histoire de la plus-value... "C'est une question qu'il pose, pas une exigence...". Je ris. Je me revois demander du rab à la cantoche quand j'avais 12 ans.

father-tom a écrit, le 2010-03-07 12:18:02 :
    filipe a écrit, le 2010-03-07 12:14:45 :
    father-tom a écrit, le 2010-03-07 11:49:39 :

Et les fameux lapins... c'est vrai que de ne pas pouvoir honorer un RDV, c'est un grave mensonge. Il peut y avoir des empêchements quand on a beaucoup de boulot. Perso, je ne jetterai pas la pierre, ça m'est déjà arrivé souvent de devoir annuler des RDV mais ça n'a rien à voir avec la sincérité de fond du propos, ou de l'objet du RDV.

Tes contacts doivent être ravis de n'avoir aucun signe de vie de ta part pendant quinze jours et de te voir débarquer d'un coup comme une fleur pour leur faire des leçons de moralité. (+)

Des leçons de moralité ?
    C'est pas le sujet... un RDV, c'est pour parler d'un sujet précis, et j'en parle quand il se déroule sans partir dans des discours moraux.
    Je ne suis pas dans le secret des échanges de la rédaction du stub avec Fontenla mais pour moi, par rapport à l'intérêt du club ou à des accusations de mensonges "graves", ça me semble un peu plus secondaire... c'est tout.

Annuler un rdv et poser un lapin, sans même en reparler, c'est différent. On n'a pas fait de secret justement, le communiqué reprenait par le menu les échanges, tous sont enregistrés dans la base - on ne pourra pas nous accuser, nous, de dire n'importe quoi. On ne pourra jamais nous accuser non plus d'avoir tiré les premiers.
    De la part du méchant environnement, dont nous faisons sans doute partie, c'était simplement tendre une perche (parmi d'autres) pour que les choses aillent mieux. Il n'en a pas tenu compte. C'était pourtant très simple, les gens normaux comme Zitelli refusent rarement. Partant de là, le type n'a pas beaucoup de crédit quand il se plaint de l'accueil. Je pense qu'il s'en fout, c'est tout. La presse nationale et l'écho que rencontre ses diatribes anti-sauvages lui prennent beaucoup plus de temps.
  • jamal a écrit, le 2010-03-07 14:06:32 :

Rien que le fait de poser la question montre que ce mec ne veut pas comprendre ce qui semble logique aux yeux de tout le monde. Et tout ceci est vrai pour tout le reste. Fournier a tenté de le conseiller, le pool d'investisseurs alsaciens de lui tendre une perche en lui expliquant ce qui lui planait sur la tête et lui versant l'intégralité de son argent investit.
    Mais non, il est con et borné depuis le début un peu comme avec la DNCG. Il va certainement méchamment se casser les dents avec toutes les instances du football sur le dos maintenant.

Mais tu rigoles? Des conseils, des avertissements... tu parles... quelles perches ont-ils tendu? Quels moyens ont été engagés pour démontrer leur bonne foi? Plutôt des dénonciations et des menaces. Depuis le départ ils veulent tous l'éjecter. On n'en a la preuve aujourd'hui, où l'on voit que n'importe quelle méthode servant cet objectif sera la bienvenue... même si ça doit passer par un sabotage complet du club, pour le reprendre dans les meilleures conditions possibles.

Et tu te plantes aussi sur la suite, nul doute qu'il veut vendre... S'il a rompu les négocations exclusives avec le pool de clowns, c'est bien pour ouvrir des négociations avec des repreneurs un peu plus sérieux et déterminés.
  • Non je ne rigole pas et tu le sais très bien. Je pense même que tu t'obstines juste à défendre l'indéfendable tout en sachant que tu te trompe sur toute la ligne. Tu fais simplement une allergie avec des idées reçues sur le pool d'investisseurs alsacien et du coup, tu prends pour argent comptant celui que tu défends aveuglément malgré tous ses mensonges répétés, son arrogance et son incompétence qu'il a affiché en l'espace de quelques mois.
    On dirait du Stéphane Berne presque. :|s :|s :|s
  • Je vois plus ça comme un dernier baroud d'honneur de la part de Fontenla.
    Voyant qu'il est obligé de vendre, au prix des acheteurs, il balance une bombe dans la presse et lance un hypothétique repreneur.

Le coup du repreneur il l'avait déjà fait en Décembre. Puis un peu plus tard avec le gars de Lorient.
    A chaque fois cela a raté notamment car Fontenla a mal maîtrisé sa com.

Si il y a réellement un repreneur, il doit être ravi de la boulette du vendeur dans la presse. Ce genre de tractations restent discrètes jusqu'au bout.
  • En tout cas, comme je le craignais, celui qu'on entend dans les médias nationauxn c'est Fontenla, qui dénonce "les méthodes mafieuses". De quoi donner de l'eau au moulin de ceux qui pensent que la région est un nid de xénophobes consanguins, et des "le trophée quitte le territoire français" et des "bienvenue en France" etc...

Finalement, Fontenla n'est pas un si mauvais communicant, il va réussir à se forger une image de martyr au-delà de la ligne bleue des Vosges...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cigonhao Les prix ont doublé en 1 heure, bande de truands
  • cigonhao J ai mon billet pour Madrid, j ai du vendre un rein
  • rct Pour tuer l’ambiance à madrid. Il faut marquer de suite.J’ai assisté à cela à la Mestalla deVALENCE
  • al1du67 Toujours des places dispos pour Rayon RCSA
  • rct Ne ve dons la peau de la cigogne avant de l’avoir heu .En tout cas ce sera encore dur à Madrid même si ce n’est le Real
  • thomas68 il y en a de nouveau, ça doit etre mis par salves
  • limmt c'est revenu, faut inssiter si y'en a plus oufff
  • limmt j'ai déjà pris l'avion mais pas réussi à avoir de place si quelqu'un en a trop
  • thomas68 (ce qui était mon cas dans le premier temps, je l'ai laissé expirer le temps de checker les avions)
  • thomas68 finalement j'en ai chopé une, un panier a dû expirer
  • cfaplusjamaisca Ce matin c'était du coup le reste à vendre. Quelques dizaines.
  • cfaplusjamaisca 700 places étaient alloués aux Strasbourgeois. Les associations avaient jusqu'à hier matin pour donner leurs quotas.
  • cigonhao 10 min :-o
  • cigonhao J adore ton pseudo
  • thomas68 sold out en 10min...
  • didiermonczuk Billeterie pour le déplacement à Madrid ouverte pour les personnes ayant déjà effectué un déplacement, consultez vos mails
  • iron-foot67 Oui je pense aussi que ça devient un message pour le futur mercato.
  • steven De toute façon si Nice gagne la coupe de France, la 7eme place c’est mort.
  • cigonhao Ou alors c est un message a sa hiérarchie
  • cigonhao Ca ressemble a la fable du renard et des raisins

Mode fenêtre Archives