Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Alain Fontenla

Chargement...

Flux RSS 6377 messages · 297.018 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par iuliu68

• Aulas n'est pas allé à L'OL pour gagner de l'argent mais parce qu'il recherche de la notoriété et qu'il est accessoirement passionné de sport - même si c'est du Hand -.
    L'OL a d'ailleurs la plus grosse trésorerie d'Europe - 150 m - car les recettes engrangées par l'OL sont réinvesties dans le club.

La logique financière de retour sur investissement n'est pas compatible avec la logique sportive.
    Exemple appliqué au RCS : les 3 millions mis pour éponger le déficit.
    Si Fontenla veut revoir cet argent, il devra les ponctionner sur le budget du club. Même en D1, une telle ponction équivaut à 15 % du budget et donc à handicaper sérieusement l'équipe.

Soit Fontenla est idiot, soit il est malhonnête.
  • C'est dingue, on en est à regretter l'époque des roulures comme Aulas. Ça avait été écrit dans un article des CdF (mais je laisse à matteo le mérite de l'exhumer). On pourra plus dire que le Racing est ringard.
  • guigues a écrit, le 2010-03-23 11:06:50 :

Et au vu de ce qu'on observe depuis 4 mois, on peut raisonnablement penser qu'il est idiot et malhonnête :-&
  • pour la malhonnèteté, on a pas encore de preuves irréfutables...
  • Je pense que même si on n'aime pas les gens pas besoin de les insulter .
  • Je pense que le mercato raté de ralphy montre la malhonnêteté du bonhomme parce que faut surtout pas dire qu'il était pas au courant et qu'il était pour ces transferts.
  • deldongo a écrit, le 2010-03-23 11:21:35 :
    Je pense que même si on n'aime pas les gens pas besoin de les insulter .

Dire que quelqu'un est malhonnête, ce n'est pas l'insulter.
  • guigues a écrit, le 2010-03-23 11:06:50 :
    Aulas n'est pas allé à L'OL pour gagner de l'argent mais parce qu'il recherche de la notoriété et qu'il est accessoirement passionné de sport - même si c'est du Hand -.
    L'OL a d'ailleurs la plus grosse trésorerie d'Europe - 150 m - car les recettes engrangées par l'OL sont réinvesties dans le club.

C'est vrai tu as raison, c'est le deuxième point important... c'est d'ailleurs pour ça que les très grand (et très riches) se lancent souvent en politique. La notoriété.
    Mais si on peut avoir la notoriété en gagnant de l'argent, c'est mieux, non ?

guigues a écrit, le 2010-03-23 11:06:50 :

La logique financière de retour sur investissement n'est pas compatible avec la logique sportive.
    Exemple appliqué au RCS : les 3 millions mis pour éponger le déficit.
    Si Fontenla veut revoir cet argent, il devra les ponctionner sur le budget du club. Même en D1, une telle ponction équivaut à 15 % du budget et donc à handicaper sérieusement l'équipe.

Fontenla récupérera son argent le jour ou il vendra le club. On ne peut évidermment pas ponctionner les comptes d'une entreprise pour s'enrichir, c'est de l'abus de bien sociaux si je ne me trompe pas. Ces 3 M€ sont investits donc liés au club il sont "perdus".

Mais aucun investisseur ne viendrait perdre de l'argent dans une opération.
    Même Ginette a cherché à vendre lorsqu'il a vu qu'il allait perdre de l'argent: il avait tablé sur un club qui remonterait en Ligue 1 et il ne l'a pas fait.
    D'habitude tous les clubs parviennent à l'équilibre financier en vendant quelques joueurs, mais là même les ventes de joueurs n'auraient pas comblé sa perte. D'où la vente assortie de la clause des 3 M€.
    Donc à la fin de la saison il y aura un équilibre financier qui sera atteind, car des joueurs seront vendus c'est inluctable. Il faut dans tous les cas terminer l'exercice dans le positif... ce que le Racing fera car c'est imposé par la DNCG.
    Ce résultat étant forcément positif, il y aura un léger bénéfice distribué aux actionnaires qui sera là pour els faire patienter... en attendant la vente du club et la récolte du pactole de la plus-value.
  • bigben68 a écrit, le 2010-03-23 11:38:52 :
    Mais si on peut avoir la notoriété en gagnant de l'argent, c'est mieux, non ?

