La presse régionale et le Racing (DNA - L'Alsace)
Flux RSS 3091 messages · 375.129 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par maitre-splinter
-
mi-chauveeh eh eh, hier j'ai réalisé que je connais la fille de Stéphane Godin ! D'ailleurs ça va même faire 2 ans que je la connais sans avoir fait le lien avec M. Godin. Bref, ... si vous avez des questions pour lui ...
De mon côté, je lui ai demandé un othographe O:)
PS: 1er message sur le forum :D :)) B-) -
ca fait bien longtemps que l'alsace a plus qu'un train d'avance sur les dna. En plus, il y a quelques années les dna avaient un partenariat avec le rcs, et donc forcément ils "n'osaient" pas tout dire....
il vaut mieux lire l'alsace que les dna pour avoir les vraies infos. -
Tu veux dire les infos à l'emporte-pièce souvent démenties dans la foulée?
-
mi-chauve a écrit, le 2010-02-27 15:24:57 :
De mon côté, je lui ai demandé un othographe O:)
Un autographe je sais pas mais des cours d'orthographe oui tu devrais peut-être lui demander :D Désolé mais c'était trop tentant. -
27/02 15:34 Tu veux dire les infos à l'emporte-pièce souvent démenties dans la foulée?
compare le nombre d'infos sorties par les dna et l'alsace, et tu verras qui en sort le plus, et surtout qui les sort le premier ! -
La liberté de la presse attaquée. Le site internet STRASTV.COM, primé par le Club de la Presse 2010 a été contraint de fermer pendant 6 heures son site, suite à une attaque informatique massive.
D'après les premières informations (logs serveurs), il s'agirait d'une attaque émanant de Turquie (via le réseau de télécommunication TurkTelekom). Cette attaque a démarré le jour de la manifestation des Kurdes à Strasbourg, après la publication du sujet de la rédaction, qui donnait simplement la parole aux manifestants. Le hacker s'est introduit dans notre interface pour y installer des scripts qui saturent notre serveur d'hébergement. Ces mêmes scripts cachés ont été activés dans la nuit de mercredi à jeudi 25 Février, obligeant notre hébergeur à fermer l'accé à notre site internet. Cette attaque n'a eu aucune conséquence sur nos utilisateurs dans la mesure ou elle ne concerne que notre serveur d'hébergement.
Nous avons d'ores et déjà mis en place un site temporaire ou les internautes peuvent retrouver nos derniers reportages et le flux en direct StrasTVLive. Dans les faits nous émettons toujours, mais depuis une interface temporaire et simplifiée.
Nous mettons en place un système de dons à la manière de Wikipedia, et lançons un appel de soutien afin de récolter des fonds pour mettre en place notre nouveau site internet, plus interactif et d'avantage sécurisé contre les attaques informatiques.
Soyez assurés que nous travaillons activement à régler ce problème. Nous nous excusons auprès de tous nos internautes pour la gène occasionnée.
En attendant notre nouveau site internet, faites tourner : il en faut plus à StrasTV pour renoncer à sa mission d'information.
Les internautes peuvent se connecter à notre site temporaire : www.strastv.com et réagir sur le "Mur StrasTV" spécialement mis en place.
Stras TV
C'est moche... -
C'est moche pour Stras TV effectivement...
Sinon sur la question de la nomination de Cornelie à la place de Seck, les DNA se sont encore fourvoyées en annonçant un Pignatelli hier avant de dire aujourd'hui que c'est bien sûr Cornelie qui prendra la place de Seck "tout naturellement".
ON peut reprocher à l'Alsace de tirer parfois trop vite et dans tous les sens mais pour le coup il sont resté sobres et on encore eu raison. -
Namur, Keller premières victimes colatérales de la descente du Racing?
en tout cas de nouvelles plumes viennent de faire leur apparition aux DNA
mais si c'est pour faire du copié-collé de ce qui se raconte sur cieletblanc et racingstub :-( -
D'ailleurs l'auteur ne semble pas être allé plus loin que la première page du forum de cieletblanc ... un mauvais copier collé à mon avis.