Le petit bonus quoi.
    Mieux pour qui ?
  • Ben... pour lui le bonus, zottel :)) T'en ferais pas autant ?

Mais comme les ex-futurs repreneurs ont des oursins dans les poches...

Wait and see
  • Pour info dans un club de foot on perd toujours de l'argent ... (je parle du président bien entendu)
  • C'est peut être du mécénat ? :))
  • mosto1176454467.jpg
    Modifié par mosto ·
    mosto
    rc-micky a écrit, le 2010-03-23 12:35:55 :
    Pour info dans un club de foot on perd toujours de l'argent ... (je parle du président bien entendu)

Alors ça, c'est ce que j'appelle une escroquerie intellectuelle. A force de le répéter partout, c'est entré dans la tête des gens mais personne n'en a jamais demandé les preuves. Il y a longtemps qu'il est fini le temps des mécènes.
  • J'ai du mal à le croire aussi. Je me demande bien quel idiot mettrais encore un centime dans le foot si c'était vrai. Pas un mec comme Aulas, ça c'est certain (ni Bez ni Tapie d'ailleurs). C'est du ouin-ouin de président-patron, comme les charges trop lourdes, l'interdiction d'être coté en bourse, les droits TV riquiqui (des sujets où ils ont gagné, sans différence notable d'ailleurs dans les résultats).

Mais bon, il doit être certainement difficile de gagner tout le temps, tous les ans. Il est probable qu'il y a des moyens plus faciles et que la notoriété locale fait le reste de la rémunération.
  • Je pense aussi qu'un club de foot est plus un "joujou" qu'un produit financier rentable. D'ailleurs, j'ai comme l'impression que Fontenla ne l'a pas compris.
  • Et si ça l'arrangeait de perdre de l'argent en vue de déductions fiscales ?

Ou alors il est complètement idiot et il a fait un gros héritage.

C'est une des seules raisons qui produit des gens riches ET idiots.
  • Y'a rien de MOINS RENTABLE QU'UN CLUB DE FOOT.
    Mais attendez ca veut pas dire que les mecs ne peuvent pas en tirer d'autres avantages.
    Zottel tu parles de Tapie par exemple, ben ca lui a permis de se faire connaitre, de tisser un réseau monstre, si il l'avait voulu (enfin si on l'avait pas empêcher plutot ) il aurait pû faire une énorme carrière politique.
    Tout ca pour dire que le club de foot dans lequel un president a investit ne va rien lui rapporter en soit, ca va surtout être d'autres externalité liés à la fonction de president.
    Bon après y'a les magouilles mais ca c'est un autre problème.
  • Tu disais surtout qu'on y perd toujours de l'argent (je cite). J'ai un doute.
    Qu'on y gagne parfois pas grand chose sauf une image publique, c'est très possible par contre.
  • zottel a écrit, le 2010-03-23 13:53:38 :
    Tu disais surtout qu'on y perd toujours de l'argent (je cite). J'ai un doute.
    Qu'on y gagne parfois pas grand chose sauf une image publique, c'est très possible par contre.

J'avoue j'y suis allez un peu fort sur les mots. Mais vous avez quand même compris ma pensée je pense, ce que je voulais dire par là c'est que ce qu'il peuvent gagner pour eux c'est rien quoi.
    Je précise que je ne me contente pas de reprendre une idée répandue de footix, j'ai lu quelques bouquins sur le sujet c'est pour ca qu'aujourd'hui j'adhère à cette théorie.
  • Je comprends mieux là, OK donc ;)
  • Si on compare avec des produits financiers, c'est un placement à très haut risque dans lequel on perd souvent mais avec des opportunités non négligeables. Mais ce qui attire aussi les investisseurs à mon avis c'est tous les a cotés : Image, gloire et réseaux bien sûr mais aussi très hauts salaires qui permettent de se rémunérer (ce n'est pas le cas de Fonfon mais certains n'hésitent pas) et d'en faire profiter de potes (et là je suis sur que vous avez tous quelques exemples en tête), que ce soit en leur donnant un salaire ou en leur occtroyant des commissions sur les transactions de joueurs.