-
La presse de ce jour est assez poignante, notamment sur les salariés qui vont être licenciés (Ils peuvent remercier Ginestet d'avoir saccagé le club et être à l'origine à 70% de leur licenciement )
-
spaetzlemann a écrit, le 2010-05-16 09:04:11 : Namur, Keller premières victimes colatérales de la descente du Racing?
Ce serait pas excessivement grave. :) -
guigues a écrit, le 2010-05-16 12:13:45 : D'ailleurs l'auteur ne semble pas être allé plus loin que la première page du forum de cieletblanc ... un mauvais copier collé à mon avis.
Oui j'ai pas trop compris, d'abord le journaliste parle de racingstub puis il me semble que toutes les citations viennent du forum du KCB non ? -
echouafni a écrit, le 2010-05-16 15:13:15 : La presse de ce jour est assez poignante, notamment sur les salariés qui vont être licenciés (Ils peuvent remercier Ginestet d'avoir saccagé le club et être à l'origine à 70% de leur licenciement )
Si on rajoute 100 % pour les joueurs et 50 / 50 pour Fontenla / Courbis. Ça va nous faire un sacré total
-
zvain a écrit, le 2010-05-16 15:47:53 : guigues a écrit, le 2010-05-16 12:13:45 : D'ailleurs l'auteur ne semble pas être allé plus loin que la première page du forum de cieletblanc ... un mauvais copier collé à mon avis.
Oui j'ai pas trop compris, d'abord le journaliste parle de racingstub puis il me semble que toutes les citations viennent du forum du KCB non ?
C'est n'imp en effet.
Denis Tocard mérite bien son nom. -
garkham a écrit, le 2010-05-16 15:25:14 : spaetzlemann a écrit, le 2010-05-16 09:04:11 : Namur, Keller premières victimes colatérales de la descente du Racing?
Ce serait pas excessivement grave. :)
En effet. Plutôt eux, avec leur plume pitoyable, que les salariés du Racing :D -
Une fois de plus, l'Alsace a sa petite longueur d'avance au niveau des infos sur le club.
Pendant que les DNA reviennent sur la saison faute d'avoir du biscuit frais à croquer, l'Alsace entame une série dans le style "du rififi en coulisse" sur les 2 derniers mois. Du triste pour les supporters mais du lourd au niveau de l'anecdote pure. J'ai hâte de lire la suite, maso que je suis (mais je crois qu'à ce stade, je ne suis pas le seul hein?). -
« Oh yé, de Racing... »
La relégation du Racing, club centenaire et véritable phénomène de société dans notre région, ne laisse personne indifférent. Les lecteurs des DNA s'expriment, de manière parfois passionnée, et tentent de trouver des explications ou... des fautifs. Extraits.
Jean-Claude Buch, Amélie les Bains.
« Le football alsacien en deuil, le Racing en National ! Où sont-ils ces soit-disant sauveurs ? Nos anciens se retournent dans leur tombe ! Et avec ça, un certain président voulait un nouveau stade. Même les cigognes vont quitter l'Alsace ! »
« Bravo à M. Ginestet »
Jean-Jacques Wickersheimer, Balbronn.
« Oh yé, de Racing ! Bravo quand même à Monsieur Ginestet qui devait être le président du renouveau au Racing. Deux relégations en Ligue 2 et une remontée plus loin, nous sommes en National.
Ce cher président qui voulait surtout ne pas revendre le Racing à n'importe qui, surtout pas à Monsieur Kientz, supposé être un
« Jack Kashkar » en puissance. Monsieur Ginestet a réussi à trouver son ou ses « Jack Kashkar », car on ne sait toujours pas qui dirige le club. »
« Une addition
de mauvaises décisions »
Danièle Kehren, Strasbourg.
« Ce matin (NDLR: samedi dernier) en me réveillant, j'ai la nausée. Strasbourg en National ! Même dans le pire de mes cauchemars, cela ne pouvait arriver. Cette catastrophe n'est en définitive que la conclusion malheureuse d'une addition de mauvaises décisions prises depuis plusieurs décennies par des dirigeants les plus incompétents ayant jamais exercé dans le football.
Le rôle joué récemment par la municipalité actuelle n'a pas contribué à améliorer la situation. Nous disposions il y quelques temps d'un centre de formation qui a permis de faire émerger quelques jeunes de valeur. Qu'a-t-on fait ? On les laisse partir et à leur place on embauche des joueurs qui ne coûtent pas trop cher mais qui ne savent pas jouer au football !
A présent, la première chose que j'attends, c'est la démission collective de tous les membres du conseil d'administration, car pour moi ce sont eux les premiers responsables de cette gabegie. Il faut reconstruire sur des bases solides avec des footballeurs et non avec des coureurs à pied.
J'ai la gueule de bois et j'ai honte d'être strasbourgeoise. »
« Très triste
pour Pascal Janin »
Claude Klotz, Strasbourg.
« Quelle honte et quelle tristesse pour une ville comme Strasbourg capitale de l'Europe en National !
Je suis surtout très triste pour Pascal Janin. Avec peu de moyens, il avait réussi à nous faire croire au maintien.
L'équipe, très franchement, n'a eu que ce qu'elle mérite, à part quelques joueurs de bon, même parfois de très bon niveau.
Maintenant il faut reconstruire. Mais de grâce, stop avec les gloires des années 1970-1980. Certaines personnes ressortent de l'ombre et passent à la télé, pour faire voir qu'elles existent encore et bizarrement, ce sont des anciennes gloires.
Maintenant, il faut du sang neuf et surtout des dirigeants avec de l'ambition et non des querelles de clocher. »
« Le Racing a touché le fond »
Timothy Butler.
« Depuis 18 ans que je supporte le Racing, je croyais que j'avais enduré le pire. Mais ça y est, cette fois le Racing a touché le fond et j'ai bien peur qu'il ne s'en relèvera jamais !
Quel club en Europe, qui se dit vouloir rivaliser avec les meilleurs de son pays, a-t-il déjà sombré au 3e niveau, si c'est effectivement à celui-ci que s'arrêtera la chute du Racing ?
Il est l'heure de dire merci. Merci aux innombrables propriétaires et dirigeants incompétents qui ont joué aux apprentis sorciers cette saison avec un club centenaire. Et surtout, merci à Philippe Ginestet qui a repris un club en Ligue 1 et engagé en Coupe d'Europe et qui l'a laissé dans les bas-fonds de la Ligue 2, en n'ayant d'autre souci lors de sa revente que sa situation financière personnelle sans aucune pensée pour le bien ni l'avenir du club. Racing Club de Strasbourg 1906-2010. »
DNA -
Un avenir à reconstruire
J.-P. Diebold, Geispolsheim
« Le pire est arrivé, il faut en tirer le meilleur. C'est arrivé à d'autres et ils ont survécu.
Restons fier de notre région, de notre club favori. Respectons tous ceux qui ont essayé, avec plus ou moins de succès, de régler les problèmes. Dans cette situation personne n'est jamais tout blanc ni tout noir. Il faut savoir admettre, que cela convienne ou non, que les propriétaires actuels du Racing le sont en toute légitimité. Arrêtons de tirer sur le pianiste : il faudra vivre avec, à moins de trouver une autre solution, légitime également, pour instaurer une autre gouvernance.
Mettons de coté, de part et d'autre, notre ego personnel et construisons un embryon de solution en dehors de toute haine et parti pris.
Deux problèmes fondamentaux se posent :
- qui est prêt à s'engager financièrement et durablement pour en assurer une assise financière indispensable à tout projet futur ?
- qui est prêt à s'engager à fond pour promouvoir un projet sportif compatible avec les aléas du National et permettre une remontée dès la saison prochaine en Ligue 2 ?
Il doit certainement se trouver un groupe de personnes compétentes et disponibles pour essayer de fédérer et de faire fructifier cette idée. »
Pourquoi ne pas s'inspirer
de l'esprit des SR Colmar ?
Luc Simon, Strasbourg
« C'est la loi du sport : le R.C.S. a fait une mauvaise saison, il est maintenant en National. C'est une véritable catastrophe pour toute notre région et il va falloir reconstruire le club.
Depuis quelques années déjà le feu couvait sous la cendre. Inutile désormais de chercher les responsabilités, c'est avant tout une addition d'erreurs commises par des dirigeants successifs qui se sont tout simplement servi du Racing à des fins personnelles au lieu de servir le football alsacien. Le bilan est accablant, tournons la page et... repartons de l'avant.
Cette situation aura le mérite de faire le tri entre les vrais et les faux défenseurs du Racing, à tous les niveaux de la hiérarchie du club. Il y a quelques décennies, les Pierrots Vauban avaient volé au secours du Racing... L'histoire est un éternel recommencement.
Pourquoi ne pas s'appuyer maintenant sur les S.R. Colmar pour redonner des couleurs au Racing et créer une dynamique alsacienne, à Strasbourg ses infrastructures, à Colmar son état d'esprit !
Comme de nombreux autres fidèles abonnés, je suis contraint de déplorer que ce qui faisait le plus défaut au Racing, c'était précisément l'esprit "club" qui avait disparu au fil des saisons... Alors si Colmar pouvait redonner un peu d'"alsacianité". Et que dire d'une belle et solide entente entre nos deux départements, au moment où nos politiques parlent de fusion.
Enfin, les exemples de regroupements réussis entre clubs dans le football actuel nous montrent la voie : Arles-Avignon en Ligue 1 et Evian-Thonon en Ligue 2. En avant le Racing-Colmar-Strasbourg ! »
Le Racing vu du FC Stockfeld
Jean-Joseph Wantz, Schiltigheim.
«Supporteur de longue date (j'étais à Lyon le soir du titre de 1979), président fondateur du FC Stockfeld Colombes avec des amis et quelques copains, nous avons créé le club, avec très peu de moyens (pas d'argent, pas de terrain), nous avons débuté en 4e division départementale à l'époque et nous évoluons aujourd'hui en Promotion.
Le Racing, avec son beau et grand stade et son public, va-t-il se retrouver bientôt en promotion, avec la perspective d'un derby avec le Stockfeld? J'espère que non. Je souhaite que le club retrouve l'allure de 1979. Allez les Bleus et à bientôt, avec un président alsacien!»
Il faudra du courage
Patrice Lang, Strasbourg
«Le Racing est en National. Une surprise? Pas vraiment. Je plains les supporters des divers kops. Pour eux, qui sont là, tous les jours, à tous les matchs, il faudra du courage dans les prochains temps. Mais ne nous voilons pas la face, les problèmes au Racing ne datent pas d'hier.
Il y a près de 30 ans, le tandem Bord/Gress a mis le feu au stade, au propre comme au figuré. Puis il y a eu M. Hechter, qui voulait déjà du football "bling bling", la période de M. Weller était assez calme, puis il y a eu M. Proisy, mais on n'y a vu que du feu...
Puis nous avons eu M. Ginestet, qui ne savait pas ce qu'il voulait et puis les cinq présidents de cette année avec un actionnaire qui est tombé "amoureux" d'un club boiteux. En presque 30 ans, combien de montées et de descentes d'une division à l'autre, on ne les compte plus.
J'espère que le Racing se relèvera vite, à moins que le stade de la Meinau ne soit dans l'objectif d'un investisseur immobilier... A bon entendeur.»
DNA -
Le niveau des DNA est vraiment médiocre en ce moment, en ce qui concerne la couverture du Racing: quelques témoignages sans grand intérêt et un article quotidien où on apprend rien de neuf. En face, l'Alsace lâche scoop sur scoop et cerne bien le climat actuel.
-
Fontenla et Plessis peuvent être rassurés, ils peuvent commencés la grande braderie en douce. Stéphane Godin est en congés jusqu'à mi-juin les secrets seront donc bien gardés.
-
Je vois pas bien ce qu'ils peuvent brader .... Le club ne vaut plus rien, les joueurs ont pour la plupart été moyens et même en vendant des joueurs on aura probablement pas le budget pour l'année prochaine
C'était de toutes façons pas le but.
Avant de faire mumuse sur le marché des transferts ils faut des jeunes attrayants et un club qui ressemble à quelque chose. Ils vont pas faire fortune sur le dos d'un club de national, ils ont bien plus vite fait de joueur leur argent en bourse. -
A noter que maintenant, L'ALsace publie un article sur le racing un jour sur deux...Terrible ce national...
-
Godin est en vacances ...
-
Dans le style "Les DNA ne savent pas quoi raconter", ce matin c'est pas mal !
Un club de retraités pour gérer le Racing...
~o)
Armand a un plan
Président du FCO Neudorf à l'époque où le club évoluait en Division 3, soit l'équivalent du National, Armand Fauth réagit à la descente du Racing. Et propose surtout quelques solutions originales pour sauver le club.
Armand Fauth a beau avoir 72 ans, il a encore « tous ses neurones », comme il le dit lui-même avec humour. L'ancien président du FCO Neudorf - et ancien cadre dirigeant chez Calberson, grand nom dans l'histoire du sponsoring sportif - connaît « l'antichambre du foot pro », comme il qualifie le National.
« Une location-gérance
le temps de calmer le jeu »
Le FCO Neudorf, au milieu des années 80, est en effet le dernier club bas-rhinois à avoir évolué dans cette troisième division du foot français. Alors dire que les malheurs du Racing ont fait réagir l'alerte septuagénaire est un euphémisme : Armand Fauth a mis au point un plan pour redresser le club, rien de moins.
« Je suis bénévole dans de nombreuses associations, j'ai dirigé un club de foot. Et je suis prêt, toujours bénévolement, à aider le Racing », expose Armand Fauth avec le sourire.
Après un bilan sans concession des errements qui ont conduit à la relégation (changement d'entraîneur après le premier match, bouleversements à la tête du club, luttes intestines, joueurs sans amour du maillot...), Armand Fauth dresse un état des lieux.
Et propose notamment de mettre en place « un audit neutre », pour vérifier la situation financière réelle du club avant le passage devant la DNCG.
Mieux, l'ancien président du FCO lance aussi des pistes pour mettre au point « un plan ORSEC ». Plan d'ailleurs pas si farfelu qu'il peut en avoir l'air et qui évoque notamment la mise en place « d'une nouvelle structure intermédiaire ».
« Il existe une formule de gestion provisoire destinée à éviter le dépôt de bilan ou la liquidation, énonce Armand Fauth, ça s'appelle la location-gérance ».
Le système, selon lui, est simple : un repreneur potentiel gère le club, « le temps de calmer le jeu ». Ce repreneur - Fauth cite notamment le "pool" alsacien - verse une redevance de location aux actionnaires, mais s'occupe de la gestion quotidienne du club.
A terme, ce repreneur pourrait racheter les parts des actionnaires majoritaires une fois la « situation assainie ». Reste tout de même un bémol : « La DNCG accepterait-elle ce type de structure ? », s'interroge Armand Fauth. Pas sûr...
Enfin, point essentiel soulevé par ce retraité plein d'idées : la mise en place d'un « plan d'austérité ». Avec un élément phare mis en exergue : la mise en place d'une direction collégiale et bénévole à la tête du club.
Une bande de retraités
pour sauver le Racing ?
« Des cadres à la retraite capables d'aider dans le domaine informatique, le marketing et autres, j'en connais », poursuit même Armand Fauth, qui se dit prêt à s'engager lui-même si besoin est.
Une bande de retraités sans le sou, mais pourvue d'idées, pour sauver le Racing ? Pas certain que cela fonctionne. Mais il est tout de même bon de voir qu'en ces périodes troubles, les volontés ne manquent pas.
Ne dit-on pas qu'à défaut de pétrole, en Alsace, on a au moins des idées ?
Barbara Schuster
-
et à défaut d'idées, aux DNA, on a quoi ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.