Après il y a aussi la passion du foot qui rentre en ligne de compte chez un certain nombre de personnes, je ne veux pas avoir l'air d'un cynique absolu.
  • Votre raisonnement tiens la route sur le long terme mais pas sur le court terme.
    Achat d1.6 M + 3M trésorerie -
    Montée en ligue 1, plus value gameiro, vente des 2/3 jeunes prometteurs, plus value sur joueurs moldaves via insenhegger, nouveau budget tv, sponsors ligue 1 plus large, nouveau stade ... + revente avec plus value grâce à la montée = réelle plus value globale.
    Fonfon cherche à s'entourer de personnes qui peuvent nous faire remonter très très vite et de revendre (courbis, plessis..). Son plan est une plus value de plusieurs millions sur environ 2 ans, pretexter une incompatibilité d'humeur avec les alsaciens et chao tt le monde !!!
  • Il convient d'ajouter 300 000 € de frais et la note ne fera qu'augmenter avec notamment les nombreux litiges en cours.

Cela fait beaucoup d'argent investi pour un résultat final très incertain. Et quand bien même Fontenla réussissait à remettre le Racing en D1, le club serait asphyxié financièrement par les ponctions des actionnaires pour se rembourser.

Si l'on brade le peu de potentiel qui reste au Racing, qu'adviendra t'il quand Fontenla voudra arrêter les frais :-/
  • guigues a écrit, le 2010-03-23 16:05:08 :
    Il convient d'ajouter 300 000 € de frais et la note ne fera qu'augmenter avec notamment les nombreux litiges en cours.

Cela fait beaucoup d'argent investi pour un résultat final très incertain. Et quand bien même Fontenla réussissait à remettre le Racing en D1, le club serait asphyxié financièrement par les ponctions des actionnaires pour se rembourser.

Si l'on brade le peu de potentiel qui reste au Racing, qu'adviendra t'il quand Fontenla voudra arrêter les frais :-/

et qui vous dit qu'il ne veut pas rester sur le long terme ?
    tout assainir
    s'entourer de talents
    budget équilibrer
    vision sur 10 ans

c'est tout de même simple de comprendre qu'il ne peut pas faire de plus value a court terme vous le reconnaissez vous même ..

que vous n'aimiez pas les méchants financiers pourquoi pas mais s'il préférait un club avant dernier de ligue 2, il est vrai que ce n'est pas son objectif.

Vous avez une mémoire courte .

Vous pensiez sérieusement qu'il accepterait de partir en perdant de l'argent pour faire plaisir a des repreneurs locaux.

Le risque qu'il a pris est un petit risque pour un financier mais il n'acceptera de le perdre de sa propre initiative et non en se faisant avoir par une offre bancale de types sans argent.

les 3/4 ne le supportent pas car il n'a pas de charisme ....

Vous savez tous très bien qu'il y a fait yoyo avec le racing a cause des menaces qu'il a reçu ...

avec tout ce qu'il a vécu vous croyez vraiment qu'il va partir.

mais c'est impossible et personne ne lui dira comment dicter l'avenir du club , personne.

Il a payé le racing et entend bien réussir son pari.

le jour ou vous comprendrez cela au lieu de lui baver dessus.

vous en êtes devenu ridicule a le lyncher a longueur de temps.

vous n'avez pas réussi a avoir sa tète alors maintenant vous passez vos journées a radoter ...

super l'image d'une partie des supporters

"il nous a volé notre beau club chéri, premier de ligue 1, ce pourri de financier"

pathétique comme image
  • Citation:

Spéculation qui peut très bien se répartir sur plusieurs saisons de L1, et qui n'impacterait que très peu le budget et donc le sportif.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives